« Invitation de Quitterie Delmas et des citoyens démocrates "Les adhérents sont notre force" à tous les adhérents, colisiters des autres listes, sympathisants à notre Grand Café démocrate du 10 janvier à 20 heures ! | Page d'accueil | H-2 : tous au pavillon Baltard ! Pourquoi voter pour le Conseil National ? Municipales sur Paris, les listes sont sorties. CLARA ROJAS EST LIBRE ! »
08 janvier 2008
Sarkozy : de bonnes et de mauvaises nouvelles pour la France. Oui, mille fois oui aux nouveaux indicateurs, non à la rétention de sûreté !
Plutôt agréablement surprise de lire que Nicolas Sarkozy souhaite équiper la France de nouveaux indicateurs de croissance, ce qui semble à mes yeux primordial pour définir un projet de société. Le PIB, le PNB ne reflètent en rien le vivre mieux ou moins bien, être plus ou moins heureux, avoir des conditions de vie décentes, la sauvegarde de nos ressources naturelles, et surtout le hlod up actuel sur l'avenir des générations futures. Il fait appel notamment à Joseph Stiglitz dont la lecture d'un Autre monde a profondémment marqué ma conscience politique il y a deux ans.
Pour information sur yahoo.fr : Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la constitution d'un "groupe d'experts internationaux de très haut niveau" pour réfléchir à à un nouvel instrument de mesure de la croissance.
"Nous avons besoin de prendre en compte la qualité et non pas seulement la quantité. Si nous voulons favoriser un autre type de croissance, il faut changer notre instrument de mesure de la croissance".
Il a annoncé la constitution d'un groupe d'experts internationaux présidé par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, auquel Amartya Sen, autre prix Nobel, "a accepté d'apporter ses conseils".
Ce groupe sera chargé de "réfléchir aux limites de la comptabilité nationale et du PNB et à la meilleure manière de les surmonter pour que la mesure du progrès économique soit plus complète, qu'elle prenne mieux en compte les conditions réelles de la qualité de vie des Français", a expliqué le chef de l'Etat.
Les Français "n'en peuvent plus de l'écart grandissant entre des statistiques qui affichent un progrès continu et les difficultés croissantes qu'ils éprouvent dans leur vie quotidienne". "Cela mine la confiance car plus personne ne croit dans les statistiques", a déploré M. Sarkozy. AP
Nicolas Sarkozy nous habitue tellement à de grandes déclarations jamais suivie des faits (hormis pour l'immigration, le CAC 40 et le bouclier fiscal), que j'attends bien évidemment la réalisation de ces travaux et la manière dont il va en tenir compte. Il ne faut en aucun cas être passif sur le sujet, je vous propose d'y travailler ensemble.
------------------------------------------------------------------------------------------
En revanche, je m'oppose avec Benjamin Sauzay entre autre, dans la même lignée que les test ADN, au projet de loi sur la rétention de sûreté. et vous qu'en pense-vous ? Hervé j'ai vu ta note aussi. Et vous qu'en pensez-vous ?
Nous réaffirmons la protection des victimes comme une priorité absolue. En revanche, ce projet de loi, comme solution de facilité, ne vient que confirmer l’échec ou même l’absence de politique de soin pour ces criminels qui parfois s’apparentent autant à des malades. L’enfermement ne peut alors être considéré comme la seule alternative.
Cette loi rouvrirait un débat clos depuis la fin du XIXe siècle et annulerait un des principes acquis durant la Révolution : celui de condamner l’acte et non la personne. Un changement profond qui appui ainsi les propos de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle sur le sens inné de l’humain. De plus, comment quelques magistrats et experts, sur la base d’entretiens, peuvent outrepasser la décision d’une cour d’assises représentante du peuple français ? Ce projet procède au mythe du risque zéro comme l’on confirmé les sénateurs Philippe Goujon (UMP) et Charles Gautier (PS) auteurs en 2006 d’un rapport d’information sur les mesures de sûreté. Alors que nos prisons ressemblent déjà à des mouroirs ou des asiles plusieurs fois condamnés par Bruxelles, ce texte fait le choix de contourner l’urgence des actions à mettre en œuvre pour un suivi, une réinsertion et des injonctions thérapeutiques plus efficaces. Nous demandons, comme l’a proposé François Bayrou, la réunion d’Etats généraux de la condition pénitentiaire. Par des lieux et un accompagnement adaptés au délinquant, avant, durant et après sa condamnation, il faut consacrer nos efforts vers la préparation à la sortie de peine. Je m'engage donc en contre et vous propose de vous mobiliser via internet sur la pétition suivante :
Après un siècle, nous voyons réapparaître le spectre de « l’homme dangereux » des positivistes italiens Lombroso et Ferri, et la conception d’un appareil judiciaire voué à diagnostiquer et traiter la dangerosité pénale.
On sait à quelles dérives funestes cette approche a conduit le système répressif des Etats totalitaires. »
(Robert Badinter, dans Le Monde, La prison après la peine, 27 novembre 2007).
Rendez-vous le 9 janvier 13h M° Chaussée d’Antin
Le 11 janvier ça fera aussi deux ans que des dispositions sur les stages ont été présentées en conseil des ministres par un certain Dominique de Villepin.
Deux ans après rien n’a changé : la rémunération n’est pas fixée et a failli reculer (voir ici), et l’encadrement n’a pas progressé.
Le 11 janvier, c’est aussi une nouvelle réunion du Comité des Stages lors de laquelles les ministres pourraient proposer leur réforme des stages.
En attendant les soldes sur les salariés continuent, et toute l’année ! Un stagiaire, c’est au moins 70% de rabais sur le SMIC...
12:25 | Lien permanent | Commentaires (97)
Commentaires
100% d'accord avec toi, Quitterie. Merci de me citer.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 janvier 2008
C'est fait, la croissance est de retour :
l'action TF1 grimpe de 9% après l'annonce de la fin de la pub sur les chaînes publiques.
Écrit par : Ax | 08 janvier 2008
Ces histoires de "vrais indicateurs", je trouve que ça a un côté poujadiste. Cela sous-entend que les outils actuels sont d'obscurs instruments de technocrates, totalement déconnecté donc de la réalité des "vrais gens".
Sur la rétention de sûreté, j'ai peur qu'on en arrive à terme à un système à l'anglaise, avec le nom et l'adresse des délinquents sexuels diffusé dans les médias, d'où des scènes de lynchages. D'autant plus que régulièrement, le nom et l'adresse ne sont pas bons...
Écrit par : Joest | 08 janvier 2008
Bonjour et bonne année à tous,
Pour ce qui concerne cette rétention de sûreté il est clair que notre notion du droit français serait profondément modifiée. « être condamné pour ce que l’on est et non pour ce que l’on fait »
Cependant même s’il s’agit de tortures, viols, pédophilies, donc des crimes que l’on ne voit pas tous les jours, je n’ose même pas me mettre à la place des personnes qui ont été confrontées à ce problème, à cet ouragan dans une vie et dont on ne se remet pas.
La solution n’est-elle pas dans la mise en place de ces centres de rétention dès le début et pour la durée de la peine avec obligation de se soigner et d’être suivi. Passage obligé chaque année une évaluation du psychisme de la personne ! Si la personne refuse les soins on revient dans le projet initialement prévu !
