Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Mouvement Démocrate se tourne heure après heure vers les législatives, rencontre avec la Ministre Belge Catherine Fonck | Page d'accueil | Législatives 10ème circo: no comment »

15 mai 2007

Magnifique rencontre avec le visage démocrate belge : Catherine Fonck, Ministre de l'Enfance, de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé

Une journée qui restera gravée dans ma mémoire et qui en appelle beaucoup d'autres. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je répondais à l'invitation de Catherine Fonck, Ministre belge et tête de liste à la Chambre pour le Hainaut.
QDcatherinefonck.jpg


J'ai aimé retrouver cette ville dans laquelle j'ai passé deux de mes plus belles années. Aimer retrouver dans l'équipe extraordinaire de Catherine la gentillesse et l'accueil chaleureux bien connue du peuple belge.

Prendre de la hauteur toutes les deux à l'Atomium et sortir du tourbillon politique quelques heures. Tellement de choses nous rassemblent : notre volonté d'engagement au service de notre pays alors que rien ne nous y prédestinait. Etre femme, mère et passionnée par l'action politique ce qui n'est pas une mince affaire. Notre combat pour le changement des pratiques politiques, l'éthique. Notamment dans son cas au sujet des fameuses affaires de Charleroi.
Toutes deux animées notamment par le magnifique livre d'Ingrid Betancourt qui ne nous quitte pas un instant : la Rage au Coeur. Combien de femmes se sont engagées en politique suite à ce livre ? Elle est notre marraine à toutes.
Toutes deux engagées dans cette voie émergente des démocrates.

Cette femme m'a séduite. Par ses compétences, notamment sur la santé, sur la délinquance des mineurs. La Belgique est chanceuse de compter en son sein une personnalité aussi énergique, combative et compétente.

Je lui souhaite tous mes voeux de succès dans ses élections législatives qui, comme nous, ont lieu le 10 juin prochain. Nous serons ensemble par la pensée démocrate !

A découvrir très prochainement un podcast ainsi que des exemples de leur outils de campagne qui décoiffent !
Si des belges lisent ce blog, je compte sur eux pour soutenir Catherine Fonck.

Commentaires

Entre Catherine Fonck à la fête de la bière à Mons et Quitterie Delmas au marché du Saucisson à Paris 13 mon coeur hésite... :-)

http://www.youtube.com/watch?v=1BtTXoQsCYU
http://www.dailymotion.com/comlive_fr/video/x1qnrg_le-nouveau-visage-de-ludf/1

N'empêche la petite belge paraît charmante (attention donc)...
Je reviendrai une autre fois sur les nombreuses similitudes que je devine entre ces deux filles...

Écrit par : John G. | 15 mai 2007

Vive la Belgique !

Écrit par : Jean-Baptiste | 15 mai 2007

Il y avait aussi Catherine au bal des acteurs de la ducasse de Mons ;) www.unedernierepourlaroute.com. Un peu de détente avant les élections, visitez la partie Doudou :)

Écrit par : Jef | 15 mai 2007

@ Quitterie Delmas :

J'ai cliqué sur les liens ci-dessus.
Vous avez une voix étrange et belle, éraillée, cassée, étonnante ! Mais, si je peux me permettre, faut vraiment éviter de placer "super" toutes les deux phrases :-)

Amicalement.

Luis

Écrit par : Luis | 15 mai 2007

Ah, si toutes les démocraties européennes étaient dirigées par de jeunes et jolies démocrates!

Trève de plaisanteries! Je suis vraiment heureux de te voir, Quitterie, tisser la toile européenne des Démocrates.

Et le dimanche 10 juin, je parie que deux jeunes démocrates se passeront un petit coup de fil pour toutes de se féliciter de leur excellent score...

Bonne continuation!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 15 mai 2007

J'ai une petite question pour ma culture générale. Le charmant prénom KITTERIE est-il basque?

A vous lire et bonne continuation

Écrit par : Hervé | 15 mai 2007

J'ai une petite question pour ma culture générale. Le charmant prénom KITTERIE est-il basque?

A vous lire et bonne continuation

Écrit par : Hervé | 15 mai 2007

@Quitterie (et non Kitterie comme l'a écrit Hervé)

Super journée que tu as passée chez nos amis belges que j'apprécient beaucoup pour avoir été leur voisin (à Lill) lorsque j'étais étudiant.

