"Nos meilleures années est la fresque d'une génération qui, avec ses contradictions, avec sa fougue, tantôt ingénue, tantôt violente, avec sa rage parfois déplacée, a essayé de ne pas se résigner au monde tel qu'il est, mais de le rendre un peu meilleur"
Dans une société où notre opinion -et parfois nos choix politiques- sont trop souvent façonnés par les grands médias (et leur mise en avant de tel ou tel candidat). Il est essentiel pour nous de soutenir la pluralité des médias qui nous aident à forger notre propre opinion.
L'engagement politique est un chemin personnel et parfois trop tourné vers soi...Le monde associatif a ses travers, mais les causes défendues sont souvent plus collectives et leur action est cruciale face à l'impuissance des politiques et pour palier les carences de notre système. Non seulement s'engager dans une association est utile pour la société, mais c'est aussi un moyen de se construire et de se réaliser en tant qu'être. A consommer avec sérieux et sans faux idéaux, mais sans modération !
Notre génération se lève et prend en main l'avenir de la France et de l'Europe. Oui la politique d'aujourd'hui est pervertie, mais pour vivre ensemble et construire l'avenir du monde, il va falloir y mettre les mains, de l'énergie et de la force de conviction ! Exemple de ces militants qui vont à contre courant des idées reçues sur notre génération tant décriée !!
Près de 7 millions de Français ont souhaité le 22 avril 2007 en confiant leur bulletin à François Bayrou l'émergence d'une voie nouvelle, inédite. Celle de la politique combative et constructive, celle du développement durable, celle du dialogue social et du rassemblement des forces vives, celle de l'Humanisme, celle de l'Europe, celle de la sociale économie, celle de la refonte de nos institutions. Génération émergente, nous avons décidé de soutenir la création d'un mouvement démocrate, et si nous le souhaitions, participer activement à sa fondation. Nous aimons internet car il nous permet de promouvoir nos idées, notre diversité et dépasser les barrière partisanes et géographiques. Voici nos blogs :
Revue de blogs de la journée : de l'Assemblée Nationale hier au Grenelle de l'environnement
Assemblée Nationale / Nouveau Centre
Je tire mon chapeau à François Bayrou, très en forme, combatif, portant son message et celui des citouens actifs du Mouvement démocrate hier à l'Assemblée. Merci aux socialistes qui, sur ce sujet là, se sont battus à nos côtés.
Merci beaucoup à Michel Hinart pour sa note sur la manoeuvre qui a échoué du NC hier à l'Assemblée.
"Le PSLE - NC à la mendicité. Sur une initiative de Mr JC Lagarde Le groupe Nouveau Centre (qui regroupe les députés du Parti Social Libéral Européen, ex-UDF ralliés en courrant dès le 23 avril vers Mr Sarkozy), a déposéun projet de loipour modifier la loi de financement des partis politiques, applicable immédiatement.
Il est quand même remarquable que l'homme qui a déposé une candidature sans étiquette donc ne rapportant aucune voix, au sens de la loi en vigueur, au NC, soit celui qui dépose une loi se voulant rétroactive pour financer un parti que les électeurs n'ont pas soutenu. Mais avait-il certainement besoin de se racheter auprès de ses "amis"...
Excellente note aussi de Maître Eolas sur la séance épique à l'Assemblée Nationale d'hier matin : à lire en entier sur son blog.
"Apostille à "honte sur l'assemblée nationale"
De mieux en mieux. De mieux en mieux. A la honte s'ajoute le grotesque.La discussion de ce matin a été houleuse. D'autant que l'opposition a décidé de faire son travail est est venue en nombre, au point de mettre la majorité... en minorité. Dans ces conditions, la motion d'irrecevabilité soulevée par François Bayrou était sure de passer, sauf à laisser le temps au groupe UMP de battre le rappel des troupes.
D'où des interventions dépassant largement le temps de parole, sous le regard bienveillant deMarc-Philippe Daubresse, président de séance, pendant que les téléphones portables chauffent.
