Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quel est ce pays qui transforme des hommes qui bossent côte à côte en face à face d'une violence incroyable ? La France. Avant hier, pont d'Austerlitz, Paris | Page d'accueil | Créer c'est résister, résister c'est créer ! Appel des résistants de la seconde guerre mondiale à chacun d'entre nous, appelé(e) à construire l'avenir sous quelque forme que ce soit »

24 novembre 2006

Violences et sport : NON !!! Appel à l'unité républicaine et contre l'exploitation communautariste du drame

Folle de rage, une nouvelle fois d'allumer ma radio ce matin. Un mort. Encore un. Près d'un stade de foot. Près de chez moi.  A Paris. Je n'ai pas pu m'empécher de penser à la note que je vous avais écrit le 10 octobre dernier.

Qu'allons nous faire ? Comment pouvons nous agir pour vraiment changer les choses au Parc des Princes ? Le boycott n'est finalement pas une bonne solution, Mayou avait raison. Pourrions-nous prendre des places pour le prochain match ? Y aller tous ensemble avec un haut blanc, je sais pas moi. Et commencer à prendre nos places là où il nous semble qu'il y a des discussions, des échanges à avoir ?

Allons porter nos valeurs sportives et républicaines, qui est partant ?? 

Le prochain match aura lieu le 3 décembre pour PSG/Toulouse. 

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2006/10/10/...

Où il est question de foot... et du PSG : coup de gueule ! Ou comment aborder la politique par le sport !

medium_IMG_7033.JPG

Le jour où il pourra aller en toute sécurité au Parc, on aura gagné !

En attendant, il reste à la maison !

Commentaires

J'en serai mais si je peux émettre un avis tout à fait pratique : est ce qu'on pourrait transformé le haut blanc en doudoune ou écharpe parce que n'oublie pas ce que c'est que plus de 90 minutes dans des gradins en hiver...
Cette histoire est triste mais j'espère au moins qu'elle servira à ouvrir le dialogue et comprendre le message, si message il y a, de cette violence.

Écrit par : mayou | 24 novembre 2006

Salut Quitterie,

Je me joins aux compliments et encouragements qui t'ont été faits hier soir pour ton site que je viens de consulter. Bravo pour l'activité !!

Pour ce qui est du PSG, je crois que tes frères te renseigneront mieux que moi vu leur " cursus PSG"' : mais globalement, pour aller au stade et discuter avec des "supporters", vrais comme faux, tu as surtout les deux virages d'Auteuil et Boulogne. A Auteuil, tu trouveras de tout, dans une bonne ambiance. Pas de racisme, mais parfois un peu d'énervement entre supporters qui s'observent et sont prêts à hausser le ton pour un rien... Mais leurs insultes restent mesurées et s'adressent surtout à la tribune de droite, celle des...supporters adverses ! Rien de bien méchant à part le traditionnel "en..." et quelques doigts en l'air...et avec les Marseillais...

A Boulogne, on peut aussi s'y rendre sans problème (dans les tribunes les plus hautes). Il faut préciser que c'est à peu près le même esprit qu'à Auteuil, avec un peu moins d'ambiance. Les chants de supporters sont plus nombreux que les insultes racistes. Mais malheureusement, il y a ces groupes racistes, rangés dans un coin de la tribune, qui poussent des cris de singe quand un Noir touche le ballon, et font parfois des gestes nazis...

Il faut quand même noter qu'ils sont moins nombreux et moins violents qu'il y a une dizaine d'années. Dans les années 1990, tout le kop était réputé raciste, il y avait des bagarres dans le stade, avec les CRS,... Les pères/mères de famille n'osaient plus y aller avec leurs enfants, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, du moins jusqu'à hier...

Mais même si je ne cherche pas à relativiser ce qui s'est passé hier, on peut remarquer que l'incident a eu lieu en dehors du stade, et pas à l'intérieur. Maintenant, contrairement au passé, les supporters n'arrivent plus à se battre avec les supporters adverses dans le stade, ni avec les CRS... On a affaire à une violence qui s'est transposée en dehors du stade, qui ne se canalise plus dans le stade... Ca ne veut pas dire que c'est moins dangereux, mais que des "progrès" ont été faits pour endiguer la violence là ou elle avait lieu à l'origine...

Je crois que le foot est un prétexte à la violence, à une réunion entre quelques supporters racistes et dangereux qui, je le répète, sont une minorité à Boulogne.

C'est pour ca qu'à mon avis le boycott n'est pas la bonne solution, ce ne serait pas s'en prendre aux vrais responsables.
Ceux-là cherchent une occasion de se battre, d'exprimer leur tendance raciste et violente, avec ou sans un match de foot...

Je pense qu'il faudrait plutôt chercher à dissoudre leurs groupes de supporters, à empêcher qu'un grand nombre de personnes de ce genre aient une occasion de se retrouver ensemble...