Moi je commence à m'inquiéter sur la tournure des investitures. J'ai des craintes que le MoDem soit en train de céder et de ne pas présenter des candidats dans certaines circonscriptions.
Je suggère d'aller lire mon billet sur mon blog :
http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/05/15/65-000.html

Michel Hinard

Écrit par : Michel Hinard | 15 mai 2007

l'est démago le discours sous le kiosque... enfin super démago.

et j'attends de voir le quitterie.com mdr !! surtout pour les législatives !!!! 2012 ?

sinon salut à l'Hervé T. (pas de noms !) tu l'idolatres toujours ta quitterie ?(prends ça comme une question d'interessé muhahahahaha)

Écrit par : Thomas | 15 mai 2007

c'est qui les deux 'bombes" en photo sur ton blog?
bisous les filles
Fred

Écrit par : Fred | 15 mai 2007

Bon, après réflexion, il n'est pas exclu finalement que je puisse faire le déplacement au Zénith de Paris... MAIS à condition que cela vaille vraiment le coup !
Si c'est pour se retrouver dehors, derrière des grilles, au milieu de la foule des refusés faute de places, un déplacement spécial depuis Toulouse ne me paraitrait pas très intéressant... Assurément, il faudrait vraiment que cela vaille le coup... Que va-t-il se passer à cette réunion publique ? J'attends d'être convaincu... Affaire à suivre...

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 15 mai 2007

@ Quitterie

Est ce que tu as pu lui demander l'explication de la mystérieuse présence d'un drapeau belge que l'on a vu flotter au dessus des cohortes sarkoziennes le 06 mai dernier ?

Écrit par : Adel | 16 mai 2007

Bonne route, ;-)
Passer quelques temps a Bruxelles nous rappelle toujours la construction européenne et combien ce projet est riche !

Écrit par : Tibo | 16 mai 2007

Vous y comprenez quelque chose, en ce moment, à la politique avec tout ce Sarkoshow qui vise à nous anesthésier. C'est comme qui dit l'autre : merdu beu
http://www.youtube.com/atmosphereenimages
Si vous étiez à l'Ouest à l'élection présidentielle, réglez bien votre pendule pour les législatives.... sur le MOUV.DEM, ça va sans dire

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

Gare aux lignes... la droite française s'est tellement déportée loin que logiquement on est en droit de se demander où se situe exactement la ligne du mouvement que vous venez de créer, dans le cadre d'une comparaison avec le CDH. Il m'a longtemps semblé que c'était plus clair en Belgique, même si je conviens volontiers que le jeux des alliances est parfois inédit (on retrouve des communes où la droite s'allie à la gauche pour faire barrage... au centre... sourires) et incompréhensible vu de la France. Derrière le voile du language politique (et le manque d'espace paradoxalement inhérent aux blogs), j'aurais apprécié connaître plus en détail ce qui fait que vous vous sentez proche du CDH belge...

Écrit par : D. | 16 mai 2007

P.S / le clip est dédicacé à tous ces retourneurs de veste patentés qui se reconnaitront

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

Et moi je suis passé de l'UMP à l'UDF puis au Mouvement Democrate, le clip est aussi pour moi ? :D

Écrit par : Sabri | 16 mai 2007

Le blog de Catherine FONCK !
http://www.catherinedoyenfonck.be/b2/?p=73#more-73

Écrit par : Benoit | 16 mai 2007

Pour Adel, concernant la "mystérieuse présence d'un drapeau belge" lors des élections françaises, c'etait simplement des belges du MR (Mouvement Réformateur, parti politique "ump belge") qui étaient venus fêter la victoire de leur homologue français. Le drapeau provient du MR. Le président du MR était également présent au bureau de Sarkosy.
Jef
www.unedernierepourlaroute.com
www.moulindejupille.be

Écrit par : Jef | 16 mai 2007

@sabri
Vous êtes dans le bon sens de la marche. (je blague)
Ma remarque vaut pour les figures politiques. Pour certains d'entre eux, on est en droit de se demander ce qui prime pour eux : les idées ou l'égo ?. Quand on entend Kouchner expliquer que le PS l'a assez méprisé (c'est sûrement vrai), pour justifier qu'il découvre soudainement les vertus de l'homme Sarko, tout cela entre deux rendez-vous citoyens, c'est irresponsable car ça entraine un rejet de la politique chez certains. Tentez d'expliquer la position de Kouchner à un jeune des quartiers qui s'ouvre à la politique, vous verrez . Pour être plus précis, je préfère la manière de De Robien à celle de Morin, ou encore la manière de Rocard à celles de Kouchner, Allègre, Besson.
Pour les uns, ce sont les idées, pour les autres, la frustration.

