Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nous y sommes - 3ème Révolution | Page d'accueil | "Alors on danse sur le monde en morceaux" »

17 février 2009

Pourquoi ces femmes se sont engagées

Les "femmes engagées" ont dévoilé hier les raisons de leur engagement. Je suis heureuse de vous inviter à découvrir ces billets qui perso m'ont touchés. Bonne journée à touTEs, sous le signe de l'engagement au service de l'intérêt général.

Nous avons choisi cette semaine de répondre à la question : Pourquoi nous sommes-nous engagées?

A lire :

- L'engagement un don de soi, gratuit par M, Le Rocrocodile kinépeuthe

- Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient… par Laure Leforestier

- S'engager, par Annnie Day

- Une promesse, un devoir par Hypos

- Pourquoi je me suis engagée par Alluvions

- De l'étincelle au coeur embrasé par Nelly Margotton

- Engagement, par CC

- Et si on jouait collectif ? par femme de George(s)

- Les sources de l'engagement ? par Trublyonne

Commentaires

@ A chacun...

A chacun son engagement,à chacun sa définition de l'engagement .Quelquefois son apprentissage est une sorte de voyage enchanté où on peut être heureux,quelquefois cette disponibilité quasi enfantine fait de l'engagement un moment de bravoure...quelquefois seulement.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 février 2009

@ Quitterie

Pourquoi "CES" femmes? Ne faites vous pas partie de "CES" ?

Vous nous renvoyez à "LEURS" engagements? Et le votre?

Écrit par : 1cognita | 17 février 2009

précision quant à ma question ci dessus :

en tant que femme s'entend... puisque j'imagine que l'engagement en question "femmes engagées" est différent de celui du militant asexué

Écrit par : 1cognita | 17 février 2009

Ce sont tous des textes touchants.

Pour l'intérêt général, agissons.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 février 2009

J'ai apprécié ces paroles de femmes engagées. Une grande sincérité pour parler de leur engagement.

Et il m'en reste même quelques questions.

Merci

Françoise Blanche

Écrit par : passage | 17 février 2009

Tout est vraiment bien, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 février 2009

J'ai travaillé hier à la rédaction d'un article qui m'a incitée à faire des recherches et à découvrir le CAUCUS des femmes congolaises du Sud-Kivu présidée par Mathilde Muhindo, militante de la lutte pour le respect des droits des femmes, premières victimes de guerre au Congo.
Il me semble qu'elle aurait des choses à dire à un collectif de femmes engagées...
http://www.awid.org/fre/layout/set/print/Enjeux-et-Analyses/Enjeux-et-Analyses2/Mathilde-Muhindo-au-service-des-femmes

Elles ont publié le 20 janvier dernier un communiqué pour protester contre la vision primaire de notre président (exposée à l'occasion des voeux au corps diplomatique) qui entend sauver l'Afrique contre elle-même et proposer des solutions pour le Congo qui révèlent une méconnaissance des réalités nationales que ces femmes dénoncent fortement.

Grosses bises à toutes. Quelle bonne idée ce lundi!

Écrit par : Mapie | 18 février 2009

Merci Mapie !

Écrit par : marie laure | 18 février 2009

Quitterie a des couilles, c'est pas comme les Bozzonnes qui se vendent pour une affiche avec-ma-gueule et qui se recollent dans Agoravox : le journal qui vous a tous baisés sauf Demy qui avait vu et compris.

Quitterie a toujours gardé contact avec moi, car elle a vu que j'avais vu. Il y a ceux qui voient et les autres...

Sur son blog, vous n'avez même pas cherché à comprendre pourquoi elle me laissait m'exprimer, quand la plupart de ses "amis" dégueulaient sur moi. Vous mettiez en évidence que vous la dévoriez sans jamais tenir compte de sa sensibilité. Vous en avez le résultat, et la politique aussi...

