Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« «Nous n’avons pas peur de la société de consommation, nous n’avons connu qu’elle. | Page d'accueil | 5 Minutes pour la Planète : Quoique tu fasses le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H...fais le dans le noir ! »

14 octobre 2007

Live Concert au Zénith contre les tests ADN + Le racisme pour les nuls de Bénabar (ajout lundi pm)

Vous ne vous êtes pas remis de la défaite des bleus, vous avez une réunion à préparer pour demain matin 9h, vous avez le biberon à donner, belle maman à dîner, Tanguy qui vient faire sa machine du week-end, enfin il y a mille et une bonne raisons pour ne pouvoir être à l'instant au Zénith malgré votre volonté.

En revanche, aucune excuse pour manquer le concert-meeting en direct. Cliquez sur l'image, et accédez au direct. Merci aux organisateurs, en particulier Libé et Charlie Hebdo qui permettent cet évènement. Bon concert ! Que les notes et les mots fassent reculer cet amendement qui n'est pas digne de nos valeurs républicaines.

Merci à internet aussi qui change notre manière de participer activement à la vie de la cité !

J'apprécie tout particulièrement dans ce meeting ce rassemblement transpartisan. Nous savons que sur des enjeux comme ceux-là, seuls nous ne pouvons rien et qu'il faut se tendre la main. C'est dans cet état d'esprit que nous avons voulu signer le manifeste, nous, jeunes engagées en politique du Collectif Sigismond.

Commentaires

C'est bien de voir des gens si divers.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 octobre 2007

Merci Quitterie pour cette infos, c'est sympa de regarder ça

Franck

Écrit par : Franck | 14 octobre 2007

Ils sont sympas les p'tits jeunes. On commençait à se sentir seuls ... et puis ils sont là !
Bon, faut continuer ! En plus ils sont punchi, surtout Aureli !

Écrit par : FVZ | 14 octobre 2007

Bon, pour ceux qui veulent tenter de convaincre les députés et sénateurs membres de la Commission Mixte Paritaire, la liste des noms et e-mails est disponible en http://forum.modem4point0.fr/viewtopic.php?pid=1132#p1132
(sources : sites du Sénat et de l'AN, c'est de l'info publique) Have fun !

Écrit par : FVZ | 14 octobre 2007

@FVZ : merci de rappeler que l'affaire n'est pas clause et que la commission mixte paritaire CMP qui reunit deputes et senateurs se deroule Mardi, Francois sur tous les fronts. Bises
@Tous : je suis fière que F Bayrou est ete present lors de ce concert, beau symbole à l'aube de la construction de ce parti
@Quitterie : merci de nous avoir permis d'être au Zenith, la magie s'appelle le web. Tu as raison de souligner ce bel elan transpartisan.

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

Quitterie,

Pour la première fois nous n'allons pas être d'accord. C'est très grave !

Oui j'ai une excuse pour ne pas être allé au Zénith. Oui j'ai une excuse pour ne pas l'avoir suivi sur Internet !

J'étais assesseur dans un bureau de vote du canton limitrophe du mien, où avait lieu une cantonale partielle.

MDR

Bon c'était de l'humour. Tu ne peux pas savoir comme j'étais frustré de ne pas être au Zénith et de ne pas pouvoir le suivre en direct. Mais je ne regrette pas de m'être impliqué dans la campagne d'Arnaud Henry, candidat du MoDem. Il a rassemblé 12,90 % des suffrages exprimés. Certes, ce n'est pas un score énorme, il ne pourra pas se maintenir au second tour étant donné le taux de participation.

Mais Arnaud était inconnu des Villemomblois, de même que le Mouvement Démocrate (nous n'avons pas eu de candidats aux législatives, merci Jean-Christophe Lagarde !!!).

Le candidat de l'UMP a réuni 47,09% et le PS 18,86%. C'est un bon début pour le MoDem, dans une ville ou la famille Calméjane règne depuis des décennies appuyée par Eric Raoult.

