Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'année commence bien pour le candidat à la Présidentielle soutenu par l'UDF. Toute première fois, toute toute première fois pour François Bayrou à la Une du point | Page d'accueil | Avis de recherche : Le vrai changement en 2007, la vraie (r)évolution c’est d’obtenir en 2007, une Assemblée qui ressemble à la France dans sa réelle diversité, tant dans les visions politiques, dans ses origines, dans ses sexes, que dans ses âges. »

04 janvier 2007

Les stratégies des candidats à la Présidentielle François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy décryptées, le 5ème pouvoir et des bloggeurs politiques (acteurs et observateurs) dans le dossier "Evènement" du Nouvel Obs aujourd'hui. Quelque soit...

... le sens de notre engagement sur le web, nos nuits, nos jours à réinventer le débat public payent et ça se sait ! C'est tellement bon la liberté d'expression !

medium_coverNouvelobs40107.jpgSi la presse d'hier ne savait comment donner la parole à des inconnus qui se bougent pour faire évoluer le débat publique, le web leur donne l'occasion d'ouvrir leurs colonnes à des foces vives sorties de l'anonymat par de simples clics. Le Nouvel Observateur d'aujourd'hui en est un exemple.

L'article sur les stratégies des divers candidats à la Présidentielle est excellent ! Petite citation, je ne peux m'en empêcher ;-):  "De tous les candidats, le leader centriste est le seul véritable internaute", nouvelle démonstration que François Bayrou vit avec son temps, qu'il accompagne cette (r)évolution citoyenne depuis déjà bien longtemps, et qu'elle a peut être aussi participé à son propre cheminement (sur les médias, sur les frontières et murs de Berlin entre les Français). Pour Bayrou, internet n'est pas un outil marketing de plus, mais bien un espace citoyen où se véhiculent des valeurs et où s'exprime le débat de la cité.

enfin et c'est la bonne nouvelle de cette campagne dans les médias classiques, un encadré fait le "Hit des clics" et présente quelques blogs "quelques points de départ pour un voyage en cyberpolitique". 

Je suis très heureuse  de retrouver une partie des acteurs de cette aventure que nous vivons tous ensemble ici et ailleurs chaque jour ! Mais il en manque aussi beaucoup, des amis de la nuit, des frondeurs, des influenceurs... Qui est l'inventeur d'internet pour que nous lui construisions une statue virtuelle pour avoir donné un moyen d'expression qui porte  avant d'avoir 60 ans et des millions d'euros ?

Juste une p'tite précision, j'ai perdu 2 ans dans l'article, ce qui est une bonne nouvelle pour une femme, une moins bonne pour une candidate qui va certainement devoir ramer sec pour justifier son jeune âge ;-) !

CITOYENS
- Lieu commun (www.lieu-commun.org)
Site collectif de blogueurs politiques et pro-européens, lieu de débats et d’échange « de qualité » sur le web. Un peu happy few, mais très riche.
- République des blogs (www.republiquedesblogs.net)
Blogueurs de tous les partis, rencontrez-vous ! Les animateurs de ce site veulent prolonger physiquement les débats de la Toile. Bonne porte d’entrée pour la blogosphère politique.
- Nues-Newsblog (www.nuesblog.com)
Blog passionnant monté par un fervent de la démocratie citoyenne.

COMMENTATEURS
- Le peuple des connecteurs (blog.tcrouzet.com)
Blog d’observation des politiques sur internet réalisé par un ancien journaliste informatique, Thierry Crouzet, auteur du « 5e pouvoir » (Editions Bourin, à paraître).
- Versac (vanb.typepad.com/versac)
Nicolas Vanbremeersch hésite entre la politique active (au centre) et le statut de commentateur éclairé sur le web. Eclectique et posé.
- Koz (koztoujours.free.fr)
Un avocat d’affaires tombé dans le blog politique et pris au jeu passionnant du commentaire.
- Domaine d’extension de la lutte (www.birenbaum.blog.20minutes.fr)
Blog à succès de l’éditeur Guy Birenbaum, lieu de débats, d’imprécations, d’indignations au gré des stratégies médiatiques de son auteur.
- Embruns (embruns.net)
Laurent Gloaguen, communiquant breton, militant homosexuel, mécontemporain à ses heures, réellement cultivé, parfois indigné, toujours concerné.

ECLAIRÉS
- Observatoire de la présidentielle (www.observatoire-presidentielle.fr)
Créé par de jeunes chercheurs de l’université technologique de Compiègne. Indispensable pour évaluer l’impact de la Toile sur le débat politique, et réciproquement.
- Bon vote (www.bonvote.com)
Complément indispensable de l’observatoire de l’université de Compiègne. Analyses fines des influences politiques dans la blogosphère.

