Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Live Concert au Zénith contre les tests ADN + Le racisme pour les nuls de Bénabar (ajout lundi pm) | Page d'accueil | Mercredi 17 octobre, Café démocrate : mode de désignation des candidats, investiturse : quelle démocratie pour le mouvement DEMOCRATE ? »

15 octobre 2007

5 Minutes pour la Planète : Quoique tu fasses le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H...fais le dans le noir !

5 Minutes pour la Planète : 2ème édition le mardi 23 octobre 2007 de 19h55 à 20h ! COMBIEN DE PLUS que les 3, 5 MILLIONS de ménages à faire ce geste simple, gratuit, bénéfique, et SI SYMBOLIQUE ! Marquons notre plus grand intérêt aux conlusions du Grenelle de l'environnement.

Le 1er février dernier avait lieu pour la première fois l'opération 5 minutes pour la Planète proposée par l'Alliance pour la Planète. Alors que cette première initiative n'avait pas de budget communication, ni de grands moyens, 11 millions de ménages ont participé à cette action. On peut dire que concrètement c'est une mobilisation qui s'est créée sur internet et grâce à internet, provoquant de belles reprises médias et ayant un impact on ne peut plus visible durant ces 5 minutes.

Quoique je ferai dans le noir le 23 de 19h55 à 20h..., j'aurai une pensée pour vous !!! ;-)

Quoique tu fasses le 23 octobre de 19h55 à 20h, fais le dans le noir ! C'est le mot d'ordre de cette campagne !

Merci à Basile pour le texte ci-dessous :
Dans une dizaine de jours le gouvernement annoncera les mesures retenues pour le Grenelle de l'environnement.
Pour que la montagne accouche...d'une montagne, l'Alliance pour la planète relance son opération "5 minutes pour la planète" pour montrer notre intérêt à tous pour la question. Infos ci-dessous et site web dédié : www.5minutespourlaplanete.org.


Ce sera un signal fort et visible que lancent tous les amoureux de la vie et de l'écologie envers tous ces décideurs institutionnels et privés à 24 heures du dénouement du Grenelle de l'environnement.

Nous voulons une France et un monde respectueux des générations futures, une économie verte, et un mode de vie non-prédateur de l'avenir de la planète.

Au moment ou le Prix Nobel célèbre le GIEC et à Monsieur Al Gore, nous demandons à tous d'éteindre ses lumières durant 5 minutes et d'installer une lampe basse consommation dans chaque foyer et lieu de travail.

Signifions ainsi que ce n'est pas demander la lune que de respecter la Terre.

Ce mardi 23 octobre, entre 19h55 et 20h00, éteignons cette civilisation du jetable en démontrant notre conviction écologique. Par ce simple geste qui sera la plus grande manifestation française contre le dérèglement climatique, allumons la conscience de l'excellence environnementale en France.

Merci à tous les bloggueurs et jeunes politiques qui ont porté et relayé la thématique de la RSE, reprise grâce à vous dans différents médias et qui a provoqué diverses discussions constructives entre nous ! Allez, on progresse ! Et maintenant au boulot : comment soutenir l'action des 5 minutes pour la Planète... ci dessous.


Nous avons besoin de la participation de tous pour faire de cette opération la plus importante mobilisation de citoyens contre le changement climatique.

Tu trouveras sur le site www.5minutespourlaplanete.org des kits de promos téléchargeables, un module de marketing viral ainsi que les vidéos de soutien de Y. Noah et B. Campan.

N'hésite pas à mettre en ligne tes créations pour participer à cette opération et fais buzzer autour de toi.


Le slogan de cette seconde édition est: "Quoi tu fasses le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H...fais-le dans le noir"


NB: Afin d'éviter une sur-tension à partir de 20 heures, le réseau de transport d'électricité de France (RTE) a été prévenu.
Par ailleurs, nous incitons tous celles et ceux qui vont participer à cette action à ne pas rallumer toutes les lumières et les appareils en veille dès 20h.

ET vous, vous relayez ??

Commentaires

Bonsoir Quitterie et tous,

J'avais soutenu la 1ère édition, donc, je vais relayer cette seconde ;-)

Pensons que dans moulte autre pays, il y a des coupures non volontaires, par manque énergétique. Donc, nous qui sommes gavés d'électricité atomique, prenons conscience et manifestons dans le noir ;-)

Il faudra bcp et bien d'autres mobilisations, pour que la montagne accouche d'une montagne.