Bon j'espère qu'il y aura des vidéos sur Daily Motion afin que je puisse passer mon examen de rattrapage :-))

Bises à toi et Virginie.

Écrit par : Michel Hinard | 15 octobre 2007

Je pourrais dire à mes petits-enfants, le soir au coin du feu: J'y étais! Alors je n'ai pas de bonnes photographies, mais voici un résumé de ce que j'a vu et entendu.
http://philippemasson.hautetfort.com/

Écrit par : Philippe | 15 octobre 2007

@Quitterie : au fait pour tanguy..aucune ressemblance avec quelqu'un de ton entourage ;-)

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

@Michel : ;-)) et pour le reste j'ai pense à toi cette après-midi. Bon debut! Bises, virginie
@Philippe : merci beaucoup pour ce compte-rendu, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

C'est bien cette première mobilisation de la France humaniste CONTRE LA FRANCE RASSISTE.

Écrit par : unionsbuerger | 15 octobre 2007

Non au test ADN, Non;non;non


posons une question importante: qui est la première dame de France ? Cecilia Sarkozy, Rachida Dati ou Anne Fulda ?
http://nounours.typepad.com/nounours/2007/08/cecilia-dati-fu.html

Écrit par : julien94 | 15 octobre 2007

Bonjour Quitterie et Virginie et tous

2030 c'est tout de suite... vite notre avenir est en jeu ne laissons pas les "mauvais" politiciens décider de notre avenir

"L'enquête publique sur la révision du Schéma directeur de la région Ile de France a lieu du 15 octobre au 8 décembre 2007."
http://www.sdrif.com/

Écrit par : julien94 | 15 octobre 2007

Pour ou contre la densification de l'ile de france?

voici la carte avec les points rouges ...
http://www.iledefrance.fr/sdrif-enquetepublique/images/pdf/CGDT.pdf

Écrit par : julien94 | 15 octobre 2007

bon j'y étais...

La salle était comble et l'ambiance chaleureuse mais tout de meme critique...
Sinon je confirme ce qu'a dit Axel Kahn, c'est un problème de relations humaines et la technique n'a pas a intervenir la dedans. Le discours comme d'habitude de Bayrou était précis dommage que la sono déconnait ; c'était un peu stressant...;)
Quand Fabius a parlé au début il y a eu un sacré froid...
Mais surtout, comment se fait-il que des gens racistes se retrouvent dans l'organisation ? c'est un gag ? ou est la crédibilité de tout cela ?? je ne parle pas du député naif (?) Ump qui vient de s'apercevoir que son dieu va faire ses courses sans complexe dans la quincaillerie de l'extrème droite (la je cite une partie du discours de Balasko ;))
un grand bravo à Bénabar qui visiblement avait préparé une chanson pour l'occasion.


rlb

Écrit par : rlb | 15 octobre 2007

@Michel Hinard

Je t'ai laissé un post sur la maniére a mon avis d'essayer "d'éteindre l'incendie"Quant aux élections le résultat est flatteur.Devant le Front National s'il vous plait,c'est bien,12.9 c'est bien mais on peut pas rester au 2° tour si il n'y a pas beaucoup de votants. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2007

@ rlb : je ne sais pas si le député UMP "débarque" de la lune (je ne sais pas s'il a pris la parole, ce qu'il en a dit). Ceci étant, je ne pense pas qu'il faille critiquer quelqu'un "parce qu'il est à l'UMP". Surtout si celui-ci a le bon réflexe de ne pas prendre comme la sainte parole tout ce que dit le président. Il a sûrement trouvé dans ce parti (tout comme nous, d'ailleurs) l'endroit dans lequel les gens étaient le plus proche de sa conviction. Ca ne veut pas dire qu'il partage tout avec eux.