Pour ce qui concerne l’intervention de Sarkosy ce jour voici un morceau choisi et à mon sens essentiel du discours :
"Le pouvoir d'achat, c'est une attente, mais il n'y a pas que celle-là", a-t-il plaidé. "Réduire le débat politique français à la seule question du pouvoir d'achat, c'est absurde", a-t-il ajouté.
J’appelle cela de la malhonnêteté car le pouvoir d’achat était le thème central de sa campagne. Il balaie ce sujet d’un revers de main. On est vraiment des jambons !!!
C’est écœurant et qui plus est lorsque l'on observe sa vision du pouvoir d’achat très personnelle.
Écrit par : Jean-Luc B | 08 janvier 2008
@Tous
D'abord au bout de 8 mois on annonce un résultat du bilan,aucun chiffre n'a été annoncé et pour cause ils ne sont pas en phase avec l'objectif.La croissance n'est pas au rendez vous de 2007 avec 2%.
Plus de 100 pays ont eu cette année une crossance à plus de 5%et certains à 2 chiffres comme l'ogre chinois.
Quitterie il faut d'abord changer le mode de calcul de l'inflation avant celui de la croissance encore une désinformation du Président comme en campagne.
L'inflation peut avoir des consequences redoutables surtout si la masse monétaire croit, de ce fait elle accroit l'injustice sociale.Elle décourage l'epargne et diminue la compétitivité d'un pays à l'exportation.C'est ce chiffre qu'il faut recalculer .
Au sujet de la rétention de sûreté auquelle il faudra se mobiliser ;dés hier soir je réagissais sur le blog d'Hervé en disant ceci:Ces pratiques me rappellent les pratiques d'"Etats totalitaires".....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 08 janvier 2008
@Tous
Je maintiens ce que je dis il faut passer d'abord par de nouveaux calculs économiques de l'inflation car cette inflation qui est fausse et bien elle fausse les calculs économiques à long terme provoquant de ce fait des anticipations ou des décisions erronées par exemple d'investissement ce qui peut sacrifier la croissance future. En fin de compte l'expérience montre que l'inflation,la vraie ne doit pas par an dépasser le taux du progrés de la productivité.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 08 janvier 2008
@ Pierre Ulm
Vous devriez éviter de parler de sujets qu'à l'évidence vous ne maitrisez pas, voir pire que vous ne comprenez pas.
Écrit par : politoblog | 08 janvier 2008
Sur les indicateurs, Sarkozy, un peu pris de court, est contraint d'ouvrir la boîte de Pandore. Reconnaissons que c'est courageux, car elle n'est pas près de se refermer. Mais nous avons réclamé la vérité sur les chiffres durant toute la campagne, donc satisfecit.
Sur la rétention "de sûreté" (vilain nom au passage : au XIXe siècle et jusqu'à je crois 1958, être "à la sûreté" revenait à un Guantanamo parisien), sur cette rétention, il convient de rappeler à ceux pour qui le droit pénal n'est pas une chose familière, qu'il n'y a aucun rapport entre la peine infligée au coupable et la douleur des victimes.
C'est d'ailleurs en quoi la promesse faite par Sarkozy au père de l'enfant violé est une régression historique effrayante, car elle établit un lien entre la politique pénale et la douleur des victimes.
Il faut donc rappeler deux choses :
- la première, c'est que c'est à la justice civile d'organiser la réparation d'un tort. La douleur n'est pas de nature pénale, mais civile. Rien ne peut faire que l'enfant n'ait pas été violé, drame affreux, mais la société a le pouvoir d'évaluer un montant raisonnable pour réparer un tel préjudice, même moral. Cela paraîtra sans doute un peu glacial aux profanes, mais après tout, l'enfant a subi un acte de haine et seul l'amour peut compenser la haine et, comme dit l'autre, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour, c'est à quoi correspond la réparation civile.
Car la justice pénale, elle, est là pour faire en sorte que l'acte délictueux ou criminel soit certes puni (c'est inévitable) mais surtout pour qu'il ne se reproduise pas. La justice pénale cherche donc la cause interne et externe du fait fautif et s'organise pour y remédier. Et comme je l'ai écrit sur mon blog, dans le domaine de l'abus sexuel des mineurs, la récidive est de l'ordre de 1 %, ce qui signifie que le succès de la politique pénale actuelle est de ... 99 % ! Fallait-il donc faire une loi supplémentaire ? Je ne le crois pas.
En revanche, la création de centres de détention médicalisée est une bonne chose, à condition, comme l'a très justement dit Jean-Luc B, qu'on y place les détenus dès l'origine de leur peine et non au bout de 15 ans.
- la loi est aussi choquante en ce qu'elle introduit une deuxième catégorie de centres de "rétention", après celle des sans-papiers. On voit bien que Guantanamo (qui toutes proportions gardées, relevait de la même logique) n'était pas une formule acceptable.
Enfin, je voudrais rappeler qu'il y a eu, voici une trentaine d'années, un homme guillotiné parce qu'on lui reprochait d'avoir tué un enfant, un homme dont le procès n'a pas été équitable, mais entièrement dicté par l'émotion de la douleur des victimes.
Quels mots a-t-on pour consoler aussi la famille de cet homme ?
Et quels mots pour les familles des condamnés à morts américains, tous pauvres et souvent noirs, dont plusieurs études ont démontré qu'ils étaient souvent innocents ?
Ce serait une erreur de se laisser aveugler par la douleur des victimes, aussi grande que d'oublier de leur exoprimer notre profonde compassion.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 janvier 2008
@Quitterie ( Benjamin et Herve entre autre ): Entierement d'accord et soidaire avec vos positions et l'ensemble de ta note Quitterie, virginie
Écrit par : virginie v | 08 janvier 2008
@Politoblog
Je constate deux choses:Que vous mettez un certain temps pour me répondre maintenant du genre"vous faites pitié" et du genre "taisez vous".
A lors cela se sont des arguments des années 70 dans les vieux débats télévisés Elkabach-Duhamel.Aucune réponse sur du concret et en plus sur la BCE et l'inflation.Tiens au fait vous pouvez me donner la différence entre la déflation et la désinflation sans attendre une demi journée et piocher dans les manuels.
Tout le monde à court d'argument s'en va ou dit ce que vous dites c'est à dire:Taisez vous...ou mdr... ou comme vous me dites vous y connaissez rien......
Voyez vous ce qui vous met en colére c'est que vous avez cru que l'on disait que des âneries sur le blog...
J'espére en tout cas car je suis fair play que l'on débattra de la masse monétaire,de la désinflation,du chomage de la relance par la consommation etc..
Ne vous fatiguez pas pour les insultes ça glisse et on traite tjs les gens de la moitié de ce que l'on est...
Je ne vous salue pas.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 08 janvier 2008
Assez d'accord Hervé,
Une amie Psychologue, experte auprès des tribunaux me disait que pour ces personnes la déstructuration est telle qu'une psychothérapie semblait illusoire.
Il conviendrait d'avoir bien évidemment d'autres avis d'experts mais pour ces 1% de récidives la solution n'apparaît pas dans la magie ou dans une solution précipitée.Pas facile
Écrit par : Jean-Luc B | 08 janvier 2008
Entièrement d'accord à propos de la rétention de sécurité et j'approuve Monsieur Badinter, c'est un réel bouleversement de notre justice.