Cordialement,
SH

Écrit par : Héloim sinclair | 15 octobre 2007

Alors ça c'est excellent que tu mettes ce commentaire, j'étais justement sur ta note de l'année dernière : http://heloim.sinclair.over-blog.com/article-5250973-6.html, merci pour ton commentaire une nouvelle fois !
Et d'ailleurs, sur l'année dernière, je me souviens avoir eu quelques discussions houleuses à ce sujet, avec des Freemen en particulier (Hugo, tu te souviens ?): pour rappel, http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/02/01/h-2-n-oubliez-pas-d-eteindre-vos-lumieres-merci-a-l-alliance.html
mais des freewomen étaient venues nous rendre une petite visite, bien argumentée !

Écrit par : Quitterie | 15 octobre 2007

Concordance ...

Plusieurs notes sur le sujet :

L'annonce en fev 07 http://heloim.sinclair.over-blog.com/article-5250973-6.html
L'analyse de cette première édition http://heloim.sinclair.over-blog.com/article-5503340.html

Sinon, l'atomcratie est toujours vivace en France. Le CAS vient de sortir un rapport qui dézingue l'électricité solaire. http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2166
Une 1ère mondiale, sur la base de références qui contredisent de nombreux travaux intertionaux, le CAS en conclu que développer le photovoltaïque en France, c’est augmenter l’effet de serre ...

Au plaisir de bientôt, même si je ne serai pas à Paris pour le prochain Café Dem

Écrit par : Héloim sinclair | 15 octobre 2007

@Heloim : tu nous manqueras au prochain cafe democrate mais on se voit bientôt à Paris de toute facon, bises, virginie et merci pour tous ces liens
@Quit et Heloim : une rencontre ou quand les grands esprits se rencontrent ;-) bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2007

Yabon. :-)

Je viens de relayer ça aux anges. ;-)


Tchô,
Tann

Écrit par : Tann | 15 octobre 2007

J'ai tout éteint l'an dernier. C'était une bonnnnnnne idée.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 octobre 2007

Ah.. C'est le truc où tout le monde coupe l'électricité et la rallume en même temps ce qui oblige l'utilisation de centrales thermiques pour absorber le pic de consommation...

Cela a été fait une première fois. Une tentative d'opération de communication. Ok. Très bien. Il faut faire bouger les choses.

Mais a-t-on vraiment mesuré les suites de cette opération ?
Est-ce que le comportement des gens a changé ?
Je n'en ai pas vraiment l'impression.

Pourquoi aller reproduire la même opération aux effets de sensibilisation bien incertains et au bilan énergétique plus que douteux ?

Écrit par : Oaz | 16 octobre 2007

Felicitation aux auteurs de la banderolle, franchement canon, bravo une ope jeune dynamique allez j'ose bandante pour la bonne cause, c'est bien, c'est vraiment bien. Une ope qui donne envie en bref. On est preneur de ce genre de dynamique, sans hesitation.

Écrit par : virginie v | 16 octobre 2007

@Virginie


Tu t'es lachée......Oui à l'opération,c'est vrai j'ai fait des calculs ,même 5 minutes multipliés par des millions multipliés par environ 9 kilowatt c'est énorme. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

C'est une initiative que je réitèrerais cette année d'autant plus que ça avait beaucoup amusé ma fille... On a même fait 10 minutes pour le coup !

Fred

Écrit par : fwedc | 16 octobre 2007

@Fred

Pas de blague ,si tout le monde fait 10 minutes on va tout faire sauter......lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

Au diable la beauté solaire
Et ses ténèbres centenaires
Couvre feu sur l'Elysées
Voici le nouveau carnaval
Ou l'électricité ne ravale
Plus les édifices embrasés
On coupe notre coeur au néon
De la place de grève à Montgeron



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

@Fred : l'ecologie explique aux enfants ;-) Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 octobre 2007

la semaine du gout, le jour de la femme, la journée sans voitures...
Et les 5 minutes sans courants (encore plus fort).
Voilà le genre d'action qui ne sert à rien sinon a voir les pseudo-écolos du dimanche se gargariser.
L'électricité est une énergie non stockable, il faut connaître un peu le fonctionnement des centrales électriques pour comprendre qu'un équilibre est nécessaire entre production et consommation.
Heureusement qu'il n'y a qu'un faible % de foyers pour participer a ce genre d'action... parce que la brusque sousconsommation puis surconsommation générée aurait pour conséquence un blocage générale de l'alimentation électrique... bon courage aux dispatchers.

