Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et pendant que la France vend en solde ses rafales à un dictateur, le réchauffement climatique pourrait provoquer une "guerre civile mondiale", met en garde un rapport de l'ONU rendu public lundi à Bali. | Page d'accueil | Pendant que le président roucoule et que les ministres sont de sortie, n'occultons pas les drames réels que notre société engendre : la piètre conclusion de Bali, les explusions qui continuent de plus belle... »

13 décembre 2007

Engageons-nous pour le service civique aux côtés des associations de jeunesse pour un déploiement durable, exigeant, qualitatif et ambitieux de ce programme d'intérêt général, notamment Unis Cité et son remarquable travail depuis plus de 10 ans !

Le service civique, vous m'entendez souvent en parler. Je pense profondémment que les associations telles qu'Unis-Cité ont monté des programmes innovants, luttant contre les fractures sociales, et donnant du sens à la citoyenneté des forces vives d'aujourd'hui et de demain.

Je vous demande de m'aider à relayer cette tribune des acteurs de jeunesse de toutes tendances politiques qui font un front commun pour accélerer la mise en place du service civique. Votre buzz alertant les décisionnaires politiques sur la nécessité d'aller plus vite sur ce projet que nous jugeons prioritaire pour notre jeunesse et notre société. Notamment dans sa dimension intergénérationnelle.

J'adresse à toutes les associations Afev, Afij, Afvp, Anacej, Animafac, Cemea, Cotravaux, Croix- Rouge française, Éclaireuses, Éclaireurs de France, Fage, Fédération L’Arche en France, la Ligue de l’enseignement, les Petits Frères des pauvres, UFCV, Unef, Unis- Cité, ma plus grande admiration car elles portent à bout de bras ensemble, collectivement, ce projet par delà leurs différences de sensibilités. Bravo, vous êtes un exemple ! 

Je vous remercie.

Quitterie Delmas 

128bc47dc1e171df3924f9905c1ad0ac.png

Trouvez toutes les informations pour aller plus loin :

- Témoignages vidéos de jeunes ayant effectué un service civil

- Etude sur l'impact du service civil sur les jeunes

- Propositions de François Bayrou sur le service civique pendant la campagne

67fdcbe0de74dc8f58da7d1a2e755288.png

 

Service civique des jeunes, il était temps !
« Leur offrir une occasion de se servir en servant les autres.Telle est la vocation d’une activité porteuse de sens »

Le secrétaire d’État aux Sports, Bernard Laporte, a relancé le 5 décembre l’idée de généraliser le service civique des jeunes. Ce projet essentiel serait- il enfin devenu prioritaire dans l’agenda politique ?

Nous, organisations de jeunesse et étudiantes, associations d’éducation populaire et d’action sociale, défendons l’intérêt et l’urgence de rendre cette étape incontournable dans la vie de tous les jeunes, d’en faire un élément clé de leur éducation citoyenne.

Car dans une société qui peine à se définir et à trouver ses nouveaux repères, il devient urgent de réhabiliter les valeurs du travail collectif et désintéressé au service des autres. Développer le civisme est un réel enjeu de société, qui nous concerne tous, jeunes et moins jeunes. Et les besoins sur le terrain sont là, comme un appel à l’engagement.

Confier à des jeunes des missions d’intérêt général répondant à de réels enjeux sociaux ou environnementaux. Recréer des lieux de mixité sociale et culturelle. Offrir aux jeunes une occasion de se servir en servant les autres. Telle est la vocation d’un service civique porteur de sens, qui pourra influencer durablement nos mentalités et redonner un souffle à nos valeurs républicaines.

La nécessité de développer le service civique des jeunes en France fait consensus au sein de la classe politique. Si les modalités pratiques et la durée minimum de ce service civique universel sont à préciser au regard des expériences du terrain, le sujet est important et l’urgence réelle. Il faut maintenant passer aux actes, garantir le déploiement massif du service civil volontaire déjà en place, et s’engager sur la durée, en alliant ambition et exigence de qualité.

Nous affirmons haut et fort la volonté de nos associations et fédérations nationales de travailler très concrètement, dès demain, avec le gouvernement et les parlementaires, au déploiement d’un service civique porteur de sens, pour notre jeunesse et notre société.

Premiers signataires de l’appel : Afev, Afij, Afvp, Anacej, Animafac, Cemea, Cotravaux, Croix- Rouge française, Éclaireuses, Éclaireurs de France, Fage, Fédération L’Arche en France, la Ligue de l’enseignement, les Petits Frères des pauvres, UFCV, Unef, Unis- Cité.

Paru aujourd'hui dans le Figaro. 

72ef47356cba2166a0699d3f46341fae.png

Commentaires

Enthousiasmant.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 décembre 2007

@Quitterie : c'est avec ce type de travail de fond, ou ce dont tu parlais egalement hier developpement de l'economie sociale et solidaire...Que l'on y arrivera. Nous allons relayer la tribune le plus possible, Affectueusement, virginie (et merci à tous nos amis qui des qu'il y a un probleme comme ce matin sont la toujours la, merci à vous)

Écrit par : virginie v | 13 décembre 2007

Seul hic : jamais le service civil ne sera obligatoire :
LA CEDH interdit le travail forcé.

Et comme le droit communautaire prime sur le droit français : jamais un texte rendant le service civique obligatoire ne pourra passer...

Dommage...

Écrit par : Benoit | 13 décembre 2007

Le service civique est une bonne chose car il va permettre de souder les générations, rôle dévolu au service militaire précédemment est le coût d'une telle mesure qui avec les marges de manœuvres actuelles semble difficilement applicable.

@ Quitterie : Je reviens sur ton post du 11 Décembre. Je suis d'accord qu'il faille parler et de la visite de Khadafi et du sommet de Bali. Mais réfléchis quel est le rapport entre les 2 évènements : aucun. Je me demande personnellement comment tu peux lier ces 2 évènements, tu passes du coq à l'âne. S'il est vrai que les ventes d'armes à Khadafi sont plus qu'innopportunes, le réchauffement climatique est un tout autre évènement. Évite de faire l'amalgame entre 2 choses qui n'ont rien à voir.

Écrit par : Orange pressé | 13 décembre 2007

@ Orange Pressé

Il y a tout de même une différence entre vendre des armes à un pays dont on sait d'avance qu'il ne s'en servira pas et en vendre à un pays qui, selon le scénario élaboré par l'ONU, pourrait être amené à s'en servir. De là le lien, je crois ; ce qui justifie, à mon avis, le rapprochement fait par Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 décembre 2007

@ Orange pressé : très rapidement, je crois qu'il est temps de prendre conscience que tout est lié. Que des logiques vont s'affronter. Celle du capitalisme financier, des subprimes, des fonds d'investissements dans les armes, etc..., du tarissement des ressources naturelles, des énergies fossiles, de "à quoi servent nos impôts", et celle des alternatives qui existent mais que nous devons, si nous le voulons aider à se développer.
C'est donc assez consciemment que je passe du coq à l'âne.
Et en plus il y a beaucoup d'informations à donner, tant dans les bonnes nouvelles, bonnes idées que les drames humains et contre sens politiques. J'ai 10 thématiques à vous soumettre chaque jour, j'aimerai tellement en dire plus.

Merci en tous les cas pour ton commentaire. Et merci à tous.

Benoît, travail forcé ??? Tu peux détailler si tu as le temps ? Merci l'ami !

Écrit par : Quitterie | 13 décembre 2007

@Benoit : Salut Benoit, je rejoins completement Quitterie travail forcé? tu peux nous en dire plus je pense que c'est l'inverse...Bises, virginie

Écrit par : virginie | 13 décembre 2007

Les modalités sont à définir bien sûr mais ma premiére reflexion est celle ci:

Ce que vous avez à faire les Jeunes c'est vous construire,vous construire pour réussuir.

Reussir votre vie et pas nécessairement dans la vie...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

Je voulai dire ma derniére phrase où j'ai loupé un mot:

"Réussir votre vie et pas nécessairement réussir dans la vie"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

Aime bien ta façon de voir les choses Pierre !

Écrit par : Quitterie | 13 décembre 2007

Ceux qui ne savent pas donner ne savent pas ce qu'ils perdent.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

@Quitt' et Nini: si je comprends Benoit, rendre le service civique obligatoire revient à instituer un "travail forcé". Rien à voir avec celui dont pourraient être passibles les membres de l'Arche de Zoé au Tchad. Non, du "travail forcé" dans sa définition première: être forcé d'effectuer un travail (dans le cadre du service civique) sans y consentir.

Donc, en effet, il se pourrait que le service civique puisse ne jamais être obligatoire.

Néanmoins, que le gouvernement, par la voix de B. Laporte, le mette à l'ordre du jour est déjà une avancée énorme! Gageons que la dimension européenne que peut revêtir ce service civique soit mise en valeur!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 13 décembre 2007

@ Benoît : L'ami avant de dire des bêtises assure d'utiliser les bons termes. Le service civil est conforme à la CEDH avec qui le service militaire est compatible, le 2ième servant de modèle au 1er. J'ajoute que la CEDH est du droit européen (dépendant du Conseil de l'Europe) et non du droit communautaire qui lui recouvre le droit émis au niveau des Communautés européennes, l'UE n'ayant pas de personnalité juridique. Voilà !

@ Hervé : J'ai développé ce point sur mon blog dans mon post du jour, tu peux t'y reporter.

@ Quitterie : Je me doute bien que tout est lié, mais en lisant ce que tu as mis, on ne voit pas le lien. A mon avis et je crois que tu aurais du mettre cela plus en avant, le problème principal et le lien probable est l'eau. Eau (douce) qui représente sous sa forme potable 0,09 % de l'eau sur notre planète. Ayant étudié la question dans le cadre de mes études, les prochaines seront surement liées à l'eau (là est le rapport avec Bali). Israël ne veut d'ailleurs pas rendre le Golan car en dessous, il y a les sources du Jourdain, vital pour la survie du pays, d'autres conflits dans ce domaine menacent d'éclater c'est en cela que Bali constitue un enjeu majeur et c'était à mon avis important de le mentionner car si et moi et d'autres faisons le lien immédiatement ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu peux toujours me contacter si tu souhaites des réponses plus poussées puisque tu as mon mail avec les commentaires.

Écrit par : Orange pressé | 13 décembre 2007

@ virginie et Quitterie :

La France s'est engagé internationalement à respecter le droit Européen. La cour de Justice Européenne des droits de l'homme interdit toute disposition de travail forcé.

Si la France vote un service civique obligatoire : cela s'apparentera en matière de droit européen à du travail forcé et il y a de grandes chances pour que la CEDH soit saisie. La France serait poursuuivie pour non respect de ses engagements internationaux...

Donc : la sortie médiatique de Laporte ne sera jamais suivie...

Pour plus de détails :
http://www.lefigaro.fr/debats/20060213.FIG0080_le_service_civique_obligatoire_du_mythe_a_l_illusion.html

Merci à vous 2. C'est trop dommage cette histoire. Je suis convaincu que le service civique obligatoire aurati eu un effet très poisitif !

Écrit par : Benoit | 13 décembre 2007

Bonjour,
Plutôt d'accord avec jus d'orange, entre la vente d'armement à un tyran et le réchauffement climatique, j'ai du mal à comprendre le rapport.
Bref, oui, les armes c'rest pas bien, la violence, la guerre tout ça c'est pas beau, là dessus je crois que nous sommes d'accord.
Oui Mais. (j'ai l'esprit tordu). La Libye, est au niveau 0 ou pas loin du respect des droit de l'homme, et depuis quelques années, elle se rend compte que les sanctions économiques, surtout avec le potentiel de ressource que l'on connait (gaz naturel) c'est chiant.
Du coup, elle avance a petit pas vers une amélioration (condamnation, enfin ! du terrorisme ; aban,don des programmes de développement d'armes NBC notament), je pense qu'il faut encourager ce genre de démarche.

Le chemin est encore long, mais pourquoi refuser d'aider un peuple a se développer (centrale de désalement d'eau de mer) sous pretexte que Kadafi est un sale type ?

Pour l'armement, il faut faire un choix :
- soit on arrete toute l'activité de l'industrie de l'armement + sous-traitants en France (ça fait du monde)
- soit on arrête de râler dès que la France arrive à vendre des armes a un pays étrangers (pour une fois qu'on pique un marché ultra contrôlé par les USA et la russie)

Votre choix à vous, c'est lequel ?

Quant à dire qu'il faut vendre des armes à un pays qui ne "s'en servira pas" ça me fait marrer, il n'y a jamais de close "on vous vend des armes mais défense de vous en servir" !!!

Écrit par : Rabatriste | 13 décembre 2007

Si vous permettez un dernier commentaire de la journée:Je me rappelle une chanson que chantait Jacques Debronckart dans les années 80 et qui disait je cite:
"Moi je vous dis qu'elle est formidable ,la jeunesse d'aujourd'hui".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

@ Orange pressé :

oui, pardon pour l'erreur sur la confusion entre droit communautaire et droit européen ;-).

Pour le reste : Jean Michel Apathie a questionné Henry Gaino sur la question il y a quelques semaine qui n'a pas démenti. Même le gouvernement a reconnu implicitement que cela ne passera pas en droit européen.


Pour le reste : service militaire est autorisé par la CEDH. Or : SCO = service civique qui ne sera pas un service militaire de défense nationale... Il ne sera pas encadré par l'armé. Donc cela bloque.

Écrit par : Benoit | 13 décembre 2007

@Benoit : merci pour tes explications, je vais creuser le sujet, Quitterie qu'en penses-tu? je pense egalement que le service civile obligatoire aurait un effet très positif, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 13 décembre 2007

@ Orange Pressé

Je fais court car j'ai du mal à pianoter ce soir, mais le scénario de l'ONU est que le réchauffement, en accroissant la désertification et le niveau de la mer, augmentera les tensions alimentaires, ce qui occasionnera des batailles, puis des guerres. De là l'idée très justement évoquée par Quitterie, que les armes que nous (elle et moi comme tous les Français) vendons à la Libye pourraient servir dans cette hypothèse apocalyptique.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 décembre 2007

@Benoit

Si;si l'armée peut encadrer sans problème.L'armée sait faire,elle a des stages armée-jeunesse,le soutien scolaire dispensé par les élèves de Polytecnique ou ses lycées militaires.L'Armée de 2007 a plusieurs challenges dont celui de réapprendre à avoir des valeurs.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

l'armée n'aura jamais les moyens de loger et de nourrir des milliers de jeunes. Il n'y a plus de casernes en france...