Hier soir, vexés de la défaite du PSG, ils ont d'abord essayé de provoquer des échauffourées à la sortie du stade... Heureusement, ils ont été retenus par les forces de l'ordre... furieux, ils ont été exprimés leur tendance xénophobe à la première occasion venue, dans les rues, contre un supporter israélien... leur bêtise ne s'arrêtait pas au match de foot, celui-ci n'était que le prétexte...

Sinon, pour le stade, si tu veux discuter, je te confirme que tu peux le faire à Boulogne.

Pour le reste, les autres tribunes sont composées de supporters plus calmes, qui viennent entre amis ou en famille, sans aucun débordement...et je parie que toutes ces tribunes dénonceront évidemment ce qui s'est passé hier !

Un dernier mot pour "chambrer" : tu n'as pas honte d'avoir supporté l'OM des années de corruption ?
Par contre, citer Valdo et Ricardo, chapeau, ca reste pour moi les deux plus grands joueurs du PSG !!

Écrit par : olivier chaigne | 24 novembre 2006

Bonsoir Quitterie

J'aimerais juste préciser une où deux petites choses.

Tout d'abord le sport ne se limite pas au Football, loin de là. Que je sache en Rugby, Cyclisme où Basket (...) il n'y a jamais eu de problêmes avec les supporters...

Alors pourquoi y en a-t-il avec le foot ?

Et là encore j'aimerais préciser que ce genre de problêmes ne surviennent que dans certain club ! En effet, à LENS, LYON ou même STRASBOURG (mon club préféré), où les néo-nazis hélas sont très actifs... Et bien même là il n'y a quasiement pas de problême..!

Alors pourquoi à PARIS ( & MARSEILLE ) y a-t-il tant de violence et de racisme...

Peut-être gagnerions nous plus à déterminer ce qui attire les fauteurs de troubles, la T.V, le public nombreux...
En tout cas pas l'amour du foot, parce que les matchs du PSG ca reste du foot, du sport avant tout !

Maintenant j'ai jamais assisté à un PSG / TOULOUSE je suis partant, PSG PSG PSGGGG !!!

Écrit par : Matthieu | 24 novembre 2006

Si vous vous voulez vraiment attirer la presse, c'est en soutif blanc qu'il faut aller...

Et non, il fait pas si froid que ça. Il suffit d'allumer un petit feu dans le stade pour se rechauffer... Avec cette double formule, succès garanti auprès des medias! ;-)

Ne me remerciez pas.

Écrit par : Rocco | 24 novembre 2006

Très bonne idée, Quitterie ! Il y a cinq ans que je n'ai plus mis les pieds au Parc. Le haut blanc me semble très en rapport avec notre projet. On pourrait peut-être se mettre en cheville avec les chasseurs Alpins pour avoir des parkas blanches. Sinon, je dois avoir 2 ou 3 tee-shirts qu'on pourrait passer par dessus nos fringues.

De toutes façons, si on se voit avant, on discutera la main sur le coeur et tout ira bien.

Écrit par : hervé | 24 novembre 2006

Outre nos bonnes intentions et notre projet (si, si on va le faire ;-) !! ), il est temps de politiser un peu le débat. Il me semble que Monsieur Sarkozy avait pris l'engagement de résoudre le porblème du hooliganisme en France. il faut bien avouer que rien n'a changé depuis ces belles promesses, alors que dans nos pays voisins, comme l'Angeterre, des mesures ont bien été prises et qu'elles ont porté leur fruit. Encore de la com non suivie des faits... Paroles, paroles, paroles...
Comment imaginer vu le contexte de violence qui règne aujourd'hui, pour un match avec une affiche pareil, un dispositif à l'extérieur du stade aussi réduit ?
Olivier, merci pour les infos. Nous irons donc en tribune Boulogne. De là à aller en RI... cf ancienne note + explication brillante et détaillée de Manolo.

Écrit par : Quitterie | 25 novembre 2006

Je passerai dès le début de la semaine t'en parler (lundi si tu es là), Quitterie. Moi aussi, je trouve qu'il est temps que les politiques passent aux actes.

Écrit par : hervé | 25 novembre 2006

Bonjour à tous,

Je pense que vous prenez un risque à aller "manifester" dans des tribunes de foot. La logique des clans y est très forte et les étrangers ne sont pas les bienvenus...

Le foot est le seul sport où ces débordements sont constatés. Ce n'est pas les règles qu'il faut changer, mais les spectateurs.

Écrit par : Danyl | 27 novembre 2006

T'as raison : en fait, Quitterie dit que des conneries.

Écrit par : hervé | 27 novembre 2006

J'ai pas dit ça! J'ai derrière moi 16 ans de judo, étant âgé de 21 ans, je suis arbitre dans cette même discipline et je n'ai jamais constaté le moindre débordement. Car nous avons une éthique que les footballeurs n'ont pas.

Je ne crie pas haro sur ce sport, je dresse un constat. Le judo est la seule discipline olympique à avoir une procédure de salut. Je trouve cela regrettable!

Écrit par : Danyl | 27 novembre 2006