MILITANTS
- A tous les hommes libres (francescocasabaldi.typepad.com)
Une porte d’entrée vers le réseau freemen, association de blogueurs révolutionnaires. Se réclame du zapatisme, de l’écologie de combat, d’un gouvernement mondial, de l’insurrection des multitudes. Freemen, par ses interconnexions, est une vraie puissance du Net.
- Jeune socialiste (valeriomotta.canalblog.com)
Vrais blogueurs et responsables des jeunes socialistes. Attaque Le Pen ou Sarkozy, raconte son nouveau scooter, maudit les incompétences des cablo-opérateurs. Un témoignage de la nouvelle génération politique, pour qui internet est une langue maternelle !
- Des jeunes libres de s’engager (lesjeuneslibres.hautetfort.com)
Le cybercentrisme d’une jeune maman incarnée. Blog de Quitterie Delmas, militante UDF de 26 ans et future (espère-t-elle) députée du 13e arrondissement de Paris.
- Jeune branleur de droite (25septembre.canalblog.com)
Supporter de l’OM et nouvelle pousse de la blogosphère UMP. Veut convaincre dix personnes de voter Sarkozy. Audacieux.
- Carignano (carignano.blog.20minutes.fr)
Une rareté : un blogueur revendiqué UMP, tendance Chirac maintenue. Un des blogs les plus visités.

HUMORISTIQUES
- Sarkostique (sarkostique.over-blog.com)
Le premier site anti-Sarkozy, d’une cruauté exemplaire et d’une efficacité redoutée. Ironique, très visité.
- Ségolène Royal, la néopuritaine (desirsdavenir.over-blog.com)
Blog anti-Segolène Royal, squattant le nom du site officiel de la candidate. De gauche et laïcard. Mordant.
 

 PS : Merci beaucoup à Maxime et Fabien d'avoir signalé la sortie de l'article ! (et merci Fabien pour les autres infos !!);-)

 

Commentaires

Moi ce que je retiens de ce classement c'est que tu es super bien entourée entre le "jeune branleur de droite" et le "jeune branleur de gauche". Que du bonheur pour toi!

Écrit par : Rocco | 04 janvier 2007

@Rocco : c'est vrai mais c'est pour ca que Quitterie est au centre pour rééquilibrer ce qui branle trop à droite comme à gauche ;-) et pour éviter que tout finisse par "s'ébranler";-)

Plus sérieusement, souvent il apparait comme une évidence que le seul espace politique où l'on pourra agir et obtenir l'accord du plus grand nombre, c'est le centre. L'opposition, parfois stérile entre la gauche et la droite, est une des causes du blocage actuel en France.

L'article du nouvel obs est une formidable nouvelle : aujourd'hui lors d'une campagne présidentielle de grands médias nationaux parlent de citoyens bloggeurs, de moyens d'expression démocratique le web, d'un espace où l'avis des citoyens peut influencer le cours de la vie politique et les décisions qui en découlent . Ceux qui parlent de démocratie participative ont loupé une étape, nous sommes désormais à l'air de la démocratie collaborative!

Écrit par : virginie | 05 janvier 2007

Bonjour Virginie et Quitterie,

En effet, j'aime bien cette nouvelle ère (et non air) de la démocratie coopérative (collaborative ayant toujours pour moi une connotation négative !).
C'est ce que nous faisons en diffusant de l'information et en l'analysant dans nos blogs.

Bonne journée.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 05 janvier 2007

Bonjour Quitterie et Virginie :

C'est génial de savoir qu'il reste encore des journalistes qui trouvent des blogs sur Internet.
et Internet c'est en partie grâce à Mr Berners-Lee

Travailleur au CERN, Tim Berners-Lee voulait mettre en place un moyen pour partager les informations sur leurs recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27internet

TIM BERNERS-LEE: «J’AI FAIT UN RÊVE»
Propos recueillis par Ethirajan Anbarasan, journaliste au Courrier de l’UNESCO.
Idéaliste indéfectible, l’inventeur britannique du World Wide Web vaut bien plus que son poids en or. Tim Berners-Lee a refusé des propositions alléchantes du secteur privé pour présider un consortium international réunissant l’élite du réseau. Objectif: mettre le Web au service de l’intérêt général.
http://www.unesco.org/courier/2000_09/fr/dires.htm

La blogosphère politique c'est vraiment sympa :
http://www.observatoire-presidentielle.fr/?pageid=3

"le seul véritable internaute" : c'est encourageant pour les prochaines années d'avoir des politiques qui utilisent internet, non?

Vive la liberté de d'écrire et de dire que la France mérite de meilleur dirigeant.

Vive les blogs libres

julien

Écrit par : julien | 05 janvier 2007

moi quitterie c'est ma buraliste préférée !
merci, pas vu :)

Écrit par : Nicolas | 05 janvier 2007

@Brenzhmaine : Je suis entièrement d'accord avec toi, notre démocratie entre dans l'air du coopératif et les blogs en sont l'exemple concret et le web l'espace précurseur.
@Julien : merci pour toutes ces infos.