Écrit par : Benoit | 13 décembre 2007

@Nicolas

Une info si cela t'intéresse.J'ai lu les Echos de mercredi ,il y a 4 pages en dossier spécial sur la ville de Metz qui est trés bien fait.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

@Benoit

Si on peut prendre en charge 20 000 jeunes disons de 18 à 21 ans.Il faut connaitre les modalités bien sûr.Les bases sont toujours là et sont trés grandes ,tout n'est pas vendu,Dieu merci.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

Comme j'ai du mal à écrire, j'ai mis une caricature plus sympa que ressemblante de Quitterie sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 décembre 2007

J'ai la solution!!!! J'ai la solution!!!! La crise gouvernementale belge se résout en trois lignes!!!

Par ici: http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/12/13/breve-pensee-23/

@Pierre: oui, tu as raison, tout n'est pas plié! Heureusement! Je fonde aussi beaucoup d'espoirs dans ce service civique et attend avec impatience d'en connaître les modalités!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 13 décembre 2007

Un service civil oui, mais européen !

http://www.taurillon.org/Pour-un-Service-civil-europeen,985

Voir aussi :
- http://www.jeunes-europeens.org/spip.php?article755
- http://www.taurillon.org/Un-Erasmus-de-la-solidarite
- http://www.institutmontaigne.org/service-civique-europeen-2565.html

:-)

Écrit par : KPM | 13 décembre 2007

Un service civil oui, mais européen !

http://www.taurillon.org/Pour-un-Service-civil-europeen,985

Voir aussi :
- http://www.jeunes-europeens.org/spip.php?article755
- http://www.taurillon.org/Un-Erasmus-de-la-solidarite
- http://www.institutmontaigne.org/service-civique-europeen-2565.html

:-)

Écrit par : KPM | 13 décembre 2007

Un service civil oui, mais européen !

http://www.taurillon.org/Pour-un-Service-civil-europeen,985

Voir aussi :
- http://www.jeunes-europeens.org/spip.php?article755
- http://www.taurillon.org/Un-Erasmus-de-la-solidarite
- http://www.institutmontaigne.org/service-civique-europeen-2565.html

:-)

Écrit par : KPM | 13 décembre 2007

Pourquoi mon texte a été publié trois fois ? Bug ? Je n'ai pas appuyé trois fois de suite sur "envoyer" en tout cas ^^

Écrit par : KPM | 13 décembre 2007

@KPM
tu as peut-être été victime d'une micro crise d'épileptie avec ton doigt figé sur "Envoyer" lol

Écrit par : Gene | 13 décembre 2007

@KPM: Oui! Yes! Ja! Si! Joo! Le service civique, européen! En cette journée anti-symboles et pro-traité compliqué, il faut remettre l'Europe au coeur!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 13 décembre 2007

@KPM
C'est facile de spammer les blogs et de dire que c'est un problème informatique :))

La question que je me pose c'est : quels moyens pour ce service civique ? C'est une très bonne idée certes, mais il va falloir trouver un financement. A l'heure ou l'on sucre la TV aux pauvres retraités tout en allégeant de manière conséquente l'impôt des grosses fortune, je sens que ça va encore être un tour de passe passe à la noix dont nous semblons être habitués.

Écrit par : Rabatriste | 13 décembre 2007

Vidéo de soutien à Ingrid Betancourt :

http://www.lejdd.fr/videos/video-les-videos-du-jdd.fr.html

Écrit par : Benoit | 13 décembre 2007

@ Nico

Mdr.

@ Quitterie

Vraiment d'accord

@ tous

J'ai quand même réussi à enregistrer mon opinion sur l'élection du CN du MoDem et à la mettre en ligne sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 décembre 2007

@Rabatrice

Suivant la durée et le nombre on peut ensuite budgétiser cela sans bien sur augmenter l'impot sur le revenu.Je propose soit d'augmenter les stocks options de 5 à 10 % et pourquoi pas à 11% du montant de la taxe sociale ou bien entendu de baisser les aides publics aux entreprises qui font trop de bénéfices.

C'est une piste comme une autre mais moi je la joue sur la solidarité.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 décembre 2007

@Pierre et Nico : Vous avez raison, tout n'est pas plié et j'en attends egalement beaucoup, Bises, virginie
@Benoit : merci pour le lien, Bises, virginie
@Nico et KPm : entierement d'accord sur la dimension europeenne du service civique, C'est dans ce type de projet que l'Europe prend toute sa dimension, et son importance. D'ailleurs la dimension europeenne enrichit beaucoup la notion de Service civique, je vous embrasse, virginie
@rabastiste : Pierre nous donne une piste très interessante, virginie

Écrit par : virginie v | 13 décembre 2007

J'aime particulièrement cette idée d'engagement développée par Quitterie. C'est un nouveau contrat avec nous-mêmes, avec notre vie en communauté, du vrai et du neuf.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 décembre 2007

Ouf ça va mieux. Mais quel calme, voilà dès que le sujet est beau, les gens, impressionnés, n'osent pas s'exprimer.

Je suis perturbé par une idée : "travail forcé ???" ((c) Quitterie).

Je pense que cette idée de travail forcé ne résistera pas au transit par une structure militaire. C'était l'idée du service de coopération, d'ailleurs, qui n'a jamais été taxé de travail forcé. Autrement dit, s'il s'agit d'un service national militarisé avec mise à disposition dans l'humanitaire, ça passera, et alors, Quitterie, IL NE FAUT PAS T'EN FAIRE !!!

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

@herve : Sympa et très instructive, notamment sur la notion de democratie.

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

Pour apporter quelques éléments de réponse sur la question juridique posée par rapport à la Cour Européenne, voici un extrait d'un rapport du Conseil d'Analyse de la Société "Faut-il instituer un service civique obligatoire?" très documenté sur la question:

"Cet article interdit en effet le travail forcé ; il y est toutefois précisé que cette notion ne concerne pas le service militaire ou le service d’objecteur de conscience, le service requis en cas de crise ou de calamités nationales, ainsi que le travail résultant « des
obligations civiques normales ».
On peut déjà observer que les formes civiles de notre service national, introduites à partir de 1965, ne rentraient pas, sauf celle liée à l’objection de conscience, dans ces cas d’exception prévus par l’article 4 de la Convention, mais la question n’a jamais été soulevée.
Quoi qu’il en soit, en l’absence d’un service militaire, la légalité d’un service civil obligatoire devrait donc s’appuyer sur le motif « des obligations civiques normales ». Il n’y a sur ce point que peu de jurisprudence de la Cour européenne et seulement sur des cas d’espèce de portée limitée. Notons toutefois que la Cour, jusqu’à présent, a précisé dans ses arrêts que le travail forcé suppose « une contrainte physique ou morale », ce qui n’apparaît pas devoir s’appliquer à un service civil institué par des dispositions légales par un des États membres.
Sans en exagérer l’importance, il convient de garder à l’esprit cette éventuelle difficulté au plan légal, même s’il n’apparaît pas dans l’interprétation qui peut être faite de l’article 4 de la Convention européenne des Droits de l’homme, de véritable obstacle à l’institution d’un
service civil obligatoire en France."


et il y a bien d'autres enjeux dans le développement du service civique que la seule question de l'obligation.

et bien sûr... merci Quitterie pour ta note!

Stephen

Écrit par : Stephen | 14 décembre 2007

Tous les gens que j'ai connu et qui ont fait le service de coopération ont tous été enchantés et ont trouvé une richesse humaine.

Pour ma part j'ai trouvé cette richesse humaine sur les hauts plateaux en Ethiopie à Addis Abéba.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 décembre 2007

Bonjour ami(e)s démocrates :

Que faire ????
Doit on ne rien dire ?
Sommes nous aussi dépendant du pétrole ?

Une journaliste dénonce une "tentative de viol" en 1984 par Kadhafi :

http://afp.google.com/article/ALeqM5hWYYVPUCWYpVQ8ucChcyIOKBUQeA
"
L'affaire remonte à 1984, "en pleine guerre au Tchad", a raconté la journaliste, alors âgée de 32 ans. Après une conférence de presse à Tripoli, Kadhafi l'a fait venir dans sa caserne, et elle s'y rend en croyant pouvoir réaliser une interview.

"Il est arrivé et a fait comprendre à son interprète (une femme, NDLR) que l'endroit ne lui convenait pas. On s'est déplacés dans une autre pièce, il a fait apporter trois verres avec du liquide rose que je n'ai pas bu (...) Au bout de cinq minutes on a changé à nouveau de place, il avançait dans un couloir, et là j'ai découvert une chambre à coucher", a raconté Mme Hintermann.

"La fille a disparu, il m'a balancée sur le lit. Il a soulevé son T-shirt et j'ai crié (en anglais, NDLR) +Je ne peux pas, je ne peux pas je suis malade!+, car je sais que dans la religion musulmane on est impure quand on a ses règles", a-t-elle poursuivi.

Kadhafi a "rabaissé son T-shirt", a pris par les épaules la journaliste qui a quitté la pièce en courant. "Mais avant que je quitte la pièce je lui ai dit que j'allais le raconter à mes collègues et il m'a dit +I'll kill you+ (Je vais vous tuer, NDLR)", a-t-elle ajouté à l'AFP.
"

http://www.dailymotion.com/video/x3q98s_memona-hintermann-a-ledition-specia_news

Écrit par : julien94 | 14 décembre 2007

@Pierre : tu as tout à fait raison se souligner ce point important, la richesse humaine apportee par ce type d'experience, Amities, virginie
@Stephen : merci pour toutes ces precisions, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

@Clin d'oeil

Nicolas parlait hier des symboles qui vont disparaitre avec le traité simplifié.Le samedi 20 Octobre je laissai un post la dessus dans la rubrique de Quitterie du 17 Octobre "Sur le café démocrate"..La veille les 27 avaient bu le champagne et avaient décidé d'enlever ces symboles et surtout pour moi la 9° de Beethoven.J'étais trés trés surpris .

Heureusement Ludwig n'a pas été oublié puisque dans la sonde "Voyager" qui file grand train dans l'espace il y a un disque plaqué or avec la musique de Beethoven.En cas de rencontre avec les Extras terrestres ils auront la musique pour communiquer et les nombres de 1 à 10 en code binaire.

Tout ça pour dire que la musique est universelle et du coup Beethoven aussi....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 décembre 2007

Quitterie a été très bien ce matin sur RFI. J'ai téléchargé l'émission et l'ai mise en lien sur mon blog.

Attaque cinglante en particulier contre Cavada.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

@Tous : Merci Herve, le lien sur l'interview de Quitterie sur RFI est : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/082/edition_89_20071214.asp

ou via le blog d'Herve, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

@Je viens d'écouter .

C'est bien , les choses ont éte dites comme il fallait les dire.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 décembre 2007

@ virginie v

Merci à toi de l'avoir signalé la première.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

Rue de la Banque, ça semble s'arranger :

http://www.liberation.fr/actualite/societe/297977.FR.php

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

Cavada & Co:
http://www.lepoint.fr/content/a_la_une/article?id=214365

Écrit par : Renaud | 14 décembre 2007

@ Renaud

Merci de cette révélation que Bayrou aurait dû connaître bien plus tôt.

Écrit par : vérité | 14 décembre 2007

Que dire aprés ça.Et aprés d'autres choses qu'on nous cache,et bien qu'il faut transférer les hautes responsabilités politiques à une nouvelle génération.On nous a beaucoup menti.Depuis quand ?J'aurai tendance à dire tout le 20° siècle.

Il faut de nouvelles conditions modernes à l'exercice de la politique qui nous enlève une bonne fois pour toute le mensonge institutionnalisé.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 décembre 2007

Enfin, une bonne nouvelle!
http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/12.12.07_-_Noel_vert_cle735884.pdf

Écrit par : Renaud | 14 décembre 2007

@Renaud : merci pour ces deux infos, une la dernière plus constructive et tournée vers l'avenir que l'autre ;-) Amities, virginie
@Pierre : tout à fait d'accord sur RFI Quitterie a dit ce qu'il fallait avec les mots qu'il fallait, peut-être la meilleure emission de Quitterie, excellente sur l'affaire Rama YAde, Amities, virginie
@Hervé : Merci pour l'info.

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

@C'est vrai qu'il faut reconnaitre quand les choses vont dans le bon sens et pour Bordeaux Juppé a réduit je crois de 1 à 10 la conso et faut le reconnaitre .


@Virginie.

Bon week-end.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 décembre 2007

@Pierre : toi aussi, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

Où l'on parle de Quitterie Delmas.

http://www.centpapiers.com/La-nouvelle-version-de-Agoravox,2601

Écrit par : Demian West | 14 décembre 2007

Progrès démocratique et consultation capitale demain à Rouen :

http://www.mon-rouen.fr/MON-ROUEN_WEB/FR/billets.awp?blog=5&id=145

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

Demian au sommet de lui-même.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

@Demian : comme le dit Herve tu es au sommet de ton art, de toi même de ta plume, Bises, virginie
@Heré : merci pour cet article, on attend demain, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

Je signale un très intéressant article de Guy Birenbaum (ex-DEL) sur les nouveaux réseaux et média internet créés par Ségolène Royal en ce moment :

http://www.lepost.fr/article/2007/12/14/1067676_royal-reseau.html

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2007

@tous: puisque quand nous parlons de service civique, nous parlons d'Europe, je vous invite à venir lire mes réactions suite à la signature du Traité de Lisbonne:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/12/14/consolidation-impossible/

Bisous à Quitt' et Nini!

Bon week-end,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 décembre 2007

@L'Europe

Et bien moi je suis déçu de ce mini traité sur l'Europe.
Pour moi il fallait faire voter tous les Pëuples d'Europe le même jour et par la voie du référendum.Je suis pour l'Europe des peuples et pour la solidarité des Peuples.

Une nouvelle constitution aurait du être présenté à tous les peuples et non pas qu'aux Irlandais qui eux voteront par référendum.
Ce qui m'embête c'est que l'on pouvait aller plus loin sur le problème de défense européenne et nous avons tjs pas une défense collective des Pays européens contre une agression.

