Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des primaires au Modem ? L'organisation d'un mouvement nouveau en débat ! | Page d'accueil | Live Concert au Zénith contre les tests ADN + Le racisme pour les nuls de Bénabar (ajout lundi pm) »

13 octobre 2007

«Nous n’avons pas peur de la société de consommation, nous n’avons connu qu’elle.

Déclaration de soutien de jeunes responsables PS, UDF-Modem, UMP, Nouveau Centre, Verts, Radicaux de Gauche et d’indépendants, à une proposition de l'Alliance pour la Planète dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

«Nous n’avons pas peur de la société de consommation, nous n’avons connu qu’elle. Travailler pour des entreprises oui ! Consommer oui ! Mais pas pour n'importe qui, pas n'importe comment, pas à n'importe quel prix !
Aussi éloignés du "patrons voyous" et du "tous pourris" imbéciles que de la fascination stupide devant l'hypercapitalisation, nous, jeunes engagés de différentes sensibilités, citoyens actifs ou simples consommateurs d'aujourd'hui et de demain, salariés et entrepreneurs, demandons à l'Etat français d'oeuvrer très concrètement pour une obligation d’information des entreprises sur leur impact, et ainsi de remédier à la schizophrénie de la relation entre Français et entreprises.
Le seul moyen, à nos yeux, de rétablir un lien de confiance est d'aider les Français à distinguer les entreprises les unes des autres.
Pour ce faire, nous demandons la mise en place d'outils d'évaluation de l'impact des entreprises dans les domaines environnementaux et sociaux demandé par l’Alliance pour la Planète et ses membres (WWF, Greenpeace, Amis de la Terre, Ecologie Sans Frontières, Good Planet, Agrisud…).
Non les entreprises ne sont pas à ranger toutes dans le même panier ! Oui nous souhaitons aider et favoriser celles qui n'handicapent pas notre avenir ni celui des générations futures.
Il nous manque des informations compréhensibles par tous, informations permettant à chacun de comparer et de choisir.
Quels sont les impacts positifs et négatifs des entreprises françaises, présentes sur le sol français, ou de leurs filiales à l'international ? (Que vaut en 2007 une entreprise propre en France et pollueuse dans le reste du Monde ?)
Pour permettre ce choix, les bons élèves doivent être distingués des autres. Il est donc normal que les entreprises qui refusent d‘informer sur leur impact environnemental soient sanctionnées. C’est à ce prix que les entreprises vertueuses récolteront l’avantage concurrentiel qu’elles méritent.
Seules ces informations permettraient d’influer réellement sur les pratiques.
Ce que nous demandons aux élus de la République, ce n’est pas de parler du changement mais de réaliser celui-ci.»

Synthèse de la mesure soutenue :
Impossible aujourd'hui pour un Français de savoir par exemple qui de Renault ou de Peugeot a le meilleur comportement environnemental. Les informations qui sont accessibles au grand public sont illisibles et non vérifiées. L’Alliance pour la planète demande une obligation réelle d'information sur l'ensemble de l'activité d'une entreprise et sur 3 ou 4 indicateurs sociaux et environnementaux compréhensibles par chaque consommateur et citoyen.

Texte complet sur : http://www.lalliance.fr/xmedia/doc/grenelle/Dossier-Alliance-Grenelle.pdf (page 26)

Signataires illustrant cette démarche de rassemblement autour de cette proposition (un par parti) :
Farid Ben Malek, Parti socialiste, président de "Rénover Maintenant" Paris
Quitterie Delmas, Membre du Bureau Politique de l'UDF-Modem, Conseillère nationale UDF-Modem
Sophie Montrigot-Lavignon, Déléguée Nationale des jeunes UMP
Olivier Maillebuau, Président des Jeunes Radicaux de Gauche
Julien Sage, Responsable du groupe local de Nanterre des Verts, Membre du Conseil Départemental des Verts des Hauts-de-Seine
Pierre Vallet, Responsable Nouveau Centre Paris 14

Contacts :

Coordination : Good Planet - Jean-Philippe Teboul jeanphilippe@goodplanet.org
Construction juridique de la proposition : Sherpa -Yann Queinnec - yann.queinnec@asso-sherpa.org

Ils en parlent aussi

A l'évidence... magnifique blog engagé

Blog de Michel Hinard

Maieutique Réticulaire Virtuelle de Fred Cuignet

Chez Radicalement !

Chez Pierre Henry Pouchelon

Chez JRG 2007

Chez Jour pour Jour et surtout lire la note d'hier sur Attali

Chez Benjamin Sauzay

Chez Grenellorama

Chez Gouvernance, très bref, mais bien de le lire, ça illustre très concrètement la situation à laquelle nous sommes confrontés

Reprise sur Facebook de cette note par Olivier Cabrera (merci ;-) !

Christophe Grébert soutient aussi cette proposition de l'Alliance pour la Planète

Jérôme Charré s'engage lui aussi et soutient l'initiative de l'Alliance pour la Planète !

