« lun. 03 nov. - dim. 09 nov. | Page d'accueil
| lun. 17 nov. - dim. 23 nov. »
12 novembre 2008
Médias de mon enfance, réveillez-vous ou disparaissez !
Je n'achète plus beaucoup de journaux, je n'allume presque jamais la télé et ça risque de... durer longtemps. La chance de passer un week-end en famille, dans un tout petit village de 52 âmes. Loin du tourbillon parisien. Ouf ! Réflexe idiot : pas d'internet pendant quelques jours, quelques livres à revisiter et un petit détour par la presse.
Quelle déception... Quelle rage ! Pour commencer le Point qui donne en haut de son barômètre Madame la minsitre Albanel pour sa loi Hadopi, riposte graduée la félicitant de son triomphe au Sénat : la quasi totalité des sanéteurs ! Quel exploit. ... Quelle honte. Ce petit barômètre oubliant de préciser que 88 % des parlementaires européens s'étaient prononcés contre. Que le gouvernement français de Monsieur Sarkozy, dans le même temps de la présidence temporaire de l'Union européenne, était désavoué et allait à l'encontre de la démocratie européenne.
Des articles forts drôles aussi entre le Point et Marianne, les premiers pour dire combien Obama et Sarkozy étaient taillés dans la même veine d'hommes-sauveurs, les seconds pour dire à quel point ils n'avaient de points communs.
Sans compter les sondages à la noix sur les politiques préférés des français, les turpitudes du PS, déclarations des uns, des autres... Ca c'est de l'info, non ? NON.
Grave. Très grave. Disproportion du couple infernal politiques/média. Le poids des incendies. Ah, la piscine de l'INSEP a brûlé ? Monsieur le Ministre Laporte se précipite. Madame la Ministre Bachelot annonce la minute d'après 20 millions d'euros. Chouette. Et pour le boulevard de l'Hôpital, dans le 13ème arrondissement de Paris, 2 MORTS, 3 blessés grave ?? Rien. Personne. Un communiqué du maire de Paris...
La palme de la bêtise revient tout de même au JDD pour sa une sur Madame Bruni-Sarkozy qui s'engage ! Qui s'engage d'ailleurs à rien du tout parce que la tribune signée par des huiles (soit disant pour la diversité, peuplée de cumulards de renom comme Monsieur Montebourg), Madame ne peut pas la signer. Son propos : elle est elle-même une grande représentante de la diversité (faut-il lui rappeler qu'elle n'est élue à rien), et que son mari, l'est aussi. Il m'avait échappé qu'il n'avait pas franchement fait campagne sur ce thème, qui pourtant me tient à coeur, je l'aurais donc remarqué.
Cette question de la diversité en politique qui revient sans cesse dans nos médias à la suite de l'élection d'Obama, me met en rage. Ce sont les institutions, tantôt les partis qui sont pointés du doigt... Ah bon !!? Bravo... Je le repète ici, comme nous nous évertuons à le dire sur tous les tons : NON CUMUL des mandats. Monsieur Sarkozy a proposé une loi de modernisation des institutions, il avait tout le loisir de mettre en application, l'UNIQUE, la SEULE réforme innovante et qui permettait ENFIN le renouvellement des responsables politiques. De donner à la France ENFIN un visage qui lui ressemble. Et non, Monsieur Sarkozy, par la voix de sa femme et de ses représentants sur tous les plateaux de télé, notamment Rama Yade qui découvrait le non cumul des mandats pour la première fois, dit encore une fois l'exacte inverse de ce qu'il a fait voter.
La commission Balladur avait pourtant mis en avant ce point clé. Raté. Monsieur Sarkozy assumera jusqu'en 2012, l'image archaïque de notre Parlement. Malheureusement, plus aucun média pour lui rétorquer ce fait indiscutable.
Aller, pour la route, un autre exemple de ce week-end médiatique désolant : les images tournées dans le village de Tarnac. La présomption d'innocence, en France, les médias, connaissent pas. Et là, en pleine commémoration du 11 novembre, surgisse nos ennemis publiques numéros uns : les "ultra gauches" (on n'a qu'à dire que quand on sait pas on dit "les ultra gauches" bouh, ça fait peur.). Peuple de France, toi qui es terrorisé par la crise dans laquelle t'a plongé tes bons gouvernants, les terroristes sont là devant toi. Soude toi face à ce danger. Dernière trouvaille de ce long week-end, dernière mise en condition de notre temps de cerveau disponible : des images mêlées des ces personnes arrêtées, des manifs anti-CPE et les casseurs, et évidemment de l'anti-G8 en juin 2007 en Allemagne, à Rostock.
Je comdamne la mise en danger de la vie d'autrui, c'est une chose. Je dénonce ici, la manipulation des images. Les procès à charge alors que des individus sont en garde à vue. J'ai appris à me méfier des médias qui mangent tout cru les bons rapports de Madame Alliot Marie. Cette même Ministre de l'Intérieur qui va très vite sur les circonstances d'"accident" à Villiers le Bel, par exemple. Maintenant, je m'inquiète des annonces trop rapides, qui collent au temps médiatique.
Voilà. J'ai éteint ma télé. Fermé mes journaux. Récupéré mon bon vieil ordinateur. Ca va mieux. Je vais arrêter de perdre du temps. Au moins, sur internet, on ne voit pas les Une, on sélectionne ce qu'on veut lire. On croise les infos, les différents prismes. On ne relit pas dix fois le même article, on zappe, et c'est tant mieux.
La prochaine fois, je n'acheterai rien. Je retournerai voir les agneaux dans ce petit village authentique et j'aurai cette fois-ci du journal pour faire démarrer le bon feu de cheminée pour accompagner le chocolat chaud et le jeu de mémo, où une nouvelle fois je perdrai face à deux tous petits pirates.
00:45 | Lien permanent | Commentaires (39)













