Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Birmanie, Grenelle et ... République des blogs, mais ... qui a dit .... que la blogosphère politique s'éteindrait en même temps que la campagne des présidentielle ? | Page d'accueil | Débat, question de société : Pourquoi s'engager ? Selon vous, est-ce que s'investir dans un parti politique est utile à la société. Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? »

28 septembre 2007

Communiqué du collectif Sigismond : A.D.N. et regroupement familial: le Sénat ne doit pas voter cet amendement !

A.D.N. et regroupement familial: le Sénat ne doit pas voter cet amendement!

Dans La vie est un songe de Calderón, Sigismond établit « (qu’)une scélérate loi n’est pas l’alibi du crime : la révolte est légitime, c’est la morale et le droit ».

L’amendement Mariani au projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, de l’intégration et de l’asile, rendant possible la pratique de tests ADN dans le traitement de dossiers de regroupement familial, tendrait à rendre ladite loi «scélérate». Aussi, maintenant qu’elle a été adoptée dans la nuit du 19 au 20 septembre par une poignée de députés, nous, citoyens réunis en le Collectif Sigismond, voulons appeler nos sénateurs sinon à la morale, au moins à la sagesse.

La sagesse, ce serait d’aller contre le vote de l’Assemblée Nationale et donc de confirmer les volontés de la Commission des Lois du Sénat.
 
Considérant que cet amendement contredit la loi de bioéthique du 6 août 2004 qui précise que l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales, de recherche scientifique, ou être mené dans le cadre de procédures judiciaires, rendant ainsi banal pour les étrangers ce qui avait été voulu comme exceptionnel par la loi bioéthique,

Considérant qu’au nom de la lutte contre la fraude à l’immigration, on balaye des considérations éthiques, ouvrant ainsi la porte à d’autres éventuelles dérives, à commencer par celle du fichage génétique des individus,

Considérant que cet amendement génèrerait un système à deux vitesses dans le traitement des dossiers de regroupement familial : d’un côté ceux incluant un test ADN, traités en priorité, de l’autre ceux dépourvus d’un test ADN, traités comme des dossiers de seconde classe,

Considérant que cet amendement donne de la famille une définition purement biologique, ce qui stigmatiserait les situations d’enfants adoptés, les familles recomposées et risquerait de mettre en péril des familles si des cas d’adultère étaient révélés,

Nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, de voter contre ce texte en séance plénière et, par conséquent, susciter la convocation d’une Commission Mixte Paritaire, puisque Monsieur le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Co-Développement a enclenché la procédure législative d’urgence.
 
Nous proposons, à l’inverse, que nos parlementaires légifèrent en faveur du Co-Développement, seul moyen véritable de maîtriser l’immigration en France.

Nous proposons que nos parlementaires adoptent une résolution incitant à lancer une politique européenne de l’immigration.

Nous invitons, enfin, au cas où l’éventuelle Commission Mixte Paritaire ne parviendrait pas à trouver un accord, les députés de l’Assemblée Nationale, nos représentants directs à qui la Constitution donne le dernier mot, à rejeter le texte et à en soumettre un nouveau au débat, incluant l’impératif de co-développement (notamment pour aider, le cas échéant, les pays concernés à renforcer leur état civil pour le rendre plus sûr et performant) et la nécessité d’agir de concert avec nos partenaires européens qui connaissent les mêmes soucis que nous en matière de régulation des flux migratoires.

Le Collectif Sigismond

Sigismond s’est posé la question de savoir si ce qu’il vivait était réel et concevable. Le Collectif Sigismond s’est posé la même question lorsque l’amendement ADN a été adopté. Il réunit des citoyens issus des principales familles politiques, syndicales ou associatives, ou de la société civile. Il est trans-partisan et trans-courant.
 
Ses membres sont
 
Farid Ben Malek, Parti socialiste
Yann Bonnet, Social-démocrate
Aurélie Bouquet, Parti socialiste
Jean-Marc Brulé, Conseiller régional Vert
Matthieu Canciani, Avocat
Pierre Catalan, étudiant
Sébastien Colombel, Nouveau Centre
Quitterie Delmas, UDF-Mouvement démocrate
Guillaume Desrosiers, Mouvement démocrate
Grégory Giavarina, CAP 21-Mouvement démocrate
Cyril de Guardia, Confédération étudiante
Luc Mandret, Mouvement démocrate
Rodolphe Marcotte, Directeur de création
Patrice Orenes-Lerma, socialiste
Marie-isabelle Pichon, UDF-Mouvement démocrate
Maxime Pisano, Mouvement des Jeunes Socialistes
Benjamin Sauzay, Mouvement démocrate
Jean-Baptiste Soufron, Avocat, chroniqueur sur France culture
Pierre Vallet, Nouveau Centre
François Van Zon, gérant de SARL
Nicolas Vinci, UDF-Mouvement démocrate
Virginie Votier, UDF-Mouvement démocrate


Contact : collectifsigismond@gmail.com
Je serai ravie que des adhérents UMP rejoingent le collectif improvisé à l'occasion. A faire suivre !

