Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tarnac, Villiers Le Bel : mêmes dérives politico-médiatiques sur le traitement de la vie des gens | Page d'accueil | "Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu" André Breton »

07 février 2009

Un petit mot à Patrick Roger

Quelle tristesse. Un article pour tacler le Modem, que je découvre, et qui a, du coup, anticipé la publication de la note que j'avais préparée pour mes amis. La veille de son Conseil National. Bravo. Vous pouvez être fier de vous. Cet article est à l'image des médias aujourd'hui : superficiel et pathétique. On ne s'interroge pas sur les raisons profondes, le malaise d'une génération vis à vis du monde qu'on lui laisse, des règles du jeu archaïques qu'on aimerait de force lui faire adopter, vis à vis des appareils dans leur ensemble : partis, syndicats, instituitons. Vous ne vous demandez pas pourquoi une jeune femme refuse de rentrer dans la cour des grands ? C'était le seul point intéressant de ma décision. Sociologiquement.

Vous saviez que ma décision n'avait rien à voir avec les européennes, vous avez pourtant fait un amalgame d'antologie. Dans la forme, dans le temps, sur le fond.

Voilà Patrick, sans m'étendre plus, ça n'en vaut pas la peine, je suis déçue, une fois de plus par un journaliste, mais confortée par le fait qu'aucun chemin politique nouveau se construira avec des médias anciens. Ce n'est pas François Bayrou que vous avez taclé, lui continuera de toutes ses forces son chemin, quelques soient les papiers qui sortiront et quelques soient les résultats, ce n'est pas moi que vous avez taclé, mes amis savent  la sincérité du chemin que je fais, c'est vous. Vous. Votre incompréhension de ce qu'il se passe dans le coeur et la raison de beaucoup de citoyens de ma génération éclate au grand jour.

Il existe une génération de journalistes, la même que celle de politiques qui refusent de voir que tout a changé. Que certains refusent votre micro monde de cancans parisiens, de jeux d'appareils, vos mondes consanguins. Ces gens là, soit disant les plus éclairés, je les appelle les dinosaures. Ceux qui mangent tout ce qu'ils ne comprennent pas. Qui écrasent avec leurs moyens puissants médiatiques et politiques toutes les autres façons d'agir et de penser.

Je ne pensais pas que vous en étiez. Dommage.

Les médias libres que nous sommes, nos blogs, font et feront résistance à votre logique archaïque. Votre façon de travestir la vérité pour les besoins d'un article, de dévoyer les convictions des femmes et des hommes pour faire votre travail.

Mon blog me donne ce droit de réponse. J'en suis heureuse. C'est récupérer un peu le pouvoir d'exprimer une vision de la vérité, les médias traditionnels se sont arrogés pendant trop longtemps ce pouvoir là. Ils sont co-responsables du marasme dans lequel nous nous trouvons. Mais comme la classe politique, ils sont en perte de vitesse, de crédibilité. C'est bien. Tout change.

Commentaires

Parfaitement dit, Quitterie, OK, quand tu veux.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 février 2009

heureux de vous relire quitterie.
je vais me permettre de vous contacter par mail ou tel, selon l'humeur du jour.

cordialement.

Écrit par : jm ex xyz | 07 février 2009

En tout cas c'est bien dommage que ton choix ne t'ait pas fait porter les couleurs du MoDem pour les européennes dans notre belle région centre.

on aurait eu du renouvellement !

Écrit par : ... | 07 février 2009

Et vous, vous étiez vous posé des questions quand vs aviez dénigré Marielle de Sarnez exactement le jour du second tour des municipales via Le Parisien ? Jamais vous n'avez répondu aux questions posées ici ou là concernant votre comportement inadmissible... aujourd'hui c'est à votre tour d'être blessée.

Écrit par : Hector | 07 février 2009

Georges Brassens s'est trompé de titre dans deux de ses chansons... ça aurait dû être "la femme de Martin" qui est la plus belle et... "pauvre Hector" !

Écrit par : GuillaumeD | 07 février 2009

"aucun chemin politique nouveau se construira avec des médias anciens"

Je ne comprends pas trop le manichéisme sur "les médias anciens".

La blogosphère regorge d'amalgames, de calomnies, de détournements de petites phrases, de rumeurs, de focalisation sur le superficiel, de mondanités, de connivences entre copains...

Il faut arrêter d'en faire un chevalier blanc contre la corruption des vieux médias.

J'ai personnellement eu droit à un article bien pire que celui de Roger, plein de mensonges et de faux raccourcis, et cet article avait été publié ... sur Agoravox. Et tous les commentaires enchainaient sur des mensonges, sans aucun souci de la vérité, cherchant juste à prendre part à la curée.


