Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A vos agendas ! Communiqué des adhérents sont notre force ! | Page d'accueil | Des sites à visiter »

31 janvier 2008

Le jeudi je ne regarde plus "Soir 3", je regarde Six'35 ! Et vous, qu'attendez-vous d'un JT du web ?

Cette semaine le Zoom de ce JT est consacré aux Municipales à Marseille. Nous avons à ce sujet entendu Patrick Menucci (PS), Jean-Luc Bennahmias (Modem) et Valérie Boyer (UMP).

L'adoption par les couples et les célibataires homosexuels, La disparition médiatique des alters et le sens du mouvement altermondialiste ainsi que les éléction US, à une semaine du Big Tuesday, sont également au menu de cette quatrième édition du six35.

Vous retrouverez comme à l'accoutumée tout au long de ce JT les dessins de Julo, en fin de journal la chronique "Médias et Internet" de Damien Van Achter, les brèves de la Rédaction (une innovation maison en bêta-test aujourd'hui) et le groupe "coup de coeur" de la semaine : Beat Assailant, dont l'album "Imperial Pressure" sera dans les bacs le 11 février prochain.

Les liens et sources évoqués dans ce JT :

- Médiapart et le démantèlement des rédactions locales de France3 (épidodes 1 et 2)
- Pub Ryanair, le
fil google news (ce soir, Ryanair propose de verser 5000€à une association carritative / buzz renforcé !)
-
Le JTWeb du Télégramme
- Parodie de la pub de la Société Générale
- Adoption : l'article de Maitre Eolas

Pour aller plus loin :

- Les moines franciscains de Toulouse : l'article du Monde
- Jérôme Kerviel Superstar : Wikipedia / "Leave JK alone !" / Soutien aux traders sous pression : jeromekerviel.com, jerome.kerviel.com, jeromekerviel.net, sauvezkerviel.canalblog.com / le CV de Jerôme Kerviel via le Télégraph / Facebook : "Pour que JK devienne prix Nobel d’économie" et "Pour que JK revienne sur Facebook" / Forum Jérôme Kerviel sur aufeminin.com et sur "forum pro"  / T shirt Jerôme Kerviel
- Altermondialisme : article de Rue89 sur le Forum Social Mondial décentralisé

Médias :

- This Should Be Your Mantra : Be Everywhere
- Making money from journalism : new media business models (A model for the 21st century newsroom pt5)
- « The root », un webzine à l'attention des Noirs et en anglais
- Dailymotion se lance à l'assaut de la Ligue 1
- Fin de La Cauetidienne faute d’audience (si !)

Autres articles recommandés par Damien :

-
Share Wall Street Journal Articles with Facebook Friends
- Editor groups complain about new AP fees
- Google voit la pub en code-barres

Je tiens à féliciter l'équipe de Six'35 pour leur travail, leur fabuleuse aventure, leur volonté de progresser, l'écoute qu'ils ont des critiques et encouragements des internautes, et la grande qualité de leur numéro 4. Je n'ai pas vu cela à la télé ! Bravo en particulier pour les sujets sur l'altermondialisme et Marseille !  Je crois pour les alters, qu'ils sont essentiels à notre planète, et évidemment, spécial clin d'oeil à Jean-Luc Bennahmias ! Go, go, go !! En pleine forme notre champion marseillais !

Et vous qu'attendez-vous d'un JT du web ? Quels seraient les sujets que vous aimeriez voir traités que vous ne voyez pas ailleurs ? Je compte sur vos bonnes idées ! Allez, de la créativité ... un monde est à inventer ! (Notamment sur les média, nous le savons bien !).

Commentaires

C'est paradoxal mais le JT du soir de France3 fait aspirateur pour le débat hyper interessant comme celui d'hier soir.Par contre il y a longtemps que je ne regarde plus ces hommes tronc et femmes tronc du 20 heures.

Dans un premier temps il faudrait revenir sur la forme du début des années 80 où ils étaient plusieurs autour de la table à débattre,c'est à dire à ce style convivial de Stade 2 qui a viré sur ses 30 ans....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Alors moi je vais continuer france 3 c'est sur..j'rigole ;-) meme si comme Pierre j'aime bien le JT de france 3 notamment le journal de la nuit.

J'attends d'un JT du Web plus d'impertinence, des sujets moins pipole ;-), un peu decale, plus citoyens, revenir aux annees 8à co dit Pierre une Speakrine, la meteo, des recettes de cuisine non quand meme pas ;-)

Plus serieusement plus d'impertinence des sujets moins d'actu plus de fond ou plutot decale de l'audace et changer sa presentatrice...j'rigole bien sur ;-)

bravo à l'equipe de Six trente cinq classe!

Bises à tous

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@ Les Fransciscains
Un long silence pour les enfermés.........
Un long silence des Franciscains qui fait.....du bruit à Toulouse....
Oui on est rentré dans la phase industrielle de la reconduite aux frontiéres.
Belle mobilisation des associatifs aussi qui se concentrent sur le terrain sur la situation des Enfants embarqués dans le centre.
Grace à l'action on a pu relacher une famille de Roms kosovars:le Pére, la Maman les 5 enfants de 11 ans à 5 mois.

Voila un sujet pour le JT....bordel.....


Pierre en colère

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : la colere est parfois tres saine et salvatrice je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@ Virginie

Pour les années 80 c'est juste pour la forme,5 ou 6 personnes autour de la table avec un mec ou une Femme pour le sport,l'économie,l'étranger,les sorties,le ciné et tout le monde discute et on fait sur 45 minutes avec du rythme.....T'as vu la tronche à PPDA.....

Bonne nuit Virginie.....

Pierre qui n'est plus en colère.....lol

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : cool...que tu ne sois plus en colere. Concernant la forme qu'une telle emission peut prendre, ton idee est carrement pas mal, bonne nuit, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@ Pour toi un poème Virginie

Dans la nuit solennel s'éleve un concerto
Est ce Virginie qui joue du piano
Adagio,allegro,l'espace est à l'écoute
De Virginie sous la céleste voûte.


Pierre qui va aller se coucher..

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : Merci beaucoup, bonne nuit, je re regarderai demain la video pour avoir du recul et reflechir à mon web JT ideal, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

Je tiens à féliciter l'équipe de six35, moi aussi je les regarde depuis le début. Ils sont équitables avec le MoDem.

Jérôme Kerviel superstar ! vive la Bretagne et je souhaite que les choses s'arrangent pour le personnel de la banque. Et je fais partie de Facebook : "Pour que JK devienne prix Nobel d’économie" ;-).

Comme je n'ai plus la télé, j'ignore ce qu'on voit ailleurs, mais j'aime rais qu'on parle de nous, Quitterie, ce serait toujours mieux.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

Bonjour @ tous mes chéri(e)s,

Je vous écris depuis le bonheur. C'est un endroit magnifique avec des pelouses de green de golfique champion et un palace en son centre de parement de pierre blonde palladienne comme l'alignement monumental et majestueux de la rue de Rivoli.

Tout y est luxueux comme la maîtresse de maison qui possède la clef du raffinement extrême...

Pour le sujet qui vous péroccupe et pour ma part, je me suis éloigné de la nébuleuse des amis de Carlo Revelli. Car je ne crois plus en l'idéal humaniste qui la composerait. Je pense qu'il y a imposture, si je considère les coulisses telles qu'elles m'ont été données à voir.

C'est ainsi de la vie qui coule et qu'elle trouve toujours son chemin.

Puisque le seul endroit où je maraude encore dans cette nébulique tentative de pouvoir quinte, c'est chez Quitterie. Car elle est gentille et qu'elle y croit vraiment...Ca je le crois aussi.

Bises à toutes.

Dems le grand Dems de Es paraventure.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

@ Demian

Tes 4 à 5 premiéres lignes sont un régal à lire et je pense à Baudelaire.C'est tres fort et je suis scotché....

Toi tu sais conjuguer le verbe "aimer" : Aimer à loisir, Aimer à mourir....

Pierre¨

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Demian

Je m'excuse d'insister mais tu as su en quelques lignes, tu as su dégager un bonheur,un amour qui n'a d'égal que sa discrétion.C'est une beauté authentique,une chose qui vibre et à laquelle je reste magnifiquement attaché.....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Bonjour Quitterie, Virginie et tous les démocrates libres.

Voilà si vous voulez voir un cinéma autrement ...

Bon courage à tous les militants

****************

LES ÉCRANS CITOYENS

À l'occasion du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir : 100 ans de féminisme au cinéma

Séance du 4 février 2008

Les Écrans citoyens auront l'honneur, ce 4 février, de recevoir Patricia Losey, épouse et scénariste du très regretté Joseph Losey (The Servant, Cérémonie secrète, Accident, le Messager, l'Assassinat de Trotsky, Mr. Klein, Don Giovanni).


Patricia Losey viendra présenter le dernier film réalisé par son mari, Steaming (1985), dont elle écrivit le scénario. Film de femme, interprété exclusivement par des femmes (Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Diana Dors), Steaming n'a pratiquement plus jamais été projeté depuis sa sortie et est, de ce fait, tombé dans un regrettable oubli dont les Écrans citoyens souhaitent l'exhumer.


Son propos est d'une simplicité et d'une humanité dont le cinéma actuel nous a fait perdre l'habitude : à Londres, un bain turc est menacé de démolition. Un groupe de femmes décide de s'y retrouver régulièrement, non seulement pour s'y détendre, mais aussi afin de protester contre la menace de démolition de ce lieu de ressourcement. Elles y deviennent complices, échangent des confidences, font part de leurs luttes et se découvrent une solidarité où féminisme et lutte contre la spéculation immobilière se rejoignent de façon inattendue.


Film de chambre, interprété par les plus grandes actrices anglaises d'aujourd'hui, Steaming nous a semblé s'inscrire tout naturellement dans ce cycle, a fortiori lorsqu'on sait que Joseph Losey devait adapter au cinéma les Mandarins de Simone de Beauvoir, en plein accord avec l'écrivaine, et que leur commun projet n'échoua que par l'imbécillité de producteurs qui ne voulaient retenir du roman que l'histoire d'amour entre Anne et Lewis, mutilation que Losey refusa avec la loyauté que cette ancienne victime du maccarthysme a toujours manifestée.


Patricia Losey viendra débattre avec le public non seulement de Steaming, mais aussi de ce projet d'adaptation des Mandarins, et plus particulièrement des convictions politiques qu'elle partagea avec son mari.




Date

: lundi 4 février 2008, 20h.

Lieu

: Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines, 75005 Paris (bus 21 et 27 (Feuillantines), 38 et 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon) — RER B, station Luxembourg, sortie rue Abbé de l'Épée — M ° Censier-Daubenton).

Tarifs

: 5 € (tarif plein) et 4 € (tarif réduit).

Réservation

: il est possible de réserver ses places par téléphone au 01 77 13 78 84. Il sera tenu compte des demandes de réservation laissées sur la boîte vocale de ce numéro à condition que vos nom et prénom y soient clairement indiqués.

Merci de bien vouloir diffuser cette information autour de vous sans aucune modération.


Au plaisir de vous accueillir le 4 février,

Écrit par : Julien94 | 01 février 2008

@ Julien

Je vais en parler à mon fils qui bosse à Paris en plus dis donc c'est pas cher l'entrée.
Oui on le voit plus ce dernier film.Moi c'est évidemment Don Giovanni de Mozart qu'il a adapté à l'écran avec Ruggero Raimondi.

Merci de l'info.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Julien : Comme Pierre, je te remercie de l'info, bien amicalement, virginie
@Demian : Quel poete ce Demian co le souligne Pierre, Demian apparait peu mais quand il apparait c'est comme un ovni de poesie, des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@ Virginie

Quitterie passe à quelle heure à LCP pour que je la regarde. Merci.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : à 19h sur LCP, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@ Virginie.