Écrit par : virginie | 05 janvier 2007

Juste pour apporte quelques corrections à la description du Nouvel Obs sur mon blog et le réseau freemen...

D'abord, bravo, oui, mon blog, comme tous les autres du réseau, n'est jamais qu'une porte d'entrée vers l'ensemble. Il n'y a pas de "centre".

Par contre :
- le résau freemen n'est pas une "association", même pas un regroupement une fédération ouautre. C'est un réseau. Point barre.

- Ensuite les blogueurs qui en font partie ne sont pas "révolutionnaires". Certains oui, surement, d'autres non. Ensuite tout dépend de ce qu'on entend par "révolutionnaire"; s'il s'agit de promouvoir et d'oeuvrer à l'arrivée de changements profonds dans l'organisation politique et économique du monde, alors oui. Si c'est jsute descendre dans la rue avec des drapeaux rouges, clairement non.

- Enfin la description qui suit ne s'applique qu'à ce blog, et en aucun cas au réseau freemen. Les sensibilités y sont très nombreuses, et nous apportons une attention particulière à conserver cette diversité qui est une de nos plus grandes forces. Nous ne cherchons d'ailleurs même pas à nous "mettre d'accord", mais plutôt à nous "accorder".

Écrit par : casabaldi | 05 janvier 2007

@casa : merci pour toutes ces précisions, Monsieur Casabaldi ;-)

Écrit par : virginie | 05 janvier 2007

@ Virginie (bientôt la buvette de l'Assemblette),

J'ai envie (c'est-à-dire que je vais le faire) d'écrire un article sur la transversale poussée de Bayrou, et donc de Quitterie c'est-elle, qui sera diffusé dans "OhmyNews" qui insiste pour que je me concentre sur les élections françaises plutôt que sur le reste dont tout le monde se fiche mordément.

DW

Écrit par : Demian West | 05 janvier 2007

Félicitations à Valério et toi pour la citation et merci pour le lien vers mon blog, il te sera retourné :-) même si on n'est pas de la même famille politique :-)

Écrit par : Sylvain | 05 janvier 2007

Quitterie Delmas dans un article en anglais écrit par Demian West pour le plus grand media citoyen de la planète... Franchement, si ça arrive, j'aurais tout vu sur Internet.

Et en disant ça, je sais que Demian fera tout pour que cela arrive et il va y arriver. J'en suis certain.

Vous nous faites de plus en plus d'infidélités M. West cela dit. En plus de butiner sur les blogs féminins, comme je vous l'avais conseillé pour apaiser vos rancoeurs agoravoxiennes passées, vous avez maintenant basculé sur les médias citoyens presque concurrents. Mais bon, disons que c'est pour la bonne cause: la votre ;-)

Mais avez-vous expliqué à Quitterie pour qui penche, maladroitement, votre coeur présidentiel? Ou elle a déjà réussi à vous faire changer d'avis?

Si je suis ici c'est aussi pour faire de la pub pour notre formidable journée sur le journalisme citoyen et le cinquième pouvoir

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17393

D'autant plus que Demian a déclaré qu'il ne viendra pas pour peur d'être entarté par 7.589 rédacteurs qui souhaitent le pendre à moins que Quitterie ne vienne.... Que c'est beau...

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17393#commentaire283575

De Quitterie dépend l'entartage du siècle... :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 05 janvier 2007

@Demian :J'attends ton article avec impatience, j'espere que je le verrais avec Quitterie en exclu, un peu avant tout le monde. ET sans plaisanter, c'est une très bonne idée. Et cet article nous permettra de patienter jusqu'au moment proche où on se retrouvera à la buvette des parlementaires ;-) Quitterie en tant que député, moi en fidèle attachée parlementaire et toi en invité.

@SYlvain : merci Sylvain, c'est un vrai bohneur de voir que par la toile se tisse des liens qui ne seraient jamais créés avant, et qui sont précurseurs en terme d' "union nationale".
La blogosphère démontre que tout le monde est capable d'échanger, quelle que soit sa couleur politique, et que si on débattait plus sur ce qui nous rapproche que plutôt que sur ce qui nous oppose, le débat public s'en sortirait grandi.

Écrit par : virginie | 06 janvier 2007

Heureux et honoré d'être cité à vos côtés par le Nouvel Obs'...

Bien à vous,

Le JBD

Écrit par : JBD | 06 janvier 2007

@ Virginie

Tu n'es pas armoricaine, c'est une excuse : il faut lire "Breizhmaine" et non Brenzhmaine. Breizh, c'est le nom de la Bretagne en breton (pas forcément de "la Bretagne aux Bretons", il y a des gens qui veulent un monde ouvert même en parlant breton). "Bonne année" se dit "Bloavez mad" en breton.

