Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Café Démocrate à l'Imprévu : Live blogging par l'excellent Philippe Masson ! Merci à lui et à tous ! expérience à rééditer ! | Page d'accueil | La leçon d'économie de Jean Peyrelevade : bilan des premières mesures macro éco de Nicolas Sarkozy »

19 novembre 2007

Ingrid Betancourt : autour de sa famille pour dire notre espoir

Les participants à la marche de soutien à Ingrid Betancourt, dimanche au Trocadéro à Paris (AP)Les participants à la marche de soutien à Ingrid Betancourt, dimanche au Trocadéro à Paris (AP)

Trocadéro hier après midi. Froid. Très froid. Galère de transport. Il fallait vraiment le vouloir pour être là. Mais comme à chaque fois pour ces marches, on se dit à quoi bon. Et puis, une fois que c'est passé, on est tellement heureux d'avoir été une petite voix de plus dans le bruit pour que les otages ne sombrent pas dans l'oubli.

Et puis, quand on retrouve les mêmes visages, des nouveaux,  des drapeaux belges, autant de presse, Mélanie, Lorenzo, leur courage, on se dit que cette promenade en famille, avec des amis valait bien le coup.

Je ne le dirai jamais assez, les membres du Comité de soutien sont exemplaires de ténacité, de don de soi. Merci à eux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Demian soir, mardi 20 novembre, j'ai le plaisir de me rendre à Science Po pour un débat organisé par les étudiants Modem et Centristes de Sciences Po, notamment par Benoit Charvet,  avec Virginie Le Gay, journaliste au JDD de 19h à 20h30. Le Mouvement Démocrate à la veille de son Congrès Fondateur : Un nouveau parti prometteur ?

• Après l’échec des législatives, le Modem va-t-il s’ancrer lors des municipales ?
• La question de l’organisation interne fait beaucoup débat chez les militants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

François Bayrou au Café démocrate de mercredi dernier : "Tout est amendable !" , le peuples des internautes Démocrates a gagné le droit d'être écouté et entendu : BRAVO !!

Je dois vous féliciter, et vous encourager ! Si certains d'entre nous ne s'étaient pas parlés, fédérés, si des groupes de travail ne s'étaient pas mis en place de façon spontanée, si nous n'avions pas organisé le premier bottom up - top down du Mouvement démocrate, je peux vous dire que les statuts seraient restés ce qu'ils étaient dans leur première mouture. Bravo donc pour cette magnifique action collective à toutes les parties prenantes. Il faut continuer, tout est possible ! Je suis fière de vous, de nous, de nos combats, nous serons le premier parti Iso : faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait ! Notre adéquation entre nos actes et nos idées seront le gage de confiance dont les Français ont besoin.

Jusqu'au 2 décembre, nous travaillerons les uns et les autres dans nos groupes de travail, et ensuite, quel sera la prochaine étape ?

Le diaporama de la soirée réalisé par François de L'Imprévu est là. Ce sont d'ailleurs ses photos. Merci à lui, pour son accueil, et merci encore mille fois à toute l'équipe.

071114 431071114 391071114 187071114 323071114 162071114 270071114 019

(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Il y a eu aussi des vidéos (celle-ci par exemple mais je vous laisse chercher les autres):

D'autres excellents articles : Okan, chez France démocrate
En entier : la meilleure synthèse de la soirée : Frédéric LN chez France Démocrate
Article excellent aussi écrit par Eric Julliard : "François Bayrou est arrivé presque à l'heure".
François Bayrou : "j'ai besoin d'auto moteurs" chez Hervé de Boulogne Billancourt
Okan chez Net Issy
A ne pas rater : Chez Julien "Le Pape et le bigot"
L'album photo de Thomas Deslypper : "Café Démocrate à L'Imprévu. François Bayrou est venu écouter les questions des militants, jeunes et moins jeunes, issus de la blogosphère ou non, qui s'étaient réunis là à l'instigation de Quitterie Delmas. Toute une équipe a préparé et bien organisé ce rendez-vous bien sympathique et entraînant !"
Café Démocrate avec François Bayrou, 15 novembre 2007

Commentaires

@Tous : je ne commenterai pas plus la marche d'hier, Quitterie a très justement tout dit ainsi qu'Herve hier qu'est ce que le froid par rapport à la souffrance des otages.

Concernant le Cafe democrate, merci à Quitterie et à vous tous pour ce formidable elan qui vera sa concretisation le 1er et le 2 et après dit justement Quitterie..après il faudra construire notre projet, notre organisation via les outils internet et autres..il faudra se faire entendre..il faudra renouveller...un sacre travail collectif en perspective!