Commentaires

Bien heureux d'être à tes côtés et avec tous les autres dans ce collectif !

Ensemble nous allons changer le monde, car nous sommes le monde (clin d'oeil) ...

Plein de bises à mes Nini et Quit' !
L.

Écrit par : Lancelot | 28 septembre 2007

Ah! Que tu as raison Quitterie! Si seulement quelques personnes de l'UMP pouvaient nous rejoindre! Car il est certain qu'elles ne sont pas toutes d'accord! Ayez le courage!

En tout cas, comme le dit "Lancelot", je suis aussi super fier d'être à vos côtés dans ce manifeste qui, manifestement, aura de l'avenir et un grand impact (Idéalisme ou prémonition, je vous laisse choisir!)

Bises

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 septembre 2007

@Quitterie, Luc, Nico et tous : je suis également très fière d'être à vos côtes dans la signature de ce manifeste mais aussi dans ce mouvement collectif qui permet de se mobiliser, ecrire un texte, le relayer, le concretiser. Cette dynamique nouvelle qui permet aussi de nous reunir sur la defense de nos valeurs par exemple en sachant depasser nos divergences.c'est vrai que quand Quitterie s'est battue avec d'autres jeunes engagés pour ecrire une charte de valeurs commune respectee bien au dela de nos differents politiques, je me posais des questions sur les difficultes..plus jamais je ne me pose la question..c'est tout simple il faut faire, je vous embrasse bien fort, virginie

Écrit par : virginie v | 29 septembre 2007

Le voilà, ce fameux "bout de chemin" entre la droite et la gauche voulu par Valls ! :-D

Écrit par : tefy | 29 septembre 2007

Comment on fait pour rejoindre le collectif ? ^^

Écrit par : KPM | 29 septembre 2007

@KPM : il suffit d'aller sur la site du collectif ou envoye un mail à l'adresse mail indiqué, virginie.

Écrit par : virginie | 29 septembre 2007

@Virginie

J'ai rejoint le collectif. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 septembre 2007

Manchette dans le monde du jour:

"Les députés UMP appellent Sarkozy à respecter l'esprit de la rupture"

Mon commentaire, le seul d'ailleurs: lol!

Néanmoins, je me ferais VRAIMENT une joie de voir des personnalités issues de l'UMP venir soutenir le texte du Collectif Sigismond...

On vous attend!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 septembre 2007

Bonjour,

Je signe des deux mains, et d'un clic, m'en vais m'inscrir sur le site du collectif, non sans préparer un billet et envoyer un mail à mon sénateur.

Une belle initiative, ce Collectif Sigismond ...

Amitiés,
HS

Écrit par : Héloïm sinclair | 29 septembre 2007

@Pierre et Richard ( heloim ) :merci beaucoup pour votre soutien, Amities, virginie
@Nico et tous : Tu es raison, il y a également un article dans le parisien sur la division des députés UMP à ce sujet, j'invite, tout comme Quitterie et Nico, des UMP à se joindre à nous sur ce manifeste. Pour le reste, j'espere que la forte mobilisation, l'appreciation de nos responsables politiques, et la coherence d'ouverture prôné par le president permettra un retrait de cet amendement. Merci à tous pour ce formidable élan citoyen, Avec toute mon amitié, virginie

Écrit par : virginie v | 29 septembre 2007

@tous:

S'il est parmi vous des journalistes, des fils de journalistes, des amis de journalistes, des ex-de journalistes, bref, des gens qui ont un contact proche ou distant avec la presse, qu'ils n'hésitent pas à leur faire part de l'existence du Collectif Sigismond!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 septembre 2007

@Nico : ou même des futurs ex de journalistes ;-)

Écrit par : Lancelot | 29 septembre 2007

@Lancelot: lol! Oui, je les oubliais!

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 septembre 2007

Que de beau monde!

Bravo à tous pour ce travail collectif qui s'avère aussi bien gratifiant qu'enrichissant.

Je vous embrasse tous!

Cyril

Écrit par : Cyril de guardia | 29 septembre 2007

Je m'inscris de ce pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 septembre 2007

Le manifeste s'est un peu fait couper l'herbe sous le pied par la commission des lois du Sénat, soyons réalistes, ne nous enflammons pas...

Mais finalement, l'immense intérêt de ce collectif est qu'il existe et s'exprime, c'est une victoire en soi ! Nous avons bien bossé ! A nous maintenant de bien utiliser ce potentiel. Il pourrait devenir un comité de veille trans-partisan !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 29 septembre 2007

C'est signé également. Bravo Quitterie et Virginie!
J'ai fait un lien également vers votre note sur notre tout nouveau blog des militants de MoDem à Issy les Moulineaux (http://issymodem.hautetfort.com).
Bises et à bientôt.

Écrit par : Céline | 29 septembre 2007

@Benjamin Sauzay: la Commission des Lois du Sénat ne nous a coupé aucune herbe sous le pied! Le texte est encore loin d'être définitivement retoqué!

