Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et m.... Collusion politico-nouveaux médias ? | Page d'accueil | "Camarades, il était une fois les communistes français". Devoir de mémoire. Devoir d'inventer le militantisme du XXIème siècle »

03 septembre 2007

Rentrée des classes pour les petits, rentrée concentrée pour les grands ! C'est reparti !

Si la pause estivale bien méritée pour tous aura été profitable sur le plan de l'équilibre et de l'épanouissement personnel (châteaux de sable, crêpes au beurre salé, éclats de rire, retrouvailles amis, famille, et enfin le temps de lire), les lignes politiques ne se sont guère éclaircies.

On se demande comment Nicolas Sarkozy va tenir le rythme. On craint même pour son équilibre à lui tout court. La présidentialisation telle qu'il la mène n'est pas rassurante. Or, nous cherchions un chef de l'Etat serein, posé, rationnel. Ses prises de parole au gré des faits divers  donnent l'impression qu'il vole ou plutôt qu'il survole. Manque de profondeur, peu ou pas de recul, problème de délégation pour son équipe ?

L'Homme est faillible. C'est bien pour cela que le travail en équipe, que les contre pouvoirs sont aussi primordiaux. Nous y reviendrons souvent cette année.

Mais bon, pour l'instant NS peut dormir tranquille. L'opposition ou les nouvelles forces politiques se refondent ou se fondent tout court. NS se glorifie d'avoir mis au tapis toutes les formations politiques (il convient d'y ajouter la sienne), patience, patience...

Et bien si l'on doit attendre un peu, tant mieux. Et au risque de vous choquer, laissons le travailler. Je ne crois pas que des réactions au coup par coup soient ce que les Français attendent. Penons date. Sachons mesurer l'impact des décisions de NS. Il a la culture du résultat ? Je ne crois pas tant que ça. Il a la culture marketing, commerciale, la culture du plaidoyer, de l'usage des mots. Des chiffres, pas tellement. Et cet impact ne se mesurera certainement pas en point de PIB. Travailler plus pour gagner plus ? Non, notre société doit vivre mieux.

Crise des partis politiques ? Il était temps ! Crise de légitimité des divers éléphants et autres dinosaures, là aussi, le réveil se fait tardif, mais il est bel et bien là et c'est l'essentiel ! La question n'est pas leurs personnalités, leurs identités, mais bien celles des pratiques internes aux partis. Rien ne se fera sans partenariat entre les générations. Rien ne se fera sans redéfinition des règles du jeu. Cette période de transition est l'occasion unique de reprendre à la base la raison d'être d'un mouvement politique.

Tellement de choses à vous dire...

Les axes de travail sur le fond seront pour moi et je l'espère avec vous : autour d'une seule et unique valeur : l'éthique

Modernisation de la vie démocratique,

Définir les rôles, statuts, d'un mouvement de citoyens au XXIème siècle,

Exiger l'éthique dans les entreprises, mais en premier chef dans les organismes financés par des fonds publics,

Place de notre génération dans la société,

Des centaines de combats à mener, des idées de boîtes à créer, d'engagements politiques à dessiner et à inventer... L'alternative est là.

Dans nos mains.

Heureuse de revenir. J'ai hâte de vous lire. Comment allez-vous ? Quelles sont vos espérances ?

Je salue mes amis du Modem 4.0 pour la qualité de leur travail, nous nous retrouverons très très bientôt si vous le souhaitez.

Ps : je remercie les Jeunes Verts pour leur invitation à Quimper. Je tiens à féliciter Alexis Prokopiev et Karima Delli pour leur élection à la tête de ce mouvement de jeunesse. Je les remercie pour leur accueil mais aussi pour cette culture que j'affectionne tout particulièrement du dialogue transpartisan. Je sais que les participants à cette table ronde auront dans les moins qui viennent des sujets et actions en commun. Ravie à cette occasion de revoir Gaby Cohn Bendit et sa fameuse initiative : on a toujours raison de vouloir inventer !

J'ai été ravie de revoir Luc Mandret, si chic standing des élites oblige ;-) ! , Abadinte qui malheureusement déménage, Benoît Thieulin, prêt à foncer avec sa Netscouade, Frédéric Badina, Thomas, Barbara, très engagée auprès des Jeunes UDF de Paris et d'Olivier Mousson, Christophe Grébert se préparant à se rendre aux Universités du Medef, aux 1ères Universités d'été des Gracques où Bernard Spitz m'avait gentiment conviée. Cette journée, placée sous le signe du fond politique fut très intéressante, mais auto-centrée sur les questions du PS, et pas assez sur le fond idéologique de l'alternative. Elle ne fût pas, à mon goût, assez éloignée des logiques partisanes. Et pas assez proche du thème pourtant bien porté par Bernard Spitz de la fracture générationnelle. A suivre...

Commentaires

Allez je suis le premier pour ton retour !
Super content de te voir de nouveau ici, après s'être retrouvé "en vrai" la semaine dernière !

Plein de bises.
L. (so chic)

Écrit par : Lancelot | 03 septembre 2007

Quitterie, qu'entend tu par ethique dans l'entreprise ? peux tu développer cela, ça m'intéresse bien plus que la CB de l'impératrice.

Écrit par : Dagrouik | 03 septembre 2007

Kyoto vert un air sain breveté USA, EUROPE,CANADA, MEXIQUE,

Nouveau site web: www.dcarbon.com

Gilles Monette

Mirabel Québec

Canada

Écrit par : Gilles Monette | 03 septembre 2007

L'éthique en entreprise est, pour moi, le renforcement des processus de démocratie interne à l'entreprise, le choix des fournisseurs (ex : dans quelles conditions travaillent les salariés de votre fournisseur à l'autre bout du monde), le respect du client (SAV, tarifs, publicité, etc...), et bien sûr la prise en compte de l'impact environnemental.
En fait c'est la responsabilité sociale des entreprises : RSE. http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_sociale_des_entreprises

L'économie sociale et solidaire est pour moi, le meilleur laboratoire que l'on trouve actuellement sur le marché. Nous aurons l'occasion d'y revenir très longuement cette année.
Je suis à ta dispo pour continuer à travailler sur ce sujet.

Écrit par : Quitterie | 03 septembre 2007

Enfin de retour!

Avec hate de te lire. Bonne rentrée!

Écrit par : dash | 03 septembre 2007

Quitterie, merci pour cette réponse, comme je viens de le faire remarquer à Luc Mandret sur twitter, c'est un réponse qui me va.

On a très peu parlé de l'économie sociale et solidaire pendant la campagne alors que c'était dans le programme de Ségolène Royal, elle couvre 10% du PIB et c'est un moyen de démocratiser l'entreprise et de l'éloigner de la pression de la bourse et des rentabilités 6 ou 7 fois supérieurs à la croissance du PIB (+15% contre 2%).

C'est surtout un moyen d'associer l'individualisme, le désir de chacun de s'affirmer et le sens collectif. Reste ensuite à vérifier que les intelligences soient utilisés à bon escient, et que les initiatives des salariés soient étudiées. Ce qui n'est pas une pratique courante chez nous.

Écrit par : Dagrouik | 03 septembre 2007

Heureux de te lire à nouveau ! Un bon retour sur la blogosphère !

De mon côté, je ne peux pas trop me plaindre du ridicule achevé des éléphants socialistes ou de la peopolisation clinquante de la Sarkozie, ils sont devenus peu à peu les "bons clients" de GroZbulles. Sans eux, je ne sais pas de quoi on pourrait rire chaque jour...

Je compte plutôt sur le Modem pour réinventer la politique et associer éthique et militantisme, que sur les tables rondes du PS.


Grosses bises et à bientôt !

Roméo

Écrit par : Roméo | 03 septembre 2007

les vacances sont finies ! vive la rentrée. Avant d'aborder nos thèmes politiques favoris et de tous nous retrouver (vite vite), je voulais partager deux oeuvres estivales avec vous : la première est "l'adieu aux armes" d'hémingway qui est sans doute l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites, et la deuxième, le film d'anne le ny, "Ceux qui restent", très belle réflexion sur l'amour, la mort, la maladie.

Petite parenthèse enchantée avant cette rentrée qui s'annonce chargée au niveau politique, social, économique...et sportif.