Bravo à l'analyse de Frédéric Badina ! 

Alexis Bachelay, responsable du PS 92, candidat aux cantonales, s'engage aussi pour cette proposition

A trouver dans vos kiosque aujourd'hui, samedi 13 octobre : le supplément exceptionnel Libération associé à Terra Economica !

 

Pas si éloigné de notre sujet : "Action carbone" sur Naturavox aujourd'hui. Très intéressant, à suivre...

Commentaires

@tous : qu'il est bon de voir que sur des sujets de fond, on peut être d'accord quelque soit nos divergences par ailleurs. Et c'est déjà une belle avancée. Sur la proposition, elle est concrête réaliste pragmatique et necessaire. Et je trouve très bien que ce type d'organisation porte ce genre de proposition très concrete et pratique, ce qui permet de faire taire ceux qui parlent d'utopies. Et l'environnement c'est aussi ca des mesures concretes pas des grands discours, alors je signe de suite. Bien amicalement, virginie v

Écrit par : virginie v | 11 octobre 2007

Je n'ai pas tout compris, mais du moment que Quitterie est de la bande...

Écrit par : Hervé Torchet | 11 octobre 2007

Je signe rien que pour voir une agriculture bio durable avec de gros objectifs certes mais je suis pour mettre la barre assez haut pour l'agriculture bio.L'appellation grenelle est impropre pour moi car c'est la référence du Grenelle de Pompidou en mai 1968 et tout le monde était présent autour de la table ce qui ne sera pas le cas quand il faudra conclure bien sûr. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

Bonjour à tous,

ça ne mange pas de pain, de demander ce qui existe déjà ! si nous demandions plutôt que nous appliquions la loi, car celle du 15 mai 2001 sur les nouvelles régulations économiques, dite NRE, contraint les entreprises cotées à rendre compte dans leur rapport annuel de leur politique sociale (parité, formation...) et environnementale (rejet de CO2, consommation d'électricité...).

6 ans après, le bilan de la collecte de ces indicateurs n'est pas bon (sans même analyser le contenu des indicateurs). Les entreprises cotées font plus ou moins bien l'exercice, et la définition de leurs indicateurs interne n'est pas toujours satisfaisante. Qui plus est, il n'y a pas de sanction si la collecte d'indicateurs sociaux et environnementaux est défaillante ou lacunaire. Aux actionnaires de juger ;-)

Du coup, l'engagement pour l'application de la loi, c'est moins mobilisateur ;-) Peut être que quelques députés, plutôt que de voter encore et encore de nouvelles lois, pourraient s'interresser à leur application. Sur cette loi, précisément, une évaluation de son application et résultats, pourrait aiguilloner une réforme le cas échéant.

Bien entendu, on peut aller plus loin dans la production d'indicateurs. Mais de grace, ne poussont pas trop à la roue pour de "nouvelles" mesures, examinons celles qui existent déjà.

Cordialement,
Héloïm sinclair

@ Hervé : le culte de la personnalité est dangereux, Quitterie n'a pas la science infuse ;-)

Écrit par : Héloïm sinclair | 11 octobre 2007

@Richard : merci de tes precions, precisions d'expert!, et j'espere te voir au cafe democrate de mercredi prochain, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 11 octobre 2007

Héloïm,

ravie de te croiser ici. Je comptais bien te retrouver sur cette thématique ! C'est exactement dans cet état d'esprit qu'est tournée la Proposition de l'Alliance pour la Planète page 26 en lien dans l'article. Que d'ailleurs Hervé va lire ;-) !
Pierre, il faut profiter de tous les espaces pour faire passer ses idées. Le grenelle de l'environnement peut permettre une pression citoyenne sur différents axes. Tentons le ! On verra au moment des conclusions le bien fondé de la démarche et son efficacité !
Merci pour vos commentaires !

Écrit par : Quitterie | 11 octobre 2007

Sauvons la planéte

Oui et oui sauvons notre village qui est la planète.Les Blancs ,les Jaunes ,les Noirs,les jeunes ,les moins jeunes,sauvons la planète puisque la pollution n'a pas ....de frontière....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

Bonjour Virginie, Quitterie et Tous


"Impossible aujourd'hui pour un Français de savoir par exemple qui de Renault ou de Peugeot a le meilleur comportement environnemental."

Réaction à chaud :
je ne sais pas si renault ou peugeot protege l'environnment, mais renault ne protege pas les être humain (voir le probleme des suicides chez les abeilles de la ruche!)
pour moi c'est tout choisi seul toyota est respectable dans l'automobile les autres c'est nul.