Un troisième article a retenu toute mon attention : celui d'Isabelle Delanoye sur son remarquable blog. Avant que ne soient apportées les conclusions du Grenelle, et d'en tirer un bilan objectif, j'ai trouvé très intéressant sa mise en perspective européenne, qui montre que nous sommes en train de faire passer pour des exploits de volonté politique une simple mise aux normes européennes.
Regardez l'interview d'Isabelle Delanoye par Marianne 2.
Enfin, et je vais le dire pudiquement, pour vos commentaires de l'article ci-dessous, du fond du coeur merci.
Vous pouvez également rejoindre le groupe-pétition sur Facebook pour inscrire le principe du financement des partis dans la Constitution (puisqu'on nous promet une réforme prochaine, profitons-en...) : http://www.facebook.com/group.php?gid=20327402792
@Quitterie : merci à toi de l'avoir ecrit l'article ci-dessous, affectueusement, virginie
@Tous : je vous conseille vivement la note de Michel que Quitterie conseille et de regarder la video d'Isabelle en entier c'est instructif, Amicalement, virginie
Ecrit par : virginie v | 25 octobre 2007
l'interview d'Isaelle Delanoye est très intéressante en effet.
Il faudra un jour réfléchir à mettre plus en lumière les défaillances françaises face au droit communautaire, on comprendra alors que l'Europe a une grande utilité, en particulier sur l'environnement
Ecrit par : philippe | 25 octobre 2007
@ Quitterie
Je te dirais bien merci aussi du fond du coeur, mais le problème, c'est que je n'ai pas de coeur ! ;-)
@Quitterie : ah oui t'as raison pourquoi 15??;-)) il manque deja Philippe Foliot sur la prop de loi..
Ecrit par : virginie v | 25 octobre 2007
Julien, ton article est excellent et remarquablement documenté.
J'apprécie notamment la conclusion de Christophe Barbier, sauf sur un point: mettre la règle de financement des partis dans la Constitution me parait excessif (comme je te l'ai déjà dit par mail)
Pourvu que les excès du pouvoir actuel s'arrêtent : C'est de la gouvernance autocratique sous du vernis populiste.
Et hélas, les médias verrouillés ne vont pas expliquer ce qui se passe et les Français ne sauront pas pourquoi ils ont mal...
Dans l'air du temps :
Que n'oseraient-ils pas pour fluidifier les relations dans cette majorité hétérogène...
Faut-il en rire, faut-il pleurer ?
Restons vigilants face à ces magouilleurs. Et continuons à dénoncer ces pratiques.
Bien la réaction de FB.
Ecrit par : Vali | 25 octobre 2007
Passionnant compte-rendu dans" La Croix" d'hier d'un débat qui a réuni à Pau 5OO personnes autour de François Bayrou et de Bernard Spitz (homme très bien !)sur le thème "le clivage droite-gauche est-il vraiment passé ?" OUI ont-ils répondu tous les deux, et ils ont bien raison. François Bayrou y a beaucoup plaidé pour une refonte du mode de scrutin aux municipales pour qu'il se "proportionnalise; Il sera question aussi de ce débat dans le prochain numéro de la très bonne revue "Etudes".
A suivre
Bertrand
Ecrit par : bertrand | 25 octobre 2007
Et 1 "grenelle " de l'environnement 1.Tout est remis à plus tard,le géle des OGM plutot des PGM car il s'agit de plantes est bien la mais pas l'ombre d'une loi.Pour les pesticides c'est 50% dans 1 an et sur 10 ans(faut bien que Monsanto et Sofitex se remplissent les poches).Taxe sur les carbones : le Président, pour reprendre une expression du rugby, botte dans les 22.Par contre l'article de la Constitution appliquant le principe de précaution à l'environnement va sauter.Je suis extèmement déçu et je dois pas être le seul. Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 25 octobre 2007
@GuillaumeD : tu m'as envoyé un mail ? :s Je n'ai rien reçu...