@ Quitterie

Bonne année aussi, Miss Buzz. Qu'elle couvre tes ailes de lumière. Il y a grand besoin de gens comme toi pour enflammer la torpeur routinière de la politique pantouflarde qui étouffe notre époque. De l'âme, pas des larmes ! Pas de sunlights, du soleil ! Il y a tant à faire. Et dans cette campagne, nous avons un coup d'acier à jouer. Respire, et hop ! en avant ! Buzzzzzzzz !

Écrit par : hervé | 06 janvier 2007

@ Carlo, Quitterie et Virginie,

Oui ! je suis rédacteur OhmyNews et vous pouvez lire mon premier article ici :

http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=3&no=337635&rel_no=1

En fait, la rédaction de OhmyNews m'a demandé d'informer leurs lecteurs des développements et arcanes de l'élection présidentielle en France... Entre Sarkozy et Ségolène... Gloupsitude tranchante ! Et donc il faut immédiatement que je leur annonce qu'il y a un troisième homme et qu'il est bien-entouré.

La politique française semble aussi mystérieuse, pour ce vaste espace du monde hors de nos frontières à l'erte, que l'est encore la recette de la potion magique par les druides-addict-anonymes. (Quand est-ce qu'on mange ? Goscinny)

Par ailleurs, qu'est-ce qu'il peut être gourmand ce Carlo, alors que jai carrément dit dans ce premier article sur "OhmesNouvelletés" que Ségolène avait tout copié sur AgoraVox le "cinquième foutoir" pour monter son blog "Désir de Demian" euh pardon de Demain-ce-s'ra-le-futur...

Bises à Quitterie et à So,

Demian West

Écrit par : Demian West | 06 janvier 2007

@Virginie : si je penses qu'il y a des gens intéressants, intelligents et remplis de conviction de part et d'autres de l'échiquier politique, je crois qu'il existe des bords politiques et pas franchement à l'union nationale. Et ce que je lis et ce que j'ai vu de Quitterie me la rend sympathique et intéressante.
Abientôt

Écrit par : Sylvain | 06 janvier 2007

@Breizhmaine : je suis confuse, toutes mes excuses à tous les bretons!!! et c'est vrai je ne suis pas franchement du coin, mais c'est une région que j'adore et j'espere qu'un jour je la découvrirai avec vous. Hervé, merci de ces précisions.

@Demian : Demian, je vais aller voir de ce pas ton article, c'est une très bonne initiative de parler des elections présidentielles françaises à l'étranger et d'être objectif. A l' aube d'un nouveau monde, le web nous permet en temps réel d'être ouvert à l'ensemble de nos concitoyens planétaires. ET moi, j'ai pas le droit à une bise ? ou peut être attend t on de se retrouver avec Quitterie à la buvette de l'assemblée ?

@ JBD : Bienvenue!

@Sylvain : Je te rejoins sur ta perception des hommes et des femmes qui font de la politique, quelle que soit leur couleur. A la différence près que je crois que certains sujets nous rapprochent et demandent, à un moment donné, d'être capable de dépasser les clivages. Mais tout l'intérêt du blog de Quitterie et des autres, c'est justement de pouvoir échanger sur nos différences, échanger nos avis, dialoguer, et nous faire tous évoluer.
A bientôt.

Écrit par : virginie | 06 janvier 2007

@ Virginie,

Si si ! pardon.

Oups !

Euh... bon j'meskuz.

DW

Écrit par : Demian West | 06 janvier 2007

Bonjour Virginie,

Tu es toute excusée... tout le monde n'a pas la chance de naître Breton ;-))).

Une petite question : que pensent les Jeunes Libres d'un "ticket" François Bayrou/Nicolas Hulot ??? En effet, Hulot retarde de plus en plus sa décision, comme s'il était en train de discuter pour soutenir un candidat.
Ce tandem FB/NH ne serait pas pour me déplaire en tous les cas !

Bon w-e

JF

Écrit par : Breizhmaine | 06 janvier 2007

@Demian : merci Demian, je n'aurai pas à attendre l'entrée de Quitterie à l'assemblée, c'est à dire quelques mois, jusqu'au 17 juin 2007, afin d'accéder à la buvette;-) Soyons ambitieux!

@Breizhmaine : Merci ;-). Sur la question sur Nicolas Hulot, bien sur, sans aucune hésitation, nous votons oui pour un ticket FB/NH ! Quitterie, et tous les jeunes libres, ont bien conscience de l'urgence de la situation et de l'importance d'inscrire le développement durable en première des priorités des politiques. Personnellement, c'est d'ailleurs Quitterie, qui, de part sa connaissance du milieu, de ses acteurs, m'a éduqué sur ce sujet. Et j'essaye désormais de porter le message aux plus grand nombres, si cela est encore nécessaire!