J'aurai aimé une Europe indépendante en défense et qui sorte de l'Otan.D'ailleurs tout le monde n'est pas dans l'Otan.Certains sont intégrés d'autres ont des partenariat de paix...

Pierre..

Écrit par : ulm pierre | 14 décembre 2007

@ Pierre

L'idéal européen est à reconstruire.

Elle est le fruit de deux guerres mondiales qui ont laissé l'Europe exsangue et qui se sont signalées autant par l'horreur que par l'absurdité. C'est fort de ces exemples qui servaient de repoussoir que les fervents partisans de la construction européenne ont pu faire progresser leurs idées.

Or il semble que toutes ces leçons s'éloignent, les égoïmes reprennent le dessus, la mondialisation, la pression américaine font que l'édifice craque et que les générations politiques préfèrent se réfugier dans la lâcheté que dans l'imagination.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Fronde à l'UMP pour les municipales parisiennes :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//paris.ville.orange.fr/

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

J'ai l'impression que le lien ne va pas fonctionner. En substance, il s'agit de Galy-Dejean dans le XVe, de ceux qui refusent le parachutage de Rachida Dati dans le VIIe, de ceux qui refusent le parachutage de Chabada euh Cadavra euh Cavada dans le XIIe, de ceux qui ne se résignent pas à voir Tiberi rempiler dans le Ve, et il y a une liste aussi dans le Xe et dans le XXe. Pas de Paname pour Panaf.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Selon Le Point, Michel Mercier a été reçu deux fois par Sarkozy pour les éléctions municipales de Lyon. La liste Modem, dans un accord, soutiendrait la liste UMP. Michel Mercier aurait un poste de ministre en échange de ça.

Ca sent le début de la fin pour le Modem au même titre que les verts et le pcf...

Écrit par : olivia75 | 15 décembre 2007

C'est haletant, ce qui se passe à Lyon.

Écrit par : Suspense | 15 décembre 2007

@Info

François Bayrou est passé en coup de vent à Bordeaux voire Véronique Fayet.Bon il est honnête et reconnait que si il y a un vote sanction sur la politique économique et sociale du gouvernement ;et bien le Modem et Juppé en pâtiront mais à Bordeaux et pas forcément ailleurs.

Moi aussi je prévoie une sanction au pouvoir en place style élections de la Constite européenne en 2005.

Bayrou a beaucoup d'attaches à Bordeaux : sa fille est prof,il y a les petits enfants,il a rencontré sa femme à Bordeaux,ses enfants sont nés à Bordeaux.

Alors , François tu ne t'es pas trompé de ville ! lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

@Hervé

Tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse pertinente et réaliste sur l'Europe.
C'est vrai ,on est en paix entre nous mais on a manqué de vision en se disant attention est ce qu'on est hyper protégé et est ce que l'on peut se défendre ensemble.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

Écrit par : arno | 15 décembre 2007

@Arno : Merci beaucoup arno, amities, virginie
@Tous : je crois dur comme fer que malgre toutes les ambuscades qu'on nous reserve aux municipales, nous allons faire de ce mouvement le mouvement qu'attende les francais depuis longtemps, il suffit de voir l'energie deployéé sur internet, dans les departements, sur ce blog, par Quitterie dans les medias..Quoique qu'on puisse en dire je suis confiante plus que jamais.
@Herve : merci pour ces liens sur les malheurs de l'uMP parisien!
@Nico : Bises egalement et bon WE, virginie

Écrit par : virginie v | 15 décembre 2007

Salut Virginie !

Je ne sais si tu as entendu Ségo sur la telelibre...elle montre aussi qu'elle veut clairement mener à son terme la mue politique du PS, arriver à une clarification sur les idées et la ligne politique...en tant que militant, je ferais tout pour pousser à la roue dans ce sens car celà va dans une logique politique où un "vrai centre indépendant" se constiturait progressivement, et que d'une part on renforcerait un PS pour qu'il puisse participer à des coalitions "ouvertes" prenant en compte bien des idées constructives, des partis, des sensibilités..et marginalisant à mon avis les tenants de libéralisme à tout crin, et rénovant aussi les pratiques politiques (là ça vaut pour la quasi totalité des partis..).

Franchement, plus ça va (et au vu de ce qui se passe au niveau de la préparation des municipales partout..au repli stratégique au PS sur les anciennes pratiques, le refus de prendre en compte l'importance de la sensibilité ségolèniste..) plus je me dis que..même si à l'époque ça en aurait bougé plus d'un au PS mais aussi au modem...Bayrou aurait du dire banco à Ségolène, et là les lignes auraient nécesairement bougées..plus possible de faire du sur place, de la patinette "à la Hollande" (chez nous et ailleurs..), et on aurait du tous se poser des questions importantes pour le Pays...

Pour l'instant, c'est le retour des "traditionnels" dans nos partis..et puisqu'ils sont aux manettes, ils le font payer cash aux autres..triste, très triste..mais bon on a tous raté une occas, ça nous empeche pas d'être ultra motivé pour la suite et pour ma part je porterais, avec beaucoup d'autres (pas forcemment élu-e-s mais aussi militants, sympathisants) la force du changement incarnée par Ségolène.

Je vais mettre un lien avec mon blog da24 et aimerais si..toi ou Quitterie accepteriez de répondre à un petit interview style "15 questions à..." que je poserais à différentes personnalités, de différentes sensibilités pour "finir l'année en beauté" sur le blog da24 ?

Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous..de toutes sensibilités !

JEAN

Écrit par : Marsipulami | 15 décembre 2007

@Marsipulami : bonjour Jean, oui je l'ai ecoute pas plus tard qu'hier soir et en entier. très interessant. Pour l'interview, bien sur, Quitterie repondra à tes questions avec plaisir, tu peux m'envoyer un mail vvotier@yahoo.fr, merci à toi, bon WE, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 décembre 2007

@ Marsu

Ca n'aurait pas marché.

Deux raisons à ça : la première est que l'électorat de centre droit était affolé par le côté mai-81 du programme de Royal. C'est là que ça s'est joué et cet électorat-là s'est spontanément et massivement reporté sur Sarkobscène dont la diabolisation avait échoué. On n'aurait retenu qu'une faible minorité de ces gens de voter comme ça, d'autant plus que le PS et SR elle-même n'avaient eu de cesse d'attaquer frontalement Bayrou. Ils ont joué le premier tour contre le second, ce n'était pas rattrapable.

Par ailleurs, SR évoluait dans une sorte de brouillard politique où se mêlaient ses opinions propres et son prigramme officiel.

La deuxième raison tient justement à ça : le brouillard. Or l'alliance de la vertu et du brouillard a un nom en politique, ça se nomme le ticket Mendès-Defferre de 1969 et ça a fait ... 5%.

Par conséquent, les efforts de clarification sont les boenvenus.

De notre côté, selon le voeu de Quitterie, nous échafaudons la maison MoDem pour en faire un acteur indépendant capable de définir des alliances ouvertes et innovantes.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

@Tous

Ségolène est ce soir chez Ruqier ,peut être a-t-elle des choses intéressantes à dire.
Je pense qu'il faudra faire un bon "gros " bilan aprés les municipales c'est à dire aprés le premier tour.

En tout cas je ne vais pas me pencher sur le sort des Socialistes mais ce que je constate et bien c'est que je suis trés content que le Congrés du Modem ait eu lieu.

A mon avis il ne faut pas perdre de temps car le chantier est immense .Et je pense que le Modem a une bonne longueur d'avance sur tout le monde.

Alors:bain de jouvence,optimisme et espoir:OUI.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

@herve : je te rejoins tout à fait sur la construction d'une maison qui pourra definier des alliances ouvertes et innovantes sur les bases de projets novateurs.

Écrit par : virginie v | 15 décembre 2007

Hervé....

Le brouillard comme tu l'affirmes..a fait 47%, et dans ma ville Périgueux 55% sans compter l'engouement dans de nombreux quartiers populaires auprès des jeunes, même les socialistes se frottaient les yeux..ils n'en revenaient pas !

Sur le modem..tout le monde est d'accord, nous connaissons votre réthorique "le modem est et sera indépendant"...très bien, en quoi celà vous empeche t-il de passer des alliances et de participer éventuellement à un gouvernement ou à la politique d'une mairie ?
Là il vous faudra bien négocier et faire des choix, selon les politiques locales.

Si vous voulez l'alliance "ferme" avec l'UMP, c'est déjà pris..il y a le "Nouveau Centre" et ses opportunistes...donc il ne reste plus, à mes yeux, qu'un centre "indépendant" clairement mais qui ne refuse pas (par là même) et l'assume politiquement d'éventuelles alliances dans des coalitions de gauche, et apporte une spécificite prise en compte.

Je suis conscient que Ségo n'a pas toujours été claire, mais on était loin du programme de Mai 1981..beaucoup plus réaliste, moins gauchissant (que les premiers mois de Mai 1981...parce qu'ensuite avec la politique de rigueur, c'était une autre politique), notre probléme c'était le "programme socialiste" complétement inutile sur certains points (voir les 1500 euros..fabusiens ou la clef USB de DSK !) et le décalage entre la candidate et le PS.

Oui nous devons clarifier, mais chez vous aussi au modem..faudra que ça se décante en 2008.

Pour virginie...

Prob avec ton mail, le message me revient..

Écrit par : Marsipulami | 15 décembre 2007

Le temps de poster je n'avais pas lu le commentaire d'Hervé et je voulai dire que c'est un attelage qui n'aurait pas marché.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

@Hervé et Virginie

Les projets novateurs sont pour moi des projets économiques et sociaux humains avec comme objectif de réguler la mondialisation pour limiter les effets négatifs.

Quand je parle de mondialisation je parle des marchés des biens et des services et des marchés financiers.C'est même une obligation de réguler.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

Pierre...

Une de fois de plus, j'ai la nette impression..que les électeurs sont allés plus vite que nos leaders, et bien souvent au niveau "local"..que constate t-on des "bons" reports entre Modem/PS (ex particulier bien sûr sur Paris aux dernières législatives et surement ailleurs...) ?

Alors ces bons reports se font ils, sans raison, et sans rapprochement sur le fond et sur des idées..parfois communes (je ne dis pas sur tout, bien entendu) avec une "partie du PS" qui oeuvre au quotidien pour un changement des mentalités, pour plus de politique constructive ?

S'il y a des reports importants de voix, dans un cadre local défini, il ne serait pas logique et démocratique..que celà ne se traduise pas au niveau des élus, ou alors on accepte finalement que celui qui arrive "en tête" rafle la mise...et ne remercie personne !

C'est quand même à réfléchir, à analyser...

La présidentielle est spécifique, l'affrontement physique d'un candidat contre un autre et n''est pas traditionnellement favorable "à la gauche" (voir les résultats globaux et historiques) mais de là..à collectivement..nous en prendre pour 5 ans de Sarkozisme, c'est triste et j'ai eu l'impression que nous n'avons pas su faire les bons choix.
Le vieillissement du pays et notre incapacité "à parler" à ce segment de la population a été , à mon sens, bien plus décisif..là Sarko a gagné l'élection, car pour le reste il n'était pas en tête soyons objectif !

Écrit par : Marsipulami | 15 décembre 2007

A beaucoup : DIGRESSION : Ce qui, dans un discours, s'éloigne du sujet.

Et le service civique dans tout cela... Mort-né ?

Éducation civique. Engagement dans des associations sociales. Chantiers humanitaires...
Il y a du pain sur la planche pour ceux qui veulent se bouger.

Écrit par : Vali | 15 décembre 2007

@Marsipulami : Désole je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui, mon adresse vvotier@jeunesudf75.org, je regarde ca ce soir des que je rentre et transmets à Quitterie. Ces interviews sont une excellente idée, Amities, virginie
@Pierre : J'aime ta définition de projet novateur et innovant, c'est tout à fait ca, explorer aussi d'autres pistes, d'autres modèles, comme l'economie sociale et solidaire par exemple ( c'est grâce à Quitterie que j'ai decouvert ce type de projet et le travail incroyable qui est fait), Amities, virginie
@Vali : Mort-Né, je ne crois pas Vali. Cela fait déjà très longtemps que des associations comme Unis-Cites travaillent sur le sujet, ont des résultats très concrets. mais je suis d'accord, il faut les aider, developper, et il y a du pain sur la planche, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 décembre 2007

@ Marsu

Bien sûr qu'il y a des alliances. C'est Sarkozooka qui a ouvert la brêche entre les deux prétendus camps. À ces élections, le MoDem aura, selon les lieux et la conscience de chacun, des alliances proportionnées aux enjeux locaux. Idem pour les seconds tours.

L'indépendance ne se construit pas par l'isolement mais par la multiplicité des liens.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

@Virginie

Bien sûr l'économie sociale et solidaire et l'écologie sont le ciment du développement durable et là nous avons Corinne Lepage comme premiére fusée pour lancer le chantier.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

@ux Parisiens

La police s'en prend aux Don Quichotte, qui vont cependant rester sur le parvis de Notre-Dame. J'y cours.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Il y en a qui jouent la montre car le droit opposable au logement est prévu que le 1.1.2008

En attendant sur les 27 000 places d'urgence seules 14 000 ont vu le jour.

C'était une promesse de Borloo si je me souviens bien.........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

Au fait les filles, je voulais parler de l'arrondissement qui vous est cher : le 13è !
D'après ce que j'ai pu entendre et voir sur le site de Marielle, une autre déléguée nationale du parti, Mme Céline Alleaume, est très présente dans le 13è et au siège. Visiblement, elle devrait y conduire la liste MODEM. Est-ce que vous serez toutes les deux sur sa liste ?

Écrit par : louis | 15 décembre 2007

@ louis

J'espère qu'en tout cas, les adhérents seront amenés à se prononcer sur les listes.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Ouf....

Le grand bédouin est parti en Espagne et a plié sa tene tranquillement.....
Les Don Quichotte ont plié leur tente avec l'aide bienveillante de la police.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 décembre 2007

Hervé...

Vous emballez pas trop pour vos listes, je viens de voir les résultats parisiens du PS pour les désignations des listes..sur à peu près 20000 membres, tout juste 3000 votants (certains arrondissements ont élus leur liste..avec 10 votants !)..ça pose des questions sur la légtimité de nos représentants et les votes internes !

