Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Médias de mon enfance, réveillez-vous ou disparaissez ! | Page d'accueil | Invitation d'Aujourd'hui Autrement : "Peut-on changer la politique pour demain" »

17 novembre 2008

Là.

Je suis là. J'écoute, je lis, je vous lis ;-), j'observe la tectonique des plaques politiques. La politique française est victime de son jeu d'institutions et de l'archaïsme de ses partis ; ses acteurs, aveuglés, obnubilés et paralysés par les présidentielles.

J'ai de la peine pour mes amis adhérents socialistes, ils n'ont pas mérité cela. Aucun engagement au service de son pays ne devrait être traité de la sorte par les appareils. Ces appareils ne sont pas dignes de ce que des citoyens leur offrent comme temps, comme idées, comme énergie.

Je mets en garde celles et ceux qui se réjouiraient de la crise au PS : elle est symptomatique d'une crise beaucoup plus grave, nos commentateurs refusent de le voir : une crise de société, une crise politique et une crise de représentation. Qui que nous soyons, quelque soit la sensibilité à laquelle nous nous référons, posons nous les bonnes questions. Ou nous échouerons sur le long chemin de l'apprentissage de la démocratie.

Attention à ces repères qui tombent un à un, le lien de confiance entre les français et leurs représentants qui se fracture chaque jour un peu plus. Face à l'incapacité des politiques à incarner et à proposer des alternatives, il y a deux chemins : le dégoût/désintérêt/absention, ou la radicalisation. Je veux croire que, du fond de nos consciences, nous ferons tout ce qui est possible de faire pour éviter ces conséquences de nos inconséquences.

Commentaires

À tes côtés, Quitterie, pour te soutenir, et nous ferons tout ce que nous pourrons.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 novembre 2008

Entièrement d'accord avec ton texte, tes craintes, et tes espoirs, tes doutes...mais sur que quand on veux on peux et qu'on peut parfois changer le court des choses..qu'on peut inverser la vapeur ensemble, uni autour de mes rêves, de mêmes convictions, de mêmes valeurs.

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2008

Allez, allez, on s'y met ;-)

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2008

Oula c'est puissant ça encore :)

Écrit par : Sébastien Pereira | 17 novembre 2008

Je ne suis pas certain que ce soit un problème spécifique au PS : l'UMP et le Modem c'est différent dans la forme, mais pour le reste ?.

Je ne suis pas certain non plus que ce soit un problème spécifiquement français : le taux de participation aux élection nationales dans les autres pays est me semble-t-il faible.

En fait c'est le modèle représentatif, qui ne correspond plus à l'époque, qui me semble en crise. Dans ce sens l'élection d'Obama à la présidence des USA est porteur d'espoir il me semble (quoi qu'en disent les cyniques).

S'il parvient à faire de la politique autrement (mettre en place une dose de participatif par ex.) cela pourrait devenir un modèle qui pourrait se dupliquer dans d'autres pays ... à suivre donc :-)

Écrit par : ~laurent | 17 novembre 2008

@Laurent : oui tu as raison mais je pense qu'à côté d'Obama chacun doit de son côté travailler déjà sur ce modèle chacun a son niveau..je crois beaucoup à l'effet masse, l'effet boule de neige..

@Quitterie : j'aime beaucoup les consequences de son inconsequence...

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2008

Avec la gravité des jeunes filles que la vie a déja façonnées,et oui on a tous un peu de féminin en nous ,et bien avec cette gravité je voudrai dire que les citoyens sont en attente oui en attente non pas des partis politiques mais plutôt des collectivités pour qu'elles se saisissent des principaux enjeux liés aux transformations de la société française.
De leur capacité à répondre à ces mutations et à entrer dans une démarche ,on va dire proactive,dépend la relation de confiance qui les unit à la population.
Le défi pour la France ,comme l'occident, est immense comme et surtout l'égalité des chances,la citoyenneté,le vieillissement démographique,la mobilité ,l'Europe ,la mondialisation.La complexité de ces défis et donc de ces problématiques ; la nécessité d'y répondre rapidement et maintenant le contexte financier contraint; rendent en effet plus que jamais important la mutualisation des outils pour faire face à ces défis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 novembre 2008

@virginie v
> chacun doit de son côté travailler déjà sur ce modèle
> chacun a son niveau..je crois beaucoup à l'effet masse,
> l'effet boule de neige ...

