« Grâce au Web, adieu, politique politicienne ? Article publié aujourdhui sur Agoravox | Page d'accueil | 007 : dommage qu'ils soient moins beaux en vrai ;-) Plus sérieusement, Mélanie Betancourt va recevoir le Prix RTL de la Femme de l'année »
15 décembre 2006
Cadeau de la vie, cadeau de rencontres... au delà des polémiques, la jeunesse prend en main son avenir !
Mail reçu cette nuit d'un jeune homme dont je ne dirais pas le nom, lors de notre tractage à Vaulx en Velin le mois dernier. Rarement un mail ne m'aura autant fait plaisir et renforcé dans notre combat pour la démocratie bulletin de vote par bulletin de vote.
Merci de tout mon coeur à l'auteur qui se reconnaitra, nous avons beaucoup de choses à partager : nos expériences de vie, ce que nous avons appris les uns et les autres dans nos carcans, notre vision de l'avenir ! J'aime notre jeunesse quand elle se décomplexe et quand elle fait tomber les barrières géographiques et des langages.
"salut quitrrie sa ma fais trop plaisir que tu reponde . j esper
que tu va tre bien et tes enfants fai leur de gros bisous pour moi ;
moi je traivaille en menuiseri dan le batiment , ya du boulot tout
va , en se moment se je maiteraisse de plus en plus a la politique
depuis que je t ai rencontrer mais je sui dan le flou totale mai j
essai
il on quel age tes enfants ? TOI JE SAI TA 28ans , moi aussi j
aimerais avoir des enfants plein plein , moi dan quelque jour j ai 27
ans je delir mal , bon je vai te laissera la prochaine et je sui de tout coeur avec toi dan ta carrier
politique ,
( au fait je suis parti m inscrire a la mairie)"
19:05 | Lien permanent | Commentaires (37)
Commentaires
Je l'ai reconnu!!! C'est le style de Demian West!
Une fois de plus Demian, sort de ce corps!
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13289
Écrit par : Carlo Revelli | 15 décembre 2006
Chère Quitterie,
Nous avons manifestement ceci en commun, que nous aimons les personnes qui ne mentent pas. Et cette e-mail, que vous nous donnez à lire, a tous les accents de la plus naïve expression naturelle. Etant entendu que la naïveté naturelle était considérée, il y a longtemps, comme la plus véritable ou prime nature en nous. Carlo n'a pas tort -- même si son subit délire est certainement causé par votre beauté qui ravage la place -- oui il n'a pas tort : car je communique souvent de cette façon avec des âmes bien-nées qui aiment à faire des fautes d'orthographe avec moi, comme si nous usions de petites digressions qui se savent nous rapprocher par ces maladesses qui nous font nous toucher plus sûrement que l'excellence de tous les appareils.
Je ne suis donc pas étonné que vous ayez apprécié, à sa juste valeur, cette e-mail. Car elle semble avoir été dictée par la grâce harmonieuse de votre visage qui parle directement aux sentiments. C'est pourquoi, vous entrainerez aisément toute la troupe des votants qui n'auraient pas encore leur carte, à se presser à votre invite, comme je m'y presse à votre blog où je puis vous retrouver un peu.
Bien à Vous
Demian West
Écrit par : Demian West | 15 décembre 2006
Excellent ce dépassement des frontières sociales. La reconquête citoyenne des banlieues est le plus lourd défi des 20 ans à venir. Cela dit le plus important n'est pas le vote, mais ce qui a lieu entre les votes. Il ne faudrait pas que la banlieue pense que les politiques ne s'intéressent à elle qu'au moment des élections.
---
Allez, pour que Carlo ne se sente pas honteux d'avoir trollé un beau sujet social, je l'accompagne dans la bêtise :
A lire Demian West, cela devient un vrai roman épistolaire le blog de Quitterie. On se croirait dans les Liaisons Dangereuses. (Carlo jour le rôle du méchant bien sûr. Demian West c'est le chevalier Danceny).
Écrit par : Axel | 15 décembre 2006
Bravo, très chère... Prochain combat : des cours d'alphabétisation dans les faubourgs!
Écrit par : Béatrice Goulard de Montmirail | 15 décembre 2006
"(au fait je suis parti m inscrire a la mairie)". Quant on est militant, que c'est bon ce genre de post-scriptum :D
Écrit par : CedricA | 15 décembre 2006
S'inscrire a la mairie c'est bien mais est ce qu'il a pris sa carte à l'UDF ?