Le dénigrement systématique et l'élimination des ségolènistes des postes de responsabilité, combiné avec une certaine démotivation pour ce genre de scrutin..celà ne donne que des résultats pitoyables pour ceux ou celles qui les organise, et qui chez nous placent avant tout leurs copains et refusent de tenir compte des derniers scrutins internes (14.000 votants pour la présidentielle...sur Paris en interne !).

J'espère qu'au Modem vous sera pas atteint par celà..car ça contamine tout le monde...tant que ça reste en parole tout le monde est gentil et partage les postes..mais quand arrive le moment décisif, on serre les rangs..et on connait plus personne !

Perso, je suis convaincu que celà démontre avant tout..la peur que génére Ségo au sein de l'appareil PS, qui sent arriver le syndrome "placard" en cas de triomphe d'idées plus originales, moins dogmatiques..

On lachera rien, une petite traversée du désert fait jamais de mal..pas de chances pour eux, Ségo continue la politique !

Jean

Écrit par : Marsipulami | 15 décembre 2007

@ Marsu

Ce n'est pas parce que la démocratie va mal au PS que je vais renoncer à la développer au MoDem. De ce point de vue-là comme pour tout le reste, je suis à fond sur la même ligne que Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Simplement..Hervé

Ce que je sous entend c'est que vous allez devoir lutter, pied à pied, avec ce qu'il est convenu d'appeller des "pros" de la politique et qui malheureusement en ont fait leur gagne pain, ont dévoyé la noblesse de la politique..et celà n'est pas qu'au PS, dans une forme de dégénérescence, mais vraisemblablement aussi dans bien des partis.

J'ai revu une vidéo de De Sarnez qui dit au cours d'un café..que tout sera discuté, les compos de liste et tout et tout..là aussi, il faut juger les "leaders" sur les actes et non plus sur leurs discours, car si l'on se moque de ses propres militants..comment pourra t on être crédible auprès des citoyens ?

Le modem est jeune, il a déposé tout juste ses statuts...et il va devoir prouver sa nature dans le quotidien, pour ne pas être un parti "comme les autres".

Jean

Écrit par : Marsipulami | 15 décembre 2007

@ Marsu

Surtout pas un parti comme les autres, et même pas un parti du tout, une nouvelle forme de vie politique, un alien. ;-)

Je suis convaincu que Marielle de Sarnez et Quitterie parviendront à mettre en place les processus pour consulter rapidement les adhérents, comme cela a été dit tant par elles que par Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Si quelqu'un passe par là, je vous signale que ça bouge chez Marie-Laure Tréton et chez Farid Taha.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2007

Le Modem n'est pas un parti pour être un parti,cela voudrait dire nouvelle guerre de clan ,non c'est un mouvement qui rassemble bien au- delà des militants ;qui rassemble des Français et justement la nouveauté est là : au -delà des clivages gauche-droite.

La bonne chose est que le Congrés est fini et que les choses sérieuses c'est à dire les problèmes concrets des Français vont être débattus.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 décembre 2007

@Louis : merci pour tes indications sur ce qui se passe au siege, je ne pense pas que Madame Celine Alleaume sera candidate dans le 13eme tout simplement parce que Mme de Sarnez a bien et justement precise qu'il n'y aurait pas de parachutage, et Madame Alleaume a menée campagne en Charentes je crois et habite un autre arrondissement de Paris. Pour le reste, j'espere comme Herve que les militants de chaque arrondissement auront un droit de regard sur les candidatures examinées par la commission d'investiture mise en place, qui doit d'ailleurs être constituée par des militants et des bloggueurs ( Cf caf dem avec MDS ), Bien à toi, virginie
@herve : merci pour l'indication herve, je vais voir ce qui s'y passe, Amities, virginie. Au fait qu'en est il des tentes SVP?
@Pierre : entierement d'accord avec toi, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

@Herve : En effet, ca bouge. Très beau texte de Marie-Laure. Pourras-tu nous donner des nouvelles des Don Quichottes, merci.

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

Ouf, qu'est-ce qu'on est bien, chez Quitterie.

Euh, pour ceux que ça intéresse et pour garder la tête froide, je viens d'étabiir un embryon de liste comparative des grandes villes à liste autonomes et de celles qui n'en auront de toutes façons pas. Il y a bien sûr au milieu le problème de Lyon.

@ virginie

J'aurais dû proposer à Quitterie d'y aller.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

@Herve : Merci d'avoir fait cette liste, très utile. Pour Quitterie, tu as raison, moi en plus j'ai eu l'info bien trop tard. En tout cas, merci de nous faire parvenir les infos en temps reel, je tacherai d'être plus attentive. Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

Les tribulations que le Modem traverse en ce moment ne doivent ni nous effrayer, ni nous décourager. Car c'est toute la vie politique française qui est en ébullition.
Il n'y a qu'à écouter ce qui se passe chez les militants socialistes ou ump, qui réclament la même chose que nous: plus de démocratie, de transparence et moins de magouilles. Un exemple, aller voir le site des ump contre les parachutages http://www.ump-paris.org/

Écrit par : sophie | 16 décembre 2007

De temps en temps comme certains l'ont dit on peut mettre les étiquettes au vestiaire ainsi à Bordeaux où le modem est accroché à la locomotive Juppé
De la cogestion pourquoi pas si les vrais problèmes des Français sont pris en compte.

Mais comme toute chose il y a un risque,si le rejet UMP se fait dans les urnes et bien le Modem en pâtira.Ce que je ne comprends pas comme dans certaines villes disons avec 30 siéges on ne trouve pas 30 bonnes volontés pour faire une liste autonome.

A Mérignac qui est une ville qui pèse assez lourd(2° ville de Gironde,3° ville d'Aquitaine ) et bien la situation est confuse.

A mon avis ce qui a été fait dans les arrondissement de Paris aurait pu être fait le plus possible dans les villes de plus de 3500 habitants .C'était l'occasion de faire emerger des gens nouveaux ou neufs mais je reconnais que ces élections arrivent trop tot pour une réelle stratégie.

En fin de compte si l'on voudra comparer en voix ou en pourcentages avec les législatives pour tirer des conclusions et bien on pourra le faire que sur des listes autonomes...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 décembre 2007

Ce n'est pas moi qui vais aller signer sur le site de l'ump les parachutages.Comme dirait l'autre débrouillez vous avec vos dirigeants Je dis cela en toute franchise.



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 décembre 2007

@Virginie

Le problème des Don Quichotte est malheureusement simple c'est: ça caille et il manque de places stables.

Sur les 27 000 promises en début 2007 par Borloo seules 14 000 sont opérationnelles
Le droit au liogement va bientot voir le jour au 1.1.2008 et pas pour tout le monde il faut le souligner également.Car la généralisation globale se fera......en 2012 et du coup ce sera un sujet de campagne.

Le droit opposable est une usine à gaz de plus car les voies de recours sont complexes et les mals logés n'ont pas besoin de cela quand il faut agir dans l'urgence.Deux recours sont possibles,l'amiable et le deuxième en dernier ressort juridictionnel.
La loi de 2007 a prévu à un comité de remettre un rapport au Président de la République ce qui a été fait et malheureusement il y a environ une trentaine de propositions qui ne seront pas tenues faute de moyens.

J'espère ,Virginie que j'ai répondu à ta question.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 décembre 2007

@Sophie : Nous ne nous decourageons pas bien au contraire, nous avons envie de nous battre pour que notre parti est une organisation innovante, qui nous permette à tous d'agir et construire un projet de societe novateur, alternatif, humanisme, c'est à dire mettre la mondialisation au service des hommes et pas l'inverese..Bien à toi, virginie
@Pierre : moi non plus je n'irai pas signer ;-) et tu as raison c'est seulement avec des listes autonomes que l'on pourra mesurer notre poids electoral et relatif / legislatives, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

Merci Virginie pour ta réponse.
Mais sur le site, c'est bien Céline Alleaume qui s'est occupée du déplacement de Marielle dans le 13è. D'ailleurs, c'est dommage, on n'a pas de photos de toi et Quitterie au cours de cette visite !?
Quant à Céline Alleaume, je suis peut-être mal renseigné mais on m'a quand même parlé du 13è. C'était au cours d'une réunion des jeunes cette semaine. Il paraît qu'elle s'occupe du projet parisien depuis de nombreuses années, ce qui lui permet de bien connaître le 13è. Quant à sa candidature en Charentes, c'était pour les législatives, élections ou on représente la nation, sur ses terres d'enfance, et non là ou elle habite. Elle habite Paris depuis longtemps, il me semble...

Mais tu n'as pas répondu à ma question : si, malgré tout, Céline conduit la liste, est-ce que vous serez sur cette liste ? Et si vous ne souhaitez pas l'être, est-ce que vous ferez quand même sa campagne ?

Écrit par : louis | 16 décembre 2007

@ louis

Quitterie a indiqué avec clarté qu'elle ne souhaitait pas être candidate. Mais elle a été fort sollicitée en ce sens, d'autant plus que le MoDem a besoin de têtes de listes médiatiques dans les arrondissements. La question est en suspens, avec toujours de fortes réticences de Quitterie qui souhaite se consacrer à la mise sur pieds du mouvement.

Quoiqu'il arrive, Quitterie a indiqué qu'elle ne se présenterait pas dans un autre arrondissement que celui où elle réside et le MoDem parisien fera bien de présenter en effet les candidats là où ils habitent.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

Je suis heureusement illuminé par l'intelligence de Quitterie qui sait encore mettre en oeuvre le concept de non-candidature active, que j'avais "inventé" mais seulement dans sa dénomination, puisque j'en usais pour qualifier la subtile action politique de Bayrou à long terme, et dans les élections présidentielles.

Ce concept a d'ailleurs été repris par des philosophes éminents et analystes politiques, qui y voient une nouveauté de la politique très conforme à notre époque des jeux paradoxaux.

Écrit par : Demian West | 16 décembre 2007

@Herve : merci de la reponse très claire et très juste faite à Louis, Amicalement, virginie
@Pierre : Merci tu as repondu de manière très claire à ma question, bien amicalement, virginie
@Louis : Cher Louis, Louis ou qui se cache derrière Louis, louise, simone de toute facon nous sommes tous des Louis non? Herve le dit clairement Quitterie a dit qu'elle ne souhaitait pas être candidate et qu'elle etait au service du mouvement democrate ( et comme le dit Herve justement qu'elle ne presenterait que là où elle reside )..Beaucoup, dont moi, pense que sa candidature serait un plus et beaucoup plus encore pour le treizieme, pour paris, pour le modem paris, et le mouvement democrate..mais quoiqu'il en soit la presence de Quitterie dans les medias, ces actions concretes, de terrains sont de vrais atouts pour notre partie, avant et après les municipales. Quand à ta question, j'y repondrai une fois les tetes de listes designées et validées par les militants de l'arrondissement, et bien evidemment j'accompagnerai Quitterie dans ses actions, en autre pour aider dans la campagne municipales à paris et partout en France. c'est notre rôle et notre devoir, bon dimanche, bien à toi, Cher Louis. Virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

@Demian : une bise au passage, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

@tous: Coup du gueule ou cri du coeur, à vous de juger?

MO - TI - VA - TION!


Ç a et là, petit à petit, les missionaires du "commando de renouveau de la vie démocratique française" se lassent, désespèrent et veulent quitter le navire. Généralement, ceux-là sont arrivés un peu plus tard que ceux du tout début. Alors ils y ont été emportés dans le feu de l'action, dans le mouvement. Sans avoir connu, ou pas assez, les doutes, les errements, les risques, du tout début. Le moment où seule l'intime conviction permettait d'y croire. Une intime conviction totalement irrationnelle au vu des éléments contradictoire eux très rationnels.

Comme beaucoup d'autres, j'y étais, au tout début, peut-être même un petit peu avant si nous considérons le 2 décembre 2006 comme "le début". Et, comme beaucoup d'autres, j'ai vu l'espoir grandir et aboutir. J'ai vu les citadelles que nous avons fait tomber tous ensemble. Chez les Français. Mais aussi chez nous-mêmes, à l'UDF devenue Mouvement Démocrate! J'ai vu de quelle manière notre effectif a gonflé. Je m'en réjouissais.

Et, aujourd'hui, il faudrait tout plaquer? Arrêter? Dire que c'est nul? Que c'est la trahison suprême?

Que l'on arrête ou que l'on reste, ok. Mais faisons-le dans le respect de ceux qui ne font pas le même choix. Que ceux qui partent ne le fassent pas en mettant, indirectement, des bâtons dans les roues de ceux qui restent.

Nous avons construit ensemble quelque chose de grand. Alors, oui, le colosse a très sûrement des pieds d'argile.

En face, en bleu comme en rose quand ce n'est pas en orangeâtre, des tireurs d'élite tentent de torpiller le colosse. Ils le font en essayant de capturer ses têtes.

Tant mieux! Cela nous laisse du temps et de la marge pour nous occuper des pieds du colosse qu'il a si fragiles!

Ne tombons pas dans le piège! Avançons! Et, si, toujours, nous y croyons, nous réussirons!

Nicolas, missionaire parmi d'autre dans le commando, dont l'espoir et la motivation n'ont jamais baissé depuis un petit bout de temps maintenant. (Pour vous faire une confidence, ils n'ont jamais été aussi grands...)

Écrit par : Nicolas Vinci | 16 décembre 2007

@Nico : je te reconnais bien la mon Nico, et je dis coup de coeur car je te connais, on y arrivera ensemble ca sera dur mais on y arrivera c'est sur, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

@Nico
Tu as entièrement raison, cependant sans se mettre de bâtons dans les roues, ni les uns, ni les autres, nous devons rester vigilants sur la ligne définie par les chartes et les statuts et, plus que jamais s'appuyer là-dessus pour communiquer en interne et en externe.

@Marsu
Pour ce qui concerne vos élections internes, c'est aussi un problème qui peut se présenter dans nos propres départements car seuls quelques "politiques purs et durs" détiennent les fichiers des adhérents et organisent l'info, les convocations et les élections.
Ils peuvent donc très facilement "oublier" d'informer ou de contacter certains adhérents "risqués" pour éviter des surprises et le choix de personnes qui ne "conviendraient" pas.