Écrit par : michael silly | 03 septembre 2007

Bonne rentrée.
@Quiterie : Tu écris "Et bien si l'on doit attendre un peu, tant mieux. Et au risque de vous choquer, laissons le travailler. Je ne crois pas que des réactions au coup par coup soient ce que les Français attendent. Penons date."
Pas d'accord. D'abord parce que notre préoccupation première (ie citoyens engagés en politique) n'est pas d'attendre les Français. Ensuite parce que certaines actions méritent des questionnements immédiats.
Tu parles d'éthique ? Excellente illustration: comment ne pas réagir sur la prise d'otage émotionnelle permanente pratiquée par NS ? Sur les délinquants sexuels, la récidive, etc
Comment ne pas réagir à l'affaire Libyenne qui pose de sérieux problèmes d'éthique politique ?
Les exemples sont nombreux.
J'ai dû créé un tag "éthique" sur mon blog : 235 billets ainsi labellisés depuis le 7 mai, date d'ouverture de Sarkofrance.
Il ne s'agit pas de faire de procès d'intention. Juste de la vigilance...
amitiés

Écrit par : Juan | 03 septembre 2007

Tiens, te voilà de retour, Quitterie... J'en suis bien satisfait... ;-)

Concernant Sarkozy de Nagy-Bocsa et la tyrannie de l'urgence et des apparences qui va avec, mon point de vue est bien connu : tout est sur mon blog... ;-) En ce moment, il est question de crocodile géant... ;-)

J'espère que le MoDem, parti aux valeurs humanistes, sera en mesure de participer pleinement au nécessaire renouvellement des pratiques et de la vie politiques, en tenant compte des nouvelles générations, et sans être prisonnier d'un carcan idéologique, où de stratégies électorales à courte vue...

Je serai aux Assises de la Démocratie à Seignosse la semaine prochaine - ce n'est pas trop loin de Toulouse... ;-) - où je devrais, j'espère, pouvoir retrouver les membres du Modem 4.0 que j'ai rencontré à Paris en juin dernier, et qui auront pu venir dans les Landes...
Peut-être pourras-tu, toi-aussi, faire le déplacement ? Ce serait sympa... :-)

A bientôt, ici ou ailleurs...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 03 septembre 2007

Bonjour Quitterie, bonjour au MoDem ! :-)
De retour de vacances...

Si le MoDem a bien une idéologie à défendre, c'est bien celle du civisme et de l'éthique dans tous les aspects de la vie quotidienne, professionnelle et politique.
Je pense que beaucoup de gens se retrouvent dans ce discours, un discours fondé sur l'honneêté intellectuelle, la culture, la promotion de l'éducation et de l'inventivité et du respect de l'autre et des générations.

A nous de rendre ces sujets très présents dans le dicours politique et dans la "vie des gens".

A bientôt et bonne reprise !

Écrit par : Thibault | 03 septembre 2007

Bonjour Quitterie,
Je suis nouvelle sur ce forum et au Modem. Habitant a l'etranger, il m'est difficile de participer autrement que par l'intermediaire de mon clavier.
Je voudrais quand meme m'exprimer au sujet de ton post. Tout comme Juan, je pense qu'il ne faut pas attendre pour reagir aux actions de Sarkozy. Il ne s'agit pas de commenter chacun de ses faits et gestes, mais de mettre ses actions en perspective et de se demander quelles consequences elles auront a moyen et long terme.
Il a beaucoup a dire sur ce qui s'est passe cet ete. Pour moi, l'action de Sarkozy en Lybie est certainement celle qui portera le plus a consequence et qui sera la plus difficile a "rectifier" pour ceux qui seront a la tete du pays dans l'avenir. Au dela du coup mediatique et de ses consequences financieres, que se passera t'il si la Lybie decide d'utiliser ses nouvelles capacites nucleaires a des fins autres que la desalinisation de l'eau? Est-ce que la France n'a rien n'appris, elle qui, par son soutien militaire a Sadham Hussein (y compris nucleaire) pendant de nombreuses annees, n'est pas innocente dans le fisco actuel?
Il est urgent que les bonnes questions soient posees de maniere publique, et que des reponses soient exigees.

Écrit par : Nathalie | 03 septembre 2007

Ah Quitterizzz'back !

Il est des femmes punchy qui me manquaient éprouvément.

Et ça fait du bien d'en recevoir une sacrée neuve dans la joue qui attendait au coin de ma gueule...une bizzz quoi !

T'as lu quoi ? entre autres romans bizarres et étrangers de la luve qui en dissertent long sur le monde des diamantaires d'avant et d'après et à droite à gauche. Tous pour le centre où siège ta personne de lectrice nonchalante, qui se sait éviter les prix des livreurs de pizzas littéraires.

Faut que tu reprennes tes passages vus à la télé. Ca m'éclate !

Grosse bise sérieuse de Demian

Écrit par : Demian West | 03 septembre 2007

Salut Quitterie,

Content de te revoir parmi nous ...

Que penses-tu des déclarations de Ségolène Royal, en terme de politique générale (discours de Melle) ?

Au delà de la personne, que je trouve courageuse, tout comme tu l'es toi aussi, je crois que vous auriez tout à gagner à dialoguer ensemble (de manière formelle ou informelle)... Je suis très heureux, et assez impressioné par le contenu du discours, somme toute, assez en ligne avec mes idées.

Heureux, car je reste fidèle aux idées du centre, et parmi celles-ci, la nécessité d'un capitalisme moral, d'un état impartial, mais stratège, d'un état maître de ces comptes, d'une France décentralisée (fédérale?) et forte dans une Europe forte. Au delà du carcan des partis, qu'il s'agisse du PS, de l'UDF ou du MoDem, j'aime entendre que nos idées progressent dans la société, même si, sûrement, certains me diront qu'ils n'aiment pas Ségolène Royal, ou qu'ils restent sur leur idée (souvent assez machiste) qu'elle n'aurait pas d'idées, ou bien enfin, qu'il ne s'agirait que de faux semblants, d'une nième version d'un discours imprécis.

Impressionné aussi par le fait qu'elle assume (enfin) ce discours résolument tourné vers nous, les électeurs centristes, rassurant sur les quelques suppositions de son positionnement politique plutôt centre gauche, interéssant sur l'écologie ou l'économie circulaire.

Alors Quitterie, j'espère un jour te lire sur ce sujet.

Quant au reste, courage aux tiens...
Le pire serait de se résigner à accepter l'acharnement...

Souvenons-nous : resister c'est créer !
A+ sur la toile,
Romain

Écrit par : socialdemocrate91 | 03 septembre 2007

Bonne rentrée à tous,
Une petite note de politique politicienne un brin saugrenue. A la lecture de quelques interviews et quelques passages du livre de Dominique de Villepin, où certaines idées sur la pratique du pouvoir pouvaient se rapprocher de celles du Modem, je me disais que ce serait un signal fort de liberté et d'antidogmatisme de la part du Modem de le contacter pour qu'il vienne exprimer des idées, voire opérer un rapprochement. Nous n'avons pas à convaincre qu'au centre gauche. Je me suis receuilli dernièrement sur le mausolée du maréchal de Saxe à Strasbourg, ce qui pousse à réflechir à la tactique. Je crois que Sarkosy peut être attaqué à droite d'abord parce que ce n'est pas du côté qu'il regarde et ensuite parce que plusieurs sensibilités ne l'ont rejoint qu'in-extremis et par défaut, je pense aux gaulistes et à certains libéraux. C'est toujours intéressant de tendre la main aux hommes de valeurs quand ils sont les plus affaiblis.
2eme point sur mon dada, la charte du modem, jusqu'à plus ample informé je ne signe pas de charte, ni ne réponds aux interrogatoires. Je ne sais pas si cela entraînera l'exclusion du Modem, ce qui serait balèze car je n'ai pas encore reçu la carte je ne peux donc pas la rendre.
Enfin, pour que ce ne soit pas un billet de mauvaise humeur, je voudrais dire qu'en effet la tâche qui nous attend est exaltante et je pense comme Quitterie qu'il ne faut pas subir le rythme de Sarkosy, mais trouver un rythme plus serein, être à lécoute des mouvements de fonds qui agitent la societé et non être rivé à l'actualité...

Écrit par : jean-charles | 03 septembre 2007

@Bonjour à tous.


Bravo pour le mot :inventer,c'est ce qu'il faut faire car rénovation,refondation c'est bien sûr avec les mêmes.quand tu parles de l'ethique environnemental tu penses certainement au coût de l'effort pour réduire les ges je suppose.Mais l'effort doit etre partagé avec tous y compris les pays émergents. Pierre

Écrit par : ulm | 03 septembre 2007

@Demian : heureux de te revoir sur ce blog, en attendant un cafe avec quitterie et Rachid d'ailleurs! Bises, virginie v
@Socialdemocrate91 : tu as raison dialoguer ensemble est essentiel sur des sujets de fond qui meritent un consensus comme l'europe ou la reforme des institutions c'est d'ailleurs dans cet esprit que Quitterie s'est rendue à Quimper ou chez les gracques. A bientôt, virginie v
@Thibaut, Luc, Roméo, Michael, Hyarion et vous tous : heureux de vous retrouver tout court et sur ce blog..Et c'est parti comme dirait l'autre ;-)) bise à tous
@Tous les nouveaux démocrates : bienvenue sur ce blog les amis où j'espere vous trouverez un espace de dialogue ouvert, A très bientôt, virginie v

Écrit par : virginie v | 03 septembre 2007

Bon retour Quitterie, ça fait vraiment plaisir de te lire... et en forme en plus ! Je suis globalement d'accord avec toi concernant l'attitude à adopter face à la "méthode Sarkozy", même si je préfère réagir parfois sur le vif aux choses qui me posent question.