Rappel de la procédure pour les non-initiés:

- le Sénat, en séance publique, doit confirmer, le 2 octobre, à la majorité simple, la décision de la Commission des Lois... ou ne pas le faire et donc voter pour l'amendement!
- Si le Sénat rejette définitivement l'amendement, convocation d'une Commission Mixte Paritaire (CMP) par le Premier Ministre pour concilier le Sénat et l'Assemblée Nationale. Sept députés et sept sénateurs débattent du texte et tentent de trouver un accord. L'accord peut inclure le maintien de l'amendement ADN.
- Si la CMP ne parvient pas à trouver un accord, le dernier mot revient à l'Assemblée Nationale, autrement dit à ceux qui ont voté l'amendement ADN.

La victoire est encore très, très, loin, et le Collectif Sigismond restera mobilisé jusqu'au bout!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 septembre 2007

L'adresse qui marche, c'est ici : http://issymodem.hautetfort.com/

Écrit par : Céline | 29 septembre 2007

Une loi est une loi,enfin elle a bien était votée en 2004 quand même c'est un peu fort de café et le Conseil Constitutionnel n'est pas la pour enfiler des perles.Il peut etre consulté???????? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 septembre 2007

Le manifeste s'est un peu fait couper l'herbe sous le pied par la commission des lois du Sénat, soyons réalistes, ne nous enflammons pas...

Mais finalement, l'immense intérêt de ce collectif est qu'il existe et s'exprime, c'est une victoire en soi ! Nous avons bien bossé ! A nous maintenant de bien utiliser ce potentiel. Il pourrait devenir un comité de veille trans-partisan !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 29 septembre 2007

@benjamin : oui et étendre le combat.

Le projet de loi contient ainsi plusieurs dispositions que la commission des lois du Sénat a proposé "d'adoucir". Elle propose ainsi la suppression de l'obligation de formation pour les conjoints étrangers de français et l'abaissement du montant des ressources exigées au niveau du SMIC pour éviter que les étrangers soient discriminés par rapport aux français (sauf pour les familles de six personnes ou plus ou le montant exigé pour osciller entre 1 et 1.2 x le smic) .

Mais rien ne dit que cela sera maintenu en CMP Au contraire. Ce sera amendement contre amendement comme toujours dans ces cas là.

Par ailleurs le Sénat n'a pas bougé sur le rattachement de l'OFPRA au ministère d'Hortefeux alors que la mesure reste contestable, le risque étant le traitement des demande d'asiles politiques dans le cadre, par exemple, d'objectifs chiffrés relevant de "l'immigration choisie" (mais bien sûr, difficile de le démontrer avant usage...).

Toujours est-il que le projet de loi, en l'état, est scélérat, à cause de l'ADN, mais pas seulement. Or votre communiqué laisse penser que seule cette disposition pose problème. Cela me dérange, non pas que je doute de votre sincérite, mais plutôt car je connais un peu les jeux entre Assemblée, Sénat, gouvernement et le vice dont certains savent faire preuve.

Gaffe au brouillard de guerre....

Écrit par : Franck | 29 septembre 2007

Arf je ne suis plus à l'UMP depuis peu, sinon j'aurais volontiers affiché la couleur.
Ravi de vous retrouver dans Sigismond les filles!

Écrit par : Pierre Catalan | 29 septembre 2007

Bienvenue à tous et faite tourner ce message un maximum!

Écrit par : Cyril de Guardia | 29 septembre 2007

J'ai envoyé un courrier au collectif Sigismond pour demander à le rejoindre.

Cordialement, :-)

Hyarion.

Écrit par : Hyarion | 29 septembre 2007

@Celine et Hyarion : merci beaucoup de votre participation et de votre soutien, A très bientôt, Amities, virginie
@Pierre : Merci Pierre de ce soutien, et ne t'inquiete donc pas pour l'etiquette, c'est vrai qu'il est dommage que les militants UMP ne courent pas les blogs pour soutenir la demarche citoyenne face à une mesure qui ne correspond en rien à nos attentes en terme de democratie, à très bientôt j'espere, je t'embrasse, virginie
@Tous : Merci pour cette mobilisation rapide et efficace, oui le net se montre un formidable outil facilitateur et constructif, mais je vois aussi un fort elan citoyen qui est un signe fort je pense.
@Franck : Je te rejoins entierement sur les divers problemes que posent ce texte et nous en sommes conscients. Romain qui travaille avec nous, nous a tout de suite alerte sur la reduction des delais pour etablir le dossier par exemple. Il est vrai qu'il faut faire attention à l'arbre qui cache la foret mais pointer du doigt une mesure choquante permet aussi de mettre la lumiere sur l'ensemble du texte et ses pièges. il reste que ce collectif est un formidable exemple de mobilisation citoyenne transcourant et ce n'est qu'un debut. Et c'est un travail remarquable possible grace à ce blog, le travail d'un groupe, un veritable relai, et la magie du net, A bientôt, virginie.

