Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je vous invite à la Mutualité pour soutenir Marielle de Sarnez, Corinne Lepage, Philippe Meyer, Jean Peyrelevade et toutes les têtes de listes parisiennes ! | Page d'accueil | Un enfant, un fils, un jeune homme, un homme lance un appel au monde diplomatique pour sauver sa mère. »

04 mars 2008

UIMM, MEDEF, syndicats, partis politiques : même combat ! A quand la modernité ?! Avec notre génération, sortir de la spirale de la l..., non, de la défiance !

UIMM : 1901, MEDEF, ex CNPF : 1945, FNSEA : 1946, FO : 1945, CGT : 1845, CFTC : 1945 puis CFDT : 1960. PS, SFIO, PC, UMP, UDR, RPR, UDF, etc............. on pourrait aborder toutes les parties prenantes de notre société. (chiffres wikipédia)

Un point commun : notre vie quotidienne est façonnée par leurs combats, leurs innovations, leurs produits, nous leur devons d'avoir organisé la société pendant toutes ces années.  Nous leur devons d'immenses progrès sociaux, c'est indéniable, sur un plan ou sur un autre.

Aujourd'hui, on ne peut pas dire que les solutions qu'ils ont trouvées pour notre planète, pour la démocratie des pouvoirs et des contre pouvoirs, pour l'organisation du dialogue social nous fassent rêver. On ne peut surtout pas dire qu'en comparant leur évolution et celle du monde, des technologies, des échanges d'information, etc... qu'ils aient réussi à prendre le train en marche.

Selon moi, ces structures sont incapables de passer au 21ème siècle. A s'adapter, à se renouveller, à se MODERNISER. Certaines de ces strucutres ont changé de nom, mais à ma connaissance, aucune n'a réussi à être exemplaire sur une réorganisation interne en profondeur. Aucune n'est, à ma connaissance, un modèle de modernité. Je ne connais personne qui soit fier de l'organisation interne d'une de ces strucutres. C'est bien ce défi d'inventer ces nouvelles formes qui s'impose à nous aujourd'hui. Quelle extraordinaire chance ! Allons-nous en être digne ? C'est la seule question.

Nous apprenons beaucoup de leurs réussites, nous revendiquons notre héritage puisqu'il est partie intégrante de ce que nous sommes. Aujourd'hui, depuis une vingtaine d'années, nous apprenons beaucoup de leurs échecs successifs, des affaires, de leur incapacité à sortir de la spirale de la défiance.

Nous appellons à la modernité. Et pour cela il va nous falloir TOUS sortir du cadre.  

La modernité, c'est la gouvernance.

La modernité, c'est la transparence.

La modernité, c'est le coopératif et l'interdépendance.

La modernité, c'est la vérité : un citoyen = une voix = un responsable = quelqu'un qui doit comprendre pour décider.

Nous nous battons, ou nous nous rejoingnons progressivement pour nous battre, pied à pied, sans compromission pour que notre génération prenne toute sa part de responsabilité dans le monde politique (sans reproduire éternellement les mêmes travers humains mais "soignables"), il en est de même pour les organisation syndicales et patronales.  Faites nous part de vos expérimentations dans le secteur marchand, syndical, patronal, associatif et politique ! Go ! Le temps presse...

On voit que du côté des entreprises et des médias, ça bouge tous les jours ! Et les autres parties prenantes alors ? 

PS : private pour ceux qui regardent Mots croisés qui parlait du pouvoir d'achat, de la grande distribution : Tiens, et les centrales d'achat ;-) Par exemple pour E. Leclerc, c'était le GALEC en 1970.

Commentaires

Tiens marrant, je regarde Mots croisés où Brice Teinturier a dit que les citoyens comme les consommateurs ont perdu leur repere et qu'ils n'ont plus confiance ni dans leur parti ni dans les acteurs de la grande distribution, cette note est vraiment d'actualité en incluant syndicats et patronats. Au boulot!