Écrit par : Lars | 15 octobre 2007

@Guillaume D
On avait un jour de retard dans nos missives à la Présidence de la République.Je viens d'avoir ma réponse assz rapide en fin de compte.Il faut que je détaille mes griefs,d'ici que Sarko déboule à Mérignac ou Bordeaux.lol.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2007

@lars

Oui le député Ump a parlé et effectivement il a dit qu'il ne partageait pas toutes les convictions des autres personnes présentes mais sur ce coup la oui. il va quand meme pas se griller complètement auprès de son parti ;) mais comme je disais, de présent il y avait bien plus douteux que lui, je dirais meme qu'il y avait des alliances "contre nature".

rlb

Écrit par : rlb | 15 octobre 2007

En ce qui concerne la coupe du monde de rugby, même si c'est anecdotique dans ton message, j'y attire votre attention.

Écrit par : Victor Hugo | 15 octobre 2007

@Rlb : merci beaucoup pour ce résumé du concert, entre le podcast et vos résumés, on a l'impression de l'avoir vecu, Amitiés, virginie
@ Tous : François (FVZ) a rédigé un courrier aux Senateurs et aux députes presents lors de la CMP pour defendre les idees portees par notre collectif sigismund, merci pour ce travail suivi de A à Z François.

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

@Richard

Bonjour d'abord.Excuses moi mais comment des Députés peuvent aller contre une loi bioéthique.C'est vrai que je suis un idiot mais explique moi.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2007

Et bien voila mon fils a fini de travailler pour le roi de Prusse .Les pelouses de Marcel Dassault sont magnifiques :pelouse tondue,plus de feuilles mortes ;tu as bien travaillé mon fils pendant 140 heures.T'inquiètes pas la cantine est payée et le Président de la République m'a répondu.Tout va bien dans le meilleur des mondes.Avec ta petite allocation de 621 euros tui tiens bien au chaud au 7 millions de pauvres qui vivent à genoux.T'inquiète pas je te dis et gros bisou....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2007

@ Quitterie,

J'aime beaucoup ton style du début de billet. On s'y croirait chez mam' et pap'.

En fait, t'es une femme tout ce qu'il y a de plus normal et c'est ça qui dérange. Puisqu'on trouve surtout dans les villes d'aujourd'hui, des femmes qui bossent et qu'elles rentrent chez elle pour se planquer et ne plus voir personne. Et surtout pas des hommes qui sont tous des objets A très dangereux, comme le montrent leurs souvenirs dans la peinture encore fraîche.

C'est quand même pas compliqué de redevenir normal. Il suffit d'être amoureux mais pas de soi, et de quelques pincées d'écologie et de foi mystique ou politique, c'est tout comme. Alors on peut à nouveau sortir le soir dans le Centre et le Centre ville et dans tous Centres en fait, même le Centre Bronx et le Centre Zénith.

Écrit par : Demian West | 15 octobre 2007

@Demian : Tes posts sont toujours plein de vérité Demian, je le redis, je t'embrasse, virginie
@Quitterie : merci pour cette video, merci pour ce cadeau, merci Benabar..

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

@ Virginie,

C'est peut-être pour ça que je plais à Zara et que j'en suis espacément infiniment récompensé.

La vie est généreuse.

Écrit par : Demian West | 15 octobre 2007

Richard


Parce que je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait une deuxieme loi.Quant à marion jones elle a rendu toutes ses médailles...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

Je dois être débile et/ou très raciste, mais je ne parviens toujours pas à comprendre en quoi l'amendement Mariani est choquant ... ???

Écrit par : politoblog | 16 octobre 2007

@Politoblog


C'est peut etre la cinquieme fois que je le dis et ce sera la derniere en fin de compte.Je trouve choquant cet amendement,c'est contraire à mon ethique à moi citoyen et je ne comprends pas que la loi bioéthique qui est passé en 2004 soit bafouée.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

@ulm
La loi bioethique de 2004 réglemente le clonage et les recherches sur les embryons humains. Je ne vois pas le rapport ???