Merci je vais regarder , en plus mon épouse veut voir Quitterie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : Super, il y a aussi direct 8 vendredi prochain le 8 à 22h15, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

J'aime bien le Soir 3 et Ce soir ou jamais !, c'est souvent intéressant comme débats. Les 20 heures c'est terminé, d'après Télérama.
A mon avis, il y a autant de journaux du web que d'internautes.
Enfin, un journal qui n'apparaît qu'un jour par semaine est en fait un hebdomadaire. Sinon, bonne chance au Six35 !

Écrit par : Jérôme | 01 février 2008

Alors à quand une TV d'expression "militante" sur le web, permettant l'expression de militants de différentes obédiences (par ex modem, centre, socialistes et autres..) avec un parti pris sur le fond, le débat d'idées, et les reportages "in vivo" dans les régions ?

Avec la techno actuelle, ça demande pas de gros moyen pour filmer sur le terrain..et ensuite partager le vécu...

Y a à faire...

Écrit par : Marsipulami | 01 février 2008

@marsi : Excellente idee.. Y a faire t il faut y penser, amities, virginie
@Jerome: Moi aussi j'aime bien soir 3 et tu as raison autant de Web TV que d'internautes..Bonne chance à Six35! bises virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

Très content d'avoir Quitterie comme "webspectatrice" du JT et on a besoin de vous tous pour avancer, faire évoluer les sujets, le format, la ligne éditoriale... On essaie au maximum de prendre en comtpe les retours pour progresser. Nous le faisons aujourd'hui avec les moyens du bord, pour qu'une lecture plus citoyenne, participative de l'info se développe sur le net en images. Nous sommes 1 parmi d'autres. Comme le dit Jérôme, "il y autant de JT que d'internautes", c'est vrai, seulement il faut savoir que la production est un réel investissement (moins participatif ;-) ). Merci pour vos encouragements et vos critiques. David

Écrit par : David | 01 février 2008

Je suis comme Virginie et Jérome.Je suis France 3 parce que le journal est dorénavant fixe à 23 heures et puis il y a derriére: "Ce soir ou jamais" avec Tadéi qui a pas l'air d'y toucher mais qui nous fait de bons débats ,laisse parler les gens,transporte le public dans l'histoire des hommes et femmes du monde entier..

Et puis quelquefois un artiste passe comme Hélène Grimaud l'autre soir et la magie est là.

En plus c'est du direct et c'est lui qui permet ce dialogue et symbolise la liberté d'expression à travers l'improvisation.

Oui j'aime cette tranche horaire de France 3.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Virginie

Je ferai un effort pour direct 8 vendredi prochain mais cette chaine n'est pass ma tasse de thé.....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

David..

Bien sûr, c'est pour celà qu'il faudrait que les internautes puissent investir "financièrement" (parts) dans une TV Web...qui leur appartiendraient pour une bonne part et où ils se retrouveraient, sans que l'on parte dans des plans publicitaires "excessifs" ou marketings..qui très rapîdement peuvent détourner de leur "objectif" de telles TV Web, qui ont bien sûr besoin de "vivre" avec des collaborateurs (montage et diffusion).

Là aussi faut être très clair au départ, avoir des régles très strictes à la base, des soutiens..et pas perdre de vue les éditos, les idées et le fond...

Pour ce genre de TV Web Politique, il y a de la place et peu à peu les internautes vont chercher le sérieux des sujets, des présentateurs..

Écrit par : Marsipulami | 01 février 2008

@ Marsu

Plusieurs mesures pourraient les aider à affirmer leur existence. Je propose:

Tva réduite
Elaboration d'un statut pour les journalistes citoyens
Label pour les sites de qualité.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Pierre

C'est pas Sarko qui va les aider à bâtir des médias indépendants et participatifs...

Écrit par : Marsipulami | 01 février 2008

Les créateurs de six35 ont cherché à créer un modèle économique viable. J'ai placé l'écran de leur chaîne sur mon blog où les internautes peuvent consulter le jt (au fait, Quitterie, il peuvent le faire tlj et pas seulement le jeudi ;-)). Il y a donc coexistence du modèle gratuit (six35) et du modèle payant (MédiaPart). Longue vie à six35.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

lol, j'attends qu'il parle de mon blog afin qu'il ne subisse plus une perte de fréquentation de 40% lorsque je parle politique culturelle...

Désolé, c'était plus fort que moi.

Sinon une vraie question : existe t'il un transfère d'audience entre médias de masse et médias alternatifs ? Ou ces deniers viennent-ils seulement en complément ?

Écrit par : Benjamin Sauzay | 01 février 2008

@ Marsu
Oui bien sûr mais c'est comme le capitalisme financier ou sauvage comme tu veux et bien il faudra l'autoréguler c'est à dire et la je parle de la véracité des informations.

La qualité du débat démocratique commande que les règles déontologiques de la presse se retrouvent sur internet..C'est pour cela que je propose une TVA réduite sur les contenus payants de qualité.C'est vrai aussi que le modèle économique de l'internet n'est pas stabilisé ,n'est pas encadré il y a des équilibres disons contenus payants contenus gratuits qui peuvent évoluer.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Marsu
Pour répondre à ta question je pense que l'Etat n'aiderai pas ça.Pourquoi et bien je pense qu'ils ont assez à faire avec la presse évcrite qu'ils soutiennent financiérement rappelle toi au dernier projet de loi de finance il y a eu 320 millions d'injectés dans la presse ecrite et principalement dans l'information quotidienne politique et générale.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Ca s'envenime du côté de Kerviel :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/02/01/l-ordinateur-de-jerome-kerviel-a-ete-saisi-chez-son-frere-un-ancien-salarie-de-bnp-paribas_1006452_3234.html?xtor=RSS-3208

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

@David : merci à toi des ces explications et bien sur nous le savons bien la production a un cout et bravo pour votre audace et votre prise de risque financiere!
@Ben : bravo! moi je me culture sur ton blog ;-) et je pense sans rire que pour l'instant pas de transfert d'audience mais plus complement ou equipe les gens qui n'avaient pas de TV before. Bises virginie
@Marsi : Entierement d'ac avec toi il y a de la place pour une Web TV politique, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

Un peu gentillet et ... connivent, comme article. :)

Dans les faits, sentimentalisme et copinage mis à part:

produire un JT c'est un métier. Réussir le format court c'est très difficile et cela demande beaucoup de moyens.

Nicolas Voisin était génial dans ses interviews longues de François Bayrou, de Clémentine Autain, de Cécile Duflot : c'était du neuf, jamais vu ailleurs.
La nouveauté, et le gain informatif de ce format long, excusaient largement d'éventuels défauts.

Dans ce format JT six35, en revanche, plus dur de trouver le neuf.
Les sujets et les invités du six35 se retrouvent souvent, la même semaine, dans diverses émissions TV et TNT, sans qu'on perçoive une réelle différence dans le traitement "six35".

La présentatrice n'impose pas un ton très différent d'une présentatrice lambda de Canal.

Surtout, en voulant copier la TV dans un format court avec présentatrice, Nicolas perd une bonne partie de l'impertinence qui faisait son talent pendant la présidentielle. Ce JT est un peu aseptisé et fade.


A la même heure, C DANS L'AIR sur France5 reste beaucoup plus nutritif et pluraliste.


C'est bien de soutenir les copains, Quitterie, mais en tant que jeune femme politique attention à la connivence avec les médias, que tu dénonçais il y a peu !
Tu es en plein dedans là !
Et tu as maintenant des responsabilités au sein du Modem.

Objectivement, il n'y a pas de révolution dans ce six35, et pas de supériorité sur ce que produit la télé.

Les spectateurs (99 sur 100) décrochent en cours de route, et au lieu de s'interroger sérieusement sur le concept lui-même, l'équipe du six35 ne voit comme seule solution que de réduire la durée du JT.

Alors que c'est le format long (très long) qui avait fait la notoriété de Nicolas Voisin online (à juste titre) !

Écrit par : Ax | 01 février 2008

@Ax : Oui N Voisin a fait un très bon travail pendant la presidentielle originale, interessant, captivant parfois. Mais souvent on en avait parle tenter un journal du WEb c'est une bonne chose il faudra peut être suivant les premiers resultats reviser quelques trucs, changer certains concepts, la presentatrice, les presentateurs, certains sujets mais l'idee est la le concept aussi le travail en plus..Donc on ne peut que saluer et encourager ce type d'initiative quand même. Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

Moi, je le redis,je préfère le format long disons 45'.C'est vrai que "c'est dans l'air" est trés bien mais je le regarde dés fois en rediffusion sur la 5 vers 22h45 . J'adore les infos contracditoires à plusieurs et je commence à avoir un faible pour les Economistes genre Cohen.C'est vrai que les femmes tronc et hommes tronc ,c'est fini.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Pour Kerviel attendons les évènements .Il y a un trés bon Juge financier sur l'affaire, alors attendons sereinement mais s'il vous plait messieurs les Journalistes arrêtez avec ce portrait robot.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Cher Ax,
je ne doutais pas que tu viendrais jeter un petit coup d'oeil sur cette note ;-). Je suis heureuse que tu le fasses.
Plusieurs niveaux dans mon billet :
- effectivement celui de l'encouragement à des personnes que j'aime bien, qui sont talentueuses et qui cherchent le meillieur moyen de faire de l'information libre.
- Si j'attend le numéro 4 pour écrire cette note c'est que j'attendais des sujets qui répondent à mes attentes. Je le répète, j'ai bien aimé le reportage sur l'altermondialisme, je suis heureuse de voir Maxime Combe et de l'entendre. Et d'avoir un point de vue contradictoire sur l'évolution de cette famille de pensée.

Sur le sujet de Marseille, je trouve bien aussi d'incarner les différents projets et ou personnalités menant actuellement un combat. En tant que femme engagée en politique, ce sujet m'intéresse car, si je connais le candidat démocrate, je ne connais pas bien ses adversaires. j'en sais désormais un peu plus.

Sur le succès du format long, je maintiens comme toi, qu'il est le + d'internet, je sais que Pierre Abbruzini et Nicolas Voisin y sont très attachés. Je les encourage donc, comme toi ;-), à utiliser au max cette plus value temps. Il me semble que c'est prévu !

Sur la connivence avec Six 35, cela fait bien un an qu'aucun d'entre eux ne m'a interviewée, (d'ailleurs je vais me vexer ;-) !!!), d'une part, et d'autre part, aucun d'entre nous ne dépend financièrement les uns des autres.

C'est donc très librement et en conscience que je soutiens, entre autre média libres, ce programme.

Je t'embrasse (sans connivence ;-))

Merci @ tous pour vos commentaires et critiques constructives !

Écrit par : Quitterie | 01 février 2008

"J'adore les infos contradictoires à plusieurs ...
C'est vrai que les femmes tronc et hommes tronc, c'est fini"

Entièrement d'accord.

Le coup de la présentatrice, ça passe si vraiment elle apporte quelque chose, comme Louise Bourgoin sur Canal qui fait quelque chose d'assez unique en un temps très court, et en interaction avec des invités.

Mais nous refaire de l'Anne Sinclair 20 ans après, non franchement où est l'intérêt ?

(cela dit sans méchanceté contre la charmante Magali Lacroze, qui est toute jeune et a le temps de trouver le bon format.

La complaisance ne sert à rien, car le public n'est pas complaisant, il est impitoyable, il zappe.)