MAIS : que faire face aux criminels sexuels récidivistes ?
En fait, là encore, la droite prend le problème à l'envers !
Écrit par : MIP | 08 janvier 2008
@MIP : tu poses une très bonne question, je n'ai bien sur pas la reponse mais je pense que c'est une des cles, amities, virginie
Écrit par : virginie v | 08 janvier 2008
Tu as raison Quitterie, mobilisons-nous contre ces rétentions de sûreté. COmme toujours, Robert Badinter, a raison. Ne laissons pas une émotion légitime dicter les lois de ce pays.
Pensons à des actions innovantes pour participer à ce débat. Je vais y réfléchir, c'est tellement plus exaltant et noble que nos ennuis politiques hbaituels...
Écrit par : philippe | 08 janvier 2008
Tu as raison Quitterie, mobilisons-nous contre ces rétentions de sûreté. COmme toujours, Robert Badinter, a raison. Ne laissons pas une émotion légitime dicter les lois de ce pays.
Pensons à des actions innovantes pour participer à ce débat. Je vais y réfléchir, c'est tellement plus exaltant et noble que nos ennuis politiques hbaituels...
Écrit par : philippe | 08 janvier 2008
Nicolas Sarkozy : "Réduire le débat politique français à la seule question du pouvoir d'achat, c'est absurde, d'autant plus absurde que j'étais le seul à en parler".
Nicolas Sarkozy, qui a fait de la relance du pouvoir d'achat des Français un de ses thèmes clés, a toutefois défendu la loi "en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat" (TEPA), dite "paquet fiscal" et adoptée en été. Cette loi a permis de mettre "14 milliards d'euros dans le pouvoir d'achat des Français", selon M. Sarkozy.
"Cet argent-là", c'est du pouvoir d'achat, a-t-il insisté."
POUVOIR D'ACHAT ? POUR QUI ? POUR CEUX QUI SE LÈVENT TOT ?
Ces 14 milliards ont-ils permis de huiler l'économie française ? Je doute qu'ils ont été investis dans des biens de consommation courantse ! Ce ne serait pas plutôt dans des achats de luxe ?
Écrit par : Vali | 08 janvier 2008
Bonjour aux filles que j'aiment.
Voici des nouvelles du front que j'ai large...
http://www.centpapiers.com/Le-trop-plein-dans-l-opposition-a,2761
Écrit par : Demian West | 08 janvier 2008
Pour ma part, je ne suis pas opposé à une rétention après la peine, mais elle ne doit pas prendre une forme 100% judiciaire.
En fait, il me semble plus logique de pouvoir prononcer un internement d'office quand il y a une pathologie mentale dangereuse qui rend l'ex-criminel toujours dangereux.
Il me semble que l'on pourrait parvenir à un résultat satisfaisant sans pour autant devoir en effet fouler aux pieds les fondations de notre droit.
Écrit par : L'Hérétique | 08 janvier 2008
Et la je me suis carrément lâché...en delta planant au-dessus du Pérou.
Carla Bruni est une amie Myspace de Demian, et il en attend des confidences de scoop.
http://www.centpapiers.com/La-Conference-de-Presse-du-style,2763
Écrit par : Demian West | 08 janvier 2008
La dernière fois que je suis venu sur ce site, j'ai pensé que c'était un site du Flore orienté poésie, à cause de Pierre de la cityque citizenique Ulm.
Aussi, je sais que Quitterie et Virginie aiment la littérature. C'est un effet du Centre qui tourne rond.
Bises de Dems survolté.
Écrit par : Demian West | 08 janvier 2008
Je me permets de rendre un hommage à Paul Verlaine décédé un 8 Janvier.
Voici un extrait magnifique de " Mon rêve familier".
Est -elle brune,blonde ou rousse?-Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et,pour sa voix,lointaine,et calme,et grave,elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine. Poèmes saturniens: Mon rêve familier
Écrit par : ulm pierre | 08 janvier 2008
La pauvre Marielle de Sarnez n'a pas bien compris ce que représente les nouveaux indicateurs, et la remise en cause du modèle de croissance uniquement quantitatif, au profit d'un modèle de croissance qualitatif, compatible avec le développement durable.
Dans La Tribune :
"Marielle de Sarnez a remarqué que "ce n'est pas par exemple en modifiant les indices ou les critères de croissance qu'on crée de la croissance"."
Marielle en est toujours à l'objectif productiviste et consumériste à outrance : créer de la croissance quantitative.
Sarkozy plus soucieux de développement durable que le Modem ?
Écrit par : Ax | 08 janvier 2008
@ Ax,
Je pense au contraire qu'elle a très bien vu venir la manoeuvre...Pas de très bonne foi, Axel, sur ce sujet...
Écrit par : L'Hérétique | 08 janvier 2008
@ L'Hérétique : tout est manoeuvre en politique.
Le poste obtenu par Quitterie au Modem c'est aussi une double manoeuvre : manoeuvre contestataire de Quitterie, manoeuvre de Bayrou ensuite pour donner un siège à l'opposition interne.
Dénoncer une manoeuvre n'a pas grand sens, à moins de passer son temps à tout dénoncer.
Il est probable qu'en parlant d'une autre forme de croissance, Sarkozy cherche effectivement à échapper à l'aporie d'une croissance quantitative en berne, sur laquelle il manque de marges d'action.
Mais cette motivation est accessoire : il reste le résultat :
Pour la première fois, un président définit un autre objectif de croissance que celle du PIB
Vouloir rabaisser cela à une manoeuvre, c'est condamner tous les efforts entrepris depuis longtemps pour aller dans ce sens.
C'est d'ailleurs à l'honneur de Quitterie, sur ce coup, de tirer son chapeau à Sarko, sans mauvaise foi.
C'est moins à l'honneur de Marielle de chercher la polémique en diminuant cette révolution du regard sur le concept de croissance.
Écrit par : Ax | 08 janvier 2008
@ Ax,
le jour où je contesterai par manoeuvre pour avoir un poste n'est pas arrivé. Et si, je me bats contre la nature humaine, je me tiens à mes principes, n'arrivera pas.
Sinon, je serai tête de liste aux municipales dans le 13ème et je ne le suis pas, préférant défendre les principes de démocratie que nous avons défendus et que j'ai porté moi même en interne. Je m'étais engagée de ne pas être juge et partie à ne pas candidater à l'investiture. Ce que j'ai fait.
Ensuite, je suis d'accord avec toi, Marielle n'a pas du lire Stiglitz et n'a sans doute pas compris la portée de ce qu'a dit (mais pas encore réalisé) Nicolas Sarkozy. Définir de nouveaux indicateurs est primordial, nous avons eu un professeur dans ce domaine toi et moi ;-).
Et j'avais déjà abordé le sujet à l'époque quand je bossais pour des ONG.
Beaucoup de mes amis au Mouvement démocrate aimeraient plancher sur ces thématiques de nouveaux indicateurs, je vois qu'il y a du boulot ;-).
Et non l'Hérétique, Ax ne fait pas de mauvaise foi sur ce coup là.