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

@ Quitterie

Très beau texte encore.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2008

Quitterie,

D'accord sur le fond, mais quelques points de divergence à mon sens assez importants. J'espère avoir le temps et la mémoire pour t'en causer demain soir ;-)

Écrit par : Julien | 04 mars 2008

On peut rajouter pour la politique l'UNR UDT chére à G Pompidou et aussi LA FGDS chére à François Mitterand...etc..etc..

J'ai travaillé perso avec les centrales pour le vin mais c'etait les SCASO pour leclerc.
Il faut moderniser le dialogue social et la si vous voulez je peux développer mes idées....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

@ Allez Barack......

Je sors un peu du sujet mais dernier coup de collier pour Barack dans le Texas,l'Ohio, le Vermont et Rodes Island....

Je suis derrière toi comme dab....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Lire "Rhodes Island"

Et dans la foulée je fais le jeu de mot le plus facile du mois:

Barack,tu casses la barraque..lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Lire plus haut " François Mitterrand".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Ce soir c'est " Imagine" dans les oreilles..

Salut John Lennon et bonne nuit à tous....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

@ULM Pierre : rachadatiatati ça veut dire quoi ? ;-)
@Quitterie : on sait bien que certaines formes d'organisation vont quasi-automatiquement produire certains fonctionnement (cf Marvin Minsky, né en 1927, ou Friedrich Hayek, né en 1899 ou d'autres plus anciens). Et que ces modes de fonctionnement ne sont pas nécessairement souhaitables dans une société civilisée, nous somme d'accord. Mais que les effets obtenus peuvent être constructifs. OK. Alors la question serait plutôt, puisque nous avons déjà ces structure "étranges", de savoir comment vivre avec en les empêchant de (trop) nuire, ne crois tu pas ?
6yu, F.

Écrit par : FVZ | 04 mars 2008

@ Quitterie,

J'adore quand tu dis comme ça qu'il " nous faudra tous sortir du cadre." Car c'est très mal barré à notre époque où t'es mal vu si tu portes seulement un pull rouge ou vert, tiens j'ose même le vert. hi hi hi !

Bravo ! Bravi ! Brava à Quitterie de la famille Moderne.

Dems gymself ton ami.

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

La modernité, à notre époque et sur le net, c'est de taper sans retenue sur tout ce qui brille. Marion C qui reçoit un oscar inouï et qui se fait lyncher sur Marianne. A tel degré que des abonnés dégoûtés se retirent du journal.

La raison c'est que des journalistes veulent se faire des réputations à bon compte, et que tous les paumés du net passent leur temps à lyncher tout ce qui leur passe dessus la page du moniteur, et les peoples c'est mieux comme gibier.

Et ce sera de pire en pire jusqu'à faire fuir tout ce qui est censé. Dand la bassesse il n'est pas de limite hormis au cinéma. Dans la vie, il n'y a pas de fond, et le net le prouvera une fois de plus.

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

@ Demian

Pour Marion C c'est la jalousie avec un grand J.On a le droit de douter sur le 11 Septembre comme j'ai le droit de douter moi sur l'attentat de John Kennedy.

Avec leur anti Sarkosysme primaire ils ont fait élire le Président.Je parle de leur sortie entre les deux tours de leur numéro spécial.

F Bayrou ne me contredira pas lui qui est contre l'anti sarkosysme primaire.

Moi Sarko est un adversaire et je lutte contre lui mais essaie de faire avancer le débat d'une façon positive ,constructive par exemple le dialogue social,la Laîcité,les valeurs de la Démocratie,le pluralisme ,la diversité etc...etc....und so weiter......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

@ FVZ

moi,pas comprendre ton charabia à toi.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

@Julien: Cool de te voir demain soir mais je pense que ca sera pas trop le moment pour parler de la note ;-) la c'est soutien à fond!!! note tout pour la fin de semaine, bises virginie

@FVZ : Moi je reponds pour moi NON je ne crois pas je pense que l'adaptation, le rafistolage ne marche pas mais la création oui donc je pense qu'il faut changer en profondeur ces organisations, c'est une des clés pour resoudre la crise politique actuelle, des bises, virginie