Écrit par : Ax | 01 février 2008

@Alex
- Le "décrochage" est normal, moi même je le regarde en plusieurs fois, ce que le player ne comptabilise pas. Donc les chiffres que tu indiques sont à relativiser fortement
- De plus, entre les affichages et les clics, on est bien au dessus de ce que l'on peut voir sur le net.
- Magali est encore étudiante, c'est sa première expérience de journaliste-présentatrice, on a passé quelques casting et sincèrement je trouve qu'elle se débrouille très bien pour une première fois. Dans ce genre d'exercice, on copie un peu d'abord, puis au fur et à mesure avec l'expérience, on s'affirme, on prend un ton particulier, son propre ton, c'est la vie ! C'est d'ailleurs un peu pareil pour six35, on sait qu'on a quelque chose à développer de différent.
- J'aime beaucoup C ds l'air, etc... mais on ne doit pas regarder les mêmes émissions. Ils ont en plus l'expérience et les moyens que nous n'avons pas.
- Enfin pour Quitterie et son indépendance, on pèse rien, elle n'a aucun intérêt ... c'est l'initiative, le projet pas les potes qu'elle soutient. On a mille projets par ailleurs, des projets médias, qu'elle ne mentionne jamais. Entre RMC, France 2 et six35, faut revenir sur terre, on est bien trop modeste pour sa responsabilité politique.
Alex, tu devrais nous aider, il faudrait que l'on se rencontre car tu prends ce projet très à coeur, je ne te connais pas, mais je vois pas mal de tes commentaires un peu partout. Au fond, tes critiques pourraient être constructives, dans tous les cas, je les prendrais en compte, même si elles sont parfois un peu à charge contre Nicolas, quelque chose qui m'échappe sans doute... David

Écrit par : David | 01 février 2008

Salut Pierre et Virginie,

Ha bon c'est de la poésie. Oui c'est un peu vrai, car j'écris de là où je passe le plus ample de mes journées chez mes mécènes qui me couvrent de dons qui me poussent partout sur le corps, comme un transport hors du monde réel. Ma description rend le mieux que je peux et l'endroit et l'état qu'il apporte.

C'est inouï comme je suis béni et sans jamais l'avoir mérité. C'est comme la grâce, elle frappe où elle veut comme la foudre qui tombe sur le mauvais comme sur le bon.

Et je suis tellement aimé que c'est un truc qui sait enfin arrêter la pensée qui est la seule torture en nous.

Écrit par : Demian Westd | 01 février 2008

Je signale une initiative de Farid que je trouve intéressante :

http://www.taha.fr/blog/index.php?2008/02/01/631-construire-en-mouvement#co

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

@ Ax

Tout à fait d'accord avec toi et la zapette.

@Demian

Mais si ,mais si Demian c'est du cristal et je vais te dire pourquoi:

Quand je vois Demian arriver j'ai du bonheur pour la soirée,tout le cirque va chavirer.Si il n'y avait que Demian pour faire la guerre,les marchands d'armes seraient marrons!............
.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Je crois que je suis aristocrate et monarchiste en fait. Y a-t-il quelque coin dans le modem pour garer ces grands animaux intimistes-là ? Peut-être entre quelques commentaires houleux de ce blog qui se meut en haute mer, comme chacun le pressent obscurément.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

"entre les affichages et les clics, on est bien au dessus de ce que l'on peut voir sur le net"

Bonjour David,

vous savez bien que le nombre d'affichages ne donne pas beaucoup d'indication pour juger de l'adhésion du public à la formule éditoriale.

Car il s'agit d'affichages sur des sites à forte audience : LePost, Lycos, Agoravox, diffusant ce JT en Une pendant plusieurs jours.


Vous pouvez mettre une vidéo de Candy en Une du Post, elle aura, mécaniquement, un fort taux d'affichages.



Il y a eu un talent, indéniable, de la part de l'équipe du six35, pour créer un réseau de diffuseurs pour ce JT.


Mais dès lors, on ne peut plus juger de l'affichage, car ce n'est pas un public qui se déplace pour aller voir un programme, c'est un public qui clique sur ce qu'on lui présente en Une, quoi que ce soit.


Les chiffres d'affichages sont très faibles pour les versions longues hébergées sur Dailymotion, ce qui montre que ce format court, au lieu d'être un produit d'appel vers le format long, déroute et enferme, donne l'impression au spectateur d'avoir vu l'essentiel.


"C DANS L'AIR - Ils ont en plus l'expérience et les moyens que nous n'avons pas."


Nous sommes d'accord. C'est le problème de vouloir copier un format TV sans les mêmes moyens.


Quand Nico filmait une rencontre au restaurant avec Clémentine Autain, pendant une heure, ou un Bayrou dans son bureau pendant 2h30, c'était incomparable avec ce que faisait la TV, donc on ne se posait pas la question de la comparaison et du manque de moyens, on tirait son chapeau : "merci Nico de nous offrir cela".


Pour moi la meilleure critique de fond est signée "merlinbreizh", dans un commentaire sur le site six35.fr :

“Vous ne faites jamais que refaire sur internet ce que fait déjà la télé à longueur de temps : chroniquer, rubriquer, réduire pour garder le public présent au lieu de le voir se disperser (et les retombées publicitaires avec). C’est une bien curieuse proposition que vous faites à l’internaute !”


Après, libre à eux de le faire. Internet est ouvert à tous les projets.

Personne n'a à dire : "ceci ne doit pas exister".

Simplement, ce qui est pénible c'est la mise en scène marketing "révolutionnaire", autour d'un concept somme toute très classique et convenu.


Pour finir, merci de ne pas personnaliser le débat avec Nicolas, comme si c'était la question.

J'ai toujours soutenu Nicolas quand il allait dans le sens de la liberté Internet et du pluralisme.

Je fais quelques critiques quand il va dans le sens inverse: quand il dénonce l'identité du blog Mitterrand, quand il censure, quand il fait une pâle copie de la TV.

Honnêtement, la frontière entre critique et soutien est très facile à relier, chaque fois, à une approche de fond différente. On n'est pas du tout dans le Ad hominem.

Écrit par : Ax | 01 février 2008

De toutes les façons, il y a une inertie irréductible pour le moment dans la blogosphère. Les médias qui y prennent part ne décollent pas. Pourquoi ? parce qu'ils sont trop lourds : soit ils disent des nouveautés trop détranchées des réalités de la société ouverte. Soit ils répètent en plus caricatural, les défauts de l'ancienne société des médias.

Et l'auditoire est réellement éclaté deux fois. La première dans un anonymat structurel. Et la seconde fois, dans un hiatus irréductible encore, entre le monde immatériel et le monde des courses à Auchan-Leroy-Merlin.

Il n'est que les plus extrêmes alpinistes, en des approches himalayennes, qui réussissent ce prodige d'exister dans un monde plus expansé qu'est l'internet. C'est déjà une société de l'espace et qu'il est des années-lumière entre les satellites et planètes de ce monde inconnu.

Autant dire que ceux qui voudraient régenter des limites et territoires de la présomption se perdent déjà dans des calculs du néant. Quand ils croient monter ils tombent et l'inverse est vrai.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

Quitterie:"Et d'avoir un point de vue contradictoire sur l'évolution de cette famille de pensée".

Moi:"j'adore les infos contradictoires".

Rigueur et magie de la contradiction.Un outil pédagogique ?


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Ciel! Je ne pensais jamais, vraiment jamais, tomber un jour d'accord avec Axel! Comme quoi tout arrive!

En effet, je trouve l'idée d'un JT sur le web fantastique. Surtout d'un JT SUR le web qui ne soit pas un JT DU web comme on pouvait le voir ça et là jusqu'à présent.

Donc, oui à ce nouveau JT! Cependant, je ne trouve pas l'apport "nouveau média". On dirait pour l'instant un JT télé mis sur Internet même s'il est vrai que le pluralisme est plus respecté ici.

Peut-être Six'35 gagnerait-il à être séquencé en rubriques qui seraient les mêmes à chaque numéro: "impertinences", "regard sur le monde" (titres bateaux pour que vous voyiez ce que je veux dire).

D'abord, cela permettrait de donner une direction à l'émission. Ensuite, cela permettrait d'éviter le "décrochage" en cours de route. Enfin, si les "rubriques" étaient clairement identifiées, les webospectateurs seraient "impatients" d'aller d'une rubrique à une autre.

Bref, un bon début, avec une vraie ambiance (ah! ce fond blanc et ces zooms!). Mais des aspects à parfaire: originalité permise par internet, séquences pour plus capter l'attention!

Bonne continuation aux concepteurs!

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 février 2008

@ Demian

Tout ça me rappelle les conquérants de l'inutile.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Pierre,

La grande erreur, à mon avis, c'est d'imaginer que l'espace internétique aurait quelque autre qualité plus magique ou surnaturelle ou plus efficiente. C'est-à-dire que d'aucuns pensent manifestement que d'être sur l'internet ferait d'un technicien une sorte de grand esprit de la culture et populaire. Ce qui est comme de prétendre que Cohn Bendit aurait fait un excellent Président de la France en 69. Et sans apprentisse transition !

La technique et son espace n'engendrent pas l'esprit ni l'inspiration. Sinon on en vendrait dans les supermarchés qui font affaires de tout.

La seule qualité péculiaire de l'espace internet c'est son immédiateté géographique : le lien. Et souvent le lien le pire entre deux imbéciles qui s'injurient et jouent à s'entretuer sans en savoir la première raison.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

@Ax : Moi aussi j'aime beaucoup Louise Bourgoin, c'est original, percutant..
@Demian : Tes apparitions peu nombreuses mais remarquees raffraichissantes me laissent reveuse, A vite alors, des bises, virginie
@Herve : Merci!

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@Ax
On va voir ce que l'on peut améliorer : le format JT globalement, on souhaite le conserver avec possiilité de voir les versions longues par ailleurs. Sur la ligne éditoriale (sourcing blogs, medias citoyens, ...) idem, les retours vont plutôt dans ce sens. On nous demande souvent d'être plus court et plus pertinent...
C'est un Jt, mais on ne cherche pas à "copier", il y a des choses communes, bien entendu, et notre style même si apparemment il n'est pas frappant à tes yeux. On cherche à le vendre, ça c'est sûr (ce que tu appelles "marketing révolutionnaire", merci du compliment ;-))
Concernant les chiffres, j'ai déjà répondu, c'est sur six35.fr et pour nico, je te crois, mais c'est vraiment l'impression que ça me fait, sans a priori, l'impression d'un "léger" blocage...

Écrit par : David | 01 février 2008

Je ne crois pas dans le blog qui me semble une forme trop figée dans l'espace internet.

La voie du futur c'est une manifestation satellitaire, c'est-à-dire sur le mode éclaté en divers endroits et simultanés.

Et seul une personne stylistique ou un groupe diffus peuvent le réaliser. Pas un blog fédéré par un maître qui pixellise tous ses rédacteurs qui forment son portrait du culte de la personnalité.

La vraie personnalité sur le net ne manoeuvre pas et ne monte pas des machines dans l'occulte, elle s'exprime chaque jour et n'importe où en plusieurs endroits à la fois.

Le blog vieillit comme un bâtiment. Quand l'esprit souffle où il veut. Et celui qui n'a que peu d'esprit est rendu invisible, comme une phrase formatée trop technique et peu inventive ou non originale ne soulève aucune vague dans la République de la Culture.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

"La technique et son espace n'engendrent pas l'esprit ni l'inspiration"

Excellent, Demian !

C'est exactement cela.

En somme, le vrai problème c'est que marketingement, "six35" a été vendu en tant qu'objet révolutionnaire, parce que produit et diffusé sur Internet.

Son espace de production/diffusion a fait sa nouveauté, alors qu'il fallait plutôt que la nouveauté soit dans le contenu, pour que le public accroche.

C'est la critique faite par Libération également.

Écrit par : Ax | 01 février 2008

En attendant que l'esprit puisse d'un souffle se disperser aux quatre vents, un blog est un outil très fort, incomparable à tour ce qui se faisait auparavant en termes de circulation et d'analyse de l'info, même si les blogs politiques ne doivent pas surestimer leur portée ailleurs que dans le microcosme (ce qui est déjà beaucoup, étant donné l'écho que les médias "officiels" leur donnent parfois grâce à cela).

C'est pour la collecte d'info que le journaliste professionnel, s'il en a à la fois la volonté et le pouvoir, est souvent incontournable.

