Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Parfois, il vaut mieux ne rien dire, juste observer l'ampleur de la tâche... | Page d'accueil | Et m.... Collusion politico-nouveaux médias ? »

22 juin 2007

Rencontre avec Daniel Carton, l’homme qui dérange l’establishment des médias classiques ?

En ligne aujourd'hui sur Agoravox.

Très critique avec la presse politique d’aujourd’hui, Daniel Carton adresse un formidable message d’espoir et d’encouragement aux jeunes générations de journalistes qui utilisent Internet. Et il le fait au travers de son dernier ouvrage, "Une campagne off", curieusement ignoré par la plupart des médias français avec lesquels il a pourtant collaboré pendant plus de vingt ans! Je suis allée le rencontrer en tentant ainsi mon premier podcast vidéo en tant qu’intervieweuse...



Qui est Daniel Carton ?

Daniel Carton a été un journaliste politique très respecté au "Monde", où il a travaillé pendant dix ans, et aussi au "Nouvel Obs". Désabusé par les innombrables connivences entre politiques et médias, il a quitté définitivement le journalisme en 2002 pour se consacrer à l’écriture.

Daniel Carton est un journaliste que je voulais absolument rencontrer il y a environ deux ans, après avoir lu "S’ils savaient à Paris : ce que la France d’en haut ne voit plus" (Albin Michel, 2005) ainsi que le désormais culte "Bien entendu... c’est off" (Albin Michel, 2003).

Ces livres dénonçaient avec véhémence les verrous du système politique, les phénomènes de cour, les collusions politico-médiatiques.

Avec mes amis militants de l’époque, pleins d’idéaux, nous comprenions enfin l’envers du décor et, armés de ce témoignage, nous allions aborder de manière différente notre engagement politique : ne pas répéter inlassablement les mêmes travers et tendre la main aux jeunes des autres partis pour avancer ensemble avec des pratiques renouvelées.

Voici par exemple un extrait, de "Bien entendu... c’est off", écrit en 2003, qui m’avait beaucoup marqué à l’époque et qui n’a pas pris une ride :

"J’ai compris à partir de ce jour que la politique était d’abord l’art de se servir des médias. Le tutoiement entre politiques et journalistes, cet insupportable tutoiement, devenu signe de ralliement d’une caste, assurance tous risques et gage de compréhension mutuelle. Ah ! la belle affaire, paraît-il. Je tutoie, tu tutoies, nous nous tutoyons. Pas devant micros et caméras, ah ! ça, non, surtout pas. Jamais ! Il faut que le "tu" reste entre soi. Le peuple requiert quand même quelques mises en scène. Ainsi un Grand Jury RTL-Le Monde, rendez-vous politique du dimanche soir si prisé. Vous venez dans les studios une demi-heure avant. L’invité arrive, on se tutoie. Pendant les pages de pub, on se tutoie. Après l’émission, pendant la collation où tout le monde se pousse autour de l’invité pour lui dire que, décidément, il est le meilleur, on se tutoie.

Tout à coup la petite lumière rouge du direct s’allume : on se vouvoie. Pareil sur Europe 1, sur n’importe quelle radio, sur tous les plateaux de télévision. Pareil aussi pour les interviews dans les journaux. On dit "tu", on écrit "vous". Petite gymnastique facile, entendue par avance. Tours de passe-passe convenus qui ne gênent personne. Tout le monde, dans ce milieu, finit par tutoyer tout le monde, et le comble, c’est que si vous ne le faites pas, vous passez pour un bégueule, un pisse-froid, entre autres amabilités. (...)

Ainsi averti, je n’ai pas eu trop de mérite à ne plus retomber dans le panneau. Et pourtant, les spécialistes du tutoiement sont légion. À gauche comme à droite. Le champion toutes catégories étant sans conteste l’actif Sarkozy. On voit où cela l’a mené. On conçoit qu’il ait fait des émules chez ses pairs. Avant d’avoir des idées, il s’est mis à tutoyer tout le monde, tout le temps, en tout lieu, sauf évidemment à la radio et à la télé. Sans jamais se poser de questions. Il me recevait : "Bonjour, comment vas-tu ?". Je répliquais invariablement : "Bien et vous-même ?". Cette réponse suffisait pour imposer le vouvoiement dans nos échanges mais ne suffisait pas à éviter qu’il recommence le même cinéma la fois suivante, dans l’espoir que, de guerre lasse, vous vous laissiez prendre à son stratagème. "

Quatre ans après, suite à cette campagne présidentielle passionnante, Daniel Carton persiste et signe en publiant, toujours chez le courageux Albin Michel, "Une campagne off". Je fonce l’acheter et j’ai pas été déçue. J’ai aimé retrouver les sensations que j’avais pu vivre, m’immerger dans les campagnes des autres candidats : enfin un témoignage sur ces citoyens que j’avais vus de mes yeux se rendre aux meetings pour se forger leur propre opinion et dont la presse n’a quasiment pas parlé. Chaque jour, à la manière d’un blog, ce carnet de route dépeint l’actualité de la campagne, l’ambiance, les meetings et la campagne de l’intérieur, tantôt au milieu de la foule, tantôt au sein de la caravane de la presse qui suit les candidats.

Tout naturellement, j’ai commencé à chercher diverses critiques sur ce livre qui m’a vraiment passionné. Rien, quasiment rien dans la presse. Je lance désespérément des requêtes sur Google Actualité et sur Wikio et je ne trouve que très peu de résultats, souvent une même affligeante dépêche reproduite dans chaque journal... Etonnant pour quelqu’un avec le profil de Daniel Carton. Je m’interroge. Pourquoi un tel silence sur ce livre qui, selon moi, mérite d’être lu ?

Pourquoi Daniel Carton dérange tant ?

Parce qu’il continue à dénoncer les mauvaises méthodes de travail des journalistes phares "planqués" dans leurs bureaux pendant que les jeunes journalistes jouent la course contre la montre chaque soir en changeant de ville, sans pouvoir prendre du recul au sein de la caravane de la presse ?

Parce qu’il dit que Nicolas Sarkozy est lui-même un informateur du "Canard Enchaîné" ?

Parce qu’il dénonce une trop grande proximité entre certains journalistes et certains politiques ?

Pour quelles raisons ce livre lui vaut un procès et une demande de 90.000 euros d’indemnisation ?

Sur ce dernier point, comme nous le rappelle avec ironie ce récent article de Bakchich sur AgoraVox, "ce petit goujat [de Daniel Carton] s’est permis de faire passer trois honorables consœurs pour des ’groupies militantes’ de Ségolène Royal [les trois sœurs Brontë du journalisme français]. Tout cela pour avoir raconté comment les trois mistinguettes, Isabelle Mandraud (Le Monde), Françoise Degois (France Inter) et Ilana Moryoussef (France Info) ont, avec des yeux de Chimène, couvert la campagne de la madone du Poitou. (...) Et comment résister à citer la confession de l’une d’elles, que, conscience professionnelle oblige, le doute assaille : si les gens découvrent que ce n’est qu’une bulle, nous, les journalistes, allons encore en prendre plein la gueule ".

D’ailleurs, un des rares articles parus dans la presse est signé par "Le Monde" (dans la version en ligne uniquement). En réalité, il ne s’agit que d’une reprise de dépêche AFP qui nous signale laconiquement que Carton est assigné pour son livre par ces trois journalistes... Curieusement, cette dépêche, on ne peut même pas la retrouver via le moteur de recherche du "Monde"... Ca valait le coup de travailler dix ans chez eux pour un pareil traitement... "Le Nouvel Obs" a été un peu plus magnanime en accordant à Carton, un chat avec les internautes... Même le "grand" Jean-Marc Morandini nous donne une belle leçon de journalisme en reprenant cette dépêche, sans citer la source et en donnant ainsi l’impression que c’est quelque chose qu’il a lui-même écrit sur son blog pour ses lecteurs... Et pourtant, Morandini nous a récemment donné un cours magistral de journalisme en attaquant AgoraVox, en direct sur "Bolloré TV", et en nous expliquant que le journalisme citoyen "n’avait pas de déontologie et c’était du n’importe quoi"...

L’espoir grâce aux opportunités offertes par Internet

Cela étant dit, consterné par cet état des lieux inquiétant sur le professionnalisme au sommet des grandes rédactions parisiennes, Daniel Carton adresse aux nouvelles générations de journalistes, mais aussi de politiques, un véritable message d’espoir qu’il détaille dans la vidéo. Internet est une opportunité miraculeuse pour nous tous et permet enfin de tourner la page de ces vieux schémas traditionnels pervertis !

Avec Internet et la fédération des énergies et talents de notre génération, plus rien ne sera jamais comme avant !

Merci à lui pour ce témoignage vidéo qui nous pousse à être encore un peu plus conscients et vigilants. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas, nous avons enfin les yeux bien ouverts sur la réalité mais aussi sur la chance que nous avons de vivre cette époque formidable !

Merci à Pierre Abbruzzini, rédacteur d’Agoravox avec qui j’ai réalisé cette interview "coopérative". Et merci à Agoravox de nous permettre de donner notre point de vue sur une actualité qui n’a pas fait trois lignes dans nos journaux !
-------------------------------------------------------------------

J'en profite pour vous signaler un intéressant en ligne hier, mis sur Blogonautes "Le webmaster de Matignon efface Vanneste d'une photo de la visite de Fillon dans le Nord".

Commentaires

Excellent. Je file sur AgoraVox.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@Quitterie : comme Herve, excellent, c'est avec ce genre de rendontre que tu donnes l'impulsion necessaire à la federation de nos energies, les billes necessaires au travail collaboratif, bravo! continue..

Écrit par : virginie v | 22 juin 2007

Bonjour Virginie,
Bonjour Quitterie
Bonjour @ Toutes et Tous

Oui Quitterie, milles fois OUI, la France cache sa relation incestueuse entre la Presse ("libre") et le milieu ("un peu mafieu") politique.

Oui Nicolas S. aime tutoyer pour montrer son ("soi disant") pouvoir sur les journalistes.

Oui il faut que le peuple ("qui a compris depuis longtemps déjà") face front contre cette ancienne habitude de faire allégeance à l'Empereur ("car un roi respecte son peuple normalement")

Oui il faut faire plein de pub pour ce livre et remercier cet homme de son courage : y a t il un mail où on peut lui envoyer notre soutient ?

Oui Internet peut nous servir, mais le plus important c'est les rencontres régulières pour construire se contre pouvoir Libre, totalement libre.



**
Que je voudrais bien tenir sur un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. (Il se rassied.)
**

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/joints/argum/beamarch.doc


Belle journée à toutes et tous

Écrit par : julien94 | 22 juin 2007

Je pense acheter ce WE ce livre qui me semble apporter un regard intéressant sur la relation des journalistes avec la politique.
Quand je sors dîner, j'offre souvent des bouquins-coups de coeur au lieu des classiques bouquets de fleurs, histoire de changer et de faire de la pub pour des oeuvres méconnues. Après lecture, je ferai peut-être la même chose avec celui-ci !

Petit clin d'oeil amusé à Quitterie : maintenant, les rôles sont inversés... les jeunes font de la politique et interviewent des journalistes !!!!

En aparté. Je me souviens très bien de notre première rencontre au QG de l'UDF et de ce que tu m'as dit alors. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi (quel intérêt d'être toujours d'accord sur tout ... plus de discussion possible... la richesse vient aussi des points de vues divers), mais sur ce que tu m'avais dit ce jour là, tu avais parfaitement raison (on en reparlera si tu veux pour te rafraîchir la mémoire.

Virginie, bise et à bientôt.

Écrit par : Amélie | 22 juin 2007

@Amelie : avec plaisir ma belle, j'espere bien que nous allons travailler ensemble à l'avenir, je suis un peu en vrac en ce moment arrete jusqu'a debut juillet mais des le dix juillet j'espere que l'on pourra se voir avec plaisit tu as mon mail un cafe avec plaisir, avec quitterie, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 22 juin 2007

Au passage, je signale qu'Albin Michel, l'éditeur de Carton, est un groupe indépendant des mastodontes.

Au fait Quitterie, il y a quelques jours tu donnais un carton rouge ; aujourd'hui, tu reçois Carton.

La dernière phrase de l'interview est très forte.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Je regarde la vidéo en ce moment-même.

Écrit par : Florian V. | 22 juin 2007

Merci Quitterie pour ce podcast

Avec son expérience, Daniel Carton est d'une lucidité exemplaire ! Même si cela peut parfois faire mal. Notamment dans sa dernière réponse : "c'est bien ce que vous faites mais si vous n'êtes pas élus, dans des associations ou des groupes de pressions importants, cela ne sert finalement pas à grand chose". Malheureusement il a raison, alors pour ma part il faut aussi se remettre en cause, s'engager et assumer notre action !

J'ai bien aimé cette phrase, qui est aussi a débattre : "internet est l'oeil qui regarde la cour"

Hervé, la dernière phrase, effectivement très forte, doit nous inspirer.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 22 juin 2007

Merci pour cette formidable rencontre.

"Le Net est l'Oeil qui regarde la Cour"

Phrase terrible et formidable en forme de slogan.
Et lancée comme un sort...