@Pierre : Avec plaisir pour que tu developpes tes idées sur le dialogue social et que tu parles de ton experience avec les centrales d'achat, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

Bravo pour cet article, j'allais en faire un mais comme tu m'as devancé, je préfère simplement le commenter.
Tout ça me rapelle un peu le film culte de ma jeunesse avec les incorruptibles, période pendant laquelle: syndicat était associé à mafia. On parlait de syndicats du crime. aujourd'hui on peut associer tous les syndicats au crime financier. J'ai l'impression que l'affaire doit être énorme pour que des syndicats comme la CGT se taisent. Il faut pour une fois encourager Parisot du Medef ' c'est rare de ma part' à aller de l'avant. Je comprends mieux aujourd'hui pourqoui le crime financier a été dépénalisé.
Nos syndicats sont très en retard dans leur révolution vers la modernité, c'est pour cette raison qu'ils ont si peu de succès.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 04 mars 2008

@ Virginie

Salut.Oui j'ai travaillé avec beaucoup de centrales d'achat de gros groupes et donc avec les resposables liquides.Mais ces transactions se faisaient bien sûr sur du lourd c'est à dire sur 20 000 bouteilles,40 000 voire même avec du Pecharmant à 60 000. Il fallait déstocker à l'époque car les millésimes sur lesquels je travaillai étaient de mauvais millésimes :l'année 92 où tout le blanc liquoreux a été détruit par le gel exeptionnel de début Avril, et le millésime 93.On était l'intermédiaire entre le vigneron et les centrales d'achat puisque les vignerons n'avaient pas le temps de s'occuper de tout cela.Ce qu'il faut c'est essayer de réduire la durée des paiements au producteur.Nous, on faisait signer des contrats de 3 ans ce qui convenait bien aux vignerons.

Par exemple si on faisait une grosse opération avec Carrefour ou Aldi à l'époque et bien elle était de 3 ans.

Je suis un peu long mais ce travail s'est transformé assez rapidement en une passion pou le vin ,trés grande passion même qui demeure...

Je t'embrasse fort ainsi que Quitterie.

Dégustez du Canon Fronsac vous m'en direz des nouvelles (avec modération).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

@Pierre : Merci beaucoup pour ces explications super interessantes, nous t'embrassons fort aussi, Quitterie et Virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

@ Virginie

Je te relis plus haut: oui tu as raison sur la "création".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Pas de blanc-seing pour la gauche ?

Réponse sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2008

@Pierre : Oui je pense que c'est,comme toi, de la "création" dont on a besoin, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

Entièrement d'accord avec Pierre Ulm, et ça fait rudement plaisir de lire des gens sensés.

Je serais tellement content si Sarkozy et Bayrou se réconciliaient. Franchement, ce serait un énorme bond en avant, déjà qu'on n'est pas du tout au bord de la ravine. Alors on peut faire un grand saut même.

Amitiés de DW

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

Encore une fois, la clé c'est la démocratie. Ces organisations dépensent avant tout de l'énergie à défendre leur existence identitaire, le petit pouvoir de ceux qui les dirigent, leurs intérêts personnels, etc. C'est basiquement la pauvre défense d'un prés carré !

Et pourtant, "notre vie quotidienne est façonnée par leurs combats" (j'aime bien cette phrase). Comment alors l'accepter ? C'est le sens de tout engagement ! Agir !

Alors oui, peut-être que ces déviances sont humaines.
Une question philosophico-obsédente : est-ce l'organisation qui fait l'homme ou l'homme qui fait l'organisation ?

On nous dit que si un de nous arrivait à la tête d'une de ces organisations, même avec toute la bonne intention du monde, il ressemblerait à son tour à ceux que l'on critique.

C'est certainement vrai... sauf... sauf si avant d'y arriver on modifie l'organisation : concevoir ses propres gardes-fous, contres pouvoirs, etc. bref, tout ce que l'on attend d'une organisation moderne !