Écrit par : julien94 | 11 octobre 2007

@Quitterie

Bien sûr qu'il faut profiter de tous ces espaces et donner son avis,c'est super bien cet espace qui vient de se créer et j'aurai tendance à l'appeler ,allez je me lance:ESPACE PUBLIC NATIONAL LEGITIME ,mais j'aime pas le mot de Grenelle.lol Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

@Richard Patrosso

Salut Richard.Alors on est pas bien sur ce blog??.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

@Héloïm Sinclair

C'est vrai que cette loi n'a pas eu de bons décrets car les sanctions ne sont pas prévus par contre ces décrets entre parenthèse parle de l'insertion des travailleurs handicapés et la des sanctions sont prévus aux entreprises publics qui sont légions à ne pas embaucher un pourcentage d'Handicapés.Le parallèle que je voulais faire étaiit celui la.Sortons des décrets qui prévoient des sanctions. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

Bonjour,

Précisions sur la mesure demandée par l'Alliance pour la Planète :
- La loi aujourd'hui en vigueur ne prévoit aucune sanction en cas de non publication ou de publication d'informations erronées. Le résultat est qu'aujourd'hui tout juriste conseille à une entreprise de ne pas publier d'informations précises.
- Dans tous les cas de figure, la loi actuelle est construite pour un public d'investisseurs et non de consommateurs et citoyens. Les 3 ou 4 indicateurs demandés correspondent à une information compréhensibles par tous.

Vous pouvez lire le détail de la proposition sur le site indiqué en fin de communiqué et des analyses juridiques encore plus poussées sur le site de l'association Sherpa. www.asso-sherpa.org .

Dans tous les cas de figure, réforme, décret ou loi n'est pas le débat principal. La demi douzaine de juristes qui a travaillé autour de l'association Sherpa et de l'Alliance sur cette mesure nous permettent d'être parés à toute éventualité.

Ce qui compte réellement est qu'il est possible d'arriver à une situation qui verrait Français puis Européens disposer d'informations vérifiés et compréhensibles sur l'impact des entreprises.

Et pour atteindre cet objectif, la multiplication des débats sur cette question avant la table des négociations finales du Grenelle le25 octobre est le meilleur moyen.

En bref, merci.

Jean-Philippe
Good Planet

Écrit par : Jean-Philippe Teboul | 11 octobre 2007

@Les filles du Modem

Petit post pour vous dans la rubrique: merci les bleus.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

(parenthèse parce que ce n'est pas le sujet du jour et que c'est un peu moins important :
ma note sur le tirage au sort sur mon blog : http://guillaumed.hautetfort.com/
sera un des sujets du café démocrate du mercredi 17 octobre.
Mais je n'y serai pas. Seulement j'espère des perspectives, des élargissements et des applications potentielles de la part des citoyens que ça touche... compte-rendu attendu! ;-)

Au sujet du Grenelle de l'environnement :
Sans la réussite médiatique de cette mobilisation transpartisane,
on va se retrouver avec des mesurettes à la place d'une vraie politique responsable et d'avenir.

Bougeons-nous, nous ne le devons pas qu'à nous-mêmes, nous le devons à nos enfants et à leurs enfants, et à leurs enfants ... et caetera.

Harcelons nos médias!

Après les harcèlements moral et sexuel, inventons le harcèlement durable.

Écrit par : guillaumeD | 11 octobre 2007

@Jean philippe Téboul


L'eau c'est la vie.Quand voud dites que plus d'1 milliard de personnes n'ont pas accés à l'eau potable,c'est vrai puisque c'est plus d'1 milliard mais faut pas avoir peur des chiffres, c'est malheuresement plus de 2 milliards de personnes qui n'ont pas accés à l'eau potable et à l'assainissement 1/3 de l'Humanité et oui c'est terrible.ces gens sont essentiellement des personnes vivant en Afrique et en Asie. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

@ Quitterie et Virginie : l'urgence des réformes en matière d'environnement n'a d'égale que l'investissement que l'on doit y consacrer. Je crains une fois de plus, en succession au pacte écologique, à un coup médiatique qui n'aura aucun impact profond dans la vie des français. Comment les mesures proposées par l'alliance vont-elles pouvoir remonter en haut lieu ?

@ulm : concernant la problématique de l'eau, je monte un dossier dessus dès que j'ai 5 min ;)

Écrit par : Lars | 11 octobre 2007

@Guillaume : merci encore pour cette excellente base de travail sur le tirage au sort pour les debats du 17 où tu nous manqueras, bises, virginie et entièrement en phase sur le harcelement durable.
@Richard : ;-)) heloim sinclair est Richard dans la vie, et je t'embrasse aussi,, virginie
@Pierre : je fonce dar dar sur la note sur les bleus ;-)
@ jean-Philippe : merci pour ces infos supplementaires, et tout ce travail, à bientôt, virginie

Écrit par : virginie v | 11 octobre 2007

je ne peux m'empêcher d'être sceptique...

C'est un premier pas nécessaire, évidemment, mais...
... on ne peut pas laisser reposer sur le seul consommateur la responsabilité de réorienter la production de biens et matériels vers une production plus écologique, sur la base des informations parfaites qu'il serait supposé analysé parfaitement lors de son acte d'achat (qui plus est sous la pression de la pub, des prix, etc...)