Écrit par : Gene | 16 décembre 2007

@ gene

Bayrou, dans l'interview qu'il a donnée à France Démocrate, explique que quand il a adhéré à Pau en 1973, ils étaient sept adhérents, deux avec lui et quatre contre qui ne voulaient bien sûr par faire de nouvelles adhésions. Il dit aussi qu'il lui a fallu DEUX ANS pour venir à bout de cette situation ubuesque.

Évidemment, il avait 22 ans et à cet âge-là, on a les moyens de se montrer obstiné.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

@gene et Herve : entierement d'ac, nous serons de ce bois là! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

@Hervé
J'ai lu cette interview que j'ai trouvée fort intéressante de sincérité et d'engagement.
Effectivement, Paris ne s'est pas fait en un jour, et y a-t-il un âge limite à l'obstination?
Ceci étant, c'est usant de disperser nos énergies à faire valoir un vrai fonctionnement démocratique et transparent qui devrait être acquis, plutôt que d'agir pour l'essentiel qui est la construction de ce mouvement visionnaire.

Écrit par : Gene | 16 décembre 2007

Virginie..

J'espère qu'avec Céline dans le 13éme vous n'allez pas nous refaire l'erreur (quel autre mot employer ?) des législatives (avec une ex-verte venue d'on ne sait où..) et où on a vu le résultat niveau score pour le modem...même à Paris, dans les arrondissements, les gens sont très sensibles à voir des "politiques" qu'ils connaissent, présents dans leur quotidien..à la sortie des écoles, des marchés et dans leur vie.

Je dirais qu'il faut de la continuité dans l'investissement local, et en même temps "à l'arrière" une unité réelle entre les militants pour porter la candidature.
Il faut bâtir une équipe soudée, et riches en personnalités locales.

Si l'on regarde la réalité du 13éme, traditionnellement maintenant bien ancré à gauche, il y a quand même une forte présence disons d'un centre-modéré qui a été incarné à merveille par Bayrou..d'ailleurs sur l'ensemble de Paris, et en plus vu ce qui se passe chez Panaf and co..il y a des perspectives pour vous, mais il faudra être sérieux et pas refaire le coup des parachutages..

Quitterie, Virginie et toute votre équipe...même si on défendait chacun notre "crémerie"..on vous voyait sur le terrain et ça compte, ça se respecte, d'autant plus que Quitterie a une personnalité médiatique interessante..et qu'elle mérite, un jour ou l'autre, avec d'autres militants "éclairés" d'obtenir un mandat ou un poste de responsabilité, et la meilleure école c'est bien de commencer par le local..humblement.

De toute façon, la réponse aux décisions d'état major..n'oublions pas que ce sont les électeurs qui la donnent toujours, et il faut en tirer tous les enseignements..alors don't forget the last "legislatives" !

Écrit par : Marsipulami | 16 décembre 2007

@ Quitterie

Pour aller dans le sens de ton souhait de contribuer à l'édification du mouvement, je crois que tu devrais demander que les instances nationales soient plus présentes qu'elles ne le sont dans les scrutins locaux. Un voile de suspicion enveloppe en effet les votes à Rouen et à Angers, car seuls les organisateurs disposaient du fichier et pouvaient ou non certifier l'identité des adhérents présents. Or ils étaient partiaux, ils avaient eux-mêmes un choix, si bien qu'on se demande si tout cela était bien clair et net. Donc c'est un point sur lequel tu pourrais faire remonter des voeux.

D'ailleurs et d'une façon générale, je me demande si tu ne devrais pas tenir page ouverte pour un cahier de doléances permanent que tu veillerais à faire remonter vers Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

Dans le cadre de la campagne pour l'élection du bureau des Jeunes MoDem de Paris, l’ équipe de Cap Démocrates vous donne rendez-vous pour une dernière Agora politique le lundi 17 décembre à 21h au café Le Valentin 40 rue de Prony dans le 17 e (Métro Monceau).


Nous vous y attendons nombreux!



Prochaine étape, jeudi 20 décembre, au siège du MoDem, au 133 bis rue de l'Université.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre au siège, une procuration peut-être donnée. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Pour donner procuration, il suffit :

- d'un mot manuscrit de votre part donnant procuration à une personne donnée



- d'une copie de votre carte d'identité


- d'une copie de votre carte d'adhérent MoDem

Écrit par : So(phie) | 16 décembre 2007

@Marsupilami : Merci Marsu, et de meme nous respectons beaucoup votre travail de terrain.Je suis du même avis que toi et je suis sure que Quitterie otiendra ce mandat, en attendant elle travaille beaucoup à la construction du mouvement, et je suis là ainsi que tous les gens qui nous entourent, pour l'y aider. Et tu as raison la verite se trouve toujours dans les urnes, Bien amicalement, virginie
@Gene : oui nous allons desormais agir en ce sens et uniquement, ainsi que dans la construction d'un projet de societe innovant, alternatif ou l'humain est au coeur des debats. Construire une veritable sociale democratie, c'est notre defi. Bien amicalement, virginie
@Herve : c'est une bonne idée, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 16 décembre 2007

@Hervé
Très bonne idée Hervé. Je ne suis pas sûre que FB soit au courant de tout ce qui se passe en local.

Écrit par : Gene | 16 décembre 2007

Je propose la création d'un site "doléances démocrates". On demanderait à Bayrou de consacrer un peu de temps périodique à répondre lui-même aux doléances. Et on pourrait envisager un mode de saisine informelle du Conseil National par la Vox Populi.

Ca ne me paraît pas chimérique.

Au fait, à propos de chimères, je suis un peu fatigué d'une quinzaine consacrée à hanter la blogosphère bayrouiste. Compte-rendu sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

@Marsipu

Oui j'hadère à la construction du Mouvement,je n'emploie plus le mot parti,mais à une construction où chacun soumette ses intérêts immédiats à un grand projet

Pour moi ce futur grand projet doit prendre en compte les choix, les arbitrages, les contraintes et bien sûr la volonté d'exister.C'est le principe de la citoyenneté active et responsable.

Mon souhait est qu'ily ait un lien social qui perpétue le sens du Mouvement démocrate.

Peut être suis- je trop éxigeant ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 décembre 2007

@Louis

Sympa de parler du 13ème...
J'espère comme le dit Virginie que les militants "locaux" seront "un peu" consultés... ;o)

Jacques

Écrit par : Jack13 | 16 décembre 2007

Pierre..

Disons que pour le modem, comme pour le PS, actuellement il y a une chance "historique" (si si..) de transformer le paysage politique français, c'est pour celà que nous devons bien mesurer nos responsabilités et savoir qu'un échec (forcemment collectif) ne pourrait que nous faire retomber dans les anciennes pratiques, avec des structures figées pour un moment...

Je confirme qu'une grande partie du PS est prête à une évolution importante, sur une ligne politique moins dogmatique et plus pragmatique..mais à définir dans un congrés de transformation, de rénovation réelle avec des changements profonds dans la direction.
Cette mue, comme le dit Ségo, doit se ressentir progressivement jusqu'aux sections et aux militants...

Pour vous, c'est aussi exaltant de bâtir du neuf et de construire..sachant que le maintien durable d'une force indépendante, structurée, démocratique et équilibrée..mettrait là aussi fin à la 5éme République, car elle forcerait la naissance de coalitions politiques et probablement des scrutins plus respecteux, moins majoritaires et des découpages electoraux enfin corrects.

L'avantage pour vous, comme pour nous, c'est que le systéme tourne en rond depuis des années..simplement soutenu par des hommes politiques de tous bords qui y ont intérêt..mais les générations changent, l'internet est apparu et la politique doit être renouvelée, revalorisée auprès des citoyens...pour que nos partis ne soient plus des partis de notables, d'élus mais avant tout des partis de masse, avec un fond important de militants et de membres présents pour la réflexion, le fond et la conception de corpus.

Alors n'ayons plus peur, ouvrons des chemins inexplorés...n'ayons pas d'à priori et ça bougera en haut, si ça commence par bouger en bas..comme on dit !

Jean

Écrit par : Marsipulami | 16 décembre 2007

@marsupilami
En recoupant plusieurs de tes posts, je comprends que tu t'occupe de Désirs d'Avenir, que tu es de Dordogne et que tu t'appelles Jean. Donc cela vaudrait le coup qu'on échange sur quelques sujets, sans encombrer le blog de Quitterie de nos réalités plus locales. Je suis le délégué départemental Modem de Dordogne (je sais même pas si ça existe encore cette fonction d'ailleurs), et je suis un visiteurs épisodiques de ce site; épisodique mais fidèle.
A bientôt Jean? Jean.

Écrit par : jeandedordogne | 16 décembre 2007

modem .... ? c'est cela : http://poly-tics.over-blog.com/article-7309976.html

Écrit par : jps | 16 décembre 2007

@ jps

Étant donné la position d'Emmanuelli au PS, ce parti me paraît mal placé pour critiquerBayrou au nom de l'éthique.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

Jean de Dordogne...

Disons que j'étais dans le 13éme parisien, et depuis aout je suis sur Périgueux et ne m'en plains pas du tout.....

Tu peux correspondre avec moi par mail
Merci
Jean

Écrit par : Marsipulami | 16 décembre 2007

@ hervé Torchet
Emmanuelli ? quel rapport . Vous faites état de mon appartenance à un parti ... idée novatrice , non plutôt imagination fertile
je suis nullement encarté et compte conserver ma liberté d'expression. Prenez le temps de lire correctement mes articles. je critique gauche et droite .... et fait des propositions

http://poly-tics.over-blog.com/

Écrit par : jps | 16 décembre 2007

Jean de Dordogne

J'oubliais..tu vas sur
http://desirsdavenir24.unblog.fr/
et le bouton pour me contacter

A+

Écrit par : Marsipulami | 16 décembre 2007

@ jps

Par ailleurs, j'ai laissé un commentaire sous votre note sur votre blog et je vois que vous l'avez gommé ; bravo pour la démocratie.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

@ jps

La tête de femme sur votre blog, juste en dessous de Marianne, ce n'est pas Ségolène Royal ? Il paraît qu'elle est socialiste. A-t-elle protesté contre l'investiture d'Emmanuelli par son parti ? Non. Et Hollande ? Non. Alors... Quant à l'UMP, je n'en parle pas. En revanche, parmi les investitures MoDem, on n'a pas ça en magasin, et heureusement.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

Je vais vous laisser dorénavant, j'ai la ferme intention de rejoindre le Nouveau Centre et cela depuis la pré-campagne pour les régionales du Modem. Je trouve ça totalement incohérent d'être d'accord avec l'UMP à Lyon et à Bordeaux et dans le même temps être plus proche du PS à Paris. Le Modem manque de visibilité.

Bref, il est temps pour Bayrou de revenir dans les rangs du centre-droite. De toute façon, le centre-gauche existe par le biais des Radicaux de Gauche. Il n'y a pas d'espace pour Bayrou, c'est mort. Moi, je me casse.

Ceci dit bonne chance à la charmante Quitterie Delmas-De Villepin qui ferait mieux de rejoindre Dominique à l'UMP.

Écrit par : olivia75 | 16 décembre 2007

@ olivia

Il n'y a pas de centre droit. Le Nouveau Centre n'est qu'une annexe de la droite.

Quant à la précampagne des régionales du MoDem, les prochaines élections régionales ayant lieu en 2010 et les précédentes datant de 2004, époque où le Mouvement Démocrate n'existait même pas en rêve, je ne vois pas bien de quoi vous parlez. Qu'est-ce que vous fumez ?

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

olivia75..

Mouais..le Nouveau Centre c'est bien ces aventuriers qui se sont alliés avec des tahitiens..pour faire un groupe à l'Assemblée Nationale, et tout faire pour toucher leur obole de l'état...après avoir mis leurs familles aux candidatures pour les législatives !

Ils se disent indépendant, ils sont satellisés autour de Sarko...de l'autre côté il y a la gauche moderne de Boeckel dans le même style, alors ouvrez les yeux à temps..c'est juste une passade, le Nouveau Centre, avant une intégration définitive dans l'UMP !

Écrit par : Marsipulami | 16 décembre 2007

@jps
"je suis nullement encarté et compte conserver ma liberté d'expression. Prenez le temps de lire correctement mes articles. je critique gauche et droite .... et fait des propositions"

Critiquer c'est bien mais s'engager c'est mieux...
Je vais vous étonner, même avec une carte on peut conserver sa liberté d'expression, sa capacité de réflexion et son esprit critique, si, si je vous assure :D
Avec toutes les "offres" et sensibilités politiques que présentent les différentes formations en France vous devriez trouver votre bonheur. A défaut vous pouvez créer votre propre mouvement. Agissez ! ;o)

Jacques

Écrit par : Jack13 | 16 décembre 2007

@Olivia 75: Au revoir. (Et ce n'est pas Quitterie d'aller rejoindre Dom' mais plutôt à Dom' de venir chez nous!)

Écrit par : Nicolas Vinci | 16 décembre 2007

Choqué ?

Bon je sais, on parle de service civique. Mais avant de jouer les donneurs de leçon ne devrait-on pas donner l'exemple en respectant ce que l'on dit ? je parle de Bayrou.

Je m'explique :

Comment peut-il soutenir et encenser JUPPE !!!
que doit gagner le Modem pour une telle (r)alliance de Bayrou ?
Quel est cette magouille ?
je rappel que non seulement nous parlons d'un Juppé condamné judiciairement pour emploi fictif..., magouille sur les hlm pour son profit personnel.....
Mais surtout PRO SARKOSY !

Pourquoi créer le modem pour revenir soutenir un pro-sarkosien.

allez pour enfoncer le clou je vous signale que Juppe fait partir du C.a.r....groupe d'extrème droite..

A vouloir jouer sur les deux tableaux (gauche et extrème droite) il va tout perdre. Il doit faire un choix.

Quitterie...bon courage car le leader du modem vient de pactiser ouvertement avec un pro-sarko.

Bayrou vient de faire un beau cadeau à l'extrème droite.
C'est sa seconde erreur.


rlb

Écrit par : alain juppe | 16 décembre 2007

À en juger par les réactions, il faut croire que si Bayrou a voulu surprendre, c'est réussi.

Et à en juger par le concert de cris d'orfraie, ça dérange.

Ca dérange les socialistes qui investissent pourtant le condamné Emmanuelli. Ca dérange les UMP qui investissent Juppé, Carignon et quelques autres belles vertus. Juppé est aussi l'homme qui aurait pu faire de l'ombre à Sarkozy en 2012 à l'intérieur de l'UMP, ceci explique peut-être cela.