Écrit par : Rodolphe Massé | 22 juin 2007

@Rodolphe : Quelle phrase! à vite, je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 22 juin 2007

sans mauvais jeu de mot , Daniel Carton, que j'adore,sort les cartons jaunes mais aussi les cartons rouge contre cette faune qui pue........

Écrit par : ulm | 22 juin 2007

@ Ulm,

Carton rouge pour toi :-)

Serieusement, mettre tous les médias, dans la catégorie "qui pue" me semble pas la bonne solution non plus... Mieux vaut, sur ce point, construire que tout détruire !

@ Virginie,

remet toi vite ;-)

Écrit par : Julien | 22 juin 2007

Le jeu de mots sur le nom de Carton, je l'avais déjà fait, quelques commentaires plus haut, et je n'en suis pas fier ;-).

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Bon reportage,
je vais lire son bouquin ce we.
Manque un peu de perspective d'analyse de son point de vue. On sent QD "groupie" ...
les blogs rendant désormais le "OFF" impossible ... il se déplacera ailleurs dans une complicité plus fidèle et plus secrète entre les journalistes de Cour et les hommes politiques.
D'autre part, ces journalistes de Cour participent à l'isolement des hommes politiques en n'allant pas "au contact". Les critères sont faussés. La lecture des blogs ne devraient pas dispenser nos hommes de presse d'aller constater sur le terrain. Les blogs ne sont pas la "vox populi" sinon Ségolène n'aurait pas été candidate.

Écrit par : video meliora | 22 juin 2007

Un entretien très intéressant, merci Quitterie. Cette collusion politico-médiatique, on peut la voir tous les jours dans les médias de masses, et il est indispensable de faire preuve d'esprit critique face à ce que ces médias présentent au public... Le fait qu'Internet soit "l'oeil qui regarde la Cour" laisse aujourd'hui espérer le changement des pratiques politiques et journalistiques que nous souhaitons tous.

Bon, sinon, pour ceux qui y seront, on se voit demain soir à Paris... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 22 juin 2007

"la vocation première de la politique : instruire" dixit Daniel Carton

Écrit par : julien94 | 22 juin 2007

Petites réactions :
1) C'est tout de même pas une révélation que la plupart des médias ne sont pas libres.
2) Il dit en même temps que les Français s'intéressent à la politique (TCE) et en même il reconnaît qu'il ne vont pas toujours voter (législatives). C'est un peu contradictoire non ? Le vote massif que ce soit pour (ou plutôt contre) le TCE et les présidentielles n'ont rien de politique, pour preuve le manque de débats (constructifs du moins).
3) "Parce qu’il dit que Nicolas Sarkozy est lui-même un informateur du "Canard Enchaîné" ?"
--> Je trouve complètement absurde de s'en prendre à un seul média d'autant plus qu'il s'agit d'un des seuls qui informent sur beaucoup de choses qui seraient rester sous silence sinon...
Est-ce fondé au moins ?
4) Sur le rôle d'Internet je suis de moins en moins convaincu, comment explique-t-on la disparition de certaines vidéos ?
De plus ce média ne touche qu'un infime minorité... Les débats doivent revenir sur le petit écran et malheureusement c'est tout à fait l'inverse qui se passe...
5) Bravo à Daniel Carton d'avoir démissionner et à Quitterie Delmas de le faire en lumière sur ce blog...

Écrit par : un passager | 22 juin 2007

Est-ce qu'il n'y a pas une forme de démagogie dans cette dénonciation des connivences politico-médiatiques par les nouveaux médias ?

Carlo Revelli du nouveau média citoyen agoravox place en une de son site une interview réalisée par son amie la femme politique Quitterie Delmas, après avoir servi la campagne de François Bayrou, personne n'était dupe.

Ne sommes-nous pas au coeur d'une nouvelle forme de connivence entre nouveaux médias et nouvelles personnalités politiques ?

Cette relation personnelle que Madame Delmas a noué avec les grands acteurs des nouveaux médias dans la blogosphère n'est-elle pas le calque des relations établies entre les hommes politiques et les grands médias ? Quelle garantie d'indépendance politique est-on en droit de recevoir, au vu des relations amicales entre Monsieur Revelli et Madame Delmas, par exemple ? Madame Delmas a-t-elle bénéficié d'un passe-droit pour être en une d'agoravox, grâce à l'amitié de Carlo Revelli ?

Ce mélange des genres entre journalisme et engagement politique est-il salutaire pour la production de vérité sans démagogie ni manipulation ?

Écrit par : Nivelle | 22 juin 2007

@ Nivelle

Ce genre de discours sur la "nouvelle connivence" a été tenu à propos de "Marianne". Mais heureusement qu'il reste des médias pour défendre la liberté.

Si les différents médias avaient des amitiés de différentes couleurs politiques, ce serair moins choquant. Ce qui l'est, c'est le monopole ou duopole qui confine à l'entente illicite.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Il y a 15 ans, apprenti journaliste, j'avais découvert dans les couloirs de l'Assemblée, la connivence, le renvoi d'ascenseur et d'encensoir... j'avais alors changer de voie professionnelle. Daniel Carton vient de me rappeler pourquoi...

Écrit par : Leroy-Morin | 22 juin 2007

Eh oui, ce n'est plus une surprise cette connivence et cet esprit de cour, ce rapprochement que l'on peut faire entre le monde des Médias aujourd'hui et l'Ancien Régime hier !

Heureusement, il y a des résistances. Cette vidéo est tout à fait dans le ton d'un journal comme Marianne, et tout à fait dans le ton de la critique médiatique telle que le MoDem la porte.

Soyons optimistes mais batailleurs !

Catulle

Écrit par : Catulle | 22 juin 2007

@Julien : merci, j'y travaille, bises, virginie

Écrit par : virginie | 22 juin 2007

je dis ce que je pense d'accord j'aurai du dire une certaine faune et donc je nuance mais c'est pas a moi de me mettre un carton rouge .je défends les minorités coute que coute et si 9 personnes disent blanc et que je pense noir je leur dirai noir tout en leur demandant d'expliquer leur choix et j"expliquerai le mien . quand certains applaudissent quand les entreprises publiques sont sous les 6% d'embauches pour les handicapés je dis que ça sent mauvais,quand on nous dit pas la vérité sur les affaires Boulin et Borrel ,je dis que ça sent mauvaisetc....etc ....alors Julien je n'accepte pas le carton rouge ulm pierre

Écrit par : ulm | 22 juin 2007

@Quitterie

Belle mise en pratique du sujet, ô combien important, du jour. Te voilà journaliste-éditorialiste sur un sujet qu'on aimerait voir lancé par les medias eux-mêmes. Mais bah !!!, ne rêvons pas. Voilà qui confirme le dicton : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même..."

Écrit par : rémy | 22 juin 2007

A l'origine, je voulais poster sur Agoravox, mais il aurait fallut que j'aplatisse en passant une demie douzaine de commentateurs, ce qui devient de plus en plus fatiguant.
Donc, je poste ici pour la première fois pour simplement dire à Mme Quitterie qu'elle a fait du bon boulot.
A la limite je pense que parallèlement à l'engagement de façon original en politique, Mme Quitterie pourrait continuer dans la voix du montrage ( je n'utilise pas le mot journalisme, ce mot n'a plus de sens ) citoyen, en profitant justement de sa "célébrité" et de ses "connaissances" ( ce diable sans foi ni loi de Carlo Revelli, par exemple ). Voilà.

Écrit par : Henri Alberti | 22 juin 2007

@ ulm

Julien blaguait : c'était un jeu de mots.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Au fait, sur la déontologie de Morandini :

:-))))))))))))))))))))))

Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool.

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

C'est (ouarf ouarf ouarf ouarf) l'hôpital qui (ouarf ouarf ouarf ouarf) se moque de la charité.

N'est-ce pas Morandini qui a fait voici qq années sur TF1 (grand chaîne déontologique comme chacun sait) cette émission qui exploitait la misère et les différences des gens ?

Honte à lui.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

je te remercie Herve je vais aller sur la petition pour signer c'est vitale pour moi que reste t il comme bonnes émissions ,rien .Que Cavada revienne avec sa marche du siecle mais celle du 21° siécle.Plus serieusemen Hervé, est ce que Daniel Carton a ecrit un livre avec un juge, je pense que oui mais je doute et comme je doute beaucoup en ce moment? ulm pierre

Écrit par : ulm | 22 juin 2007

A mettre en perspective avec :

1) la suppression de l'excellent émission "Arrêt sur Image" :
http://arret-sur-images.heraut.eu/

2) l'analyse de l'interview/journal de TF1 en direct de l'Elysée par Apathie :
http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2007/06/21/Itv-Jean-Marie-Bockel-21/06

Écrit par : video meliora | 22 juin 2007

@ a tous

C'est hors sujet je l'avoue mais le President des verts du Bearn,Emmanuel Stoll, va rejoindre le Modem .ulm pierre

Écrit par : ulm | 22 juin 2007

@ Ulm,

C'était une blague évidemment... Comme dirai un certain François B, les jeux de mots, c'est mon dada :-)) Hervé avait fait la blague un peu avant, j'aurai du m'abstenir, désoler ;-)

Écrit par : Julien | 22 juin 2007

@Quitterie : ça fait plaisir de te voir revenir comme çà ! Sujet très intéressant, que j'ai regardé d'un oeil et écouté d'une oreille, boulot oblige : je me remettrai devant l'écran ce soir chez moi et te ferai mes commentaires ensuite !

Écrit par : Thomas Deslypper | 22 juin 2007

Bravo Quitterie! Ca donne en effet envie de lire ce livre viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!

Au passage je conseille à tous un billet de l'ancien responsable des jeunes centristes du Loiret, qui prépare son mémoire de fin d'études sur les relations de la presse et des hommes (et femmes j'espère ;-) politiques. Le sujet : vie privée des hommes politiques à travers la presse britannique... Tout un programme...! :-)

Voici le lien :
http://www.jeunes-udf45.fr/?p=616

Enjoy ;-)

Écrit par : JRS | 22 juin 2007

@JRS : bravo à toi aussi, et très interessant ce billet, merci pour le lien, bises et à vite, virginie
@Tom : suis d'ac quel retour!!!! ca fait plaisir! j'attends tes commentaires, bises et à demain, virginie

Écrit par : virginie v | 22 juin 2007

"Désabusé par les innombrables connivences entre politiques et médias"

"Miss buzz" de l'UDF, aka Quitterie Delmas, a été payée par son parti politique pour nouer des relations avec la blogosphère. Son travail officiel ? Développer des connivences avec les nouveaux médias pour qu'ils disent du bien de François Bayrou.
Parmi ses proies, Monsieur Revelli d'Agoravox, en raison de l'influence de son média citoyen.

Voilà une femme, payée par un parti politique pour entretenir des connivences avec les nouveaux médias afin d'obtenir un bon buzz, qui se permet ici de dénoncer les connivences entre politiques et médias.

De qui se moque-t-elle ? Elle est payée pour faire ce qu'elle dénonce ! C'est "miss connivences" !

Qui a passé une année à déjeuner et diner avec tous les représentants des nouveaux médias, à user de son charme physique, pour qu'ils disent du bien de François Bayrou et de sa personne ?

Nous sommes ici en présence d'une mystification de grande ampleur, avec sir Carlo Revelli en premier mystifié ou complice de la farce !

Écrit par : Raphaël | 22 juin 2007

Article intéressant. j'en profite pour signaler le sort d'un journaliste qui lui n'a guère eu de connivences avec les politiques : Daniel Schneidermannn. Voyez le sort de son émission...
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=656
J'ai co-écrit avec un internaute MoDem, Julien (qui vient souvent ici, d'ailleurs) une lettre ouverte aux députés :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/06/22/arret-sur-images-lettre-ouverte-aux-deputes.html

http://www.come4news.com/arret-sur-images-lettre-ouverte-aux-deputes.html

N'hésitez pas à l'utiliser pour l'envoyer aux députés et aux sénateurs : l'idée est de transférer Arrêt sur Images sur la Chaîne Parlementaire.

Ce n'est pas que je voue une affection particulière à Schneidermann (l'individu a un ego surdimensionné et est prétentieux au possible) mais il faut reconnaître qu'il a une réelle déontologie et un vrai professionnalisme, ce qui est rare par les temps qui courent, dans le monde journalistique...

Alors n'hésitez aps à soutenir son émission en envoyant la lettre (que vous pouvez modifier à volonté, bien sûr).

Écrit par : L'Hérétique | 22 juin 2007

@ Raphaël

Je passe sur le caractère évidemment insultant de ton commentaire, Quitterie a demandé de ne pas s'attarder sur ce qui la concernait, je fais comme elle l'a dit. :/-) car :->

Il me semble que le fond de ta critique est absurde : tu dis qu'elle est (était serait plus juste su j'en crois les dernières info) payée pour établir des connivences avec la presse.

C'est stupide car l'enjeu des connivences dénoncées par Quitterie et par Carton est relatif au pouvoir et à l'argent, à l'intérêt matériel.