un conseil, prenez ces 5 minutes (elles ne seront pas de trop) pour réflechir à une action intelligente qui a un réelle effet et ne met pas en danger l'alimentation électrique.
Je vous en donne 3, comme ça, à la volée :
- toujours acheter des fruits et légumes de saison français cad qui n'ont pas pris l'avion de nouvelle zélande ou de californie pour arriver dans l'étale,
- maintenez les pneus de votre voiture à la bonne pression d'air (moins de consommation)
- dégivrer le frigo 3 fois/an

en attendant la journée sans légumes de l'autre bout du monde, l'heure du dégivrage, et la semaine du pneu bien gonflé, rabatriste vous salue.

Écrit par : rabatriste | 16 octobre 2007

@Rabatriste

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans la journée de la femme.Tu ne vas pas critiquer la journée de la pauvreté aussi...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

@Rabatriste

Quand il ya eu la journée de la femme j'ai pensé à Ingrid Bettancourt ,Jeanne d'Arc aux résistantes de la guerre,aux déportés de Ravensbruck à toutes celles qui luttent pour leur dignité et j'en ai conclu comme un grand que la journée de la Femme devrait avoir lieu tous les jours.Tu ne peut pas dire que ce sont des actions qui ne servent à rien. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 octobre 2007

@Pierre : merci Pierre! Bises virginie

Écrit par : virginie v | 16 octobre 2007

Bonsoir à tous!

Sarkozy semble susceptible quand les jeunes parlent de lui (cf l'UNEF!) Ça ne vous rappelle rien??

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/10/17/quand-le/

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 octobre 2007

@pierre
le sujet c'est les 5minutes sans courants mais bon, tant qu'a en parler :
Non je ne suis pas "choquer" par la journée de la femme, je trouve ça seulement ridicule. 1/D'abord, pourquoi (dans un soucis de parité) ne pas créer un journée de l'homme... voir de l'enfant.
2/vous l'avouez vous même "ça devrait être tous les jours". C'est vrai, il ne faut pas oublier Ingrid Bettancourt, mais il faut aussi (et surtout)i penser aux autres militants ou journalistes retenus en otages, et dont on ne parle jamais parce qu'il n'ont pas la chance d'avoir une famille influente et proche des médias.
3/ a la question "tu ne vas pas critiquer la journée de la pauvreté non plus ?" ma réponse est "si". Pourquoi une journée de la pauvreté d'ailleurs ? pour se donner bonne conscience et puis basta ?


A ce rythme là je vous propose à vous la journée de la paix, la journée ou l'on dit bonjour le matin, celle ou l'on respecte le code de la route...

Écrit par : rabatriste | 17 octobre 2007

Action inutile... peut-être. Mais finalement, rien que d'en parler, déjà, on se pose la question : qu'est-ce que ça ferait si on éteignait tout en même temps ?

Alors non, ce n'est pas inutile : ça s'appelle une prise de conscience et on en a bien besoin ! Depuis le temps que des experts nous disent que ça chauffe ! Et qu'est-ce qu'on a fait ?!

Si ce genre d'actions peut faire comprendre aux politiques que les citoyens sont bien plus prêts qu'ils ne le pensent à faire des efforts, à changer leurs comportement, ce serait déjà un grand pas.

Moi, je le ferai (et j'allumerai des bougies pour que mon petit garçon de 11 mois n'est pas trop peur dans le noir). Et j'en parlerai autour de moi : ça aussi, c'est important !

Écrit par : Anne CP | 17 octobre 2007

Et puis vous penserez a vos prochaines vacances où vous prendrez l'avion pour le Maroc...
Pendant que tout le monde (ou presque) supportait l'équipe de france hier soir, j'ai suivi avec intérêt l'émission sur France 3 et il y a un intervenant qui me paraissait au dessus du lot de part ses propos.
Eteindre 5min son ampoule, c'est un peu comme avoir un 4x4 au biodiesel ou faire partie d'une communauté hippie, ça reste du domaine de l'anecdote.
Le parallèle avec le tabac était très bien choisi. Les dangers du tabac, tout le monde connait, mais le réelle changement de comportement a eu lieu quand le prix s'est envolé avec des progression 4 ou 5 fois supérieures à l'inflation.