Même Virginie ne me causait plus et juste par jalousie, vous avez tout raté le train qui ne passe qu'une fois...

Moi j'en ai rien à fiche, ma Chérie Deila va au shooting vendredi pour être en couverture de Marie-Claire et comme d'hab tous les paumés du web dégoiseront sur Demy.

Ils diront même que Deila n'existe pas ou qu'elle est une créature inventée, quand ils nous verraient bien ensemble s'ils sortaient parfois dans les lieux de culture à Paris.

Le web c'est un endroit où les paumés se réunissent parce que c'est quasiment gratuit. Et ils s'y réunissent pour casser du Demy et de la Quitterie...Je suis fier d'être comme elle.

Écrit par : Demy | 18 février 2009

J'aurais fait exactement ce qu'elle a fait.

Écrit par : Demy | 18 février 2009

Oh Demian, je ne sais pas où tu veux en venir, mais moi je suis toujours resté courtois avec toi et n'ai jamais cherché à te nuire.

Tu dois confondre là !

Quant à soi disant popularité sur laquelle j'y mettais ma gueule notamment sur AGORAVOX je te signal que si j'allais commenter tes articles c'étaient que je les trouvais justes et que j'étais enthousiaste.

Trouves toi quelqu'un d'autre pour passer tes nerfs, car là tu deviens pitoyable.

Bozzonne,

:( Demian West, à 22:30 le 18 février

Désolé, mais le gars qui use de la politique pour s'afficher c'est pas moi. Et je ne doute pas que tes dents déchirent déjà les parquets mais pas chez moi.

Je t'ai retiré de mes amis quand tu te mettais à mettre des liens vers les articles d'Agoravox, car tu as besoin d'un support pour te refaire de la pub d'apprentis politique. Et j'ai horreur des vents qui tournent comme sur la place devant Beaubourg.

J'ai encore le droit de dire que certains aspects de la politique me dégoûtent, et je l'ai dit à Moscovici et à Plenel et je le dirais à qui je veux. T'oserais pas faire le millième du quantième.

Demian West, à 22:32 le 18 février

Des mecs, qui suicident un parti censé porter les espoirs de tant de gens modérés ou du centre, méritent qu'on les oublie vite et ils devraient être interdits de politique pendant 10 ans.

Demian West, à 22:33 le 18 février

Pour moi le MoDem c'est Quitterie Delmas et tous les autres vous êtes des imposteurs. Et le coupable du détournement de l'espérance c'est Revelli. Je n'oublie pas comme il a squatté les élections pour sa pomme.

Écrit par : Demy | 18 février 2009

@ Bozzonne,

Et si tu appelles courtoisie, le fait que tu m'as qualifié d'homo refoulé parce que je n'ai pas cédé à tes avances très directes, c'est que tu ne te rends plus compte de rien et que tu confonds la politique avec un bordel.

Écrit par : Demy | 18 février 2009

Jean Pierre Bozzone, à 22:39 le 18 février
ah bon tu n'es plus dans mes contacts ?

C'est dégueulasse de ta part de faire ça !

Demian West, à 22:40 le 18 février

Non c'est la vérité et je te rends service. Car dans dix ans, qui sait ce que tu ferais avec le pouvoir politique si tu l'avais...

Écrit par : Demy | 18 février 2009

Jean Pierre Bozzone, à 22:47 le 18 février

arrêtes de délirer.
Quand je défends un pauvre bougre qu'on empêche de travailler et qui en est à son 9eme jours de grève de la faim
1/ je le fais pas pour les contacts qu'il pourrait m'apporter
2/ Je ne te vois pas sur le terrain à ce moment là
3/ je ne suis pas un politicien de salon

J'ai défendu une femme de ménage qui a été dénoncé par un employé zélé de l'équipe de Tibéri car elle était sans papier..

Je me bats contre les franchises médicales
Je me bats contre toutes les formes de discriminations

Je milite et c'est cela faire de la politique pour moi.