Je vous recommande le livre excellent sur les nouveaux indicateurs de richesse. Il est apparament indisponible sur Amazon, mais je peux vous le prêter !
http://www.amazon.fr/nouveaux-indicateurs-richesse-Jean-Gadrey/dp/2707145076
Bises à tous, spécialement à Pierre et à Demian, les artistes, les sensibles, les poètes.
Écrit par : Quitterie | 08 janvier 2008
@ Quitterie
Merci du décryptage, car je ne connais pas Stiglitz non plus et je vois qu'il y a un sens fort dans cette annonce.
Mais je gage qu'elle ne sera pas suivie d'effet, car la majorité de l'UMP ne voudra pas en entendre parler.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 janvier 2008
@ Quitterie
J'ajoute que je déplore personnellement que tu ne veuilles pas être tête de liste dans le XIIIe. Tout pronostic sur le démarrage poussif du MoDem parisien mis à part.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 janvier 2008
@ l'Hérétique
Ce que tu dis sur la rétention d'office est une remise en cause de la très importante réforme de cette procédure, Kouchner a bien agi cette fois-là en modernisant un droit qui datait du XIXe siècle. Ce qui te paraît acceptable, au même titre que la loi que nous contestons, c'est une régression vers le XIXe siècle.
Sur Marielle, je crois qu'elle se borne en effet à une vision productiviste des choses. Son idée de revaloriser la place financière de Paris, très contradictoire avec la volonté de Bayrou de lutter contre la financiarisation de l'économie, son idée, donc, en est une autre démonstration et c'est un manifeste point faible de sa campagne.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 janvier 2008
Sur les indicateurs :
à lire quelques commentaires, certains comprennent cela comme une simple opération statistique & comptable, un peu comme quand on dit : "nous allons revoir les indicateurs de la délinquance pour qu'ils reflètent mieux la réalité".
L'aspect purement comptable n'est sans doute pas accessoire dans l'esprit de Sarko.
Mais la portée politique de cette remise est cause est autre que comptable.
Au fond, c'est remplacer la notion de croissance par la notion de progrès.
Ce qui compte, c'est de progresser, pas de croître à tout prix.
Le PIB ne reflète pas le progrès. On n'a pas besoin de voir le PIB croître.
Le progrès, c'est par exemple l'amélioration du système éducatif (création de campus universitaires), l'importance accordée à la recherche...
Il y avait un fort volet éducatif dans le discours de Sarko aujourd'hui.
Écrit par : Ax | 08 janvier 2008
@ Ax
Mais le progrès dont tu parles n'est pas compatible avec le projet de loi que nous dénonçons aujourd'hui. Comme d'habitude avec Sarkozy, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Écrit par : Hervé Torchet | 08 janvier 2008
@Ax : Salut Ax, vaste sujet que celui de la manoeuvre encore plus quand celle ci devient politique. Des nuits n'y suffiraient pas. Sur le sujet precis qui nous concerne, le fait meme que Quitterie conduise avec energie et conviction une liste de personnalites haut en couleur pour beaucoup candidats aux municipales et bien decidees à ne pas s'en laisser compter et justement ;-) compter dans le mouvement qui se cree, repond à la question. De plus, Une chose est sure, Quitterie a toujours dit ce qu'elle pensait etre juste sans arriere pensee en assumant toujours. Sans manoeuvre aucune et ca change ;-) Bien amicalement, virginie
@Demian et Pierre : je rejoins Quitterie pour saluer nos deux artistes preferes, Bises, virginie
@Ax Bis : je suis d'accord avec toi quand quelque chose est juste nous devons le dire autant que quand ca ne l'est pas, et je rejoins l'avis de Quitterie sur les sujets abordes ici.
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
Ce soir grande nuit étoilée alors comme hier je vais prendre mon ULM mais j'ai deux places alors Quitterie et VIrginie je vous invite à l'arrière......On va prendre un peu de hauteur et on va retrouvver la sérénité qui sied si bien aux grands espaces....On va peut être rencontrer Yann Arthus Bertrand "Les yeux de la Terre"................
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Ce soir grande nuit étoilée alors comme hier je vais prendre mon ULM mais j'ai deux places alors Quitterie et VIrginie je vous invite à l'arrière......On va prendre un peu de hauteur et on va retrouvver la sérénité qui sied si bien aux grands espaces....On va peut être rencontrer Yann Arthus Bertrand "Les yeux de la Terre"................
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Bon, avec tout cela, Bono n'a pas été nommé ministre, malgré sa réception à l'Elysée ce mardi, quelle déception.
Qui sera le prochain de l'ouverture ? José Bové PM ?
Écrit par : Ax | 09 janvier 2008
Pendant que Nico nous a encore bien pipoté..à Noisy, un algérien menotté, donne un coup de tête à un policier..ouvre (et avec ses menottes attachés svp..la prochaine fois mettez lui une cagoule !) une porte-fenetre sur un balcon et bien sûr saute..de sa propre initiative, s'écrase en bas de la barre d'immeuble !
La police parle de suicide bien sûr...dans une affaire hors norme....
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080108/tfr-immigration-sans-papiers-deces-drogu-f56f567_3.html
C'est fou ce que nos policiers font peur avec Nico, à chaque fois le grand saut et enquête de l'IGS quand même...et après Nico s'étonne, il est mal vu dans les quartiers !
Bien sûr rien n'est prouvé, attendons la fin de l'enquête et surtout..laissez travailler la justice, la vérité et pas d'affaires étouffées svp..
Avec Jaruzelski en Pologne, c'était avec les militants syndicalistes et ouvriers..la milice locale était à l'origine aussi de quelques "grands sauts" et en plus, ces criminels, ils se marraient..heureusement la plupart on finit en tole.
Le probléme de Nico c'est que son arrogance finit par faire croire à des petits esprits qu'ils peuvent tout faire..et ça pas comme celà que l'on pourra tous vivre en fraternité.
Écrit par : Marsipulami | 09 janvier 2008
@Ax : ;-) Georges Marchais? Michel Sardou?
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
Je vous conseille la lecture de l'inusable chef d'oeuvre du philosophe Michel Foucault, Surveiller et Punir. Naissance de la prison (Gallimard, 1975).
Etrange, tout de même, la façon dont la prison va devenir non plus le lieu où l'on redresse, mais l'endroit où l'on délaisse. Les oubliettes des châteaux médiévaux ont été un pur fantasme produit par le romantisme historique du XIXe siècle : mais cela risque bien de devenir réalité...
Écrit par : Julien | 09 janvier 2008
@julien : merci pour ce très juste rappel et les conseils de lecture!
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
c'est pire qu'étrange, moi ça m'inquiète, qu'un détenu, condamné, quand il a fini sa peine, puisse être de nouveau enfermé de manière judiciaire. Si il est fou, il y a il me semble d'autres moyens de le neutraliser. Si il ne l'est pas, alors il DOIT être libéré. Au prix de risques, y compris pourmon enfent à moi. Mais mon enfant ne court t'il pas déjà plus de risque avec ceux qui sont déjà encore en liberté ?
6yu, bises, F.
Écrit par : FVZ | 09 janvier 2008
@ François VZ
S'il est fou, il ne doit pas être condamné : il n'est pas responsable de ses actes. C'est encore un autre aspect grinçant du projet de loi.
Écrit par : Hervé Torchet | 09 janvier 2008
@ Primaire américaine
Barack Obama battu par Hillary Clinton dans le New Hampshire.