Écrit par : virginie v | 30 septembre 2007

Voila j'ai adhéré au collectif.Je constate par un tour de passe passe que l'OFPRA est passé ni vu ni connu au Ministére de l'identité nationale ,du co développement etc....La question que je pose elle est simple:au plus mauvais des cas la CMP avec ses 14 membres ne trouve pas de compromis,l'Assemblée statue mais contredit la loi bioethique de 2004 que se passe-t-il ?
Le Conseil Constitutionnel peut il être saisi par un certain nombre de Parlementaires?Je pose la question mais je ne connais pas la réponse. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 septembre 2007

@Pierre:

En cas d'acceptation du texte par l'AN, si la CMP ne trouve pas d'accord, le Conseil Constitutionnel sera effectivement saisi par le groupe socialiste, peut-être aussi par les MoDem.

Les parlementaires peuvent saisir le Conseil Constitutionnel à condition d'être 60 signataires ... et de se justifier!

Ensuite, le Conseil étudiera le texte:
1. au regard de la Constitution. C'est le premier filtre.
2. au regard des autres textes du "bloc de constitutionalité", c'est-à-dire: le préambule de la constitution de la Constitution de 1946, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et les "Principes Fondamentaux Reconnus par les Lois de la Républicque" (PFRLR) qui incluent les droits sociaux, moraux... C'est le deuxième filtre, qui date de 1971.
3. au regard de la jurisprudence, du droit existant déjà; donc de la loi de bioéthique.

Il y a de l'espoir donc!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 septembre 2007

@tous:

Par ailleurs, aujourd'hui 30 septembre, mon blog fête son anniversaire! Un an déjà ... ou à peine, c'est selon!

Je tiens à remercier tous ceux qui le visitent et le commentent mais aussi et surtout:

Quitterie et Virginie pour les rencontres dans la "vraie vie" entre Jeunes Libres, blogueurs ou pas d'ailleurs! Sans cela, je pense que j'aurais lâché l'affaire depuis belle lurette, conscient de l'incapacité d'un blog seul à changer le monde! Du fond du coeur, merci! Et je vous embrasse bien fort!

Pour fêter cela, j'ai enregistré un petit message vidéo depuis mon "QG d'Helsinki". Pour les curieux qui souhaitent voir ma bobine, c'est ici:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/09/30/cela-fait-un-an-que-nicolas-vinci-vous-ecrit-et-que-vous-le-lisez/

A très vite!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 septembre 2007

@Nico : Comme je te l'ai dit en post sur ton blog, c'est avec une légère émotion que j'ai regardé ce podcast plein d'espoir pour la suite..l'envie de construire un projet ensemble, de ne pas lacher un pouce sur l'actualité, l'envie de reagir à chaque sujet important pour l'avenir de notre pays, sur l'avenir du monde,le notre, celui de nos enfants..les retraites, les institutions, la franchise médicale....Le collectif sigismond en est la concretisation, le début d'un long travail..Ce qui me fait plaisir c'est l'ouverture sur le monde, sur les autres, l'inverse de l'enfermement dans un postulat...
Je pense que notre prochain combat pourrait être comme le souligne Nico, et comme l'a dit Quitterie à plusieurs reprises, la reforme des institutions.
Pour terminer, Un grand merci à Quitterie, à ses jeunes libres, à ses cafés démocrates, sans qui aucune de ces rencontres n'aurait été possible, rencontre à l'origine de ce formidable reseau citoyen. Merci.
Cher Nico, la distance nous rapproche parfois, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 30 septembre 2007

@Nicolas

Merci pour la réponse,je t'ai laissé un post en musique pour l'anniversaire.

@Virginie

Oui pour le chantier des Institutions mais par Référendum comme le prévoit entre autre la Constit.Mais c'est vrai ,n'est pas le Général de Gaulle qui veut. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 septembre 2007

@Pierre : entierement d'accord pour entamer le chantier des institutions et par referundum. Je pense qu'il serait très utile qu'on lance un groupe de travail sur ce sujet. Nico? Pierre? Qu'en dites vous? comment faire? je vous souhaite à tous les deux un bon dimanche, et vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 30 septembre 2007

@Nini: Un groupe de travail sur les institutions?? As-tu décidé de m'emmener au Paradis?

CE SERA FANNNNNTTTTTTTAAAAAAAAAASSSSSSSTTTTTTTTIIIIIIIIIIIQQQQQQQQQQQQUUUUUUUUUEEEEEEEEE!!!!!!!!!!

Hum, pardon, euh... C'est que, vraiment, c'est un sujet qui me passionne.

A propos du réfé, Pierre a plus que raison! Il n'est pas possible de faire autrement! Veillons au grain! Et je le dis pour ceux qui n'ont pas vu ma vidéo, si on change de constitution, les responsables de la Vè République, dont Nicolas (pas moi), doivent démissionner dès adoption du texte!

Bref, je suis partant pour bosser en collectif. Concernant les micro-bases du droit constit', je compte lancer une rubrique vidéo sur mon blog dont l'ambition serait d'expliquer en peu de temps, moins de dix minutes par intervention, et avec des mots simples et clairs, les institutions actuelles. Je vous donnerai des nouvelles.

Concernant la réforme, je réfléchis à comment bosser ensemble, pour quel aboutissement...

Mais je suis 700% partant quoi qu'il en soit!