Ninie, hello à toi, il faut qu'on arrive à se trouver un moment - Quit', ça me ferait plaisir aussi de te revoir en cette rentrée !

A très bientôt

Tom

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 septembre 2007

@ Virginie,

Justement ! je pensais à notre élégant Rachid et je craignais que les partis de l'adversités glandetrouilles l'eussent détourné vers des luttes interstellaires trop loin de nous et de nos galaxies pavées. Ce n'est pas tant que je m'inquiète de l'issue de ses victoires si probables que sûres, mais j'aime être bien placé pour voir la bataille et son règlement rédempteur, à la sortie des tribunes...car j'aime aussi voir les chevaux lustrés qui s'ébattent emmi la tribu des Chic'Polit'.

Écrit par : Demian West | 03 septembre 2007

qui vient à Seignosse le Penon?????????Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 septembre 2007

Hélas, pas possible pour moi...

Et qui sait où aura lieu le congrès fondateur ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 septembre 2007

@Nini : une seule "bise" :-(
Je boude ...
L.




(private joke)

Écrit par : Lancelot | 03 septembre 2007

Eh bien, moi, je suis toujours en Bretagne, au soleil et sur la plage (et enseveli sous les parchemins médiévaux).

Bravo à toi pour cette belle rentrée, Quitterie.

Tu dis bien : l'éthique. Car l'éthique étique de Sarko est regrettable.

Chacun va travailler. On se reverra si je parviens à m'échapper de Bretagne...

Une bise langoureuse aux filles et moult poignées de mains aux autres.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 septembre 2007

Bien(re)venue parmi nous ! :o)

Si vous arrivez à démontrer que "capitalisme moral" n'est pas un oxymore, nul doute que le MoDem détiendra là une arme de choc pour les prochains scrutins...

Écrit par : florent | 03 septembre 2007

@Florent : c'est trop compliqué pour une rentrée ;-))) promis j'me concentre!
@luc : des oceans de bises he he he...
@Thomas : dommage, on sait pas encore pour le congres mais on se voit quand tu veux avec quit et avec plaisir
@demain : ;-)))), bises
@Pierre : on va à Seignosse avec Quit, il ya aussi notre MIP national, Guillaume, benjamin, luc, thibault, francois et plein d'autres...
@Tous : Quit organise une reunion du modem quatre zero pour preparer seignosse le 11 septembre, mardi prochain, je vous embrasse virginie..et on fixera une date fin septembre pour le prochain cafe démocrate. virginie v

Écrit par : virginie | 03 septembre 2007

Ravi de te revoir Quitterie,
nous nous languissions de tes billets. Et tu commences fort, car contrairement à Juan et Nathalie, je pense qu'il faut effectivement laisser Sarkozy s'agiter. Cela ne veut pas dire ne pas réagir sur les sujets essentiels, et FB l'a fait en juillet à l'assemblée, mais notre Mickey national, comme l'a écrit Quitterie n'est pas dans l'action mais dans le survol de tout ce qui se passe même les faits divers.

Nous avons pour le moment un grand chantier. Mettre sur les rails ce Mouvement humaniste et démocrate que nous voulons différent de tout ce qui s'est fait en politique jusqu'à ce jour. C'est ambitieux, peut être utopique. Mais je ne compte pas sur les vieux partis pour réformer la politique (et se réformer eux-mêmes), pour prendre en compte l'urgence écologique, pour diminuer notre dette, pour mettre en place un réel co-développement avec les pays pauvres, pour que chacun sorte de l'école bien armé, pour redessiner nos villes, nos banlieues et nos campagnes afin de réintroduire une réelle mixité sociale, seule atout pour apaiser et effacer les inégalités.

Si tu organises un café avant Seignosse, préviens moi. Je suis en vacances et reste sur Paris (sauf le temps de Seignosse), je suis donc disponible pour toute intiative ou action.

Bises
Michel.

P.S. Si vous voulez sourire un peu tout en lisant des papiers très bien écrits, je vous conseille le blog d'un adhérent MoDem de Drancy (et oui il y en a, JCL ne les a pas tous récupérés). Son blog était en sommeil pendant les vacances, mais il ne devrait pas tarder à reprendre de l'activité. Néanmoins ses anciens billets valent la peine d'être lu :

http://lecanardalorange.hautetfort.com/

Écrit par : Michel Hinard | 03 septembre 2007

Quitterie sympa de te relire à nouveau. T'es un blog qui me manquait. Moi qui navigue de l'extrême-gauche ( Autain, Mélenchon sisi) jusqu'à toi. En fait j'applique le concept d'ouverture dit Royal. Rassembler toutes les forces de progrès pour créer un vaste mouvement de fond faisant face à la coalition de la droite extrême.
Je vois que Jean-Charles veut attaquer Sarko sur sa droite...euh il ne reste plus beaucoup d'espace là. Ce n'est pas parce qu'il fait son attaque à gauche qu'il a abandonné son projet de domination ultralibérale et atlantiste. Son discours économique en direct de l'UE du Medef est un modéle de com!
Nous avons du boulot et je vois que Quitterie défend les mêmes valeurs que les nôtres comme par exemple l'éthique en politique ou en économie. Entièrement d'accord. Un exemple concret: Demander à ce que les aides publiques soient versées aux entreprises qui sont domiciliées en France et non plus en Hollande ou ailleurs. Parce que les entreprises pestent contre l'étatisme et viennent réclamer de l'autre. Alors...
Je vais me faire gueuler dessus peut-être mais l'éthique c'est ce que nous avons défini dans l'ordre juste. L'ordre juste s'applique dans tous les domaines de la vie publique. Voilà donc bravo pour cette concordance des valeurs qui confirme qu'on pourra travailler avec vous à l'avenir.
Salutation socialo-ségolèniste

Écrit par : asse42 | 03 septembre 2007

La rentrée de Quitterie :-)

Heureux de pouvoir te relire !

A bientôt sur la blogosphère MoDem !

Antobib

Écrit par : Antonin | 03 septembre 2007

quand je disais plus haut les ges je parlais des gaz à effet de serre et des problème sdes marchés de permis d'émission qui devront bien débattre à l'onu un jour ou l'autre.Notre Président sera au créneau certainement à l'onu pour animer les débats voire les diriger mais la on est pas sur la même longueur d'onde qu'eux.Par contre j'ai pas compris le capitalisme moral de Florent.Tu parlesdes marchés de capitaux?C'est vrai que les inconvéniants de la mondialisation financiare peuvent jouer en defaveur des investissements et donc au future sur la croissance.Merci de la réponse. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 septembre 2007

quand je disais plus haut les ges je parlais des gaz à effet de serre et des problème sdes marchés de permis d'émission qui devront bien débattre à l'onu un jour ou l'autre.Notre Président sera au créneau certainement à l'onu pour animer les débats voire les diriger mais la on est pas sur la même longueur d'onde qu'eux.Par contre j'ai pas compris le capitalisme moral de Florent.Tu parlesdes marchés de capitaux?C'est vrai que les inconvéniants de la mondialisation financiare peuvent jouer en defaveur des investissements et donc au future sur la croissance.Merci de la réponse. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 septembre 2007

Ah! enfin du soleil dans ma nouvelle vie finlandaise! Je suis content de revoir Quitterie sur la blogosphère! Ça me fait penser qu'il va aussi falloir que je m'y remette. Disons que la rentrée se fera aux alentours du 10 septembre.

L'idée de travailler sur l'éthique me paraît très salutaire, car, après tout, c'est tout le sens de ce que doit devenir, à mon avis, le MoDem: un mouvement éthique. Si je peux contribuer de là où je suis, je n'hésiterai pas à le faire, crois-moi chère Quitterie!

Pour ma part, l'année sera plutôt axée sur l'Europe, année Erasmus oblige, histoire de revenir avec un moral d'acier pour mener le combat des Européennes justement! Mais bon, tout cela est encore bien loin et pour l'heure, il est temps de construire un mouvement démocrate qui aura le visage que nous voulons lui donner (et non un parti qui voudra que ses militants aient le visage que leurs dirigeants ont envie de leur donner... aucune allusion à aucune structure existante en France ou ailleurs bien sûr!)

Alors, bonne année à tous, bossez bien! Vous allez me manquer mais je serai toujours dans le coin, histoire de ne pas perdre le fil!

Et comme on dit par ici:
rohkeus! (courage!) et:

pian nähdään! (à bientôt!)

Nicolas
http://www.nicolasvinci.eu/

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 septembre 2007

Je suis d'accord avec Quitterie Delmas,

Laissons Sarko travailler, la réalité le rattrapera bien assez tôt. Bien sûr, j'aimerais me tromper, et qu'ils réussisse à redresser la France, mais quand je vois les mesures prises actuellement, elles me paraissent conjuguer les pires remèdes économiques.