En plus de l'information, nécessaire évidemment , du consommateur, il faut bien évidemment en plus un "plancher" (et haut, le plancher) contraignant de normes et régulation, et surtout une fiscalité appliquée à la production (et donc repercutée à la consommation) qui incite au redéploiment des modes de production.
Et c'est sur ces deux derniers points que les ennuis commencent (lobbys, ani-taxes etc...)... et c'est donc surtout là qu'il faut se battre.

Comme dit jancovici dans l'article de libé, le taux de nicotine sur un paquet de tabac n'a jamais fait arrêter de fumer plus de qq % des fumeurs. Ca peux juste être un préalable pour rendre accptable socialement une hausse des prix - bcp plus efficace.

au passage je trouve cet exemple qd meme assez maladroit :-)
"Impossible aujourd'hui pour un Français de savoir par exemple qui de Renault ou de Peugeot a le meilleur comportement environnemental."
a ma connaissance ni renault ni peugeot ne proposent de voiture hybride ou quoi que ce soit allant un minimum dans cette direction... ils ont un comportement evnvironnemental tout simplement désastreux: le simple fait de vendre des voitures est totalement incompatible avec toute notion de developpement durable...

Écrit par : alex | 11 octobre 2007

@Lars


Merci pour le dossier de l'eau(l'eau c'est la vie).Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

alex : "a ma connaissance ni renault ni peugeot ne proposent de voiture hybride ou quoi que ce soit allant un minimum dans cette direction... ils ont un comportement evnvironnemental tout simplement désastreux: le simple fait de vendre des voitures est totalement incompatible avec toute notion de developpement durable..."

Absolument, Alex, mais on ne peut pas changer un pan aussi considérable de l'économie qu'est l'automobile du jour au lendemain. La seule méthode est d'y appliquer des lois, qui sont une transition acceptable pour l'économie et qui force juridiquement les entreprises à opter pour le développement durable. Tout n'est qu'une question de dosage progressif.

Écrit par : Lars | 11 octobre 2007

@Jean-Phi : je suis allee sur les deux sites et ai été agréablement surprise par la qualité des propositions et de l'argumentation, Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 11 octobre 2007

Bonsoir,
appel référencé sur France démocrate http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve187

Écrit par : FrédéricLN | 11 octobre 2007

Je viens de relater l'info sur mon blog.

Au fait, avez-vous vu que 41 investitures ont été données pour le MoDem et que le principe d'une liste autonome a été entériné pour le 1er tour à Lyon ? (source AFP).

Écrit par : Hervé Torchet | 11 octobre 2007

@Fred et herve : merci beaucoup, bises, virginie
@Herve : oui, et herve et tous allez voir sur le site du mouvement "democrate", bonne soiree quand meme, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 11 octobre 2007

@Fred et herve : merci beaucoup, bises, virginie
@Herve : oui, et herve et tous allez voir sur le site du mouvement "democrate", bonne soiree quand meme, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 11 octobre 2007

Birmanie


Le Conseil de Sécurité "déplore" la répression en Birmanie. Bravo Messieurs.........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 octobre 2007

Pourquoi les Jeunes Communistes n' ont pas été invités ?

Écrit par : Communistes | 12 octobre 2007

Une remarque sur la forme du billet, le changement de police de caractère et de taille ne rend pas le billet très lisible, il fait un peu fouilli. La sobriété permet souvent une meilleure lecture.

Écrit par : OlivierJ | 12 octobre 2007

http://ps-scpo.over-blog.com/article-13007774.html

Un article dont la première partie (qui concerne le modem) est relativement pertinente. Il montre ce qui à mon sens représente un certain danger, à savoir la prise de pouvoir de tous les anciens UDF dans les hautes sphères du modem. Je suis persuadé que l'avenir passe par la "nouvelle génération" dont Quitterie est un excellent exemple. C'est notre devoir de forcer les statuts à être basé sur la démocratie participative.

Écrit par : Lars | 12 octobre 2007

tiens Quitterie, une réunion de bloggeurs politiques à Bruxelles :
http://republiquedesblogs.net/BruxellesOctobre2007
pour info

Écrit par : video meliora | 12 octobre 2007

Oui aux entreprises citoyennes! Bien sûr qu'une loi existe et que ceci et que cela mais ce n'est pas suffisant! Et plutôt que de contraindre procédons par l'incitation. Comment?
En conditionnant le versement d'aides publiques au respect d'une charte de citoyenneté contenant le respect humain et le respect environnemental. Révolutionnons totalement notre vision économique à l'aune de l'excellence environnementale. Profitons de cette prise de conscience pour instaurer un nouvel état d'esprit à l'intérieur de la société.
De plus ce sera porteur d'une croissance durable, responsable et solidaire. Que demander de mieux?
Je vous le dis très clairement la gauche du XXI éme siécle sera écologique c'est une évidence. La droite aura beaucoup plus de mal à faire la rupture avec l'ancien systéme faisant la part belle au capitalisme financier puisque c'est lui qui la nourrit.
Nous travaillons très fortement dessus car c'est la voie incontournable de nos désirs d'avenir.