Écrit par : Farid Taha | 16 décembre 2006
La carte à l'UDF est prévue après la deuxième rencontre.... si tout se passe bien... Il est pas fou non plus... Un truc à la fois...
Écrit par : Carlo Revelli | 16 décembre 2006
Mais comment ca fait du bien ce genre de nouvelle !!!! Ce tractage à Vaulx aura vraiment été génial sur tous les points.
Ce sont dans ces quartiers la qu'on nous attends et qu'on attend le changement. J'espere sincerement qu'avec toutes les échéances qui arrivent et quel que soit le résultat, la démocratie va regagner du terrain la bas.
Cette note est un vrai bol d'air !
Écrit par : Quentin | 16 décembre 2006
Quentin tout à fait d'accord avec toi, c'est dans ces quartiers qu'on nous attend et qu'on attend le changement, et surtout la démocratie la vraie. Farid, le principal c'est l'inscription sur les listes, au delà de ce geste c'est de reprendre confiance en notre démocratie faire un pas en avant vers plus de changement, une nouvelle ère de la politique. La carte à l'UDF, on s'en fout, notre rôle c'est redonner l'envie, l'envie de s'intéresser, d'y croire encore à la France. Et c'est dur quand on a toujours eu l'impression d'être oublié.
Quitterie, ce mail montre que c'est possible, à nous tous de jouer.
Écrit par : virginie | 16 décembre 2006
Encore un qui a succombé au charme dévastateur de Quitterie. Décidément, la liste devient longue.
Les gens de ces quartiers attendent plus que de la démocratie, beaucoup plus. La démocratie est là le moyen, non la fin.
Écrit par : hervé | 16 décembre 2006
On se demande toujours par où commencer. On se sent forcément concerné par la vie de ceux qui n'ont pas la même chance que nous.
Rétablir l'esprit d'intérêt commun est l'indiscutable moyen d'un nouveau vivre ensemble ou peut-être d'un cheminement commun moins soudé, d'une société plus ou moins solidaire mais retrouvée. Par quelle voie ? De l'officieux ou de l'officiel peuvent naître des trésors d'utilité et il y a dans l'action politique intelligente autant d'officieux que d'officiel, bien que parfois il faille choisir. C'est le cadre. Personnellement, j'ai toujours pensé que, si l'on ne pouvait faire autrement, l'officieux restait acceptable, mais que l'officiel était plus digne.
Donc n'éludons pas la responsabilité de ceux qui veulent s'engager de plus en plus dans la cité comme toi, Quitterie : il y a beaucoup à faire pour y rétablir la substance du politique en tant qu'acteur de terrain.
Et ta réussite, celle de ceux qui mènent le même combat que toi, c'est un horizon fécond.
Écrit par : rêveur solitaire | 16 décembre 2006
Hervé, tu as tout à fait raison. Bien sur la démocratie est un moyen, et non une fin. Et les gens des quartiers attendent des moyens bien sur mais et surtout des finalités, un avenir, une reconnaissance et une vraie mixité sociale. Et ce jour là, on ne parlera plus des gens de banlieues, ou de quartiers difficiles...
Virginie
Écrit par : virginie | 16 décembre 2006
Ce n'est pas toujours facile de convaincre quelqu'un de s'inscrire sur les listes électorales. Puisse t-il faire bon usage de son bulletin de vote.
Écrit par : genfi | 16 décembre 2006
Genfi, tout à fait d'accord avec toi, il n'est pas toujours facile de prouver à quelqu'un que mettre son bulletin de vote dans l'urne a une utilité, que ce n'est pas un geste vain. Mais c'est nécassaire, et essentiel.
Virginie
Écrit par : virginie | 16 décembre 2006
@ Demian West : Vous êtes un artiste, vous êtes donc doté d'une sensibilité assumée et qui vous ouvre certainement beaucoup de clés de compréhansion de notre société. Merci de votre témoignage et de votre façon d'exprimer votre opinion.
@ Quentin, tu peux être fier de toi aussi car c'est grâce à toi que nous avons été sur ce marché dont je me souviendrais longtemps. On y retourne quand tu veux.
@ Axel et Genfi : le bulletin de vote est une arme que chacun doit savoir utiliser. Quand on sait que Monsieur Le Pen est passé à 200 000 voix devant Monsieur Jospin... Cela nous donne une idée de ce que les 5 millions de non inscrits pourraient faire. Je suis tout à fait d'accord avec toi Axel sur les politiques qui s'intéressent juste à la veille des élections... je souhaite que notre action continue et s'amplifie chaque jour un peu plus, dans le sens d'un partage de connaissances comme je l'explique plus bas.