Enfin Sc Po demain, merci à benoit d'avoir tout organisé, avec determination, à thomas de venir faire les photos...Et merci pour le photos de thomas du cafe dem dispo sur son blog,

Bonne journee à tous, malgre la galere,

virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@Julien : encore une fois chapeau pour l'article que Quitterie a justement indiqué! bien à toi virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@Quitterie et Virginie : merci pour la pub, ça me fait super plaisir.

Je serai à Sc Po demain soir, en espérant qu'il y aura un peu plus de métros... ou que j'arrive à faire Bastille-Sc Po en 45 minutes avec le froid. C'est jouable.

Écrit par : Julien | 19 novembre 2007

@ Tous :
on vous attend pour demain.
MErci pour la pub quitterie !

A demain !

Écrit par : Benoit | 19 novembre 2007

Merci d'avoir mis mon album en lien... et à demain pour remettre ça !

Écrit par : Thomas Deslypper | 19 novembre 2007

@julien : merci à toi! et tu oubliais la pluie pour demain -:( c'est le galere..donc merci encore plus de venir, A demain, bien amicalement, virginie
@Benoit : et la salle c'est sur le groupe facebook? bises virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

La marche pour Ingrid B était un mouvement émouvant à plus d'un titre. Nostre espoir est fort. Le passage à l'acte des ravisseurs serait une immense délivrance.

Je viendrai à Sciences Po, à pied sans doute, puisqu'il paraît qu'il va faire beau.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2007

Vous découvrez la magnifique administration de Sciences po qui tarde à nous donner la salle. Avec Fanny Dabard, présidente de l'association on harcelle l'administration depuis une semaine pour la salle.

Sciences po est divisé en 13 batiments dans le 7e arrondissement.
A vos grigri, vos prières, pourque l'on ait la salle au 27 rue St Guillaume.
Théoriquement : RDV au 27. Peut-être à la clé, on marchera vers un autre bâtiments... Je fais tout pour que l'on ait une salle au 27 rue ST GUILLAUME.

Écrit par : Benoit | 19 novembre 2007

Loin des tractations diplomatiques, je pense que ce genre de marche et de mobilisation de citoyens montre aux preneurs d'otages que les gens en captivité ne sont pas oubliés et que rien ne sera laché avant leur libération.

Fécilitations au comité de soutien, Quitterie et Virginie pour leur tenacité de conviction

Écrit par : Laurent dit lolo | 19 novembre 2007

@Benoit : merci pour toutes ces precisions, On y sera!
@lolo : merci de ton soutien et surtout merci à Quitterie pour ces convictions qui m'ont portee plus loin plus haut, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@Nini : manque plus que l'orthographe du nom et ce sera parfait LOL !

Je pense que je descendrai direct en vélo du boulot demain soir ! Il y a des bornes de Vélib' rue saint-guillaume, Benoît ? ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 19 novembre 2007

La plus proche est à l'angle de la rue des Saints Pères et du BVD ST GERMAIN.
Métro : Rue du Bac ou Sevre Babylone.

Écrit par : Benoit | 19 novembre 2007

Je prends une option sur une des bornes !

Écrit par : Julien | 19 novembre 2007

Désolée Thomas, p'tite faute de frappe ;-) C'est corrigé ! Et bravo et merci pour tes photos.

Écrit par : Quitterie | 19 novembre 2007

@Tom : desole ce de ma faute..ah dislexie quand tu nous tiens ;-))merci pour demain
@Julien : et une option une! ;-)

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

Pour info : le Mouvement Démocrate sur Facebook

http://campagneelectorale.blogspot.com/2007/11/les-politiques-sur-facebook.html

Écrit par : Greg | 19 novembre 2007

@Greg :merci Greg, interessant! amities, virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@ greg

Il me semble que le nom de Cavada pourrait utilement être suspendu de la liste en attendant une décision des instances compétentes.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2007

Sur Cavada, pour ceux qui n'auraient pas suivi les dernières info :

http://commentaires.lesechos.fr//commentaires.php?id=4650260

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2007

Dsl : voici le vrai lien :

http://www.lesechos.fr/info/france/4650260.htm

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2007

bonsoir, et merci à Quitterie, Virginie, et tous ceux qui contribuent, à la fois à susciter le débat interne au bon niveau, et à nous en rendre compte dans une myriade de billets.

Là, depuis Marseille, je sais ce que j’ai manqué à ne pas participer à ce café. Surtout, l’impression qu’un fil de confiance s’est relié, que la version initiale évolue pour mettre plus de cohérence entre discours et logiciel Modem.