Amitié socialo-ségolèniste

Écrit par : asse42 | 12 octobre 2007

Bonsoir

Pour information, Richard Howitt (eurodeputé en charge de la RSE) doit faire état mardi 16 octobre devant la Commission Europénne, des propositions RSE de l'Alliance pour la Planète dans le cadre du Grenelle.

Sherpa a d'ailleurs élaboré des propositions similaires de renforcement de l'obligation de reporting social et environnemental à l'échelle de l'UE en proposant un schéma de responsabilité pour les sociétés mères. Ces propositions font l'objet de discussions au sein de l'European Coalition for Corporate Justice (qui réunit des professeurs de droit, d'économie, avocats, ONG, etc.). Elles ont déjà suscité l'intérêt de la Commission et Sherpa les présentera à Bruxelles les 6 et 7 décembre. La perspective de la présidence française de l'union en 2008 est évidemment à considérer. Mais avant cela il faut évidemment que les propositions RSE de l'Alliance pour la Planète émergent du Grenelle et il nous reste très peu de temps pour que les médias s'emparent du sujet !

La Commission Atalli nous tend une perche avec la suppression de la mention du principe de précaution dans la constitution! L'obligation de reporting renforcée (au sens ou la société mère serait susceptible de voir sa responsabilité engagé en cas de violation) tend à obliger les entreprises à prévenir les risques et en ce sens se rapproche de la notion de précaution. C'est la recherche de sécurité juridique qui a motivé cette proposition de la Commission Atalli (cf Le Figaro d'aujourd'hui). C'est également la recherche de sécurité juridique qui a guidé la proposition RSE de l'Alliance en clarifiant les règles du jeu : telle filiale étrangère pollue ou risque de polluer, la société mère doit en faire état dans ses rapports, faute de quoi sa responsabilité pourra être engagée par les victimes. Aujourd'hui, la loi NRE ne prévoit pas cette étape, il s'agit de la combler pour permettre aux entreprises authentiquement engagées de se distinguer de celles qui délocalisent leur réalité crasse dans les filiales étrangères en se considérant à l'abris de tout recours des victimes.

Quitterie merci de ton soutien!

Écrit par : queinnec | 12 octobre 2007

Au passage, n'oublions pas nos encouragements à Bennahmias pour l'investiture à Marseille.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 octobre 2007

Coucou à vous, après Quitterie sur le 13e pour le Modem, voici Eve pour le PS

Vous pouvez voir sa vidéo d'annonce de candidature sur: http://www.dailymotion.com/goavecphil/video/x36xyj_eve-derriennic-video-de-candidature_politics

Et nous vous proposons de venir échanger avec Eve sur: http://www.eveparis13.typepad.fr/

Écrit par : FP NICOLAS | 12 octobre 2007

Jeune communiste, si tu veux soutenir ce texte, c'est avec grand plaisir.
Quelque soit nos étiquettes ou chapelles, toutes les énergies qui se retrouvent dans ce texte (sans modification évidemment) sont les bienvenues.
Merci de me donner ton nom afin que je complète ici, sur Facebook et ailleurs.

Écrit par : Quitterie | 12 octobre 2007

sur mon blog, je viens de publier une note (double, car ma foi trop longue) :

http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2007/10/13/une-autre-immigration-est-possible-intro.html

http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2007/10/13/une-autre-immigration-est-possible-projet.html

je mendie humblement des contributions... svp!

Écrit par : guillaumeD | 13 octobre 2007

@Guillaume : merci pour cette note, et arrête d'être humble! bisous virginie
@Tous : Quitterie a raison, c'est en synergie que nous ferons avancer les choses essentielles celles que ne

Écrit par : virginie v | 13 octobre 2007

Certes cet appel est plein de bonnes intentions, mais, je suis désolé de dire ça... la forme fait beaucoup de dégâts et occulte ce que le fond peut avoir de valable. Ce n'est pas seulement une question de police de caractères. Malheureusement, il y aussi d'autres problèmes :
- ton moralisateur : "les bons élèves doivent être distingués des autres"
- termes gadgets : "hypercapitalisation"
- expressions confuses : "la schizophrénie de la relation entre Français et entreprises"
- phrases bancales: "nous demandons la mise en place d'outils d'évaluation de l'impact des entreprises dans les domaines environnementaux et sociaux demandé par..."
- clichés de discours politique : "Le seul moyen, à nos yeux, de rétablir un lien de confiance".

Bref... en première lecture, je n'ai pas vraiment compris de quoi on parle. En deuxième, je pige, mais je ne suis pas super convaincu.

Désolé si je suis un peu dur (je ne suis pas un militant, ceci explique peut-être cela ?). Bon courage quand même, la cause mérite qu'on y travaille.