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

Juste une remarque sur le logo du MoDem qui me cause une vraie inquiétude. Je comprends bien que le orange soit de circonstance mais :
- Le rendu général est agressif (couleur, typo et disposition), pas apaisant donc ne suscitant pas la confiance, pas vraiment en phase avec l'image de François Bayrou...
- Le fond blanc dans le cadre orange évoque la barre blanche d'un sens interdit (!) Regardez le, vous ne verrez plus que çà !!!
- Le nom du mouvement, en biais, voudrait évoquer (je suppose) une ascension, il suscite en fait instabilité et enfermement, la typo étant étriquée, très resserrée, et surtout enserrée dans le fond blanc. On a l'impression qu'elle essaie de déborder de son cadre comme pour s'en affranchir, mais sans y arriver.
- Cà ressemble un peu à un sticker de "réclame", cheap et vraiment old style.
Mon avis ? SOS logo, vite ! Parce que celui-là, çà ne le fait pas du tout et IL Y A URGENCE.

Écrit par : artman | 16 mai 2007

Ah! Mes qu'elles sont jolies les filles de la démocraties, lalala

Écrit par : morigan | 16 mai 2007

Ah! Mais qu'elles sont jolies les filles de la démocraties, lalala

Écrit par : morigan | 16 mai 2007

Bonjour Quitterie. Et bonjour à tous. Je viens de découvrir ton blog via le blog de Catherine (www.catherinefonck.be). Il est génial. Ca part dans tous les sens ! On en a plein la vue! Heureux qu'au delà des frontières, des personnes défendent les mêmes idéaux ! Je me reconnais dans ton combat. Bonne chance pour les législatives.

Pour répondre à la question de D. sur le cdH, je l'invite à lire la page suivante sur le blog de Catherine. Il résume les valeurs centristes, démocrates et humanistes qui la portent dans son engagement politique. (http://www.catherinedoyenfonck.be/b2/?page_id=9).

Écrit par : Dekimpe Stephane (Belgique) | 16 mai 2007

@artman : d'accord avec vous ; j'ose espérer que, de la même manière qu'on a un temps parlé du "Parti Démocrate" qui s'est par la suite transmué en un Mouvement Démocrate tout de même plus avenant, le logo présenté sur le site de campagne de François Bayrou n'est qu'un "outil de travail" amené à être modifié.

Ceci dit, vous avez raison, il va falloir aller vite, puisque les candidats sont d'ores et déjà en train de faire imprimer leurs tracts et affiches...

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 mai 2007

"la beauté sauvera le monde" Dostoïevski

Merci Quitterie
Merci la Belgique pour Catherine Fonck

Nous avons changer la France, continuons à inviter pour le Zénith.

Écrit par : julien94 | 16 mai 2007

Merci Jef pour ton explication . En espérant voir des drapeaux belges, français et de toute l'europe le 24 mai au Zenith.

Avis aux amateurs :-)

Écrit par : Adel | 16 mai 2007

Puisse la Révolution Orange opérer en Belgique et en France lors des législatives !

Écrit par : Gaëtan | 16 mai 2007

@ artman et Thomas : Je n'aime pas trop qu'on oublie les accents sur les capitales d'imprimerie, alors j'aimerais bien voir réapparaître le "é" de Démocrate. Pour le sens interdit, moi, je ne trouve pas, mais pour le reste des remarques, je suis tout à fait du même avis. La fonte est vraiment trop moche. Pourtant, il y a du choix !!!

Et si les plus artistes d'entre nous (d'entre vous pour être plus précis, car j'ai assez peu de talent de ce côté) envoyaient un logo à Bayrou pour qu'on puisse choisir un truc sympa ? Quitterie, tu nous organises ça ???