Écrit par : virginie | 06 janvier 2007

Bonjour,

Je ne peux pas m'empêcher de réagir aux derniers messages concernant l'environnement alors que François Bayrou a refusé de condamner la neige de culture lors de sa visite au Corbier en Maurienne avant hier en relevant qu'elle "ne constituait pas une grande atteinte à l'environnement" !! Lire ci dessous le rapport de deux experts...

Etant moi même en Savoie, je sais très bien que l'absence de neige à Noel a causé du tort à bon nombre de stations, des centaines de saisonniers ont vu leurs embauches reculées de quelques semaines et si les touristes n'ont pas déserté (car séjour réservé à l'avance), les "gens du cru sont très peu allé skier...Donc manque à gagner important à peine compensé par des canons à neige utilisés à gogo...

Simplifions : il n'y a pas de neige à cause (entres autres) du réchauffement et on puise encore plus dans les ressources en eau et en électricité pour en fabriquer de l'artificiel...c'est le serpent qui se mord la queue, non ?

Je vous accorde que dire face aux professionnels de la montagne du mal des canons aurait relever du suicide politique...D'un autre coté, n'est ce pas ça qu'on appelle(ait) le courage politique ??

Signer le pacte de Nicolas Hulot est une chose facile, mais qui l'a vraiment lu ?? Moi je suis en train de le lire ; ce qu'il propose est une bouleversement complet de nos modes de vie, de production et de consommation...ça impose une sacré dose de courage politique et de toute façon, du temps...
Donc s'afficher avec Nicolas Hulot dans les médias, ce n'est pas tellement difficile , par contre proposer des mesures sur le fond, c'est carrément autre chose !

Je précise que j'ai donné cet exemple à partir de la visite de FB ici, mais je doute que les autres candidat(e)s aient dit autre chose sur ce sujet..On aurait pu simplement espérer qu'il se démarque un peu... !

Franck


Les canons à neige artificielle favorisent la pollution des sols
samedi 24 avril 2004

Cet effet préoccupant a été mis en évidence par deux équipes de chercheurs français et italiens. Le coupable serait le snomax, un produit obtenu à partir d’une bactérie.

En France aujourd’hui, 4 000 hectares de pistes de ski, dans 185 stations, sont enneigés artificiellement. Dans ce contexte, les résultats des études, rendus publics jeudi 22 avril lors du Salon d’aménagement de la montagne (SAM) de Grenoble, jettent un froid.

"Ils soulèvent de nombreuses questions", note Françoise Dinger, ingénieur au Cemagref de Grenoble. Son équipe, spécialisée dans la remise en état des sols en station, a mené le volet français du programme de recherche, en association avec une équipe de l’université de Turin. Dans les années 1990, un précédent programme, financé par le ministère du tourisme et de l’environnement, avait montré que les particules d’huile trouvées dans la neige provenaient des engins de damage et non de la neige de culture. Cette fois, c’est l’étude d’un additif, le snomax, qui révèle le problème de la qualité des eaux utilisées par les installations de neige de culture.

Fabriqué et largement utilisé aux Etats-Unis depuis les années 1980, cet additif est obtenu à partir de la culture d’une bactérie, la Pseudomonas syringae, qui vit sur les feuilles des végétaux et dont la caractéristique est de favoriser la formation du gel. Autorisé dans certains pays (la Suisse), réglementé ou proscrit dans d’autres (dont deux provinces d’Autriche, où l’usage d’additif est interdit), son impact sur l’homme et l’environnement n’avait pas encore été analysé.

L’enjeu est de taille. En agissant sur le processus de cristallisation de la goutte d’eau, le snomax le rend plus rapide. Surtout, il permet de produire de la neige à des températures de plus en plus élevées (donc à des altitudes plus faibles) et de réduire de façon significative les quantités d’eau et d’énergie nécessaires pour la production d’une même quantité de neige. L’Agence de bassin Rhône-Méditerranée-Corse a fait le calcul : 10 millions de mètres cubes d’eau sont consommés par an pour alimenter les canons à neige, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de plus de 170 000 habitants...

"PRÉSENCE DE GERMES" Pour rassurer les exploitants, il convenait de vérifier que les bactéries ne se retrouvaient pas dans la neige produite et que l’additif ne polluait pas la végétation des pistes. Les équipes françaises et italiennes ont réalisé des campagnes de mesures durant trois hivers, respectivement à Valloire (Savoie) et à Antagnod, dans le Val d’Aoste. Bilan : aucune trace de Pseudomonas n’a été décelée dans la neige. A peine l’étude française a-t-elle mis en évidence certaines différences dans la végétation permettant de conclure à "des effets faibles et à long terme". "Mission accomplie", se félicite le commanditaire du programme, l’américain York Snow Inc (80 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2003).