Écrit par : gwynfrid | 13 octobre 2007

@ Quitterie qui ravage la place,

Voilà un discours réellement adulte, ce qui est rare en politique des gérontes r'assemblés dans la bicycle nationale.

J'ajoute que la société de consommation est traversée c'est-à-dire remplie de voleurs en costards trois pièces une de trop.

C'est dur d'être honnête dans ce monde de brutes épaisses de leur violence toute capitonnée pour faire croire l'inverse.

S'il-vous-plaît, la bonne bande-à-Quit' ! diminuez votre consommation de viande et nous serons tous des frères et des soeurs ce qui est mieux pour la love. Vous en conviendrez aisément plutôt que vous en convianderez pas bien.

Amour amitié et toutes ces sortes de rêves qui ont la vie dure et éjouissante.

Demian the uxorious uphazard

Écrit par : Demian West | 13 octobre 2007

Virginie a raison.

L'humilité c'est un piège à humbles.

Écrit par : Demian West | 13 octobre 2007

Grande première sur le web !

Un grand concert-meeting de SOS Racisme en « direct live »

Vous n'avez pas eu vos places ? Vivez en direct sur Internet l'événement du Zénith de Paris ce dimanche !

« Touche pas à mon ADN »

organisé par SOS Racisme, Charlie-Hebdo et Libération dimanche 14 octobre à partir de 18H sur l'un de ces trois sites :

live.sos-racisme.org www.liberation.fr www.arte.tv


TOUCHE PAS A MON ADN

OPPOSITION A L'AMENDEMENT MARIANI

Dimanche 14 octobre au Zénith de Paris à partir de 18 h

De plus en plus de personnalités s'associent à ce concert / meeting organisé par SOS RACISME, CHARLIE HEBDO et LIBERATION.

En effet, Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Bénabar, Emmanuelle Béart, Carla Bruni, Stomy Bugsy, Phil Darwin, Fellag, Julie Gayet, Claude Leroy, Mélissa, Michel Piccoli, Renaud, Sanseverino, Soprano, Niels Tavernier, Les têtes raides, Tiken Jah Fakolly, Philippe Torreton, Youssoupha ont d'ores et déjà répondu présents.


Se joindront eux Clémentine Autain, François Bayrou, Laurent Fabius, René Frydman, François Goulard, Bernard-Henri Lévy, François Hollande, Axel Khan, Valérie Lang, François Léotard, Corinne Lepage, Aurélie Philipetti.

L'événement sera présenté par Serge Moati avec les organisateurs : Dominique SOPO, SOS Racisme, Philippe VAL, Charlie Hebdo, Laurent JOFFRIN, Libération.


Par pur esprit de la loi républicaine, SOS RACISME en partenariat avec CHARLIE HEBDO et LIBERATION ira jusqu'au bout pour que l'amendement Mariani ne passe pas. Nous ne faiblirons pas jusqu'à son retrait.

L'objectif de ce concert / Meeting prévu ce dimanche est de fédérer les fervents défenseurs de l'égalité républicaine qui fait la fierté de notre pays autour de l'idée d'une nation soudée par une communauté de destin et non pas par une communauté génétique.

Nous ne laisserons pas la génétique entrer dans le domaine du contrôle étatique, contraire à notre idée de la civilisation et de la liberté.

Nous ne manquerons pas non plus de rappeler qu'en plus de faire partie d'une longue série de mesures et de déclarations qui jettent une suspicion généralisée et récurrente sur les étrangers, cet amendement introduit en plus des changements profondément négatifs sur les plans éthiques, scientifiques et du vivre ensemble.

Entrée gratuite. Retrait des places dans les magasins FNAC dans la limite des places disponibles ou à SOS RACISME : 51 avenue de Flandre, 75019 Paris ou à vivre en direct live sur l'un de ces trois sites web

live.sos-racisme.org www.liberation.fr www.arte.tv

Écrit par : Demian West | 13 octobre 2007

Ca fait un bout de temps, depuis la présidentielle de droit divin, que je ne suis pas venu jeter un oeil sur ce blog mondain où Quitterie tient toujours salon aux côtés de son toujours chevalier servant Hervé T!! Toujours le même ton, de bon ton! Si certains d'entre vous ont jeté un oeil sur BHL, dans l'émission de Durand, cette nuit, ça a du leur faire plaisir, que le seul radeau auquel peut se rattacher ce qu'il reste de gauche, c'est Bayrou pour lequel, même A.Minc aurait voté s'il était resté au second tour!!!

Faîtes gaffe que cette écologie de façade, qu'on vous propose de Hulot à Al Gore,(nouveau prix Nobel!) à travers un piteux "Grenelle" de l'environnement ne soit que la carotte qui fait avancer l'âne jusqu'au bord du précipice, d'où on ne manquera pas de vous pousser au nom de la mondialisation, du marché, des edge-founds et parce que nous" le valons bien!".

a plus!