@tous : Je pense au contraire que la règle de financement des partis ne doit pas émaner de la majorité simple, mais d'une majorité la plus totale possible. Et ce d'autant plus que les recours en inconstitutionnalité me paraissent actuellement bien maigres. Autrement dit, il me semble que rien n'empêche actuellement, si ce n'est la peur de la pression populaire, de faire modifier à sa guise le financement des partis. En inscrivant ce principe d'une manière ou d'une autre dans la Constitution, on crée un garde-fou à mon sens très utile, et ce d'autant plus que la réforme des institutions du Comité Balladur comporte un droit de saisine du Conseil constitutionnel pour un recours en inconstitutionnalité.
Pour prendre un autre exemple : si les rôles dans la majorité du MoDem et du NC avaient été inversés, le MoDem aurait pu proposer une loi visant à redescendre le seuil du groupe parlementaire à 2 députés. Appuyé par la majorité, le MoDem aurait ainsi bénéficié de tous les avantages parlementaires qu'offre la constitution d'un groupe parlementaire, notamment en termes de temps de parole. Modifier de telles lois de fonctionnement en raisonnant sur un simulacre de démocratie (la majorité simple) ne me semble pas très démocratique...
Resterait une solution : décréter que pour le système de financement des partis, il faut une majorité qualifiée aux deux tiers, aux trois quarts, etc. Mais là encore, rien n'empêcherait une formation de venir modifier les règles à sa guise.
La Constitution a l'avantage d'être un sanctuaire juridique qu'on ne pénètre qu'au prix de règles très codifiées. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions, mais elle me semble en tout cas plus pratique que d'attendre désespérément une once de morale financière de la part de la majorité actuelle. Pour la réclamer aux grands patrons avec leurs golden parachutes, ils sont forts ; mais pour s'appliquer la loi à eux-mêmes, silence radio. Et c'est bien notre argent, non ? (enfin, le vôtre : je ne gagne pas assez pour payer autre chose que des charges sociales ^^)
Concernant l'inscription dans la Constitution, je ne pense pas nécessaire de la poiluer avec des considérations aussi techniques. En revanche, je proposerai une modification de l'article 4 en ces termes (modif = majuscules):
"Art 4: Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.
Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au dernier alinéa de l'article 3 dans les conditions déterminées par la loi.
LES MODALITES DE LEUR FINANCEMENT PUBLIC SONT FIXES PAR LOI ORGANIQUE."
Pourquoi? Pour que le Conseil Constitutionnel soit automatiquement saisi. En effet, la loi organique ne peut être promulguée "qu'après la déclaration par le Conseil Constitutionnel de sa conformité à la Constitution" (art 46). De quoi imposer de la moralité et du droit à la démarche, sans pour autant saturer le texte de la Constitution!
@ Quitterie
15 ça permet de récupérer le soutien du PCF: eux qui ont 17 ou 18 députés, et dont l'audience diminue pourrait avoir des problèmes un jour et soutiennent cette proposition. En plus le PCF a, je crois, déposé une proposition de loi pour permettre la création d'un groupe à partir de ce seuil de 15, ce qui les "libéreraient" du voisinage des Verts qui eux ont tendance à gagner des sièges malgré leurs querelles.
J'aurais plutôt dit: "Ancien Centre, nouvelles pratiques" Ce qui s'est passé hier, en termes de vitesse et d'intensité de la magouille, c'est résolument nouveau!
@ Nicolas Vinci
Non, hélas, le Nouveau Centre n'a battu des records de vitesse que pour la réalisation finale de sa loi-magouille à l'Assemblée.
Sinon, tu peux être sûr que ce projet honteux était dans les tuyaux depuis longtemps, qu'il a été bien pesé et finement préparé!
Mais ce qui est vrai, c'est que je n'ai pas souvenir qu'en France, on ait déjà eu une loi rétroactive sur les élections passées. Et ça, ça sent mauvais. C'est un recul très net de la responsabilisation du citoyen, puisque le fait qu'il fasse son choix en connaissant les tenants et les aboutissants des conditions de l'élection est essentiel (ou tout du moins en étant censé les connaitre).