Oui j'ai des ambitions pour faire avancer ce genre d'idées pour me battre auprès d'Augustin legrand pour défendre une certaine conception de la démocratie.
Alors lorsque je lis ce que tu écris je ne me reconnais pas.
J'ai écrit sur mon blog ce que je pensais du départ de Quitterie mais en aucun cas j'ai chercher à mettre de l'huile sur le feu.

Jean Pierre Bozzone, à 22:48 le 18 février
J'ai appris 2 ou 3 choses dans ma vie que tu ne sembles pas bien percevoir : Le discernement et le respect des autres.

Alexandre Suzémont, à 22:56 le 18 février
J'ai lu l'article d'Hervé et je tiens a dire le dégout des échanges que certaines personnes ont sûrs ce blog !!! Je vois pas le rapport avec ce que Hervé , militant et politique blasé mais qui dispose d'une histoire riche et exceptionnel , celle d'un homme avec un passé mais qui ne croit peut être plus en cette voie !!! Restez Hervé avec nous car votre histoire elle est riche et votre place vous l'avez en 2012 avec l'engagement que vous voulez donner !!!
Avonçons ... Pour le reste on sent tape !!!

Demian West, à 22:59 le 18 février
Tu penses vraiment que la politique te donne le droit de traiter quelqu'un qui refuse tes avances d'homo refoulé ? Je ne suis pas un objet citoyen pour t'amuser !

Demian West, à 23:00 le 18 février
On s'en tape pas du tout de voir ce qui se cache derrière des attitudes pseudo politiques...

Demian West, à 23:02 le 18 février
La politique c'est d'abord la morale et l'éthique ou les vertus exemplaires, relisez vos historiens romains. Pardon, lisez-les au moins une fois...

Écrit par : Demy | 18 février 2009

Alexandre Suzémont, à 23:04 le 18 février
Je m'en tape ! Si à chaque fois que j'ai des " avances " il fallait que je règle mes comptes sur les réactions d'articles ...
Ce n'est pas le sujet !!!

Alexandre Suzémont, à 23:05 le 18 février
Votre condescendance et vos strates académiques apprissent dans les belles écoles ne reflète que votre personnalité ...

Demian West, à 23:06 le 18 février
Les avances par des politiques c'est pas anodin, surtout quand elles s'adressent à Demy, quand Suzémont c'est qui ?

Alexandre Suzémont, à 23:08 le 18 février
Une identité ... Un être humain sur une terre bien glauque ...

Demian West, à 23:11 le 18 février
J'en parle parce que Quitterie a toujours été hyper clean avec moi pendant des années, jamais d'allusions ni de drague, que de la pure amitié. Quand d'autres m'ont traité comme un boy qui devait naturellement se courber devant eux. Alors on est en plein dans le sujet, mais pas dans le mien corps.

Écrit par : Demy | 18 février 2009

@ ceux qui n'auraient pas suivi

Le dialogue retranscrit par Demian a eu lieu par voie de commentaires sur l'une de mes dernières notes sur Facebook.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 février 2009

Le gentil Obama envoie 17.000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Il trouvait qu'avec Bush on manquait de soldats et de tueries.

Écrit par : O | 19 février 2009

@ Demy

tu sais que tu n'es plus obligé de troller, maintenant.

Ton contrat avec Sarkozy, via l'agent Deila qui a su être très convaincante pour pas cher, stipulait que tu devais pourrir son blog uniquement pour affaiblir Bayrou.

Maintenant que Quitt a quitté le Modem, tu peux te calmer sur le trolling.

Écrit par : O | 19 février 2009

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou qui voudraient la revoir, je signale que j'ai placé sur mon blog une vidéo de Quitterie prise en octobre dernier, qui me semble donner une des clefs des événements récents.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 février 2009

@ O,

Arrête de baver CarlO ça tache les robes de tes voisins.