Écrit par : alain gautier | 13 octobre 2007

@Le Président à Moscou


Il fait froid à Moscou,une douche froide ,c'est froid.Mais prendre une douche froide à Moscou de la part de Poutine c'est glacial. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 octobre 2007

@Demian West

AH bon!à touche pas mon ADN je croyais que venaient:Enrico,Jhonny,Hortefeux,Mariani,Dati,Devetjian.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 octobre 2007

One man One vote One ADN.

Écrit par : Demian West | 13 octobre 2007

ADN man ADN vote.

Écrit par : Demian West | 13 octobre 2007

ADN de Demian West :

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€,00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 €

Écrit par : Demian West | 13 octobre 2007

Tiens ? je croyais que l'ADN de Demian étaity @@@@@@

Écrit par : Hervé Torchet | 13 octobre 2007

@Alain : j'ai vu l'emission dont tu parles et je rejoins ton point de vue, cela m'a conforte dans ma profonde conviction que nous sommes au bon endroit au bon moment et que c'est la qu'il peut se passer un truc ce truc que l'on attend cette facon differente de faire de la politique c'est pour ca que je veux concretiser ce discours du 24 mai, ces fameux 7 points, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 14 octobre 2007

@Tous : une video à voir instructive et bien faite : http://www.quentin-thevenon.com/?p=234

Écrit par : virginie v | 14 octobre 2007

@Rugby et carton rouge

Les Anglais méritent leur victoire.Beaucoup plus frais,plus réalistes avec leur grand Jonny Wilkinson.Les Français ont tout donné et de ce fait n'ont rien à se reprocher.Vive le rugby.Carton rouge à monsieur Gilardi.Avant un match il faut respecter l'adversaire et ne pas dire qu'on va les écraser ,les"concasser".Et puis le premier hymne qu'on joue c'est celui du Pays qui se déplace.Retournez à votre foot ball,vous n'avez rien compris au rugby.Les gros plans sur Johnny Hallyday, à des places de v.i.p à 600 euros,sont malsains.Avec cet argent on pouvait faire entrer 10 enfants dèfavorisés ou 10 handicapés de la vie.Ca sent le fric à plein nez. Le rugby continue avec ses valeurs bien encrées.Beaucoup de mamans vont inscrire leurs enfants au rugby;vous verrez l'émotion quand votre "petit" enfilera son premier maillot..........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 octobre 2007

C'est relayé: http://www.jerome-charre.fr/2007/10/je-soutiens-lin.html

Sinon, c'est moi, où après les liens en verts et orange tout le reste du texte l'est aussi ?

Écrit par : Jérôme | 14 octobre 2007

;-))))) !! Je n'arrive pas à réparer ça ! (et c'est sur tout le blog !!). En fait, je trouve ça pas si mal ;-) ! Merci mille fois Jérôme pour le soutien à la proposition de l'Alliance.

Écrit par : quitterie | 14 octobre 2007

Je savais bien que tu étais pop peace & love et donc orange sur fond vert pomme.

Mais qu'est-ce qui se passe dans la blogosphère ? On dirait que tout explose.

Écrit par : Demian West | 14 octobre 2007

Dans quel sens Demian ?

Écrit par : Quitterie | 14 octobre 2007

Salut Quitterie,

Depuis la fin des élections, je sens un immense désenchantement dans la blogosphère. Comme si la plupart des intervenants avaient pris un coup en mesurant la vraie charge d'influence de la blogosphère. Qu'elle serait donc moins forte qu'on le pensait. Ce qui est un leurre pour moi, puisque j'ai toujours pensé que si la blogosphère n'avait pas agi, on aurait vécu une véritable catastrophe pour la démocratie.

Je pense plutôt que la censure n'est pas possible sur ce médium, et donc il en est alourdi, et de plus en plus, par des bruits parasites forcément permanents dans une démocratie immédiate. Et je crois bien que les figures majeures du 5è pouvoir s'en rendent compte. Qu'ils ont au fond mis en plant une démocratie mais dans un champ plein de la mauvaise herbe.

C'est ça l'explosion qui prend des airs de lassitude. La lourdeur ou l'inertie est la pire entrave. Comme lorsque Bayrou et Ségolène n'ont pas su réagir assez vite pour réunir leurs forces et gagner. Les hésitations se sont muées en inertie et la blogosphère en est marquée et un peu dénigrée par ce souvenir, mais pas disqualifiée.

Aussi, je te vois bien attendre de meilleures circonstances pour agir plus ouvertement. Et pendant qu'on t'attaque parce que tu symbolise la blogosphère vive et non-inerte. On dirait que la blogosphère est prise dans une explosion qui englue. Avec cet effet favorable que les rencontres se font désormais dans le monde réel et moins virtuel. Selon des flux et reflux naturels.

C'est ça la connexion qui englue. Parfois ça nous accélère et après tous sont ralentis, comme pris dans des vagues qui nous dépassent.

Bises vertoranges de Demian

Écrit par : Demian West | 14 octobre 2007

Cher Demian,

ce que nous avons vécu jours et nuits pendant 8 mois va changer de manière durable la vie démocratique française; Nous ne nous en rendons pas forcémment compte aujourd'hui, et pourtant, je sais que rien ne sera plus jamais comme avant.