Écrit par : Laurent | 16 mai 2007

@Laurent
Je n'ai pas non plus de réel talent graphique, mais plus l'élection arrive plus il s'agit de ne pas demander a Quitterie d'organiser des choses, mais bien ce que nous pouvons faire pour l'aider (cela étant valable dans toutes les circonscriptions).
Alors si effectivement le Logo est un soucis organises ce changement.
Quand a moi ce n'est pas un soucis, je ne le trouve peut etre pas idéal, mais nous signons ici une façon de faire de la politique autrement. Oui nous sortons de la politique marketing, pour revenir sur une politique d'idées.
Alors le packaging pour moi importe peu. Prouvons que notre positionnement est juste que nos actes respectes nos paroles que nos idées sont légitimes et cohérentes...
Soyons présents engagés, convaincants, sincères...
Et au contraire si nous sommes moins techniciens de la com, moins stratèges, en un mot moins manipulateurs nous n'en seront que plus cohérents.
Revenons a l'essentiel.

Écrit par : Patrick_Boissy | 16 mai 2007

@Patrick
Je reconnais que le PS avec son bon vieux poing à la rose est assez ringard, et pourtant, tout le monde s'en fiche... C'est son nom qui compte !
Pour ma part, je n'ai pas les moyens matériels d'organiser quoique ce soit, je n'ai même pas de blog :-(
Il n'empêche que c'est important d'avoir un beau logo (je ne parle pas d'un logo vendeur), car ce qui est beau fait du bien. Mais ça peut attendre un peu et comme tu le dis, c'est sur nos idées que les gens voteront, pas sur le logo. Donc, peut-être qu'on peut envisager ça pour l'automne, quand Bayrou organisera le lancement du parti ?
En attendant, je ne sais toujours pas qui est candidat dans ma circonscription, alors pour l'aider, c'est pas facile. Pourtant, je peux faire quelques trucs.

Écrit par : Laurent | 16 mai 2007

@Laurent
J'entends bien effectivement que ce soit une bonne chose que de sortir de la politique "tout marketing". C'en est une autre de devenir "autiste" (excusez le terme un peu cru, je n'en trouve pas d'autre). Il faut savoir convaincre et la "vitrine" est importante également. Pas pour les convaincus, mais pour ceux à convaincre. "La laideur se vend mal" disait Raymond Loewy. Ou comment rendre beau et attractif ce qui est nécessaire. Ce logo, c'est ce que le pays entier verra partout, sur les tracts, sur les affiches, dans les reportages.
Alors çà n'est pas céder au marketing que de soigner l'image que l'on donne, comme on n'irait pas à priori dîner chez des amis en jogging et en tongues... Donc voila, je suis un peu (beaucoup) contrarié par ce logo. Eternel débat entre le contenant et le contenu. Ne mélangeons pas tout : çà n'est pas parce que l'on soigne le contenu que l'on devrait par je ne sais quelle théorie se détourner du contenant et le négliger. Bien au contraire.

Écrit par : artman | 16 mai 2007

@Laurent
Et désolé le post précédent était adressé @ Patrick...

Écrit par : artman | 16 mai 2007

n'accordons pas plus d'importance au logo qu'il n'en a ; le discours du MODEM nourrira celui-ci et non l'inverse

Écrit par : michael silly | 16 mai 2007

@artman

Je t accorde bien volontiers la notion d'esthétique de la vitrine, cependant a mon sens ce logo (au passage certainement temporaire) n'es pas si laid, et la question de l'esthétisme pourra se poser que dans le cadre d'une charte graphique. Pour moi ce logo utilisé éventuellement avec un blanc transparent sur le fond (j'ai essayé sur mon blog) et avec une charte simple et épuré peut être une synthèse tres acceptable à mon sens.

Je reste cependant convaincu que notre mouvement avec tout ces nouveaux militants a un probleme de dispersion et ce qui fera pencher la balance sera plutot les actions militantes sur le terrain, les débats d'idée, et les actes de nos représentants qui feront pencher la balance. Je confirme donc que pour moi ce n'est aujourd hui pas LA priorité.

Et au risque de la répétition :
Soyons présents engagés, convaincants, sincères...