@Nicolas : C'est en fait exactement ce que je dis. Seul le principe du financement des partis doit figurer dans la Constitution, pour qu'il y ait un garde-fou. Les détails techniques en ce qui concerne les fractions et les modalités de dévolution resteront dans la loi actuelle.
Après avoir lu l'intervention de François Bayrou à l'AN (consultable ici : http://www.bayrou.fr/evenements/Bayrou-discours-financementNC-251007.html), je me dis que le Conseil constitutionnel "pourrait" refuser un tel article comme étant contraire à l'article quarante ("Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique."). C'est le seul article sur lequel on peut s'accrocher, mais c'est assez maigre. D'où la nécessite de légiférer pour sanctuariser le financement des partis.
@Nicolas : C'est en fait exactement ce que je dis. Seul le principe du financement des partis doit figurer dans la Constitution, pour qu'il y ait un garde-fou. Les détails techniques en ce qui concerne les fractions et les modalités de dévolution resteront dans la loi actuelle.
Après avoir lu l'intervention de François Bayrou à l'AN (consultable ici : http://www.bayrou.fr/evenements/Bayrou-discours-financementNC-251007.html), je me dis que le Conseil constitutionnel "pourrait" refuser un tel article comme étant contraire à l'article quarante ("Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique."). C'est le seul article sur lequel on peut s'accrocher, mais c'est assez maigre. D'où la nécessite de légiférer pour sanctuariser le financement des partis.
une fois n'est pas coutume, je me réponds à moi-même : A propos de la responsabilisation des citoyens, j'ai laissé une note sur mon blog sur le service civique obligatoire, que je défends avec ardeur: http://guillaumed.hautetfort.com/
Sur le financement, l'offensive du NC est tout simplement minable et ne mérite que le mépris. Sur le fond, il n'est pas absurde que l'on modifie la loi et que l'on intègre la double dimension (nb de parlementaires ou nb d'électeurs), mais ce qui est choquant comme le dit très bien Christophe Barbier dans la vidéo donnée par Maître Éolas, c'est qu'on veuille donner un effet rétroactif à cette modif, car c'est tromper l'électeur. C'est une magouille et rien de plus.
Le NC dispose d'un groupe, ce n'est pas si mal, d'autres s'en contenteraient. Plusieurs de ses députés n'ont pas l'intention de participer au parti, d'où le seuil de 15 qui n'est pas seulement un clin d'oeil aux communistes (un comble qd même quand on reproche à Bayrou son penchant à gauche).
Inscrire tout ça dans la constitution me semble excessif. En revanche ne me déplairait pas une disposition prévoyant que "toute législation concernant l'organisation et le déroulement des élections, ainsi que le financement des partis politiques, devra être prise au moins un an avant le scrutin qui en verra ou en déclenchera l'application". Ca, ce serait pas mal aussi pour les circo législatives et autres magouilles sur la proportionnelle aux municipales etc.
Et comme c'est l'élection législative et elle seule qui déclenche le financement public, toute législation sur le financement public devrait être prise un an avant les législatives et toute dissolution moins d'un an après l'adoption de ces lois les rendrait inefficaces et renverrait leur application au scrutin suivant.
Par ailleurs, il ne serait pas injustifié que l'élection européenne ouvre d'autres droits au financement public, car elle repose sur la même logique.
Si il existait un vrai statut de l'élu comme je le préconise ,et bien ces pratiques seraint sanctionnées par un baréme de punition statutaire et disciplinaire.Aprés tout c'est l'argent de monsieur tout le monde et je ne pense pas que ,je cite monsieur Morin ,"c'est le bal des faux culs". Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 25 octobre 2007
L'idée de Nicolas est très bonne, l'encadrement que propose Hervé permet d'éviter les magouilles. Et je le suis complètement sur l'idée que les résultats aux élections européennes puissent ouvrir aussi au financement des partis politiques.