Le désenchantement que tu décris est aussi je crois un malaise devant la tâche immense que nous avons sous nos yeux. Pour la première fois, nous avons les moyens techniques d'émerger, de nous faire entendre, de nous fédérer. Nous n'avons plus l'excuse de dire : nous étions là et nous ne pouvons rien faire, on nous a tout confisqué.
Aujourd'hui, nous sommes là et nous avons les moyens d'agir.
C'est paralysant, c'est angoissant, opressant, mais pourtant c'est bel et bien ça.

Il va nous falloir encore un peu de temps pour l'admettre et pour nous organiser, pour nous faire confiance à nous mêmes comme aux autres.

Continuons à nous parler, à nous découvrir, dans tous les sens du terme !

Je t'embrasse
Quitterie

Écrit par : Quitterie | 14 octobre 2007

Encore Quitterie,

Parfois, on voit encore mieux la nature humaine sur le net, et c'est pas toujours le plus beau.

En tous les cas, le net a changé ma vie en superNoël. Mais j'peux pas tout dire. :-))

Et toi passes de mieux en mieux à la télé, tellement qu'on dirait que tu es livrée avec le poste, comme Windows pour les ordis. Attention à la position dominactrice dans le poste.

Bises de Demian

Écrit par : Demian West | 14 octobre 2007

Comme ça, en vert et orange, ça fait assez années 1970...

Écrit par : Hervé Torchet | 14 octobre 2007

C'est là d'où je viens et vers où je retourne. Je suis juste venu voir les filles des années 2000 et c'est carrément le paradis. Un peu comme si la rue était remplie de Grace Slick et de rock starries à chaque banc sur chaque boulevard.

Écrit par : Demian West | 14 octobre 2007

@Tous : moi j'aime bien très pop cette couleur et super à la mode ecolo, modem ;-))
@Demian : C'est toujours un plaisir que de voir tes apparitions sur les posts de Quitterie, toujours poetique, romantique, ou fantastique mais avec toujours beaucoup de verite entre les lignes, à dans une semaine pour ce fameux cafe, je t'embrasse, virginie
@Quitterie : ton dernier post est très juste. Je pense perso me faire confiance au moins un peu juste ce qu'il faut et faire completement confiance aux autres, tout du moins à tout ce qui m'entoure aujourd'hui. pour resume, j'ai le feu en moi dans le bon sens du terme ;-)
@Jerôme : toujours present sur tous les fronts, merci Jerome

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

Mais de rien, Virginie.

Ce vert fait assez mal aux yeux, c'est plutôt gênant.

Écrit par : Jérôme | 15 octobre 2007

C'est vraiment pas bête c'qu'elle dit Quitterie. Et si nous étions tout simplement épuisés rien que de contempler ce vaste paysage des Afriques du futur avec tout le boulot en attente et là devant nous qu'on voudrait voler pour que ça aille plus vite.

La réalité nous ralentit.

Écrit par : Demian West | 15 octobre 2007

@Jerome : thanks.
@Demien : tu as raison la realite nous ralentit pour agir ne la regardons pas tournons la tete entierement vers l'avenir avec un brin d'ideal et d'utopie ( et de rêves), bises, virginie

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

Pour l'évaluation de l'impact environnemental, je crois que c'est la mesure la plus importante, en vérité, donc celle qui "fâche" le plus, celle pour laquelle il faut se battre. Et on sera surpris de certains résultats. P ex, je lis un bouquin d'Hachette Littératures (un essai-témoignage de la très jolie psy Caroline Thompson), eh bien, on trouve, avec l'ours : "Pour l'éditeur, le principe est d'utiliser des papiers composés de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois issus de forêts qui adoptent un système d'aménagement durable. En outre, l'éditeur attend de ses fournisseurs de papiers qu'ils s'inscrivent dans une démarche de certification environnementale reconnue". Un progrès ?

Écrit par : Hervé Torchet | 15 octobre 2007

Salut Virginie,

Le rêve c'est tout, et dans la réalité qui fait des ronds dans le béton.

A la semaine prochaine.

Bises de Demian

Écrit par : Demian West | 15 octobre 2007

Le parallèle avec les propositions de la Commission ATTALI est saisissant.

Borloo a déjà eu raison de marteler que le Principe de Précaution sera conservé.

Cet appel au principe d'évaluation et de transparence est correlatif au principe de précaution, moteurs d'une croissance durable.

Si les entreprises ne l'ont pas compris, nous sommes foutus.

Écrit par : Fred007 | 15 octobre 2007

Au secours madame Bachelot,j'ai mal aux yeux avec cette couleur comme vos jolis tailleurs.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2007

@Lars

As tu monté ton dossier sur l'eau car j'ai une réunion sur le développement durable à Mérignac jeudi soir?merci de me répondre.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2007