Sauf que le snomax, en offrant un bouillon de culture, a un effet multiplicateur. "La cuve favorise le développement des micro-organismes", confirme Françoise Dinger. Or les analyses microbiologiques, réalisées, il est vrai, dans la seule station française, ont mis en évidence "la présence de germes d’origine fécale, à la fois dans l’eau de ruisseau servant à approvisionner l’usine à neige, mais également dans le circuit de fabrication de la neige de culture". Résultat ? Les gouttelettes projetées par le jet d’air glacé, qui se transforment en petits cristaux de glace pour faire la joie des skieurs, sont infectées.

Les auteurs de l’étude n’en concluent pas, pour autant, à l’existence d’un risque pathogène pour l’homme. "Il conviendrait pour cela d’engager un programme de recherche spécifique sur la survie et le développement de ces agents pathogènes dans la neige", écrit Françoise Dinger, pour qui le problème n’est pas tant la présence de micro-organismes, qui existent de toute façon dans l’environnement et dans la neige naturelle, que leur mode de propagation et leur quantité. "Quel est le niveau acceptable ?", interroge la chercheuse, qui a saisi, il y a deux ans, le ministère de la santé ainsi que le Conseil supérieur d’hygiène.

Pour s’affranchir du risque pathogène, la solution passe par des contrôles et, si besoin, des traitements de l’eau entrant dans le processus de fabrication de la neige, et ce, quel que soit le mode de prélèvement : nappes, cours d’eau, réseau d’eau potable ou retenues artificielles. Mais cette démarche est fort coûteuse...

"Traiter la question de l’enneigement artificiel par le seul biais des additifs revient à éviter d’aborder le problème dans sa globalité", réagit l’association Mountain Wilderness, qui craint, en outre, une interprétation abusive des résultats. "Les aménageurs risquent de les prendre pour un blanc-seing", s’inquiète Vincent Neirinck. Or, selon lui, bactérie ou pas, les inconvénients environnementaux demeurent : atteintes au paysage avec des bassins de stockage de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes, appauvrissement des ressources en eau, impacts sur le milieu. La neige de culture conduit en effet à équiper toujours plus. "Destinés au départ à assurer le retour au bas des domaines existants, les canons servent aujourd’hui à créer de nouvelles pistes", martèle Vincent Neirinck, qui stigmatise l’installation de canons à neige sur le glacier de la Grande Motte à Tignes, à 3 000 mètres d’altitude.

Nicole Cabret


--------------------------------------------------------------------------------

Risque de conflit sur la ressource en eau

Un rapport réalisé en 2002 et 2003 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur "la qualité de l’eau et de l’assainissement en France" aborde "l’incidence de l’enneigement artificiel sur la ressource en eau". Il note que la production de neige artificielle pourrait "provoquer à terme des conflits d’usage". L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse indique que "80 % des stations de sports d’hiver alpines sont équipées de canons à neige". Le rapport note qu’avec 4 000 m3 d’eau à l’hectare, l’enneigement artificiel consomme "une quantité très supérieure à l’irrigation du maïs et voisine de l’irrigation en arboriculture provençale". Néanmoins, la plupart du temps, la pression sur la ressource est faible ou modérée et "n’entraîne donc pas de conflits d’usage". Cependant, "des difficultés peuvent apparaître dans les communes situées en aval". Ainsi, en 2001, une commune de Haute-Savoie a été "confrontée à une dégradation sensible de la qualité de ses eaux de consommation". Les prélèvements d’eau pour enneigement ont alors dû être stoppés.

Source : Le Monde, 23 avril 2004

Écrit par : Franck | 06 janvier 2007

Je partage votre opinion concernant l'utilisation des canons à neige... c'est une des causes de dégradation des ressources en eau en montagne.
Il semble que cet hiver ils n'aient pas été utilisés autant que les autres années, car les températures douces ont fait que c'était inutile de fabriquer de la neige artificielle qui de toute façon n'aurait pas tenu !
Avez-vous lu le rapport de l'OCDE sur justement l'influence du réchauffement sur les stations de ski ?

Bonne journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | 06 janvier 2007

Non, j'ai pas lu ce rapport, où peut on le trouver ?

C'est vrai qu'avec 20 degrés un 30 Décembre à 1200 m d'altitude, il y a peu de chances que la neige tienne..donc effectivement moins de canons que d'autres années , mais ils ont tout de même servi à maintenir quelques pistes ouvertes dans les stations de moyenne montagne. Ma remarque était plus sur le principe.

Merci pour votre réponse, du coup je suis allé voir votre blog. Intéressant mais il manque peut être une rubrique "qui suis-je ?" ou alors je l'ai pas trouvé...

