Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jean-Hugues Bourgeois quitte sa ferme | Page d'accueil | Regardons nous. Regardons la France. Voilà, maintenant vous savez,... encore un peu plus. »

02 décembre 2008

Des petits actes concrets provoquent de grandes joies : nous avons installé Ubuntu sur l'ordi de la maison et je kiffe ! ;-)

Lors de l'Ubuntu Party de ce week-end à la cité des sciences, était vendu pour 1 euro un CD d'installation d'Ubuntu. Depuis déjà longtemps j'utilise Mozilla Firefox, à la maison, nous avions Open office, mais il nous manquait quelque chose...

ubuntu.jpg

Et bien, Ubuntu c'est trop bien ! Graphiquement c'est sobre, classe, j'ai eu l'impression de redécouvrir mon ordinateur, même ma façon d'écrire sur mon blog. Les polices sont trop jolies. Je n'ai aucune compétence technique, c'était trop facile de l'installer. Vous allez me dire que j'ai découvert l'eau chaude ? C'est vrai, mais mieux vaut tard que jamais ;-)!

Et puis, la cerise sur le gateau, l'impression de participer à son petit niveau de consommateur, de citoyen, à une grande aventure humaine, un projet de société, une autre logique : coopérative, entraide, solidarité, création de richesses sur du service et donc des humains plutôt que sur des lignes de codes.

Voilà, j'avais juste envie de partager ce moment de grâce dans ce monde de brûtes.

Ps : rien à voir : vous avez vu, la Chanson du dimanche a posté une nouvelle chanson, l'histoire de Luc et Louise. Ca fait du bien de les entendre à nouveau.

Commentaires

Je partage cet avis et le plaisir qui va avec. mais il reste au moins un appareil qui resiste (plus pour très longtemps) encore, c'est le telephone portable.

Écrit par : Alain | 02 décembre 2008

C'pas trop tôt !

Écrit par : Tann | 02 décembre 2008

Formidable ! Ca devient vraiment parfait, chez toi ! ;)

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2008

pour le téléphone portable
Neo Freerunner (GTA02), le téléphone libre du projet Openmoko est disponible depuis le début de cet été
http://linuxfr.org/2008/07/08/24295.html

par contre pour i-phone, c'est tout chaud, l'article est d'hier
http://www.01net.com/editorial/397726/linux-se-fait-une-place-sur-l-iphone/

Écrit par : ccalonne | 02 décembre 2008

Que dire d'autre que bienvenu :) Pour toute aide il faut passer par le site d'ubuntu-fr. Wiki, planet, irc et forum sont là pour vous aider.

Écrit par : Kagou | 02 décembre 2008

c'est super :)
tous mes voeux sincères de bonheur à vous 3.

quelques degrés au dessus de zero...
http://www.youtube.com/watch?v=_eH3wLkChx4&hl=fr

Écrit par : xyz | 02 décembre 2008

Très bien, vous m'avez convaincu, surtout Pierrick et QUitterie que j'ecoute ! j'essaye!

Écrit par : virginie v | 02 décembre 2008

Bravo !

Écrit par : Tristan | 02 décembre 2008

Super, bienvenue au club !

Écrit par : Jérôme Helbert | 02 décembre 2008

Bonjour,

Bravo :)
Et au cas où, il y a un petit livre très bien fait "Simple Comme Ubuntu" qui peut vous aider dans votre transition et découverte d'Ubuntu. Il est disponible gratuitement en PDF que vous pourrez consulter en ligne, imprimer, ou vous pouvez encore commander la version papier.

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Écrit par : Ahmad | 02 décembre 2008

Merci à tous pour vos commentaires, petits mots de bienvenue et vos conseils ;-)
Ce soir, nouvelle partie de plaisir avec les pirates : découverte de GCompris V8.4.4, c'est extra ! Avis aux parents.

Écrit par : Quitterie | 02 décembre 2008

Oui ! GCompris est un logiciel génial pour les enfants de tous âges (ma fille y a gouté dès 2 ans). Les logiciels libres sont inventifs, créatifs, nombreux, il ne faut pas s'en priver.
Fais une bise à tes petits !