Accessoirement et pour être plus constructif sur ce débat : il y a un forum MoDem sur lequel il y a un sujet qui parle du logo.
En le survolant je n'ai pas trouvé de logo qui m'enthousiasme mais il me semble que ce pourrait être une bonne tribune d'échange.

Écrit par : Patrick_Boissy | 16 mai 2007

@artman

Je t accorde bien volontiers la notion d'esthétique de la vitrine, cependant a mon sens ce logo (au passage certainement temporaire) n'es pas si laid, et la question de l'esthétisme pourra se poser que dans le cadre d'une charte graphique. Pour moi ce logo utilisé éventuellement avec un blanc transparent sur le fond (j'ai essayé sur mon blog) et avec une charte simple et épuré peut être une synthèse tres acceptable à mon sens.

Je reste cependant convaincu que notre mouvement avec tout ces nouveaux militants a un probleme de dispersion et ce qui fera pencher la balance sera plutot les actions militantes sur le terrain, les débats d'idée, et les actes de nos représentants qui feront pencher la balance. Je confirme donc que pour moi ce n'est aujourd hui pas LA priorité.

Et au risque de la répétition :
Soyons présents engagés, convaincants, sincères...

Accessoirement et pour être plus constructif sur ce débat : il y a un forum MoDem sur lequel il y a un sujet qui parle du logo.
En le survolant je n'ai pas trouvé de logo qui m'enthousiasme mais il me semble que ce pourrait être une bonne tribune d'échange.

Écrit par : Patrick_Boissy | 16 mai 2007

oups désolé pour le doublon

Écrit par : Patrick_Boissy | 16 mai 2007

Et voici quelques grands moments républicains avec une histoire d'amour à l'interieur ...

http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070516.WWW000000328_en_images_les_moments_cles_de_la_ceremonie.html

au fait le petit Louis S : il ne doit pas aller à l'école aujourd'hui, nous avons vraiment besoin de remettre les parent sur le droit chemin dans ce pays !!!

Écrit par : julien94 | 16 mai 2007

Nous avons des candidats MovDem à Lyon et dans le Rhône et avons besoin de l'aide de tous...
Première urgence : un slogan à trouver avant dimanche ! (on invente les campagnes participatives :)

Amis lyonnais, si vous souhaitez participer, soutenir, supporter.. bref, faire quelque chose pour que le Modem vive, merci de laisser votre contact sur mon blog

www.perros.fr

Écrit par : sebastien Perros | 16 mai 2007

@sebastien perros
Je propose "Ensemble, l'avenir s'affiche d'une belle couleur"

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

Et pourquoi pas : "Ensemble, tout devient orange" ? ou "Désirs d'orange" ? ou "la France Orange" ? ;-)

Écrit par : Laurent | 16 mai 2007

Un slogan en rab, si vous voulez, spécial député qui fait campagne dans les quartiers délaissés
" Une voix orange, c'est un quartier retrouve ses vitamines"

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

ou encore "mettez de l'orange dans votre Assemblée !", "plus orange, la France sera plus forte !", "votez pour un candidat orange 100% pur jus", "l'orange, ça change !"

Écrit par : Laurent | 16 mai 2007

Oups dernier slogan
j'ai oublié le "qui"

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

@yohan : ça veut rien dire "Une voix orange, c'est un quartier retrouve ses vitamines qui"
(désolé, pas pu résister)

Écrit par : Laurent | 16 mai 2007

@laurent
autre calque "mettez des vitamines dans notre Assemblée"

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

@yohan : et des députés aussi ! parce que des fois, y a pas que les vitamines qui sont absentes... ;-)

Écrit par : Laurent | 16 mai 2007

@spécial Quitterie et Catherine (Une exclamation, pas un slogan)
"Ces filles, quel jus !"

Écrit par : yohan | 16 mai 2007

Désolé Sébastien,
Je m'occupe déjà de la campagne de PAM et je n'ai qu'une parole, mais on se verra peut-être sur le terrain ou entre les deux tours ...