Il est bien évident que Quitterie ne dispose pas (et ne veut pas disposer) de tels leviers. Ce qu'elle fait, travailler sa présence dans les médias, a été pendant la campagne pour Bayrou et est aujourd'hui pour le MoDem d'une très grande utilité, car sans contrepartie, juste par la persuasion des idées et de celle qui les défend.

C'est donc en parfait écho avec le discours de Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@ raphael
"de tes poisons tu n'as pas extrait un baume"
Ainsi ne parlait pas Zarathoustra. ;]

Écrit par : krzysztof | 22 juin 2007

@ l'hérétique,

Ca a été envoyer a la comission culturelle (les anciens députés qui la composait)

Écrit par : Julien | 22 juin 2007

"car sans contrepartie"

Plaisantez-vous ? La contrepartie, c'est la gloire et l'élection pour l'une, l'audience pour l'autre et l'incapacité de résister aux désirs d'une jolie femme dont il est notoirement amoureux. Carlo Revelli et la crédibilité ça fait deux. Cet homme est juste un marchand de soupe. Il a pris le créneau du journalisme d'opposition systématique au pouvoir, comme d'autres prennent le créneau du sport ou de la pornographie, c'est un commerce. Revelli a honteusement favorisé Bayrou pendant la campagne et il favorise honteusement la porte-parole de Bayrou sur le Net, Quitterie Delmas, en la plaçant le même jour en une d'Agoravox.fr et d'Agoravox.tv
Assez de cette démagogie, cette mauvaise foi, ces manipulations d'opinion ! Monsieur Revelli, Madame Delmas, vous prenez les citoyens français pour des gogos. Vous êtes connivents entre vous, le média citoyen et la femme politique, à un point qui est HONTEUX !

Écrit par : Olivier | 22 juin 2007

@ tous,

La demande identitaire forte que tous les acteurs du système social expriment est précisément destinée à accentuer l'écart entre démocratie et médiacratie. Et se comblement se paie aujourd'hui au prix fort... Même sur ce blog. Car la médiacratie impose à tous les acteurs du système social la nécessité de se projeter en laissant en jachère la question d'un projet de société démocratique.

Excusez-moi du propos, mais comme Raphaël, je crois que nombre de vous tombez dans le rétrécissement univoque. Quitterie nous propose un reportage, vous tombez dans l'adulation. Vous oubliez de débattre. Vous désertez les discussions au porfit de l'impératif de projection. Et vous vous trompez, car à l'inverse de Raphaël, je crois qu'elle désire réellement construire un débat, une action de protestation. Elle mène un effort de problématisation de l'avenir, de symbolisation du devenir, d'arrachement d'une collectivité humaine et sociale, politique, à la réalité non pour la nier, mais pour la transcender.

Le plus beau cadeau à faire à cette jeune militante est donc de nous organiser. Il faut nous organiser pour forcer le monde à nous regarder. Car seule elle est un soldat, ensemble nous sommes une armée. Alors discuttons démocratie et action militante. Un monde sans espoir est irrespirable.

Nous somems de la même espèce. Comme vous j'entends les revendication de liberté qui naissent dans chaque hameau, dans chaque cité, dans chaque village. Alors hâtons la venue du jour où tous les citoyens, noirs et blancs, beurs, juifs, catholiques, communistes, putes et protestants pourront se tenir la main et décider de leur destin. Alors nous serons des démocrates. Alors nous seront une force politique. Car être démocrate c'est vouloir d'une société d'égalité, de justice et de liberté au prix de la résistance s'il le faut.

Écrit par : l'Abbé Gnade | 22 juin 2007

@ Fabian dit l'abbé Gnade

Pour organiser notre action (car vous avez raison à 100%, sauf que je trouve ma réponse utile sur le fond pour décortiquer ce qui relève de la présence médiatique normale de ce qui relève de la connivence, il me semble que c'est un débat dans le débat) nous avons créé le MoDem 4.0, vous pouvez le rejoindre facilement.

Sur le fond du débat, je rappelle que notre souhait de principe est de rendre à la presse une indépendance qui lui est vitale : indépendance politique et économique. D'autant plus vitale qu'elle fait actuellement cruellement défaut.

Il s'agit donc d'organisation institutionnelle, mais aussi d'appel à la vertu des acteurs du secteur.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@ Quitterie,

Pendant des années, j'ai oeuvré avec l'idée de transformer les institutions en aidant des hommes politiques : un petit changement par ici, un autre par-là. Maintenant je ressens les choses tout autrement. Je pense qu'il faut reconstruire toute la société, qu'un renversement total des valeurs s'impose.

Écrit par : L'abbé Gnade | 22 juin 2007

@ Hervé dit tonton Torchet,

Ne t'étonne pas que je te dise : nous devons naître d'en bas. Je suis contre les mécanismes de broadcastisation sur internet. Ne jamais prendre la parole dans les médias. Il nous faut boycotter ceux qui tuent la démocratie. Etre présent sur le terrain, sans caméra. Comme des humains. Le collectif est plus fort que l'individu. Alors que les citoyens viendront à nous, les caméras viendront à nous. Là j'entends les grondement de tonnere et la pluie qui piétine mon toit. Je sais que dehors des gars crèvent de froid. Les montrer ne changera rien. Notre révolution doit naître du collectif et du sens d'une action en antiphase avec la société de l'information.

Écrit par : l'Abbé Gnade | 22 juin 2007

@ l'Abbé Gnade

Je te préviens tout de même à propos de Tonton Torchet : il connaît très bien l'avenir, mais pour prédire l'avenir, il est très mauvais, crois-moi, je sais de quoi je parle :-)

ndlr : m...j'aurais du faire un pari réciproque pour la caisse de champagne...

Écrit par : L'Hérétique | 22 juin 2007

Bonjour Nivelle / Raphaël / Olivier,

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de vous connaître... Ca doit être pour ça que vous écrivez en anonyme et avec des pseudos différents...

C'est dommage car vous soulevez un point intéressant qui aurait pu être débattu publiquement à partir d'un pseudo unique. Mais je connais votre amour pour l'anonymat...

Quitterie Delmas ne cache pas ses opinions politiques et agit en toute transparence dans cet article. Elle aime bien les écrits de ce journaliste, elle le dit dés le début et décide donc de le rencontrer. Son article est un témoignage et il figure donc dans la bonne rubrique sur notre site.

Personnellement, je pense que sa démarche journalistique serait encore plus forte et crédible si elle n’était pas liée à un quelconque parti politique. Mais c'est une opinion qui n'engage que moi.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le répéter plusieurs fois ici ou ailleurs, je pense que la politique de demain n'a pas besoin de se faire dans le cadre d'un parti classique. Je pense vraiment qu'être dans un parti renferme, affaiblit et divise mais bon c'est une longue histoire. Déjà avec ça vous devriez comprendre que je m'enfiche éperdument de tout parti ou de tout homme politique aussi sympathique et ouvert fusse-t-il.

Pour le reste, Quitterie a écrit 3 articles sur AgoraVox en 9 mois... Je pense que c'est la militante que je connaisse qui a le moins écrit sur AgoraVox... Comparez avec d'autres militants qui ont écrit sur AgoraVox. Un exemple parmi des dizaines qui me vient à l'esprit, c'est Nicolas Cadène du PS et ses multiples articles souvent à la Une (en raison de leur intérêt bien entendu): http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=4556

Si le but de Quitterie était vraiment d'influencer AgororaVox ou nos lecteurs elle aurait été autrement plus prolifique ou insistante surtout pendant les élections et non pas maintenant qu'il n'y a rien en jeu...

Enfin, quand je vois le niveau qualitatif des commentaires sur notre site ainsi que l'appréciation globale et unanime des lecteurs (90% de jugements positifs), je ne pense que la Une était déméritée. En tous les cas, aucun lecteur ne l'a pensé jusqu'à présent.

A part ça mon cher Olivier/Nivelle, vous avez bien vu. Quitterie est également amoureuse et nous allons bientôt nous marier. Nous allons laisser tomber nos familles et nos enfants pour vivre ce magnifique idylle grâce à vous qui avez décidé de faire notre coming-out. Merci! Votre nouveau ami Nicolas n'étant plus maire, il ne pourra pas nous marier comme il faisait si bien par le passé. Avec un peu de chance Bayrou est peut-être maire quelque part et pourrait ainsi officier la cérémonie. Vous serez l'invité d'honneur voire le témoin et vous pourrez ainsi officiellement relayer sur votre blog sans besoin d'être anonyme! :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 22 juin 2007

@ l'Hérétique

Tu verras, j'aurai ma revanche ;-) ! Mais je ne vois guère le rapport avec l'intervention de l'abbé.

Je ne parie jamais d'argent ni quoi que ce soit de valeur.

@ l'abbé

Cela dit, je ne suis guère tonton, cher abbé. Ni tonton, ni flingueur.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Malheureusement Olivier n'a pas tort :-(
C'est malencontreux qu'un tel article perde sa crédibilité en raison de la nature de la relation entre Revelli et Delmas. C'est exactement le genre de relations politique et media que dénonce ce podcast alors la cohérence ?

Revelli devrait faire attention avant d'entrer en conivence avec une femme politique s'il veut conserver sa crédibilité de media indépendant.

Delmas dans sa conquête du pouvoir politique a abusé de relations troubles avec les media.
Les frontières des amitiés personnelles et des relations profesionnelles se sont mêlées dangereusement.
Malheureuse ironie tragique quand ceux qui accusent sont dans le même système de conivence !

Écrit par : Rachid | 22 juin 2007

Pour aller dans le sens de ce que dit très bien Carlo Revelli et qui me semble effectivement un débat utile (en ce sens, merci à l'anonyme ou plutôt au polynyme), j'ajoute ceci :

La connivence dénoncée par Carton est simple : les journalistes politiques et le personnel politique sont complices pour organiser la nature et le contenu des info qui concernent la politique. Autrement dit, si les politiques sont coupables d'une forme de corruption active, il est évident que les journalistes le sont de ce qui s'apparente à de la corruption passive (c'est vrai dans d'autres domaines aussi que la politique).

Leur rôle suppose en effet leur indépendance de vue face au pouvoir. Dès lors qu'ils entrent en partenariat avec celui-ci, ils perdent leur intention chercher de l'info.

N'oublions pas que le métier du journaliste est de trouver de l'info.

L'interview de Quitterie, si elle est un acte politique, est aussi un acte journalistique, puisque les médias ont fait un pesant silence autour du livre de Carton. Croisement des deux, ça devient un acte citoyen.

Le problème de frontière entre ce qui est citoyen et ce qui est calcul intéressé est posé, ce serait absurde de le nier, et c'est un bon débat.

Mais si, pour ne pas être taxé de calcul, il fallait renoncer à être citoyen, il n'y aurait plus rien dans l'engagement politique.

Gardons-nous donc d'un jugement simpliste et apprécions la qualité de l'itw.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@ Tonton Hervé :-)

Vous devez être nul au poker alors ;-)) Fb, ne vous a jamais proposé une parti ?

Sinon plus sérieusement, je viens de regarder la vidéo... Je suis d'accord avec tout ce que dit Mr Carton, a mon petit niveau j'ai vu aussi des choses pas très claire mais bon... Je vais acheter son livre, pour pousser ma réflexion... Par contre je déplore qu'il ai démissionner, car c'est de l'interieur Mr Revelli que l'on peut faire exploser le système, a l'extérieur, nous ne sommes qu'une petite mouche très facile a écraser...

Écrit par : Julien | 22 juin 2007

@ Julien

Lol. Pas depuis celle du 31 août 1997 dont j'ai déjà parlé et où j'ai refusé de prendre une main (justement parce que je ne parie jamais d'argent).

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@ Raphael, Rachid, Olivier, etc.

Etre libre c'est aussi accepter de se faire avoir ! Si le seul objectif de MoDem 4.0 et disons le de Quitterie Delmas était de changer la tapisserie de son salon alors je ne serais pas présent ici.

L'important est d'être en accord avec sa conscience et ses valeurs dans l'aboutissement de nos objectifs...

Écrit par : Benjamin Sauzay | 22 juin 2007

@ polynyme comme dit Torchet

La question qui est posée à propos de Quitterie me paraît biaisée : dans cette affaire, elle n'agit pas comme politique, mais comme journaliste et donc, le vrai rapprochement à faire concerne plus l'affaire Alain Duhamel. Fallait-il virer Alain Duhamel au motif que son objectivité de journaliste pouvait être biaisée par son préjugé politique ?

Ramener ça sur le terrain de la connivence me paraît une erreur de raisonnement et autant le rapprochement avec Duhamel me semble pertinent (Revelli pose la même question d'ailleurs à sa façon) et d'ailleurs insoluble, autant l'amalgame avec le contenu du livre sonne malveillant.

Écrit par : un démocrate | 22 juin 2007

Ptdr des fois le hasard...

Vous en voulez de la vraie connivence : Laurent Solly vient d'être nommé aujourd'hui directeur général de TF1 !

Écrit par : Benjamin Sauzay | 22 juin 2007

@ moi-même

Précision : directeur à la direction générale

Écrit par : Benjamin Sauzay | 22 juin 2007

bonsoir,

Défendons "arrêt sur images"L'émission de Daniel Schneidermann sur France 5 a été supprimée.OR , c'est une émission passionnate sur le décryptagedes images.