Quant au dialogue entre générations, cela me paraît un faux problème. En revanche, la question éthique est en effet au coeur du mieux-vivre pour l'avenir.

Écrit par : L'Hérétique | 03 septembre 2007

Ravie de te lire de nouveau Quitterie, et à bientôt le plaisir de se revoir à Seignosse !

Écrit par : Catherine Forty | 03 septembre 2007

Ravie de te lire de nouveau Quitterie, et à bientôt le plaisir de se revoir à Seignosse !

Écrit par : Catherine Forty | 03 septembre 2007

@Catherine : ravies également de te revoir à seignosse! bises
@Nico : tu nous manqueras Nico, toi notre pilier!
@Antonin : ravie de te voir sue ce blog, a bientôt!
@Michel Hinard : prochaine reunion du modem 4.0 le mardi 11, quitterie fera une note et nous ferons un cafe democrate avant la fin septembre, bises, virginie v

Écrit par : virginie v | 03 septembre 2007

Salut ! et bonne rentrée à tous !

quitterie parle deux fois de l'alternative que doit incarner le Modem.

Je vous invite justement à lire mon article sur l'alternative :

sur le blog du projet alternatif :
http://pourunprojetalternatif.hautetfort.com

et sur mon blog :
http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2007/08/29/lettre-ouverte-pour-un-projet-alternatif.html

Écrit par : Benoit CHARVET | 03 septembre 2007

@Benoit : cool, chouette initiative, et on t'attend le 11 à la reunion modem 4.0, bises, virginie v

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2007

@ Florent
"capitalisme moral" a beaucoup de chance de ne pas être un oxymore si l'on sort de la vision marxiste du capital. On peut, je pense, être sincèrement et moralement capitaliste tout en reconnaissant la primauté du travail sur le capital.
Notre président nous embrouille en nous faisant croire qu'il défend le travail alors que sa ligne de pensée forme un voile opaque masquant sa préférence pour le capital (Sarko n'a pas le choix, il est cul et chemise avec le grand patronat, qui vit de l'ultracapitalisme financier, qui, lui, est immoral - non pas parce qu'il prône le progrès par la concurrence mais parce qu'il étouffe la valeur travail -)
Concrètement, on le voit avec les logiques de profit à court terme qui entraînent les délocalisations.
(les idées exprimées par Sarkozy à ce sujet ne sont que populistes, il n'a pas été annoncé autre chose que des mesurettes pour lutter contre le capitalisme sauvage)

De ce point de vue, cela me désole de constater que le grand patronat, censé avoir de très hautes capacités intellectuelles, pense qu'il est le meilleur défenseur de l'emploi, en avançant qu'il est à la source des plus grands profits et des plus importantes créations de richesses.

Nous serons en situation de fonder une éthique de l'entreprise si l'on arrive à démontrer que le capitalisme doit être épuré de ses vices et si l'on arrive à casser son rapport malsain au libéralisme ("la liberté au-dessus de tout" est une liberté mourante car elle empêche le blocage de ses abus, et n'est donc qu'un retour à la loi de la jungle).

Sinon,
nos voeux pieux ne sont qu'une pièce de théâtre où nous jouons Sisyphe, remontant avec grand peine la montagne. Et nous offrons alors un spectacle amusant aux puissants, cyniques, qui savent que la pierre retombera à l'endroit où nous sommes venus la chercher... et qui savourent d'avance les beaux jours de profit inéquitable s'offrant à eux.

Enfin, par les actes, nous pouvons soutenir notre vision d'un capitalisme moral et responsable.
Il est tard et mon commentaire est déjà long, alors je ne donne qu'un seul exemple:
investir dans les fonds de placement éthique (qui fonctionnent dans la plus pure tradition capitaliste!)

Écrit par : guillaumeD | 04 septembre 2007

Yeeessss ! Quitterie is back home !!!! Joli post, et en accord avec un des chantiers amorcés avant les vacances : l'ethique et les valeurs... voir à ce sujet le résultat obtenu par MIP en exploitant la méthode de FrédéricLN mis en méthode par Hypos !
As tu eu l'occasion d'écouter du gobayen ?
Bon, trève de rigolades, on a essayé de garder la maison pendant les vacances, mais on n'a pas pu s'empêcher de jouer avec les alumettes et d'allumer quelques foyers à droite à gauche : Valeurs, ethique, organisation, statuts, méthodes, et fiches pratiques pour y arriver... on va avoir de quoi discuter, ça c'est sûre !
Bises aux filles, pognes au mecs, comme d'hab !

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 04 septembre 2007

Heureuse de vous retrouver sur votre blogue et que vous ayez pris un bon temps pour vous retrouver vous-même et les vôtres.

A vous lire.

Écrit par : Otir | 04 septembre 2007

@ Quitterie
excellent ce come back sur la blogosphère

@ Nicolas V
tu vas nous manquer là haut dans ta lointaine Finlande.

@ Benoit
bravo pour ton initiative

@ tous
je rebondis sur ce qui a été dit pour vous inviter à aller voir la synthèse des souhaits pour le MoDem sur mon blog : http://marie-isabelle.hautetfort.com/archive/2007/09/02/souhaits-pour-le-modem-la-synthese.html

Écrit par : MIP | 04 septembre 2007

Bonjour Quitterie,

(on ne se connaît pas, mais comme tout le monde vous appele par votre prénom...)

Après plus de deux mois sans le moindre billet, j'avais un peu peur que ce blog ait fait long feu.

Je suis d'accord avec vous qu'il faut laisser travailler Sarkozy. Ca serait idiot de répondre à l'émotion par l'émotion! Mieux vaut construire une vraie réponse.

L'éthique en entreprise? C'est un sujet plutôt vague, qui recoupe pas mal de domaines, suivant le secteur professionnel... A creuser donc.

Cordialement.

"Joest" Jonathan

Écrit par : Joest | 04 septembre 2007

Bonjour Quitterie & Virginie,
Tout d'abord, excellente rentrée à toutes les 2 ! Et .. bon courage pour vos sujets de travail autour de l'éthique. On sait bien qu'il y a du boulot !! ;-) Je retiendrai également l'éthique de l'électeur, l'éthique du citoyen ... qui doit se poser des questions avant de mettre son bulletin et sa confiance dans l'urne. Il est toujours facile de mettre la responsabilité uniquement d'un seul coté (comme on la met du coté de l'entreprise et pas assez du coté du consommateur .. ou consomm'acteur...).... on en reparlera certainement
Biz.

Écrit par : Cyrano | 04 septembre 2007

@Guillaume
Oui une entreprise pourrait investir dans des fonds de placement ethique mais alors il faut choisir entre les actions trop volatiles ou les obligations dont le taux ne cesse de monter,cela dépendrait des epargnants qui privilégient le court terme au détriment dudit investissement.Je ne sais pas comment on peut faire c'est donc je pense trés compliqué mais le principe serait drolement bien Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 septembre 2007

@Joest : Hello, bienvenue! j'espere te voir à la reunion des democrates le 11, quitterie fera un post la dessus, a bientôt, virginie v
@MIP : tout pareil d'accord ;-))
@François : tu m'etonnes que vous avez travaille et super bien bravo! Ca la maison vous l'avez gardé et fait prosperer trop fort, bises, virginie
@Guillaume D : malgré ta rentree, tu nous fais des posts super interessants, merci!
@Nico V : bonjour la Finlande, y a du coca zero??
@Luc : un ocean de bisous ;-)

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2007

@Cyrano : Bonjour, bonne rentrée à toi et tout à fait d'accord sur les rajouts, on en parle quand tu veux, à bientôt, virginie

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2007

@GuillaumeD : Hello toi ça fait un bail ! Bravo pour ton post de tard dans la soirée en réponse à Florent, d'accord avec toi sur tous les points !

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 septembre 2007

@GuillaumeD : Hello toi ça fait un bail ! Bravo pour ton post de tard dans la soirée en réponse à Florent, d'accord avec toi sur tous les points !

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 septembre 2007

@ ulm pierre
Philosophiquement, je te dirais que si nous cherchons à moraliser le capitalisme, on a 99% de chances de se casser les dents. Si nous cherchons à "capitaliser la morale", alors c'est une révolution très innovante qui peut commencer.
Concrètement, si tu veux moraliser un actionnaire en lui expliquant qu'il faut qu'il abandonne la vue du court terme, il te répondra : oui dans le principe, non en pratique.
Mais on peut, me semble-t-il, capitaliser des actions morales, il faudrait faire entrer en bourse des entreprises "qui font du bien".
En caricaturant à l'extrème, je dirais que j'achèterais bien des actions "Restos du coeur"
(avec un bémol, toutefois, puisque le but de cette association est de ne plus exister...)