Une des choses qui m'a le plus éloigné de votre démarche "citoyenne", c'est justement ce manichéisme artificiel et faux entre "un système pourri" et une "relève honnête par la jeunesse citoyenne".

Cela ne résiste pas à l'examen des faits. Les médias citoyens sont plein de petitesses, de vanités, de règlements de compte, de censures, de simplismes.

Aussi longtemps que vous prendrez pour base un tel manichéisme, vous ne pourrez rien construire.

On n'avance pas contre "toutes les puissances du monde". On construit nécessairement en s'appuyant sur des forces du système.

La révolution française s'est faite avec une grosse partie du système (aristocrates, grands bourgeois), contre un certain archaïsme du système. Elle ne s'est pas faite en bloc contre le système.

Obama l'a emporté en s'appuyant sur une grosse partie du système (Wall Sreet, la CIA avec Robert Gates, la plupart des grands médias, Hollywood, une partie du Pentagon...)

Il n'a pas combattu le système en bloc.

On avance en s'appuyant sur des forces, sur une partie des puissances du monde. Sinon c'est Don Quichotte, et c'est de la littérature, pas de la politique.


Bon courage pour la suite malgré tout. Je salue ton courage même si je ne me retrouve pas du tout dans ce courage "seule contre tous", ou "tous les chevaliers blancs contre tous les pourris". Trop simpliste ou trop démago.

Écrit par : Ax | 07 février 2009

Moi je suis triste pour vous, Quitterie. Quand j'ai lu l'article du "Monde" je me suis dit "ça y est, elle a compris". Et non, vous continuez à vouloir servir la soupe à des de Sarnez, Benhamias, Lepage...
j'y avais cru en 2007 et j'avais fait un don au Modem en formation. Mais, à part Jean-François Kahn, François Bayrou n'a réussi à ramener que de la putréfaction autour de lui (et encore, Cavada est parti de lui-même).
En 2007 vous vous plaigniez qu'on ait mis une vieille écolo de l'équipe Delanoé à votre place comme candidate dans la circonscription qu'on vous avait promise. En 2009 vous nous dites que vous auriez pu être tête de liste mais que vous avez refusé, sans nous dire pourquoi. Voulait-on se servir de vous comme faire-valoir pour faire élire une Lepage ou équivalent ? Tout ceci manque de transparence.

Écrit par : Armand | 08 février 2009

@ Armand

L'autre note de Quitterie est consacrée en grande partie à cette explication.

Pour Quitterie, c'est un choix de vie.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2009

Vu, je comprends la démarche, et je peux témoigner qu'elle est a des années lumières d'une place aux Europeennes.
Reçu 5/5 Quitterie,On reste sur ce qu'on s'est dit.
Pour nous l'avenir est aux nouvelles générations, avec quelques "PETITS VIEUX" VRAIMENT libres, pour dire ou se trouve "la poussière sous le tapis".Pour le reste chacun fait son chemin initiatique et se brûle les doigts, et c'est bien ainsi.

Écrit par : HASSELMANN | 08 février 2009

la question qu'a eu à se poser quitterie, peut être, a été la suivante :
dois je intégrer le Truc, en laissant les machins désintégrer tout ce qui peut nous permettre de sortir de cette merde (idées, nouveaux principes d'organisation, nouvelles valeurs démocratiques, etc), et en espérant pouvoir sauvegarder un chouia de 21e siècle au milieu de ce conclave de fossiles suffisants et ignorants de leur société?
ou dois je leur dire d'aller se faire foutre, et que de toute façon les nouveaux paradigmes se mettront en place contre eux, sans eux, moi je bosse à les promouvoir car eux seuls ont de l'avenir?

le choix de quitterie, si il est bien celui ci, serait le 2.
reste à confirmer toutefois, tout est si... complexe et flouté en "politique"...

Écrit par : jm ex xyz | 08 février 2009

En tout cas la note de Ginisty contre Quitterie, sur son blog, démontre que la phrase :

"aucun chemin politique nouveau se construira avec des médias anciens"

est parfaitement ridicule et malhonnête.

Ginisty ce n'est pas "les médias anciens", c'est en plein "les nouveaux médias", et sa note est bien plus violente encore que celle de Patrick Roger.

Si Quitterie pouvait cesser sa rhétorique fantasmée et démago sur les "médias anciens"...


C'est un problème de fond typique: on accuse une structure, un système : "les médias anciens", comme boucs émissaires,

alors que le problème est simplement humain, et se reproduit quelle que soit la structure médiatique, ancienne ou nouvelle.

Accuser une structure d'un problème humain, c'est courir à la désillusion d'une alternative qui ne résoud rien.