Écrit par : legacy | 22 juin 2007

"Un exemple parmi des dizaines qui me vient à l'esprit, c'est Nicolas Cadène du PS"

@Carlo Revelli

Qui se justifie avoue dit le proverbe. Vous sortez toujours les exemples incongrus qui détournent l'attention. Tous les QG ne doutent que vous rouliez pour Bayrou, au PS comme de l'autre côté à l'UMP. Auriez-vous oublié dans votre mémoire votre livre pamphlet contre les deux candidats favoris des Français ? Vos prophéties sur le troisième homme qui étaient des manipulations pour l'imposer ?
Vous n'avez jamais été un média impartial pendant cette campagne c'est dommage. Vous aviez décidé que ni Ségolène ni Nicolas ne devaient être élu. Vous avez voulu faire croire aux Internautes qu'il fallait un 3e homme. Agoravox a perdu son aura d'impartialité. Votre credo depuis le début c'est de taper sur les "grands médias" et les grands partis politiques, uniquement pour justifier votre existence de média alternatif, votre business. Vous le faites avec la plus grande mauvaise foi du monde dans un intérêt personnel. C'est pas l'intérêt du peuple qui est gagnant. Vous avez été complice de Sarkozy en empêchant l'élection de Ségolène. Votre Bayrou n'a pas fait long feu. Vous le saviez. L'élection de Sarkozy fait votre affaire de média alternatif. Assez écoeurant cet égoïsme. Ce sont des médias bayrouistes comme les votres qui ont empêché la dynamique de gauche d'engendrer la victoire contre la droite.

Écrit par : TheRose | 22 juin 2007

La photo a été recadrée pour centrer Fillon tout simplement!!
Tout le monde se fout des délires (vannestophobie)des homos!!
Regardez les résultats des élections!!
Jean-Luc ROMERO :1,95 % !!!!
Christian VANNESTE: 46,26 % .......

Bien cordialement,
Martin isabelle
59530 Frasnoy

Écrit par : Martin Isabelle | 22 juin 2007

@ Martin isabelle et tous

A t-on déjà organisé un groupe de travail parlant de tolérence ? Si oui, où puis-je trouver le compte-rendu. C'est uniquement pour que ma réponse à cette personne soit conforme au MoDem 4.0 !!!

J'hésite entre [bip, censuré] et trés bien, vous êtes libre de nous faire partager votre avis.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 22 juin 2007

@ Benjamin

Pas de censure : dis ce que tu penses (avec modération).

@ Isabelle Martin

Ca va de soi, Vanneste est victime d'un complot médiatique orchestré par la racaille kärcherisable et ... enfin bref, je ne vais pas énumérer la gigantesque liste des complots possibles. Vanneste a été condamné par la justice. L'UMP prend ses responsabilités elle devrait les assumer, nous avons les nôtres.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Je viens de donner sur mon blog mon analyse des enjeux posés par le livre de Daniel Carton et l'interview de Quitterie, relatifs à l'info.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@Martin Isabelle

Vous avez l'air d'être du Nord (59) mais de l'avoir perdu. ;-)

Les "homos"?
Vous avez un problème avec les homos, semble-t-il, qui a l'air de s'être aggravé avec l'âge.
vous raisonnez sans doute ainsi:
Dès que quelqu'un est homo, il va penser comme tous les autres homos. Et puisqu'il y en a un qui s'est présenté contre votre candidat, le nommé Vanneste, alors forcément tous les homos sont contre Vanneste. Ils sont bien entendu malades mentaux (bah sinon ils seraient hétéros forcément) et s'ils sont opposés à lui, c'est donc obligatoirement de l'ordre de la "phobie"...
votre façon de penser est on ne peut plus claire: celle d'un imbécile.
Cherchez dans le dico le mot "intolérance", mais j'ai peur de votre incapacité à gérer les mots de plus de trois syllabes.

D'habitude, je suis un gentil, mais là, Benjamin m'a montré le chemin pour réagir. J'ai réussi à ne pas être vulgaire, c'est déjà ça.

J'ai plein de défauts moi aussi et je me méfie de ma propre intolérance (quelle personne ne l'est pas du tout?), mais au moins, je réfléchis un minimum avant de poster un commentaire.

Écrit par : guillaumeD | 22 juin 2007

@ Carlo Revelli

Pas mal du tout : grâce à notre sympathique polynyme, il a trouvé le moyen de draguer Quitterie en live l'air de rien :-)

Écrit par : L'Hérétique | 22 juin 2007

Ce débat n'est pas sans intérêt, merci à Carlo Revelli et ses contradicteurs. Les cas personnels importent peu. Sur le fond le sujet est sérieux. Une femme politique comme est Quitterie Delmas - peu importe que ce soit elle ou une autre c'est l'exemple de notre débat - noue des relations poussées avec les blogueurs politiques, et est rémunérée pour cela pendant plusieurs mois, par son parti politique. C'est à la blogosphère qu'en premier lieu elle doit sa popularité grâce à Nicolas Versac. C'est à la blogosphère également que François Bayrou doit sa popularité. Tout cela n'est pas sans incidence !

Plusieurs blogueurs influents comme Carlo Revelli d'Agoravox, Olivier de Blogonautes et d'autres deviennent les amis de cette jeune femme politique. Blogonautes parle d'elle à chaque chronique c'est impressionnant. Carlo Revelli la place en Une de son site. A quel moment est-on toujours dans une relation impartiale entre médias et femme politique ? A quel moment le copinage entre en influence pour la favoriser ?

Si ce copinage entre en influence, est-ce qu'un copinage entre une femme politique et des blogueurs influents et autres médias est sain ? Oseront-ils encore critiquer ses actions politiques si c'est une amie ? L'amitié fausse le jugement.

Cet exemple n'est pas sans rapppeler les journalistes mariées avec des hommes politiques.

Ne faudrait-il pas séparer clairement le journalisme du monde politique en ne permettant pas ces relations de complicité journalistes/hommes politiques, qui risquent d'influer sur la production d'information ? Si cette question est écartée alors je ne comprends plus la dénonciation des connivences politico-médiatiques faite par Bayrou.

Écrit par : Narval | 22 juin 2007

@ Narval Polynyme

D'abord, concernant les blogueurs, la subjectivité est leur substance, on ne peut donc comparer. Bayrou a tiré grand bénéfice du travail de Quitterie dans la blogosphère, c'était un bon investissement pour lui.

Sur les relations journalistes/politiques, vous avez raison.

Sur le reste (et en particulier le cas de l'article de Quitterie), je vous suggère de lire l'article de mon blog qui envisage je crois les différents aspects de la question.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

@ Hervé Torchet

L'article sur votre blog est intéressant, intelligent.
Vous me permettrez une observation. Dans un passage vous notez :

"Et cependant, ce qui reste, c'est bien le résultat : la presse a peu fait écho au livre de Daniel Carton et, en le faisant connaître, Quitterie Delmas a bien accompli son devoir de citoyenne, à la fois comme actrice de la politique et comme électrice. Elle a prouvé qu'elle n'était pas prisonnière de la branche sur laquelle on l'accusait d'être assise et qu'elle désignait aux dents de la tronçonneuse.

Elle a donc bien joué un rôle de journaliste."


Je m'interroge sur le "devoir de citoyenne".
En effet, la dénonciation des connivences réelles ou supposées entre le système médiatique et le système politique est devenu "le fond de commerce de Bayrou".
Son ascension dans les sondages date de l'affrontement avec Claire Chazal sur TF1 sur cette thématique. Il a bien compris cela, et par la suite dans la campagne il a joué et surjoué de ce thème, jusqu'à fatiguer tout le monde et détourner les électeurs qui pensaient qu'il n'avait pas de programme pour la France, qu'il ne savait que critiquer.
(Je cherche aussi le programme de Quitterie Delmas, mais c'est un autre sujet).


Si l'on considère ainsi que cette dénonciation des connivences est le principal argument de campagne de François Bayrou, est-ce un "devoir de citoyenne" que d'en parler encore et encore, ou tout simplement est-ce jouer du tambour à destination des électeurs du Modem et futurs électeurs pour les mobiliser sur ce thème populaire (oserais-je le terme : "populiste" ?) ?
Il suffit de voir ici les sympathisants Modem frétiller la queue d'approbation, car ils sont ravis de se retrouver sur ce thème qui leur rappelle la campagne de Bayrou.


Lorsqu'on fait le parallèle avec les relations conniventes de l'auteure femme politique dénommée Quitterie Delmas avec les médias, la conclusion qui vient à l'esprit est :

- sur le fond, Quitterie Delmas n'est pas dérangée par la connivence entre hommes politiques et journalistes, elle pratique au quotidien cette connivence avec le plus grand plaisir et pour son profit personnel.
Elle doit son ascension personnelle, sa "petite gloire", à ces relations de connivence avec des médias et blogueurs, qu'elle connait personnellement et appelle régulièrement, "pour se les mettre en poche" diront les mauvaises langues.

- lorsque dans cet entretien Quitterie Delmas dénonce cette connivence, ce n'est donc pas en tant que citoyenne choquée (sinon elle se comporterait autrement à titre personnel, et éviterait ces connivences, n'en profiterait pas), mais en tant que femme politique qui fait de cette dénonciation un argument de campagne, comme a fait Bayrou face à Claire Chazal (profitant à la fois de Claire Chazal et la dénonçant, c'est énorme de duplicité !)

C'est donc à son profit personnel, que tantôt Quitterie Delmas profite de connivences avec les médias, et tantôt les dénonce pour en faire un argument de campagne au service de son parti politique.

Il me semble que cette observation est difficilement attaquable pour qui osera juger l'affaire objectivement. Le discours de cette auteure ne colle pas avec sa pratique personnelle. L'idée de calcul intéressé et démagogique vient alors à l'esprit, plus que celui d'action citoyenne. Ou alors, donnons lui crédit, dans sa jeunesse et sa naïveté elle ne se rend absolument pas compte qu'elle fait chaque jour ce qu'elle dénonce ce soir ?

Elle recherche chaque jour les connivences avec des journalistes, use de son charme, et en profite autant qu'elle peut pour son service personnel et sa carrière politique, ........et en toute bonne conscience, son cas personnel mis à part, elle est choquée des connivences entre journalistes et hommes politiques ?

"J’ai compris à partir de ce jour que la politique était d’abord l’art de se servir des médias. Le tutoiement entre politiques et journalistes"

Écrit par : Bizarre | 23 juin 2007

@ Bizarre Polynyme

Vous ne cherchez qu'à salir, pas à discuter du fond. Le débat est clos.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

Il est bon que l'on puisse connaître mieux les mécanismes de la politique. L'interview de Daniel Carton donne vraiment envie de lire son livre.

Écrit par : un démocrate | 23 juin 2007

@ Bizarre

Il me semble que vous confondez deux choses : quand Quitterie Delmas évoque Carton récusant le tutoiement, le problème, ce n'est pas le tutoiement ni la proximité mais bien l'absence d'indépendance des journalistes.
Pour ma part, cela ne me gêne absolument pas que Quitterie Delmas soit en contact avec les divers acteurs politiques de la blogosphère dès lors qu'elle conserve son indépendance et que la dite blogosphère fait de même.

Ensuite, Quitterie Delmas n'exerce pas de responsabilités politiques, donc votre parallèle est nul et non avenu car il ne tient pas compte de la situation des uns et des autres.

Par ailleurs, vous êtes gonflé de dire que Bayrou a fait son fond de commerce de la dénonciation des médias.
Il y avait un programme à l'UDF, fort intéressant, et un ouvrage (Projet d'Espoir) qui est le seul, à ma connaissance, à faire de la culture la clef de voûte de l'action politique.

En outre, déclarer que Bayrou a profité de Claire Chazal autant qu'il l'a dénoncée, c'est travestir la vérité par un sophisme peu honnête car il se garde bien d'énoncer son prédicat :
Sous prétexte que la télévision ne serait pas "pure", il ne faudrait pas venir s'y exposer ? Il va de soi qu'il était bien légitime que Bayrou vienne s'adresser aux Français via les grands médias, au même titre que les autres candidats et n'avait absolument pas à culpabiliser pour cela : car ce devrait être l'une des fonctions des médias que de permettre à la diversité politique d'y exposer idées et convictions.

Enfin, il y a en effet un problème avec les médias, et en particulier les médias télévisuels : il n'y a qu'à regarder les récentes nominations pour en comprendre la nature.
Sans tomber dans la détestable théorie du complot dans laquelle se complaisent nos petits camarades gauchistes, alter-mondialistes mais aussi fachos, il n'en reste pas moins que la presse ne joue pas son rôle en France, à la notable exception de quelques médias indépendants (Canard Enchaîné, Marianne, BFM) et de quelques fortes têtes (Schneidermann, aussi prétentieux et imbu de lui-même soit-il, Calvi, avec C dans l'air, toujours passionnant, Domenach sur I-Télé et quelques autres encore...)

Songez qu'aux USA, un quotidien a fait démissionner un président...