Écrit par : politoblog | 16 octobre 2007

En matiere de filiation rien ne parle de biologie dans notre droit.Le père est d'abord celui qui a reconnu l'enfant avant d'être celui qui l'a conçu. C'est notre culture juridique et c'est bien. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

@ulm
Relis l'amendement.
La finalité n'est pas tant l'établissement d'une filiation ou sa reconnaissance, mais un moyen de la prouver. Je ne sais mais si j'étais somalien que je n'avais pas d'état civil reconnu dans mon pays et que je veuille faire venir mes enfants, je serai content de pouvoir prouver ma paternité par un test adn, plutôt qu de me voir opposer des refus systématiques de l'adm, ce qui se passe actuellement. Le test adn constitue une preuve incontestable et surtt opposable aux services d'immigration.
Notre droit est archaique...

Écrit par : politoblog | 16 octobre 2007

@ politoblog

Mais c'est aussi une intrusion dangereuse dans l'intimité des gens, ça peut même devenir vite un moyen de les sélectionner sur un critère d'efficacité génétique (gènes liés à des maladies p ex) et surtout, si les résultats des tests ne sont pas détruits, un fichage-flicage dangereux.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 octobre 2007

Politoblog


On est dans un principe d'égalité en France il ne peut pas avoir d'un côté la filiation telle qu'elle existe et les tests adn d'un autre côté Il faut avoir la sagesse de retirer tout ça et tu verras ils sortiront grandi si ils le font.On gouverne pas avec des sondages mais dans le respect de l'égalité. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

@ Ulm
En droit le postulat que vous tenez est faux. En droit une reconnaissance de paternité ne prime pas sur la réalité génétique. Un père naturel peut recourir à une action en contestation de paternité, demander à ce que l'on pratique un test ADN, pour faire valoir sa paternité face à celui qui la tient d'une simple reconnaissance civile.
On ne parle pas d'égalité mais de preuve. Moi si je dois défendre un demandeur à un regroupement familial, je serais content de pouvoir exciper un test ADN, qui ne pourra pas être contesté par un tribunal qui accèlerera la procédure, plutôt que de brandir un acte d'état civil de son pays d'origine sur lesquels les tribunaux pourront toujours émettre des doutes.
L'égalité c'est peut être de donner tous les moyens possibles pour pouvoir en toute légalité résider sur le sol français. Allez dans les centres de rétention administratives, allez constater des rétentions qui peuvent durer plusieurs mois sur blocage de la machine administrative.

@ Hervé Torchet
A quels moment le texte prévoit un fichage ? un eugénisme ? Nul part ... c'est délirant de faire dire à un texte de loi ce qu'il ne dit pas. Quelle intrusion ??? Vous plaisantez !

Écrit par : politoblog | 16 octobre 2007

Aujourd'hui cette loi indigne et en totale contradiction avec les fondements de notre démocratie républicaine a été retenue par la commission paritaire. Il y a donc urgence à protester avec une vigueur renouvellée et à manifester puissamment notre refus d'une dérive aussi grave.

Écrit par : petitjardin | 17 octobre 2007

@ politoblog

La loi sur les pleins pouvoirs de 1940 disait-elle que Pétain interdirait de nombreuses fonctions aux juifs ? Disait-elle que la police française ferait la rafle de 1942 ?

Argument ridicule.

Si la loi ne prévoit pas de fichage, dit-elle que les résultats des tests seront détruits ? Interdit-elle qu'ils soient conservés ?

L'ADN est l'un des éléments qui permettent d'en savoir le plus sur les gens, leur filiation, leur profil sanitaire etc. Connaître la carte ADN de qq'un est une véritable intrusion dans une partie importante de son être, même si l'on croit plus à l'acquis qu'à l'inné.