Cela dit, j'estime que les candidats condamnés pour corruption ne devraient plus avoir le droit de se présenter. Ca éciterait en tout cas à Bayrou de se retrouver dans cette situation aberrante. Et je doute que Juppé parvienne à se faire réélire.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

Pour Benoit (et tous ceux que le sujet initial intéresse encore)

Confondre service civil obligatoire et travail forcé me paraît aberrant. A toutes fins utiles sachez que ce service civil obligatoire existe dans d'autres pays européens (voir le rapport de L'assemblée nationale de 2004). Il faut regarder ce qui se passe hors de France.

Cela dit le service obligatoire coûte cher (contrairement à ce qu'on peut penser) car il faut prendre et "occuper" tout le monde... Le volontariat a ceci de bien c'est qu'on ne prend que ceux qui ont les qualifications requises pour rendre "service"... et qui en ont envie.

Un service obligatoire demanderait une réflexion concrète qui à ma connaissance n'a pas été menée en FRANCE.

Écrit par : paul | 16 décembre 2007

@Hervé, alain juppé et tous ceux qui ont pris part au débat sur Bordeaux:

Le choix de partenariariser (vu qu'il ne faut pas dire "s'allier" et encore moins "pactiser") avec Alain Juppé ne me paraît pas être offrir un cadeau à Nicolas Sarkozy. Il était bien heureux de voir le dernier chiraquien officiel du Gouvernement plier bagage!

A propos des "repris de justice", j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ils ne devraient jamais se représenter s'ils ont purgé leur peine. La sanction judiciaire, ce n'est pas un fer rouge qui marque "exclu à jamais'" sur le derrière du condamné! A la vérité, les seuls qui décident sont les électeurs. Donc ce sont eux qui décident ou non de donner leur voix au "repris de justice". Et, médias aidant, ils ont parfaitement connaissance de l'affaire.

Concernant l'opportunité d'avoir A. Juppé comme partenaire à Bordeaux, pour ma part, cela ne me choque pas. Son bilan à Bordeaux est plutôt bon et il a bien repris la ville après la fin de règne de Chaban, non? Il est vrai cependant que j'apprécierais aussi de voir le MoDem nouer des partenariats avec des listes PS. Et pour tout vous dire, mon vrai rêve serait dans certaines communes un partenariat du rose au bleu clair en passant par l'orange! Je suis convaincu qu'avec un peu de volonté politique, cela serait tout à fait possible...surtout à l'échelle municipale!

En outre, ne tombons surtout pas dans le piège du PS qui souhaite "nationaliser" le débat municipal et qui clame à l'envi que ce sera un "référendum" sur la politique du gouvernement. L'élection municipale concerne la municipalité. Rien ne justifie que cela devienne un référendum pro- ou anti-Sarko.

Alors, tous à vos loupes! Ces élections sont locales!

Nicolas
(officiellement en vacances!!!)

Écrit par : Nicolas Vinci | 16 décembre 2007

@hervé
Oui, Bayrou et le Modem veut plus de démocratie, ce n'est certainement pas en pactisant avec des repris de justice que cela pourra se faire.
@Nicolas, comme d'habitude, il est facile de minimiser. Je ne minimise pas le fait que juppé était au CAR (comité d'action républicaine) groupe d'extrème droite. Si maintenant le modem fait les yeux doux à l'extrème droite autant s'appeler directement UMP....l
Non vraiment c'est faire un beau cadeau de Noel à Juppé et commettre une seconde erreur grave de la part de Bayrou.
Je plains les adhérents du Modem qui se sont engagés pour des raisons humanistes, Juppé c'est le contraire. c'était pas la peine de fonder le Modem pour faire ça.


rlb cm

Écrit par : rlb cm | 16 décembre 2007

@ paul :

je suis pour le service civique. Mais : je n'ai fait que reprendre la réponse sous entendu de l'Elysee : l'annonce de Laporte ne sera pas suivie de mesures. C'est bête et méchant... Mais je n'y crois plus vraiment.

Écrit par : Benoit | 16 décembre 2007

Bof, ils vont finir par nous le faire aimer bien, Juppé, à force de lui casser du sucre sur le dos comme ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

Je vois que Quitterie se garde bien d'écrire un article sur le ralliement de Bayrou à Juppé.
Evidemment comment justifier un tel acte ?
Cela dit je suis conscient que de nombreux vieux adhérents donc UDF sont pro-Juppettes voir d'ancien FN mais de la à carrément soutenir Sarko...c'est une infamie et une erreur sans nom.!!!

Rlb cm

Écrit par : rlb | 16 décembre 2007

En attendant..le Nouveau Centre nous fait croire qu'ils vont recréer l'UDF, et Cavada cherche une écuelle !

C'est du grand délire...et surement ça montre que le Nouveau Centre ne va pas tarder à décéder de sa belle mort..les pauvres, Bayrou leur a volé leur hochet...ils sont nostalgiques de l'ancienne UDF..!

Toujours dans le passé le Nouveau Centre..et pendant ce temps ça bruisse, Nicolas et Carla..Franchement quelle belle politique à droite !

Écrit par : Marsipulami | 16 décembre 2007

Je trouve piquant qu'on dise que Laporte a "lancé l'idée dy service civique". Comme le dit Quitterie très bien, c'est un projet auquel bien des gens s'attellent depuis déjà longtemps. Elle en a parlé elle-même sur Canal + dans une émission avec Kouchner. Si on se mobilise comme Quitterie le dit, on peut y arriver. Tiens, à l'istant, pour faire taire les déprimés, je passe l'info sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2007

arretez de parler de juppe,parlez plutot de gilles artigues .il part avec le modem,malgre la promesse du maire de st etienne ,qui lui offrait la place de premier adjoint.VOILA UN HOMME DE VALEURS ET DE CONVICTION. vive le mouvement democrate libre.AMITIE ORANGE.

Écrit par : okpi | 17 décembre 2007

@Jack 13 : OUi Jacques j'espere que les militants seront considérés et consultés après le travail de la commission d'investiture, qui rappelons le comprendra des militants et des bloggueurs.Et comme je suis d'accord avec toi, "Critiquer c'est bien, s'engager c'est mieux", Amities, virginie
@Olivia 75 : Chere Olivia, ce blog est libre, mais liberte veut dire aussi mesure, democratie, parler du nom de jeune fille de Quitterie, c'est tout simplement nul. Depuis quelques temps, notamment depuis le congres, je remarque de plus en plus de posts n'ayant pour but que de toucher, nuir, s'attaquer à la personne, c'est BOF, qu'on se batte sur nos idées, pas le reste, merci. Et bon courage au nouveau centre, virginie
@Okpi : Tout à fait d'accord comme le dit jacques, la critique est facile, l'art difficile..parlons de tous les cas ou ca va bien aussi, la plupart, ou on est fier..Comme on l'est de Gilles, Amities, virginie
@Rlb : Ta remarque sur des militants anciens FN est legerement deplace, et je pense qu'il faut garder une objectivite et une justesse de propos, Merci. Sur le ralliement à Juppe, moi, je n'etais pas pour et aurais prefere des listes autonomes au premier tout comme à paris. Reste que Juppe en tant que maire a un bon bilan. bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007

Virginie, d'accord avec toi, les attaques sur la personne, c'est nul !
Mais prends quand même conscience d'une chose : Quitterie, depuis ses attaques sur le Modem dans les médias, en a agacé plus d'un !
Ici, on aime bien laver le linge sale en famille...
Et de voir Quitterie râler jusqu'à obtenir un poste de déléguée nationale, c'a en a énervé plus d'un !

Beaucoup se sont dits : "Si on ne peut se faire remarquer que de la sorte, moi aussi je veux bien balancer des saletés sur l'organisation du Modem dans la presse pour ensuite obtenir un poste !"

Écrit par : paul | 17 décembre 2007

Salut Quitterie et Virginie,

Je vous informe que j'ai migré vers Centpapiers et que j'ai quitté Agoravox. C'est clair que ça grince quand les portes claques même doucement.

J'étais trop agressé sur AV et le niveau est si bas que je m'ennuie grandement et vastement et j'aime vivre intensément, et recevoir plein de bisous plutôt que des haines en lopins.

Carlo est amer mais c'est comme ça. J'ai mes blogs chéris dont le vôtre, et ça me suffit bien. Et je migre vers la sphère anglo-saxonne.

J'aime la douceur et la tendresse et c'est ce qu'on trouve le moins sur AV même en creusant des tranchées jusqu'au politburo et en fouillant dans les poubelles, néantNoughtNichevo.

On ne peut mentir sur le net, on est bon ou on doit changer. Sinon ça se vide...

Écrit par : Demian West | 17 décembre 2007

@ paul

Quitterie n'a pas critiqué le MoDem. Elle a proposé certains instruments de démocratie qui traduisaient la ligne de force du MoDem. C'est pour la pertinence de ses idées qu'elle a été sélectionnée.

Dommage que ça fasse des jaloux.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

Pardon...les portes claquent...Demian la grammaire mazette !

Écrit par : Demian West | 17 décembre 2007

@Demian : Tu as raison on ne peut mentier sur le net...on est bon ou on doit changer, Bises, virginie l'orthographe mazette ;-)
@Paul : Cher Paul, je rejoins Herve, Quitterie n'a pas critiqué le modem, bien au contraire alors qu'elle aurait eu des raisons objectives de le critiquer, elle a poussé pour que ce mouvement soit plus novateur notamment en maniere de statuts ( Art 19 changé via la pression du net par ex) en matière de transparence ( mise en place de la commission d'investiture parisienne et mise en ligne des dates et membres de la com nationale suite au cafe democrate avec Marielle de Sarnez), en matière d'innovation ( utilisation du net, des wiki...). Quitterie a assumé sa mediatisation même quand elle avait des raisons objectives je le repete de denoncer un systeme un peu " machine à perdre" et elle a été responsable et reservée. De plus, je pense que depuis le debut de presidentielles, Chaque media qu'a fait Quitterie a été positif pour l'image de la maison et de son president. Elle a egalement donné l'espoir necessaire en interne dans certaines federations, qui se sont reconnues dans son discours et n'ont pas lachées le morceau. Pour le reste, tu as raison les attaques persos c'est zero et le reste, tu as encore raison c'est de la jalousie suite au congrès. Je le redis preservons nos acquis et multiplions nos atouts, nos energies pour batir et arretons de taper sur ce qui est bien pour le mouvement, en l'occurence la presence mediatique de Quitterie par exemple et ses diverses actions. Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007

Les 18 % de Bayrou à la présidentielle : on en doit un peu à Quitterie et notamment chez les jeunes qui se sont retrouvés dans son discours.

Et puis comme le dit Virginie : Quitterie n'a jamais été négative : elle a déonocé certaines pratiques en PROPOSANT de nouvelles manières d'agir. Etre constructif : c'est ça le plus important !

Benoît

Écrit par : Benoit | 17 décembre 2007

@Benoit, Virginie, Hervé (et tous ceux qui ne voient pas en Quitterie l'héritière de son tonton): Tout bien dit! J'ajouterais aussi, pour la partie plus interne à l'UDF, que Quitterie, accompagnée de Virginie, a été essentielle dans l'accueil des nouveaux adhérents jeunes soit qu'ils ne souhaitaient pas être "bouffés" par la structure (mon cas), soit qu'ils ne savaient pas trop bien quoi faire et avec qui (moi, bis!). Alors, encore une fois, un immense merci! Sinon, il y a de fortes chances pour que je sois un bloggueur reclus se lamentant de n'avoir pas de contacts militants dans la vie la vraie! lol

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 décembre 2007

@Hervé Ça bouge chez Marie Laure et chez moi parce que l'immobilisme n'est pas ce qui doit caractériser le MoDem qui commence par mouvement et se termine par démocratie or si on reste coincé dans le même schéma de fonctionnement de UDF de grand mère on ne va pas aller loin... Et je suis pourtant UDF depuis 2002 !

Mais là il faut réagir...

Juste un point de vu perso si au moins on avait fait rentrer Quitterie au sein du Bureau Exécutif national et non sous tutelle de Pierre Emmanuel Portheret on y aurait vu quelque part un semblant de début de frémissement non pas vers la démocratie mais au moins vers une pseudo ouverture !

C'est con de parler d'ouverture au sein de sa propre famille politique... Je crois qu'on marche sur la tête..

Mais bon à voir comment est constitué le BuRex, c'est bien qu'elle n'y soit pas non plus, plus "dedans".. elle serait fossilisée, toute jeune et ça c'est plus con encore !

Écrit par : Farid | 17 décembre 2007

@tous

Vous parlez de Bordeaux où effectivement la locomotive Juppé a le wagon Modem accroché .Bon c'est un fait mais comme je suis à Mérignac et donc dans la CUB je peux vous dire qu'il y a des accords de réciprocité avec les cantons où le Modem a un boulevard il faut dire clairement les choses.

J'ai évolué un tout petit peu sur la cogestion d'une ville si tout le monde tire pour le bien des citoyens.

François Bayrou a confirmé sur Bordeaux le risque d'un rejet du gouvernement et a bien dit que le Modem en pâtira.


@Virginie

Je confirme qu'il y a pas mal de gens qui nous veulent du mal.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 décembre 2007

@Nicolas

La droite de Chaban est un peu en perte de vitesse par des gens nouveaux qui sont arrivés dans Bordeaux même et de ce fait ne voient pas la transformation de visu de Bordeaux

Ces nouveaux habitants ont voté à gauche en Mai et Juin 2007 puisque Juppé a éte battu

Voila la reéalité de Bordeaux,il y a eu un glissement à gauche par la nouvelle population du centre de Bordeaux et de ce fait Juppé cherche des alliés au premier tour....

Écrit par : ulm pierre | 17 décembre 2007

@ Farid

J'ai répondu sur ton blog aussi. La composition du BurEx est une question de philosophie de la politique, c'e est une aussi de rapport de forces. C'est pourquoi je préconise un élan volontaristes aux élections du CN.

@ Pierre

Je ne comprends pas bien ta conclusion.

Si je te lis bien, l'accord avec Juppé permet au MoDem de gagner des cantons, contrepartie substantielle il est vrai.