A très vite!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 septembre 2007

Bonjour,
c'est vrai que ça serait cool qu'il est des membres de l'UMP dans ce collectif, ça montrerais que l'on peut se réunir sur des valeurs, qu'ont soit de droite ou de gauche.
@+

Écrit par : Yassine | 30 septembre 2007

@Virginie
Je suis d'accord pour donner des idées et n'attends plus que les modalités Merci. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 septembre 2007

Rien à voir avec le sujet, mais à mes yeux c'est important ; Jérôme Charré a démissioné de ses fonctions de Présidents des jeunes de la Fédération de Seine Saint-Denis. Article sur mon blog :
http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/09/30/jerome-charre-demissionne-de-la-presidence-des-jeunes-de-l-u.html

Écrit par : Michel Hinard | 30 septembre 2007

MoDem 92 :
picnic 6 octobre à 12H30 parc de St-Cloud.
précisions :
http://christopheoheix.hautetfort.com/ (blog du prsdt provisoire des jeunes du MoDem 92)

Écrit par : guillaumeD | 30 septembre 2007

@Nico et Pierre : votre enthousiasme fait plaisir à voir, qui dit que les français se desinteressent de la chose publique! au contraire on se la reapproprie et c'est tant mieux. Nico, peux tu faire un groupe de travail sur le forum ou vois tu une autre facon de proceder ( wiki, blog, espace dedie), il faut faire vite car la remise du rapport de la commission sur les institutions est fin octobre et il faut être prêt pour pouvoir reagir, alors allons y. Nico qu'en penses tu? comment procede t on? Je vous embrasse, virginie
@Michel : merci de nous faire part de cette nouvelle. Jerome a ete un president des jeunes efficace et genereux, j'espere que son successeur sera prolonge cet esprit. Et de toute facon Jerome tu n'es jamais loin, bises, virginie
@Guillaume D : merci pour l'info, et bon courage à Christophe pour l'organisation, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 octobre 2007

@Nico : merci à toi encore une fois d'avoir souligne un point essentiel sur une reponse sur ton blog, merci à Quitterie sans qui rien ne serait possible, ces rencontres, ces cafes democrates, ces actions collectives...c'est grace à cet espace que tu as su creee, merci. Enfin, je suis vraiment fière de me trouver à côté de vous dans ce collectif et compte bien l'être dans notre prochain combat les institutions, hein Nico ;-)) je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 octobre 2007

@Nini: Tu peux me faire confiance ;-)!

Gros bisous

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 octobre 2007

@Virginie

Bon voila ce que je propose de Mérignac.Soit j'envoie mes propositions sur ton mail soit à Nicolas sur son blog,j'ai pas son mail; soit et bien tout simplement ici sur le site de Quitterie.Ne me demandez pas trop en informatique je suis un gros nul et mes connaissances sont inversement proportionnel à la musique.Donc voila j'ai 3 solutions .Par contre j'ai plein d'idées originales sur un statut de l'élu sur les tranferts de compétences aux régions et départements sur le cumul et les limites d'ages et oui personne ne parle de cela même pas le code électoral.Il faut faire vite car la commission conclue dans 10 jours.Je pense que se sera pas terrible .Le train train style TER mais nous cela va être le TGV......faut bien sourire un peu car aujourd'hui je suis triste... Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 octobre 2007

@Pierre : Je pense qu'il faut creuser tes idées et tu as raison très vite maintenant, je te propose de les envoyer sur le blog de Nico qui me le mailera, car Nico peux ouvrir un groupe de travail sur le forum et a toujours un tas d'idees originales. J'espere que ta tristesse n'est que passagere, Bonne journée, je t'embrasse, virginie
@Nico : je te laisse etudier les documents de Pierre, et décider de la manière de travailler tu es bien meilleur que moi en matiere d'institution, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 octobre 2007

@A Madame Roselyne Bachelot

Je sui triste aujourd'hui et je n'ai pas envie de faire de la musique ou inventer des petites histoiresLe Président de la République avait promis une augmentation de l'aah pour les handicapés.Rien n'est venu:le 2 juillet 621.27 euros,le 2 Aout 621.27 euros ,le 2 Septembre 621.27 euros ,le 2 Octobre demain 621.27 euros.Ou sont les promesses? Les paroles ne valent pas cheres.Il faut créer un vrai revenu d'existence pour les personnes inaptes au travail.LA maison départementale du handicap qui doit être un guichet unique a montré ses limites:manque de personnel pour répondre aux attentes,justement les attentes pour certains dossiers sont passés à 8 mois.Alors les Handicapés sont allés devant la Préfecture de Bordeaux,ils ne sont pas restés longtemps ,ils ont des soins...il n'y avait pas grand monde....il est plus facile de montrer ses fesses dans les émissions de téléréalité que d'aller soutenir les handicapés ...65% des communications téléphoniques se sont perdus dans la nature en appellant le guichet unique. Cela ne me fait pas rire.Quand Ségoléne Royal s'est mise en colére sur le handicap le lendemain on a vu l'équipe de campagne de l'ump, qui suivait le débat du siége de campagne , se pouffer de rires....Mon fils a eu un arrêt de maladie et la sanction est tombée 3 jours de carence et aprés 7.48 euros par jour d'arrêt par la cpam.Le 17 Septembre le CAT le reprend mais un stage non rémunéré d'1 mois.Il ramasse les feuilles mortes(comme Prévert et Cosma dans la chanson) et ce matin il part pour sa troisieme semaine non payée.Je lui ai dit:serre les dents c'est un mauvais moment à passer....On m'a demandé de régler sa cantine 4.51 par jour.Travailler plus pour rien du tout.Je ne me plains pas du tout mais fais voir la réalité.Mon Pére me disait :ne te plains jamais mais agis;Un jour je lui ai demandé :mais qui a dit cela et il m'a dit :c'est le Colonel Berger Commandant les Brigades d'alsace et Lorraine un soir d'hiver 1944.Le Colonel Berger était le nom de Résistant d'André Malraux. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 octobre 2007