Relisez ce qu'a écrit le comité d'éthique sur l'utilisation des tests ADN. Tout y est.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 octobre 2007

@ Hervé Torchet
Aucune discussion de commission ou d'Assemblée n'a parlé d'un fichage ou d'un eugénisme ! Je trouve un peu dangereux de sortir du chapeau Vichy. C'est très grave de faire ça. C'est même insultant. Le fait que je trouve cette loi pratique ne fait pas de moi un dangereux collaborationniste. Que ferait une vraie loi raciste, elle ne permettrait même pas à un étranger demandeur de pouvoir recourir à une demande de regroupement familial ou alors elle le ferait sur le critère de l'arbitraire (ce qui se passe actuellement). Avec le test ADN, le critère est objectif. Je trouve trop facile d'apeurer les gens avec des vieux démons, des vieilles peur et surtout de leur mentir. Les quotas d'immigrés reconduits, les contrôles de police aléatoires au faciès c'est ça qui est choquant ! Et pourtant ... tout le monde s'en moque.
Les conditions d'application de la mesure seront précisées par décret. Et chaque année une commission "de sages" (2 députés, deux sénateurs, le vice pdt du Conseil d'Etat, le président de la Cour de cassation, le président du comité consultatif d'éthique, deux personnalités et le président de la commission désignées par le premier ministre) statuera sur sa mise en oeuvre. Vous pensez bien que ce sera très encadré, allons !
Ce que je trouve le plus triste c'est que vous ne vous faîtes même pas votre propre opinion de ce texte, vous reprenez les arguments coltinés à gauche et à droite. C'est pauvre si vous êtes un personnage public. De surcroit vous faîtes partie de cette minorité (120 000 personnes signataires) qui comme toujours agite le diktat de la bien pensance à une majorité de plusieurs millions d'électeurs qui ont voté pour le programme de Nicolas Sarkozy.

Écrit par : POLITOBLOG | 17 octobre 2007

@ politoblog
J'observe l'absence de réponse de votre part à propos de l'avis du comité d'ethique. Qu'une immense majorité de scientifiques et d'erudits s'opposent à ce texte et en souligne le danger ne vous dérange nullement. Vous vous refugiez sur l'argument des précautions votées par le sénat. Certes elles devraient permettre de limiter les dégats éventuels mais que dire de la rupture sur l'égalité universelle que ce texte induit. Là est bien l'essentiel et la manipulation progressive de l'opinion par les idéologues de droite qui amène à ce genre de rupture est véritablement une scandaleuse régression.
En dénonçant ''le diktat de la bien pensance'' vous adoptez de surcrôit le vocabulaire ordinaire des fossoyeurs de la république et des droits de l'homme. Est-ce là que se situe votre camp ?

Écrit par : petitjardin | 17 octobre 2007

@ politoblog
J'observe l'absence de réponse de votre part à propos de l'avis du comité d'ethique. Qu'une immense majorité de scientifiques et d'erudits s'opposent à ce texte et en souligne le danger ne vous dérange nullement. Vous vous refugiez sur l'argument des précautions votées par le sénat. Certes elles devraient permettre de limiter les dégats éventuels mais que dire de la rupture sur l'égalité universelle que ce texte induit. Là est bien l'essentiel et la manipulation progressive de l'opinion par les idéologues de droite qui amène à ce genre de rupture est véritablement une scandaleuse régression.
En dénonçant ''le diktat de la bien pensance'' vous adoptez de surcrôit le vocabulaire ordinaire des fossoyeurs de la république et des droits de l'homme. Est-ce là que se situe votre camp ?

Écrit par : petitjardin | 17 octobre 2007

@Petitjardin

Oui tout à fait d'accord.Il y a l'égalité pour tous la dessus.On ne parle pas de biologie dans notre droit.Et puis on doit les aider dans leur état civil puisque le co développement existe.Il est trés facile de prendre cela en main par des fonctionnaires comme par exemple à Djibouti pour prendre un exemple à côté de la Somalie.Cela doit rester dans l'état civil,dans l'administratif dans l'humain.Hervé Torchet a tout a fait raison de revenir en arriére .On ne le fait pas assez,la pensée a tendance à vagabonder à 10 ans ou à tout casser au mur de Berlin alors qu'il est bon d'aller fouiner dans le 20° siecle.Sans mémoire il n'y a aucun avenir. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 octobre 2007