Merci à vous tous,

Écrit par : Héloïm sinclair | 19 novembre 2007

Au sujet d'Ingrid, quel est votre objectif ? C'est ce que je ne comprends pas.

Négocier avec les preneurs d'otages ? Ils demandent la libération de chefs de guerre. Cette libération ferait des morts, puisque ces chefs de guerre feraient la guerre.
Cela encouragerait aussi d'autres prises d'otages.

Est-ce qu'il n'est pas très égoiste de demander la libération d'un otage français, au prix d'un accroissement des morts là-bas si les chefs de guerre sont libérés ?

Cela ne vous pose pas un problème de conscience ? Négocier avec un preneur d'otage, lui accorder ce qu'il souhaite, c'est ce qui favorise les prises d'otages.

Écrit par : et après ? | 19 novembre 2007

@ Tous

Nous sommes bien au 27 rue St Guillaume.
Salle A13.

A demain à 19H à Sciences po !

Écrit par : Benoit | 19 novembre 2007

@ et après ?

Le silence est toujours complice.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 novembre 2007

Au fait, à propos des primaires :

http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve304

Écrit par : Hervé Torchet | 20 novembre 2007

@Herve : merci pour l'info
@benoit : on se tient pret pour demain, sur le pied de guerre, trotinettes, baskets, velib, Sc Po nous voila!!!! A demain, bises, virginie
@Heloim :merci à toi de ta visite marseillaise, oui ce cafe democrate a redonne le gout et l'envie de se battre, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 20 novembre 2007

@ Hervé Torchet

"Il me semble que le nom de Cavada pourrait utilement être suspendu de la liste en attendant une décision des instances compétentes."

=> la chasse aux sorcières a commencé ??! qui il restera au modem quand il sera définitivement parti ? Bayrou et Marielle ? ouah ça fait rêver ! et dire que Cavada n'est que le suivant d'une longue liste.

Écrit par : glopglop | 20 novembre 2007

@Monsieur le Président de la République

C'est pas bon de monter les Français les uns contre les autres.Alors il me vient en mémoire le magnifique Poême de Charles Baudelaire extrait des Fleurs du Mal, je vous citerai que les deux derniers vers:

Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

L'albatros


Je vous laisse découvrir la signification allégorique de ce Poême........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 novembre 2007

@ virginie
^^ : trotinette,baskets, vélib, piedliib, hélicoptère, téléportation etc...

Écrit par : Benoit | 20 novembre 2007

@ glopglop

"Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là" (V. Hugo)

Écrit par : Hervé Torchet | 20 novembre 2007

@Benoît : Ah, le bonheur de la téléportation... Si seulement !

Écrit par : Thomas Deslypper | 20 novembre 2007

@Tom et Benoit : où est la borne de teleportation?? ;-) parce que la je commence à fatiguer!

Écrit par : virginie v | 20 novembre 2007

@Hervé Torchet,

Et s'il n'en reste qu'un pour critiquer les "Châtiments" de Victor Hugo, je serais celui-là... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste... bien dégoûté d'avoir été photographié avec un certain J.-M. C. à Seignosse (merci quand même, Virginie... on ne pouvait pas deviner que, deux mois après, la photo ne vaudrait plus rien... Heureusement, il reste celles avec Quitterie :-)...)

Écrit par : Hyarion | 20 novembre 2007

A "Et après"

Non, cela ne pose aucun problème de conscience. D'abord parce que le slogan est "liberez la, liberez les", donc on ne demande pas la libération d'un otage mais de plusieurs milliers. Mais de toute façon, ne demander la libération que d'un seul otage serait tout aussi légitime d'ailleurs. Ensuite, parce qu'avec ton raisonement, la situation resterait figée: les otages le resteraient simplement parce qu'on ne veut pas de preneurs d'otages en plus dans la nature. C'est justement ce raisonnement là qui est égoïste. Si tu savais quelles sont les conditions de détention des otages, depuis presque dix ans pour certains, si tu avais vécu la même chose, tu ne pourrai pas dire cela. Enfin, je n'ai aucun problème de conscience à militer ou à me battre pour la liberté d'Ingrid Betancourt et des autres, quelques en soient les conditions. Ce battre pour cela n'est qu'exiger que ce qui est écrit sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme soit appliqué et cela n'est pas choquant, au contraire. Ce qui est choquant, c'est de fermer les yeux, c'est d'encourager l'oubli comme le font certains, comme le fait le gouvernement colombien, au prétexte que cela entrainerai la liberation de farcs. Rien ne peut justifier la privation de liberté d'une personne humaine et tout doit être fait pour y remedier quand c'est malheureusement le cas, quelques en soient les conditions humaines, financières, stratégiques ou autres. La liberté doit être chérie au dessus de tout. Et être complice, c'est justement ne pas se battre pour elle car c'est servir la cause de ses museleurs. Donc, tu l'a compris, absolument aucun problème de conscience...

