Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Engageons-nous pour le service civique aux côtés des associations de jeunesse pour un déploiement durable, exigeant, qualitatif et ambitieux de ce programme d'intérêt général, notamment Unis Cité et son remarquable travail depuis plus de 10 ans ! | Page d'accueil | En Colombie, une première victoire dans l'annonce de la très probable libération de Clara Rojas, son fils Emmanuel, et de Consuelo Gonzalez. »

18 décembre 2007

Pendant que le président roucoule et que les ministres sont de sortie, n'occultons pas les drames réels que notre société engendre : la piètre conclusion de Bali, les explusions qui continuent de plus belle...

Mickey et Minnie, Dinsneyland, sa belle au bois dormant, son chateau, le pays des enfants ...

Au secours !!  La vie sur terre tourne au cauchemard pour des millions d'humains qui subissent chaque jour les pandémies mondiales, le SIDA, etc... Les millions de victimes économiques des perversités du capitalisme financier.

La France s'illustre ces derniers temps, notamment sur sa politique internationale, par un renoncement à son message sur les droits de l'Homme. En France, le ministère de l'immigration et de l'identité nationale fait du zèle, très froidement, très cyniquement réalise ses objectifs. Derrière les chiffres, il y a des vies, des histoires, l'histoire de vos voisins, des p'tits copains de classe de vos enfants.

Un ami avocat m'a envoyé ce dossier ce matin. Je vous en fais part. Toutes les infos sur Réseau Education sans frontières.

Aucune image sur le papier glacé ne nous fera oublier, Nicolas Sarkozy, vos actes. Aucune. 

NOUS NE POURRONS PAS DIRE QUE NOUS NE SAVIONS PAS.


Le vendredi 21 décembre à 14 heures doit être jugé au Tribunal de Grande Instance de Lyon Monsieur Ferzende Tastan, qui, le lundi 10 décembre, avait refusé d'embarquer à bord de l'avion par lequel il devait être expulsé de
Lyon vers la Turquie. Il avait été arrêté sans papiers à Marseille le 24 novembre et avait passé deux semaines au Centre de Rétention du Canet.


Monsieur Tastan est un Kurde de Turquie, réfugié en France depuis cinq ans après avoir été accusé de soutenir la cause du peuple kurde et, pour cela, emprisonné et torturé. Il vit à Marseille avec sa femme et ses cinq enfants,
dont quatre sont encore scolarisés. Les professeurs des enfants s'accordent pour dire que la famille Tastan est une famille exemplaire et un modèle d'intégration réussie dans l'école et dans la société françaises. Alors
qu'une partie de la famille Tastan a obtenu le statut de réfugié politique, Ferzende Tastan n'y parvient pas.


La Ligue des Droits de l'Homme, Médecins du Monde en la personne de son ancien président, Bernard Granjon, responsable d'une mission « Droits de l'Homme » en Turquie, témoignent d'un durcissement de la politique turque
envers les Kurdes, encore accentué très récemment par la reprise des hostilités dans la zone frontalière turco-irakienne. Les Kurdes emprisonnés le sont dans des prisons spéciales où les tortures physiques et psychiques
sont courantes.


On sait par ailleurs que les Kurdes expulsés quotidiennement de France vers la Turquie sont accusés par le gouvernement d'Ankara d'avoir porté atteinte à l'honneur du pays en émigrant sans autorisation, a fortiori en demandant l'asile politique. Ils risquent pour cela de trois à trente-six ans d'emprisonnement, des tortures, des humiliations, voire des exécutions extra-judiciaires.

 
Ne me dîtes pas que c'est naïf de dire que c'est terrible. Que c'est bisounours.  Réalisez que c'est notre société. Réalisez que nous pouvons choisir d'être complice ou non. Réalisez aussi que c'est trop facile de se sentir concerné uniquement quand ça concerne le meilleur ami de votre fils à l'école. 
Qu'en pensez-vous ? Que vous paraît il être juste ? 

Commentaires

Je pense que c'est démagogique de présenter les choses ainsi. Désolé d'être très direct. En ce qui concerne ce kurde, s'il est en danger en Turquie, et si sa famille est parfaitement intégrée, soit, sa place en France peut être légitime.

Mais passer une seconde bande-vidéo avec des enfants pour appeler à régulariser les sans-papiers, c'est de la démagogie gauchiste pure de dure.

On se doute bien que les étrangers qui viennent en France n'y viennent pas par plaisir, mais par nécessité. Bien évidemment, une place particulière doit être accordée à ceux qui subissent des persécutions, sous réserve qu'ils se conduisent correctement en France, toutefois.

Mais il y a une question qu'il faudrait poser : c'est la capacité d'absorption de la France. Actuellement, sauf pour les cas urgents, la France ne peut plus accueillir des étrangers en situation irrégulière.

Mieux vaudrait proposer le co-développement, c'était l'idée de François Bayrou pendant la présidentielle, et notamment, développer un système de partenariat avec ceux qui seront amenés à revenir dans leur pays d'origine.

Non pas avec la méthode Sarkozy qui consiste à faire du chiffre et à balancer dans la nature ceux que l'on renvoie pour s'en débarrasser, mais avec humanité et bon sens en suivant ceux que l'on a renvoyé dans leur pays d'origine, et en leur proposant des perspectives, afin qu'ils soient le fer de lance d'un nouveau développement sur leur sol d'origine.

Bref, je suis totalement en désaccord avec ce qui est sous-jacent à cette annonce.

Écrit par : L'Hérétique | 18 décembre 2007

Oui en effet c'est dégueulasse cette société, où les aventures de NS prennent plus d'importance que les programmes politiques, que les malheurs du monde.