Le comité d'éthique ne fait que pointer les possibles dérives pouvant se produire avec cette mesure. Mais il me semble que nous sommes quand même dans une démocratie assez mature pour ne pas que ça se produise. Le principe d'égalité ??? ... ??? pfff ridicule !!!... on ne parle pas de reconnaissance paternelle, on parle de sens pratique. Allez promener vos guêtres dans un tb administratif et allez voir le sort que la République fait aux demandeurs d'asile. Et là on offre un moyen, scientifique, rapide, juste, équitable, incontestable pour faire appliquer la loi, accélérer les procédures. Et sous prétexte que l'Etat pourrait s'en servir pour procéder à une police génétique d'immigration, que sous un fumeux prétexte d'égalité qu'on sort n'importe quand et n'importe comment et à cause d'un risque d'eugénisme (parce qu'il faut bien le dire les autorités pratiqueront à des croisements d'immigrés dans des laboratoires secrets), on empêche des situations d'avancer et de s'améliorer.
Tous les Etats européen ont adopté le système avec une qualité dans la mise en oeuvre. Ils doivent être des barbares alors ?
Vous mélanger tout et faîtes des raccourcis faciles qui sont immondes. Il est facile de servir de l'holocauste pour n'avoir pas à établir des arguments tenables. Il est très facile d'être moral lorsque l'on est toute l'année dans son petit confort. Mais allez sur le terrain vous confronter à des réalités.
C'est justemment cette "bien pensance", cette élitocratie qui vous traite de facho, si vous ne la prenez pas pour modèle, qui n'a jamais connu la misère, qui exaspère les français moyens.
Prenez du recul et demandez vous pourquoi alors les français ont voté pour Jean Marie Lepen en 2002 ?

Écrit par : politoblog | 17 octobre 2007

Pascal Bruckner, Gérald Dahan, François Goulard, Elie Chouraquie et moi-même sommes des signataires qui ont aussi voté Sarkozy au second tour.

Certains auraient tendance à tout mélanger le reste de la politique de l'immigration qu'il trouve pas bonne avec l'amendement des tests ADN qui est terrofiant tandis que d'autres ont dit des choses crédibles dans un esprit d'ouverture et de dialogue. Certains députés notamment du nouveau centre de l'UMP sont contre cet amendement des tests adn et n'étaient par pour autant au meeting, je pense notamment à Patrick Gaubert, président de la LICRA (qui n'a pas signé la pétition mais aurait pu) et ami intime de François Bayrou ainsi que Dominique de Villepin ou Jean Dionis du Séjour entre autres. Jean-Pierre qui s'était prononcé contre pour des questions éthiques à finalement voté pour une fois modifié par le Sénat.

Ont dit que ça a rassemblé la gauche et la droite, ce qui est faux car j'aurai bien voulu qu'il y ait justement ces personnes que j'ai pu citer si ça avait été le cas.

Certains s'enfoncent dans leurs obstinations tandis que d'autres sont ouverts et ont des discours cohérents et crédibles et qui veulent avancer et s'opposeront justement à ce que cette amendement soit supprimé vue qu'il est contraire à la constitution et à notre conception républicaine.

Écrit par : Aurélien | 18 octobre 2007

@Politoblog

Pas de leçon de recevoir de vous en matiére d'aller trainer ses guêtres.J'ai trainé mes guêtres plutot mes rangers à Djibouti et bien sur en Ethiopie et je peux vous dire qu'on pourrait pratiquer un co développement sur l'état civil cela éviterait à un certain Député de faire n'importe quoi.Je me moque d'être dans la minorité sur le coup de l'adn car je fonctionne qu'avec mes convictions . Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 octobre 2007

Je vois que dans ces commentaires, il y a peu de contradictions. Les test ADN ne me semblent pas un danger si c'est pour aider des personnes à prouver que leur enfant est bien le leur.

Écrit par : Fabrice | 10 novembre 2007

@Fabrice : entierement d'ac avec toi,les tests ADN me semblent representer un danfer, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 10 novembre 2007