Je garde bien entendu ma confiance et mon soutien à Barack Obama Il y aura une journée capitale en février avec 20 Etats le même jour.
Barack,go,go,go,go......
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Deux journalistes arrêtés au Niger y sont condamnés à mort pour avoir fait leur métier. Je suggère qu'on aille les soutenir dimanche à 17 heures au Trocadéro (à Paris) :
http://www.latelelibre.fr/index.php/2008/01/niger-deux-journalistes-risquent-la-peine-de-mort/
Écrit par : Hervé Torchet | 09 janvier 2008
@Modem
Rien est fait à Bordeaux car lundi soir Véronique Fayet a réuni ses troupes.Réunion assez tendue (des sifflets,des querelles de personnes ont fait déraper un peu le débat ).D'un côté Véronique Fayet qui ne veut pas de listes autonomes c'est clair et de l'autre des gens qui se sont enfin aperçu qu'il y avait assez de volontaires pour faire une liste.Démarche que j'approuve depuis le début.
Il ya aussi Ludovic Guinard qui voudrai bien aussi une liste autonome.
Le problème est simple Juppé a promis 15 elus éligibles sur sa liste de Bordeaux pour le Modem mais lundi soir ce n'était plus que 14 .Dans ces conditions comme dit Véronique Fayet si cela descend à 9 élus ce ne sera pas possible.
Les nouveaux adhérents se plaignent d'ignorer tout du programma d'Alain Juppé.....
Suite ce soir...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
@Pierre : merci de toutes ces precisions, comme partout je pense, la majorite des adherents engages et determines souhaitent alles au combat avec courage. je t'embrasse, virginie
@herve : merci de ces infos malheureusement cela ne sera pas possible car nous sommes à Ivry pour un cafe democrate avec Quitterie, Fabien et les citoyens democrates et ou nous aurons l'occasion de debattre avec les jeunes actifs franciliens.
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
@ Virginie
Oui je suis d'accord avec toi et pense au bon sens d'un côté des adhérents qui ont soif de Démocratie,de primaires ou au moins de listes autonome et de l'autre côté l'appareil et les arrengements entre leaders.
Je suis d'accord car les nouveaux adhérents veulent participer et je les comprends.
Je vous donnerai toutes les informations sur la bataille de Bordeaux autant que faire se peut. Grosses bises.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
j'ai fait une note ... rapide car le temps me manque !!
http://marie-isabelle.hautetfort.com/archive/2008/01/08/non-a-la-retention-de-surete.html
Écrit par : MIP | 09 janvier 2008
@Pierre : Nous partageons la même analyse, merci beaucoup de nous tenir informe, grosses bises, virginie
@MIp : une note rapide mais efficace qui permet de mettre en exergue ce qui se passe actuellement, bises, virginie
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
Ceux qui me connaissent savent que l'idée de nouveaux indicateurs m'enthousiasme pleinement !!!
Malheureusement, pour encore taper sur les médias, c'est d'autres phrases, moins nobles, qui ont été reprises de son discours.
Nous avons loupé là l'occasion d'un débat qui aurait pu faire progresser les choses (on s'attache beaucoup plus à une idée quand on sait qu'elle fait parler)
Le MoDem doit s'approprier à fond ce thème, c'est son identité, F. Bayrou le fait dans ses discours, aussi je ne comprends pas certaines réactions de chez nous...
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 09 janvier 2008
Les voeux de Bayrou à la presse !
Enfin un bol d'air frais...
http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/09/voeux-de-francois-bayrou-a-la-presse.html
Écrit par : Benoit | 09 janvier 2008
C'est quoi cette photo ? Vous faites des réunions comme dans eyes wide shut. Eh je viens alors ... mrdr...
@ pierre Ulm
Désolé pour mes temps de réponse un peu long mais je travaille, je consulte plusieurs blogs et autres sites et je ne passe pas ma vie sur celui-ci.
Quant au fait de disserter sur la politique monétaire, je n'en vois pas l'intérêt;
1- Parce que c'est mon job et si je viens sur un blog c'est pour me divertir et pas me prendre la tête
2- Parce que vous n'y connaissez strictement rien et pire vous pensez être érudit en la matière
3- Parce que je ne suis pas un singe savant et je n'ai plus 5 ans pour faire des concours idiots (qui en connait le plus, qui pisse le plus loin ou qui a la plus grosse...)
4- Parce que j'ai vraiment autre chose à faire que de vous faire la leçon
5- Parce que vous êtes un idiot et c'est un fait avéré qui est en inflation. Ce n'est pas une insulte mais une constatation.
Ps: cela ne me met pas en colère mais me fait bien rire, surtout lorsque vous vous lancez dans des explications en économie.
Écrit par : politoblog | 09 janvier 2008
ex : "L'inflation peut avoir des consequences redoutables surtout si la masse monétaire croit, de ce fait elle accroit l'injustice sociale"
Ca ne veut strictement rien dire ! mrdr
Écrit par : politoblog | 09 janvier 2008
Quitterie,
Quand je lis les quelques commentaires que tu fais parfois sous tes articles, j'ai le désagréable sentiment que toi et Marielle de Sarnez ne vous supportez pas.
Cependant, elle sera candidate pour le Modem à Paris. Dès lors, est-ce que tu peux nous assurer, de vive voix, que tu la soutiendras, quelle que soit ta place, ou non, sur les listes ?
Pour l'instant, je comprends que tu fasses campagne pour toi, pour ton nom, puisqu'il y a des élections internes...
Mais ensuite, peux-tu garantir à ceux qui sont susceptibles de voter pour toi fin janvier que tu te mettras au service du parti et plus particulièrement de Marielle de Sarnez et de son équipe ?
Écrit par : louis | 09 janvier 2008
@Politoblog
Moi aussi j'ai de l'humour et je disai que l'on traitait les gens de la moitié de ce que l'on est.
Alors se faire traiter d'idiot cela me rassure et d'aller sur plusieurs blog comme vous cela me rassure car comme disait Arturo Pérez Reverte le plus grand écrivain espagnol le plus lu de la planète:
"LES IDIOTS SONT PARTOUT.JAMAIS DANS L'HISTOIRE DE L'HUMANITE L'IDIOT N'A ETE AUSSI PRESENT à NOUS DIRE CE QU'ON DOIT FAIRE,PENSER,CROIRE....."
Bingo il y a des jours où on devrait se la fermer....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Il faut biedn dire à ce pauvre Politoblog qui pédale dans la choucroute que bien sûr l'inflation accroit l'injustice sociale car elle diminue le pouvoir d'achat des revenus fixex comme les titulaires de petites retraites et aussi les titulaires des allocations d'adultes handicapés comme mon fils.
Nous voyons la réalité en ce moment ;c'est le cas concret qui est en train de se produire à moins de ne rien voir comme notre Président ,dans ce cas il reste Jhonny avec ..............OPTIC 2000.........
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
waouh, ça balance depuis hier. Pour une fois, j'ai lu presque tous les commentaires (d'ailleurs, je trouve que la bande grisée est trop claire , par rapport aux textes sur fond blanc et ça fait un peu mal aux yeux... ça peut s'améliorer , ça, Quitterie?)
Pour la rétention de sûreté, je trouve que les commentaires ont soulevé de bonnes questions.