Écrit par : L'Hérétique | 23 juin 2007

@ l'Hérétique

Quitterie est membre du bureau politique de l'UDF.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

@ Hervé

Ok, mais bon, elle n'est pas ministre que je sache...

Écrit par : L'Hérétique | 23 juin 2007

@ l'Hérétique

Pas encore ;-).

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

AgoraVox est en panne. Sabotage ?

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

Décidément, c'est du sabotage : j'ai passé il y a déjà un long moment un commentaire pour me demander si la panne d'AgoraVox était un sabotage (plutôt sur un ton amusé, d'ailleurs, et... il n'est pas passé ; Hautetfrt s'endort).

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

Je passe juste en vitesse pour passer un petit coucou,

Écrit par : Michaël | 23 juin 2007

@Mickael : alors coucou, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 23 juin 2007

@ Michaël

Sympa ton accueil aux Associés.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

ouaip, Michaël, merci de ta patience et de ton adaptation mercredi dernier!

(il faudrait trouver un truc pour te différencier sur ce blog, Michaël serveur aux Associés, de Michaël Silly, le fou-blagueur .... ;-)

Écrit par : guillaumeD | 23 juin 2007

Bonjour à tous,

Je ne vais ai pas lu en entier, j'ai regardé des extraits de la vidéo de Quit'. C'est très bien!

Je n'ai pas grand-chose à dire à part que je suis content que nous soyons toujours mobilisés, même après deux douches - une tiède et une froide - électorales!

A très vite,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 23 juin 2007

Malgré le cadre dont je n'arrivais pas à me départir, les jardins du Trocadéro, j'ai suivi avec attention cette itv. Daniel Carton y est très émouvant, en ce qu'il donne à penser du journalisme aujourd'hui. Et de la place du citoyen. Mais il insiste aussi sur une chose que j'ai retenue parce qu'elle touche à des choses dont je ne suis pas fier : Internet. J'ai travaillé sur Internet chez François Bayrou. Je fus souvent, pour ne pas dire, contamment en désaccord avec lui. Et avec la manière dont Quitterie fait de la politique et se met en scène elle-même. Mais, il y a toujours un mais, quand on perd ses repères, quand la fatigue obscurcit le jugement, cela peut aboutir à des désastres. On l'a vu avec cette vidéo de Nicolas Sarkozy qu'on a dit embrumé par les effluves de vodka. On le voit aujourd'hui avec la bêtise que j'ai faite de ne mêm pas avoir demandé au principal intéressé si la rumeur qui le concernait relevait d'une vengeance ou si elle avait un fondement de vérité. Je bats ici ma coulpe, j'ai relayé cette rumeur. Avec une certaine gourmandise, je dois le dire, car nos rapports n'ont jamais été bons. Sans mesurer les conséquences.

Internet peut être un outil formidable de diffusion de l'information. Mais là aussi, l'éducation citoyenne doit primer sur le sensationnalisme. D'autant plus lorsque le flux d'informations tombe en continu. Aujourd'hui, la personne en question, au-delà de la colère compréhensible, me menace des foudres de la justice. A raison. Mais le mal est fait. La rumeur est lancée. Elle se propage, toujours sans aucune vérification, sans l'ombre du début de commencement d'une vérité. C'est là certainement que le citoyen doit être encore plus vigilant. Je ne crois plus réellement aux vertus du Net. Il place ceux qui l'utilisent aux fins de propagande, François Bayrou par exemple, dans une bulle dont il ne sort plus. Les retours ne sont que des retours positifs puisque tous ceux qui pourraient lui nuire sont noyés dans une masse d'approbation sans réserve ni recul. Au final, on parvient à cet étrange retour de bâton où, quand tout est dans la constitution d'une cour, comme le souligne Daniel Carton, un élément de la chaîne casse (en l'occurence moi.) et tout part à vau-l'eau.

Attention donc à ne pas tomber dans de contraires excès. Ce n'est pas Internet qui sera la solution ultime. Cela aussi, Carton le dit, les journalistes ne font plus maintenant qu'en gros pianoter sur Google. Les citoyens également. Méfiance. Plus l'information se démocratise, plus doit se démocratiser la vigilance et la compréhension du monde, appuyées en cela par les professeurs qui ont une lourde charge désormais : faire de la génération qui vient une génération capable de maîtriser son destin. Les trente dernières années nous ont appris à laisser tout aller. Il faut désormais nous reprendre.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

@ raphael A

internet est une source d'info comme une autre ; le travail du journaliste reste le même : recouper les différentes sources pour avoir une info fiable ; le net n'est que ce qu'on en fait, come à son époque radio crochet ou les signaux de fumée...

Écrit par : michael silly | 23 juin 2007

Certes. Mais dès lors que tu lâches un rumeur, tu n'as plus de contrôle sur elle. Tout t'échappe. Malheureusement, et c'est l'objet de la discussion aujourd'hui, beaucoup de journalistes de la presse "institutionnelle" (quel mot horrible !) ne vérifient pas. Et publient. Au risque de nuire gravement. Il est bien évident que le premier fautif, c'est moi. Mais après, quand la faute est commise, rien ne peut empêcher sa répercussion. Page 2007 publie ça en vitesse, Wikio enchaîne et ça fait le tour du microcosme en moins d'une journée. La question est de savoir si la crédibilité de ces sites doit être remise en question. Parce qu'on ne mesure pas l'impact. C'est bien là le danger du net. On peut s'y brûler très vite et très fort.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

@ raphael A

d'accord avec toi et aussi persuadé que ce problème sera de plus en plus aigü du fait même que chaque individu est en passe de devenir un media en soi dans la mesure où il produit du contenu et a tous les moyens techniques peu honéreux de le diffuser.

Écrit par : michael silly | 23 juin 2007

@ Isabelle Martin

Ca va de soi, Vanneste est victime d'un complot médiatique orchestré par la racaille kärcherisable et ... enfin bref, je ne vais pas énumérer la gigantesque liste des complots possibles. Vanneste a été condamné par la justice. L'UMP prend ses responsabilités elle devrait les assumer, nous avons les nôtres.

Ecrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2007

Cf. la note d'Anyhow :

http://www.u-blog.net/anyhow/note/1393 Très instructive. En plus, celui qui l'écrit est quelqu'un de vraiment bien. Vraiment.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

Ce copinage, journalistes-médias, est aussi un genre de manipulation mentale...
Ce n'est pas d'aujourd'hui et les exemples fourmillent, à l'étranger comme en France.
Pour contrer cela, il faut lire entre les lignes... rechercher l'information dans tous les médias et surtout ne pas être fidèle à ceux-ci.

Écrit par : Vali | 23 juin 2007

@ vali,

oui mais contrairement à ce que l'on peut penser, plus un journal a une audience stable et nombreuse et des annonceurs pléthoriques, plus son indépendance est garentie, rien de pire qu'un canard à la ramasse au niveau fianncier, prêt à tous les compromissions éditoriales pour s'en sortir vis à vis de tel ou tel annonceur ; si j'ai 10 annonceurs du secteur food, je peux me permettre de taper sur un, il m'en reste 9 ; par contre si j'en ai qu'un... le zapping du lectorat fragilise à mon sens les journaux

Écrit par : michael silly | 23 juin 2007

Et que dire quand beaucoup de titres et chaînes sont la propriété d'industriels, avionneurs, armuriers, bétonneurs.
C'est difficile à retrouver ses petits.
On ne mord pas la main qui vous nourrit...

Écrit par : Vali | 23 juin 2007

oui c'est une spécificité de la presse française, dans le même temps les choses ne sont pas si simples ; par exemple lagardère est en ce moment fragilisé, notamment du fait même de son accointance avec le pouvoir, qui donne à son groupe de presse une image pravda : très mauvais pour sa diffusion et par voie de conséquence pour les pages de pub ;

Écrit par : michael silly | 23 juin 2007

@ Vali

Très juste : la propriété des moyens d'info, c'est le sujet.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

@ Raphaël A (ou A.K. ?)

Il faut regarder devant.

Pour Bayrou, le phénomène de cour que tu dénonces, mon opinion diffère un peu de la tienne, en ce sens que je trouve qu'il a déjà eu pas mal de retours de bâton et d'info en même temps avec la trahison des députés.

Mais il reste des résistances d'appareil que je ne nie pas, d'une part, et une tendance de certains à vouloir contrôler l'appareil en question, d'autre part ; c'est contre ces deux tendances, je crois, que MoDem 4.0 aura un vrai esprit militant autour de Quitterie.

Sur le rôle d'Internet, plusieurs tendances commencent à se dessiner : les blogs, les outils citoyens, le web marchand.

Les blogs sont le royaume de la subjectivité ; le principe même du blog est d'être un véhicule d'opinion. Et cependant, pour étayer cette opinion, on voit bien que, de plus en plus, les blogs participent à la révélation d'info qui peinent à se faire jour ailleurs. Dans une certaine mesure, on peut dire que les blogs peuvent envisager de relayer le "Canard enchaîné" et il est vrai qu'il y faudra beaucoup de rigueur. Mais l'expression des subjectivités, le débat qui s'ensuit en toute liberté, c'est aussi une façon d'informer.

Les outils citoyens, comme AgoraVox, sont appelés à se développer et à renforcer d'année en année leur contenu éditorial, déjà souvent de haut niveau. L'autocritique est de règle sur AVox et les efforts d'amélioration aussi.

J'y lis périodiquement des synthèses instructives sur des sujets d'actualité et des études très documentées sur d'autres. Les détracteurs, à l'intérieur même de la structure, pointent des défauts mais ceux-ci ne me paraissent pas peser aussi lourd, loin s'en faut, que les qualités. Quant à la solidité des info, que l'on se souvienne de ce présentateur (je n'ose dire journaliste) du journal de 20h à la télé qui annonçait avoir la preuve que la fille de l'actrice Bernadette Laffont était encore vivante, alors qu'elle était morte depuis plusieurs heures. Sans parler des mensonges d'État sur la santé de Pompidou ou Mitterrand, ou sur les enfants cachés de Mitterrand, Giscard ou Chirac. Bref... Les info sont aussi solides partout : il y a de bons et de moins bons journalistes, voilà tout.

Page 2007, qui n'aime guère Quitterie ces temps-ci après l'avoir beaucoup cultivée et s'être beaucoup nourri d'elle, est un instrument hybride, avec un contenu éditorial résolument subjectif, donc difficile à apprécier : quand on y est bien vu, on s'en félicite ; quand on ne l'est pas, on regarde ailleurs.

L'Internet marchand, enfin, se développe à grande vitesse et va prendre de plus en plus de place sur la toile. C'est plutôt à cette menace-là que je suis attentif pour l'avenir.

Sur Vanneste, j'ai dit mon opinion du double langage scandaleux de l'UMP. Mais le blog que tu cites le traite de "raclure homophobe" et je ne m'associerai jamais à l'insulte qui ravale son auteur au rang de celui qu'elle vise.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

Non mais stop, ne détournons pas le sujet principal vers un "procès" de la presse dont on a dit qu'elle était sarkozyste. A mon avis, on n'en a jamais autant su sur les déboires du futur président que lors de cette campagne électorale. Cetes, l'"impératif démocratique" de Colombania été mal pris. Mais comme l'explique Page 2007, Bayrou a eu tout autant sa place et plus que les autres. Jusqu'à cette conférence de presse surréaliste du 25 avril.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

Mais il reste des résistances d'appareil que je ne nie pas, d'une part, et une tendance de certains à vouloir contrôler l'appareil en question, d'autre part ; c'est contre ces deux tendances, je crois, que MoDem 4.0 aura un vrai esprit militant autour de Quitterie.

===============

Non, j'évoquais les commentaires surréalistes par exemple, trouvés sur son site. Qui situent Bayrou comme pratiquement un prophète. C'est ridicule.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

Sur Vanneste, j'ai dit mon opinion du double langage scandaleux de l'UMP. Mais le blog que tu cites le traite de "raclure homophobe" et je ne m'associerai jamais à l'insulte qui ravale son auteur au rang de celui qu'elle vise.

Ecrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

=========

Ah bah, Anyhow est un sarkozyste, donc c'est plus dur à accepter. Non ? Vanneste n'est quand même pas un type hyper-recommandable.

Quant à Page2007, je pense qu'il a raison sur Quitterie qui ne place sa programmatique que sur son image. C'est dangereux à terme.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

@ Raphaël AK qui fait sa pub pour Page2007

Je me permets quand même de te rappeler que plus de 80% des gens ont été convaincus, jusqu'en février, que la presse négligeait volontairement Bayrou. L'embargo dont il était victime a alors craqué. Mais la façon dont il était traité lors de ses passages à la télé p ex, les questions qui lui étaient posées, tout ça ne le mettait pas en concurrence loyale avec les deux "chouchous" des médias. De la même façon, le retour de Le Pen "3e homme" dans ces mêmes médias quand il a fallu contrer la montée de Bayrou, rien de tout ça n'était loyal.

Sans parler de l'édito de Colombani deux jours avant le premier tour, qui revenait à dire que toute autre candidature que Sarko ou Ségo était illégitime. Étant donné que ces autres candidats ont rassemblé près de 45% des votes, l'appel de Colombani devenait proprement scandaleux et aurait mérité plus de réactions.