@Philippe : merci beaucoup de la précision sur les 15..je comprends mieux maintenant, c'est vraiment dingue toujours pareil petites combines et grosses magouilles, on en a vraiment besoin de notre mouvement de citoyens actifs car y en a marre d'être toujours les gogos de service..Marre de ces vieilles pratiques qu'on reconnait à des Kilometres à la ronde..vraiment faut qu'on y arrive, je t'embrasse, virginie
@Nicolas : pas mal le jeu de mot, mais plus grave tu as raison j'ai l'impression que les magouilles s'amplifient à une vitesse folle..plus c'est gros plus ca passe!! et la ce soir à 2h du mat, j'ai envie de tout peter, je pense que demain à 7h je serai plus calme mais quand même..c'est dingue! Bises, virginie
@Michel : et @Nico : excellente idee de Nico tu as raison Michel et Herve enrichit bien la proposition notamment sur les elections europeenes,bises, virginie
Ecrit par : virginie v | 26 octobre 2007
Je crois qu'il y a fausse route.
Ne pas confondre le financement des partis politiques avec le fonctionnement d'un groupe politique à l'Assemblée nationale.
Pour pouvoir bénéficier de subventions publiques, un parti doit présenter au moins 50 candidats ayant obtenu plus de 1 % des voix au premier tour de la législative.
Cette barre franchie, les partis reçoivent annuellement une dotation liée au nombre des voix obtenues à raison de 1,63 euros par suffrage.
Ici, à l'Assemblée Nationale, c'est le minimum d'élus d'un groupe pour pouvoir prétendre bénéficier de frais de fonctionnement, etc.
Par exemple, les communistes sont muselés avec quelques pièces rapportées et ne peuvent pas faire n'importe quoi ! A quinze, on est entre nous...
Ecrit par : Vali | 26 octobre 2007
@Petite réflexion
Le Président de la République a dit hier soit sur une chaine publique:
Ceux qui font des petits rêves auront une petite vie.
Ceux qui font des grands rêves auront une grande vie.
Je fais comment moi qui ne rêve plus.
Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 26 octobre 2007
@Demian West et Benjamin(quoi! encore lui?)
Benjamin:Mon Papa se fend la poire quand tu es sur le blog.Alors reviens parce que je préfère le voir rire que pleurer.......
Bon en clair deconnes pas ,reviens. Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 26 octobre 2007
@Vali
Pour eviter ces tricheries il n'y a qu'a sanctionner au niveau du tribunal ADM pour les municipales et au niveau du Conseil d'Etat ou Conseil constitutionnel.Le Juge pourrait prononcer l'inéligibilité pour un an ce qui entrainerait pour quelqu'un d'élu la décheance du mandat et l'annulation de l'élection.Pour lune élection de liste la sanction toucherait la seule tête de liste. Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 26 octobre 2007
Le parti du Nouveau Centre ne bénéficie d'aucun financement public, ayant fait n'importe quoi lors de la présentation de ses candidats et ce, malgré ses vingt élus.
Il lui reste leurs payes, mais sont-ils partargeux ?
Au contraire, le Modem, lui, passera à la caisse malgré ses trois élus.
Moralité : avant de vouloir faire la Loi, il vaut mieux la connaître !
Ecrit par : Vali | 26 octobre 2007
@Vali
C'est vrai tout a été bon: le frère ,la soeur et même le chauffeur. Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 26 octobre 2007
Celle qui passe à la caisse, c'est surtout Lepage qui vient d'accepter une mission de Borloo.
OK ,j'ai tout compris ,on décapite pour les municipales ,donc Sarko va entamer son tour de france des grandes villes comme Lyon et Bordeaux(Jupé trés trés mal sans le Modem) Pierre
Ecrit par : ulm; pierre | 26 octobre 2007
@Pierre : ;-)) le frere, la soeur et la legende dit Medor, tout est bon! Bises virginie
Ecrit par : virginie v | 26 octobre 2007
@Quitterie
Merci pour tous tes billets passés,présents et bien sûr les futurs que l'on attend tjs avec impatience.