De mon point de vue, avec l'expérience que j'ai de la psychiatrie (bénévolat auprès de personnes ayant un handicap mental), et en discutant avec des psys, il apparait de plus en plus aux professionnels que la limite entre la "normalité" et la "folie" n'est souvent tout simplement pas possible à déterminer. (il s'agirait davantage "d'une zone", mais ce sont mes mots, de non-spécialiste)
De là, on se retrouve à philosopher sur la nature humaine. Et ce n'est pourtant ni spéculations, ni masturbation intellectuelle, mais on est gênés d'être éloignés de principes de droit, de justice.
De ce fait, il faut à mon avis, mener une large campagne de sensibilisation de l'opinion publique française (comme cela a été fait pour la sécurité routière, ou l'euthanasie avec l'histoire de Vincent Humbert). Et montrer que c'est la prison qui est à repenser, dans son rôle et dans son fonctionnement.
Concrètement, elles sont engorgées et nous ne sommes pas près de voir de véritables investissements pour les améliorer. Alors, personnellement, je suis dans un premier temps pour la multiplication de toutes les peines alternatives possibles dans le cas des délits mineurs. Sortir du "tout-incarcération" en somme. Et cela ne constitue pas de surcoût, au contraire me semble-t-il.
Mais espérer des résultats rationnels sur des cas aussi pathologiques que ceux concernés par ce projet de loi, c'est absurde. Ou alors, le but est tout simplement de tirer l'air de rien l'opinion publique vers un retour à la peine de mort...
... après tout, au niveau européen, les droits fondamentaux ne sont pas dans le traité de Lisbonne?
Bref, chers amis Benjamin, Hervé, Quitterie, je suis encore
(malgré le peu d'originalité que cela constitue ;-)
d'accord avec vous !
Écrit par : guillaumeD | 09 janvier 2008
Je viens de signer la pétition, je rédigerai une note sur le sujet demain.
Écrit par : Jérôme | 09 janvier 2008
@ François Bayrou
Super vos voeux et super d'essayer de rassembler des Républicains du centre de gauche et de droite.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
@Guillaume D
C'est vrai que les droits fondamentaux ne sont pas dans le traité de Lisbonne et c'est regrétable.Il y a juste une déclaration et encore il manque des droits dans la chartre des droits fondamentaux.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Arrêtez moi, je vais encourager Sarkozy !
C'est ma nouvelle note en lien avec certains commentaires.
http://orangerougevert.hautetfort.com/
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 09 janvier 2008
@Louis : Pour ta gouverne, Cher Louis, Quitterie n'est pas candidate aux municipales à Paris mais comme depuis le debut de son engagement, Quitterie s'est toujours battu pour porter haut nos couleurs et nos candidats, comme elle le fait chaque jour avec les candidats aux municipales comme Nadia, Marie, Pierre ou Christian....Bien à toi, virginie
@Guillaume : et je suis egalement d'accord! bises virginie
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
@Ben : et moi aussi ;-))) bisous virginie
Écrit par : virginie v | 09 janvier 2008
Je crois que je fais une fixation !!!
Suite à une question posée par un journaliste lors de sa conf de presse et qui concernait les 35 heures, Nico a répondu par l’affirmatif quant à leur suppression. Sur RTL ce soir, je viens d’entendre qu’il ne souhaitait pas cette suppression car il ne pourrait plus y avoir d’heures sups «Egalement sur Rueters.france »
Parallèlement, toujours sur RTL, F.Bayrou, très perspicace a dénoncé ce soir le manque de structure, de méthode du petit Nicolas.
Avec ce « va et vient » incessant comment peut on encore accorder du crédit à des propos qui pourraient aller dans le bons sens. (Indicateurs etc..)
Il n’aurait pas des petits soucis Neuro le petit Nico ????
Écrit par : Jean-Luc B | 09 janvier 2008
@ louis
Quitterie a refusé d'être candidate. C'est ce que je déplore, mais que je comprends parfaitement, car le choix éthique qu'elle a fait est le plus respectable qui soit.
@ Benjamin
Avec Sarkozy, on peut parfois approuver les mots, rarement les actes. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Pour paraphraser l'excellente Quitterie, je dirais que Sarkozy n'est pas ISO et qu'en l'approuvant, c'est toi-même que tu approuves et non lui. En quoi tu as doublement raison.
Écrit par : Hervé Torchet | 09 janvier 2008
@J luc B
Je me lance comme dab mais je dis comme sur RTL,la loi ne sera pas changée à mon avis car ce petit "oui" était dissonant.....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
@ Tous
Le Président de la République actuel est le seul Président de la 5° République qui a changé plus vite de femme que de...Premier Ministre .lol.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Quel Président de la République nous avons (comme on dit il ne sera jamais le mien..), un jour il supprime en paroles les 35 h..le lendemain, il racontre qu'il a été mal compris et que l'on ne peut supprimer la durée légale du travail..sinon il n'y aurait plus d'heures supplémentaires !
Tout ça est approximatif, sans regard sur la réalité et le fait que nos citoyens veulent du pouvoir d'achat..alors que les caisses de l'Etat ont été vidées par l'équipe du Nico et que les entreprises elles mêmes doutent..sont pas prêtes de redistribuer largement..malgré les voeux pieux du gouvernement.
N'est ce pas pitoyable de voir Bachelot en train de faire croire qu'il y a de l'argent pour les hopitaux..alors que dans les urgences, on paye plus les heures supp depuis des années ?
Maintenant c'est clair, le vrai slogan de Nico c'est "travailler plus et gagner moins"...
Je souhaite bon courage, sincèrement, aux modems qui partiront dans des alliances municipales avec l'UMP..alors que l'UMP na rien montré, rien prouvé de positif sur le quotidien des citoyens.
L'impression nette que l'avenir du modem est finalement lié à celui du PS, il faudra que chacun..accepte de définir des lignes politiques, alliances crédibles et durables...pour le PS lors de son congrès, et pour le modem au cours de ses réflexions car..à mon sens, je ne perçois aucune crédibilité en des accords, alliances à géométrie variable.
Rester dans l'indécision (voir propos de Bayrou sur la qualité des Maires et leur action..franchement faudra qu'il m'explique, nationalement, comment il juge de celà..) pour le modem, celà reviendra à un être forcemment un "supplétif" pour obtenir des postes et être légitimement représenté (sous la 5éme et avec le systéme majoritaire)...tout en n'étant pas considéré comme un véritable allié, puisqu'à tout moment il peut changer d'avis !
La liste unique, forte, indépendante..dès le 1er tour..impose une grande force, un travail de terrain préalable et de ne pas partir trop tard en route..et vu la jeunesse du modem, il faut reconnaitre que ce n'est pas aisé.
J'en déduis que le modem, comme le PS sont à un tournant..et surtout qu'il nous faudra de la clarté, la sincérité, et montrer que nous voulons réellement une "politique autrement" et non pas reproduire..les erreurs passées.
Bien à tous
Écrit par : Marsipulami | 09 janvier 2008
@Marsu
Dans ton département de Dordogne il y a Darcos qui joue les Juppé.C'est tres dur de définir des listes où il faut jouer la parité placer des gens en position éligible en un mot faire plaisir à tout le monde.Juppé a du mal à faire sa liste pour la fin du mois csr il y aura des mécontents qui vont claquer la porte.Le PS aussi fait des assos de ce type et en Gironde par contre l'union Verts -Ps a l'air de tenir la route comme en 2001.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 09 janvier 2008
Pierre..