Écrit par : Demy | 19 février 2009

j'aimerai que quitterie soit claire avec elle même et avec ses ''ouilles''.
soit elle continue à afficher Modem sur son site ''au cas où'', soit elle assume ses positions et se laisse pousser les ailes.

ceci n'est pas très clair...!

Écrit par : xyz | 19 février 2009

@ xyzqqq,

Tu crois pas qu'elle a assez donné pour afficher encore un peu. T'es radin en plus d'avoir ouille aux ouilles ?

Écrit par : Demy | 19 février 2009

T'as encore offert une paire de chaussette à la Saint Valentin pour expliquer ta mauvaise humeur légendarmette.

Écrit par : Demy | 19 février 2009

T'es vraiment un névroZébu !

Écrit par : Demy | 19 février 2009

Bien vu, xyz.

Faudrait virer les encarts sur le Modem, et la bannière orange.

A la place une bannière "société civile", dans ce style, émancipé des partis:

http://www.nouvelle-societe.com/

Écrit par : U | 19 février 2009

@ U

Quitterie utilise la couleur qui lui plaît.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 février 2009

Tu noteras aussi que Agoravox, qui avait bien besoin de Quitterie aux débuts du journal, évite le sujet. Car Agoravox est à la main despotique de son patron Revelli qui menaçait et Demy et Quitterie de poursuites bidons si on n'obtempérait pas à ses injonctions de censure.

Revelli utilise les gens puis les jette. Il n'arrivera donc nulle part...

Ce type a préempté le terme "Citoyen" et c'est la honte du journalisme. Ce n'est ni du journalisme, ni des lettres, ni de l'info, c'est rien que du bistrot de trottoir.

Écrit par : Demy | 20 février 2009

Il y a de vrais types autoritaires et despotiques qui veulent fiche la terreur sur le net : Revelli, Plenel et Moscovici entre autres. Et tous leurs journaux ou partis coulent...c'est raison de leur panique.

Écrit par : Demy | 20 février 2009

@ Demy

Il me semble, mais je ne suis pas sûr, qu'il fallait payer pour lire Plenel,un comble...
C'est "la nuit et bouillard" du journalisme mais "la nuit et brouillard" se défait dans le soleil de Mozart.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2009

@ Pierre,

Bien sûr que pour lire ces pensées autocentrées de Plenel qui est resté accroché aux années 60 : il fallait payer.

Tous ces types ont pensé que le journalisme était une aristocratie et (rire) révolutionnaire.

Je suis toujours tellement heureux de voir la nature arranger à la baisse ces statuettes de frimeurs hypertrophiès.

Le plus bête et couillon c'est Revelli qui voulait devenir journaliste et patron de Presse tout en annonçant la fin de la Presse. C'est le comble de la bêtise parlière et marchande.

Écrit par : Demy | 20 février 2009

Il faut lire ça d'urgence pour prendre de la hauteur:

http://www.telerama.fr/idees/le-manifeste-des-intellectuels-antillais-cette-greve-est-plus-que-legitime,39230.php

"Par cette idée de « haute nécessité », nous appelons à prendre conscience du poétique déjà en œuvre dans un mouvement qui, au-delà du pouvoir d’achat, relève d’une exigence existentielle réelle, d’un appel très profond au plus noble de la vie."

"On ne peut vaincre ni dépasser le prosaïque en demeurant dans la caverne du prosaïque, il faut ouvrir en poétique, en décroissance et en sobriété. Rien de ces institutions si arrogantes et puissantes aujourd’hui (banques, firmes transnationales, grandes surfaces, entrepreneurs de santé, téléphonie mobile...) ne sauraient ni ne pourraient y résister."

Il faut songer à un axe caribéen-métropolitain qui aille de Benassayag à Glissant en passant par Chamoiseau et Delmas... sans énumérer toutes les femmes engagées du blog, et moi, et nous!

Écrit par : Mapie | 21 février 2009

A "ces billets qui perso m'ont touchés."