Mais malheureusement, ce risque d'être de pis en pis.

Ou alors, une révolution pour tout chambouler ?
:-)


Bises
Luc

Écrit par : Lancelot | 18 décembre 2007

Je suis d'accord avec l'hérétique. Une régularisation massive de sans-papiers créerait un appel d'air pour de nouveaux arrivages de sans-papiers.

Je reverais qu'un jour on puisse parler du sort des sans-papiers dans un vrai débat, sans la démagogie de gauche ou les réflexes identitaire de droite.
C'est connu que Sarkozy court après les voix du FN, d'où des discours "musclés" sur l'immigration. D'un autre côté, j'ai un parent militant du Réseau Education sans Frontières et ils nous fait suivre les courriels qu'il reçoit. Souvent le ton est délirant avec l'emploi coutumier du mot "rafle" ou des références à Vichy. Un peu de respect pour les victimes des crimes commis durant la deuxième guerre mondiale ne serait pas du luxe chez RESF.

Écrit par : Joest (petit-fils d'immigrés) | 18 décembre 2007

DONNEZ UN ECGO A VOS IDEES

Loin des grands débats théoriques et idéologiques, la Convention Nationale Laïque et Républicaine (CNLR / www.cnlr.site.tc) vous invite à PARTICIPER au DEBAT CITOYEN en formulant des PROPOSITIONS CONCRETES que la CNLR relaiera auprès des élu(e)s de la Nation.

Pour envoyer vos contributions dans le cadre de TOUT DOMAINE LIE A LA VIE PUBLIQUE, SOCIALE, CULTURELLE, tant au plan local que national et/ou international : cnlr@ifrance.com

N'hésitez pas à diffuser ce message auprès de vos ami(e)s.

Écrit par : CNLR | 18 décembre 2007

Entièrement d'accord avec Quitterie. Ce qui se passe est indigne de la France. Sarkozy est le fossoyeur de tout ce qui fait qu'il est bon de vivre en France.

@ L'Hérétique

Le codéveloppement est nécessaire, tu as raison, mais pas contradictoire.

@ joest

Le substrat du discours ordinaire de Sarkozy est entièrement vichyste, ne fût-ce d'ailleurs que son penchant à "parler avec les dictateurs pour les faire changer", qui est proprement munichois.

@ Quitterie

Je te signale que je viens de donner un commentaire sur mon blog sur ton joli petit article dans VSD.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

J'espère que vous allez bien et que vous participerez avec joie à cet événement planétaire...!
C'est samedi.
Bonne fête!
http://www.ecrans.fr/Samedi-Journee-de-l-orgasme,2770.html

Écrit par : Renaud | 18 décembre 2007

Hervé> Il ne faut pas pousser, même si on n'est pas d'accords avec l'homme et ses méthodes, Sarkozy n'est pas Laval et les arrestations de sans-papiers, ce n'est pas le Vel d'Hiv.

Écrit par : Joest (petit-fils d'immigrés) | 18 décembre 2007

Salut le centre des centristes,

Carla est Belle, mais j'ai entendu une femme dire qu'elle ne l'étais pas, et aujourd'hui même. Aussi que c'est un coup dur pour Rachida la classe et toute en retenue des émotions contenues.

Mais, je pense que que tout ceci est peut-être de l'ordre du glossy cover genre Claudia et son magicien qui faisaient du business de la montre publique et qu'ils jouaient au cartes quand ils s'enfermaient à double crochet pour simuler des embaisements hurlants pour la Presse toutes mains et toutes oreilles consentantes et même complices...

J'sais pas mais Agoravox aujourd'hui ça va pas fort dans les commentaires c'est plat comme une limande qui aurait circulé sur le ventre sur toute l'autoroute du soleil et sous des milliasses de pneus en promo chez Leroy-Carrefour.

Écrit par : Demian West | 18 décembre 2007

@Tous

Je condamne ici publiquement l'escalade des expulsions tres dures des sans papiers

Le raisonnement imbécile des quotas est une méthode d'un autre siecle en tout cas pas d'un Pays démocratique.En fin de compte c'est toujours plus on était à 25000 et bien allez on va à 28 000 puisque le Président décide

Les Préfets sont montrés du doigt comme celui de Gironde quand les quotas ne sont pas tenus

Pour finir Monsieur le Ministre de je ne sais pas trop quoi ,je vous signale que vous êtes le Ministre du Co- développement

C'est votre role de relancer verbalement le cycle de Doha en panne.Les Pays sahéliens attendent toujours des ouvertures .L'agriculture africaine attend depuis des anneés la libéralisation des marchés et pendant ce temps la vous faites la chasse et expulsez .

Vous me faites honte monsieur le Ministre........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 décembre 2007

@Pierre : je te rejoins completement Pierre, il est important de rappeler comme l'heretique, Herve et toi l'avaient fait l'importance du developpement d'une politique solide sur le co-developpement, développer le micro credit..Un mot a été lancé par l'Heretique qui doit être au centre de ce débat, l'humanite. Amities, virginie
@Quitterie : ces questions tu as raison tout le monde se les pose un jour, tous les jours, certaines nuits. Et ca n'a rien de naif ni de bisounours, affectueusement, virginie

Écrit par : virginie v | 18 décembre 2007

Sur le Kurdistan et la Turquie, je crois qu'on devrait opposer comme préalable à toute négociation de rapprochement supplémentaire de l'UE avec la Turquie que soient reconnus des droits civiques et culturels aux Kurdes (et d'ailleurs que la Turquie assume qu'elle a non seulement massacré des Arméniens pendant la guerre de 14, mais aussi qu'elle en a splié beaucoup d'autres après, alors que le régime d'Ata Turk existait déjà).