Même moi qui arrive seulement sur Périgueux..j'en tire la triste conclusion que les alliances locales municipales n'ont absolument rien à voir avec les programmes, les attentes des citoyens sur la ville..le modem a discuté avec la gauche, on lui a claqué la porte à la gueule alors..il s'est allié avec Darcos, en replaçant "indirectement" des notables "modem" discrédités (qui dès le début allaient à la soupe avec Darcos et l'UMP..).
Celà va à l'encontre des propos de Bayrou qui disait..qu'il fallait faire une liste au 1er tour et se compter, un voeux pieux dans de nombreux endroits..et peut être une tactique "in fine", le modem attendant de voir ce qu'on lui proposait.
En Dordogne, le PS domine le jeu..et à l'intérieur le NPS, les emmannuellistes qui ne peuvent pas voir le modem (même attitude du PC vis à vis du modem..) et le diabolisent, alors qu'ils n'en connaissent pas la composition...ni ses valeurs.
Celà explique bien des choses..n'a rien à voir avec la proximité d'idée entre une grande partie du PS, et une bonne partie du modem !
Bien entendu, les militants..les adhérents..ne sont pas consultés, n'ont pas le droit de s'exprimer dans ce genre d'alliances (un peu les limites de votre rubrique 3 sur le programme de Quitterie au CN..).
ça tombe "d'en haut", car ce sont des stratégies tellement subtiles qu'elles dépasssent la base..
Aussi, pour le NPS/les emmanuellistes et bien des courants du PS..il faut tuer dans l'oeuf les ségolènistes, cacher la réalité..les 55% de Ségo sur la ville (avec des votes centristes..) lors des présidentielles !
Le résultat, la gauche pourrait bien..favoriser la reconduction d'une équipe de droite (certes renouvellée à 50% mais conservatrice), ayant échoué localement sur le développement de tous les quarties, à Périgueux..et tenter de décrédibiliser le modem sur "sa politique de jeux d'alliances".
Au modem même..c'était pas si clair, une première stratégie visant à mener des listes indépendantes (avec des jeunes interessants de GD, mais effectivement les systémes de chabadabada favorisent les grands partis !)..pendant que quelques notables "modem" (se disant d'ailleurs toujours UDF..et prêts à quitter Bayrou, en cas de changement de ligne !) se plaçaient dès le début avec Darcos...
Le final on le connait maintenant, sauf surprise..
Il ne faut pas oublier que la ville de Périgueux est en difficultée..moins de 30.000 habitants, 600 fonctionnaires à la Mairie (!) et un financement pas équilibrée, peu de projets concrets réalisés et..si on habite en dehors du centre ville (éclairée, loupiotes, musique)..faut pas être exigeant...
Bref au centre comme dans la gauche "progressiste", on est dans ses petits souliers...et c'est pas forcememnt le pied, sachant qu'en plus les programmes municipaux ne seront connus qu'à la mi février...
Écrit par : Marsipulami | 09 janvier 2008
Sinon...le droit au logement meriterait bien un post de Quitterie, tout le monde s'inscrit sur des listes (comme poir les sans papiers ?) alors..qu'il n'y a pas de logements suffisants et que tous les politiciens le savent...
Pas grave pour Boutin qui termine sur une nouvelle grande phrase de haute volée... :
"Personne ne peut savoir exactement aujourd'hui le nombre de personnes qui vont se sentir concernées", a réagi Mme Boutin, parlant de "plusieurs centaines de milliers". Le 1er décembre prochain, "il y aura peut-être un petit bug (...) entre le nombre de dossiers et la capacité de logements et d'hébergement qui sera disponible", a-t-elle reconnu, avant d'assurer qu'elle comptait recourir à plusieurs outils à sa disposition ("le public, le privé, l'application de la loi SRU, la réquisition et la préemption") pour limiter au maximum les difficultés."
Quand je pense qu'on traitait Ségo d'incompétente, comment Boutin va t-elle faire de la réquisition, faire appliquer la loi SRU ?
On attend...franchement elle aura quelle note Boutin ?
http://fr.biz.yahoo.com/03012008/5/dalo-alors-que-les-premieres-demandes-sont-deposees-les-associations.html
Écrit par : Marsipulami | 09 janvier 2008
@ Marsu
J'ai fait un petit article sur le droit qpposable au logement sur le forum 4 de ce site.Oui les files s'allongent ce qui étaient prévisibles bien entendu.Les premieres commissions à l'amiable vont mettre du temps mais si cette loi est en vigueur le 1.1.2008,cela ne démarre que le 1.12.2008.Et encore ce sont les grandes urgences, les autres leur cas seront réglés en 2012.Deuxieme recours si l'amiable ne marche pas on saisit le tribunal administratif celui là de recours est trés long.Les Préfectures n'ont que 60 000 logements à proposer alors qu'il en faudrait 500 000. Je vais rechercher la référence du post...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@Marsu
Voilà la référence:
http://forum.modem4point0.fr/
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@Marsu
Tu cliques sur "logement"
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@ Quitterie
Merci pour ton post du 8 Janvier et ta sensibilité.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@Marsi : Tu as raison de soulever le probleme du droit au logement, son urgence, la non fatalite..bises virginie
@Pierre : merci pour ta generosite Pierre, bises, virginie
Écrit par : virginie v | 10 janvier 2008
C'est la cacophonie médiatique dans le 20e :
1 :
Les surprises du Modem à Paris
20minutes.fr - Il y a 14 heures
Même Didier Bariani et Michel Bulté auront leur place: la tête dans le 20e pour le premier, la deuxième dans le 15e pour le second.
2 :
Entre ambitions et désertions, le Modem prépare ses élections
Libération - Il y a 46 minutes
... Sarnez a choisi d’écarter l’ex-UDF Didier Bariani, ...
Sarnez a choisi d’écarter l’ex-UDF Didier Bariani, conseiller régional et élu du XXe, de son casting parisien. «Je suis stupéfait. Je n’ai pas démérité. Voila plus de vingt ans que je suis fidèle à François Bayrou. On m’a proposé d’être en deuxième position derrière une jeune personne. Cela ne me semble pas très honorable», confie-t-il.
Écrit par : Ax | 10 janvier 2008
Quitterie Delmas, responsable du développement durable de Heaven
CONSEILS. Quitterie Delmas, vingt-neuf ans, rejoint Heaven, agence-conseil en communication et marketing en ligne au poste nouvellement créé de responsable du développement durable. Apres avoir travaillé pendant deux ans pour Déclic Solidarité, une association qui accompagne les acteurs de la solidarité et du développement durable dans leurs actions de communication et de sensibilisation, elle fut déléguée nationale du Mouvement démocrate (Modem).
(Source de Stratégies Newsletter d'aujourd'hui)
Écrit par : olivia75 | 10 janvier 2008
@ Tous. Flash spécial.
Tout le monde cumulant joyeusement,le Président de la République a décidé de se présenter aux élections municipales de Lyon. Confirmation par les agences de presse à 9h 12...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@ Tous
Mais non c'est pas vrai ,c'est pour rigoler,j'ai envie de rigoler ce matin.