Alors oui, à ma question, je crois que c'est l'organisation qui doit changer (contraindre?) l'homme. Ainsi, en toute logique, il ne faut plus dire : on changera les choses une fois aux responsabilités, mais plutôt : il faut changer les choses d'abord et accéder personnellement aux responsabilités après.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 04 mars 2008

Pour en venir moi aussi au sujet de l'excellente note de Quitterie, améliorer la gouvernance des organisations politiques et sociales est l'un des chantiers les plus urgents et les plus nécessaires.

L'affaire de l'UIMM est symptomatique de pratiques où l'argent domine toutes les autres logiques de pouvoir, où l'argent occulte fausse toutes les relations. On savait comme durant des années les connivences ont été acquises grâce à des attributions de logements "sociaux". On voit que, plus directement, elles ont souvent été obtenues par des enveloppes et des valises de billets de banque.

Mais ce n'est pas tout : les organisations, avec leurs loirs de pouvoir, sont gouvernées par ce que j'ai nommé dans une note récente le "principe léonin".

N'y a-t-il donc aucun espoir comme le pense Benjamin ? Je pense au contraire comme Quitterie qu'on peut ne pas "repoduire les mêmes travers humains (soignables)". Il y a moyen de "sortir de la spirale de la défiance".

Grâce à une nouvelle génération de responsables politiques, dont Quitterie est exemplaire, c'est possible.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2008

Quitterie For President.

Dans les allées de la Chic'Polit, comme on disait tantôt en 2050 et des nukes, il y avait de féroces gaillards d'auparavant, qui se battaient encore en prime time au vieux nodj des escrimes crimineuses. C'est-à-dire que la féminisation de la société avait littéralement enragé les derniers masculants résistants qui restaient plus qu'ils résistaient.

Ce dimanche-là c'était la totale prime time, sur la chaîne des 5000 chaînes à la chaîne de la telly sur le grand mur du salon en version hologramme, mais bien retouchée par la 3D des maquilleurs de programmes volés. En un mot comme en plus quantième, c'était les élections présidentielles de la FrancYurope. Un truc de dingue dans un petit pays français à peine connu au Japon, la plus belle étoile du drapeau Amrica.

Le choix s'était porté au premier tour sur les deux candidats, dont Alexandre Sarkozy, le fils du former Président Sarkozy et Carla Bruni, et la mirifique Quitterie Delmas, dont le parcours de Prime Minister Maister avait explosé les tabloïds quand elle avait su imposer des ministres étrangers -- toutefois européens -- à ses côtés et pour balayer un grand coup de vent la politique de pap' et mam' sur la grand nappe des polissonneries. Bref ! on allait voir du coup d'éclat et dans la pleine gueule des médias qui ne lâchaient plus sa belle petite bouille de la fille qui drague la caméra, qu'on l'appelle le harpon des glossy covers au centre ville du métro overground.

Les journalistes faisaient manifestement dans leurs brègues. Car l'heure était si grave que leurs carrières tenaient juste par la trouille de devoir payer la censure, à laquelle ils s'étaient massivement adonnée dans leur présentation de Quitterie. Car toujours sur le mode people, sans trop s'attarder sur ses propos de fine politique. C'est un vieux truc de journalistes censeurs qui marche depuis la non entrée en politique de Ava Gardner, et qu'on l'appelle le cinéma.

Ronald Kennedy était si blanc que presque gris même vert un peu, pour qui sait voir la trouille au fond des luminescence de la telly. Certes il savait avant nous autres de la bidonske du Peuple, le résultat. Et il n'était pas bon, à tout le moins pour lui de sa luxuriante chefferie à la télé.