@ virginie v
cette année, je suis pas prof principal, donc aujourd'hui c'est mon dernier jour sans les élèves, j'ai encore un peu d'oxygène!
;-)

Écrit par : guillaumeD | 04 septembre 2007

@Guillaume D : prof principal la classe, profite de ta liberté, bises, virginie v

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2007

@ tous
mon post de rentrée sur mon blog (un brun d'humour ne fait jamais de mal à personne)

http://ouvert-desprit.hautetfort.com

Écrit par : michael silly | 04 septembre 2007

Salut Quitterie,
ca fait plaisir de te revoir sur le net. Mais je vois que tu n'as pas parlé de notre retour dans le 13e en Vélib' cher à notre ami Bertrand qui finalement se représentera (qui s'en doutait?).
2 mois sont passés, j'ai déménagé mais je resterai vigilant à l'actualité!!

Écrit par : abadinte | 04 septembre 2007

@Guillaume

Heureusement et malheureusement les restos du coeur perdurent.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 septembre 2007

Bonjour à tous,
@virginieV, asse42, hervé: ravi de vous relire après une si longue absence!
J'endosse à nouveau le costume de l'avocat du diable. A mon sens l'éthique ne peut être qu'une base, être parfaitement au clair sur ce que l'on accepte et ce que l'on ne fera en aucun cas d'accord, mais cela ne suffira pas comme projet et comme objectif.
Il n'est malheureusement pas d'exemple où la rigeur morale ait emporté l'adhésion populaire.
D'autre part l'éceuil d'un questionnement éthique permanent reste soit le narcissisme, se lever chaque matin en contemplant sa vertu, soit l'immobilisme puisque fatalement la confration à la réalité ( vécue et en ce sens amorale) intimidera ou décevra.
Je voudrais donc continuer à alerter contre une pente qui nous conduirait à adopter les réflexes et les habitudes typiques des petits partis (ceci dit sans mépris) à savoir vouloir laver plus blanc que blanc ( quel est l'idéal le plus idéal), être plus indulgent qu'exigeant les uns envers les autres, donner des leçons...
Au risque de choquer je continue de dire que je ne me suis pas inscrit à un concours de belles âmes, la finalité est d'être mis à l'épreuve de la réalité c'est à dire de prendre le pouvoir, le modem est aussi la machine qui doit porter François Bayrou à l'Elysée
pas une comission d'éthique.

Écrit par : jean-charles | 04 septembre 2007

Jean-Charles > je suis assez d'accord avec toi. Tout l'enjeu du Mouvement Démocrate sera de créer un parti civique et intègre, pour redonner confiance en la politique.
Mais également et surtout à en faire une industrie politique crédible et efficace capable de remporter des batailles électorales.
On n'attrape malheureusement pas des mouches électorales avec du vinaigre... ni "en contemplant sa vertu".

Écrit par : Thibault | 04 septembre 2007

@Juan

Tout à fait d'accord, "... un plan de rigueur est donc en préparation. Et il faut en prévenir les Français :

1/ Franchise médicale : il est avancé qu’elle servira à financer le plan de lutte contre Alzeimer. J’ai trop honte. Elles sont là pour combler l’ampleur des déficits de l’assurance maladie
2/ TVA sociale dont on changera le nom
3/ Contribution sur tous les revenus par la CRDS à la dette sociale qui n’est pas résorbée
4/ Diminution drastique de la dépense publique
5/ Impôt minimum sur le revenu

Nicolas Sarkozy est venu dans un hypermarché à Bois d’Arcy pour, par sa seule présence aux caisses, lutter contre la hausse des prix. Il fallait y penser. Bientôt, avec cette méthode, il viendra à l’ANPE pour réduire le chômage et dans une agence immobilière pour baisser les loyers ! ..."

(c'est du Hollande pur jus)

Écrit par : video meliora | 04 septembre 2007

@ Jean-Charles

Entièrement d'accord avec votre pertinente analyse. Le destin des Verts montre d'ailleurs bien ce que produisent ce genre d'exigences.

Toute éthique qui paralyse l'action est une éthique de pacotille. La vraie difficulté, c'est bien sûr de vivre avec l'autre, et c'est dans le mince interstice qui me sépare de l'autre que vient se glisser l'éthique.

La morale doit être pratique et partir des faits, des réalités (ce qui ne signifie pas s'y soumettre) .

Écrit par : L'Hérétique | 04 septembre 2007

Bon retour ma Quitterie !

Écrit par : Lolo | 04 septembre 2007

Je vous invite à une rentrée studieuse avec cette video en téléchargement gratuit : "où va le monde ?" 6 h d'entretien avec le prix nobel d'économie. http://www.challenges.fr/video/
bonne rentrée

Écrit par : rémy | 04 septembre 2007

Sur "Modernisation de la vie démocratique", il me semble que la tendance actuelle à la simplification des structures politiques et surtout à l'effacement des organes démocratiques intermédiaires de type associatif dans les partis pose autant de problèmes que la tendance précédente à la balkanisation et à la stérilité du formalisme institutionnel.

N'est-ce pas finalement l'éthique et l'engagement qui sont au centre du sujet comme le dit très justement Quitterie ?

N'est-ce pas le pacte social qui vacille encore ?

La politique telle qu'on la propose, faite de tablettes de chocolat (réelles pour Villepin, artificielles - mdr - pour Sarko) et de bikinis avantageux pour l'ex-candidate de gauche ravale tout au rang des pin-up. Ce n'est pas le "droit au sens" cher à Bayrou, mais le "droit des sens".

Donc à 150% pour l'éthique dans la modernisation de la vie politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 septembre 2007

PS : regarder notamment la video sur la dette

Écrit par : rémy | 04 septembre 2007

Salut jean-charles, salut le Modem

Et bien nous on pense qu'il faut aller loin au contraire dans la vision économique de la société. Il nous faudra intégrer les variables du progrès social et du respect de l'environnement. C'est à dire que nous voulons faire par exemple une fiscalité suivant la "citoyenneté" des entreprises. Tout d'abord commençons par ne réserver le financement public qu'aux entrerprises domiciliées en France. Ca me parait logique.
Ensuite jouons sur la fiscalité en proposant aux entreprises un contrat citoyen. Faisons le donnant-donnant: on vous aide au financement de vos projets, on défiscalise la taxe professionnelle et vos investissements, on met à votre disposition des moyens de développement mais dans le même temps on vous demande de respecter le territoire, l'environnement, la parité,la diversité,la rémunération équitable entre travail et capital et la négociation sociale. L'objectif est clairement de mettre les entreprises dans les meilleures conditions possibles pour faire face à la concurrence tout en les incitant à la citoyenneté. C'est du gagnant-gagnant pour les parties. Pour les entreprises un taux d'imposition faible voire une éxonération pure et simple, pour les salariés le sentiment d'être respecté et bien rémunéré et pour la collectivité rassurer les territoires en offrant des perspectives d'emplois d'avenir. Bien sûr les entreprises ne jouent pas le jeu elles devront rembourser, ce sera dans le contrat.
Mais cete notion d'éthique s'applique bien évidemment dans tous les secteurs et on aura l'occasion d'en reparler plus tard.
Amitié socialo-ségolèniste au Modem

Écrit par : asse42 | 04 septembre 2007

@Asse42

Je suis sceptique sur ce que tu dis.Pour faire face à la concurrence les nouvelles économies doivent innover et c'est encore plus risqué que dans l'économie classique industrieL.est ce que dans ces nouvelles économies,je parle des marques ,brevetssavoir faire,les droits de propriéte sont garantis? leur valeur est incertaine du fait de l'absence de marché liquide pour les échanger.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 septembre 2007

@Jean-Charles : cela fait plaisir de te lire à nouveau également et tu fais bien de nous alerter et de nous rappeler l'objectif final que notre projet soit porté le plus loin et le haut possible, A bientôt, virginie v
@Remy : pour une rentrée, c'est une rentrée, on ecoutera ca dans le train à Seignosses!
@lolo : on se retrouve tous c'est la rentrée! bisous

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2007

L'inquiétude du silence est levée. Je suis heureux de redécouvrir une âme chargée à bloc. Bonne route Madame Delmas.

Écrit par : Eglantine | 04 septembre 2007

@Hervé vous n' avez pas de chance! Nous on soutient ségolène Royal et vous françois Bayrou, pour le charisme vous avez déjà perdu...

@Ulm merci de clarifier ta question parce que je n'ai pas compris exactement ce que tu voulais dire. Amicalement.

Écrit par : asse42 | 04 septembre 2007

Bonne rentrée Quiterie.
Je suis d'accord avec toi pour placer l'éthique comme valeur centrale de l'action politique.
J'ai créé un goupe sur Facebook qui rejoint des préoccupations :


"Pour la création d'un e-parti français
Entre l'hégémonie de l'UMP à droite, la cacophonie du PS à gauche et l'impasse du Modem au centre, nous sommes beaucoup à ne pas nous retrouver dans l'offre politique du moment.
Je vous propose de réfléchir à la création d'un e-parti français, européen et mondialiste, autour d'un projet social et libéral. Ce parti citoyen et réformiste utilisera à plein les outils Web2.0".

http://www.facebook.com/group.php?gid=4903763588

Écrit par : Christophe Grébert | 05 septembre 2007

Les vacances sont finies,
la rentrée livre son lot de bonnes et mauvaises nouvelles..
au milieu de ce flot d'info...
une dépêche chasse les autres : Quitterie et Virginie sont de retour..
c'est tout simple, on l'espérait, ca y est!
c'est un peu d'été en plus!