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

Joest....

Bien sûr que le vichisme de Sarko est avéré depuis longtemps (comment d'ailleurs aurait il pu gagner sans racoller les voix de la belle blonde du FN ?..j'aimerais le savoir) et il y a des souvenirs qui ne s'oublient pas...

Comme dans le 13éme, côté porte de choisy et quartier chinois, où les sbires de Sarko ne trouvaient rien de mieux à faire..que d'arriver avec des fourgons, de cloturer toutes les sorties des métros (avec des ficelles) et d'attendre à la sortie les "sans papier"....

Il y a aussi les convoc..où on leur dit qu'il faut venir pour se faire régulariser, les petites combines pour les embarquer plus facilement..mais ça a fini par être éventé, et tout le monde s'y rend en groupe depuis longtemps.

C'est surtout ce climat "haineux", comment le caractériser autrement, qui est développé par le gouvernement actuel...toute personne d'orgine étrangère se trouvant, de faît suspecte, et surtout il ne faut rien dire..car comme on dit si on n'a rien à se reprocher, on accepte sans rien dire les controles, les petites brimades...

Une phrase de Ségo...à un journaliste résume tout du Sarkozisme : "et vous Mme vous êtes née au Sénégal, vous ne vous faites pas controler ?"....Réponse de Ségo "Celà doit être une question de couleur de peau"......CQFD !

J'ai aussi parrainé une jeune chinois sur le 13éme, les membres de RESF étaient merveilleux (ils donnent beaucoup de temps..d'énergie...et quel humanisme, dans les écoles et avec les familles) car finalement ils étaient un lien indispensable, parfois des bouées...et bien entendu le gouvernement de Sarkozy qui s'efforçait (sans résultat) de les trainer dans la boue, de les traiter de gauchistes ou d'illuminés (alors que ce sont souvent des enseignants, des parents, des personnes dynamiques et "riches" par leur personnalité).

Maintenant je suis heureux de voir que le modem ouvre aussi les yeux, et en grand, sur les dérives sectaires de Sarkozy....là on est loin du love boat à Disney avec sa soi disant nouvelle conquête (surement Khaddafi a du lui mettre la pression, avec toutes ses jolies gardes du corps..)....moi ça ne me gene pas de le dire, quand c'est inadmissible il faut l'exprimer..de toute façon on connait la réplique des UMPistes, nous diabolisons l'honorable Président de tous les français...franchement, jusqu'à quand vont ils nous intoxiquer ?

Alors oui justement les vrais démocrates, humanistes se retrouveront dans ce juste combat et dans le respect de l'être humain sur notre sol, au delà des cartes..passeports..de nos diversités, sensiblités politiques.

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007

@ Marsu

Au sujet de Carla B, PPDA a refusé de traiter l'info et a émis des doutes sur RTL (je l'ai entendu) : "Il n'y a même pas de photo où ils se tiennent la main. - Mais tout de même, c'est une info, s'étonne le journaliste - Qu'est-ce que vous en savez ? proteste PPDA, vous avez tenu la chandelle ?" Il était audiblement écoeuré, ce qui n'est pas peu dire.

Il faut se rappeler qu'avant d'être avec Raphaël Enthoven qu'elle a piqué à la belle Justine Lévy, ladite Carla était avec Arno Klarsfeld, le patineur favori et enfariné de Sarkozy.

C'est une diversion.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

Hervé...

J'ai vu que tu parlais de Périgueux sur ton blog..c'est vrai qu'on a entendu parler un peu d'agitation chez le modem local, mais bon rien n'est clair encore et puis Darcos n'est pas officiellement candidat (L'UMP a juste donné ses candidats pour les cantonales..on va les tirer comme des pigeons au ball trap !) à la Mairie, il a organisé un sondage de la populace (mais pas de résultat, faut croire qu'il était mauvais..)..mais bon il tergiverse, c'est loin d'être facile pour Darcos (Ségolène 55% au second tour de la présidentielle..Deguilhem -PS-54% élu député ici et..trois députés sur quatre sur la Dordogne, pour le PS !) !

Le modem, je vois pas trop son intérêt de se coller à la liste UMP dès le premier tour et de refuser de "peser" sur la mairie..maintenant, rien n'est fait, y a pas de désignation officielle chez vous...je sais pas s'il y a des blogs, j'ai pas trouvé !

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007

@ Marsu

Le blog génération démocrate se targue d'"investir" une liste génération démocrate à Périgueux pour contrecarrer les MoDem locaux qui veulent se présenter avec Darcos (ce qui me paraît effectivement un peu fort).

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

@ Marsu

En fait, ils veulent obtenir l'investiture.

@ tous

J'aime bien le commentaire de l'AFP sur le vote du budget de l'État par le NC aujourd'hui :

"Les députés NC (ex-bayroutistes ralliés à Nicolas Sarkozy), qui avaient majoritairement voté contre le budget il y a un an quand ils étaient encore sous la bannière UDF, ont approuvé, comme un seul homme, un budget "globalement positif" alors que la situation des finances publiques ne s'est pas redressée."

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

J'aime quand Quitterie est offensive comme ça !!!