@ Farid, je n'ai jamais cherché à encarter quique ce soit. Chacun doit sentir le meilleur moyen de se battre pour construire l'avenir, il en existe des millions à l'intérieur et à l'extérieur des partis ;-).
@ Béatrice et son pseudo : justement, la démocratie appartient à chacun d'entre nous. Le bulletin de vote d'un bac + 15 et d'un bac - 15 pèse le même poid. Le grand défi qui est devant nous, nouvelle génération, c'est de nous donner les bonnes clés de compréhension et de partager les uns avec les autres nos connaissances. Internet et wikipedia sont une aide fabuleuse pour cela. Il faut faire reculer nos ignorances qui ne profitent qu'à la montée des extrêmes et que chacun mette au service des autres ses compétences et qualités. Enfin, je souhaite que les jeunes se décomplexent quand ils veulent participer au débat public, employons nos propres mots, quelques soient nos niveaux d'éducation, le tout est de parler et de participer !!
L'avenir nous appartient !
Écrit par : Quitterie Delmas | 16 décembre 2006
@Quitterie "je n'ai jamais cherché à encarter quique ce soit"
QUOI ?
C'est pas possible tu peux pas nous faire ça !
Houla... on est mal barré dans ce cas !
Je pensais que tu étais l'arme ultime de François Bayrou. L'arme de destruction massive de l'UDF qui ferait passer l'UDF du petit parti de 30000 militants à la grosse machine à gagner les élections.
J'ai même commencé un billet intitulé "la femme qui valait trois milliards de bulletins de vote" Mais bon j'avais trop peur de mettre les men in Black qui veulent faire perdre Bayrou sur ta trace ;-)))
Écrit par : Farid Taha | 17 décembre 2006
Farid, Quitterie a mille fois raisons.
La force de Bayrou est d'exister au-delà de son parti. On s'en balance des encartés. Ras le bol de la politique façon sectes et clans, machines à vendre des cartes.
Si Bayrou commençait à faire du Sarkozy, et vouloir un parti fort, il perdrait cette sympathie qu'on a pour lui.
Écrit par : Axel | 17 décembre 2006
Entièrement d'accord avec toi Axel, et au delà de Bayrou, il faut désormais rassembler au dela des clivages pour faire avancer les choses. Ce n'est pas avec une minorité des français qu'on pourra y arriver.
Virginie
Écrit par : virginie | 17 décembre 2006
@Axel: c'est juste pour rire... !
D'ailleurs Bayrou a lui même dit qu'il serait favorable à travailler avec des personnes venants d'autres horisons même s'ils gardent leurs bagages.
Mais quoi qu'on dise, il faut un poil de démagogie et un minimum de mauvaise foi... Le tout est de savoir combien il en faut pour graisser les rouages de la campagne.
Bayrou ne peut y échapper !
Écrit par : Farid Taha | 17 décembre 2006
Bonjour Quitterie,
Tu as certainement vu comme d'aucuns, crispés sur leurs commentaires agoravoxés, tentent déjà de briser ton élan si véritable. Manifestement, ils ne connaissent pas les stonewalls des engagés volontaires de ta trempe. J'ai lu dans "Wikipedia", que tu étais à l'oeuvre dans le treizième. C'est un superbe endroit, où j'y flâne souvent en bord de Seine sous les tours de la bibliothèque Mitterrand, et dans ses venelles creusées de profonds et vastes ateliers d'artistes venus du monde entier et de Paris aussi.
Aussi, vais-je comme pointer une petite idée d'entreprise hasardeuse comme un treizième à table, qui serait de faire une galerie de portraits des stars de la blogosphère. Et que cette idée me serait venue en lisant tes réactions si vives à l'intact. Et donc, que je t'y verrais bien en démonstration in-augurale de cette galerie des nouvelletés de la politique people.
Peut-être as-tu vu comment je peins les traits les plus originés dans les personnes célèbres ? mais là : c'est de l'écriture qui taille et grave encore plus profond par l'effet de ma psychanalyse sauvage et légèrement désabusée de l'artiste qui sait à peine cacher le plus vrai enthousiasme pour des personnes comme toi, qui feront l'avenir meilleur s'il était possible. La vie comme la politique n'est-elle pas une manifestation de l'énergie, qui est aussi un autre concept pour dire l'inspiration ?