L'intérêt de la formule six35 est évidemment de présenter l'info sous un jour autre qu'ailleurs, plus pluraliste, moins réducteur, peut-être proche du ton général de la blogosphère mais atteignant les échelons réels de la politique p ex ou demain du monde socio-économique ou autre.

La formule ramassée lui donne de la légèreté. L'idée d'y voir une sorte de best-of à vocation de sommaire pour des chapitres plus détaillés qui sont les interviews en continu est bonne, même si j'avoue n'avoir jamais eu le temps de m'y coller (même celle de Bayrou, je l'avoue, je suis bien trop impatient pour tenir si longtemps devant mon écran, sauf pour Quitterie).

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

"On nous demande souvent d'être plus court et plus pertinent..."

Plus pertinent assurément. Plus court, c'est quand on s'ennuie qu'on veut que ce soit court. Quand c'est bon on demande la longueur (voir le succès d'émissions longues comme Ardisson/Ruquier etc)

Bonne chance en tout cas pour la suite, David.

Tout esprit d'entreprise sur Internet mérite le respect, et ce que vous faites avec 3point0 est intéressant.

Écrit par : Ax | 01 février 2008

Par exemple, Agoravox c'est une Ferrari conduite par des papys qui roulent à 30 à l'heure sur l'autoroute et à contre sens.

La technique est cette structure qui ne trouve pas de contenu inventif. Et même que ce contenu n'est pas requis, puisqu'il faut fédérer des masses informes qui n'informent pas.

Ce sont comme de grands flux d'abeilles, certes, mais quand elles ne travaillent pas, juste volent-elles...c'est tout.

Et tous les clones de la nébuleuses répètent ces mêmes errances. Beaux emballages techno-internétiques, promesses de projet et projet de promesses, et contenu informe qui se répète en boucle. Soit la génération de l'ennui en forme de faux débat sans aucune issue de résultat transformateur de la société.

En conséquence, cette donne peut durer des années sans qu'elle amène autre chose qu'une lassitude qui s'achèvera dans l'oubli même de la façon dont ça s'est terminé dans le vide spatio-temporel... quelque part.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

Quand dans Six 35 la p'tite speakerine dit qu'elle ne dira pas la politique people, elle dit ce qu'elle pense que l'auditoire veut entendre. C'est tout. Et c'est un présupposé complètement dépassé et surtout faux. De plus, le micro trottoir met en évidence les collusions des interviewés avec le média Six 35, puisqu'ils sont tous d'accord avec le propos qu'ils sont censés confirmer. C'est de l'auto-validation, qui est le début de l'errance narcissique.

Se mettre hors people, c'est rater son époque.

La sphère internétique veut se couper bêtement de l'univers média. Car elle croit en le miracle technologique. Et c'est une présomption d'orgueil. Car le godemichet le plus techno-scientifique et conforme à l'organe n'a pour vocation qu'à répéter le plaisir naturel, et pas une nouveauté qui n'a jamais été sentie ou désirée.

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

@Virginie

tu t'es pas trompée pour la chaine LCP ???

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Demian

Je ne mets plus les pieds chez Agoravox même si c'est Schumacher qui pilote la Ferrari............

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Six35 est une super initiative et même ces plus grands détracteurs le regardent encore, c'est pour dire à quel point il suscite de l'intérêt !! Perso, j'ai découvert six35 par le biais d'une amie. Je trouve le travail remarquable et l'idée excellente. Bien entendu, des imperfections existent, mais les fondamentaux sont là. Je suis aussi contente de retrouver les versions longues quand les sujets m'intéressent.
Quand je lis certains commentaires, je me demande s'ils ne sont pas un peu paradoxaux. Pourquoi ne pas éteindre tout simplement six35 si ce JT participatif leur déplait autant ? Et ne plus en parler ?
Bon courage à l'équipe six35 et bravo à Magali, jeune et courageuse dans ce monde de requins contemplatifs et inactifs.

Écrit par : Tima | 01 février 2008

@Pierre:

Si, si, elle est là sur LCP Quitterie!

Et d'ailleurs, même si on ne l'entend pas beaucoup, les fois où elle intervient, c'est construit.

A noter aussi le micro-reportage sur PE Portheret, le candidat démocrate du XVIIè.

Ah! Quitterie reparle, je me sauve!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 février 2008

Schumacher c'est pas le mec qui joue dans "Astérix livre des chaudières fuel chez Junkers Bosch Germany" ?

Écrit par : Demian West | 01 février 2008

L'émission est finie!

Une très bonne émission pour toutes les intervenantes!
Un petit bémol cependant: une émission sur la parité... et pas un seul homme invité! Au contraire, la présence d'un homme pro-parité aurait renforcé le propos, pour que la parité n'apparaisse pas aux yeux des plus bourrus comme une question de femmes!

Quoi qu'il en soit, j'espère bientôt une note de Quitterie sur le sujet afin que nous puissions en débattre!

Félicitations pour ton intervention,

Nicolas, sauvé de l'isolement nordique par l'ADSL!

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 février 2008

Je donne une synthèse à chaud sur les propos de Quitterie sur mon blog. Elle a dégagé beaucoup d'énergie et a répondu à merveille.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

@ Nico
Attends je rêve j'ai eu la bibiothéque Médicis et un débat Rousset- Juppé.J'ai pas vu Quitterie àmoins qu'il y ait eu décrochge de Régions mais cela m'étonne sur le numérique??????Je ne comprends pas ????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Demian
Si,c'est Schumacher.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Pierre

J'ai vu l'émission avec Quitterie sur LCP sur Internet. Je me demande si elle n'est pas diffusée un peu plus tard à la télé. Regarde les programmes, ça s'appelle "Ca vous regarde".

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

@Pierre: je ne comprends pas. D'autant plus que Bibli Méd, c'est une émission de Public Sénat. Et les deux chaines partagent la même antenne pourtant. Mystère!

Je crois que tu pourras retrouver l'émission sur leur site internet dans la section "Séances de rattrapage". L'émission s'appelle " Ca vous regarde".


Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 février 2008

@ Hervé

Ca démarre à 21 heures avec Mariette Sineau la Politologue.C'est ça ? Tu l'as regardé où le débat ???

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Hervé et Nico

Vous avez raison ça démarre dans 15 minutes je vais m'installer. Merci.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ Virginie

Excuses moi tu avais raison mais sur le net, je ne connaissais pas cette astuce.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Je regarde Plus belle la vie et je ne vois pas Quitterie... Ce n'est pas là qu'elle passe ? :-))

En tout cas la vendeuse Patricia Estève (Clementine DOMPTAIL) m'a fortement convaincu par son discours participatif.

Elle devrait présenter le six35 !



"Pourquoi ne pas éteindre tout simplement six35 si ce JT participatif leur déplait autant ? Et ne plus en parler ?"


Tima, il se trouve qu'on est ici plutôt des passionnés du sujet "nouveaux médias". Cela fait plus d'un an qu'on travaille sur ces sujets des médias alternatifs, qu'on en fait la promotion ou qu'on en crée.

Alors quand arrive sur Internet un JT qui promet d'apporter ce dont beaucoup parlent depuis longtemps, il est normal d'en parler.

La parole n'est pas réservée aux béni oui-oui.
La parole critique c'est un peu nécessaire dans une démocratie, non ?

Écrit par : Ax | 01 février 2008

Bonjour Ax,

En effet, vous pouvez apporter toutes les critiques que vous souhaitez...

En toute démocratie, je trouve que votre blog page 2007 n'est pas très bon. Il est votre contribution aux nouveaux médias je suppose ?

Et bien, démocratiquement, je ne suis pas convaincue par votre blog, vos articles, vos positions.

Et si je compare votre média à d'autres initiatives sur la toile, j'y mettrais même un zéro pointé.

J'y ai encore jeté un regard, j'ai lu toutes ces belles statistiques. Je suppose qu'elles sont là pour vous faire valoir comme vos commentaires acerbes.

Voilà, c'est démocratique, pour moi, et cela n'engage que moi, votre travail est nul.

Tima (pas béni oui-oui non plus, vous voyez ? )

Écrit par : Tima | 01 février 2008

@ David (et Jérôme aussi)

Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas autant de journaux TV que d'internautes. Ce qui est paradoxal, tu fais manifestement partie de Six35 (que je ne connais pas encore , mais ce n'est qu'une question d'heures) et moi, je ne suis qu'un internaute. Oui, j'aspire à peser, oui, je veux que ma parole de citoyen soit prise en compte.

Mais je m'oppose à la "dilution" du statut du journaliste. Certes, ce statut est remis en cause par les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques, d'une part, et dévalorisé par la prise de conscience, qui continue de croître!, des énormes pressions qui détruisent l'objectivité journalistique, d'autre part.

Mais il ne faut rien lâcher au contraire. Il faut continuer de croire en un journalisme de compétence.
On n'est pas compétent parce qu'on est citoyen, internaute, etc. On est compétent parce qu'on est formé.

D'ailleurs, je sens d'instinct que Six35 est plein de compétences,j'y fonce.

Écrit par : guillaumeD | 01 février 2008

Tima c'est un plaisir de vous lire.

Je dois dire que vous, et quelques autres fanatiques sectaires (tous anonymes) du même genre, qui venez défendre le six35 chaque fois qu'on fait une critique, vous donnez raison à ma méfiance de l'aspect "pluraliste" de la démarche.

Vous acceptez très très mal la contradiction, et vous lancez des attaques ad hominem quand on critique.

C'est effrayant. Entre la censure des critiques par Nicolas, et la bande de militants qui assurent sa défense anonymement avec un style effrayant de vulgarité, la photo de groupe est jolie !

Pas étonnant que 99 spectateurs sur 100 vous fuient après quelques minutes.

Écrit par : Ax | 01 février 2008

Je trouve particulièrement dommage de dénigrer le travail des uns et des autres.
L'espace sur la toile est infini. Il y a donc de la place pour tout le monde, tous les styles. Chacun apporte sa part d'innovation. Nous n'avons pas à les opposer, mais à encourager ceux qui nous plaise.
Agoravox a donné une voix aux sans voix alors que les médias traditionnels déconnent,
Page 2007 fait la promotion de jeunes talents (sur l'angle politique ça ne m'empêche pas d'être très souvent en opposition, vive le pluralisme !),
Six 35 explore le tout premier un JT sur le web, et réalise des reportages de fond,
Le politic Show nous a permis de découvrir des personnalités politiques de 1er plan dans une discussion au long court,
Rue 89 revisite la notion de journaliste politique accompagné par des citoyens, etc...
chacun de ces médias m'a fait progressé dans ma connaissance de la société, certains m'ont offert une tribune, d'autres ont participé à ce que je suis aujourd'hui, notamment à la diffusion de mon message et de mes convictions.

Arrêtons de reproduire des clivages et oppositions stériles. Internet, les nouveaux médias, les réseaux sociaux sont d'immenses chances pour nous tous.

Les enjeux qui se dessinent sont autrement plus importants et cruciaux. Concentrons nous sur l'essentiel !
Bonne soirée à tous et bon week-end pour ceux que je ne verrai pas dimanche sur le marché du 5ème.

PS : merci pour vos encouragements sur l'émission ! Je vous embrasse

Écrit par : Quitterie | 01 février 2008

@ GuillaumeD

Le journalisme citoyen est un vrai journalisme. Le journalisme professionnel a, par construction, des terrains différents, c'est tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

@ GuillaumeD, Guillaume en effet, ce n'est pas une question de moyens, disons que chacun peut aujourd'hui s'exprimer, avec un peu temps ou d'argent, créer du contenu vidéo, mais cela n'enlève rien au statut, ni au métier de journaliste : l'investigation, le travail sur le terrain, l'éthique de la profession, la recherche de l'objectivité, le recoupement de l'information, le savoir faire. Merci pour ton retour sur six35.