@ l'Hérétique et Joest :

Vous m'écoeurez, à force, avec vos commentaires à deux balles. En plus, ce côté "je suis petit-fils d'immigrés", donc, je sais de quoi je parle, ça rime à quoi ?
Joest, soit on est immigré, soit on ne l'est pas ! Mais descendants d'immigrés, on pourrait dire, ave une légère provocation, que 100% des Français le sont... Il suffit simplement de changer "d'échelle historique".
Chers vous deux, moi, je suis immigré, arrivé en France à l'âge de 3 ans ; nous avons vécu à 7 dans une cave les 3 premières années ici.
Ceci pour dire, tout simplement, que sur les immigrés, vous n'avez rien à dire : alors, "camembert" et arrêtez de délirer, vous ne savez pas de quoi vous parlez !

Mais je suis un horrible gauchiste, bien sûr... Ou encore pire : je ne suis pas un immigré, comme le prétendent certains autour de moi. Sous-entendu : les immigrés, ce sont forcément des "basanés" ! Stigmatisons, stigmatisons, il en restera toujours quelque chose ... pour le FN ou l'aile droite de ceux qui ont voté Sarkozy - ne vous en déplaise. Et que vous le vouliez ou non, il y a aujourd'hui en France des relents vraiment nauséabonds des pires périodes de l'histoire de ce pays.

Quant au mot rafle, que je sache, il ne signifie pas "arrestation massive de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale", mais "arrestation massive de personnes - éventuellement effectuée à l'improviste dans un lieu considéré comme suspect". Pour parodier Joest, en tant qu'"historien", je sais très bien que certains mots ou expressions sont connotés ; mais on ne va pas s'interdire d'utiliser le mot "rafle" sous prétexte que cela n'a rien à voir avec les rafles de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est pas une compétition dans l'horreur...

Fermez le ban ! :-)

Luis

Écrit par : Luis | 18 décembre 2007

Hervé..

Voili Voilà..un peu d'infos sur le 24 et Périgueux

http://modem24.over-blog.com/

http://hermione.unblog.fr/2007/12/04/modem-le-tropisme-et-lindependance/

Sinon "l'officiel" MINGASSON, du modem, me parait pas..quand même celui qui va enclancher de grands changements, j'avais lu des articles dans DL (Dordogne Libre)..ça donnait une impression plus UDF, qu'autre chose...et en plus visiblement il cherche un poste direct chez Darcos, tout celà du très classique..alors que le Modem devrait se compter en s'unissant au 1er tour, et proposer ensuite des negos entre les deux tours...faudra bien que les canidats restants en tiennent compte !

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007

à luis,

Vous écrivez :
"Il suffit simplement de changer "d'échelle historique"."
Si vous croyez que vous allez me faire taire avec cet argument aussi simpliste que faux, vous vous trompez lourdement. L'échelle historique, comme vous dites, ne marche justement pas.

Quant à votre cave, croyez-bien que vous n'êtes pas le seul. Cela signifie-t-il que vous êtes nécessairement plus légitime pour évoquer la situation actuelle, je ne le crois pas.

Écrit par : L'Hérétique | 18 décembre 2007

@ Marsu

Donc suspense haletant jusqu'à la réunion des "sommités du Modem" (sic) de Périgueux. En tout cas, celui qui affirme que Darcos est un proche de bayrou, aujourd'hui, ne manque pas de toupet.

@ Luis

Merci de ton témoignage. Heureusement, Quitterie fait des piqûres de rappel de temps à autre sur les vérités qu'on ne doit pas oublier.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 décembre 2007

@ L'Hérétique

Tout va bien, personne ne veut te faire taire, tu dis ce qui te paraît juste.

Écrit par : Cool | 18 décembre 2007

Ca bouge en Colombie. Quitterie doit être contente :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/a-la-une/Colombie-les-FARC-vont-notamment-liberer-l-assistante-de-Betancourt-mais-disent-non-a-Uribe.html

Écrit par : Espoir | 18 décembre 2007

La presse étrangère n'est pas gentille avec moi. Surtout la presse allemande (§3 :-))))) :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--gen/La-presse-europeenne-ironise-sur-la-nouvelle-liaison-du-president-Sarkozy.html

Écrit par : Carla | 18 décembre 2007

Pour le probléme de yahoo actualités, avec le mélange d'infos sur le modem...et le nouveau centre...j'ai envoyé un message au

http://help.yahoo.com/fast/help/fr/help/cgi_feedback

Vous pouvez le fait aussi, pour cette page d'actualité ou d'autres qui seraient mal agencées

Écrit par : Marsipulami | 18 décembre 2007

Marsupilami> non, on ne me fera pas croire que Sarkozy, c'est Laval. Même s'il drague ouvertement les électeurs du FN. Les expulsions, ce n'est pas les camps de la mort.

Luis> Lorsque RESF emploie le mot "rafle", c'est à dessein; ce n'est pas un mot pris au hasard dans le dictionnaire.
Et si j'ai précisé "petit-fils d'immigré", c'est parce que je ne suis pas un Français "de souche". Pas plus tard qu'hier, je me suis pris une bonne vanne raciste dans la figure. L'immigration, mes grands-parents en ont profité, mais ce n'est pas pour autant que je suis pour une régularisation massive.

Virginie> Le micro-crédit marche à petite échelle. Malheureusement, on ne peut pas l'appliquer à tout le continent Africain. Je pense par contre qu'un bon geste serait d'arrêter de soutenir les dictatures (au hasard Muammar K...) et de plutôt favoriser les mouvements démocratiques. Car qui dit dictature, dit captation des richesses et frustrations chez la population, qui voudra émigrer un jour.

Écrit par : Joest | 19 décembre 2007

Enfin la véritable question est: Comment va Mickey? Tt le reste est secondaire voyons!!!