Écrit par : video meliora | 16 mai 2007

Oui, je suis d'accord : elles sont vraiment mignonnettes :-)

Écrit par : L'Hérétique | 16 mai 2007

@ Quitterie

Un gros clin d'oeil : je suis de retour à Paris après une instructive visite en Bretagne. Dans la circonscription où je me trouvais, le 1er tour donne les scores suivants : Sarko 26, Ségo 25,5, Bayrou 24. Un suspense haletant pour les législatives : la sortante UMP y affronte l'ancienne députée PS et la puissance montante est un jeune orange de 42 ans, maire d'une petite ville qui vote Bayrou à 31% et président de l'une des deux communautés de communes de la circo...

Toujours d'accord avec tes analyses. Et Bruxelles est une ville que j'aime.

@ tous les autres

J'espère que vous avez été sages pendant mon absence.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 mai 2007

Je viens de faire une note sur Kouchner sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 mai 2007

Pourquoi son parti fait-il partie du Parti Populaire Européen et non du Parti Démocrate Européen ? Si elle est de la même sensibilité que nous, elle ne devrait pas siéger avec la droite conservatrice, mais avec nous.

Écrit par : KPM | 16 mai 2007

Situation dans l'Oise :

1ère (Beauvais-Nord) : aucun(e) candidat(e) ???
2ème (Beauvais-Sud) : aucun(e) candidat(e) ???
3ème (Creil-Sud et Méru) : Brahim Belmhand ---> aucune nouvelle...
4ème (Senlis-Chntilly) : William Castel ---> aucune nouvelle... Claude du Granrut apporte son soutien à Eric Woerth, UMP...
5ème (Compiègne-Sud) : aucun(e) candidat(e) ???
6ème (Compiègne-Nord) : Dominique Ciavatti ??? Philippe Lemaire s'est rallié à François-Michel Gonnot, UMP... Idem pour Gérard Deguise et Pierre Vaurs !!!
7ème (Creil-Nord, Clermont et Nogent) : Christelle Dinard ---> réunion ce soir à Agnetz, je crois. Pas pu y aller.

Récapitulons :
ralliements massifs à l'UMP, pas de candidats sur Beauvais, en tout cas à ce jour. Aucun(e) volontaire ou volonté nationale de ne pas gêner Dassault ou Mancel ?...

On a besoin de clarté ! A moins que FB ait déjà décidé de faire l'impasse sur les législatives, sans nous le dire...

Qui est là pour nous répondre ?...

Luis

Écrit par : Luis | 16 mai 2007

@ Luis

Bayrou a annoncé des candidatures partout ; il trouvera des candidats si ceux-là ne le sont pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 mai 2007

Alors, je suis candidat sur Beauvais !!!

Maintenant, faut quand même savoir que les inscriptions sont closes vendredi 18...

Luis

Écrit par : Luis | 16 mai 2007

c est bizarre tout de meme ce billet, quand on sait que l'ALDE accueille en son sein l'UDF et le MR alors que le CDH fait partie du PPE. Paradoxalement, le MR soutient majoritairement (mais pas totalement) Sarko alors que le CDH se reconnait plus en Bayrou. Les alliances au niveau européen, à ne rien n'y comprendre... Alors le MD proche du MR ou du CDH ? parce que d un coté on s inscrit dans la tradition libérale et de l'autre démocrate chrétienne...

Christian from Brussels...

Écrit par : christian | 16 mai 2007

dites moi quitterie est candidate ou pas aux législatives ??

Écrit par : matt | 17 mai 2007

Christian> L'ADLE est uniquement un groupe parlementaire, pas un parti politique. Siègent à l'ADLE deux partis bien distincts : ELDR (les Libéraux) et PDE (Démocrates). Les deux sont centristes à leur manière, mais de deux façons bien différentes. Pour forcer un peu le trait :
- les Libéraux sont très à droite sur les questions économiques, et très à gauche sur les questions de société ;
- les Démocrates sont à mi-chemin de la droite et de la gauche sur les deux plans.

Il n'est donc pas étonnant que le MR, qui est Libéral, fasse partie d'ELDR. Il se trouve que les Démocrates, pour exister en tant que groupe, ont dû s'allier aux Libéraux. Demain ils s'allieront peut-être aux écologistes ou à d'autres petits partis qui partagent un certain nombre de valeurs communes au PE (l'Europe, la diversité, l'exigence démocratique) sans se retrouver sur tout.