Pour le reste, l'emphase des compliments est un fruit de toute campagne, on la trouve dans les soutiens de tous les candidats, rien de choquant.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

Euh pourquoi AK ?

Non, je ne défends pas Page, surtout qu'il s'est empressé de repdnrre cette rumeur et ça a fait boule de neige. Donc, je lui en veux terriblement. parce que ça place tout le monde dans le caca.

A propos de Colombani, j'en ai parlé.

Sinon, Bayrou a eu accès à tous les médias, n'exagère pas. "Les gens" réagissent toujours de manière émotionnelle. Si l'on analyse après coup, Bayrou a été présent dans toutes les grandes émissions : "5 ans avec" sur M6, la grande émission de tf1 (les cent kkch), "A vous de juger" sur France 2, plusieurs fois "Les 4 Vérités", le Soir 3, le 19/20, etc. Le coup de l'assassinat médiatique fait un peu mauvais perdant.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

@ Raph

Bayrou est passé dans l'émission de TF1 moins longtemps que les deux autres et pendant les vacances. Équitable ?

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

On ne refait certes pas l'Histoire. Mais le fait est que les Français VOULAIENT un duel PS/UMP. Ils ont vu débouler Bayrou avec affection et tendresse, mais c'est tout.

Maintenant, les vacances ? Mais enfin, c'étaient les vacances scolaires, pas les vacances de la Nation. En février, le pays vit, que diable ! Les audiences furent équivalentes. Mais Sarko et Ségo ont fait la course en tête.

Écrit par : Raphaël A. | 23 juin 2007

@ Raph

Les audiences n'ont pas été équivalentes et ne pouvaient l'être. Le matraquage médiatique a été tel qu'il est impossible de savoir ce que les Français auraient voulu si on leur avait donné l'occasion de se déterminer d'une façon sereine, sur les programmes, et non sur les anecdotes pathétiques qui ont émaillé la campagne.

Cela dit, je ne nie pas que Sarkozy ait fait une bonne campagne. S'il avait été moins servi par les médias, il aurait fait un score moindre, c'est tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

Bonjour Quitterie,

Je suis de retour.

Bises

DW

Écrit par : Demian West | 23 juin 2007

Le Bonjour de Demian à Quitterie,

De retour je suis et pour dire des étreintes...

Écrit par : Demian West | 23 juin 2007

Salut Virginie,

Ne jamais juger selon les victoires ou les défaites, car l'une grandit autant que l'autre grandit : Puisque la vie continue à l'ensuite, et selon son fil tout controuvé et toujours d'invention...

Demian

Écrit par : Demian West | 23 juin 2007

Merci Quitterie pour ton petit mot sur AV. Je suis d'accord avec Virginie, tes articles sont toujours très utiles, je ne connaissais pas le cas de Daniel Carton.

Tiens, j'ai démissionné de l'UDF-MoDem (je reste malgré tout adhérent). Je crois que nous, jeunes qui voulont faire bouger les choses, devons continuer à défendre nos convictions, même si le bateau tangue ou coule. Le Net est et restera notre unique tremplin et haut-parleur démocratique. Pour le moment.

Bien à toi.

Écrit par : Okan | 23 juin 2007

Au sujet des difficultés actuelles de l'UDF et du MoDem, je donne un compte-rendu sur mon blog de mon passage dans les locaux de la rue de l'Université jeudi après-midi.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2007

@Herve : très beau texte, merci.
@Okan : à très bientôt j'espere Okan, une belle rencontre de campagne via le net
@Demian : tout simplement merci, en ce moment j'ai du mal à voir ce côte des choses mais ca viendra et ca ne sera que mieux, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 24 juin 2007

ALGDGADLU

Et en Province comment on fait pour s'organiser?

Et c'est quoi un jeune?

C'est l’âge des artères, la densité de cheveux blancs voir même des cheveux ou plutôt la volonté de transgresser les vieux schémas doublé d' un engagement récent en politique ?

J’ai comme l’impression que rien ne change ici, en province, et que les réseaux maçonniques sont toujours très actifs. (Je le sais, j’en suis, mais pas dans la bonne obédience !)

Les verrous seront difficiles à faire sauter pour les non-initiés !

Cet aspect des choses n’est d’ailleurs jamais évoqué et je pense que Carton le murmure quand il parle des cercles de pouvoir et des associations.

C’est aussi ça l’humanisme !

Bref, si vous travaillez à Paris, dans un esprit neuf, n'oubliez pas de délocaliser( boohh le vilain mot).

J’ai dit !

Écrit par : olivier de melgueil | 24 juin 2007

@ Olivier de Melgueil

C'est prévu.

Venez donc dans MoDem 4.0 et vous verrez qu'on veut s'organiser.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

@Olivier : pour preciser les propos d'Herve c'est même le but, un portail internet pour être en connection partout en france et une delocalisation physique des cafes democrates avec yahoo groupe à l'appui. Pour cela, des que nous aurons la date et le lieu des assises de la democratie, nous organiserons une rencontre prealable pour echanger et organiser cela dans les differentes regions, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 24 juin 2007

@Tonton Hervé dit "la pieuvre"

Où trouer de l'info sur le Modem 4.0??

Merci.

Écrit par : L'Abbé Gnade | 24 juin 2007

@ l'abbé Gnade

Pieuvre ?

Le MoDem 4.0 est un groupe créé depuis peu autour des initiatives de Quitterie. Outre Virginie Votier bien sûr, complice privilégiée de Quitterie, votre serviteur, il compte déjà quelques dizaines de cerveaux agités par un Yahoo Groupe (modemquatrepointzero) dont le modérateur se nomme Nicolas Vinci. Le point de ralliement est la série des "cafés démocrates", qui s'amorce, elle-même née des "apéros de Quitterie". Étant donné votre anonymat, il est difficile d'en dire plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

Comme je n'ai jamais peur de me tromper

Et comme je pense souvent sans ramper

Comme je ne sais jamais si je rêve ou non

Et comme j'ose imaginer les pires impasses

Comme les meilleurs moments à risques

Et comme la difficulté m'excite me tétanise

Comme il n'y a jamais de flux sans reflux

Et comme je le sens mais je ne sais comment

Je suis sûr Quitterie nous prépare un gros coup

Comme elle sait les imaginer et les balancer.

DW

Écrit par : Demian West | 24 juin 2007

@ Olivier de Melgueil

hier soir, nous étions 6 du modem4.0 à parler à Hyarion (s'il le souhaite, il vous dira son prénom sur ce blog) qui était monté de Toulouse; Nous avons échangé sur un peu de tout.
Maintenant que quelques-uns d'entre nous le connaissent, nous essaierons toujours de prendre en compte ses avis... et de le soutenir moralement lorsqu'il nous exprimera son isolement militant (exprimé déjà hier)
Je l'ai aussi remercié de nous avoir contactés.

Mais on ne va pas culpabiliser d'être constructifs sur Paris parce qu'on a la double facilité de se retrouver plus nombreux et d'être à proximité des hautes sphères de pouvoir, ce qui motive et donne plus de perspectives politiciennes.
Nous avons par contre le devoir de nous ouvrir et de partager notre énergie. Nous y sommes prêts et surtout nous en avons envie.

vous cherchez un contact?
Laissez des commentaires sur ce blog, ou sur les blogs d'Hervé, de Nicolas (modérateur du yahoo groupe qui fédère les idées du Modem4.0), Michaël Silly, moi ... etc .
Certains d'entre nous ont laissé leur e-mail clairement lisible sur ce blog (fouillez dans les commentaires de Nicolas, moi, Virginie V aussi je crois, ...)

Nous vous répondrons (il arrive, c'est vrai, qu'un mail puisse être zappé parfois, mais nous vous répondrons, plutôt tôt que tard!)

A bientôt, Olivier, et faites confiance aux parigots têtes de veaux, mais continuez de nous titiller, ça peut pas nous faire de mal, c'est vrai!!

Enfin, Quitterie a dit qu'elle ne voulait surtout pas faire de jeunisme. Et je me suis rendu compte que personne ne voulait en faire dans au sein du MoDem4.0 ... je me rappelle de temps de personnes qui disent vouloir s'appuyer sur l'expérience, les experts, les intellectuels, notamment pour ne pas répéter les erreurs du passé.


Bref, qui que vous soyez,

il faut y croire, accepter les différences

-donc les imperfections du Mouvement Démocrate et de ses blogosphères -

et essayer de construire avec nous!



je finis en citant Soeur Emmanuelle : "Yalla les jeunes !"

Écrit par : guillaumeD | 24 juin 2007

@Guillaume D : rien à dire de plus, tu as tout dit et bien dit, mon adresse si besoin pour olivier et tous ceux qui veulent : vvotier@jeunesudf75.org . Vous trouverez toutes les autres, celles d'Herve bien sur, guillaume, mickael, mip, nico, tom sur leur blog, bon dimanche à tous et bises aux 6 d'hier et à Herve, virginie V

Écrit par : virginie v | 24 juin 2007

Bonjour,

Quid de l'accueil des nouveaux adhérents au Modem ?

Désolé, ce post est un peu hors sujet, dans ce fil, mais je viens de faire le tour des blogs liés au Modem/Udf que j'ai pu trouver sur Paris, et le vôtre est à peu près le seul qui manifeste une quelconque activité depuis la fin de la campagne électorale... Partout ailleurs, c'est silence radio ! Voilà pourquoi je me tourne vers vous ;-)

Je suis à la recherche d'information sur le Modem Paris, que j'envisage de rejoindre, mais je n'en trouve pas. A part l'adhésion en ligne... Quels sont les groupes de militants actifs ? Où peut-on vous rencontrer, dialoguer ? Avez-vous des permanences, des lieux et des dates de réunions programmées ? je n'ai trouvé aucune trace en ligne de ces infos....

Bref, comment fait-on concrètement pour vous rejoindre ?

Je suis d'autant plus étonné de ne pas trouver l'adresse du comité d'accueil, que vous devez bien sentir qu'une vague de transfuges du PS se prépare sérieusement, comme moi, à sauter le pas maintenant pour vous rejoindre.

Depuis que la rénovation interne du PS a été fermement reportée aux calendes grecques (après les municipales de 2008) et qu'on peut prévoir qu'elle finira noyée, comme d'habitude, sous une épaisse couche de langue de bois et de luttes stériles d'écuries présidentielles concurrentes, nous sommes en effet un certain nombre de militants PS à ne plus croire que ce parti soit à moyen terme un outil de rénovation de la vie politique française.

Seul le Modem représente désormais un espoir. Nous avions hésité jusqu'à maintenant pour deux raisons qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui :

- l'ambigüité, que nous ressentions, chez François Bayrou, dans la profondeur et l'authenticité de sa prise d'indépendance avec l'UMP, est clairement levée à nos yeux par son parcours sans fautes durant toute la séquence électorale que nous venons de vivre. Il a tenu fermement la ligne politique qu'il s'était fixée, alors que le prix à payer était lourd. Ce courage inspire le respect et donne confiance...

- nous avions cru (avec naïveté probablement) que le choc de la défaite du PS allait créer les conditions d'une remise en cause de fond et permettrait d'ouvrir une crise salutaire. Nous avons donc tenté de pousser de l'intérieur à une rénovation rapide et en profondeur. Nous avons compris désormais qu'il n'en serait rien. Nous n'avons plus ni goût, ni intérêt, à perdre notre temps et notre énergie dans la période obscure et stérile qui va marquer le PS pour les années à venir...

Alors voilà, nous sommes prêts. Quel est le mode d'emploi SVP ?

Écrit par : bibi | 24 juin 2007

merci bôcou, ninie, vivement le camping! ;-)

Écrit par : guillaumeD | 24 juin 2007

@ Quitterie

La question de "bibi" ci-dessus justifie ce que je disais sur le fait que le départ en vacances me paraissait précoce : il y a des attentes. Où en es-tu de l'idée de monter une réunion mi-juillet évoquée par Virginie ?

@ bibi

Bienvenue. Je crois que le MoDem a beaucoup des qualités que vous y cherchez. Pour rencontrer quelqu'un, je vous suggère de vous en remettre à ce qu'un MoDem a nommé, dans un article sur AgoraVox, l'"algorithme des fourmis" : chacun va là où il trouve le plus de substance et la structure ne prémédite rien.

Rapprochez-vous donc de MoDem 4.0 ; ici, on bosse même l'été, même à 3h du matin, même le dimanche. Vraiment ce qui s'appelle travailler plus pour euh... pour travailler plus.

Il y a des réunions des groupes de travail qui s'organisent un peu au pied levé, nous pratiquons volontiers la "gestion du chaos" (ou "par le chaos"). Chacun s'agglomère à sa guise. Dans quel quartier êtes-vous ?