C'est vraiment pathétique cette poudre aux yeux qu'on ns sert ds les médias pour ns faire oublier tant de choses, comme par exemple, Kadhafi, l'armement, les réformes, la suppression des BEP, et tant d'autres...

Écrit par : Cécé | 19 décembre 2007

@Espoir : Quitterie est contente et nous le sommes tous!
@Carla : Ben alors on ne se fait pas que des amis ;-)
@marsu : merci beaucoup, je fais de meme, amitie, virginie
@Joest : Tu as raison mais je pense que le micro credit peut être encourage et que ce type de politique va dans le bon sens, le sens de l'humanité, d'encourager l'initiative, developper les solidarites..Amities, virginie
@Cece : Mickey va très bien et Minnie elle sent le paté ;-)

Écrit par : virginie v | 19 décembre 2007

Merci beaucoup, Quitterie, de maintenir éveillée notre capacité d'indignation.

En réponse, en vrac, à tous les commentaires, je dirais juste ceci : pour être efficace, il faut dissocier les problèmes => S'agissant de Monsieur Ferzende Tastanla, le question n'est pas, ici, de régulariser tous les sans papiers, mais "juste" de venir en aide ponctuellememtn, à un homme qui se retrouve dans une situation extrêmement grave... Il doit bénéficier du statut de réfugié polotique, s'il risque des années de prison en Turquie pour ses idées politiques. Un point c'est tout. Si personne ne se bouge, il sera expulsé très rapidement. La question n'est donc pas celle de tous les sans papiers, ni celle de carla, etc... Mais juste de soutenir uine cause juste.

Joël

Écrit par : Joël Catherin | 19 décembre 2007

@ tous,

Les exemples d’intégrations réussies ne manquent pas, d’élèves qui essaient de s’en sortir par le savoir etc…..
Peut être avec lourdeur, je reviendrai sur la personnalité du Président. Durant toute sa campagne, nous savons que de manière biaisée il a flirté sur une argumentation proche de l’extrême droite.
En généralisant verbalement des cas isolés que nous connaissons tous, (celui qui touche des aides et qui travaille au noir) il a surfé malheureusement sur des idées en vogue pour une majorité de personnes ayant par la suite votée pour lui.
Certes nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde « Rocard » mais nous ne pouvons pas également fermer les yeux et faire l’autruche sur ces expulsions, sur ces quotas, sur ces familles désintégrées, politique de l’éclat oblige à défaut de raisonnement et d’amour pour autrui.
Par ailleurs, composant et écrivant « modestement » j’adore Carla, l’artiste mais je croyais qu’elle avait un peu plus de clairvoyance dans « comment dire » sa vision critique, Son feeling de l’autre.
Comme quoi "l’amour rend aveugle" est toujours d’actualité !

A lire : La violence perverse au quotient Marie France Hirigoyen, pour comprendre et décoder les personnalités manipulatrices.

Écrit par : Jean-Luc | 19 décembre 2007

Bonjour,

Ces mêmes personnes qui prennent la défense des sans-papiers sont malheureusement les idiots utiles du dumping social dont on déplore aujourd'hui les conséquences fâcheuses sur l'économie française et également sur la montée du racisme communautaire et l'anthropophagie sociale né entre autres de l'isolationisme rendu possible par la consommation, monnaie d'échange contre la camaraderie.....(ex: travailleur français qui se plaint de l'arabe qui pique son boulot et qui le fait de surcroît en étant moins payé et l'arabe qui vient en france, bercée par le chant mélodieux et culpabilisateur de la gauche française(gravement influencé par le communisme) qui espère ainsi susciter le réveil de blessures coloniales.....Cette stratégie est très souvent utilisé pour faire face à l'opinion publique à savoir créer un problème pour appliquer en suite des solutions à la demande du peuple...Y'a 20 ans (je n'ai pas perdu la mémoire) c'était "touche pas à mon pote" maintenant on nous incite insideusement à la ratonnade intellectuelle et physique "vas-y mon pote, tu peux y aller"....Permettez-moi de vous dire ce ci: Je ne me trompe pas de colère....Je sais que ni mon voisin (toutes origines confondues) ni mon responsable, ni qui que ce soit, n'est responsable....Le peuple est innocent....L'important n'est pas celui qui tire mais celui qui ordonne de tirer...Je fais le distinguo....Et je ne me trompe pas de lutte, la mienne est et restera la lutte des classes....Pour moi, ces sans papiers ne devraient pas être en France...Tant que nous n'enlèverons pas nos tentacules coloniales de leurs pays et que nous, peuple, maintiendrons une attitude culpabilisatrice face à cette situation, nous ne pourrons jamais les aider.....En les accueillant en France dans cette posture, nous les contraignons à s'adapter à un autre joug, puisque leur arrivée émanant d'une nécessité de survie (pas de choix libre)les amène à être assistés...Cette politique colonio-occidentaliste a pille, exploité et ruiné tous les moyens mis en oeuvres après la décolonisation pour mettre en place le systeme de services public, le developpement de l'agriculture (comme cela fut le cas pour le Ghana qui exportait, du cacao, de l'huile de palme, du manioc, des bananes jusqu'à ce ques des mines de diamants soient découvertes, soient extraites par des compagnies américaines qui ont, par leurs procédés d'extraction, causé la pollution des sols, devenue impropre à l'agriculture, et qui ont contraint des milliers d'agriculteurs à abandonner leurs terres pour travailler à la mine casser des cailloux toute la journée pour même pas 1 dollar)

Écrit par : daphne simeon | 19 décembre 2007

@Joel : merci de tant de justesse et sensibilité, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 19 décembre 2007