A très bientôt.

Écrit par : Anthony | 05 septembre 2007

@Nini la Vraie: NON!!!!!!!! Je reviens de boîte et il n'y a que du Coca normal! C'est un drame! En fait, on demande un "kokkis", c'est à dire un coca. Mais ils ne font pas dans le détail, pas de light, pas de zéro. Heureusement, il y a un distributeur en bas de chez moi qui fournit ce genre de boissons, moyennant un euro et soixante cents. La prochaine fois que j'ouvre une bouteille de Coca Light ou Zéro, je te la dédie par sms! Bisous, @++

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 septembre 2007

@Nico V : trop fort, c'est que je suis touchée moi, j'attends la dédicace avec impatience, la classe, et dis bonjour à la Finlande pour moi, gros bisous nini la vraie!
@Anthony : tu me fais trop rire!! Seignosse attention nous arrivons, et on espere t'y voir, bisous, virginie
@Christophe : Salut Christophe, oui l'ethique doit être au centre de la vie politique, au sein de nos partis respectifs, de nos institutions, de nos préoccupations quotidiennes de citoyen, A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 05 septembre 2007

@Nicolas : et des Starbucks, il y en a là-bas (ou plutôt là-haut) ? ;o)
@rémy : merci pour le lien vers l'entretien avec Stiglitz, j'ai commandé le DVD (parce que franchement, six heures sur un huitième de l'écran... lol)
@tous : certes l'éthique doit être ce qui sous-tend toute notre action, mais gare à ne pas en faire notre seul leitmotiv ; comme l'ont déjà dit d'autres que moi à plusieurs reprises, nous sommes un parti, nous nous devons de nous adresser aux préoccupations des Français et pas aux seules pratiques politiques !

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

@asse42

Je parlai un peu d'abstrait c'est à dire de l'investissement immatériel comme le marketing les dépenses de pub,brevet, marques et je disais que comme c'est une économie a risque c'est celle la ou les pouvoirs publics ont un role important à jouer et la on peut faire du donant donant comme Ségolène le préconisait dans sa campagne.En fin de compte je comparai les deux économies l'une oul es actifs sont concrets et l'autre ou les actifs sont abstraits Je pensai peut etre j'ai tort qu'il fallait valoriser la deuxième.Sinon amitiés également à toi et merci de m'avoir répondu Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 septembre 2007

Je viens d'écrire une note sur ce risque de fourvoiement dans les problèmes d'organisation... et la nécessité de s'intéresser aux problèmes du pays.

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

@TomD: À mon grand dam, non! Quand j'ai su que je partais à Helsinki, c'est la première chose que j'ai cherchée. Je me suis dit: c'est une capitale européenne, bla bla bla, il doit sûrement y avoir des Starbuck's Coffees. Eh bien non! Ils ne sont pas implantés en Europe du Nord. Et j'en suis fort dessus. Heureusement, à l'aéroport de Francfort, il y en avait un. Alors j'ai pris un immense café pour tenir au moins quatre mois! mdr

@Quitterie: bon, j'arrête de polluer ton blog avec mes soucis finlandais. Promis, dès aujourd'hui, je réfléchis à l'éthique (en politique. Parce que pour l'entreprise, je ne pense pas trop avoir une idée de ce que ça peut donner). À suivre! Bizzz à toi!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 septembre 2007

l'éthique ?! celle des écoliers qui veulent plus d'ordre à cause d'une poignée d'élèves agités, mis en ban de la société par la société elle même ? celle des puritains éternels donneurs de leçon qui ne se genent pas de l'enfreindre dès le dos tournée ? notre société n'est-elle pas déjà sufisamment codifiée voire rigidifiée ? faut-il encore en rajouter et aboutir à une société schlérosée qui produit des comportements excessifs à l'angle saxonne ? plutot que l'éthique, qui est l'arbre qui cache la foret, on le voit bien, les entreprises qui se disent éthique, transparente sont celles qui contribuent le plus à la dégradation de l'environnement et qui sont les plus opaques, ne vaut-il pas mieux se pencher sur les questions de l'écoute de l'autre, de la fraternité ?

Écrit par : michael silly | 05 septembre 2007

Oui, michael, je souscris totalement à ça ! On serait alors plus dans la réflexion pour l'action !

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

tu peux en dire plus thomas ?

Écrit par : michael silly | 05 septembre 2007

salut et bonne rentrée politique...

Je suis déçu, j'espérais te voir au conseil fédérale à Lille, où nous y avons débattu...et pas seulement de nos status, mais aussi de nos valeurs, et des logos (pour Seignosse çà promet, 3000 réservations, pour 2000 places, le hic).

Écrit par : morrigan | 05 septembre 2007

Bonjour Quitterie,

Ton post de rentrée est très intéressant parce qu'il parle des moyens et donc se distingue de N.S... qui oublie le travail en équipe, l'éthique et la prise en compte des avis de toutes les générations...
Cependant, je ne retrouve pas de point sur les objectifs de ces moyens. Il est facile de dire; je veux plus de jeune, je veux plus de démocratie et je veux plus d'économie solidaire, mais les questions restent comment et pourquoi???
Une entreprise responsable et éthique!!! Biensur, mais quelle efficacité économique dans le cadre de la compétition internationale? comment organiser la participation des salariés au sein du conseil d'administration sans décourager les investisseurs???
Il est nécessaire d'aborder les questions de fond pour définir un véritable projet... et comme tout le monde le sait: "choisir c'est renoncer".
Il faudra donc à un moment que l'on renonce à l'idée du consensus inaccessible et revenir à l'idée de démocratie majoritaire qui semble être la seule capable de permettre la mise en place de mesures efficaces. Car tout le monde est pour l'étique mais lorsque l'on parle de sa mise en oeuvre et de son application, les divergences apparaissent...
Alors Quitterie, évoques nous tes projets de fonds pour que l'on puisse débattre de la mise en oeuvre de ces projets

Écrit par : ax | 05 septembre 2007

@ Michael

L'éthique c'est le début du respect. Si on veut batir une société basée sur l'ordre juste il faut que les entreprises soient incités à respecter les règles. On ne va pas les contraindre, on va les laisser libre de choisir leur développement mais on va créer un systéme d'imposition incitatif pour leur donner envie d'adhèrer à une "citoyenneté". Et dans éthique il y aura respect de l'environnement. Puisque nous planchons sur la social-écologie. L'environnement devra infuser toutes les décision prises naturellement.

@Ulm

Je comprends ce que tu veux dire. Et comme tu le penses il faudra investir massivement dans la matière grise. Beaucoup plus que ce que s'apprêtte à faire ce gouvernement, puisqu'il en va de l'avenir de notre pays. Notre force inaltérable dans la mondialisation c'est nous! C'est notre intelligence, notre matière grise, notre formation professionnelle. Alors là aussi on peut penser que par la négociation sociale les entreprises acceptent de former leurs salariés encore plus parce qu'elles savent que c'est la condition d'un développement réussi. Un salarié mieux formé c'est une force supplémentaire d'adaptation, d'innovation pour une entreprise. Et pour cela il y aura aussi un pacte qui favorisera cette accés à une formation valorisante contre des aides substantielles de toutes sortes.
Il ne s'agit pas de faire de l'étatisme mais de l'incitation. Il nous faudra rentrer dans l'ère des cercles vertueux si on veut créer une dynamaique positive dans la société française. Une dynamique du mieux-vivre, du respect et donc tout commence par la mise en place de l'éthique citoyenne. C'est fondamental si on veut créer un état d'esprit différent dans le société.

Amitiés socialo-ségolènistes

Écrit par : asse42 | 05 septembre 2007

@michael : ce que je voulais dire, c'est qu'au moins dans tes propos on perçoit ce qu'on veut atteindre en se basant sur une éthique ! Parler de l'éthique pour l'éthique, comme je le dis sur mon blog, ça me donne l'impression qu'on tourne en vase clos. D'accord pour qu'on se base sur une éthique, mais pour en faire quelque chose, pas juste pour être un "parti éthique".

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

@asse42

je ne crois pas dans le "on va montrer aux entrepreneurs ce qui est bon et ils suivront", qui se résume à une attitude moralisatrice qui est dépassée pour moi ; je suis aussi sceptique sur une démarche bottom up un peu démago je pense ; je crois plus dans le partenariat entre les acteurs ; qui peut se targuer aujourd'hui de maitriser la complexité dans laquelle est immergée l'entreprise ?