Ce qui est plus étonnant, comme je le disais plus haut, c'est plutôt de voir le CDH faire partie du PPE, c'est-à-dire la droite conservatrice, et non du PDE qui est le mouvement auquel nous appartenons.

Écrit par : KPM | 17 mai 2007

KPM : lol, si tu savais que je connais à la fois l'ALDE et l'ELDR de l'intérieur - mais merci pour la lecon... :) quand au PD, c est plutot un groupe fantome, sans structure extérieur au PE :)
PPE réunit démocrates chrétiens, conservateurs et droite libérale...

Écrit par : christian | 17 mai 2007

KPM : lol, si tu savais que je connais à la fois l'ALDE et l'ELDR de l'intérieur - mais merci pour la lecon... :) quand au PD, c est plutot un groupe fantome, sans structure extérieur au PE :)
PPE réunit démocrates chrétiens, conservateurs et droite libérale...

Écrit par : christian | 17 mai 2007

slt quitterie j'ai un petit message pour toi! http://oserledire.typepad.fr/nous_bloguons_pour_vous/2007/05/message_pour_qu.html

Écrit par : Morgan | 17 mai 2007

orange rover
mieux qu'un tracteur.

Écrit par : rouge | 17 mai 2007

@ tous les lecteurs du blog de Quitterie

Elle est actuellement menacée de ne pas obtenir l'investiture dans la 10e de Paris.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 mai 2007

TOUS ENSEMBLE POUR QUITTERIE!!!

Les efforts doivent payer. Elle en a beaucoup fait!

Pour son investiture, nous avons moins d'un jour pour mobiliser TOUTES NOS FORCES!!!

Bon courage à toi Quitterie,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 mai 2007

A Morgan, Hervé, Nicolas,
je vous remercie et suis profondément émue de votre soutien. Comme des nombreux appels ou mails que je reçois.
Sachez combien je ne regrette rien de ce que j'ai fait. Ma plus belle joie, c'est nos rencontres, ma plus belle récompense c'est notre envie de nous battre qui se propage, ce sont nos désirs partagés.
Je n'attends pas de reconnaissance, de médaille ou de titre.
Je vous embrasse bien affectueusement et à très vite.
Quitterie

Écrit par : Quitterie | 17 mai 2007

Moi, les bras m'en sont tombés : comme je serai demain soir au siège, je ne manquerai pas de faire savoir ce que j'en pense, et, comme je le disais, j'ai envoyé directement un courriel à ce sujet à Marielle de Sarnez, puisque c'est elle la présidente de la Fédération de Paris.

A la limite peu importent sur le fond les motivations : le problème, c'est que tactiquement, c'est n'importe quoi.

Écrit par : L'Hérétique | 17 mai 2007

Je viens d'apprendre la nouvelle par un message d'Hervé sur mon blog.
Si celle-ci est confirmée d'ici demain - j'espère bien entendu que cela ne sera pas le cas -, ce sera malheureusement la preuve que le système politique actuel est incapable de s'ouvrir aux jeunes générations qui, par leur engagement, veulent devenir enfin co-décisionnaires de l'avenir du pays.
Dois-t-on, pour être candidat dans ce pays, systématiquement se mettre à genoux pendant trente ans devant des caciques ? Dois-t-on être obligé de prêter allégeance à des dynasties de carriéristes clientélistes ? N'avons-nous pas le droit d'exercer des responsabilités avant d'avoir 40 ou 50 ans, sans être obligé de se soumettre au bon plaisir des politiciens professionnels ?
Ce verrouillage de la vie politique est tout simplement injuste et scandaleux.

Depuis Toulouse, je t'envoie mon soutien Quitterie. :-)

A bientôt, j'espère, :-)

Bien sincèrement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 17 mai 2007

@ tous

Bon, cela dit, keep cool tout le monde. Le MoDem n'a apparemment pas refusé à Quitterie une investiture, mais il l'a refusée dans la 10ème où elle fait campagne depuis un moment.

C'est ça surtout, la c....erie (tactique) que je trouve inexplicable.

Bon, cela dit, il y a peut-être aussi des tenants et des aboutissants qui nous échappent. La politique, vous savez, ce n'est pas quelque chose de simple.

Écrit par : L'Hérétique | 17 mai 2007