Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le combat que je veux mener AVEC VOUS : l'engagement, le renouvellement, la représentativité ! | Page d'accueil | Logement, pouvoir d’achat, système d’aides : La classe moyenne oubliée par Julien Oechsli, étudiant »

15 septembre 2006

Femmes des années 2007, 2008

Oui l'image des femmes en politique est porteuse d'espoirs pour nos concitoyens, comme le montrent, par exemple, l'élection de Marielle de Sarnez à la tête de la plus grande fédération de France UDF à Paris, les primaires à l'UMP remportées par Françoise de Panafieu, et évidemment la "madone" du PS. Et alors ????

N'en déplaisent à certains, leur apparition au premier plan est le fruit du lien de confiance brisé entre les français et leurs élus.  Et ce que les femmes feront mieux que leurs collègues, rien n'est moins sûr. En tous les cas, elles bénéficient d'un doute ou plutôt d'un espoir. Qu'elles ne déçoivent pas.

Aux honteuses attaques misogynes, notamment concernant Ségolène Royale, je réponds aux dinosaures du PS, qu'ils se concentrent à affûter leurs armes et leurs arguments sur le fond pour vraiment la tester lors de leurs débats internes. Que ça leur plaise ou non, ils doivent prendre en compte ce facteur, comme cela a joué pour Fabius, à l'époque, incarnant l'accession des Jeunes premiers à des postes clés. La polémique sur Nolwenn était franchement déplacée, j'espère que Ségolène Royale sera bien plus tranchante et directe lorsqu'elle défendra ses idées !!!

Je peux vous assurer que le regard de certains jeunes, se croyant déjà arrivés, est pathétique lorsque vous vous lancez dans une campagne. Messieurs, nous sommes complémentaires, et égales en ce qui concerne l'implication, la volonté de faire évoluer notre système. Cela vous a surpris : nous sommes bien plus résistantes que vous ne le pensiez ! Peut être parce que nous ne jouons pas notre survie et ne cherchons pas à atteindre un statut social par notre quête politique. Nous ne sommes pas dans un jeu de rôle !! Vos remarques m'ont fait mourire de rire, et je pense que maintenant, vous êtes prévenus... Balle neuve, repartons sur de bonnes bases de respect mutuel... Et oui, même chez les Jeunes UDF, les femmes peuvent être en première ligne, bienvenue au XXIème siècle !

J'en profite pour faire un appel aux femmes, lancez-vous, les partis politiques ont besoin de vous. Il va être difficile de justifier encore longtemps la loi de la parité quand nous sommes si peu nombreuses. C'est vrai que la vie politique n'est pas forcément adaptée à notre rythme de vie, plus nous serons nombreuses, plus nous pourrons trouver des solutions pour rendre l'investissement militant plus viable et plus équilibré !

Un vrai regret cependant. Les premières victimes de cette loi sont les Jeunes Hommes. Faire une place aux femmes, c'est obligatoire, mais les sièges sont chasse gardée par les anciens. C'est aussi à eux que je pense quand je parle de non cumul des mandats. Cela va être la seule façon de les faire émerger dans un système bien trop verrouillé.  

Commentaires

Quitterie,

As-tu eu l'occasion de jeter un oeil à la dernière émission de Berne, le jeudi soir, sur la 2 ou la 3?

Ca t'aurait amusé je pense! Le thème : Une femme peut-elle gouverner la France? Comme si on pouvait encore en douter!
Comme tu l'imagines, le débat a vite tourné à "Ségolène peut-elle gouverner la France? ", ce qui est fort dommage.

Je ne sais pas si les femmes sont plus motivées. Elles sont en tout cas assurément aussi compétentes.

Gouvernent-elles différemment? Probablement... Mais chaque individu, unique, agit, réagit et interagit différemment!

Le problème de ce débat est qu'il censure le dialogue et l'échange sur d'autres thèmes. Les femmes ont leur place en politique, point à la ligne. A chacune de montrer quelle est sa position sur telle ou telle question. Ségolène devrait cesser d'axer sa communication sur ce seul fait. Cela ne fait pas avancer le débat, même si elle porte bien le bikini.

En tout cas, ton appel aux femmes est entendu ! ;)

Écrit par : Sophie | 15 septembre 2006

Je trouve un peu indécent de faire des débats télévisés sur le thème "une femme peut t'elle gouverner la France ?" car on compte déjà des femmes politiques talentueuses et efficaces : Simone Veil, Marielle de Sarnez, Michèle Alliot-Marie, Ségo... Qui peut dire que ces femmes sont des potiches sans sourciller ?? Quand on arrive à devenir député, ministre ou président de conseil régional, on n'est certainement pas là sans raison !

La Une rigolote du journal local : "L'UDF cherche la femme" en faisant référence à la recherche dans mon département de femmes candidats aux législatives.

Écrit par : Sébastien PEREIRA | 15 septembre 2006

Je suis tellement d'accord!

Et ils ont tout de même réussi à trouver un neurophysicien déclarant sans rougir que non, une femme ne peut pas gouverner la France, parce qu'une fois par mois, elle est indisposée!

Ridicule! Heureusement pour lui, le ridicule ne tue pas... Mais bon, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... Le secret de la démagogie!

Écrit par : Sophie | 15 septembre 2006

J'ai trouvé les propos du médecin complétement débiles, et franchement machistes. Les remarques sur les humeurs des femmes... ou la ménopause n'avait rien à faire là-dedans !!!