Bon WE

Franck

Écrit par : Franck | 06 janvier 2007

Re,

Le rapport complet sera disponible en février 07, mais des éléments sont déjà disponibles ic :
Lien OCDE : http://www.oecd.org/document/49/0,2340,fr_2649_201185_37825521_1_1_1_1,00.html

@ Franck : n'hésitez pas à laisser des commentaires sur mon blog.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 06 janvier 2007

Effectivement M'sieur Casabaldi, on a encore du boulot pour faire connaître les Freemen... d'ailleurs ça serait sympa Quitterie et Virginie de pas en profiter pour publier des infos erronées sur nous !!! ;)

Bonne année à tous en passant !

Écrit par : Hugo | 06 janvier 2007

@Hugo : comme si c'était notre genre de publier des infos erronées ;-) je croyais que tu nous connaissais mieux que cela. Et tu sais bien que l'on est pas du genre à croire tout ce qui est écrit dans les médias ;-) encore heureux!!! Sauf quand il est dit que Quitterie est future députée du 13ème ;-) car ca on y croit tous très fort et on se battra pour cela comme on se bat tous les jours pour nos convictions, comme vous.
Bonne année à tous les freemen et freewomen!

@Demian : Ton article est très intéressant. Bise aussi.

Écrit par : virginie | 06 janvier 2007

Avez-vous suivi la polémique sur les blogs entre Jean-Pierre Elkabbach et Sylvain Attal dans le Monde ? Ca rejoint ce que dit Quitterie et ça conforte la stratégie de Bayrou qui n'est pas vraiment une stratégie mais une vision réellement démocratique de la politique et échappe donc aux appartenences et pressions diverses.
Dans Le Monde du 4 janvier, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach s'inquiétait publiquement et quelque peu naïvement, comme de nombreux journalistes, de l'avenir de la presse à l'heure d'Internet.
Cela fait un moment que les journaux nationaux et régionaux craignent de perdre à la fois leur "pouvoir" et leur gagne-pain.
Le problème pour les médias, c'est qu'internet a justement libéré l'information du contrôle de la presse. Le débat d'opinion demeure sur internet, les convictions peuvent être exprimées, débattues, contredites, et les arguments, preuves et sources diverses peuvent être fournis en un clic. Mais l'information n'est plus triée, policée, interprétée à la source. Finie la manipulation par médias interposée. Et on ne pourra pas revenir en arrière.
Sylvain Attal répond à Elkabbach le 6 janvier dans le même journal :"l'avenir du métier de journaliste à l'ère du Web participatif". Voici quelques-uns de ses propos :
"Qu'on le veuille ou non, le temps où une petite élite journalistique décidait de ce qui se dit et ne se dit pas, et de qui a le droit de le dire, est déjà révolu."(...)
"L'une des raisons pour lesquelles la France compte un tel nombre de blogs - et probablement davantage qu'aux Etats-Unis si on le rapporte au nombre d'habitants - s'explique par la déception des citoyens vis-à-vis des médias dominants. Davantage que d'une évolution du journalisme, il s'agit plutôt d'un retour aux sources, avec des moyens artisanaux. Les blogs permettent, pour un coût quasi nul, de s'adresser à un large public devant lequel notre responsabilité personnelle est engagée. Sur Internet, comme chacun le sait, le 'pire' côtoie le meilleur. Mais, après tout, ce n'est pas le privilège des blogs !"
"Il faut parfois aller chercher dans des journaux étrangers des informations sur notre propre vie politique !"(...) "C'est ce que le public reproche aux journalistes français en se tournant vers Internet, où il a l'impression qu'en tout cas, même s'il peut être abusé, on ne lui cache rien. A lui d'apprendre à faire le tri, ou à qui s'adresser pour l'aider à le faire."

Il est fort significatif que la campagne de Bayrou se fasse plus sur les blogs que dans les médias.

Écrit par : Christine | 07 janvier 2007

@Christine : Vous avez tout à fait raison, internet n'est pas un espace où le monde est meilleur, où tout le monde dit la vérité mais comme le dit justement Sylvain Attal un endroit où " on ne vous cache rien", on nous redonne donc le droit de penser, de juger nous même l'information. On ne peux plus manipuler l'information, ou si on le fait, on est vite très vite contredit ( cf l'article de Quitterie sur le Web 3.0 du 12 décembre 2006). Et je pense que Sylvain Attal a raison lorsqu'il met en parallele le succès des blogs en France et la déception des francais face aux médias dominants.
Christine, vous avez 100 fois raison, la campagne de Bayrou, et la campagne dans son ensemble, se fera plus sur le web que via les médias traditionnels, mais également et bien évidemment sur le terrain. A bientôt.