Puis le rideau des maquilles de sondages volés se baissa et on vit la flashy p'tite gueule de Quitterie la volée de bois vert des censeurs du net. J'te dis pas le souffle de stupeur dans les rédactions. Le poussif Carlo Revelli, genre vieux magnat des magnétos de la Presse de Boulevard, en fit une attaque cardiaque dans sa cadillac de récup' qui lui servait de fauteuil de maître dans son bureau qui communiquait avec le siège du Parti de la Gauche Totale. En clair, ils avaient perdu tout leur bizness, qui devait monter en mousse leur candidat Alex le Sarko Warrior. Et pour une seconde mise, car ils avaient déjà paumé les dernières élections, et sans en prendre aucune leçon.

Chez Quitterie la Centriste traditionnelle et franchement inchangée depuis les années 2000, ce qui est long surtout au centre du milieu, on versait le champagne dans toutes les chaussures de filles qu'on avait déchaussées. Quand même ! Un deuxième mandat de Présidente, c'est trop fort plus quantième ! surtout qu'en plus c'est conseillé par la Constitution des choses tout simplement. Il y avait comme un air d'installation de la Chic'Polit' façon Quitterie, avec tous rassemblements de compétences venues de tous partis et de toutes communautés civiles, et vachement confessionnelles et ethniques en plus, pour bien fiche le bordel dans la city. Certes, elle était la troisième femme présidente de la République, après Ségolène Royale et Carla Bruni -- laquelle avait choisi le mode civil et pour une représentativité plus people, conformément aux exigences du temps.

Chez la nébulique Quitterie ont flattait plutôt les deux approches. C'est-à-dire qu'on avançait sur des modes politiques franchement sociaux, mais avec un zest de professionnalisme qui avait su dompter le net carrément anarchique dans les années 2020, enfin un peu avant. C'est qu'elle savait faire, depuis le temps qu'un viokcho de la vieille UDF lui avait dit, "tu arriveras dans 30 ans", et qu'elle lui avait répondu "c'est aujourd'hui que j'ai l'énergie". Le conseilleur se cache encore dans les bureaux des archivages de la mémoire myriadique du MoDem en transit dans les années 2010. Il y bosse et il s'y planque dans le même temps, pour qu'on l'oubliât de ce pied-là de trop de conseil.

Quitterie avait tout de même les 30 ans de plus, mais la chirurgPlast faisait des merveilles à cette époque excessive. Et à vrai dire, il n'y avait pas trop de boulot pour assurer le ravalement de la Chic'polit'Girlie. Et la génétique était au top. Même Demian West était encore vivant genre au vif et à l'intact. Si qu'il sautait sur tout ce qui bouge dessus les bouches d'aération du métro des Marylin qui sortent en ville. Si vous avez vu le film mémoratif et la scène du replay reconstitué en hologramme quasiment vif, et la Marylin reconstituée génétiquement avec son armée de clones, pas mal du tout... vous aurez saisi le saut majeur de la médecine de survie.

Bon, c'est pas tout ces digressions, revenons au discours des soirs d'élections, quand la gagnante a coutume d'écraser l'adversaire et mêmes les adversaires rassemblés à la cantine des perdants.

D'abord on jubilait devant tant d'assurance et de victoire. La p'tite Quit' y allait de ses remerciements à tous, à sa famille, aux oscars de la politique, à Nini sa com' ministrée, et à des lopins d'amis qui se souvinrent des années de son blog mal rangé des années 2010 ; et qu'ils en pleuraient de tant de chemin parcouru ; et qu'ils aimeraient bien le reprendre, genre nos meilleures années.

Puis, ce fut la bombe mais tout ce qu'il y a de plus verbale, je vous rassure sur-le-champ. Car la tzarrible Quitterie ne fit rien moins que de dire qu'elle "résignait" genre "je me retire de la Présidence" et à peine gagnée re-gagnée. En d'autres termes, elle venait d'annoncer avec tous maillets frappés lourdement sur le cuir du pupitre de la Presse médusée sous le postillon sucré salé jeté, qu'"une Présidence ça suffit et que la seconde c'est le clientélisme" avec toute la boutique des maquilles de politique volées. Ouais ! Oui-jà ! Et que c'était mieux de l'imposer comme ça en prime time, quand tout le monde écoute en même temps dans la classe du fond de l'Europe. Comme ça c'est clair genre fait accompli. Et aux autres de se r'asseoir.