Si je te lis bien aussi, Bayrou est venu soutenir Juppé comme la corde soutient le pendu : en lui prédisant l'échec. Ai-je bien déchiffré ?

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@AGORAVOX

Je leur ai dit ma façon de penser il y a environ 2 mois par un mail suite à un article refusé qui plus est sur le rugby.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 décembre 2007

@ Hervé


François Bayrou a bien déclaré qu'il y a un risque de rejet social en mars de la politique du gouvernement et de ce fait les électeurs pourraient se tourner sur la gauche de Monsieur Rousset à Bordeaux.
Il disait bien que c'était un cas de figure propre à Bordeaux

Par contre il y a bien entente sur les cantons,demandes à Monsieur Mangon....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 décembre 2007

Un peu décalé ou hors-sujet mais bon tellement révoltant :
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/15/01001-20071215ARTFIG00124-bientot-des-mouchards-de-police-sur-les-ordinateurs-.php

Hervé a déjà réagi... :o)

Écrit par : Jack13 | 17 décembre 2007

@ Quitterie
je n'avais jamais eu l'occasion de t'en parler, me semble-t-il, mais j'ai fait pas mal de trucs avec l'Arche en France (ou l'Arche de Jean Vanier, rien à voir avec Zoé of course!!) . Ca me fait bien plaisir de voir que mes engagements associatifs et politiques se rejoignent pour un même combat civique. :-))
bise,
à +

Écrit par : guillaumeD | 17 décembre 2007

Le bonjour de l’après midi,
Je lis, j’entends ici et là que F.Bayrou verrouillerait tout ce qu’il peut verrouiller au modem.
Seul compte l’égocentrisme à défaut du centrisme comme me le faisait remarquer une connaissance.
Il n’est pas question pour moi de polémiquer mais en tant qu’adhérent de base de comprendre.
Avec franchise peut-on m’éclairer ?
Bien à vous
Jean-Luc

Écrit par : Jean-Luc | 17 décembre 2007

@Jean-Luc

Je rappelerai qu'à une époque on qualifiait Bayrou de "mou" et maintenant qu'il prend de façon plus directive ses convictions il est qualifié d'autoritarisme...
Je dirais qu'il faut faire la part des choses et prendre en compte le contexte et la phase de développement du MoDem, on ne peut raisonner de la même façon entre ce nouveau parti (vu l'afflux de militants) et un parti bien en place et bien implanté.
Le MoDem a besoin de cohésion en cette période où les attaques sont plus que nombreuses. J'aurai bien sûr plusieurs remarques ou désaccords à émettre sur certains points de "mécanique" mais je m'attache pour le moment à suivre que l'objectif à moyen et long terme puisse être atteint selon le projet de société annoncé.
Confiance pour le moment mais vigilence, pas d'idolâtrie ;o)

Jacques

Écrit par : Jack13 | 17 décembre 2007

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/sircom/consommation/rapport_low_cost071212.pdf
Consternant! Luc Chatel et notre VRPrésident ont accueilli ce rapport avec enthousiasme..!
« Des billets d'avion pour tous ! » ???!!!
Bah voyons! Heureusement, il y a eu le Grenelle de l'Environnement il y a deux mois...! :-(

Écrit par : Renaud | 17 décembre 2007

@ Pierre

Jacques Mangon est un copain, un type sérieux, très solide.

J'ai l'impression qu'on peut interpréter les propos de Bayrou à l'inverse de ce qu'ils paraissent : il a voulu signifier à Juppé qu'il lui serait prudent de se démarquer de Sarkozy.

@ jack 13

Oui, c'est aberrant et ça mériterait une note commune de l'ensemble des blogueurs MoDem. Pourquoi pas une pétition ?

@ Renaud

Le grenelle est aboli euh à Bali. Bref, c'est comme Borloo : tombé à l'eau. Sarkozy, c'est de très jolis effets d'annonces, une vitrine de Noël ; mais l'arrière-boutique est un coupe-gorge.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@Guillaume : ce que tu nous dis dans ton commentaire ne me surprend pas du tout tu as toujours été un citoyen actif, citoyen du monde comme je l'ai entendu mardi dernier à Saint-Ouen et c'est une grande qualite, a vendredi, je t'embrasse, virginie
@Pierre : Malheureusement tu me confirmes ce que Quitterie et moi et tous les gens qui nous entourent savaient déjà, mais nous resterons unis, avanceront et continuerons de porter haut nos idées, avec toute mon amitie, virginie
@Jean-Luc : La reponse de Jack 13 est excellente et rejoins ce que je pense. Si nous sommes tous reunis autour du mouvement democrate, c'est aussi parce que Bayrou etait la et les a porte. Donc confiance et respect sans culte de la personnalite. Le processus de mise en place d'un mouvement moderne est long, il faut donc être vigileant, attentif et constructif. C'est ce que nous avons toujours essayer de faire aux côtés de Quitterie. Et nous y croyons et tranformerons l'essai, Bien à vous, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007

@ virginie : Nous sommes reunis autour de François Bayrou, mais comme le suppose notre nom de MOuvement DEMocrate, le parti doit prouvé cette démocratie en son sein même. Pour ma part je considère qu' il faut le prouver dès le début, et François Bayrou, sans verouiller, monopolise, et cela serait bête de dire le contraire.
Alors attendons, c'est vrai, mais comme tu le dis, ne baissons pas la garde, le notre crédibilité est en jeu!
Amitiés.
Arnaud

Écrit par : Arnaud | 17 décembre 2007

Alors les jeunes "libres", rien sur la blogosphère démocrate sur :
1. le troc électoral organisé entre Juppé et Bayrou : Pau contre Bordeaux ?
2. le soutien du Modem à la candidature de Pierre Albertini à Rouen, pourtant clairement rallié à Sarkozy dans l'entre deux-tours ? Je vous rappelle que l'une de vos camarades était plus cohérente : http://laureleforestier.typepad.fr/blog_de_laure_leforestier/

Après Bordeaux, Angers, Rouen, demain Lyon (après l'éviction de Begag) ?

Cette alliance à la carte n'est absolument pas cohérente avec le message délivré par François Bayrou lors de votre Congrès fondateur, et ceci pour deux raisons (au moins) :
- la fin de la concentration des pouvoirs : comment peut-on souhaiter que l'UMP, détenant déjà presque tout, ait encore accès à la gestion des villes ?
- l'alternative au système Sarkozy et à la société que celui-ci promeut : comment peut-on souhaiter que de véritables laboratoires de politiques alternatives que sont les villes ne se développent pas ? Comment peut-on décemment penser que des élus UMP puissent mettre en marche ce type d'alternative ?

J'ajoute que vous savez très bien que l'UMP va établir une lecture nationale des résultats du scrutin, en particulier si les résultats sont positifs (voir http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/11/01002-20071211ARTFIG00109-devedjian-veut-nationaliser-la-campagne-municipale.php)
Donc le Modem à Bordeaux à ailleurs sera associé à la victoire de l'UMP et sera partie intégrante du message positif éventuel adressé par les Français ! Vous ne voyez pas la difficulté ?

Je termine par le fait que si dans les petites villes, on peut dire effectivement qu'un "trottoir n'est pas de gauche ou de droite", vous savez comme moi que les villes en particulier les plus importantes sont aujourd'hui de petits gouvernements locaux qui ont des prérogatives assez étendues. Donc oui, il s'agit aussi bien peut-être pas de définir une nouvelle forme de société (ce qui est votre objectif je crois) mais en tout cas d'essayer à ce niveau fin de mettre en place de véritables alternatives.

Écrit par : John_G | 17 décembre 2007

@Arnaud : Entièrement d'accord, et nous meriterons notre nom de mouvement democrate, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007

@ John G

L'UMP n'est pas en situation de gagner une seule grande ville sur la gauche, c'est donc celle-ci qui a intérêt à "nationaliser le débat".

La gauche détient en effet toutes les grandes villes sauf trois en province : Marseille que Gaudin va garder, Toulouse que Moudenc semble en situation de conserver finalement (malgré les efforts de Douste embusqué au cabinet de Sarko), Bordeaux (où Sarkozy sera gagnant quoiqu'il arrive, car si Juppé est battu c'est un rival de moins et s'il gagne c'est un soutien à sa politique), et en Île de France Boulogne-Billancourt qui à mon avis devrait rester à droite aussi, vu les derniers votes.

À l'inverse, la gauche détient Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Le Mans, etc, la plupart des plus grandes villes.

C'est d'ailleurs votre problème : comme feue la SFIO, vous êtes très bons à l'échelon local, mais vous n'avez plus de message à adresser à la société française.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@Hervé: Très belle mise en lumière du "socialisme municipal"... ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 décembre 2007

@John G : Je tiens à rajouter que nous avons toujours soutenu l'autonomie au premier tour de nos candidats, et en particulier, soutenu Laure a Rouen. Paris ne s'est pas fait en un jour, et nous nous battrons pour que progressivement nos objectifs soient atteints, notamment définir un nouveau projet de societe alternatif, explorer de nouveaux outils democratiques, renover nos institutions...bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007

@ john G

En ce qui concerne Lyon, Bayrou a été catégorique lundi 10 sur NouvelObs.com pour une liste autonome et il aura notre plein et entier soutien pour tout ce qu'il faudra faire pour ça.

Vous avez tort de nous agresser car c'est avec cette logique, alors que nous sommes sans rejet, que vous avez poussé la partie centre droit de l'électorat de Bayrou dans les bras de Sarkozy à la présidentielle. Mais peut-être est-ce votre réel objectif, faire perdre la gauche.

Quant à nous, ce que nous voulons, c'est rétablir la concorde entre les gens, entre tous les gens, retisser du lien car tout démontre que malgré la poudre aux yeux sarkozyste, rien n'a été fait en ce sens.

Je vous rappelle donc les principales villes où le MoDem présentera des listes à lui : Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Boulogne-Billancourt, et j'en oublie certainement, comme Nantes où ça n'a pas encore été annoncé, et d'autres plus petites.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@ Hervé Torchet,

- vous me semblez allez bien vite en besogne. Je vous conseille la lecture de ce petit confidentiel du Point : http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article?id=214278

Si pour Bordeaux, ça va être difficile (en partie à cause du Modem), je ne crois pas du tout que ce soit perdu pour Marseille et encore moins pour Toulouse. Concernant Boulogne-Billancourt, j'avoue ne pas avoir examiné la situation au peigne fin même si je connais le débat fratricide Baguet / Duhamel ;

- par ailleurs, il existe un tas de villes moyennes (Rouen, Reims, Lorient, Quimper...) qui sont tout à fait gagnables par la gauche et qui correspondrait à une situation de 2001 à rebours (où le PS a perdu les villes moyennes) ;

- la droite a au contraire intérêt à nationaliser le débat, puisque cela pourrait mobiliser ses électeurs alors que les équipes locales sont souvent très décriées, notamment à Marseille ;

- enfin, sur le "socialisme municipal", que Nicolas Vinci s'amuse à mettre en avant, bien entendu que nous n'en satisfaisons pas mais comme je l'ai écrit plus haut (et vous n'y avez pas répondu), il s'agit de la seule échéance avant 2010 permettant d'infléchir dans un sens différent la politique menée.

@ Virginie v,

je suis d'accord sur la jeunesse de votre mouvement et les erreurs qui vont avec. Il y en a cependant certaines, trop graves, qui sont irréparables !

Écrit par : John_G | 17 décembre 2007

@ john G

Le Drian, président PS (très sympathique d'ailleurs) de la région Bretagne va être très contrarié de s'apercevoir qu'il a confié sa ville à un UMP en prenant la région :-)))))

À Quimper, le maire sortant se retire dans tous les sens du terme. Il a pris la ville à la gauche qui avait commis l'erreur dans cette ville tolérante de prendre un Témoin de Jéhovah très militant comme candidat. Pas très laïc. Ca s'annonce en effet difficile pour Marcelle Ramonet. Le MoDem a investu Isabelle Le Bal. J'ai l'impression que celle-ci fait sa propre liste.

À Rouen, Bayrou doit voir ce qui se passe. Albertini a été stupide: s'il avait soutenu Bayrou à fond, il n'aurait aucun problème aujourd'hui.

Donc si je vous comprends bien, la gauche, non contente d'avoir déjà toute les plus grandes villes, veut aussi toutes les villes moyennes, puis toutes les petites, puis...

Vous ne craignez pas d'effrayer l'électorat avec un appétit aussi totalitaire ?

Je tiens à votre disposition un petit dossier que j'ai presque fini de constituer qui prouve que les évaporations financières coutumières de la gestion Tibéri à Paris n'ont pas cessé du tout à Paris sous Delanoë. Cest un truc qui pourrait bien intéresser la presse.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@ Hervé Torchet,

- vous me semblez allez bien vite en besogne. Je vous conseille la lecture de ce petit confidentiel du Point : http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article?id=214278

Si pour Bordeaux, ça va être difficile (en partie à cause du Modem), je ne crois pas du tout que ce soit perdu pour Marseille et encore moins pour Toulouse. Concernant Boulogne-Billancourt, j'avoue ne pas avoir examiné la situation au peigne fin même si je connais le débat fratricide Baguet / Duhamel ;

- par ailleurs, il existe un tas de villes moyennes (Rouen, Reims, Lorient, Quimper...) qui sont tout à fait gagnables par la gauche et qui correspondrait à une situation de 2001 à rebours (où le PS a perdu les villes moyennes) ;

- la droite a au contraire intérêt à nationaliser le débat, puisque cela pourrait mobiliser ses électeurs alors que les équipes locales sont souvent très décriées, notamment à Marseille ;

- enfin, sur le "socialisme municipal", que Nicolas Vinci s'amuse à mettre en avant, bien entendu que nous n'en satisfaisons pas mais comme je l'ai écrit plus haut (et vous n'y avez pas répondu), il s'agit de la seule échéance avant 2010 permettant d'infléchir dans un sens différent la politique menée.

@ Virginie v,

je suis d'accord sur la jeunesse de votre mouvement et les erreurs qui vont avec. Il y en a cependant certaines, trop graves, qui sont irréparables !

Écrit par : John_G | 17 décembre 2007

@ Hervé Torchet,

- petite erreur sur Lorient effectivement. Je ne vois pas de quelle prétention "totalitaire" vous parlez. Il me semble que nous sommes en démocratie et que la plupart du temps, contrairement à l'UMP, nos listes sont ouverts aux autres partis de gauche et au Modem, comme lorsqu'à Dijon, il fait un choix cohérent dès le départ.

