« lun. 27 oct. - dim. 02 nov. | Page d'accueil
| lun. 10 nov. - dim. 16 nov. »
05 novembre 2008
Nuit démocrate : communion mondiale de responsabilités partagées.
Voilà, pour une fois, je vais garder au fond de moi ce que l'élection de BO déclenche chez moi. Trop de choses ont été dites. Dans tous les sens. Evitons l'overdose. Laissons le silence faire son travail et le discernement nécessaire. Je sais que nous avons tous (de quelque sensibilité que nous soyons) à en garder un immense sens de responsabilité partagée sur les années qui s'annoncent, et sur l'impact que nos décisions et actions individuelles et collectives auront.
Juste quelques images-souvenirs de cette soirée émouvante que nous avons co-organisée avec Childeric Müller, à la prod et à l'animation, Christophe Ginisty à l'animation web, live blogging, coordination des interventions de nombreux adhérents démocrates en Europe et dans le Monde (dont Martin Wittenberg en direct de Chicago), Delfyne Sémavoine à la logistique et coordination des bénévoles, et les jeunes démocrates. Super esprit, super pro, bravo !
Je tiens tout particulièrement à remercier l'équipe avec laquelle j'ai travaillé de 22heures à 4h30 du matin pour annoncer les résultats de l'élections aux US : Benjamin Sauzay, Alexandre Grünen, Guillaume Desrosiers et bien sûr Viriginie Votier. Un très grand bravo à tous les bénévoles (Johan, Youssef, Benoît, Amandine, Mip, Fabien, Franck, Pierrick, David, Nicolas, Nora, Stéphane, Marc, Valentin, François, Fred, Jérémie, Guillaume, DJ Hugo, François, celles et ceux que j'oublie...) qui se sont dévoués pour que 1500 personnes vivent ensemble cette soirée. On a croisé au Siège cette nuit là des adhérents démocrates, des sympathisants, des curieux, des adhérents du parti socialiste, des jeunes, plein de jeunes venus voir l'ambiance dans cette maison. Il était beau ce soir là, le visage des démocrates rue de l'Université. A 6 heures, au petit matin, nous étions sonnés, à la frontière du réel, heureux d'aller prendre quelques minutes de repos avant de repartir au boulot ou de reprendre le train pour sa province.
Voici une vidéo du début de la soirée filmée par Hervé Torchet :
23:27 | Lien permanent | Commentaires (43)
04 novembre 2008
Where you gonna sleep tonight ? Au siège du Mouvement démocrate, à partir de 22 heures !
Vous êtes les bienvenuEs ce soir, à partir de 22 heures au 133 bis rue de l'Université. Vivre ensemble une nuit d'animation mondiale. Ce soir nous ne dormirons pas, nous espérons ne pas avoir la gueule de bois, comme dans la chanson "This is the life", d'Amy Mac Donald, demain matin avec un retournement de situation.
Symboliquement, cette élection est très forte, elle ne présage en rien de l'avenir. Elle n'est qu'un espoir, une lueur dans la nuit des crises alimentaires, fiancières, économiques, environnementales, sociétales que nous vivons. Si Barack Obama est élu, n'attendons de lui que ce qu'un être humain est capable de donner à son pays. N'oublions en aucun cas notre responsabilité individuelle et collective dans la société dont nous avons à accoucher. Contrairement à ce que beaucoup d'analystes du XXème siècle veulent nous faire croire "nous sommes simplement dans un rééquilibrage naturel du marché", je crois profondément que c'est une crise de société que nous vivons.
D'autre part, les incroyables campagnes de Barack Obama nous renvoient l'image de la vieille Europe, de la France de l'Ancien Régime. Notamment quand nous regardons objectivement la représentativité de nos parlementaires entre autres. Il est de notre responsabilité, notamment au Mouvement démocrate, de saisir cette chance unique de former et de présenter aux Français des candidats qui soient à l'image de la France d'aujourd'hui. Nous sommes le seul mouvement à vocation gouvernementale de le faire. C'est notre responsabilité.
N'oubliez pas vos ordinateurs portables ce soir pour live blogger, quelques euros pour déguster les hot dogs de circonstance, une pensée toute spéciale aux démocrates partout autour du monde qui se connecteront avec nous ce soir, en direct de notre amphi théâtre.
A ce soir !
11:41 | Lien permanent | Commentaires (33)
03 novembre 2008
Mélanine de Daniel Carton. Quand la fiction nous fait exploser l'actualité et notre médiocrité à la figure
Sciences. Où quand, dans notre société, nous payons des ponts d'or pour rémunérer nos idoles médiatiques : sportifs, femmes-hommes troncs de la télé, ... et que nous versons des clopinettes aux chercheurs.
Mélanine : celle qui définit notre couleur de peau.
Thriller : une mystérieuse épidémie tue des centaines, des millions de personnes dans le monde, le mal choisit ses proies en fonction de leur couleur de peau. Très proche thématique du paludisme, à l'inverse. Dans ce livre, les femmes et hommes de peau de couleur noire sont rescapés de cette épidémie.
Invitation au voyage : Daniel Carton nous entraîne de part le monde, depuis l'enfance de Julius, de ses voyages en tant que professeur de l'Institut Pasteur sur tous les continents, à sa rencontre avec Louise, à Paris. Interdépendance, effet papillon, mondialisation. Les citoyens du monde, tous dans le même bateau, dirigés par des pilotes de la gouverance mondiale étrangement et vraisemblablement incapables de faire face.