Écrit par : michael silly | 05 septembre 2007

je te rejoins thomas ; ceux qui brandissent l'éthique on a vu ce que ça a donné (robespierre, les khmers rouges, les puritains...) ; qu'on me parle d'éthique et je deviens très méfiant quant à mon interlocuteur

Écrit par : michael silly | 05 septembre 2007

@Nico Vinci : Tu rigoles ??!!polluer, mais non...on peut boire du coca light en parlant ethique ;-)) plein de bisous et bonjour à la Finlande! nini
@Thomas : tu as bien évidemment raison mais il faut démontrer qu'avec plus d'ethique la vie politique se deverouillerait et la construction d'un vrai projet pourrait emerger plutot que des rafistollages quotidiens, bises, nini

Écrit par : virginie v | 05 septembre 2007

@nini-la-vraie : Là d'accord, mais justement j'avais jusqu'ici l'impression que la discussion se limitait à du pinaillage et qu'on n'allait pas plus loin que se dire "il-faut-être-éthique-il-faut-être-éthique. Je pense franchement que la preuve par l'exemple est la meilleure, et qu'on pourrait déverrouiller la politique en montrant ce qu'on peut faire en étant un parti éthique, mais pour ça il faut faire des choses ! et ne pas se limiter à être un parti éthique !

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

Très bonne entrée en matière, Quitterie.
Pour moi l'éthique est liée à la démocratie. Et la démocratie ne doit pas s'arrêter à la porte de l'entreprise.
Des droits doivent être octroyés en ce sens aux salariés (droit d'information, droit d'expression, participation aux décisions), mais aussi aux citoyens concernés par l'activité de l'entreprise (notamment en matière d'environnement).

Écrit par : fabrice | 05 septembre 2007

Mais ces droits existent, Fabrice. L'entreprise, ce n'est pas l'enfer, tout de même ! Le problème, c'est que le droit du travail (au travers du Code du même nom) a un peu tendance à être démonté depuis quelques années.

Le problème est plus global que la relation patron/salarié, c'est un problème d'adaptation, humaniste comme nous la voulons, de l'économie française à l'économie mondiale, avec des garde-fous bien entendu.

Il faudrait aussi que le syndicalisme se développe à nouveau, mais pour ça il faut qu'il se modernise, s'adapte lui aussi à la nouvelle configuration. On ne peut plus faire du syndicalisme d'opposition systématique, il faut acquérir la culture de la négociation (avant les grèves...) pour défendre efficacement les salariés sur les points cruciaux. Mon point de vue là-dessus, c'est qu'à force de hurler au loup pour tout et rien, les cris ne sont plus entendus quand c'est important et du coup ce sont de grands pans de la protection des salariés qui partent d'un coup sans que ça fasse une vague...

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

@Thomas

oui au développement du syndicalisme,mais un développement avec une ouverture d'esprit et donc qu'il se modernise.Je pense qu'il y a du mieux depuis qelques années.Sur l'adaptation de l'économie française à la mondialisation il y a beaucoup à dire.Avantages et inconvénients normaux liés a la concurrence.avantage:amelioration des allocations de ressources,baisse du cout du financement etc...etc..effets négatifs: la vue à court terme pour les épargnants ce qui génent l'investissement,les salaires et aussi à long terme la fameuse croissance.Pierre

@virginie

Tu es intervenue je ne sais combien de fois..tu es notre vrai rayon de soleil dans l'été finissant........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 septembre 2007

@Pierre : tout à fait d'accord sur le problème du syndicalisme, ainsi que sur l'évolution récente, pour certains d'entre eux en tout cas.

Sur la mondialisation et l'ultracapitalisme financier, j'en viens parfois à me demander si on n'est pas en pleine course en avant (probablement droit dans le mur, au final, pour les êtres humains) et si le problème n'est pas, au final, qu'on s'accroche à tout prix au concept de croissance. La croissance zéro, voire la décroissance, loin d'être des idées farfelues, pourraient être des chantiers de réflexion, même si je suis conscient qu'il y a un peu d'utopie là-dedans. Mais c'est bel et bien grâce aux utopistes que le monde avance, ceux à qui on dit au départ "ça ne marchera jamais"...

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

@ thomas
je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notion de croissance 0 parce qu'il ne faut pas oublier que la population mondiale ne cesse de croître. Il est donc nécessaire de maintenir un taux de croissance minimum pour garantir le niveau de vie des générations futures.
Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut à tout prix reconsidérer le terme croissance, car nous ne devons pas désirer une croissance de 5% à l'américaine comme nous le propose J Attali. Il nous faut une croissance raisonnée, durable, qui respecte les équilibres de la population, l'écosystème.
La croissance américaine n'est pas souhaitable qd les banques prennent trop de risques et subissent de graves crises de confiance. La croissance chinoise n'est pas non plus souhaitable car elle anticipe une augmentation de la demande mondiale qui risque de ne jamais venir...
il ne faut pas rejeter LA CROISSANCE comme si c'était un mythe mais bien choisir notre croissance!!!

en ce qui concerne l'ultracapitalisme financier, je crois qu'il ne faut pas non plus le stigmatiser, il permet de développer tout type d'investissement, y compris des investissements verts ou durable... mais ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que si l'on veut 15% de rendements tous les trimestres, cela implique une prise de risque... et pour cela la crise subprime nous fait du bien parce qu'elle rappelle à tous les acteurs des marchés financiers que l'on ne peut pas toujours gagner sur le dos des autres...on peut perdre...
donc je vais peut etre passer pour un libéral, mais je pense que le marché controlé est efficace et est capable de s'autoréguler...(et vive la france qui ne subit pas le subprime... la seule à ne pas investir déraisonnablement dans des fonds trop risqués)

Écrit par : ax | 05 septembre 2007

@Pierre : merci beaucoup, ca c'est gentil, et merci à toi d'intervenir aussi très régulièrement, A bientôt, bises, virginie
@Thomas : Sur la même longueur d'onde sur l'utilisation du label "éthique", c'est exactement comme le developpement durable, on ne le declare pas c'est dans nos actes que nous le pratiquons mais je pense que la modernisation de nos institutions, le deverouillage du systeme, le renouvellement de la classe politique est necessaire et doit passer par des modes de fonctionnement qui pour le coup inclueront l'ethique au coeur du système, on peut faire le parallele avec le monde financier, et la crise des subprimes, où on voit bien que la transparence est necessaire, ou tout simplement avec la création de notre parti dont la construction doit donner le jour à des outils qui permettent de faire vivre la democratie interne et donc donner les bases solides sur lesquelles nous pouvons construire un projet, Bises, nini
@Morrigan : Cale aurait avec plaisir mais rentree oblige, ce we etait difficile mais nous esperons te voir à Seignosse avec plaisir, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 05 septembre 2007

Bonjour à tous ,
je suis heureux de vous retrouver.
Concernant la note sur Sarko je trouve qu'il joue à un jeu très dangereux.
Je vais comparer ce qu'il fait avec le metier de manager d'équipe.
Il n'est absolument pas bon de faire trop dans le mélodrame.Dans le genre regarde tu vois je suis proche de vous etc...
J'ai vu un manager agir pareil avec son équipe au début le personnel aime bien mais si il se passe le moindre truc avec la direction ou il doit prendre une mesure radicale ou qu'il a fait croire à son équipe qu'il la soutient et qu'il ne peut faire face à la réalité le retour de baton est énorme.Derriere il a perdu la confiance de son équipe et de ses dirigeants.Il a été rétrogradé car au bout d'un moment il ne pouvait plus faire face à la réalité.
La comm c'est bien mais il faut aussi du concret.
Bien sur jusqu'ici on ne peut pas juger sur quelques mois mais la grogne commence à monter.L'inquietude arrive que ce soit sur le pouvoir d'achat, l'éducation nationnale où l'on voit des classes de plus en plus surchargées etc...
Nous n'avons pas la meme culture que les anglos saxons ou derriere un simple message le peuple peut se rassembler.Il nous faut plus que celà. Les médias montrent la partie visible de l'iceberg mais la vague de fond qui va deferler si rien ne se passe comme il l'a dit va etre enorme.Privatiser GDF est la plus grosse connerie à faire.Qui va réguler les tarifs ? l'état comme cela a été mentionné mais combien de temps pourrons nous tenir avec une ressource qui va disparaitre.
Bref je suis tres inquiet pour l'avenir.Et ce n'est pas le fait qu'un président aille voir une personne agée car elle a perdu son chat qui va arranger les choses.
François Bayrou revenez vite avec du concret, un contre projet ne faites pas que critiquer proposez votre programme il est toujours à jour.Et si les journalistes people (Jean michel apathie etc...) posent encore les memes questions debiles coupez les et avancez vos arguments.

Écrit par : vince01 | 05 septembre 2007

Bonjour Quitterie, Virginie et tous les jeunes libres


Paris 2008


Delanoë est il un bon maire ?

Paris ressemble plus à un musée qu'a une ville active !!!
J'ai visité Londres dernierement, c'est impressionant la différence de rythme !