Pour amorcer le dialogue, le blog de Quitterie est un bon véhicule, elle dit s'en réjouir à chaque occasion.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

@ Hervé Torchet

merci de votre réponse rapide ;-)

-> je suis dans le 11e arrondissement de Paris (le blog du candidat G. Perrin est en jachère depuis le 12 juin et celui UDF Paris 11éme depuis le 17 mai). Je suis à la recherche d'un lieu de rencontre "physique", pas électronique: une réunion, un débat, une conférence, une permanence...n'importe quoi ferait l'affaire, si c'est un moyen de faire connaissance avec les militants Modem de mon quartier et discuter sur la manière dont ils voient les choses...

Écrit par : bibi | 24 juin 2007

Merci à tous de vos réponses.

Mon propos n'était pas amer, bien au contraire, le désir de militer précède la mise en place du corpus idéologique du modem que j'estime sommaire aujourd'hui, du moins pour fidéliser les nouveaux militants.

Je sais que le travail reste à faire et que c’est en cours.

Autres soucis et de taille, à mon sens, le maintien dans certaines régions des membres de l'ancienne UDF qui ne sont pas prêts à lâcher l'affaire et à renoncer a leur mode de fonctionnement ancien. Cet aspect des choses risque de rebuter les nouveaux arrivants. En effet pourquoi rejoindre des équipes qui n'attiraient, auparavant, que des militants force d'appoint de l'UMP?

Seule une structure extrêmement souple, faîte de groupes disposant d'une autonomie de gestion assez libre et se regroupant par affinité autour d'une plate-forme idéologique minimum, réduite aux grands principes intangibles du mouvement, pourrait permettre une explosion militante et pourquoi pas associative.

Le chemin est périlleux et la troisième voie ne sera jamais un chemin facile, l'explosion n'étant jamais très loin.

Bien évidement mes analyses restent à nuancer, c'est un premier jet.

Écrit par : olivier de melgueil | 24 juin 2007

De toutes façons on a raison pasque les Daniel Carton c'est des gens d'avant le plastique.

Écrit par : Demian West | 24 juin 2007

Cher bibi,
envoie-nous des mails.

Chers TOUS,

Je propose "THE PICNIC" sur le Champ de Mars
- côté "mur de la paix" et non tour Eiffel -

samedi 30 juin après-midi

(je prévois la solution de repli en cas d'intempérie, d'explosion thermo-nucléaire, ou le pire : de karcherisation du quartier ...)

dès 12h00

(MIDI, du latin 'milieu du jour', car le MoDem revient en pleine lumière!)

jusqu'à 16h ...


j'attends vos réactions !

Écrit par : guillaumeD | 24 juin 2007

J'avais assisté à une conférence de D. Carton lors de la sortie de "Bien entendu... c’est off" (Albin Michel, 2003). J'avais été très déçu, parce qu'il employait beaucoup de "on", de "ils" très commodes car faisant référence à des "méchants" que chacun identifie selon sa conscience. C'est plus "fédérateur" de jouer sur le non-dit, mais ça ne permet pas de construire.

Aujourd'hui, merci Quitterie de l'avoir interviewé, je retrouve un Daniel Carton qui n'a pas abandonné sa méthode des anecdotes (dont je ne suis pas fan), mais qui ose un peu plus (ce qui se traduit par des soucis judiciaires, mais ça donne, outre un côté victime sympathique, un peu plus de crédibilité à ces "on-dit" que lui a décidé d'écrire). Ouvrir aussi sur Internet, c'est plus constructif.

Bref, avec l'âge (clin d'oeil au débat sur le jeunisme du Modem 4.0), on gagne en efficacité. Dans le cas de Daniel Carton, c'était plutôt nécessaire.

Écrit par : orangeveld | 24 juin 2007

@ bibi

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois dans le 11e pdt les mois de mai et juin, l'équipe avait l'air nombreuse sur le terrain. Pour les rencontrer , pas d'info sur le moment. Restez à l'écoute, on va tenter de faire passer des messages.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

GuillaqumeD

Si le pique-nique est maintenu, je pense y faire un tour.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

On va encore dire que je fais la pieuvre, mais je vous signale que j'ai fait une très bonne secnde note sur le traité européen sur mon blog cet après-midi.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

@ bibi
n'hésite pas à m'envoyer un mail (cf. mon blog), j'ai à moitié un pied dans le 11è ardt !

Écrit par : MIP | 24 juin 2007

@tous

merci de votre accueil,
je reste à l'écoute,
je prend contact avec ceux qui me l'on proposé,
et le mieux est peut-être que je vienne à ce pique-nique, samedi prochain ;-)

Écrit par : bibi | 24 juin 2007

@ bibi

Bonne idée.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

Déçu de n'avoir pu rencontrer Hyarion qui est l'auteur du premier commentaire de mon tout premier blog... également de n'avoir pu me joindre à vous, évidemment ! Mais je serai au pic nic !!!

Écrit par : Benjamin Sauzay | 24 juin 2007

Vive la Bipolarisation sur france 3... Ca y'est ils s'en donnent a coeurs, les pauvres petits ils ont été bridé pendant 1 mois a devoir acceuillir Francois Bayrou dans leurs émission, alors maintenant il se vengent...

Écrit par : Julien | 24 juin 2007

@ Julien

C'est d'autant plus absurde qu'avec Kouchner, Bockel et bientôt Lang au gouvernement, la bipolarisation a volé en éclats.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 juin 2007

@Guillaume D et tous : je suis desolee je ne pourrai pas être au pic nic du champs de mars mais on en referra un à la rentree promis comme un journee de travail en plein air ca vous sit? avant le premier cafe democrate de la rentree avec daniel carton comme en a evoque la possibilite Quit. Mais je vous propose de me rejoindre vers 15h à la gay pride ou nous pourrons tous nous retrouver et prendre un pot peut être! ET moi aussi le camping j'ai hate promis je m'occupe de tout! des que j'en sais plus ;-)))

@Herve : Oui Quit part une bonne semaine mais des son retour nous ferons une reu pour se voir tous avant les UE, en parler, organiser la rentree, l'ideal serait avant le 14 depart de guillaume.

@Bibi : MIP connait bien le onzieme et te sera de bons conseils, moi je peux te donner les contacts egalement mon adresse vvotier@jeunesudf75.org. Et j'espere te voir à la gay pride, bien amicalement et surtout bienvenue. Comme le dit Herve tu as egalement le modem 4.0 si tu veux participer à nos reunions qui ont lieu en general le mercredi organisees par Herve, tom, nico, guillaume, mip, mickael...

@Olivier : n'hesite pas à nous donner la suite de tes reflexions, c'est interessant et nous permet d'avancer tous vers cette fameuse troisieme voie! Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 24 juin 2007

@ tous

Où puis-je trouver des stats sur la catégorie professionnelle (instits, etc.) des nouveaux adhérents MoDem ? C'est pour un article sur Agoravox. Connaissez-vous également un politologue qui pourrait répondre à quelques questions ?

Écrit par : Benjamin Sauzay | 25 juin 2007

J'oubliais, merci !

Écrit par : Benjamin Sauzay | 25 juin 2007

@Benjamin : je crois qu'il y a des papiers qui sont sortis dans le fig, le monde apres le premier tour des legislatives sur l'electorat mais pour le reste à mon avis ca va être dur à trouver, herve une idee? Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 25 juin 2007

@ Virg v

Quitterie sera notre porte-parole pour réclamer ce genre d'info notamment...

Écrit par : Hervé Torchet | 25 juin 2007

@Herve : exact, tu as entierement raison, bonne nuit Herve et à vous tous, virginie

Écrit par : virginie v | 25 juin 2007

Absence de l'UDF-MoDem sur France 3 ce soir : oui mais...
Positivons:

Bayrou reçu par Sarkozy avant le sommet européen :

Or, Sarkozy tend la main à la Pologne avec talent, et permet qu'elle ne fasse pas blocage à l'accord pour un traité simplifié.

Quel est le seul homme politique à avoir rappelé pendant la campagne du traité constitutionnel européen que les mots durs de Jacques Chirac contre les pays de l'Est (à cause de leur oui aux USA face à l'Irak) avaient fait beaucoup de mal dans ces pays?
François Bayrou!

Quel est le premier homme politique français à avoir alerté l'opinion publique sur le danger de diminution de la liberté d'opinion et d'expression en Pologne avec l'affaire Geremek (député européen) alors que pourtant, nous étions entre les 2 tours de la présidentielle et que les affaires intérieures nous collaient le nez dans le guidon?
François Bayrou!

Ce n'est certainement pas Le Pen qui a soufflé au président de la République : regarde à l'Est...
c'est notre Bayrou national, en tout cas c'est ce que je pressens.

Si cela était vrai, je ne sais pas si Sarko l'avouerait.
Mais Bayrou, lui, a le droit de se rendre justice à lui-même. Il est à la tête du Mouvement Démocrate, dont on n'arrête pas de nous dire qu'il n'a pas de fondement politique ou idéologique clair.
A Bayrou de rappeler que nous avons déjà un chef qui a la meilleure des lignes européennes, et que cette ligne, nous allons la faire rayonner aussi souvent que nécessaire aujourd'hui, demain, et dans les temps à venir.

L'ombre de Bayrou était bien là ce soir,
mais hélas plus encore était bien présente la compagne de notre ministre des affaires étrangères pour interviewer celui du Portugal ...
que le travail de Quitterie avec Daniel Carton est pertinent!!

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

@virginie v
ouaip, si j'ai de l'énergie, je te rejoins à la gaypride (remarque si j'en manque , y a bien un ou deux chars qui m'en donneront ;-)
pic-nic rentrée: plus que partant.
rencontre avec Daniel Carton: excellent, je l'espère bien.
et aussi: un détail : je pars le 12 et non le 14/07.
(mais alors franchement, c'est pas du tout obligé que je sois à la réunion)

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

@Guillaume : promis je trouve les deux chars donc tu me rejoins ;-)) pour tout le reste c'est chouette y a plus qu'a et on fera moi aussi je suis très enthousiasme vous m'avez rebooste tous merci, c'est ca aussi d'être ensemble c'est que l'energie se transmet quand on en manque! et des le 12 tu nous manqueras, bises et bonne nuit, virginie

Écrit par : virginie | 25 juin 2007

@ GuillaumeD,

Sauf que le discours de FB, que tu rapelle a juste tire, a été tenu ce soir par Moscovici...

Écrit par : Julien | 25 juin 2007

eh bah, Moscovici, dans moins d'un an, il est au MoDem ;-)

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

Le temps me manque pour intervenir en ce moment, car j'ai mille et une choses à faire durant mon séjour parisien, mais je permets de remercier ici tous ceux qui ont bien voulu me rencontrer samedi dernier au Marché-Saint-Honoré : GuillaumeD, Thibault, Marie-Isabelle, Nicolas Vinci, Michaël Silly, et Virginie Votier. J'espère avoir la possibilité de vous revoir un jour... à Paris ou ailleurs. Restons en contact, quoiqu'il arrive. :-)

J'ai donné mes impressions relatives à cette rencontre sur mon blog... Merci encore à tous et à bientôt. :-)

Bien à vous,

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 25 juin 2007

PS : Mon prénom est Benjamin, mais n'étant pas le seul dans ce cas, sans doute est-il plus simple de continuer à m'appeler par mon pseudonyme, pour éviter toute confusion... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 25 juin 2007

@Hyarion : tout d'abord, merci à toi. Je trouve que le billet sur ton blog est tout à fait le reflet de la realite, pour le reste j'espere bien ne pas attendre le mois de juin prochain pour te revoir, et que tu viendra à notre camping party pre assises de la democratie, à très bientôt, amicalement, virginie v

Écrit par : virginie v | 25 juin 2007

@ hyarion

salut hyarion, ravi d'avoir fait ta connaissance ; bons oraux du capes et de l'agreg

Écrit par : michael silly | 25 juin 2007

to Benjamin from Benjamin

Je suis d'autant plus déçu de n'avoir pu te rencontrer que tu portes le même prénom ! De plus j'aurais pu te poser une question qui me taraude depuis ta première visite sur mon blog : comment pourrais-tu définir ta baseline "démocrate anarcho-monarchiste" ?

A bientôt

Écrit par : Benjamin Sauzay | 25 juin 2007

@ Virginie V

Merci pour l'info sur les articles, je vais tenter de les retrouver. Penses-tu qu'en appelant directement au MoDem ils sont susceptibles de me donner ce genre de renseignement ?

Sinon, j'envoie un mail à Quitterie, peut-être a t-elle ça en rayon ou une personne à contacter...

J'irai à la Gay-Pride, je serai donc heureux de faire ta connaissance.

Benjamin

Écrit par : Benjamin Sauzay | 25 juin 2007

@Benjamin : moi aussi je serai ravie de faire enfin ta connaissance, je te laisse mon mail pour qu'on puisse se donner rv vvotier@jeunesudf75.org. Pour le reste, oui les articles sont très bien et permettent d'avoir une premiere approche. Au modem, tu peux appeler et demander Eric Azière, qui pourra peut être te renseigner. C'est l'expert electoral et le mieux renseigne je pense, A vite sur le blog et à samedi en chair et en os, Amicalement, virginie v

Écrit par : virginie v | 25 juin 2007

Le spleen de l'après-élection est en train de venir et se ressentir un peu partout sur la toile et en dehors. Mais....
Ne lâchons rien !
Nous savions que ce serait dûr. Vous l'avez tous d'ailleurs soulignés dans vos nombreuses interventions. Et ce n'est pas fini !!!! On va souffrir avant de gagner. Mais c'est là qu'est l'une des beautés de ce combat (à ajouter au fait que ce combat est juste à mon humble avis! :) ).