Écrit par : Ax | 08 février 2009

Tout ça est d'une elle démagogie, ridicule et pathétique, que ça en redevient ce que ça aurait dû rester, un épiphénomène. Quitterie Delmas n'est rien, n'a jamais été et enfin ça se voit. Un joli minois avec rien dans le cerveau, à force, ça commence à énerver ceux qui bossent. Qu'elle aille bosser, justement, qu'elle se confronte aux réalités, justement. Être payé par un siège d'un parti politique pour dire des conneries, ça ne forge pas le caractère. Les autres font exactement pareil qu'elles, mais au moins, c'est charpenté et il y a du solide derrière.

Quant aux nouveaux mérdias qui viendraient sauver les mérdias anciens, je me marre. regardez cette interview de Quitterie où elle fait ce lapsus magnifique à une minute quinze : "renforcent" les mérdias. Tout est dit. Quand je pense au monceau de saloperies que j'ai pu me prendre dans la gueule quand j'ai écrit l'étendue de ma sidération devant le vide abyssal des idées de Quitterie Delmas en décembre 2006, ça me rend malade.

La vidéo avec ce fameux lapsus qui veut tout dire : http://www.dailymotion.com/video/xtubl_5-minutes-topquitterie-delmas_news

Écrit par : La Chouette | 08 février 2009

@ La Chouette

Pas de pot : Quitterie bosse dans le privé depuis plus d'un an, elle a d'ailleurs commencé dans le privé, travailler dans la politique n'a été que quelques années de sa vie.

Ce qu'elle dit n'a rien d'un lapsus. La vidéo en question date de l'automne 2006. Quitterie y souligne la péremptiond es médias anciens, peu à peu à la remorque des médias nouveaux.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2009

Le lapsus est révélateur, elle dit "renfocent euh..." Enfin je ne battrai pas avec quelqu'un qui n'a aucun sens critique.

Quant à ses fonctions dans le privé, j'aimerais les connaître pour parfaire mon information et peut-être infirmermes certitudes. Je doute simplement qu'elle occupe "dans le privé" des fonctions de cadre dirigeant, ce à quoi, si l'on en croit Ginisty, mec tout aussi affligeant, elle prétendait en demandant le poste de porte-parole, en refusant la tête de liste d'une région au prétexte que ce n'était pas la sienne et en prenant des contacts avec Désirs d'Avenir en espérant y phagocyter une partie des militants pour s'y creuser un nid. Sauf qu'à DA, ils sont très intelligents. Au point qu'ils s'en vont déjà tous ;)

C'est décevant et triste de voir autant de pantins. Et on se dit que finalement, au regard de l'offre actuelle, Aubry et Berrand sont quand même les deux chefs de partis les plus cohérents.

Écrit par : La Chouette | 08 février 2009

ce qu'il y a de bien avec vous et vos semblables, Lachouette, que j'appelle les biiiip de la politique, c'est qu'il n'y a pas besoin de lapsus pour révéler votre nature réelle : rampante, la langue élimée à toujours lécher, suintante à force d'efforts pour grimper.

ne voyez pas là une défense per se de quitterie delmas (elle est dans mon esprit citoyen en ''standby and have to prove''), juste une condamnation sans appel de votre évidente et envahissante puanteur...!

sans respects

Écrit par : jm | 08 février 2009

j'ai du mal à suivre cet étrange débat.
Quitterie delmas a donc quitté le modem ?
Mais pas à cause des européennes? par contre on ne sait pas pourquoi ?
est-il possible de connaître la raison de ce départ ?

Écrit par : tom | 08 février 2009

les raisons de ce petit accroc doivent se situer au niveau des mots 2 et 3 de l'accroche de ce blog...
et du contraste avec le modem, le truc pour bêlants et arrivistes au même titre que ump ps et les autres.

je me demande comment eva joly va "encaisser" les verts, à ce sujet...

Écrit par : jm | 08 février 2009

Je ne comprends pas pourquoi mes commentaires ont été effacés.
Si même ici on est plus libre de ses paroles...

Écrit par : mire | 08 février 2009

@ La Chouette

Quitterie est responsable du développement durable dans une agence de communication sur Internet.

@ tom

Vous posez la seule vraie question : pourquoi ? relisez sa note dont le titre est une citation de Breton : tout y est.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2009

Tiens bon Quitterie !

Écrit par : Green Marie | 08 février 2009

@ Domitille | 08 février 2009
"Aujourd'hui 130 commentaires, demain tout sera oublié."

Je te certifie que non. Quitterie Delmas vient de prendre une nouvelle dimension dans l'esprit de certains, et cela ne s'effacera pas.

Écrit par : antennerelais | 08 février 2009

très bien

Écrit par : Martin P. | 09 février 2009

très bien (malgré 2-3 fotes à corriger dont on prendrait pretexte à ne pas recevoir le message)

Écrit par : Martin P. | 09 février 2009

le même qui avait fait d'un "triple off" (sic) un titre du Monde à la veille d'une élection nationale...