===>

"ces billets qui, personnellement, m'ont touchée."

1) des virgules
2) touchéE car ce qui est touché est une femelle.
3) personnellement

B "Bonne journée à touTEs"

===>

Bonne journée à tous de ma part.

Écrit par : Arriviste | 21 février 2009

@ Arriviste

Allez jusqu'au bout de votre correction et notez que ce qui a été touché n'est pas une femelle, mais une femme (et quelle femme!).

Écrit par : Hervé Torchet | 21 février 2009

Aux femmes engagées et à tou(te)s les autres engagé(e)s ou pas,

Pourriez vous s'il vous plait lire le dernier billet de Democratia

http://democratia-europe.blogspot.com/2009/02/le-8-mars-2009-en-memoire-aux-tondues.html

Je sais que ça fait court dans le temps mais ce que je propose est possible parce que très simple.

Le 8 mars 2009 ,journée de la femme, pourrait être dans la foulée de l'actualité des "enfants de la guerre", l'occasion évidente pour demander pardon aux "Tondues" des mauvais traitements qui leur ont été infligés et des souffrances qu'elles ont vécues.

Un site est en préparation que vous pourrez retrouver dans les prochains jours à l'adresse 8mars2009.eu sur lequel les personnes pourront apposer simplement leur nom en guise d'hommage.

Serez vous des signataires?

Nous avons besoin de faire vite compte tenu de l'échéance.
Pouvez vous relayer l'information?

Je vous remercie.

Lucia

Écrit par : 1cognita | 23 février 2009

C'est un nid à troll ici, c'est imbuvable !

Écrit par : M. | 23 février 2009

Salut les gnangnans...

Quand vous déciderez-vous à terminer votre crise d'adolescence cucu, gnangnan et je me prends pour une grande ?

Depuis deux ans que ça dure, vous n'avez donc toujours pas muris, même un peu ?

On a la place que l'on souhaite et que l'on peut.

Personne ne prend la place d'un(e) autre.

Écrit par : Cucu la praline | 24 février 2009

@ cucu etc

Bof, vous avez l'air mal embouché, contrairement à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2009

A côté d'Hervé Torchet, la Pravda était peu de chose...

Entre ça et l'espèce d'enthousiasme imbécile des Modemiens pour l'outil stalinien de Nicolas Voisin, qui veut organiser le réseau social selon l'appartenance politique (ce qui est la mise à mort de l'esprit universaliste du Net, mais quand il y a du fric à gagner Nicolas Voisin se fout des grands principes comme de l'an 40...)

Écrit par : Voix de Son Maître | 25 février 2009

@ Obama for ever.

Discours trés trés fort hier soir devant le Congrés de Barak (à la limite de l'émotion ).La vérité,il n'y a que cela ...de vrai.Déjà il y a quelques jours il parlait avec confiance raisonnée de réduire le déficit de moitié pendant son mandat.
Il défendra les intérêts des Américains et ceci est légitime.
Ovationné par le Congrés en plus.
En plus il reconnait ses erreurs.Là où la peste de Bush s'entourait de béni-oui-oui (les "yes men") il préfère bâtir ses équipes en organisant la contracdition.
Chapeau bas Barak...

Pendant ce temps là en France un vieillard parle de réformer les Régions (ah,bon !)
Pendant ce temps là en France le pote du président va prendre la deuxième banque sans avis d'une commission (ah,bon !)
Pendant ce temps là en France il y a même un jeune diplomé qui s'est vendu sur Ebay (ah,bon !)

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 février 2009

lire "Barack" bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 février 2009

lire "Barack" bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 février 2009

A lire absoluement

Écrit par : Olivier | 26 avril 2010

Hello fréro

Écrit par : Shawford | 26 avril 2010

Enfin ! pour une fois que on parle des femmes qui s'engagent !

Écrit par : Audelia | 25 mai 2010