@ daphné

Je suisloin de partager toutes tes opinions, mais ce que tu réclames s'appelle codéveloppement, qui est la doctrine des jeunes libres et du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 décembre 2007

Re,

Soit, il est tout à fait normal que nous ne partagions pas la même vision....Je vais toujours à rebrousse-poil dans ma reflexion et je m'attache dans ce sens à ne pas observer les foulards qu'on me tend sous le nez mais plutot de me demander: Pourquoi est-ce qu'on l'on veut que je les regarde? A partir de ce point, il est évident que le temps que je n'aurai pas consacré à regarder les foulards, je l'aurai consacré à observer autre chose..mais je ne dirai pas divergence d'opinions car je suis sincèrement convaincue que la Vérité est dispersée partout et qu'elle n'émane jamais d'un seul tenant...Je dirais que nos avis, même s'ils paraissent divergents, sont en fait des avis qui se complétent...Je ne veux pas rentrer dans ce conflit thèse-anti-thèse car je sais que la propagande d'opposition est celle qui marche le mieux pour amener un désaccord là ou il n'y en a pas réellement....encore une fois je ne veux pas rentrer dans ce jeu....
Néanmoins, je tiens à te faire remarquer que le mot doctrine n'est pas très approprié pour le sujet et va à l'inverse de la recherche démocratique....Je n'aime pas ce mot, surtout quand il est utilisé par une masse de jeunes manipulé par 68, dont on sait que l'école est grande partie responsable de leur propre endoctrinement à leur doctrine....
Ce que je vois aujourd'hui c'est que la politique a tellement été vulgarisé, peoplisé,qu'elle est devenue le nouveau fer de lance des jeunes qui, par leur ignorance et leur crédulité, en viennent à détruire la politique réduite au niveau du capillaire et de l'humanitaire autant dire le niveau zero de la conscience politique...Ces jeunes, sont-ils prêts à mourrir pour leurs idées et la défense de leur nation? Tant que le sens du sacrifice restera une légende, nous ne pourrons rien faire....Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine....Après cela, on pourra dire ce que l'on veut....les faits tacites sont là....

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

@ daphné

Surtout pas : être prêt à mourir pour ses idées est le dernier de tous les objectifs à rechercher. Au contraire, il faut vouloir vivre avec elles. On meurt toujours pour les idées des autres et plus sûrement pour les intérêts des autres.

Une doctrine n'est pas un dogme, c'est un corpus d'analyses qui forment un tout par essence flexible. On parle par exemple des commentateurs du droit comme de la "doctrine" juridique, qui serait au droit ce que la critique est à la littérature ou au cinéma. Une doctrine est l'ensemble des opinions publiques, ça ne doit en aucun cas être confondu avec un dogme.

Quant aux post-68, je vous laisse en tête à tête avec Sarkoléon, vous avez des choses à vous dire.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 décembre 2007

Encore une fois, je le répète: Il est très simple d'enrayer cette machine mondiale....Posez ces questions : Ou est la logique si aujourd'hui chaque nation ne peut plus émettre sa monnaie sans passer par une banque privée? (BCE, Reserve Fédérale) Ou est la logique si, chaque fois que le pays crée de la monnaie (réforme, budget) il doit payer 37%d'intérêts à la banque privée qui l'émet? Ou est la logique si au bout du compte, l'ensemble des nations se retrouve endettée au profit de quelques banquiers internationaux? Il est du sens commun que nous ne pouvons continuer à cautionner un schéma financier qui exige perpétuellement une croissance constante...

Petit rappel historique: Woodrow Wilson, président des Etats Unis, fut contraint en décembre 1913, de signer le décret permettant la création de la Reserve Fédérale (satellite de la Banque d'Angleterre) en lui donnant le contrôle de la monnaie américaine....Quelques mois plus tard, la Première Guerre Mondiale fut déclenchée.

La Banque Centrale Européenne pose évidemment le même problème avec l'euro....

Le 4 Juin, 1963, le President Kennedy a signé un document
présidentiel nommé l'Ordre Executif 11110, lequel a modifié de plus l'Ordre Executif
10289 de 19 Septembre 1961. Ceci a donné à Kennedy,President des
États Unis, le droit juridique de produire son propre argent accréditée par le Congrès ("greenbox"),sans passer par la Réserve Fédérale pour faire marcher son pays.
De l'argent sans l'interêt, libre de la dette, et qui serait au peuple...!
Les registres montrent que Kennedy avait imprimé § 4,292,893,825 dollars. Seulement quelques mois après, en Novembre 1963, on l'a assassiné. Il est intéressant d'observer que seulement un jour après l'assassinat de Kennedy on a
retiré de la circulation tous les billets des États Unis qu'il avait imprimé.
C'est bien parce qu'il était conscient du danger national, politique et économique que représentait ce joug financier dont dépendait son pays.... Cet ordre exécutif, à l'heure actuelle reste toujours valable puisque non abolie....

Si, dans votre combat politique, vous ne posez pas cette question à nos référents politiques et que vous ne demandez pas d'explications sur ce sujet, tous les autres combats ne sont que des sparadraps qu'on applique sur des plaies béantes....

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

Ah bon? Surtout pas? Vous voulez rire? Comment osez-vous dire ça? Si vous vous lovez dans vos acquis, c'est que d'autres se sont battus pour vous...Le progrès n'est que l'injustice commis par un peuple à l'égard de celui qui l'a précédé....
Vous avez une conception bien étrange de la révolution...Bientôt on me dira qu'un rebelle, c'est un cadre supérieur qu'ecoute du rockn'roll.....J'aurai décidément tout entendu....