Écrit par : MGK | 20 novembre 2007

@ tous : euh.... je sèche...

Écrit par : Benoit | 20 novembre 2007

Pas de problème de conscience non plus bien au contraire, et merci à MGK pour son argumentaire.
A consulter pour avoir des nouvelles "fraîches" sur TOUS les otages du monde (sauf les parisiens qui Rentrent Avec Tes Pieds) :
http://www.otages-du-monde.com/base/-Accueil-.html
Amitiés

Écrit par : FVZ | 20 novembre 2007

@ MGK

"Rien ne peut justifier la privation de liberté d'une personne humaine et tout doit être fait pour y remedier quand c'est malheureusement le cas, quelques en soient les conditions humaines, financières, stratégiques ou autres."


Quelles qu'en soient les conditions humaines ?

Mettre en danger des milliers de personnes pour en libérer une ?

C'est dans ces moments que je m'aperçois que le Modem et ses militants ne sont pas des politiques responsables.

Le sentiment l'emporte sur la rationalité.

En politique c'est très dangereux.

C'est une forme de démission de l'autorité politique, qui devient l'otage de n'importe quel groupe de pression agissant sur ses sentiments.

Un homme politique responsable ne sacrifie pas tout à la vie d'un homme. C'est dans ce sens que Churchill a accepté le sacrifice d'un certain nombre d'hommes pour gagner la guerre, donc au final sauver davantage d'hommes.

Écrit par : et après ? | 20 novembre 2007

Quitterie était particulièrement en forme ce soir à Sciences Po. Merci aux organisateurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 novembre 2007

A "Et après"

Le seul problème étant qu'il n'est pas là question de sacrifier la vie de milliers de gens pour libérer une seule personne mais de sauver la vie de millier de gens qui ne tient qu'à un fil de par leur situation d'otage. C'est tout.

Écrit par : MGK | 21 novembre 2007

@ hervé :
très juste et merci d'être venu.


Benoit

Écrit par : Benoit | 21 novembre 2007

"sauver la vie de millier de gens qui ne tient qu'à un fil de par leur situation d'otage"

Vous refusez d'envisager les conséquences de la libération des chefs de guerre ? Vous croyez qu'ils vont faire du tricot en rentrant chez eux ? Vous ne croyez pas qu'ils vont faire la guerre et tuer des gens, ce qu'ils faisaient avant d'aller en prison ?

Vous refusez d'envisager le fait que donner satisfaction à un preneur d'otage met en danger tous les gens qui ne sont pas otages, en les exposant à devenir otages, si ce marché des prises d'otage est lucratif ?

Prendre des gens en otage ne doit rien rapporter de bon ; c'est la première condition pour limiter les prises d'otages et protéger les populations des preneurs d'otages.

Écrit par : et après ? | 21 novembre 2007

"Demian soir, mardi 20 novembre..."

Merci pour ce doux lapsus Quitterie. C'est super gentil de la part de ton inconscient dont je discerne mal les limites étendues sur une bonne partie de la France, la plus ensoleillée certainement.

Tu es belle.

Demian matin.

Écrit par : Demian West | 26 novembre 2007

@Demian : salut demian, tu as toujours des interventions aussi poetiques qu'originales..merci tu as raison elle est carrement pas mal cette Quitterie, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 26 novembre 2007

@ Quitterie et Virginie.

Le monde est tellement rempli de trahisons qu'il ne faut pas s'étonner ni même remarquer le transfert de Cavada dans la phase de jeu politique.

La trahison c'est quand les gens se révèlent ouvertement.

Ca se produit toujours, car c'est naturel. Et seul la faculté de pardonner et le temps peuvent effacer ce drame.

C'est parce que les gens pensent n'avoir qu'une seule vie. Et donc ils veulent en vivre des centaines dans une seule vie qui ne saurait suffire.

Quand seuls le sentiment, et l'art et la littérature puis la chair comptent dans l'éternité.

Écrit par : Demian West | 26 novembre 2007

@Demian : la faculte de pardonner est quelque chose que je respecte enormement et tu as raison nous avaons plussieurs vies et c'est bien, je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 27 novembre 2007