Tu m'as cru....
Patate crue...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
Ah ah ah qu'est ce qu'il est drôle ...
"Tu m'as cru ...
Patate crue ..."
Même quand j'avais 5 ans je n'étais pas aussi faible.
Tu vois la fenêtre ... celle en face de toi crétin ! Tu l'ouvres et tu sautes. Merci.
PS : N'oublie pas de la fermer derrière toi !
Écrit par : politoblog | 10 janvier 2008
@Olivia : Merci pour l'info, je rectifie juste un truc Quitterie est actuellement delegue national du Modem, bien à toi, virginie
@Tous : Les tetes de liste du Modem parisien viennent de sortir http://www.lejdd.fr/cmc/municipales/20082/les-20-tetes-de-liste-modem-a-paris_84948.html
A ce soir j'espere virginie
Écrit par : virginie v | 10 janvier 2008
wouah! il est encore là ce ...crétin
Allez lire ses articles de ....crétin
Moyenne d'age de ses articles....de crétin: 4 ans
Je me marre ce matin.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
Quitterie, merci pour le lien, j'ai signé la pétition.
A ce soir!
Écrit par : guillaumeD | 10 janvier 2008
C'est mon fils qui disait çà quand il était petit,ça me faisait rigoler comme"même pas mal"
Aucun humour ce politoblog,que de la colére ,de la frustation,ses seuls mots sont "crétin " et "idiot"....moi les miens sont:solidarité,amour etc.....
Pierre qui va commencer à attraper un fou rire.
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
Personnellement, pour analyser la politique sarkozyenne actuelle, je me demande à chaque coup: "juste un paradoxe ou véritable contradiction?"
Par exemple:
itw d'Edgar Morin (site de la revue 'sciences humaines') :
"Sur quoi fonder la politique de civilisation que vous appelez de vos vœux ?
Le problème est le suivant : l’abondance des biens matériels ne permet pas d’améliorer le bien-être psychologique et mental des individus."
Et l'an dernier, sur le tract présidentiel de Sarko :
"Aucune fraternité n'est possible si nous ne nous enrichissons pas" (de mémoire, mots exacts à retrouver)
Paradoxe ou contradiction?
Écrit par : guillaumeD | 10 janvier 2008
@ Guillaume D
La semaine derniére j'était tres heureux de lire les propos d'EDgar Morin qui parlait de reliance comme un lien qui relie les êtres et puis tout d'un coup je suis redescendu sur terre lorsqu'il a dit que le Président de la République était un génie.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
Alors les filles, contentes d'avoir Eric Azière comme tête de liste dans le 13è ?
A fond derrière lui ?
Écrit par : alphonse | 10 janvier 2008
@Alphonse
Moi je suis trés content de la tête de liste du 16° arrondissement pour le Modem.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@guillaume : Moi aussi j'ai signe! hate d'être ce soir, bises virginie
@Pierre : contente pour le 16eme mais egalement le 12eme! bises, virginie
@Alphonse : Ravie bien evidemment et derriere le modem à fond les ballons, bien à toi Alphonse, virginie enfin micheline
Écrit par : virginie v | 10 janvier 2008
@ Virginie
Oui Virginie je suis content pour le 12 et j'ai oulié de le mentionner .
En effet le 12 et le 16 présentent deux personnes remarquables et je pense complémentaires avec eux deux on pourra progresser sur l'écologie et l'économie sociale et solidaire qui font partie du trityique du développement durable....
Tu n'as pas été chez décathlon hier Virginie pour dire:A fond les ballons...lol...lol..
Je t'embrasse trés fort comme dab.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
Excellent, le choix de Peyrelevade ! Mais pourquoi le mettre dans le 16è, l'un des deux bastions de l'UMP avec Neuilly !?
On risque quand même de ne pas l'avoir comme élu alors que dans un autre arrondissement il aurait pu facilement s'imposer et faire un excellent conseiller de Paris... C'est mon seul regret !
Écrit par : patrick | 10 janvier 2008
@ Partick
Justement c'est tout là le mérite,le courage,aller affronter les gens dans des vrais combats d'idée..Pourquoi faire dans la facilité non il a raison et peut déja leur parler des logements sociaux à Neuilly là où la loi SRU de 2000 n'est pas appliquée.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
Corinne Lepage dans le XIIème : bonne nouvelle pour Cavada, car je ne la vois pas vraiment s'acoquiner avec la gauche pour le second tour.
Écrit par : Bilou | 10 janvier 2008
d'accord avec toi Pierre, mais je pense que c'aurait été plus intéressant de l'avoir, par exemple, dans le 17è, pour provoquer un débat qui aurait eu une teneur nationale avec Panafieu.
Ou bien dans un arrondissement dans lequel on aurait pu l'imaginer pouvoir devenir maire.
Dans le 16è, je ne sais pas si sa voix sera autant médiatisée...j'espère me tromper bien sûr ! (mais j'imagine déjà la réplique sectaire de l'UMP locale : "c'est l'ancien collaborateur de Pierre Mauroy, l'homme des nationalisations, ne votez pas pour lui !" , même si Peyrelevade s'est toujours dit opposé à ces nationalisations !)
Écrit par : patrick | 10 janvier 2008
Bonjour,
Sur les nouveaux indicateurs, entièrement d'accord avec Quitterie et les commentaires de Ax plus haut.
Il est dommage qu'on ne parle pas davantage de ca dans les médias me semble-t-il, préférant s'apesantir sur le futur mariage de Sarkozy ou les 35h finies/pas finies...: c'était pour moi une annonce vraiment forte (Amartya Sen, quand même ! ). Ce serait l'occasion de vulgariser (enfin!) au grand public les notions de limite du PIB et de la croissance - alors même que nous sommes gavés de ces chiffres depuis des décennies.
Evidemment il faudra juger sur les faits et les actes, c'est sûr - Sarkozy est très fort pour tuer ainsi dans l'oeuf la critique, qu'elle soit écologique (et hop, un grenelle avec Al Gore sur la photo...), altermondialiste (et hop, un comité avec Stiglitz et Sen), politique (et hop, des ministres de gauche au gvt), libérale (et hop, attali au rapport),etc... sans que cela soit suivi des faits à la hauteur. Mais qu'aurait-on dit si bayrou ou Royal, élus, avaient agit de même ? Quoi qu'il en soit il est urgent que les partis d'"alternative" se dote d'un discours fort et cohérents sur tous ces aspects, faute d'en laisser à Sarkozy le monopole et la légitimité -douteuse, certes- issue de la primeur de l'action, même minime.
Enfin il sera intéressant de voir si cette question des indicateurs de richesse peut émerger au niveau européen (seul domaine d'application possible et valable, de toute façon).
Écrit par : ICE | 10 janvier 2008
@ Patrick
C'est vrai que Peyrelevade peut pas se dédoubler.lol.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 janvier 2008
@Bilou : pas du tout d'accord avec toi sur le coup, mais pour moi Corinne part pour gagner pas pour autre chose, bien amicalement, virginie
Écrit par : virginie v | 10 janvier 2008
@ Quitterie
Oui,bonjour.Peux tu mettre les liens en plus foncé ? Merci.Je t'embrasse.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 janvier 2008