Retirez le tapis rouge ! c'était la seconde présidence de Quitterie, et la plus courte de l'histoire aussi la plus acclamée, dans le même temps... un truc de dingue de la Chic'Polit' au mitan du XXIème siècle qu'est rigolo.

Demian West

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

@Benjamin : Tout à fait d'accord avec toi c'est l'organisation qu'il ne faut pas changer mais creer carrement!!! juste un bémol oui n'attendons pas d'être au responsabilités pour le faire mais on a besoin que quelques uns y soient pour pouvoir concretiser cela, et cela prouvera bien qu'obtenir des responsabilités n'est pas forcément prise de pouvoir pour le pouvoir mais pour agir et puis le pouvoir c'est quoi. Donc mille fois oui changeons l'organisation creons la c'est la clé, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

@Virginie et Quitterie

Vous avez la chance d'aller au meeting du Modem.
Ici à Mérignac on dirait que les clameurs se sont tues.Nous n'avons pas de liste autonome...
Dommage pour la deuxième ville de la Gironde et en pole position avec 4000 entreprises , des vrais fleurons de l'aéronautique......Je ne veux pas rouvrir les plaies pour pas qu'on se brûle....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

D'accord avec votre texte.

Nous n'avons pas les mêmes orientations mais nous aussi nous avons une nouvelle organisation.

rejoignez le TSUNAMI de CECILIA FOR 2012
sur http://desirderevanche.blogspot.com

Écrit par : jp pornaud | 04 mars 2008

@JP Pornaus : top votre blog Bravo!

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

@ Quitterie

Je pense qu'il faut ou il est nécessaire d'aller nettement plus loin dans la représentativité syndicale.Là oui il faut de la modernité pour changer les régles et les critères qui datent de 1950 et les décrets de 66.....Modernisons tous ces critères.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Il manque un bout de phrase à mon précédent commentaire : "... comme le pense LA HILOSOPHIE ÉVOQUÉE PAR Benjamin"...

Dsl, contresens.

@ Quitterie

Tu devrais donner une suite voire plusieurs suites à cette note.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2008

ABNÉGATION

Un parti politique, tout comme un syndicat, se gangrène par certains militants qui n'ont rien compris à la philisophie du militantisme : "donner pour recevoir" et non "se servir soi-même" !

Attention : l'image renvoyée par certains ripoux n'est pas du tout celle qui se vit au quotidien dans les bases politiques ou syndicales. Heureusement.

Si j'ai pu faire avancer cet intéressant débat...

Écrit par : Vali | 04 mars 2008

@ Tous

Il y a une modernité qui va bientôt voir le jour du côté du Texas avec Barack Obama.

Encore une nuit américaine étoilée:

"Un simple geste d'humain
Quand se desserrent ainsi nos poings
Quand s'écartent nos phalanges
Sans méfiance,une arme d'échange
Des champs de bataille en jardin."

"Nos mains" Jean-jacques Goldman

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Vous êtes quand même de sacrés idéalistes ici, genre jeunes.

Ca donnera p'têt quequ'chose. hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

@Vali : c'est bien vrai!

@Pierre : Nous penserons à toi ce soir à la mutu! tous derrière François, Marielle et nos têtes de liste! je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

@ Réglement de compte à OK Coral.

Il y en a qui compte les points et les poings à OK Coral,c'est la CGPME .Quand le rideau sera tiré il sera alors grand temps de passer aux choses sérieuses:la mise à jour des relations sociales....et....oui....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

@Quitterie
@Virgine
@Demian

J'ai pris le temps de lire les têtes de liste du Modem: elles m'impressionnent et vous?????????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 mars 2008

Oui mais en politique c'est comme dans la vie, c'est pas les meilleurs qui gagnent c'est les plus conformes souvent.

Sinon Einstein ou Picasso auraient été Président de tout le truc.