Écrit par : Sébastien PEREIRA | 15 septembre 2006

BIENVENUE Quitterie Delmas sur mon blog j'ai mie ta vidéo.
je suis adhérant à l'UDF dans le RHONE .

et bon courrage.

Écrit par : christian | 16 septembre 2006

Bien vu pour le problème de la parité face aux jeunes hommes...

Je vais créer une association de victimes ;)

Plus sérieusement je pense que quand on a du talent, que l'on est jeune, et qu'on est libre(...), il est vraiment possible de changer les choses car seule la jeunesse incarne la fraicheur dont la France a besoin aujourd'hui.

Les savons de Sarkozy et les camps militaires de Royal nous n'en voulons pas.

Jeunesse méprisée, lève toi ! (Filles, ou Garçons...)

Écrit par : Jean-Baptiste | 16 septembre 2006

Ce qui continue à m'étonner au 21ème siècle dans un pays dit développé comme la France c'est qu'on ose encore parler de femmes en politique. Mais franchement qu'est ce qu'on en a à foutre du sexe de nos dirigeants. C'est un débat aussi honteux que les débats sur les religions ou la couleur, et je dois dire quand je vois de pareilles questions être posées sur une chaîne dite de service publique, j'ai un peu honte d'être français.

Écrit par : frenchy005 | 16 septembre 2006

Quitterie merci de penser aux jeunes hommes! Penses aussi dans cette association de victimes, aux quadra, sacrifiés, qui comme moi ont d'abord du ronger leur frein derrière les générations d'hommes cumulards dans le temps et dans le nombre de mandats. Puis il y a eu la parité... les hommes murs ont résisté et en se délestant de quelques mandats ils sont quand même restés en place... La parité j'ai toujours été pour par ce que c'était la seule façon de faire bouger les lignes. J'ai commencé la politique, au berceau quasi, dans le sillage de féministes telle Françoise Giroud ou Brigitte Gros, dont je fus l'assistant parementaire (son nom ne dit pas grand chose aujour'd'hui, elle est morte d'un cancer à 54 ans en 1984 : c'est elle qui a écrit un livre "4 heures de transport par jour" devenu au cinéma "elle court elle court la banlieue" pour éveiller la France sur la galère des banlieusardes..) ; On s'est beaucoup battu contre le cumul des mandats, l'idée suit son chemin.
Je suis pour le mandat unique (si celui ci est indemnisé car les mandats non indemnisés ex Conseiller municipal ou conseiller d'arrondissement à Paris ne sont pas des enjeux de pouvoir) et pour la limitation a l'exercice de 2 mandatures pour une même mandat. Je suis aussi favorable à la limitaion du nombre de "casquettes" dans les partis politiques : Président de ceci, vice -président de cela . Je voudrais aussi éviter que les mêmes personnes soient toujours candidats ou candidates à tout dans l'appareil. Pour devenir ainsi incontournables. Mes voeux t'accompagnent pour ce blog et la cause des femmes...www.blogdudemocrate.org

Écrit par : armand.hennon | 23 septembre 2006

Cher Armand,

je souscris à tout ce que tu as écrit. J'ai écris un texte sur cela dans la note : http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2006/08/28/par-une-reforme-du-mode-de-scrutin-des-legislatives.html

Je ne savais pas que tu avais travaillé aux côtés de Françoise Giroud, j'aimerai énormément que tu me parles d'elle et de Brigitte Gros. A très bientôt, et merci mille fois de ton commentaire : merci de nous faire partager ton vécu et les idées que tu portes pour construire la politique de demain matin avec des personnes qui ont de l'expérience comme toi !

Écrit par : Quitterie | 25 septembre 2006

Je te rejoins notamment sur un aspect: le fait que le lien de confiance entre
Politiques et Citoyens s'est brisé et que l'émergence des femmes en politique
est un des moyens de recréer du lien entre Politiques et Citoyens. Pour
reprendre une expression d'Yvette Roudy,que j'ai eu la chance de renconter la
semaine dernière: "La politique est minée par des clônes qui se reproduisent
entre eux". Je trouve son affirmation on ne peut plus juste aujourd'hui. Nous
vivons dans un véritable modèle reproductif des "élites" politiques: Il est
donc normal que l'opinion publique se détourne des offres politiques
"traditionnelles qu'on leur proposait auparavant. Les gens sont demandeurs
d'autre chose aujourd'hui et un paysage politique renouvellé en partie par un
phénomène de féminisation est nécessaire pour casser ce modèle politique encore
trop patriarcal dans lequel nous vivons!
Je pense que cette réflexion sur le bienfondé de l'engagement des femmes en
politique peut nous amener à évoquer la manière dont la différence peut être
pensée dans une démocratie moderne : et cela ne concerne pas que la différence
sexuelle mais toustes les différences que l'on rencontre. A ce titre,je
conseille un bouquin intéressant sur ce sujet écrit par Agincinski "Politique
de sexes" qui établit bien que les femmes ont des ressources propres,
spécifiques et différentes qui sont une richesse.Le seul problème c'est que
pendant trop longtemps, on ne leur a pas donné l'occasion d'en faire la preuve.
je pense que cette philosophie de la mixité a un véritable avenir dans un pays
qui se cherche un idéal démocratique comme le notre. Une démocratie digne de ce
nom ne doit pas simplement envisager la simple égalité républicaine de principe
mais elle doit assurer une égalité de moyens et de chance ; et cela commence
par la mixité : c'est tout le sens de la loi sur la parité qu'il faut plus que
jamais défendre à l'heure où tous les partis peinent à l'appliquer!

Écrit par : Julien O | 09 octobre 2006