@ Quitterie, Virginie : J'ai bien lu l'appel de votre collectif au nom imprononçable (!), c'est dommage. Effectivement, de nombreux adhérents UMP pourraient rejoindre cette initiative. Mais je peux comprendre qu'ils ne le souhaitent. L'opposition à l'intérieur de l'UMP prend forme aujourd'hui autour de plusieurs personnalités dont Dominique de Villepin, François Goulard, JP. Raffarin... Pour en revenir aux adhérents UMP et autres élus de la majorité qui refusent l'amendement ADN ou encore les données ethniques, je pense qu'ils n'ont aucune raison de noyer leurs voix à l'intérieur du mouvement démocrate. François Bayrou multiplie les signes à gauche et méprise ce centre droit qui lui a pourtant apporté un certain nombre de voix lors du premier tour de l'élection présidentielle (5% sur ses 18%). J'espère que je comprendrais un jour cette terrible stratégie...
Sur le fond, nous sommes d'accord. Votre combat, Quitterie et Virginie, est respectable, je le soutiens. Je crois néanmoins que le mouvement se fera désormais dans l'autre sens. Je vous invite à rejoindre l'opposition interne à la majorité présidentielle qui devrait prendre forme d'ici quelques semaines...
Amicalement,
cc

Écrit par : carignano | 01 octobre 2007

Ravie de faire partie de cette aventure collective ! à très vite ! (mardi par la pensée)

Écrit par : MIP | 01 octobre 2007

@Pierre: mon mail "politique" est nicolas (at) nicolasvinci . eu ! N'hésite pas! Idem pour les autres!
@Nini: concernant la forme, j'y bosse ce soir. Je t'embrasse, Nicolas

@Carignano: Non, le Modem nést pas en train de pencher à gauche! Non, il ne méprise pas le centre-droit. En tout cas, je ne me sens pas méprisé pour ma part...

Vos craintes sont compréhensibles. Nous sommes en période de rééquilibrage. Après avoir trop penché à droite, nous tentons de recentrer véritablement le Mouvement. Et il faut tenir compte, pour cela, des nouveaux adhérents issus, pour beaucoup, du centre-gauche. Pour ma part, je continuerai à faire persister des liens avec le centre-droit. Mais rejoindre la majorité présidentielle, même si c'est pour y être dans l'opposition (voyez l'incongruité de la formule) ne me paraît ni souhaitable, ni soutenable, ni même honnête intellectuellement.

Concernant le texte du Collectif, être de l'UMP et le soutenir ne signifie pas virer à gauche. La démarche est transpartisane et n'est pas plus démocrate que socialiste ou conservatrice! Alors, si le coeur vous en dit: collectifsigismond (at) gmail . com!

Et pour le nom, très prononcable (!), tentez la VO: Sigismundo!

Cordialement

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 octobre 2007

HO ! HO ! HO ! Quelle rigolade !

Lisez un peu cette dépêche AFP tombée tout à l'heure :

" Municipales: Betrand Delanoë "ne fera pas d'alliance à droite" à Paris

(Afp, 01/10/2007, 15h48)

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, interrogé sur un éventuel accord avec le MoDem pour les prochaines élections municipales à Paris, a répondu qu'il "ne fera pas d'alliance à droite" et qu'il n'était pas "dans les magouilles, ni dans la confusion".

"Je suis de gauche. Le parti le moins clair de tout Paris, c'est le MoDem. Je ne suis preneur d'aucune magouille. Je vais aller devant les citoyens en toute transparence", a déclaré M. Delanoë, en marge du conseil de Paris.

Selon lui, "les alliances doivent découler d'un projet" et "doivent être connues des électeurs avant le premier tour" des élections. "Le MoDem à Paris c'est qui ? Ce sont les anciens du système Chirac, les anciens Verts ou des centristes mondains ?", s'est-il interrogé.

M. Delanoë s'est en revanche prononcé en faveur d'un rassemblement avec les Verts, composantes de la majorité actuelle et qui ont constitué des listes autonomes comme en 2001. "Il ne pourra y avoir de rassemblement qu'autour des idées", a-t-il estimé. "

HA ! HA ! HA ! Quel grand comique ce Delanoë ! Décidément, ces jospinistes me feront toujours rigoler... malgré eux... :op

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 01 octobre 2007

@Hyarion: lol en effet!