Oui les législatives n'étaient pas faites pour nous. Nous en connaissons les raisons.
Oui les médias comme le souligne ce livre de M.Carton et cet article de Quitterie Delmas ne nous aident pas.
Oui les attaques fusent de partout. Les rapaces tentent de piquer un morceau du gateau.
Oui les traites se montrent au grand jour.
Oui Sarkozy mène bien la danse.

MAIS :
Un mouvement, une vague de fond ne se fait pas en quelques heures. Il faudra se battre au niveau local, départemental, régional et national. Il faudra aussi se battre dans la presse écrite, la télé, la radio et sur le net.
Il faudra aussi ignorer les 3/4 des attaques des militants adverses qui ne viennent pas nous taquiner sur le fond mais plutot sur des détails sans importance pour nous faire sur-réagir.
Il faudra débattre avec les autres qui, eux-mêmes défenseurs de leurs idées, viennent tenter de nous comprendre.
Il faudra reconstruire pour combler la place laissée par les traitres (sans parler de ceux qui sont partis pour différence d'opinion mais sans renier leurs idées, ce qui est tout à fait normal en revanche).
Bref il faudra alimenter ce mouvement, et cela continuellement tant qu'il n'atteint pas un rythme de vie lui permettant d'être autonome.

Et c'est tout ça qui est passionnant.
Ce sont des groupes de discussions comme le Modem4.0 ou les forums type http://forum.demosweb.eu/ qui donnent du piment à cette construction.
Tout est à faire.
Et FB et ce qui lui reste d'équipe a besoin de soutien, d'aide... Il est très ouvert à l'écoute des idées de chacun. Tout ce qui peut faire avancer le modem, lui sert. Profitez d'avoir quelqu'un qui vous écoute pour vous lâcher !

C'est d'autant plus primordial qu'une nouvelle vague d'adhésion risque fortement d'arriver (l'exemple de bibi est flagrant mais il en existe d'autres sur les forums). Ces gens venant du PS en général pour le moment (mais certainement bientôt de la droite une fois que l'on verra au grand jour les effets des lois Sarkozy), avant d'adhérer au Modem, veulent se renseigner sur la structure. A nous de les accueillir et de les faire patienter !

Alors courage à tous et retroussez-vous les manches, il va y avoir du boulot... passionnant !!!

Greg (Ere) dit "l'électochoc" ;)
Membre Modem 4.0
gregory.postel@yahoo.fr

PS : Plus de 49000 adhérents ce midi.

Écrit par : Eredridan | 25 juin 2007

On découvre ici un nouveau talent de Quitterie, d'autres sont sans doute encore à éclore.
Très bonne itv.

Je t'embrasse.

Écrit par : Anthony L | 25 juin 2007

Eredridan
ok. je parlais de faune l'autre jour ,toi tu parles de rapaces comme quoi.......oui la patience va payer sur le lon terme,le débat d'idée pas encore fait à l'ump va certainement avoir lieu un jour ou l'autre et je pense assez rapidement aprés l'election du perchoir.et la des ralliements de droite se feront.je ne parle que de la droite pour le moment.ne pas oublier que 60% des gens ne veulent plus de l'alternance gauche droite et ne veulent plus de cohabitation tu te rends compte.Observons car tout va s'accelerer en mesure anti sociale et ne pas oublier que la dette est à 67% du pib.Bien à toi. ulm pierre

Écrit par : ulm33 | 25 juin 2007

Cher Ere (Greg),

Quelle joie de te lire! Je suis totalement sur la même longueur d'onde que toi.

J'espère qu'on se voit à une réunion de cette semaine, mais surtout je te supplie de venir au pique-nique de samedi! (Dis-moi ouiii, Andyyy!! ;-)

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

@Michaël Silly: pas de news de la serveuse croate ... je pense passer contre l'entrée de la Croatie dans l'U.E. ;-)

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

@guillaumeD
"eh bah, Moscovici, dans moins d'un an, il est au MoDem ;-)"

ne rêvez pas trop les MoDem !
Le Moscovici, on le garde ... il est centro compatible mais avant tout strausskanien et socialiste !
organisez-vous et trouvez du monde pour vos listes aux municipales ... il en faut du monde !
et n'oubliez pas qu'en cas d'égalité ce sera la liste à la moyenne d'âge la plus élevée qui remportera !

un ami socialiste qui veille au grain !

Écrit par : video meliora | 25 juin 2007

Arg... On y avait pas pensé mais on va se faire griller sur la moyenne d'âge, ça aucun doute :-) Même Hervé, le sage de la tribu, ne fait pas le poids :-))))

Écrit par : Benjamin Sauzay | 25 juin 2007

A propos de Carton,

ai dîné samedi en face d'un journaliste économique connu. Pas facile d'échanger des idées avec quelqu'un qui, dès que l'on parle de quelqu'un, vous interrompt en vous disant qu'il le ou la connaît personnellement et blablabla.
J'ai un moment été tenté de parler de Dieu pour voir s'il allait me dire "Dieu, je le connait bien depuis longtemps, c'est un connard et un arriviste, sa femme est bien mieux que lui"

Écrit par : video meliora | 25 juin 2007

Moscovici, on peut pas le partager, c'est clair, mais le sens de l'humour, on devrait pouvoir, non?

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

@guillaumeD
no problem
Je trouvais André Santini très drôle !
lol ;)

Écrit par : video meliora | 25 juin 2007

Bonjour Virginie V.
Bonjour Quitterie

@ Eredridan :

"Le spleen de l'après-élection est en train de venir et se ressentir un peu partout sur la toile et en dehors. Mais....
Ne lâchons rien !"


C'est vrai ! Le Spleen, le retour sur élection ça rend un peu mal à l'aise. je pense que nous avons tous donner le maximum de notre énergie physique et mental. nous y avons mis tous notre coeur.
j'ai comme l'impression de mettre fait voler quelque chose dans la victoire de NS.
Que vas t-il se passer?
L'europe va t elle repartir avec le mini traité
Le travail va t il augmenté et donner du travail décent tous ceux qui en cherche?
La paix entre les peuples du moyen orient va t elle venir vite ?

et c'est grande vacances réservé à la France d'en haut !!

Vite reston éveiller, continuons à créer une réflexion sur le Monde qui nous entoure et qui mérite mieux que de passer ses soirées devant la télé
Oui sortons sortons, sortons voir nos citoyennes et citoyens qui cherche un avenir meilleure
Soyons à l'écoute

Courage à toute et tous

Écrit par : julien94 | 25 juin 2007

@julien94

rassure-toi, on plaisante mais cette semaine Nicolas Sarkozy a relancé l'europe, aura libéré Bettancour, réglé le problème palestinien, sauvé l'université, guéri les écrouelles et soigné les lépreux ... vivement les vacances !

Écrit par : video meliora | 25 juin 2007

@video meliora
j'aurais préféré te répondre par mail mais je n'ai pas le tien: tu m'as fait bien rire avec ta réf. à Santini : ça m'a bien calmé, et donc: on partage l'humour, y a pas de doute. Cool. :-))

Écrit par : guillaumeD | 25 juin 2007

@Greg : merci! tu es bien un electrochoc ;-) je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 25 juin 2007

Réponses rapides à Virginie V. et Benjamin Sauzay :

Virginie >>> "pour le reste j'espere bien ne pas attendre le mois de juin prochain pour te revoir, et que tu viendra à notre camping party pre assises de la democratie"

J'espère aussi que nous aurons l'occasion de nous aurons l'occasion de nous revoir d'ici l'an prochain... Tout dépends du lieu et du moment, bien entendu... Sinon, pas de problème sur le principe... A bientôt. :-)

Benjamin Sauzay >>> "j'aurais pu te poser une question qui me taraude depuis ta première visite sur mon blog : comment pourrais-tu définir ta baseline "démocrate anarcho-monarchiste" ?"

Qu'est-ce-que l'anarcho-monarchisme ? Vaste question... :-) Disons que c'est, d'abord, le refus des étiquettes politiques convenues. Ensuite, c'est un humanisme : une telle association paradoxale entre les termes si différents d'anarchiste - partisan de la liberté - et de monarchiste - partisan de l'ordre - n'est-elle pas à l'image de ce paradoxe permanent qu'est l'Homme ? Et puis, du reste, j'ai bien le droit de faire preuve d'originalité, non ? :-) Un peu de distanciation surréaliste ne fait jamais de mal... C'est marqué sur mon blog : Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 26 juin 2007

@Hyarion : moi aussi les occas se provoquent je vais les provoquer et je commence des les assises de la democratie, ou sous l'impulsion de Quit on organise la camping party! A bientôt

Écrit par : virginie v | 26 juin 2007

Discussion intéressante. Je viens de tout lire, en espérant trouver une réponse de Quitterie.

Mais sur 163 messages, elle n'intervient pas UNE seule fois !! Pourquoi ??

Alors d'accord j'ai les réponses des ami(e)s et complices de Quitterie, qui peut-être répondent en son nom, mais ça n'empêche : quand on compare ce blog à d'autres blogs (comme ceux de Versac ou Koz) où les auteurs interviennent beaucoup dans les discussions, on est forcément un peu déçus par le manque d'interactivité avec l'"hote de ces lieux"...
Sur LesJeunes Libres, j'ai remarqué que Quitterie a davantage tendance à être l'OBJET de la discussion, plutôt qu'un de ses acteurs.
C'est dommage.

Écrit par : Pingo | 26 juin 2007

Je reviens à Daniel Carton... sujet du podcast initial. J'ai lu son bouquin,c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de buzz dessus, alors j'ai fait mon possible en http://fvz2.blogspot.com/2007/06/daniel-carton-une-campagne-off.html si ça peut améliorer sa googlisation ce sera toujours ça !
Bises

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 27 juin 2007

Bonsoir à tous,

Je reviens au sujet initial : le dernier livre de Daniel Carton.

Merci pour cet article, le lien vidéo qui permettent de prendre conscience (s'il en était encore besoin) de la collusion politico-médiatique.

Je vais bien entendu, acheter ce livre, que je vais m'employer à lire pendant mes prochaines vacances...

Écrit par : Francis | 27 juin 2007

Vidéo intéressante et qui m'a rappelé le livre, dont j'avais entendu parler comme projet pendant la campagne, et dont j'ignorais qu'il fut sorti ...

Quant au polynyme quitteriephobe, il a quelque peu à apprendre, je crois. La démocratie est une question d'institutions. Un blog, c'est une institution bien plus démocratique qu'un journal TV, au sens où le pouvoir y est bien plus partagé. L'action politique de Quitterie, à l'inverse de celles qui reposent sur un monopole de pouvoir ou une audience captive, est due à ce qu'elle fait, et qui est en permanence soumis à la critique publique à travers ce blog (la preuve) et à travers d'autres.

Et quelle connivence occulte peut bien conduire le polynyme à errer sur ces pages ?...

Écrit par : FrédéricLN | 30 juin 2007

@Fred LN : un coucou pour te dire le plaisir de t'avoir revu et te souhaiter de bonnes vacances, à bientôt, virginie v

Écrit par : virginie v | 30 juin 2007

Moi aussi, un coucou en passant pour vous rappeler que mon blog est à nouveau en ligne ;-)

Écrit par : Triple R™ | 30 juin 2007

@Remy : alors on va tous s'y precipiter sur ton tout nouveau blog! bises, virginie

Écrit par : virginie v | 01 juillet 2007

Excellent article. J'essaierai de l'acheter pour la plage cet été

Écrit par : Toréador | 02 juillet 2007

@Toreador : le bouquin est très bien, je te le conseille, à la hauteur de la qualite de l'article. A bientôt, virginie v

Écrit par : virginie v | 02 juillet 2007

Eh bien aujourd'hui, j'ai rappelé un livre sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juillet 2007

salut, moi aussi j'ai repris ton podcast sur mon blog, pour que nombreux soient ceux qui sont passé à côté puisse voir la vidéo et acheter le livre. J'ai bien sûr mis un lien vers ton site ! A+

Écrit par : fabien | 18 juillet 2007

Oui à l'espoir Internet! Bien sûr. Mais si les journalistes des rédactions qui se posent en modèle se trouvent à l'aise en mode sédentaire, c'est aussi une question de formation... et d'appréhension du métier. A fond pour Internet, complètement contre le "journalisme citoyen". Ca reste un métier même s'il est mal fait. Le changement est urgent. Voici un commentaire intéressant
http://www.infos-des-medias.net/2007/07/independance-internet-ethique-journalisme.php
et puis un article pas con : http://www.leblogmedias.com/archive/2007/07/18/echos-liberation-tribune-bernard-arnault-presse-ecrite-liber.html

Écrit par : Infos | 19 juillet 2007

@Fabien : merci beaucoup de faire tourner l'info, Bien amicalement, à bientot, virginie v

Écrit par : virginie v | 19 juillet 2007