Pareil pour la planète, la vrai mesure, c'est le litre d'essence à 3€/L dans 5 ans 6€ dans 10... et réinvestir l'argent dans des rénovations et des constructions HQE par exemple.
L'évolution du climat ne sera enraillée que par une mesure a grande échelle.

Qu'est ce que 5 minutes de courants quand la consommation d'energie augmente chaque année de 2% en France : une goutte d'eau.
La prise de conscience, c'est vrai c'est important, mais j'ai peur que pour une partie de ceux (peu nombreux) qui participeront a cette action, la prise de conscience ne se transforme en "bonne conscience".

Écrit par : Rabatriste | 18 octobre 2007

@Rabatriste


Tu vois je n'ai pas supporté l'équipe de France de foot ;ah non et hier soir j'étais à un débat sur la pauvreté et la grande supercherie du Président de la République est de réduire d'une façon malsaine et comptable 33% de la pauvreté alors que des contrats aidés vont être supprimés.Je parle d' Ingrid mais pense à Clara et toutes les autres. Je ne fais pas les choses d'une façon superficielle et c'est dommage que les gens dans leur raisonnement ont une réponse globale ,passe partout.Je suis déçu de tes propos et maintiens ce que j'ai dit sur la journée de la femme même si personne n'est d'accord avec moi.......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 octobre 2007

@pierre

Déjà je n'accuse personne d'être superficielle.
Aussi, je m'excuse d'être rentré sur ce blogue pour défendre une idée contre laquel il semblais y avoir consensus.
Rassurez-vous pierre, ici c'est moi qui suis minoritaire, ils y aura suffisament de gens pour être "d'accord avec vous" dans votre blogosphère.
Mais votre participation à un débat sur la pauvreté prouve que vous êtes quelqu'un d'ouvert et à l'écoute d'idées, même celles qui paraissent en décalage face à un consensus (comme la mienne).

Ce que j'accuse, c'est l'importance donnée à ces 5min alors même que l'on attend quelque chose qui relève plus d'une action de grande envergure avec de vrais effets... et rapidement. La prise de conscience certes utile doit être plus forte, beaucoup plus forte. Elle n'est pas encore à la hauteur de l'enjeu selon moi.
Peut-être devrons nous attendre de sentir que l'espèce humaine est menacée. En attendant, oui, éteignez votre ampoule et allumez votre lampe à pétrole ou votre paraffine si cela amuse les enfants. Oui, pourquoi pas, même 6minutes pour les plus zèlés d'entre vous.

Écrit par : Rabatriste | 19 octobre 2007

@Rabatristre
Je vous respecte bien entendu mais vous savez j'essaye de faire des choix et apres je m'y tiens que je sois dans la majorité ou la minorité.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 octobre 2007

ATTENTION !

Il s'est avéré que l'an passé, pour cette même manifestation de coupure d'éléctricité, un technicien d'EDF expliquais que cette manifestation de masse (auquel j'ai participé avec enthousiasme ne soit finalement une si bonne idée...

Je m'explique,
D'après ses dires, si une important nombre de personne vennaient effectivement à coupé leur courant de façon simultanée, ce ne serait somme toute pas dramatique, mais il en va tout à fait différement quand à le reprise de courant.
En effet si un trop grand nombre de compteur éléctrique sont remis en route de façon simultané, celles-ci pourrait engendrait de gros problèmes technique dans les centrales parfois même graves.
Je ne suis donc au final pas convaincu du bien fondé de l'opération.

Écrit par : Samy | 21 octobre 2007

@Pierre
Idem. Je n'ai pas mieux a vous dire.

@Samy
Oui, c'est aussi mon avis bien que dans la réalité, il ne s'agit pas d'une action de masse et je pense que les techniciens qui gèrent le réseau prévoient le coup pour éviter des pannes et des dysfonctionnements dans le cas d'une reprise brusque de la consommation.

Perso, j'appelle à ne pas faire cette action mais à réflechir, dans un contexte où l'on est consulté, à de vrais actions utiles, efficaces.
Par exemple, si tout le monde décidait de mettre un petit autocollant "pas de publicité dans ma boite. Merci", les distributeurs de paperasse seraient contraint de diminuer leur consommation d'encre et de papier.
Rempplacons les 5minutes sans courant avec ce qu'il y a d'éphemère, d'inproductif et de dangereux par quelque chose de pas plus compliquer mais terriblement efficace !

Écrit par : rabatriste | 22 octobre 2007