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

Pétition pour la libération de M Tastan, père de famille
http://www.educationsansfrontieres.org/?article9943

Écrit par : Joël Catherin | 19 décembre 2007

Pétition pour la libération de M Tastan, père de famille
http://www.educationsansfrontieres.org/?article9943

Écrit par : Joël Catherin | 19 décembre 2007

"Il faut se rappeler qu'avant d'être avec Raphaël Enthoven qu'elle a piqué à la belle Justine Lévy, ladite Carla était avec Arno Klarsfeld, le patineur favori et enfariné de Sarkozy."

Quel belle analyse politique de la part d'Hervé Torchet !!!

Est-ce ainsi que l'on conçoit la new politique ?? Curieuse manière de traiter la question des flux migratoires dans notre pays !

Écrit par : Jan | 19 décembre 2007

@ jan

Ca explique les liens proches et la possibilité d'une mascarade.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 décembre 2007

@ daphné

Regardez Gandhi : a-t-il tué ou fait tuer quiconque ?

Écrit par : Hervé Torchet | 19 décembre 2007

Je suis tout à fait d'accord sur le principe de non-violence....Mais belle ironie, Gandhi n'a pas survécu à son idée et aux yeux de l'histoire, c'est devenu un perdant comme Kennedy et à partir de là, le principe de non-violence largement diffusée n'a pas pu empêcher la division de l'Inde alors que c'était son but...
On est en droit de se poser la question suivante: Compte-tenu du fait que le jeûn (principe de non-violence transformé en violence sacrificielle qu'on s'inflige pour influencer l'opinion)n'est plus aussi subversif et ne donne plus d'alternative pour faire fléchir un pouvoir en place et à le faire changer de tactique, quelles solutions concrètes et réalistes nous-restent t-ils à part celle de l'expectative pacifique?
Si petit, dans votre cour d'école, vous subissiez les brimades mais que vous ne répliquiez pas sous pretexte de principe de non-violence (ne pas se servir des mêmes armes de l'adversaire ou de l'opresseur), a votre avis, votre posture de victime va-t-elle changer? Si c'est le cas, j'aimerai que vous me donniez des exemples témoignant de ce principe auquel vous croyez profondément et que je respecte...Je suis prête à vous croire si la réalité témoigne du fonctionnement de ce principe de non-violence....

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

A propos de Gandhi, justement, ce texte est un extrait de Ma Non-Violence du Mahatma Gandhi écrit en 1938, édité par le Navajivan Publishing House en 1960 et traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier et qui dit ceci:
"Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu'ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d'une agression, mais en vertu d'un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m'a envoyé un livre intitulé "La contribution juive à la civilisation", écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l'agriculture etc... de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d'être traités comme les déchets de l'Occident, d'être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le respect et l'attention du monde en se montrant dignes d'avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et inestimables, (à l'Humanité) celle, suprême, de l'action non-violente".
Si c'est le cas, et que le principe de non-violence a fait ses preuves, alors il n'y a aucune raison, nous tous, de nous inquiéter du devenir du monde, dans ce cas....et pourtant...

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

@ daphné

Loin de la philosophie historique, l'engagement pour et par la non violence a fait ses preuves.

Je ne comprends pas votre raisonnement. Il me semble que vous citez un auteur qui prêche en 1938 l'avènement de l'État d'Israël par la non violence. Le fait que les événements n'aient pas entièrement obéi à sa doctrine ne prouve pas qu'elle était fausse puisqu'elle a été très partiellement mise en oeuvre.

Je suppose que vous voulez transposer sur le fait que les juifs ayant été pacifistes se sont laissés exterminer pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous entraînez donc mon raisonnement sur le fait qu'il y a forcément un moment où la violence devient légitime. Mais c'est pour éviter d'en arriver à ce stade que la prévention est pertinente et c'est par refus absolu de la violence que la prévention trouve sa force. Non violente.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 décembre 2007

Si vous pensez que la prévention par le refus absolu de la violence trouvera sa force dans la non-violence, comment un jour pourra-t-elle trouver sa force si on ne l'utilise que partiellement? Je vous rapelle que nous vivons dans un système qui, utilise l'inverse du principe dont nous parlons... ou le principe de prévention de la violence fait plus figure de pré-crime, à savoir, condamner l'intentionalité coupable d'une personne...Le problème, c'est que les mots n'ont plus de sens et sème des divisions dans la communion d'idées qui semble nous rapprocher quelque peu...Si je dis "prévention" ça ne voudra pas forcément dire la même chose pour vous que pour moi....Nous sommes dans une dimension orwélienne où même si les idées sont partagées par beaucoup d'entre-nous, les mots comportent aujourd'hui de telles ambiguïtés éthiques qu'il est difficile aujourd'hui de pouvoir se comprendre par les multiples significations et symbolismes historiques auxquels ils nous renvoient... la création du langage espéranto avait pour but d'enrayer cette fatalité dû à l'évolution de notre langage, devenu désuét car trop significatricide?
J'aimerais avoir votre avis...

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

C'est parce qu'elle se donne pour but d'arriver à ses fins en excluant la violence comme moyen pertinent que cette prévention trouve sa force. Car l'imagination des autres moyens lui vient.

Il s'agit ici de relations internationales (le cas d'Israël, des génocides, de l'Iran).

Dans la société civile, les choses sont plus complexes, parce que les acteurs sont plus nombreux et leur analyse du comportement les uns des autres sujette à des interprétations multiples qui transforment l'ensemble en un schéma de géométrie très complexe.