@Ax Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela, l'expression est libre, tu en es la preuve et c'est valable pour tout le monde. Pour ma part, je lis page 2008 de temps en temps, je ne suis pas d'accord avec Tima, il y a du fond. Je ne sais pas combien de lecteurs te fuient à la première lecture, mais ne mélange pas tout, on a rien à voir là-dedans. David

Écrit par : David | 01 février 2008

@ Quitterie

Excellente synthèse comme toujours. ;-)

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2008

"Je trouve particulièrement dommage de dénigrer le travail des uns et des autres[...]Nous n'avons pas à les opposer" Quitterie, je suis d'accord avec toi et j'espère que ces phrases ne sont pas une réponse à mon commentaire.

@Hervé
tu as raison, et en fait, je défends le journalisme citoyen, dont le journalisme web. Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux dire, c'est que je pense que ce type de journalisme doit viser la compétence en terme d'information, de croisement des sources... Pas seulement la diversité.

Et je trouve important que cet "alterjournalisme" existe et se développe. Et aussi que ce ne doit pas être qu'un contrepoint aux médias traditionnels mais le début d'un autre rapport à l'information.

Par contre, moi, si je m'exprime sur mon blog, je souhaite que ma parole pèse dans le débat. Mais surtout, je ne prétends aucunement être journaliste.

(Par exemple, mon métier est professeur. Si quelqu'un se lève et parce qu'il a des connaissances en histoire et en géo prétend pouvoir faire mon travail, je vais lui dire: doucement bonhomme, laisse-moi t'expliquer les nuances de la chose ;-)

Écrit par : guillaumeD | 01 février 2008

Ce qui manque dans cette p.....de société ce sont les statuts,statut de l'Elu,j'ai ça dans mes cartons,statut du journaliste citojyen appelé à intervenir davantage,j'ai ça aussi dans mes cartons et puis la tolérance ,je crois que j'ai ça aussi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

dernières choses :

j'ai bien apprécié ce journal de Six35, je vais le suivre régulièrement.

et le meilleur pour la fin:
Quitterie, sur "ça vous regarde", tu étais très bien face à ces missis Thatcher. Vivement que ton message de renouvellement des pratiques politiques s'inscrive profondément dans ces machines de guerre que sont le PS et l'UMP. Et Vive la formation!

Écrit par : guillaumeD | 01 février 2008

Quitterie, je suis bien sûr d'accord avec toi sur l'idée de ne pas se faire la guerre bêtement, et de respecter nos différences d'approches éditoriales.

Pour autant, quand un programme, qui vise à devenir un programme populaire, (c'est le concept d'un JT), peine à fidéliser plus d'un spectateur sur 100, je ne crois franchement pas que ce soit une attitude gagnante de traiter de trolls ceux qui expliquent pourquoi ils n'adhèrent pas.

Ce n'est pas vraiment de cette façon qu'ils décolleront du petit cercle de copains qui sont déjà convaincus par ce qu'ils disent.

Écrit par : Ax | 01 février 2008

@ Ax

Elargissons le cercle des copains au détriment des coquins.........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Ax Vraiment Ax, je t'assure que l'on est convaincu de rien, on apprend et on accepte la critique, négative et positive, il suffit de regarder les commentaires ici comme sur six35 et tout ce que l'on reçoit par email. Bon, je pense que je n'arriverais pas à te convaincre alors... bonne nuit ;-) mais saches que je serai ravi de te rencontrer pour échanger de vive voix, car je suis certain que tu as beaucoup à nous apporter .

@Quitterie bonne synthèse, c'est ce que je pense à 100%

Écrit par : David | 01 février 2008

David, mes propos ne te visent pas.

Je t'accorde qu'on n'est pas responsable de ses fans, souvent plus sectaires que les capitaines.
Le message de Tima était un peu ... nul et mesquin.


"Elargissons le cercle des copains"

Pierre, pour moi le concept de "nouveaux médias citoyens", cela avait ce sens ci:

sortir de la logique des copains.


Si j'ai pris mes distances avec ces "nouveaux médias citoyens", c'est parce que j'ai vu à plusieurs reprises qu'on retombait dans ces logiques de copains, qui sont à la fois tristes et perdantes.


Pour moi, le pluralisme c'est comprendre que le monde ne se divise pas en "copains" et en "ennemis".
Il faut sortir de ces étiquettes superficielles et trompeuses qui enferment dans des petits cercles.


C'est le sens que je donnais à "l'ouverture", "l'union nationale", et autres concepts qui m'ont fait soutenir Quitterie il y a un an.

Écrit par : Ax | 01 février 2008

J'ai bien lu tout le momde.Voici ma conclusion:
Déontologie comme enjeu démocratique.
Tva réduite sur les contenus payants de qualité (modéle économique pas stabilisé )
Statut aux journalistes citoyens (articles rénumérés comme le statut du correspondant local).
Identifier les sites de qualité par un label lequel devrait résulter d'une collaboration des sites de presse,de ceux des autres médias et des pure players. Ainsi soit- il.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Vive la parité .....On est loin de l'historienne Mona Ozouf et la philosophe Elisabeth Badinter.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Ax

Tu ne seras pas un ennemi pour moi, un adversaire:peut être; un ami: peut être.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@ cj 21

Bisous.Tout va bien malgré le temps de cochon à Mérignac City.J'ecoute de la musique Rasta tout va bien.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

Geourjon, désavoué par Bayrou sur sa stratégie de fusion au 1er tour, démissionne !

http://parolededemocrate.blogspot.com/2008/02/ctait-une-belle-histoire.html

Écrit par : Hervé Torchet | 02 février 2008

Non pas lui,c'est le même scénario qu'à Mérignac.Il ne faut pas imposer de force quelque chose à quelqu'un,voilà le résultat parce que l'on veut faire des alliances globales et que les gens du Modem croient eux à leur liste autonome.Ca me fait mal au coeur pour des gens qui se battent avec grande conviction.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

Un JT intéressant, ce Six'35... L'adresse http://www.six35.fr/ figure désormais dans ma liste personnelle.

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste... dont le blog a fêté son premier anniversaire avant-hier, le 31 janvier 2008. Un An, déjà...

Écrit par : Hyarion | 02 février 2008

LCPAN ce soir,

Quitterie : "moi, je n'ai pas les chiffres ..."
Thivollet : "C'est un peu embêtant que vous n'ayez pas les chiffres ..."
dur métier, Quitterie ...

c'est un effet du web, on ne retient plus ce type de données !
on peut trouver tout en moins de 5 mn ...
Mais sur un plateau ...

J'ai vécu la même humiliation récemment.

Tenez-bon

Écrit par : video meliora | 02 février 2008

@Quitterie : comme david, c'est ce que je pense à 220%, ton commenataire est un excellente synthese. @David : Pages 2007 meme si on est en 2008 ;-)
@Pierre : desole j'aurai du preciser sur le Web mais figure toi que je croyais que c'etait Web et TV en meme temps, je t'embrasse, virginie
@Nico, Guillaume, herve... : Oui excellente emission, pour l'homme j'suis d'ac mais bon, des bonnes pistes ont ete lancees, le sujet elargi à la mixite et Quitterie excellente ne faisant pas de propagandes politiques comme d'autres plus venu vendre leur soupe que reflechir sur la parite, je t'embrasse, virginie
@Video meliora : Tout simplement pour le coup Quit n'avait pas les chiffres vraiment sur la parite au Modem mais nous allons essaye d'y remedier! on sait deja qu'on a douze candidates à paris c'est deja pas si mal, un bon debut ;-) Amities, virginie
@Hyarion : Comment va Toulouse? Bises virginie
@Quitterie : j'ai envie de retenir ca Arretons les clivages et construisons..tu as vraiment ete bien sur cette emission tu les as depasse les clivages pour reflechir aux causes aux solutions..bravo!

Écrit par : virginie v | 02 février 2008

@Virginie,

La première République des Blogs de Toulouse a eu lieu la semaine dernière, samedi 26 janvier, et ça s'est bien passé. :-)

http://cozop.com/fanette/compte_rendu_republique_des_blogs_toulouse

http://anarcho-monarchiste.over-blog.org/article-7360155.html

Bises barbues, ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 02 février 2008

@ Tous et Quitterie

Ohé,Ohé pour les chiffres on est pas des robots,d'aacord.....

J'ai vu l'émission aprés 21 heures,pas génial ceux qui interviennent sur le web,ça fait vieillot.....

J'ai trouvé Quitterie prête à bondir à la moindre occasion.Déja sur France 2 elle était comme cela.Je dis ça parce que je suis pareil donc je le vois tout de suite.

Et ça c'est bon...t'es sûre Quitterie que tu veux pas essayer un peu le rugby..lol.....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

lire "d'accord" ,un cauchemar ce clavier....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@ Quitterie,

Il est vrai, comme tu le dis, que Agoravox a donné la parole à tous. Mais, à quoi cela servirait-il si c'est pour la reprendre aussitôt, tout en continuant à se prévaloir de la donner à tous, quand ce n'est plus vrai.

C'est une formule du mensonge média qui se perpétue. Et, paradoxalement,être contre Agoravox aujourd'hui, c'est être conforme au projet original d'Agoravox, il y a deux ans.

Voilà la raison de la névrose dans le projet et le journal.

Pas de cure, pas de résolution...

Bises de Dems
xoxoxox

(toujours aussi belle que c'est même subversif !)

Écrit par : Demian West | 02 février 2008

@ Demian

Non Demian , Agoravox ne m'a pas donné la parole,j'ai fait une tentative qui a échouée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@Demian : Des Bises Demian
@Pierre : J'espere que tu as pu revoir l'emission de LCP sur internet, je t'embrasse, virginie
@Hyarion : Merci, je trouve que c'ets super un concept comme les cafes democrates qui se demultiplient, qui permet de lier, de reseauter, d'etendre nos champs d'action, Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 02 février 2008

@ Pierre,

J'ai fait moi-même des tests en postant des articles sur Agoravox, sous le nom Demian West et ils passaient, hormis quand il s'agissait de donner mon point de vue sur la politique française, là ça coinçait. Surtout que mes articles étaient pro-Bayrou. Et donc, je ne pouvais supposer qu'une chose, soit que la rédaction était hostile à Bayrou, soit qu'elle pensait que je porterais tort à Bayrou en écrivant des articles qui le soutenaient. Et c'est pourquoi j'ai dû les écrire en anglais pour les publier ailleurs.

Et quand j'ai tenté récemment et deux fois de poster des articles parfaitement lisses et éditables, mais sous un autre pseudo, ils étaient tous refusés pour des prétextes grossiers et contre-évidents.

Par ailleurs, pendant toute la campagne électorale et par la suite, tous mes contacts avec Revelli et uniquement par e-mail, ne consistaient qu'en des tentatives de pressions pour agir sur ma création et sur mes comportements. C'est donc le même schéma des anciens médias qui se répète, et qu'il veut juste se transposer sur le net, et vers d'autres bourses.

Et quand vous vous opposez à la ligne Revelli, tous les sites en liens sont informés et vous suivent à la trace pour vous circonscrire. Autant dire que c'est la raison de l'échec énormissime qui vient dans la blogosphère et que l'énergie fuit de toutes parts.

Pour moi, je n'ai rien vu d'autre... Et je suis bien contraint, par la sincérité, de dire la vérité. Surtout quand il n'y a qu'elle à dire. Car il y a un profond cynisme dans ces menées et entreprises qui voudraient nous dire la neuve morale qu'elles ne suivent jamais.

Ca aussi, c'est vieux comme le monde et tous les Empires romains.

Écrit par : Demian West | 02 février 2008

@ Demian

Ta sincérité t'honore mon pote.

@Virginie

Oui Virginie pas de problème,je ne connaissais pas l'astuce du décalage entre web et télévision.Bon week-end Virginie.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@ Pierre,

J'ai toujours parlé librement, car je n'attends rien de personne puisque j'ai tout. Donc, je suis affranchi des calculs qui déforment les réalités pour dessiner des stratégies courbes qui se prétendent rectilignes.