Écrit par : Jérôme Helbert | 02 décembre 2008

@Jerome et Quit : un logiciel pour moi donc, allo Pierrick explique moi ;-)

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2008

@ Quitterie

Tout un programme, OK.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2008

@Virginie : Sans aucun problème, nous allons réviser nos tables de multiplication en nous amusant ;)
@Quitterie : Un article rafraîchissant, je suis très heureux que tu aies sauté le pas ! C'était simple et pourtant tu viens de faire le plus dur.

Écrit par : Pierrick | 03 décembre 2008

C'est passionnant !

Sur Agoravox on assiste à la dernière tentative de Journalisme Citoyen : un enfant de 13 ans qui dit des textes écrits par ses parents ou un oncle, et dans un mimétisme média qui fiche la trouille.

Ce qui m'amuse, c'est la promptitude du public commun à croire ces conneries tellement évidentes de tromperies.

Cet enfant aura honte, plus tard, quand il reverra ces images, hormis que tout le monde les aura oubliées.

Le journalisme citoyen c'est le retour du magique et du religieux dans les médias, et des plus grosses conneries possibles. C'est un spectacle uniquement conçu pour nous détourner des faits véritables et utiles, tout comme les mainstream medias ont usance de le faire, main dans la main !

Bientôt : le foetus qui publiera un article sur Agoravox et on trouvera bien 1000000 de faux-vrais lecteurs pour le croire.

Écrit par : Demy | 03 décembre 2008

@ Quitterie

Tant pis : j'abandonne.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2008

Le pb c'est la compatibilité... si vous avez un matériel à installer sous une site Linux, c'est la galère, car les drivers ne sont pas toujours au rendez vous. Et puis il y a l'habitude à prendre avec l'arborescence. J'avais testé la suite Mandriva, c'est pas mal.
Les administrations chinoises et brésiliennes ont choisi Linux. En France il me semble que les gendarmeries ont aussi le système d'exploitation ubuntu ?
Combattre windows c'est bien. Sachez tout de même que Microsoft a un pouvoir de pression et de lobby ultra puissant.
Quand on essaye de s'attaquer à Microsoft ;
http://politoblog.com/2007/09/17/l%E2%80%99affaire-microsoft-un-abus-de-position-dominante/

Écrit par : politoblog | 03 décembre 2008

tiens, revoilà DemyLeFoetusAutoSuffisant et sa lubie Agoravox qui repassent...

Rafraichissant... ;)

Écrit par : xyz | 03 décembre 2008

xyz autant dire : personne.

Écrit par : Demy | 03 décembre 2008

Personne ! autant dire le rédacteur agoravocien moyen, soient tous.

Écrit par : Demy | 03 décembre 2008

Je ne résiste pas au (petit) plaisir mesquin de mettre un lien vers un article de Causeur (pas le meilleur loin s'en faut) sur le "libre".

http://www.causeur.fr/liberons-nous-du-libre,1449

Écrit par : ManuD | 05 décembre 2008

C'est fini ce temps là. Aujourd'hui 99% des composants matériels sont supportés par Linux. Au pire, il suffit de faire un portage d'un driver propriétaire et le tour est joué. C'est le cas, par exemple, avec des cartes graphiques Nvidia ou des chipsets wifi mal supportés. Des distributions comme Mandriva One ou Linux Mint portent très bien, aujourd'hui, des composants/chipsets parfois exotiques (et je sais de quoi je parle, mon portable en est rempli...).

Sinon, Quitterie pour tes enfants, essaye Edubuntu. C'est une Ubuntu, mais avec des logiciels ludiques en plus. Autrement, tu as AbuEdu, davantage éducative.

Écrit par : Damien | 08 janvier 2009

Bravo pour ce choix. D'après PCinpact, la gendarmerie nationale et l'assemblée nationale sont passées sous Linux et d'autres administrations sont passées sous le libre (openoffice par exemple)

http://www.lepost.fr/article/2009/03/27/1473130_la-cuisine-des-bits_1_0_1.html

Écrit par : David | 31 mars 2009