Les policiers se sortent de ce genre de situations avec des idées simples : une foule, une masse, ça réfléchit comme un enfant de trois ans. Et comment indique-t-on à un enfant de trois ans qu'il fait une bêtise (selon eux) ? En lui tapant sur les doigts. C'est la légitimation assez archaïque de la valeur exemplaire du châtiment.

La prévention consiste à considérer qu'une foule, une masse, ce sont des gens un par un et que chacun est doté de raison. C'est bien plus difficile mais beaucoup plus moderne. Seulement, ça échoue souvent faute d'un relais des éléments "neutres", ceux qui ne sont acteurs ni du désordre ni de sa correction.

Il est vrai que la première conception triomphe en ce moment avec pour corollaire une érosion du principe central du droit pénal tel que le Code Napoléon l'avait établi : c'était l'acte que l'on condamnait et non pas l'intention de commettre l'acte. Seulement, dans cette conception napoléonienne, un grain de sable est venu se glisser assez vite : l'acte délictueux ne devenait tel que s'il correspondait à une intention délictuelle (ce qu'on nomme en latin juridique l'"anima"). Cette intention caractérisait l'acte, un fou ne pouvait (et ne peut) commettre un délit parce qu'il n'est pas capable de discerner le bien du mal et n'est donc pas capable de commettre le mal. De là sont venus certains glissements sur la notion d'intention et d'intentionalité.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 décembre 2007

Ne serait-il pas plus juste d'établir d'abord ce principe dans notre propre société civile? Partant du principe qu'elle dessine et influence les relations diplomatiques internationales par son histoire, ses brassages, sa capacité à se défendre ou non, ses moeurs etc...
Toutefois, ce principe de non-violence demande à se débarrasser de toutes les dépendances auxquelles nous sommes aliénés...Je ne crois pas qu'un tel sursaut de conscience puisse apparaître vu la logique du système qui sollicite ces mêmes dépendances de notre part pour s'assurer une rentabilité constante...Le principe de non-violence est équivalente à celle d'être conscient de sa propre souveraineté (Plutôt que d'attendre de votre pays quelquechose, commencez par vous demander ce que vous pouvez lui apporter)..Ce principe est évidemment sain dans l'absolu mais il n'est malheureusement pas compatible avec le système actuel dans lequel nous vivons..difficile de le mettre en pratique si tout est fait pour attirer la violence par la violence...et où la prise de parti devient nécessairement obligatoire....Cette phrase illustre parfaitement le sujet dont nous débattons: «Il n’y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.» Et pour finir celle-ci : «A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.»

Écrit par : daphné siméon | 19 décembre 2007

Je trouve bien, sain..de voir que Quitterie (et surement bien d'autres au modem) garde sa capacité "d'indignation" devant des atttitudes gouvernementales ne sont pas grandioses grandioses en matière de respec de la nature humaine...alors que d'autres (comme Joest) se perdent en conjoncture, en essayant de défendre Sarko..le pauvre, victime de comparaisons avec les camps de la mort (qui en a parlé ?), c'est tout simplement "petit" et irréel.

A ce propos, et sur ce sujet, peut être aurait il été utile de parvenir à une véritable plateforme constituée par les hommes et les femmes de "bonne volonté" au delà de leurs appartenances politiques ?

Il y a trop de réactions au coup par coup et finalement Sarkozy and co..profitent de celà, comptent sur la non réaction et l'indifférence...petits les gars, ils ignorent ou font semblant d'ignorer notre histoire..

Écrit par : Marsipulami | 20 décembre 2007

L'un des problèmes de notre monde moderne : trop d'infos tue l'info : " Rien n'est grave, puisque tout est grave"... Tout cela aboutit à une sorte de cynisme aséptisé. Internet accentue le phénomène et permet de le corriger en même temps, grâce à des blogs sérieux comme celui de Quitterie...

Dans ce monde complexe, la presse papier devrait nous permettre de hierarchiser l'information. Elle ne le fait pas ou pas asseez. Inutile de rappeler qu'on nous ENDORT avec Carla, Cécilia, etc.

Alors, ne n ous laissons pas endormir... le Paris Match de cette semaine (Pravda de l'Elysée) est affligeant.

D'ou mon insistance pour VENIR EN AIDE à Monsieur Ferzende Tastan => là, il est non seulement question de la vie d'un homme, mais aussi de valeurs fondamentales qui fondent notre société.

Soutenons Ferzende Tastan... signez la pétition, parlez de lui... C'est IMPORTANT et c'est URGENT : car son procès a lieu demain et il risque d'être expulsé. Ce n'est pas un problème de "sans papier", il mérite le statut de réfugié politique.

Joël









Continuons d'agir Ferzende Tastan

Écrit par : Joël Catherin | 20 décembre 2007

D'accord avec L'Hérétique :
Humanisme, pragmatisme, réalisme et surtout co-développement à l'échelle européenne !

Accueillir indéfiniment des sans papier n'est pas une solution, tout le monde le sait très bien.

Écrit par : baba_au_rhum75 | 28 décembre 2007

Juste un petit mot pour vous annoncer une mauvaise et une bonne nouvelle :

Mauvaise nouvelle : le 20 décembre dernier, M. Tastan a été condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir refusé d'être expulsé vers la Turquie : il est toujous emprisonné à la Maison d'arrêt de Lyon...

MAIS, BONNE NOUVELLE : M. Tastan vient enfin d'obtenir, après 7 ans de lutte, le statut de réfugié politique.

Ce statut rend d'ailleurs totalement absurde sa condamnation à 3 mois de prison ferme...

Merci à tous !

Écrit par : Joël Catherin | 08 janvier 2008