Écrit par : Nicolas | 09 février 2009

Vous critiquez les archaïques qui ne vous ont pas fait de place aux élections (législative et municipale à Paris, européenne en IDF) alors que votre ambition est justement d'être aussi archaïque qu'eux.

J'ai lu que vous travaillez dans le privé désormais. Sage choix, gage d'indépendance financière et politique. car travailler pour un parti, c'est être apparatchik... donc un archaïque.

Écrit par : Akbar | 09 février 2009

@ Akbar

Quitterie avait (déjà) refusé d'être candidate aux municipales à Paris.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2009

Je ne parle que de mes impression, n'étant pas dans le secret des dieux et ne connaissant pas les coups portés de part et d'autre.

Toute proportion gardée, ça me rappelle Arnaud Montebourg au PS.
Il a chercher à défendre ses idées, monté un mouvement interne, pour se le faire siphonner via Emmanuelli.

La réaction est différente, lui à changé de stratégie , a mangé son chapeau, renier quelques unes de ses idées pour avancer dans l'appareil.

Mais pour votre cas, un seul constat : quel gâchis!
car vous apportiez au MoDem, énergie et jeunesse. Vous incarniez ce réveil civique qui m'a saisi depuis le référendum européen

La limite entre compromis et compromission reste une quadrature du cercle.

Mais toute organisation collective, broie les convictions individuelles

Bon courage pour votre suite...

Écrit par : Bernard | 10 février 2009

Une question a été posée hier et censurée car effacée.... Ou est passé la présidente de ce fan club? Hervé Torchet, qui dit oui oui à tout ce que peut faire Q Delmas a pris la place de Virginie Votier, la dévouée? Si ce message est à nouveau effacé, je poserai la question sur un autre blog, pas grave ! Ou bien ....

Écrit par : michel | 12 février 2009

@ michel

Votre commentaire sur ce point n'a pas été effacé, il existe sous la note intitulée "le cours du capitaine".

Il vous y a été répondu que Virginie était désormais déléguée départementale du MoDem.

Je n'ai pris la place de personne. J'étais déjà soutien de Quitterie auparavant, mon rôle n'a jamais pu être comparé avec celui de Virginie et ce n'est toujours pas le cas, mais je soutiens autant que je le peux (et c'est mon droit, je crois) Quitterie dans ce passage difficile.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 février 2009

@ Michel

Comme Hervé a pu le dire ci-dessus, votre commentaire n'a pas été supprimé.

Quitterie et Virginie sont amies de longues dates, et la décision de Quitterie ne change rien à cette amitié.

Écrit par : Fabien | 12 février 2009

@ Quitterie

Nous nous étions croisés lors de la dernière campagne municipale sur le marché du cours de Vincennes, alors que vous faisiez campagne pour le Modem et moi pour les Verts... Je me souviens très bien que vous m'aviez tenu le discours que des nouvelles façons de faire la politique pourraient permettre de travailler ensemble. En lisant votre interview ce matin sur "Le Post", je me dis que vous pourriez peut-être participer aux comités locaux d'Europe Ecologie? Ce n'est qu'une demi-boutade...

Écrit par : Julo | 12 février 2009

@ Michel, Fabien, Hervé
Virginie, Virginie... hmm... celle qui faisait des "opé bougies" (sic) pour "Ingrid" (re-sic) bien qu'il fît "froid" (re-re sic) parce qu'elle sentait que "c'était son devoir"... La stupidité des Modernes est décidément sans fond et on se prend à plaindre le pauvre Bayrou (agrégé de lettres classiques) qui croit devoir composer avec ces oies prétentieuses.

Écrit par : broke | 01 mars 2009

@ broke

Pas la peine de vous fatiguer : vous avez déjà dit sur mon blog que l'aigreur était le miel de vos commentaires.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 mars 2009

@ broke
Sors de ce corps Robert !

Écrit par : Figaro | 02 mars 2009

@ broke
Sors de ce corps Robert !

Écrit par : Figaro | 02 mars 2009

Et bah voilà un superbe post.
C'est pas la première fois que je viens parcourir ce site à toi: en tout cas aujourd'hui, je suis juste obligée de laisser un commentaire.
Vas-tu à nouveau écrire à ce propos ?!
Encore félicitations !!

Écrit par : Appartement Toulouse | 09 février 2013

Et bien c'est un excellent post!!
Ce n'est pas tout à fait la première fois que je lis ce site: alors là, cette fois, je me sens obligée de commenter.


En tout cas encore félicitations !!

Écrit par : Achat Toulouse | 18 mars 2013