C'est ma liberté et le fait que je n'ai jamais marché dans la combine, qui m'ont valu le lynchage agoravocien d'il y a un an, et aussi l'intérêt que j'ai suscité.

Je plains surtout un Dugué qui commence à se dire une sorte de génie einsteinien qui changerait toute la donne de la pensée mondiale d'ici peu, et juste parce qu'il sent bien qu'il est publié par Agoravox même dans ses plus invraisemblables délires. Et Taverne des Poètes qui pense vraiment qu'il est lu par les milliasses de Français, quand son petit talent provincialiste devrait l'avoir amplement informé que ce n'est pas possible, et qu'il y a un truc qui déconne.

Ce sont la qualité et l'excellence seules qui font la notoriété et la réputation stables et sérieuses, ou bien la grave déconne non moins sérieusement faite. Et jamais la banalité banalitaire des bananes trop vertes et trop mûres.

Écrit par : Demian West | 02 février 2008

@Pierre: Tant mieux, moi non plus je n'avais pas compris que ce n'etait de 19h à 20H que sur le Web! je t'embrasse, virginie et bon we ( pour direct 8 c'est bien en direct sur la tele le vendredi 8 à 22h15!)

Écrit par : virginie v | 02 février 2008

http://www.centpapiers.com/Le-mariage-de-Carla-et-Sarkozy-est,2959#forum9461

Écrit par : Demian West | 02 février 2008

Michel Mercier a démissionné de la Présidence du MoDem du Rhône. Il reste cependant trésorier au national.


Anne-Marie Comparini, de grâce, revenez!!!!!!!!!!!!!!!

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 février 2008

@ Demian

On peut marcher la tête haute même si le cou est sale

@Nico

C'est triste à Lyon et à Mérignac aussi.

@ Virginie

Je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

Synthèse lyonnaise (merci Géraldine C) :

Du nouveau, au cas où tu ne l'aurais pas vu:



Mercier

http://lyon2008.blog.lemonde.fr/



communiqué de Geourjon

http://e-soutiens.bayrou.fr/attention_pour_la_federation_du_rhone



Eric Lafond

http://www.lyonmag.com/article.php?id=6761

Écrit par : Hervé Torchet | 02 février 2008

Décidément les aventures du Modem quel roman !

Mercier ne devrait plus rester longtemps trésorier après cela.

Il faut embaucher Jérôme Kerviel, quand un joueur a perdu un gros coup, il a des chances de regagner plus tard.

Écrit par : Ax | 02 février 2008

Gérard Collomb pratiquement gagnant à Lyon

Juppé bien placé pour Bordeaux.Il y a eu un premier face à face hier soir avec Rouusset qui n'a rien donné avec une batterie de chiffres de chaque côté.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@ Ax

Il est évident qu'il y aura une retouche au gouvernement aprés les Municipales mais aussi un tour de vis sur notre pouvoir d'achat.L'Eurogroupe s'impatiente du redressement de la France d'abord de son déficit par rapport au PIB puis de sa dette.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@ Pierre

Après les municipales, il y aura surtout les sénatoriales. Et Bayrou va avoir besoin de sénateurs tout neufs pour remplacer les anciens qui, visibement, sont usés ;-).

Écrit par : Hervé Torchet | 02 février 2008

"Après les municipales, il y aura surtout les sénatoriales"

Extraordinaire !

En clair il n'y a plus que les élections succédant aux élections !

Quel monde !

La démocratie c'est bien, mais à force de passer son temps à attendre l'élection suivante sans jamais avoir quelques années de tranquillité pour construire et gouverner, ça devient n'importe quoi.


C'est dans ces moments qu'on s'aperçoit que le Modem, fondamentalement, ne parvient pas à faire de la politique autrement.

Parti politique, il est pris dans cet engrenage où tout s'efface devant cette seule réalité : l'élection.

Le cliquetis de tabourets à la Saint-Simon. Des places, des places, des urnes, des urnes...

Pendant ce temps tout le monde se fout des réformes. Il faut taper sur le gouvernement en place pour gagner l'élection suivante.

Écrit par : Ax | 02 février 2008

@ Hervé

Si Mercier est usé et appelé au gouvernement comment va- t- il faire pour suivre le Président dans ses déplacements endiablés

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@ Ax

Je ne suis bien entendu pas contre les réformes mais les unes aprés les autres c'est mieux on dialogue mieux on avance mieux.

Par contre suis d'accord avec toi il ne faut pas dire "aprés les municipales il y a les Européennes à préparer" on s'en sort plus.

Le champion toute cartégorie est Jacques Chirac qui a tjs preparé l'élection suivante,de ses débuts disons milieu années 60 à la fin.Il était parait-il désemparé de ne plus faire campagne les derniers mois.

En tout cas ce genre de situation nous a valu un immobilisme de 12 ans dans les réformes justement.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 février 2008

@ Ax

Les réalités sont ce qu'elles sont. Il faut simplifier les institutions françaises.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 février 2008

Bonsoir,
Je constate que vous consacrez beaucoup de temps à montrer votre joli minois à la télé... Certes, le MoDem a besoin de se montrer mais avez-vous bien réalisé l'image que vous en donnez ? Votre prestation dans l'émission d'Arlette Chabot en novembre était tout simplement calamiteuse. Vous n'avez rien à dire hormis qu'il faut débattre, que tout le monde est "formidable" et que les échanges par le Net et les blogs sont la nouvelle forme de démocratie.
Bref, vous êtes en total décalage avec la majeure partie de la population française, et même parisienne qui, avant de se préoccuper d'avoir un blog, se demande comment elle va boucler ses fins de mois, se loger demain et quel sera l'avenir de ses enfants.
Autant F. Bayrou a une légitimité car il fournit des analyses pertinentes, même si elles sont à contre-courant des opinions exprimées dans les médias dominants, autant vous n'en avez aucune et contribuez à "plomber" l'image du MoDem que d'aucuns cherchent à ridiculiser. Avec vous, c'est parfait !! Vous leur servez la soupe comme ce n'est pas imaginable, au point qu'on finit d'ailleurs par se demander pour qui vous roulez réellement.

Écrit par : Zenobie | 03 février 2008

@ Zénobie

Comme c'est gentil, de perdre un peu de votre temps à venir dire des âneries. Si, si, vraiment, il ne fallait pas. On sait ce que c'est les fins de semaine sont fatigantes, les samedis soirs un peu arrosés... Alors vraiment, c'est touchant de vous sacrifier pour nous faire rire.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 février 2008

@Zenobie : Chere Madame, vous savez ce que je me demande moi, si tous ces commentaires qui tombent toujours comme un cheveu sur la soupe ne sont pas la non plus pour casser du modem, et le pire de l'interieur. Sans citer de nom j'ai quelques idees sur les charmantes dames qui seraient assez culottees dirons nous pour venir la un samedi soir et ecrire cela.

Pour vous repondre, Revenons sur l'emission d'Arlette Chabot ou Quitterie s'est demarquee d'une classe politique très complice par une authenticite dans son propos, elle a parle d'eco sociale et solidaire, de projets alternatifs, du probleme des fins de mois elle a deux enfants, un travail, des impots à payer comme tout le monde. c'est ce que les francais demandent de la franchise et du concret.

Secondo, oui le MODEM a besoin de Quitterie, qui symbolise une generation qui entend bien faire un peu differemment, Oui le modem a besoin d'être incarne vu entendu lu...

Et oui je suis fiere d'être au modem quand j'entends Quitterie comme hier sur LCP, très fière.

bien à vous,

Virginie

Écrit par : virginie v | 03 février 2008

@Nico : toujours le bon reflexe! gros bisous virginie
@herve : merci pour ces infos attendons la suite.

Écrit par : virginie v | 03 février 2008

@ Zénobie

On se croirait dans la cour de récré.Quelques feuilles de jalousie balayées par le premier vent de la bétise me rappellent malgré le doux soleil , l'imminente fin de l'été.

Je ne vous salue pas moi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 février 2008

@Zénobie: un être qui m'est cher et disparu aujourd'hui disait que c'est "par le silence qu'on répond aux ânes". À vous lire, je suis pris d'une immense envie de me taire...

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 février 2008

Tard dans la soirée dans le Figo:

"Lyon : le Modem Geourjon rejoint l'UMP

Christophe Geourjon investi en janvier par le MoDem pour mener les listes lors de l'élection municipale à Lyon en mars, a déclaré ce soir qu'il avait rejoint la liste du candidat de l'UMP Dominique Perben."

Comme diraient les gens de ch'nord, du brun... (surtout avec Million...)

Anne-Marie, je le redis, revenez!!!!!!

NV

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 février 2008

@Pierre et Nico : Bravo! je ne peux qu'applaudir vos deux commentaires! je vous reconnais bien la! je vous embrasse, virginie
@Nico : bien vu! des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 03 février 2008

@ Nico

Tu sais ce que veut Sarko c'est carrément la communauté urbaine de Lyon,le grand Lyon pratiquement 2 fois Bordeaux.Pour cela il lui faut des Ump du côté de Villeurbanne et ailleurs pour faire basculer le grand Lyon.La ville de Lyon est perdue pour l'UMP j'en fais le paris alors il va placer des pions dans la banlieue et je pense qu'il va revenir à Lyon.

On parle des municipales mais il y a la grande bataille des communautés urbaines..Juppé en rêve......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 février 2008

@ A ceux qui aiment le rugby....

Ca reprend aujourd'hui avec Ecosse- France....On va se régaler...

Pierre amoureux fou du rugby.

Écrit par : ulm pierre | 03 février 2008

"au point qu'on finit d'ailleurs par se demander pour qui vous roulez réellement"

Yes, un nouveau complot !

J'adore la comploïte aigüe.

Que fait Agoravox ? Pourquoi nous cache-t-on les réunions secrètes de ces agents sarkozystes, les plus sous-marins des sous-marins, les insoupçonnables, que sont, mais c'est bien sûr, Quitterie Delmas, Dominique de Villepin, Jean-Louis Debré, Christophe Carignano, Renaud, Yannick Noah, ... tous se réunissant le samedi soir après le turbin, autour de Claude Guéant, avec Clémentine Autain, Mata-Hari en chef, pour ourdir de l'intérieur contre le MoDem, la gauche, et tous les ennemis de Sarko, pour préparer la réélection de NS en 2012...

Ah Quitterie comment as-tu pu nous abuser si longtemps, nous cacher ta sarkomania ? A qui se fier maintenant ? Heureusement qu'il y a Zénobie.

Écrit par : Ax | 03 février 2008

@Ax : ;-) virginie

Écrit par : virginie v | 03 février 2008

Zenobie, soyez constructive. Si vous pensez que quelque chose est à améliorer dans les prises de parole télévisées de Quitterie, je pense qu'elle vous lira avec attention.

Là où c'est dur pour elle, c'est qu'elle sait qu'il faut changer de paradigme (ou d'état d'esprit, de règles du jeu) au niveau des relations politique/médias, et qu'elle doit répondre à des questions qui trouvent leur écho dans le vieux paradigme.

Mais les Français aspirent à ce changement. A nous de rappeler pourquoi Quitterie n'écrase pas (au sens strict) le débat de sa présence et par exemple par des phrases assassines. C'est parce qu'elle croit en la démocratie et donc à la valeur du débat.

Arlette Chabot y croit-elle?

Écrit par : guillaumeD | 03 février 2008

Pour parler d'économie sociale et solidaire...

Hier, j'étais à l'UNESCO : "du micro-crédit à l'économie de communion"
actes du colloque en ligne sur:
http://www.edc-online.org/fr/_coll020208.htm
Attention tout de même, ce qui vous intéresserait le plus n'est pas encore en ligne: interventions d'Emmanuel Faber et de Pierre-Yves Gomez.