Je pense que tout est lié. Si Obama a gagné c'est que le terrain était prêt ... le terrain n'est pas encore prêt en France. Mais quoi qu'il en soit cela viendra en grande partie "d'en haut", d'un fédérateur.

Nous pouvons agir individuellement au niveau local. Pour agir au niveau national il faut (encore) passer "par en haut".

Dans ce sens les USA ont un rôle important à jouer. L'exemple américain influence fortement le "Marketing politique" français (et étranger) :

- Giscard s'est inspiré de Kennedy
- Sarkozy de Bush
- xxxx 2012 ou yyy 2017 s'inspirera (peut être) d'Obama

Écrit par : ~laurent | 17 novembre 2008

Très bon billet :-)
Je serai à Quimperlé le 14

Écrit par : Claudio Pirrone | 17 novembre 2008

@laurent : tout à fait d'ac avec toi
@Claudio : cool, moi aussi ;-)

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2008

@ Doume

Merci de m'avoir lu samedi dernier
J'espére que tu t'es reposé.
Je suis content de tous ces hommages qui fleurissent sur Barack mais il fait paraitre notre pays vieux et recroquevillé.
Pour moi il est allé prendre place dans la plus immense des mythologies.Cette espérance qui a raillié les coeurs et les suffrages lui a permis de reussir ce sidérant défi:un noir à la Maison-Blanche 45 ans apres le rêve de Luther King,quand il était impossible A UNE JEUNE FILLE BLANCHE DE L'AGE DE SA MERE DE S'ASSEOIR à coté d'un Noir dans un de ces Etats du Sud d'où elle était originaire.

Ce n'est pas que l'automne est inspirateur de reflexions mais je vais aller voir la mer cet aprés midi du Coté d'Andernos histoire de me ressourcer,ce n'est pas loin de la maison.

Ce n'est pas un paradis perdu car les paradis perdus sont ceux de l'enfance mais c'est une terre et une mer aimées.

Bonne journée à toi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 novembre 2008

@Laurent

"xxxx2012 ou yyy2017"

Ca veut dire qu'il faudra encore et encore s'en remettre à un être providentiel, à ersatz de messie !?

Tiens, et si on décidait de ne compter que sur nous ? Et si on se disait que l'avenir sera citoyen, que le pouvoir ira à ceux qui font ?

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 novembre 2008

@ Benjamin
Je suis en train de lire "Résister, c'est créer", de Florence Aubenas et Michel Benassayag: ça dit exactement ce que tu dis... et en beaucoup mieux en fait!
;-)

Écrit par : GuillaumeD | 17 novembre 2008

Guillaume et Benjamin,
n'oubliez pas sur le thème : résister c'est créer et créer c'est résister, l'appel du 60 ème anniversaire du Conseil national de la résistance.
A lire ici par exemple : http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2006/04/crer_cest_rsist.html

Écrit par : Quitterie | 17 novembre 2008

Quitterie >>> "J'ai de la peine pour mes amis adhérents socialistes, ils n'ont pas mérité cela."

Merci de ta sollicitude, Quitterie. Tes propos contrastent heureusement avec les déclarations politiciennes mesquines que beaucoup se plaisent à faire ces jours-ci, y compris Bayrou.

Pour ma part, en tant qu'adhérent du PS, je me sens fatigué. Fatigué et agacé, ainsi que je l'ai écrit sur mon blog...

Jeudi (ou vendredi prochain), nous verrons bien à quoi tout cela aboutira. Pour l'instant, personne de peut vraiment dire ce qu'il va se passer... En tout cas, nous ne sommes pas au bout de nos peines... :-/

Amicalement, :-)

Hyarion, l'anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 17 novembre 2008

Salut Hyarion ;)

Écrit par : Hervé Torchet | 17 novembre 2008

@ Hyarion

Il ne faut pas être fatigué, ni agacé. Il faut faire comme Quitterie, tracer sa voie, réunir, fédérer et on finit toujours bien par émerger, c'est à dire, non pas gagner (enfn, pas tout de suite, bien sûr ;-)) mais être entendu.

Dans la Marne, j'ai un ami qui m'invite au PS à chaque fois que je le vois parce que la section locale marche super et qu'il y a là des gens desquels il se sent proche et qui ont les mêmes idéaux (que moi aussi dit-il!).