On est à droite? Ben ce matin, "carignano" disait qu'on était à gauche?

Où suis-je???? Aidez-moi!!!!!!

Nicolas ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 octobre 2007

Christophe,

merci pour ton commentaire. Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit mieux que les autres pour porter ses idées et défendre ses convictions. Je n'attends pas d'ailleurs de leaders à suivre comme un troupeau. Ce que j'aime dans l'idée du collectif, c'est que ce sont des personnes qui ne représentent qu'elles-mêmes qui se rassemblent sur une idée commune.
Pas besoin de star, pas besoin d'huile pour se fédérer.
Je crois personnellement qu'en ce moment c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire : se rassembler sur des dénominateurs communs et agir.

Et d'ailleurs, moins nous nous fédèrerons sur des mots, plus nous nous fédèrerons sur des actes, plus nous avancerons.

Écrit par : Quitterie | 01 octobre 2007

@Pierre : je comprends ta tristesse et ton indignation envers cette situation inacceptable. C'est notre rôle, nous engagés, citoyens de souligner ces problemes dont personne ne parle jamais et qui sont pourtant ton quotidien, et celui de bien d'autres personnes. Pourquoi ne pas essayer d'ecrire un article sur agoravox à ce sujet au moins pour mettre en exergue ce probleme..Qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous? je t'embrasse, virginie
@Christophe et Quitterie : Christophe, ravie de te revoir sur ce blog et de te savoir toujours aussi actif, je me reconnais entierement dans les propos de Quitterie sur le collectif, c'est d'ailleurs dans cet esprit que ce sont contruits les jeunes libres, le modem 4.0, les cafes democrates et que toutes les actions se construiront..Ne croyons qu'aux actes, au concret, Quitterie tu as raison. je vous embrasse, virginie
@Hyarion : Bien vu! ce que dit Nico est si juste et je me souviens des propos d'Anne-Marie Comparini : " ne soyons pas le culbuto de la droite ou de la gauche" soyons nous même!
A très vite, virginie

Écrit par : virginie v | 01 octobre 2007

Pierre,
comment est-ce que nous pouvons t'aider ? Dire qu'on changera les choses quand nous serons élus est faux. Quels sont les moyens d'actions que nous avons dès AUJOURD'HUI ?
Très amicalement, Quitterie

Écrit par : Quitterie | 01 octobre 2007

@Pierre : Quitterie a tout à fait raison, c'est aujourd'hui qu'il faut agir, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 octobre 2007

@pierre ulm

Je reviens d'une soirée entre amis dans une association, où je m'investissais pas mal avant, auprès des personnes ayant un handicap mental.

Je te transmets les sourires de tout le monde, que j'ai reçus ce soir, en te disant que dès que tu lances une action, j'en suis! (pas de A à Z , à cause de mes obligations personnelles, mais je suivrai ça de près et je pourrais peut-être contacter des amis et des structures)

et puis après, je suis allé au café du coin : Une de ces amies me disait qu'elle allait peut-être rédiger un pti bouquin parlant des "dons des personnes handicapées" , dont le but est qu'il soit accessible à ces personnes.

Je te partage tout ça pour te dire :

BON COURAGE !!!

"un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"
proverbe chinois, auquel je crois dur comme fer!

Écrit par : guillaumeD | 02 octobre 2007

Quitterie,Virginie,Guillaume D,

Merci d'avoir réagi tous les trois,voila une bien belle solidarité.Quand les promesses maintes fois répétées ne sont plus tenues j'ai l'impression qu'il y a une trahison.Je vais écrire au Président de la République pour lui dire que les promesses de campagne sur la famille ne sont pas encore la.Je vais aussi faire un article sur sud ouest du samedi(400000 ex quand même)Celui sur le rugby est passé il y a 2 semaines ,hier j'en ai posté un sur les jeunes morts en Héros pendant la deuxiéme guerre mondiale.et il y en aura d'autres.Un grand merci encore. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 octobre 2007

Manifeste déposé au Sénat ce matin (2/10) au moins deux fois, à deux "points d'entrée" différents, pour remise aux sénateurs concernés dans la journée. La loi sur l'immigration sera discutée à partir de 16h. Accès libre pour ceux qui ont le temps d'y aller, entrée par le 15 rue de Vaugirard. Se munir d'une pièce d'identité, contrôle vigipirate "rouge" à l'entrée.

Écrit par : FVZ | 02 octobre 2007

@Pierre : Ne nous remercie pas, bien au contraire merci à toi de nous mettre en lumière des difficultés comme celle-là, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 02 octobre 2007

Je rejoins Nico...un commité de réflexion sur les institutions? Je signe tout de suite, ceci étant l'un des mes principaux sujets de réflexions depuis quelques années et étant spécialiste en droit public, notamment concernant les questions en droit constitutionnel, institutions politiques....