- sur Delanoë, j'attends votre document avec impatience. N'hésitez pas à me l'envoyer. J'en attends franchement de bonnes tranches de rigolades. Surtout que je connais le rapport de la Chambre régionale des comptes assez bien...

Écrit par : John_G | 17 décembre 2007

@ john G

La chambre régionale des comptes n'a jamais épinglé Tibéri "de son vivant" non plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@John-G : les changements en profondeur sont toujours longs et je ne parlerai pas d'erreur mais d'apprentissage. Et déjà de nombreux obstacles ont été franchi. Bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007

@John_G: Bonjour camarade (...d'école; faudrait pas pousser le bouchon trop loin, hein? lol)! Si j'évoque le "socialisme municipal", c'est bien évidemment pour faire référence à un autre parti "en rénovation". Mais je souhaiterais pousser la réflexion plus loin.

Le Parti Socialiste, et il a raison, a toujours été en faveur de plus de décéentralisation, d'une meilleure répartition des compétences sur l'ensemble du territoire, bref, d'un ordre juste (promis, j'arrête les références douteuses... ;-)) entre l'État central et les collectivités. Or, que tente-t-il aujourd'hui, d'une manière qui me paraît d'ailleurs très malhonnête? De nationaliser le débat des élections les plus locales qui soient! Non seulement c'est une faute de goût parce que les électeurs ne s'y tromperont pas: les municipales sont des élections ... municipales. Mais aussi et surtout, c'est très malhonnête sur le plan intellectuel. La question posée aux municipales, c'est: "que voulez-vous pour votre ville? Comment voulez-vous la voir gérée?" La question que tente d'imposer le PS, c'est "voulez-vous montrer que vous êtes contre Nicolas Sarkzozy?".

Après, ne vous étonnez pas, au PS, si on vous parle de crottes de chiens et de tri sélectif pendant la campagne des législatives...

Nicolas

NB: Je m'apprête à développer plus avant sur mon blog. Dès que j'aurai un moment.

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 décembre 2007

@Hervé

Oui j'ai voté Mangon au premier tour des législatives et j'étais invité pour suivre la soirée électorale.

Je te confirme qu'il est bien tête de liste Modem c'est officiel.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 décembre 2007

Dommage je n'ai pas le temps de commenter sur Bordeaux et sur la CUB mais effectivement la stratégie est tres fine ; ceux qui ont des boutons ce sont ceux du nouveau centre......


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 décembre 2007

@ Pierre

Mdr. Nouveau ? Nouveau quoi ? De quoi parles-tu ? Je ne comprends pas bien le Polynésien. :-))))

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

L'article que j'évoquais plus haut sur le "socialisme municipal" est publié!

Retrouvez le ici:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/12/17/socialisme-municipal/

Je n'ai pas résisté à l'envie de l'écrire ce soir!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 décembre 2007

@Hervé: Il parle du Parti Sans Limite dans l'Entourloupe, le PSLE. Tu comprends mieux??? lol

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 décembre 2007

@ Nico

Le Pss Pss ..., c'est curieux, je lis "Pschitt".

Écrit par : Hervé Torchet | 17 décembre 2007

@Hervé

Oui le Nouveau centre est complètement largué en Gironde.Quant au polynésien je suis plutot mélanésien( Nouvelle Calédonie).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 décembre 2007

@Contrat au Vatican ?

Le 20 Décembre notre Président sera fait Chanoine d'honneur à Rome.

Entre la bénédiction du Saint Père et la conversation au coin du feu avec le Cardinale Tarcisio Bertone peut être que notre chanoine fera signer des contrats.......lol.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 décembre 2007

Décidement je ne sais pas vers qui écrire donc je repose une ALERTE!!!
Cela concerne toujours la page politique=>MODEM dans yahoo actualite

Cela devient insuportable c'est devenu une poubelle à dépeches on voit toutes les news concernant le nouveau centre tomber dans cette rubrique.
Cela ne concerne en rien le MODEM.
Je ne sais pas si une personne peut agir mais je pense pas que ca plairait à l'ump de voir des depeches du PS tomber dans la rubrique UMP
Voili voilou

Écrit par : vince01 | 18 décembre 2007

Bonjour les jeunes "libres",

rien à dire sur le départ de Christian Saint-Etienne du Modem (http://www.france-info.com/spip.php?article53426&theme=9&sous_theme=10), par refus de se ranger derrière la "libido personnelle" de François Bayrou et son "combat personnel et nombriliste" ? Pourtant, lui ne rejoint pas l'UMP...

Écrit par : John_G | 18 décembre 2007

@Vince01 : Merci Vince, j'essaye de faire passer le message au plus vite, Amities, virginie
@John-G : Rien à dire, nous continuons à nous battre de la meme facon et même si Christian ne rejoint pas l'UMP, il est troisieme de liste de Mr Jean Tiberi, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 18 décembre 2007

@Tous

C'est vrai que monsieur Saint Etienne présent aux législatives de juin 2007 n'avait aucun visiteur sur son blog. Ceci explique cela.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 décembre 2007

@ Quitterie

Au fait, FÉLICITATIONS !! Selon VSD, tu es l'une des femmes de l'année 2007 :-O

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

Bonjour Virginie et Quitterie et tous les jeunes libres

N'oublions pas ...

Logements

1 031 logements insalubres à Paris
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?portal_component=17&elected_official_directory_id=-1&document_id=35240&page_id=1

Incendies

Dans la nuit de lundi à mardi 18 décembre,
Rue des Dames, à Paris 17ème. Un incendie a tué une personne et blessé dix autres dont trois grièvement.

dimanche 9 décembre 2007 :
l'hôtel Reims, 32, rue d'Aubervilliers
http://www.rezocitoyen.org/article.php3?id_article=3632

jeudi 8 novembre:
Deux femmes, dont une enceinte, et une fillette de 10 ans ont péri dans l'incendie d'un immeuble de 5 étages situé au 75, passage Brady à Paris
http://blog.cfpj.com/cfj/parischange/incendie-au-passage-brady/

avril 2006
incendie meurtrier de l'Hôtel Paris-Opéra (24 morts)
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12- href="mailto:0@2">0@2-3224,31-639294@51-681704,0.html
http://www.fvbnium.com/2005/04/incendie_de_lho.html


****
Insalubrité et diplomatie à Paris


Article publié le 05 Novembre 2007
Source : LE MONDE.FR Eric Nunès
Taille de l'article : 464 mots

Extrait : La Mairie de Paris préempte des immeubles insalubres utilisés par des marchands de sommeil. Une procédure qui s'avère parfois longue et complexe. Les marchands de sommeil quittent Paris. "Pendant des années des individus ont usé des filières d'immigration pour louer des logements sans sanitaire ni confort à des prix prohibitifs", témoigne Fabienne Giboudeaux, présidente de la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (Siemp). "Pour mettre un terme à l'appétit de ces exploiteurs, nous préemptons les immeubles qui peuvent faire l'objet de ce type de business.

Écrit par : julien94 | 18 décembre 2007

@ julien94

Si Delanoë faisait un peu plus attention à ses comptes, il pourrait faire beaucoup plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

J'ajoute que je suis scandalisé par la décision, votée par les nôtres ce matin, d'approuver la construction du nouveau stade Jean Bouin.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

@ julien94

Les chiffres sont simples : sous les précédentes mandatures, la réfection des volets d'uneloge de gardien dans une école de la Ville de Paris coûtait 60 000 Francs. 60 000 !! Il s'agissait de repeindre des volets, peut-être de les remettre à jeu, pas de les changer. Or j'ai des cousin qui ont une grosse maison, un manoir comme on dit là-bas pour ces bicoques, qui ont fait les mêmes travaux pour 25 fenêtres à la même époque. Et ça leur a coûté 150 000 Francs de l'époque. J'en déduis donc qu'il y a dans une loge de gardien de la Ville de Paris 25/2,5 = 10 fenêtres. Tu crois vraiment qu'il y a cinq pièces à deux fenêtres chacune dans une loge de gardien de la Ville ? Allons, ce n'est pas sérieux.

Poser un faux plafond dans un préau d'école coûtait... 280 000 Francs !!

Ma mère a fait refaire à blanc (y compris les sols, les enduits, l'électricité, la peinture, une partie des fenêtres changées etc) toute une maison sur deux niveaux de 120 mètres carrés chacun à la même époque pour un million. Et il aurait fallu 280 000 Francs pour un faux plafond ?! De qui se moque-t-on ?

Les malversations étaient manifestes.

Or où as-tu vu que des gens aient été traîné devant les tribunaux pour ces malversations ? Nulle part.

Qui plus est : où as-tu vu que les budgets baissaient ou que la quantité de travaux augmentait ? Nulle part. Donc les pratiques sont les mêmes.

Et quand je parle des gens qu'il aurait fallu traîner devant les tribunaux, ce n'est pas n'importe qui : l'adjoint aux affaires scolaires de Tibéri n'était autre que Goasguen, tête de liste UMP dans le XVIe. Et le directeur des affaires scolaires qu'il a fait désigner sous son "règne", c'était ... Patrice Molle, qui est aujourd'hui directeur de cabinet d'Hervé Morin au ministère de la Défense et qui est resté une bonne année directeur sous la mandature Delanoë !!!

Aucun n'a été accusé, pourquoi ? Pourquoi ?
Tu comprends que je reste de marbre devant les chiffres que tu donnes, qui ressemblent à de la poudre aux yeux.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

Et imagine-toi que le budget scolaire de la Ville à cette époque se montait à 3 milliards de Francs, essentiellement consacrés à ce genre de travaux. Au moins 2 milliards auraient pu être économisés, soit 300 millions d'Euros en monnaie constante, peut-être 400 en monnaie courante. 400 millions d'Euros !

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

Julien94...

Le probléme c'est qu'à Paris, c'est toute la "chaine" du logement qui est engorgée....j'ai bien peur que les communiqués des politiciens d'hier ou d'aujourd'hui ne font que montrer leur impuissance...

Pour mémoire...SARKO : "dans deux ans..il n'y aura plus de SDF dehors !"
et aujourdhui la totale avec BOUTIN :" il n'y a pas de probléme de logement, il y a des places..les SDF n'ont aucune raison d'être dehors" (je résume sa pensée..)

ça a tellement spéculé sur Paris depuis des années que :

1/ toute une population a été "expulsée" de fait devant le coup des loyers et s'est retrouvé en petite ou grande courronne, avec la galère des transports..et en plus la constitution progressive de véritables "ghettos" sociaux

2/ des tas d'HLM sont là aussi occupés, en toute impunité, par des classes moyennes voir favorisées (toute le monde est content..ils payent et ils votent pour le maire en place de l'arrondissement..), mais ils bougent peu..voir ont cet appart pour leur passage dans la capitale

3/ l'entassement dans des logements exigus est incroyable ( moi même dans le privé, près des Gobelins, et encore je payais pas cher..500 euros/50m2...même tarif et double de superficie en Dordogne, et il y a de la place partout !!) et l'offre est faible devant la demande incroyable dans les Mairies, les services sociaux (combien de listes d'attentes ?)

Qu'on le veuille ou non, il y a eu une grande "boboisation" parisienne..une déconnection du réel (tout juste si on voyait le SDF dans le jardin d'à côté..entre les fleurs), et finalement il n' y a pas d'analyse fine de ces situations sociales..on les "soustraite" pudiquement, on préfère voir tout celà de loin..car c'est vrai que c'est difficile, que celà ne peut se régler rapidos et qu'il y a aussi des déchéances humaines.

Les marchands de sommeil avaient réussi le tour de force..de faire payer des sommes exhorbitantes à l'Etat (surement pas bien regardant pendant des années..) pour "loger" des SDF ou autres pauvres, personnes en difficultée..on cachait la misère humaine !

Evidemment ça a fini par prendre feu (aucun travaux..), vu l'état de délabrement...des apparts, des immeubles..je me rappelle le feu dans le 13éme, franchement au vu des photos (fils dénudés et tout et tout..) c'était honteux, surtout cette façon de gérer..personne ne se sentait responsable de rien, il a fallu des morts ! Tragique...

Aussi derrière SDF se cache beaucoup de diversités..on a même vu des employés municipaux dormir dans leurs bagnoles avant d'aller bosser...

A.Legrand l'a dit (comme les autres assos) 14.000 logements sur les 27.000 ont été réellement aménagés, voilà aussi la réalité des promesses....comment va t-on pouvoir remettre le pied à l'étrier, au SDF et aux démunis, si l'on passe son temps à fermer les portes ?

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007

Julien94...

De plus ce communiqué est d'une langue"de bois" (je dirais pas langue de pute mais vu le sujet ça le mériterait..), car sérieusement..y a t-il un ou une élue (de gauche, de droite, du centre, des verts etc..) de la capitale depuis des années, qui ne soit au courant de cette situation ?

Sérieusement pourquoi ne se sont ils pas bougés les fesses plus tôt..et là tout d'un coup ça urge, mais attention...préempter, détruire des taudis (autre mot?)..parfait, mais faut pas oublier de bâtir assez rapidos et "à prix modéré", pas en doublant ou en triplant les loyers avec un nouveau clapier tout propret...

Il y a quand même des signes inquiétants....même en banlieue parisienne :

- Cachan (pourtant la gauche..) centre, entièrement rasé pour faire du propret et du neuf..style résidences bien sous tous rapports avec prix au m2 en hausse vertigineuse..

- Chatillon..même syndrome, centre dévasté..pour des bureaux en beton, plus une ame de verdure ou alors il faut chercher..et quelques belles résidences.

Avec tout celà...les malheureux qui étaient chez les marchands de sommeil, où vont ils se retrouver...dans un bungalow à 50 kms de Paris ?

La frénésie gagne autour du périphérique, et tout celà n'est pas sain socialement..celà augmente les antagonismes, les jalousies, les séparations..et porte en germe, tout ce qui conduit au conflit violent malheureusement....car notre pays ne peut avoir les reclus d'un côté, et les autres un peu plus loin (bien protégés..).

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007

Et ça continue..

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071218/tpl-logement-social-exclusion-gouverneme-ee974b3_1.html

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007