@Virginie
Merci pour ta grande présence sur le blog et tes mots d'encouragements pour chacun.
@Quitterie et Virginie
Vous êtes de vrais Anges
Déguisés en Orange
Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 26 octobre 2007
Sur le Grenelle et l'environnement....
Une seule réflexion, que l'on arrête de nous faire des discours pavés de "bonnes intentions" sans engagement ferme, ni prise en cause de la situation mondiale...
Actuellement tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, Sarkozy nous raconte qu'il va tout "révolutionner" (notre nouveau che bien français...) et puis quoi, dans un mois ça va se déballoner lamentablement...Sarkozy notre nouveau père Noël, et si simplement nos hommes politiques au pouvoir voulaient nous refaire le coup de la grandeur de la France, avec une cure nationaliste.....
Sur le Nouveau Centre,
Pitoyables....ils en sont à chercher des financements les petits sarkozistes reconvertis, mais Bayrou les a bien mouché....
Il faut des mesures mondiales et urgentes.Il y a aussi les riviéres bretonnes poluées au nitrate qui ne sont pas aux normes européennes.Bruxelles nous a condamné en Juin à 20 millions d'euros d'amende et une servitude journaliere de 114 000 euros,puis bruxelles a suspendu la sanction jusqu'en 2009.Nous sommes en retard pour les normes européénnes,oui c'est vrai.L'eau est plus précieuse que tout l'or et les diamants du monde.Réagissons tous ensemble pour que les générations futures n'aient pas 1 verre d'eau à boire en moyenne contre 8 verres aujourd'hui; mais allez expliquer cela aux Pays émergents qui sont les plus grands pollueurs.....Pierre
Ce lien n'a aucun rapport avec ces sujets, mais je ne pivais pas le laisser passer, ça n'a pas de nom.
Ecrit par : PHILIPPE | 26 octobre 2007
@Philippe : merci pour ce lien, tu as raison ca n'a pas de nom.
Ecrit par : virginie v | 26 octobre 2007
Sur le Grenelle de l'environnement
Comme Isabelle le faisait remarquer dans la vidéo, il y avait de véritables risques MAIS les annonces qui ont été faites hier vont quand même dans le bon sens. Certes, tout n'y est pas mais enfin, il y a des avancées importantes en matière de rénovation de l'habitat, de la taxation des camions, d'un retour du soutien de l'Etat aux investissement sur les transports publics, d'une prochaine loi sur les OGM et les problèmes de dissémination, de nouvelles lignes ferroviaires, une gouvernance et une organisation de la vie publique dépendante des questions de bio diversités et de réchauffement climatique...
Il n'empêche, c'est maintenant que tout commence et qu'il va falloir être particulièrement attentif. Les associations, d'un point de vue local, ont une formidable opportunité pour s'appuyer sur les propos de Sarkozy face aux baronnies RPR/UMP qui ont certainement moyennement apprécié les propositions du Grenelle
Ensuite, il faut que des personnalités s'engagent comme va le faire Corinne Lepage, José Bové (annoncé ce matin sur France Inter) et pourquoi pas des verts, comme Voynet ou Cochet? L'important est de transformer ces belles intentions mais si l'on veut être objectif...si tout s'applique, nous ferons enfin des avancées notables en matière d'environnement
Pour le dire franchement les conclusions du grenelle sont textos dans le pacte présidentiel... Cela devient une habitude de piquer toutes les bonnes idées du pacte comme la présidence de la commission des finances à l'opposition, le RSA de martin Hirsch ou encore la future modulation de la fiscalité suivant les embauches.