Regard acide sur notre société, ses dérives, sa superficialité, sa haine de l'autre pour combler ses peurs. Où quand tout devient grave, peu importe les politiques, les célébrités, ils ne peuvent rien. Nous sommes tous égaux et désarmés face à la mort, la maladie, aux pandémies, à nos vieux. Dans ce roman, seuls les scientifiques ont la clé. Les intérêts économiques et politiques le pouvoir de les pervertir.
Vous refermez ce livre, et vous n'êtes plus tout à fait le même. On ne s'en rend pas compte immédiatement, mais le premier roman de Daniel Carton fait un travail en profondeur, remettant chaque chose à sa place. Ca fait mal. Mais ça fait du bien à l'humanisme, cette valeur dont nous manquons tant.
Je vous ai déjà parlé de Daniel Carton. Ici.
------------------------------------------------
[Edit du 4/11/2008 : deux articles en lien avec les thèmes de ce livre, revue de presse de Fabrice Hauet] :
ADN : les biohackers créent des monstres dans leur garage
Biopunk, DIYbio, biologie de garage, biohacking… Peu importe le nom qu'on lui donne, l'ADN pour tous arrive demain et pourrait bien nous faire connaître l'équivalent de la révolution micro-informatique. Mais pour contrer l'hégémonie de grands groupes industriels en la matière, des apprentis docteurs Frankenstein développent déjà en parallèle un nouvel underground libertaire.
http://www.rue89.com/chasse-a-cool/2008/11/03/adn-les-bio...
L'Europe mal préparée à une pandémie grippale
La menace est d'une ampleur considérable. En fonction du degré de virulence du nouvel agent pathogène, une pandémie grippale causerait, selon l'ONU, de 1,4 million à 70 millions de morts. Et la Banque mondiale estime que son impact économique pourrait s'élever à 3 000 milliards de dollars.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/03/l-europe...
19:38 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : daniel carton, melanine de daniel carton, science, genetique, chercheurs, fiction, diversite
Combien de claques faudra t'il pour arrêter Hadopi ? La nouvelle baffe mémorable du jour : la CNIL
Merci à PC Inpact pour cet article rédigé par Marc Rees le lundi 03 novembre 2008 à 10h21 : Droits et libertés, la CNIL torpille le projet de loi antipiratage
"Le quotidien la Tribune publie une petite bombe ce matin : l’avis de la CNIL sur le projet de loi Hadopi. Cette publication tombe au plus mal pour la ministre de la Culture, si confiante en son texte. La Commission Informatique et Libertés le taille en effet en pièces dans un long avis particulièrement motivé.
Fin mai 2008, nous avions révélé que la Commission Informatique et liberté avait rendu un avis critique à l’encontre du texte défendu bec et ongles par Christine Albanel (notre actualité). Le gouvernement avait saisi la Commission Informatique et Libertés sur le fondement de l’article 11.4 de la loi de 1978 qui indique que la commission est « consultée sur tout projet de loi ou de décret relatif à la protection des personnes à l’égard des traitements automatisés ». Selon nos sources internes d'alors, la critique principale visait le problème de la proportionnalité entre l’atteinte à la vie privée (collecte de masse d’adresses IP, coupure de l’accès Internet) et le respect du droit de propriété (la protection des ayants droit), via une base de données personnelle monstre.
Ces critiques sont confirmées, et même surconfirmées lorsqu’on voit la teneur exacte de l’avis du 29 avril 2008 dans son intégralité..
Un projet qui se base sur des chiffres invérifiables
Avant toute entrée en matière, la CNIL rappelle qu’elle n’est pas juge de la légitimité du texte : ce qu’on lui demande c’est d'examiner si, au regard des finalités poursuivies, le mécanisme de traitement automatisé de données personnelles est proportionné et si toutes les garanties sont présentes notamment au regard de la liberté individuelle et donc du respect de la vie privée.
Immédiatement, la Commission met les pendules à l’heure : « Les seuls motifs invoqués par le gouvernement afin de justifier la création du mécanisme confié à l'HADOPI résultent de la constatation d'une baisse du chiffre d'affaires des industries culturelles. À cet égard, elle déplore que le projet de loi ne soit pas accompagné d'une étude qui démontre clairement que les échanges de fichiers via les réseaux « pair à pair » sont le facteur déterminant d'une baisse des ventes dans un secteur qui, par ailleurs, est en pleine mutation du fait notamment, du développement de nouveaux modes de distribution des œuvres de l'esprit au format numérique ».
En clair ? L’industrie de la Culture fournit des chiffres anxiogènes sur les relations P2P et vente de disque, le ministère de la Culture rédige un texte au petits oignons en se basant sur ces chiffres et le soumet à la CNIL, qui doit les croire sur paroles, avant d’apposer son sceau. Un procédé que refuse de suivre la Commisison. Mais le dépeçage ne s’arrête pas là.
12:19 Publié dans Contre riposte graduée, hadopi, Edvige... | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : pc impact, riposte graduée, hadopi, avis de la cnil, atteinte vie privee, albanel, pair a pair