Pierre-Yves Gomez a posé la question :
N'est-ce pas l'économie capitaliste libérale actuelle qui serait utopiste car inapplicable (et nous mènerait au désastre)?
Micro-crédit et autres idées nouvelles ne seraient pas des utopies au regard de 3 critères qu'il a définis. (idées qui ne sont pas si nouvelles que cela, il y a eu des précédents notamment dans les trois derniers siècles)

Quant à l'économie de communion mise en place sur tous les continents par des chrétiens d'une ouverture et d'une générosité exemplaires, je pense personnellement que c'est du bon sens. On peut être fatigué de les voir parler de Dieu très souvent. Enfin, c'est une réalité très profonde de leur engagement et de leur nouvelle vie. Et non seulement ils ne font de mal à personne, mais qu'est-ce qu'ils font comme bien autour d'eux!!

Écrit par : guillaumeD | 03 février 2008

Cela dit, comploïte zénobienne à part, dans l'intérêt du Modem ce serait bien qu'on entende aussi d'autres voix jeunes dans les médias, sur des tonalités différentes.

J'aime bien l'équipe réunie par Christelle Carcone par exemple, qui est un peu plus "udf style", au bon sens du terme. Avec Adrienne Brotons ex présidente de l'UDF Sciences Po (l'invitation d'Alain Duhamel, qui avait fait un certain bruit pendant la campagne, c'était eux...)

Christelle vient d'ouvrir un blog:

http://oreadecentriste.blog.20minutes.fr/

Écrit par : Ax | 03 février 2008

@ Quitterie

Cette fois, je ne suis plus du tout d'accord avec toi.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 février 2008

Avant d'aller voir Ecosse-France un mot sur l'économie sociale et solidaire que je prone comme troisième voie et bien développons et encourageons les banques solidaires,les sociétés financiéres à vocation solidaire,d'autres qui ont des structures coopératives à capital variable.

Le développement durable est la seule solution pour l'instant avec une sociale économie équitable et durable.
Avec une sociale écologie vivable et durable.
Avec une écologie -économie durable et viable.

Tout se tient dans cette durabilité forte où le stock ne baisse pas,le stock de capital naturel.

Bien sur il y a d'autres voies ,elles sont plus libérales mais à vrai dire ne m'intéresse pas.

Bon allez je vais voir nos " petits Bleus" contre l'Ecosse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 février 2008

Tu as bien parlé Pierre.

Florent

Écrit par : Florent | 03 février 2008

Tu as bien parlé Pierre.

Florent

Écrit par : Florent | 03 février 2008

@Pierre : Comme Florent, je trouve que tes paroles sont justes, Bravo Pierre, je t'embrasse, virginie
@Guillaume D : Cher Guillaume, je suis entierement d'accord avec toi, "elle connait la valeur du debat et croit en la democratie ."Merci Guillaume, je t'embrasse, virginie
@Guillaume D : Merci pour ces infos sur l'eco sociale et solidaire, merci beaucoup, grace à vous, je m'interesse à ce sujet particulierement, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 03 février 2008

@ Virginie,

Merci et bravo pour toute la bienveillance que tu exprimes très régulièrement sur ce blog.

Dans le monde de brutes dans lequel nous vivons (notamment en politique), c'est tout à fait remarquable.

Amitiés,

Florent.

Écrit par : Florent | 03 février 2008

Oyez ! Oyez ! braves gens !

Sachent tous que, après examen attentif des pièces versées au dossier, l'accusateur Torchet n'a plus aucune charge contre la prévenue Quitterie, il s'était entièrement trompé, c'est le fait de son tempérament impulsif.

Sérieusement, je suis désolé de m'être emporté.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 février 2008

Christelle part en guerre contre les émoticones..

ça me fait sourire, moi je les adore les émoticones et ça m'empeche pas d'exprimer à mes proches mes sentiments, de pratiquer avec grand plaisir la langue française et de lire avec joie un bon Geluck..."Le chat" c'est divin !

Écrit par : Marsipulami | 03 février 2008

Hervé...

Sois pragmatique, indulgent avec Quitterie..rien que ce qu'elle dit sur la place des jeunes, femmes dans les partis politiques est très important..maintenant après, il faut passer à l'acte, que les politiques "en place" mettent en place une nouvelle législation contraignante avec la formation adéquate dans les partis..

Maintenant..ne soyons pas uniquement des chevaliers blancs, ouvrons les yeux tout grand..sur la réalité :

- en Dordogne, droite et gauche réunie..nous allons nous retrouver avec 1..unique conseiller général "féminin" titulaire, et toutes les autres sont sur des postes de suppléantes...

Là nous sommes dans une phase de recul inquietante, malgré les lois de la parité..les réticences des élus en place, les pratiques cumulardes impliquent la persistance de pratiques machistes, mais aussi..une façon d'écarter des jeunes, des hommes "pas dans la ligne" ou "originaux"...

Sinon..Hervé, ne pas siéger au CN..je te comprends, à Périgueux là aussi ouverture 1h du bureau de vote..43 votants et finalement heureusement aucun élu, pour le département !

Mais celà pousse à réfléchir, qu'il ne suffit pas de décréter la démocratie interne..pour la vouloir, pour l'obtenir...

Écrit par : Marsipulami | 03 février 2008

Je viens de donner une note sur la matinée ensoleillée passée à soutenir Philippe Meyer dans le Ve arrondissement.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 février 2008

Hervé...

Merveilleux, le modem chantant "le temps des cerises"...et je rejoins votre combat contre Xaviere and co, les Tiberi..quel mépris des citoyens !

Enfin c'est la fête au PS...Francoise Vallet, a gagnée avec 56,44 % des suffrages .... à Chartres !!!

Laissons Sarko, Carla là où ils sont, revenons en au quotidien des français...

Écrit par : Marsipulami | 03 février 2008

@Florent : Merci beaucoup Florent, Avec toute mon amities, Virginie
@herve : Nous sommes heureux de l'apprendre. @Tous : Je suis fière particulierement ce soir de faire parti de cette belle aventure que nous vivons ensemble, cette aventure democrate, cette aventure que je vis aux cotes de Quitterie, qui m'apporte beaucoup, depuis plus de trois ans. c'est parfois très dur comme ces temps ci mais c'est tellement enrichissant.
Oui, une bien belle matinee ce matin, une matinee ensoleillee, plein de ballons oranges, et un enthousiasme debordant! merci!
@Marsi : Hello, j'aurai adore que tu sois la ce matin Marsi avec nous voir Jean virvolte sous l'oeil amoureux de Xaviere ;-) Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 04 février 2008

Bof, perso je connais les sept couplets de la Marseillaise, trois ou quatre de l'Internationale, le Chant des Partisans, le Déserteur, vingt-quatre chansons de Brassens, sept interprétées par Montand, huit de Sardou (que je n'ai pas chantées depuis un an pour protester contre sa sarkozyte purulente), deux de Francis Lemarque, trois de Théodore Botrel, cinq chantées par Dassin, neuf de Maxime Le Forestier, six d'Anne Sylvestre (pas ses chansons pour enfants), et j'en oublie des tas. Je ne vois ce qu'il y a d'extraordinaire à chanter cette belle chanson, c'est vraiment une belle chanson, et l'Histoire qu'elle rappelle est notre histoire à tous, Français, humains. Victor Hugo plaignait les communards punis en disant que c'est parce qu'ils n'étaient pas instruits qu'ils avaient ignoré la clémence. Et parce qu'ils avaient ignoré la clémence, la répression était terrible. C'est le portrait d'une époque et d'un engrenage, cette chason, mais c'est surtout une chanson très émouvante.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 février 2008

@ le Maire de Lyon.


Je n'ai pas perdu ma journée moi aussi,non seulement la France a battu l'Ecosse mais j'ai entendu un grand orateur que je ne connaissais pas:Gérard Collomb,grand orateur parlant de sa ville avec ferveur ayant une vision municipale ,européenne et mondiale.Impressionné en fin de compte par quelqu'un que je découvre.........

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

@ Florent

J'ai oublié de te remercier sur ma vision du développement durable.

Cela me touche beaucoup rien que trois petits mots me font un bien ........durable.

Alors Florent et Gerard Collomb: merci....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

Je n'aime pas citer mais une exception ce soir.Jean Paul Delpech disait:"Seuls les gens qui ont une passion vivent,les autres ne font que durer."

Moi j'ai la passion de la musique que je partage sans compter.J'ai quand même cette sensation du bonheur quand une nouvelle passion vient enrichir ma collection.
En fait je suis "passiontophile". lol.

T'inquiète pas Christelle Carcone,j'ai inventé le nom..lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

@Pierre :Cette citation est extra Pierre, merci beaucoup, je t'embrasse, virginie ( et moi aussi je suis passiontophile! )

Écrit par : virginie v | 04 février 2008

Oui, il faut vivre des passions mais pas de façon passionnelle. C'est la quadrature du cercle qui a des angles arrondis. En d'autres termes, il faut savoir faire durer ses passions. C'est mieux et plus long en bouche...

Écrit par : Demian West | 04 février 2008

Et un p'tit régime de temps en temps pour savoir garder sa ligne. Soupes aux légumes et fromages caprins et c'est bon !

Écrit par : Demian West | 04 février 2008

Ca c'est un vrai conseil et à la bonne date.

Écrit par : Demian West | 04 février 2008

@Demian : Merci pour le conseil alors, des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 février 2008

Hervé...

Ce qui m'étonne ce n'est pas la qualité de la chanson (au temps des cerises...) mais..l'étendue de la récup actuelle, après Sarko citant Blum ou Jaurès (là aussi ils appartiennent à tous les citoyens...), je trouve "limite" de voir les bobos (gauche ou centre, ça change rien..sur le fond..car dans le 5éme on est pas au RMI !) retrouver ainsi de tels hymnes, bientôt pourquoi pas "Hasta la victoria..Siempre !".

A un moment, brouiller les lignes...n'est pas toujours opportunun, au PS même..il y a longtemps que l'on ne chante plus l'internationale dans les meetings, on respecte aussi les communistes pour le dévoyer.

Je me demande si les générations futures se rendront compte de la réalité (bon/mauvais côtés) des mouvements révolutionnaires, des évolutions sociales..si à chaque fois les symboles, les chants sont détournés et dévoyés.

Alors bien sûr..tout apparient à tout le monde, c'est la grande foire..on prend ce qui est utile dans l'immédiat, mais ne faut il pas regarder plus loin ?

Écrit par : Marsipulami | 04 février 2008

@ Tous

La musique est universelle.

Si Mozart était de ce monde il dirait pareil..........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

@ Marsu

Bien sûr qu'il y a encore un arrière-plan politique dans la chanson "le temps des cerises", Meyer ne l'a pas chantée par hasard, mais la révolution d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier forcément et de surcroît, le communard Georges Sorel, lorsqu'il mourut, en 1922, fit l'objet d'un curieux contentieux : on se disputa sa dépouille mortuaire pour ... l'honneur de l'ensevelir.

Or qui se disputa cet honneur ? Lénine et Mussolini.

Par conséquent, dès l'origine, ces symboles ne sont pas univoques.

Et aujourd'hui, la légitimité de la revendication est ténue.

Qui plus est, tout cela appartient à l'histoire de tous les Français en particulier. Par exemple, parmi mes ancêtres, j'ai des guillotinés et des guillotineurs. Dois-je choisir entre eux, me couper un bras parce qu'il tenait le sabre ou l'autre parce qu'il applaudissait la guillotine ?

C'est ainsi, chacun d'entre nous porte un peu des deux, un peu du roi et un peu de la guillotine.

Enfin, je le répète, c'est dommage de réduire une belle chanson à sa dimension politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 février 2008

@ Tous

IL faut savoir dire la vérité même en chantant,pas vrai jean Ferrat !!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

@ Marsipulami

Tu touches en fait au concept même de "centrisme révolutionnaire".

Cela fait maintenant environ 18 mois que le "centrisme révolutionnaire" est devenu un argument marketing pour Bayrou.