Autrement dit : si tu acceptais de concéder une interview jamais objective à Demian West, ça s'achèverait en un article qui trancherait absolument par son parti-pris déhonté, qui est aussi ma signature si légitimée par la leçon de Baudelaire.
Et que Carlo tienne la bride à sa jalousie d'enfant gâté par la school business attitude du Wolfen Institut, car il y passera quand je me serais bien aiguisé les griffes, après les premières exercitations. :)))
Bien à Toi
Demian West
Écrit par : Demian West | 17 décembre 2006
Bonsoir,
Bravo Quitterie et Virginie pour vos actions citoyennes de terrain. Il n'y a que ça de vrai en attendant qu'un jour..peut-être..le net prenne la relève...
Farid, es tu un "douteur" professionnel, ou c'est ta manière à toi d'y croire par la petite fenêtre ?
A bientôt,
Rachid Nekkaz
Écrit par : Rachid Nekkaz | 28 décembre 2006
Bonsoir,
Bravo Quitterie et Virginie pour vos actions citoyennes de terrain. Il n'y a que ça de vrai en attendant qu'un jour..peut-être..le net prenne la relève...
Farid, es tu un "douteur" professionnel, ou c'est ta manière à toi d'y croire par la petite fenêtre ?
A bientôt,
Rachid Nekkaz
Écrit par : Rachid Nekkaz | 28 décembre 2006
Bonsoir Rachid,
Bravo également à toi pour tout le boulot que tu as fait pour inscrire un max de jeunes sur les listes électorales, et pour tout le boulot qui t'attend en 2007 pour faire émerger des idées nouvelles pendant cette campagne, on est tous avec toi!
Et tu as raison, le net est un moyen de communication extraordinaire, mais rien ne remplacera le terrain et les vraies rencontres ;-)
Jolies fêtes à toi!
Écrit par : virginie | 29 décembre 2006
Vite Quitterie & Rachid Présidents !
DW
Écrit par : Demian West | 29 décembre 2006
Oui Rachid je doute pas en permanence mais je doute assez souvent et ce n'est peut être pas toi qui me contrediras si je dis que les certitudes m'effraient.
Écrit par : Farid Taha | 29 décembre 2006
Salut Virginie,
je vois que tu as toujours la pêche, ça fait plaisir.
Des vacances en vue ?
Farid, quand tu es sur le terrain, il n'y a pas de certitude, il y a juste de l'humain, du réel, des émotions, des nuances, de la vie.
Et c'est cela qui permet de ne pas se tromper et de faire l'économie et du doute et des certitudes qui sont des positions du domaine théorique et non pragmatique.
Écrit par : Rachid Nekkaz | 29 décembre 2006
Cehr Demian West,
ça faisait longtemps.
Merci pour tes encouragements pluriels.
Penses tu qu'il sera possible un jour de te croiser sur le champ de la réalité de la pollution des rues parisiennes dans un troquet populaire ?
A bientôt
Rachid Nekkaz
Écrit par : Rachid Nekkaz | 29 décembre 2006
Salut Rachid, oui la pêche, la bonne grosse pêche on pourrait même dire orange maintenant c'est de bon ton à l'UDF;-) mais de toute façon on dépasse les clivages partisans donc la pêche ca me va;-)
Plus sérieusement, oui grosse patate, et certainement pas de vacances, je sens qu'il va se passer plein de choses et je compte bien y participer. En effet, j'ai, peut être la naiveté, de croire que chacun, on a un rôle à jouer en 2007 lors de toute cette période électorale, on est, chacun de nous, responsable du message que l'on porte, de notre capacité à le diffuser, à parler aux gens, et je dis bien parler avec nos mots, nos expressions, notre coeur, à convaincre, et faire en sorte que nous prenions ensemble la meilleure voie pour demain.
ET moi aussi, j'aimerai bien rencontrer en vrai ce trublion de Damian West,
Jolies fêtes à vous;-)
Écrit par : virginie | 30 décembre 2006
@Rachid Nekkaz
Je suis sur le terrain et cotoie la réalité quotidiennement et peut être beaucoup plus souvent que pas mal de nos concitoyens qui sont obligés d'aller au canal Saint Martin pour la voir...
M'occuper de gens tous les jours, c'est mon métier et pas que pendant les campagnes électorales !