Paris se repose trop sur son histoire.

le logement : Il reste encore des appartments de 6à 9 m² en location à Paris: il faut mettre des amendes au propriétaires.
10m² c'est déjà trop petit pour vivre decemment, non ?

Je pense qu'en dessous de 18m² c'est du vol, êtes vous d'accord ???

ensuite il faut le minimum de confort à l'interieure : douche , toilette, coin cuisine.

Il faut aussi connaitre honnetement à qui sont attribué les logements sociaux, c'est encore trop OPA(C)que.

Paris Plage, Nuit blanche, veli'b, rue reservé au bus : c'est pas vraiment critiquable.

Mais il faut redonner la possibilité au classe moyenne d'habiter Paris (salaire entre 1000 et 1500 euros et des enfants).

Il faut continuer à faire des parcs
Il faut securiser les trajet en velo, Bus et Vélo c'est trop dangereux.

Les entreprises :
il faut arreter de mettre toutes les entreprises à la défenses.
il faut remettre des bureaux à chatelet, gare de lyon et saint lazare, et un peu vers la rue de Renne-Montparnasse. C'est pour faire gagner du temps de transports et donc de la qualité de vie à tous.

Trop de travailleur ont trop de temps de transport, fatigue, promixcuité, peur de rentrer tard le soir, ect....

Paris mérite mieux, non?

Merci d'ouvrir le débat, merci d'avance de votre participation

**

Paris : Quoi en penser ????

La droite UMP en ordre de marche !?!?!

"
Son bilan reste malgré tout apprécié des Parisiens. Sur quoi portera votre critique de son action?


Communiquer n’est pas agir. Le vrai bilan de monsieur Delanoë, c’est un échec cinglant sur le terrain économique et social. Je rappelle que Paris a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale; que 12% de sa population vit avec moins de 750 euros par mois; que 60.000 Parisiens sont RMistes et qu’il y aujourd’hui 109.000 demandeurs de logement social à Paris. Soit une hausse de 20% en six ans. Monsieur Delanoë avait promis qu’il n’y aurait plus aucun immeuble insalubre; 10% des cas à peine ont été traités. Et ne parlons pas du bilan en matière d’environnement, de circulation ou de propreté.

***

En matière d’environnement et de qualité de la vie, Bertrand Delanoë n’a-t-il pas une longueur d’avance sur vous?


Il a plutôt une longueur de retard. Faire de Paris une éco-capitale, c’est prendre de vraies décisions: interdire l’accès des véhicules lourds très polluants, aider les véhicules propres en leur offrant le stationnement gratuit, développer des voitures électriques en libre service, donner la priorité aux transports en commun en sous-sol, là où sont les passagers, lancer un plan Environnement-Bâtiments car un tiers de la pollution provient de l’habitat. Je proposerai par exemple de déléguer au premier adjoint au maire le développement durable et les transports.
"

http://www.lefigaro.fr/politique/20070827.WWW000000646_panafieu_je_veux_faire_de_paris_une_eco_capitale_.html

****

* interdire l’accès des véhicules lourds très polluants,

* aider les véhicules propres en leur offrant le stationnement gratuit,

* développer des voitures électriques en libre service,

* donner la priorité aux transports en commun en sous-sol, là où sont les passagers,

* lancer un plan Environnement-Bâtiments car un tiers de la pollution provient de l’habitat.



http://www.lefigaro.fr/politique/20070829.FIG000000190_ces_questions_qui_minent_la_droite_parisienne.html

*
Nous avons pas beaucoup d'alternative à Paris :

« Si un accord a été passé - à la gauche, Paris, à la droite, l'Ile-de-France -, qu'on nous le dise » : Bernard Debré

Maire de paris :
Jean-Louis Borloo
Bernard Debré
Françoise de Panafieu
Paris, les méritent ils ?????????????????

c'est là que ça se joue :
12e arr.
14e arr.

Y a t il des candidats UDF dans le 12 et le 14 ?

Comment aider Marielle de Sarnez a devenir maire de Paris ?


Marielle de Sarnez Maire de Paris

vite vite démarrons la campagne ..........

Écrit par : j94 | 05 septembre 2007

@thomas et @virginie

Bien sûr que l'entreprise ce n'est pas l'enfer (d'ailleurs l'entreprise-type n'existe pas - il y a DES entreprises). Il y a bien sûr des droits théoriques qui existent, mais lorsque un salarié découvre que sa boîte dépasse les limites de l'éthique (par ex proposer un nouveau crédit à 16% à des personnes déjà surendettées), quel est son recours ?
Aucun.
Je connais quelqu'un qui a du démissionner parce qu'il ne pouvait plus cautionner des irrégularités qui étaient ordonnées par la direction de sa boîte. Et la démission, c'est une décision grave parce que çelà signifie le chômage sans indemnités. Il n'a pas pu faire autrement.

Oui à une renaissance du syndicalisme, mais celà ne se fera que si la jeune génération de salariés a envie de revendiquer des nouveaux droits (pourquoi pas le droit à l'éthique) et joue collectif.

Écrit par : fabrice | 05 septembre 2007

@ Quitterie,


C'est dur de reprendre

une année de ta jiznée

qui mécompte trop 365

jours de la grande nuit

de luttes politicknicky.

Pour toujours ramasser

des mots matraquettes

et des critiques si usées

qu'les éclats des siècles

derrière le nôtre devant,

& qu'on l'appelle l'avenir

du centre ville au métro.

C'est moche de toujours

compter un double tierce

sur ceux qui te trahissent

à la fin du camion garagé.

C'est pour cett' bon'raison

qu'il y a perte de l'électron,

du projet et dans la maison.


Ca fiche un court-jus

du tennis de tabloïd.

Et tout recommence

quand on se mange

rentrée septembrée.

Les enfants qui sont

Ce jourd'hui scotchés

toute l'école qui colle

et va falloir s'occuper

son temps à des trucs

d'adultes bieninventés

en Angleterre Victoria,

soit le travail austère

dans les clubs clubin'

genr'café O gessamin

à Paris soit si possible

Saint-Germain-le-Pré

mais sans les vaches

qui se broutent déjà

les sapins pour Noël.

Il faut toujours être

en avance solitaire

d'la fête à manquer

le genre avalanche.

...

Demian codex

Écrit par : Demian West | 05 septembre 2007

@fabrice

OK avec toi; tu parles de 16%.Certains vont plus loin jusqu'au taux usuraire.Tu as raison de dénoncer cela.
@Virginie

De rien, je dis ce que je pense.Bises.Pierre.

Écrit par : ulm pierre | 05 septembre 2007

Merci pour ce billet... ou comment une UDF Modem n'ose pas reconnaitre que Sarko lui plait! Ca arrive à des gens biens en fait!! :-)

Écrit par : Jean | 05 septembre 2007

Jean,
ah, non les méthodes de Nicolas Sarkozy ne me plaisent pas, mais alors pas du tout ! Cette manière de concentrer les pouvoirs, ce principe selon lequel la fin justifie les moyens sont à l'inverse de mon idéal démocratique et politique.
C'est pour ces raisons que je n'ai pas voté pour lui entre autre. Je ne changerai pas d'avis sur ce point. En ce qui concerne les réformes, j'attends de voir. Je ne me livrerai pas à de la critique systématique qui décrédiblise la critique tout court.
Maintenant qu'il est élu, le but de l'opération est que la France, d'ores et déjà à côté de la plaque sur ses outils démocratiques, s'en tire sur le plan éclogique, économique et social.
Désolée ;-).

@ tous, je suis heureuse de vous retrouver, chacun avec vos styles d'écritures, vos idées, vos tripes et aussi votre art. Affectueusement.

Écrit par : Quitterie | 05 septembre 2007

Quitterie Delmas,

J’ai découvert ton blog suite à ton exposé au club 3.0 le 30 mai dernier.
Tu as soutenu François Bayrou, j’ai mené campagne pour Nicolas Sarkozy.
Tu fais partie des co-fondateurs du MoDem, je fais partie de ceux de l’Ump.
Tu es engagée dans la vie politique de Paris, je luis suis dans le Vaucluse.
Le microcosme politique pourrait nous opposer, la blogosphère nous fait converger.
D’une manière différente et complémentaire, la liberté de parole que génère internet est en train de permettre à notre génération de prendre son destin en main, de le dire de plus en plus fort.

Par ce commentaire d’ouverture, c’est à la mode en ce moment, je te remercie pour tes explications et conseils qui m’ont aidé au lancement dans la nuit du 17 au 18 juin de : www.francoisvaute.eu
Je reviendrai vers ton blog pour sa qualité esthétique et l’intérêt de tes billets.
En revanche, il va falloir revoir tes pronostics. L’extrême centre n’a pas réussi son coup d’éclat annoncé aux Présidentielles !

Bien à toi,

François

Écrit par : Francoisvaute.eu | 06 septembre 2007

Heureux de te retrouver parmi nous :-D

Écrit par : raph | 10 septembre 2007