Je n'irai pas mais je suis contente de savoir que le PS au local, ça marche et que les simagrées des chefs n'entament pas la foi des militants qui sur le plan de la politique municipale ou territoriale, travaillent, font des propositions, animent, s'opposent avec énergie et même avec des initiatives que je trouve excellentes.

Penser local agir local, c'est ça qu'ils disent dans Benassayag et Aubenas à la fin du bouquin! Le seul remède contre le bla-bla et l'esprit de système...

Courage Hyarion et quoiqu'il se passe, toi, tu traces...

Écrit par : Mapie | 18 novembre 2008

@ Hyarion

Il ne faut pas être fatigué, ni agacé. Il faut faire comme Quitterie, tracer sa voie, réunir, fédérer et on finit toujours bien par émerger, c'est à dire, non pas gagner (enfn, pas tout de suite, bien sûr ;-)) mais être entendu.

Dans la Marne, j'ai un ami qui m'invite au PS à chaque fois que je le vois parce que la section locale marche super et qu'il y a là des gens desquels il se sent proche et qui ont les mêmes idéaux (que moi aussi dit-il!).

Je n'irai pas mais je suis contente de savoir que le PS au local, ça marche et que les simagrées des chefs n'entament pas la foi des militants qui sur le plan de la politique municipale ou territoriale, travaillent, font des propositions, animent, s'opposent avec énergie et même avec des initiatives que je trouve excellentes.

Penser local agir local, c'est ça qu'ils disent dans Benassayag et Aubenas à la fin du bouquin! Le seul remède contre le bla-bla et l'esprit de système...

Courage Hyarion et quoi qu'il se passe, toi, tu traces...

Écrit par : Mapie | 18 novembre 2008

Pour en revenir au parti socialiste, l'appareil du parti est en crise, les éléphants usés. Il nous reste un seul espoir : faire confiance à la lucidité et à la clairvoyance de la base qui désignera la future première secrétaire (désolé pour Benoît Hamon, mais je ne pense pas que sa ligne politique ai la moindre chance de rallier la majorité !).

Pour ma part, même si on peut la critiquer, Ségolène Royal est quand même celle qui a le plus fait évoluer le parti socialiste ces derniers mois, notamment sur l'impérieuse et évidente nécessité d'une alliance avec le MODEM pour les prochaines élections présidentielles. Je ne vois pas en effet, comment le candidat socialiste va pouvoir passer la barre des 50% avec les seules voix socialistes, PRG, écologistes, vertes et les ingérables voix de l'extrème gauche.

A cet égard, Martine Aubry et Benoît Hamon, avec une ligne politique archaïque, condamnent le parti socialiste à rester dans l'opposition pendant de nombreuses années...

Mais comme le dit justement Quitterie, la crise n'est pas qu'au parti socialiste, c'est la crise de la représentation politique dans son ensemble. Même à l'U.M.P., l'appareil est verrouillé et tenu par Nicolas Sarkozy et sa garde rapprochée, mais derrière la crise est latente et le château de cartes peut là aussi s'effondrer...

C'est donc à la base de faire évoluer les appareils politiques, aux citoyens de prendre en mains leur destin, en participant, en s'engageant, en s'exprimant et surtout en dialoguant comme nous le faisons ici, afin pour qu'on ne nous impose pas une organisation collective que nous ne souhaitons pas !

Écrit par : Francis | 18 novembre 2008

@ Francis


Peut être que vous ne connaissez pas ou peut être connaissez vous les Conseils de Développement qui sont crées à un échelon assez important c'est à dire l'intercommunalités.Ici à Bordeaux ils sont au niveau de la Communauté urbaine.
Ils se composent d'environ 160 personnes en plusieurs colléges comme eco,PME innovantes orgs parapublics et publics universités ecoles instances culturelles ,domaine social assos qui luttent contre les discriminations,la diversité citoyenne etc...etc....
L'idée est de mélanger tout le monde et de pas ceder à la notabilisation.
Je crois que c'est pas mal ces Conseils de Développement,c'est encore mitigé mais j(y crois.
Sinon ils fonctionnenet par auto saisine.
Voilà un exemple de démocratie participative mais il faut trouver des relais pour rencontrer des populations devenues invisibles voire silencieuses.
A Montréal l'office de consultation publique passe par Facebook.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 novembre 2008

lire "j'y crois"
lire "ils fonctionnent"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 novembre 2008