Écrit par : virginie | 07 janvier 2007

En blog politique/humoristique, je vous signale l'excellent Blog du Chi, j'y vais tous les jours.
http://blogduchi.canalblog.com

Écrit par : François | 07 janvier 2007

Bonjour Quitterie,

Ce sont des copains blogeurs qui m'ont parlé de toi. Je viens de regarder la vidéo sur Paris 14. C'est drôle, j'ai eu exactement le même sentiment que toi en lisant le papier sur Véronique Vasseur dans le JDD...
Nous aurons l'occasion de nous croiser pendant la campagne, je soutiens blisko. En attendant, je vais inscrire ton adresse sur mon blog. Je trouve que tu racontes des choses plutôt intéressantes, même si j'ai des désaccords de fond avec toi. Si tu as 5 minutes, va faire un tour sur mes pages...j'attends tes commentaires...

Vincent

Écrit par : Vincent Jarousseau | 07 janvier 2007

Christine,

Il n'en reste pas moins que la rencontre directe entre l'électeur et le candidat, qu'il s'appelle François Bayrou ou Quitterie Delmas, reste l'élement essentiel de l'alchimie d'une campagne. Internet reste un outil, certes formidable, mais un outil tout de même. Il ne faudrait pas qu'il nous empêche de sortir dans la rue pour aller toucher ceux qui n'ont pas d'ordinateur. Et c'est encore la moitié des Français.

Bien cordialement et meilleurs voeux pour la présente année.

Écrit par : Column | 07 janvier 2007

Bonjour Vincent, et bienvenue!
je travaille avec et pour Quitterie dans le treizième et dans la dixième circonscription pour les législatives. Nous serons au moins en accord sur une chose le manque d'intérêt c'est rien de la dire de Véronique Vasseur pour sa circonscription ;-)..mais je reste persuadée que même si des désaccords demeurent, il y a des sujets qui méritent d'être traités en dehors des clivages partisans. Nous aurons l'occasion d'en reparler pendant la campagne.
J'irai voir tes billets sur ton blog avec grand plaisir, A bientôt. Virginie

Écrit par : virginie | 07 janvier 2007

Virginie,

Biensûr qu'il y a des sujets sur lesquels nous sommes d'accord et heureusement. La société française n'est pas clivée à ce point là...Pour débattre, c'est quand vous vous voulez.

A bientôt

Vincent

Écrit par : Vincent Jarousseau | 07 janvier 2007

Vincent, merci de ta réponse. Alors si des points d'accord existent, tout est possible ;-)
Plus sérieusement, je pense que notre pays a besoin de véritables réformes, qui ne seront possibles qu'avec l'accord du plus grand nombre et qui dépassent largement les clivages. Mais plus simplement, le renouvellement du personnel politique, le déblocage de nos institutions ou le non cumul des mandats sont, à mon avis, des sujets qui sont plus des sujets générationnels ( je pense que notre génération est en majeure partie en accord avec ce type de réforme ) que clivants.
Et sur la proposition de débat, avec grand plaisir, quand tu veux dans le treizieme ou le quatorzieme,
A bientôt,
Virginie

Écrit par : virginie | 07 janvier 2007

C'est les vacances ou quoi sur ce blog ?
Ah ah Quitterie doit recharger un peu ses piles pour 2007.

Elle a bien raison de le faire avec la privatisation de l'énergie, on ne sait pas pour encore combien de temps on en a !!!

J'ai hate de lire un nouvel article ;)

Écrit par : Jean-Baptiste | 08 janvier 2007

@Jean-Baptiste : ca y est, il arrive le nouveau billet, et je pense que Quitterie est fin prête pour cette année choc! A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 08 janvier 2007

Quitterie écrit : "Qui est l'inventeur d'internet pour que nous lui construisions une statue virtuelle pour avoir donné un moyen d'expression qui porte avant d'avoir 60 ans et des millions d'euros ?"

c'est l'armée américaine...

Écrit par : shiruvan | 08 janvier 2007

Non ! les inventeur ou précurseurs de l'internet et du numérique sont Brunelleschi et Alberti. Les créateurs de la perspective et donc de la juridiction du réel, qui lança la société numérique et tout l'espace virtuel.

Alberti fut le premier théoricien des arts de l'Histoire et il vécut durant la Renaissance italienne qu'il fonda. Ce fut l'époque de la naissance du Marché, des Banques de tout ce qui est notre époque.

Ces deux co-auteurs ont créé le prime réseau numérique, comme un projet du concetto ou du disegno : le dessin comme dessein ou concept spatial.

Demian West Théoricien des Arts

Écrit par : Demian West | 08 janvier 2007

@ Demian,

J'aime beaucoup et j'admire le génie de Brunelleschi, aussi je suis ravi que tu en fasses l'un des précurseurs d'Internet avec un des grands théoriciens de la Renaissance Alberti !

JF

Écrit par : Breizhmaine | 09 janvier 2007