Félicitation pour tes 500 signatures
Écrit par : Farid Taha | 30 décembre 2006
Bonjour Rachid,
Yaipe ! j'aimerais bien te voir car tu as l'air très doux et gentil, ce qui est le rare chez les masculants. Je dis beaucoup de bêtises qui paraissent aisément intelligentes quand je suis apposté dans un café.
Et Virginie est bien aussi.
Des esprits et des sentiments comme ceux de Quitterie et de Rachid sont simplement la société de demain qui se monte lentement, comme le plus sûr accès au développement personnel et collectif.
Il faut autant changer nos conceptions du passé que celles que nous avions de l'avenir.
Vers l'Alliance des Civilisations, entre orient et occident entretissés définitivement.
Bonne Année O Frères et Soeurs.
Demian West
Écrit par : Demian West | 30 décembre 2006
Damian, je suis en total accord avec toi, Quitterie, Rachid, et beaucoup d'autres j'espere, construisent la société de demain, et tu as bien raison c'est l'ensemble de nos conceptions, passées, présentes, et futures qu'il faut faire évoluer, transformer pour mieux les dépasser.
Bonne Année à toi, à Rachid, à Quitterie et ses petits pirates, et à tous les autres...
Écrit par : virginie | 30 décembre 2006
Merci virginie de nous souhaiter la bonne année à tous ... Je me suis reconnu dans le à tous les autres....
Ce n'était pas facile de retrouver mon nom, tant il y avait du monde mais Dieu merci je me suis reconnu vers la fin (Normal c'était classé par ordre alphabétique !)
;-)
Écrit par : Farid Taha | 30 décembre 2006
Ben bien sur Farid que tu étais dans les autres, tu es même tous les autres à toi tout seul ;-) et puis toi, je te l'ai souhaité de vive voix ;-)
Et ça fait pas de mal, une petite dernière, BONNE ANNEE A TOUS!
Écrit par : virginie | 30 décembre 2006
sourire...vive l'humour
On est en 2007, alors bonne année à toi FARID, Virginie, Quitterie, Démainn (tu n'as tjs pas répondu oui pour le café) et TOUTES les autres...j'avais oublié les TOUS...sourire
Nous jouerons un rôle en 2007, c'est déjà écrit...
Rachid Nekkaz
Écrit par : Rachid Nekkaz | 01 janvier 2007
Bonne année à toi Rachid, et je suis d'accord avec toi, nous compterons tous ensemble en 2007, et on jouera un rôle, ensemble ;-)
Meilleurs voeux les amis!
Écrit par : virginie | 01 janvier 2007
@ Rachid,
Oui je voudrais bien discuter le bout de tasse avec toi ! mais est-ce que tu es aussi beau tropditeux en vrai des vitrines qu'à la télé du weblog ? :)
Ton drouguie Demian,
J'ajoute que j'aimerais beaucoup qu'il m'arrive tantôt de telles invites et de la part de Quitterie et de la part de So qui font partie de mes rêves si fantasiés d'embrassades chez l'Ambassadeur. Elles connaissent jà ma réponse qui centre plus vite que mon nombril...euh !
Demian West
Écrit par : Demian West | 01 janvier 2007
Cher Rachid,
bienvenue à toi sur ce blog, tu es le premier candidat à la Présidentielle à laisser un commentaire sur ce blog. C'est un grand honneur !
Tu écris là haut : "Il n'y a que ça de vrai en attendant qu'un jour..peut-être..le net prenne la relève..."
Si partage un grand nombre de tes idées, je suis radicalement opposé à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'organisation d'un scrutin. Et en ça, je ne suis pas d'accord avec notre grande figure UDF André Santini. D'ailleurs les expériences qui ont déjà été tentées montrent qu'elles n'accroissent pas le taux de participation.
En revanche, c'est un formidable moyen d'expression, d'influence, de rencontres, de formation, de débats pour faire tomber les frontières et avancer le monde, notre monde.
Je te souhaite une année 2007 combative et heureuse ainsi qu'à Cécile, et évidemment Jean-Bruno !;-)
Quitterie
@ Demian,
tu as parlé dans un de tes post de l'éventualité de faire un petit article sur les combats que je mène avec Virginie et toute notre équipe. Nous sommes à ta disposition. Merci mille fois pour tes commentaires !
@ Farid,
je salue ton action quotidienne au service de notre santé à tous !
Je vous embrasse ainsi que Virginie, et une nouvelle fois, que nous profitions de chaque minute de cette année 2007 pour porter haut notre envie de fédérer les Français autour d'une vision politique nouvelle !
Écrit par : Quitterie | 02 janvier 2007