Voici un extrait de la 1ère réponse des courriers que j'ai envoyé aux députés et sénateurs de ma région, celle de Jean Paul Alduy, sénateur maire de Perpignan:

" Je tenais à vous faire savoir que je suis du côté de ceux qui refusent l?amendement Mariani. La paternité ne se juge pas à l?aune d?une carte génétique. L?adoption existe, les familles recomposées aussi. Savez-vous que 25% des enfants français sont issus de familles recomposées ou ont été adoptés. Je ne vois pas pourquoi on mettrait les familles de pays en voie de développement dans une situation différente de la nôtre face à l?adoption ou aux familles recomposées. En revanche, nous devons lutter contre la polygamie. Je voterai contre l?amendement Mariani."

Gros bisous à tous

Écrit par : Cyril de Guardia | 02 octobre 2007

RSA

Lorsque le Président de la République sort un billet de 100 euros il donne 99.8 euros au paquet fiscal et 0.2 euro pour le revenu de solidarité active.Si cela vous gène de donner aux plus démunis laissez faire les Conseils généraux qui sont sans mauvais jeux de mots plus généreux.En effet le Conseil Général de la Gironde a donné à lui tout seul 6 fois plus que la dotation Nationale.Dans le mot RSA il y a le mot Solidarité Monsieur le Président de la République.Les menteurs peuvent chiffrer mais les chiffres ne mentent pas.Paquet fiscal:15 milliards ,rsa dotation de l'Etat:25 millions,dotation de la Gironde environ 120 millions.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 octobre 2007

@Cyril : Nico a bien avancé sur le sujet et va nous presenter bientôt plusieurs outils et idées pour reagir et proposer en matière d'institutions, merci Nico, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 03 octobre 2007

@virginie: en effet! ;-)

@Cyril: oui, je viendrai en parler par ici à l'occasion. Si tu es curieux, tu peux d'ores et déjà faire un tour sur mon blog...!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 octobre 2007

Quand immigration rime avec passion

Alors que le débat sur les tests ADN fait rage, un autre texte prévoyant que toute personne accueillie en centre d’hébergement devra être en mesure de justifier de son séjour régulier sur le territoire national, est en discussion à l’Assemblée.

Un éventuel recours au test ADN en matière de regroupement familial, outre le fait qu’il renverrait à des périodes sombres de l’histoire (c’est Charles Pasqua qui l’a dit, et chacun conviendra qu’il n’a pourtant pas la réputation d’une extrême tendresse en matière d’immigration), serait en totale contradiction avec notre législation en matière de filiation et d’adoption. Par ailleurs, une telle utilisation de la génétique ouvrirait la porte à une utilisation de cette formidable technique à des fins qui pourraient rapidement devenir contraires à nos principes éthiques, moraux et culturels, à nos traditions humanistes, voire porter atteinte à la liberté, pourtant inscrite au fronton de tous nos édifices publics.

Concernant l’hébergement d’urgence, peut-on raisonnablement imaginer que les centres pourront se substituer aux forces de l’ordre au moment d’accueillir une personne en situation de précarité extrême ? Souvenons-nous de ce que répondait Coluche à ses détracteurs lorsqu’il a créé les Restos du Cœur: si l’on commence à penser à ceux qui pourraient profiter ou abuser du système, on ne ferait rien ! 20 ans plus tard, les pouvoirs publics ne sont pourtant pas mécontents que les « enfoirés » se chargent d’une mission qui devrait être la leur.

Mais les chiffres sont là, le Président de la République doit en partie son élection à la médiocrité de son adversaire, mais surtout à ceux qui votaient à l’extrême droite et qu’il a su convaincre. Il faut donc envoyer des signaux à ces électeurs, même s’ils ne traitent que de situations marginales qui ne résoudront en rien les problèmes.

Ces deux mesures, purement électoralistes, nous détournent des vrais problèmes: l’immigration clandestine et les réseaux qui l’alimente, et le co-développement.

Pour cela, comme Dominique de Villepin et François Bayrou, je vais signer la pétition de Charlie Hebdo.

Écrit par : Républicain | 03 octobre 2007

"Mercredi 10 octobre 2007 à 9h30 (Salle de la commission des lois)
Ordre du jour
1° Désignation des candidats pour faire partie de l'éventuelle commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile ;"

Je vous le recopie parceque cet agenda n'est pas linkable... C'est donc pas fini. Je ne suis pas à Paris mais qui peut y aller ? 15 rue de Vaugirard, prévoir une pièce d'identité...

Écrit par : FVZ | 09 octobre 2007

Salut Quitterie,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par là !
Si tu as 5 minutes, passe voir mon dernier article !

@+

JF

Écrit par : breizhmaine | 09 octobre 2007

@Breizhmaine : Bonjour, ravie de te retrouver sur ce blog, j'ai couru sur le tien et j'ai bien fait, ton article est très bien ficelle, A très bientôt, virginie

Écrit par : virginie v | 09 octobre 2007

Bonjour,

il faudrait savoir les conséquence inattendues de notre politique de l'immigration au Parlement Européen:
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/10/litalie-prte-mo.html
Bayrou et Ségolène devraient appeler Prodi ... cela devient n'importe quoi !

Écrit par : video meliora | 12 octobre 2007