Mais ce ne sont que des effets d'annonce. L'élysée ne pourra pas financer le TESA, réduire les déficits pour rassurer l'Europe, réduire la dette pour rassurer le peuple, investir dans l'avenir tout en ayant une croissance faible. Il ne résoudra pas la quadrature du cercle à moins... de trouver des fiancements supplémentaires par le biais de nouvelles taxes. Ca nous pend au nez. Marrant non? Alors que l'on disait que la gauche allait augmenter les impôts et les taxes v'là-ty pas que c'est la droite qui s'y colle? Mais pas pour tous bien sûr vous l'avez sûrement remarqué.
Mon intervention est juste pour dire que non ...vraiment... la droite et la gauche ce n'est pas pareil.
Ecrit par : asse42 | 26 octobre 2007
Goethe aurait sûrement répondu à notre cher président que c'est dans les petites choses que l'on forge les grandes ..
Ecrit par : @u président de la république | 26 octobre 2007
@Pierre : j'aime beaucoup ta comparaison anges deguisés en orange ;-), comme toi j'attends avec impatience chaque billet de ce blog et à chaque fois j'apprends je decouvre, je comprends, les debats sont toujours riches et m'apportent beaucoup..c'est donc à toi et à vous tous que je dis merci pour votre presence active sur ce blog, c'est de vous que j'apprends, je t'embrasse, virginie
Ecrit par : virginie v | 27 octobre 2007
C est incroyable qu en si peu de temps de bon centristes se soient transformés en politiciens peus recommandables. C' est certainement leur proximité avec le provocateur SARKOZY.
Les débats sont tres intéressants parce que chacun amène sa richesse et chacun respecte l'autre.J'ai fait pas mal de blogs même de sport comme la natation je n'ai pas encore trouvé une tolerance comme sur ce blog.Tenez je préfère le raconter que de le garder pour moi.Il y a 3 jours j'étais sur un blog généraliste où l'on parlait de la pluie et du beau temps et c'est venu sur les ADN où les Français sont légèrement majoritaires ;et bien j'ai donné mon avis sur les ADN et parlé un peu sur François Bayrou.Cela a été un déchainement d'insultes comme rarement j'en ai entendu,j'étais KO debout pour vous dire.Voila ,c'est dit en tout cas celui qui m'a copieusement insulté avec FB nous promet un rouleau compresseur de 400 000 adhérents ,suivez mon regard.Je lui ai dit dans le plus grand calme que pendant la guerre certaines personnes avaient su faire dérailler de grosses machines à vapeur et aussi à les neutraliser.....Pierre
Ecrit par : ulm pierre | 27 octobre 2007
@Marc : Tu as raison de souligner qu'en si peu de temps certains ont autant changé. Avoir le culot de vouloir faire voter une loi retroactive, je n'y aurais pas cru, ils ont osé. Devant ce " tout est permis" soyons les plus droits possible mais les plus actifs!
Ecrit par : virginie v | 27 octobre 2007
@ Ulmitude Pierre,
Mais j'ai rien dit ! pour une fois, faudrait le noter tout de même mes chéritiers.
Bises de nuée ardente à Quitterie et Virginie qui traversent la campagne.
Ecrit par : Demian West | 27 octobre 2007
@Deman : c'est toujours sympa de te voir par ici, Bises, virginie v
Ecrit par : virginie v | 27 octobre 2007
Ca va, j'vais être en vacances pour faire du shoppin'.
Muuuaaahhhh !!!
Ecrit par : Demian West | 27 octobre 2007
@ Pierre
Tu es bienvenue sur désirsdavenir.org!;-)
Ecrit par : asse42 | 27 octobre 2007
Marielle de Sarnez a ouvert son blog. J'espère que Quitterie y consacrera un article.
Les filles, avez-vous participé à l'élaboration du programme sur le fond, sur les différents thèmes présentés dans le blog ?
Ecrit par : paul | 27 octobre 2007
@ Pierre,
Ne te décourage pas. Laisse passer l'orage. Le pire c'est que même dans nos rangs nous rencontrons des hommes comme tu as croisé sur ce blog....
Demain matin c'est l'assemblée des adhérents de Seine Saint-Denis, et je sens que certains vont être très critiques, alors que nous n