La "gifle" à Claire Chazal, le Temps des cerises, ce sont les temps de cette mythologie.

Que regroupe exactement cette notion de centrisme révolutionnaire ?

Comment peut-elle, à la fois être signifiante (au-delà du concept de com), et souder les différentes composantes électorales très diverses (des UDF classiques aux ex-Verts en passant par des neo-alters et des bobos) ?

C'est là toute la problématique du MoDem pour les années à venir.

Avec deux risques politiques:

- la dérive puriste qui assèchera peu à peu le parti numériquement

- le flou maintenu pour ne pas trop perdre de forces, flou qui peut devenir paralysant, interdisant toute décision

Écrit par : Ax | 04 février 2008

@ Ax

Est-ce seulement un argument marketing ou y a-t-il une véritable volonté de Bayrou de renverser certains clanismes mafieux, certains pouvoirs prévaricateurs et clientélistes ?

Je dois avouer que, le matin, je penche pour la posture et le soir, pour la vérité (ou l'inverse). C'est difficile à dire.

En termes stratégiques, la référence révolutionnaire se comprend : en 1974, Mitterrand, qui n'a jamais été marxiste de sa vie, disait, devant les caméras, "je suis marxiste". On voit bien la logique.

Mais si l'on raisonne la révolution à la façon de JF Kahn, on trouvera l'ambition d'une "nuit du 4 août" où l'ensemble des privilèges sont remis en jeu sur une base zéro pour une discussion d'ensemble permettant de définir toute une nouvelle organisation sociale, plus libre. Et cette vision-là, Bayrou s'en rapproche sans doute, quoiqu'il soit régionaliste, ce qui le distingue de la tendance jacobine du 4 août.

Donc il dit "je suis de bonne foi", faisons-lui crédit, pourquoi pas ?

Et Quitterie ne le laissera pas s'encroûter, je lui fais confiance !

Écrit par : Hervé Torchet | 04 février 2008

@ Ax

Je pense que l'implication de tous sera déterminante dans la mise en oeuvre d'un projet.

C'est un choix de méthode:plutôt que d'avancer masqué plutôt que de ne pas dire la vérité et d'annoncer les nouvelles un matin comme si on les avait découvertes la veille;choisisons la méthode de la franchise,de la clarté.

Je pense que les hommes sont des citoyens responsables et sont donc capables de regarder les choses bien en face comme je te regarde maintenant même si je ne te vois pas.lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

@ Hervé

Un argument marketing n'est pas nécessairement mensonger.

De même que l'art classique de la rhétorique peut être au service de la vérité. La rhétorique ne sert pas qu'à produire du mensonge vraisemblable.

Il y a une part d'esprit révolutionnaire sincère dans le nouveau centrisme. Mais ses frontières sont floues.

- D'un certain côté, révolution contre les médias, les puissances de l'argent, etc...

- De l'autre côté, célébration de Pascal Lamy, DSK...
Noms souhaités comme PM de rêve...
C'est à dire des défenseurs du monde tel qu'il est, à quelques réformes souhaitées près.

Ce flou permet de reprendre une chanson comme le Temps des cerises, à la fois à juste titre et faussement.

A juste titre, quand on prend l'angle du centrisme révolutionnaire anti-système.

Faussement, quand on voit la distance entre cet esprit révolutionnaire et celui qui habitait les révolutionnaires du XIXe siècle, comme le rappelle Marsipulami.

Il y a loin de DSK à la Commune...

Écrit par : Ax | 04 février 2008

@ Ax

Conférer un peu de sagesse budgétaire à une oeuvre révolutionnaire n'est pas forcément la desservir. Et si c'était justement la leçon de l'expérience ?

Écrit par : Hervé Torchet | 04 février 2008

Petite rectification qui a son importance.J'aime bien mettre des bémols et des diéses aux vérités convenues

La nuit du 4 Aout n'a pas mis fin à tous les privilèges puisque l'esclavage n'a pas été aboli ce jour là .

En parlant des gouvernances bien malades je pense au FMi et à l'OMC et bien qu'importe qui est à la tête,arrêtez avec votre cocorico de Lamy et DSK.

L'OMC est fondamentalement mercantiliste comme le Gatt l'était.Revois le discours des tenants du consensus de Washington pour laquelle la libéralisation unilatérale est bénéfique.Je dirai même que l'OMC est banalement mercantiliste.

@ Marsu

Je pense qu'en Mars 1871 certains voulaient un monde qui respecte les engagements de l'Internationale

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

@ Pierre

L'OMC a représenté un progrès par rapport à la situation antérieure, qui était marquée par la puissance unilatérale des États-Unis. Bien entendu, c'est un progrès insuffisant, mais il faut considérer cette part de progrès (antérieure à Pascal Lamy) tout de même.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 février 2008

@ Hervé

Oui mais tu sais bien qu'il y a echec depuis Doha,,c'est dingue depuis fin 2001 on repousse en 2004 puis en 2006 et maintenant on suspend.

Tu es bien d'accord qu'on n'ouvre pas les marchés agricoles alors que les Pays décveloppés s'étaient engagés lors de l'Uruguay Round.L'Afrique se meurt,les Pays pauvres sont oubliés...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 février 2008

Absolument : l'urgence était d'ouvrir les marchés agricoles et surtout de réduire massivement les subventions aux agriculteurs de façon à mettre fin à l'invasion des pays pauvres par les produits riches et, d'une manière générale, de permettre à chaque agriculteur de vivre dignement de son travail. De ce point de vue-là, on n'a pas trop d'OMC, mais plutôt pas assez. C'est l'existence d'un pouvoir de droite aux USA qui est en cause.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 février 2008

Sur la dérive "centriste révolutionnaire", c'est un topic interessant mais effecitvement pas tenable (que doivent en penser les anciens UDF ?)..pas possible de maintenir, sur le long terme, un cap "indépendant" avec de tels grands écarts..siffloter des airs révolutionnaires, et en même temps avoir au sein du même mouvement des conservateurs même éclairés + des adhérents plus "ouverts" sur la gauche..

Il va falloir trancher..et non Hervé, je n'ai pas une conscience royaliste et en même temps révolutionnaire..
tu oublies aussi les nombreuses familles où il n'y avait ni révolutionnaire, ni royaliste..

A un moment donné, il faut arrêter de créer sciemment
ces confusions gratuites (même Sarko s'y est perdu..),
elles ne font rien gagner en terme d'électorat !

Les militants de gauche, eux mêmes, sont bien éloignés des combats révolutionnaires..il est important de les connaitre pour les respecter (mais aussi noter leurs insuffisances, dérives évidentes et violentes), c'est pour celà que je déteste toutes ces récupérations...

Écrit par : Marsipulami | 05 février 2008

Bonjour Quitterie, bonjour à tous,

Désolée de modérer ton enthousiasme au sujet de Bennhamias, candidat du Modem à Marseille.

Premièrement : il a été désigné par Bayrou et de Sarnez et à aucun moment, ils n'ont demandé leur avis aux militants du Modem (malgré la promesse de FB et l'article des statuts sur la consultation des adhérents pour toute investiture). Aujourd'hui, il faut le savoir, Jean-Luc Bennhamias fait appeler tous les adhérents du Modem pour remplir ses listes (303 personnes pour tout Marseille !). Et 4 des têtes de liste par secteur sont menées par des ex Verts, 2 par des ex PS, 1 par un UDF et 1 par une nouvelle Modem.

Deuxièmement : le projet ; enfin, projet est un grand mot : les propositions de Bennhamias et ses amis (des ex Verts la plupart). Il faut le reconnaître : on manquait de temps pour élaborer un projet digne de la 2e ville de France (820 000 habitants quand même). Pour Bennhamias, ce n'est pas un problème. Pour moi, ce qui est proposé ne fait pas du Modem un parti crédible à Marseille et ça, ça me pose un problème. Je suis trop jeune pour me suicider politiquement.

Et je ne parle pas des investitures aux cantonales qui sont données à des inconnus aux dépens de militants venant de l'UDF qui connaissent leur canton et le travaillent depuis des années. Merci pour eux !

En conclusion : aucune considération pour les militants, en particulier s'ils viennent de l'UDF comme moi.
Ayant été candidate aux législatives pour le Modem à Marseille, étant toujours militante du Modem, je suis pour une démarche autonome du Modem dès lors qu'on en a les moyens, mais je ne me reconnais pas dans la démarche de Bennhamias.

Je sais qu'on ne peut pas connaître le contexte local partout, mais je pense que c'est important de te donner ces infos sur Marseille.

Écrit par : Anne CP | 06 février 2008

@ Anne

La défection de Rocca Serra vous a affaiblis.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 février 2008

@ Hervé

Avec Rocca Serra, nous aurons des élus. Bennhamias n'aura pas d'élu à la Ville de Marseille, peut-être 1 dans un arrondissement. Qui sera affaibli ?

Je crois que finalement, c'est Bayrou qui nous a affaiblis (volontairement ?).

Écrit par : Anne CP | 06 février 2008

@Anne CP : Je ne peux pas croire ca et toi non plus Anne, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 06 février 2008

"Spécial clin d'oeil à Jean-Luc Bennahmias ! Go ! go ! go !!"

Écrit par : Hervé Torchet | 06 février 2008

@ Virginie,
Désolée d'ouvrir tes yeux sur la réalité (un peu dure je l'admets) : si Benhamias faisait campagne à Marseille, ça se saurait ! Je te renvoie à son blog de campagne sur lequel, manifestement, les réunions marseillaises semblent bien secondaires par rapport aux rendez-vous médias ! Quid du terrain, de la rencontre avec les Marseillais ?
Excuse-moi si je suis un peu énervée, mais je refuse d'être le dindon de cette farce électorale.
Malheureusement, je pense que le Modem en fera les frais. Heureusement, je sais aussi que je ne laisserai pas tomber le Modem et que je ne suis pas la seule. Il y a donc un avenir en dehors de Bennhamias.

Écrit par : Anne CP | 11 février 2008

@ Anne,
désolée Anne, je pense qu'il y a un temps pour tout. Que tu sois d'accord ou non avec ces décisions, le Mouvement démocrate est en campagne.
Tu règleras tes comptes au lendemain des municipales. Pas maintenant. Je te remercie.

Écrit par : Quitterie | 11 février 2008

@Anne / merci beaucoup mais j'ai toujours eu les yeux grands ouverts des fois bien avant les autres, et Quitterie m'a beaucoup aide egalement à les ouvrir à tracer mon chemin à trouver un équilibre. Aujourd'hui Ben est candidat Modem à marseille donc la reussite du Modem à marseille passe par ben, et bien entendu toute une equipe, vous tous, et l'avenir de notre mouvement pour qui tout comme toi aux cotes de Quitterie je me bats sera ce qu'on en fera! Il nous appartient, A très bientôt, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

@Quitterie : All right!

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

Bennahmias a choisi la ligne de l'indépendance. C'est un grand courage qui érite d'être salué. "Le mouvement Démocrate est en campagne".

Écrit par : Hervé Torchet | 11 février 2008

@ Quitterie,

Je ne suis pas là pour régler des comptes, je voulais juste te donner qqs infos. Vue de Paris, la situation est peut-être simple. Mais je veux juste te dire que ce n'est pas si simple sur le terrain.
Perso j'ai toujours été pour une ligne indépendante à partir du moment où on en a les moyens (là, je me répète). Tu verras que Ben n'arrivera pas à trouver les 303 candidats pour faire des listes dans les 8 secteurs de Marseille.
Bon, enfin bref, je sens que je deviens lourde. La question n'est pas d'avoir raison...
Amitiés.

Écrit par : Anne CP | 11 février 2008

@Anne : Pour conclure definitivement sur le sujet, rien n'est simple partout mais pour construire ce mouvement dont la France a besoin et dans lequel nous croyons, il faut se battre. Et tu n'es pas lourde et tu as raison de souligner que le tout n'est pas d'avoir raison mais d'avancer, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 11 février 2008