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

@Pierre / Pareil, je file à la mutu, des bises virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

Bonsoir à tous,

D'accord pour moderniser, mais je ne pense pas que l'on puisse bâtir ex nihilo (création) un nouveau cadre à partir du combat d'une génération. Comme un parti politique, une organisation professionnelle et/ou syndicale est une structure dans laquelle il faut s'engager pour la faire changer de l'intérieur. Il me semble plus efficace d'influer de l'intérieur, que de vouloir créer de l'extérieur.

MODERNISER = S'ENGAGER

Mon expérience au sein d'organisations professionnelles et associatives, me laisse à penser que cela est possible, même si le combat est rude. Si l'age moyen de nos représentants syndicaux ne reflète pas la société : c'est aux jeunes d'investir les syndicats pour y prendre toute leur place, pour accéder aux sphères de décision par leurs compétences...

Une structure syndicale/patronale/associative, même si elle est imparfaitement démocratique (1 personne pas tjrs égale à 1 voix, accointances, compromis, ...) ne pourra évoluer qu'à partir de sa base (adhérents). A nous d'appartenir à cette base, d'infiltrer les technostructures pour entretenir un dialogue nourri avec les réformateurs déjà dans la place, ... pour moderniser ce qui peut l'être à court, moyen et long terme.

Une belle aventure en somme ;-)

Amitiés,

Écrit par : Héloïm sinclair | 04 mars 2008

@Heloim Sinclair : QUel plaisir de te retrouver sur ce blog, merci pour ce commentaire et ton précieux retour d'experience, tu as raison il faut changer de l'interieur mais inventer demain, de nouvelles facon de s'organiser, de nouvelles structures, penser differemment, j'espere en reparler bientôt de vives voix avec toi lors du prochain café democrate ou autour d'un verre, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 04 mars 2008

Les organisations syndicales datent du 19è à l'épanouissement du capitalisme familiale avec un propriétaire physique. Le capitalisme financier d'aujourd'hui fait que les syndicats sont obsolètes.L'interlocuteur n'est plus le propriétaire de l'entreprise mais une nébuleuse financière instable et internationnale donc insituable. Je pense que le seul moyen de pression que peuvent avoir les salariés aujourd'hui ça passe par l'actionnariat. La Société Générale a repoussé l'OPA de la BNP grace à ses salariés actionnaires.C'est donc pas les organisation qu'il faut changer mais leur objet.

Écrit par : pixel | 04 mars 2008

@ Demian,

A mon avis il faut cesser d'en vouloir à Agoravox.

Au début le site avait besoin d'une communauté pour faire décoller l'audience. Grace à toi, il ont pu l'avoir parce que tu étais toujours là et que tu répondais à tous. Mais maintenant il doivent aller plus loin et les commentateurs s'autoentretiennent tout seuls. C'est pour cela qu'il faut comprendre et ne pas regretter d'être parti. C'est ds l'ordre des choses.

Écrit par : la mouche du coche | 04 mars 2008

@ La Mouche,

Si Centpapiers ou Agoravox ont besoin de censurer et d'interdire Demian West pour aller plus loin, c'est qu'ils reculent plus loin. Pas besoin de démonstration, les termes suffisent.

Et le journalisme de rumeurs mensongères ou trash et délirant c'est pas un progrès. C'est probablement une forme du révisionnisme qui vient, comme on commence à le dire partout depuis Canal + à d'autres diffusions de la Presse et des médias mainstream.

Ces journaux citoyens ne sont pas underground ou de la contre-culture, ils sont juste incultes et du n'importe quoi comme certains cloueraient les chouettes aux portes des granges, et qu'ils jetteraient les chats par dessus les tours...

Allez sur le fil de l'article pour Ingrid, c'est un festival du vautrage beauf et vulgaire le plus achevé. C'est ça l'avenir de ce faux journalisme, faux intellectualisme sous les pavés les égoûts.

Pour ma part, j'éprouve le plus grand dégoût que ces parleurs du néant se permettent en plus de pratiquer la censure et l'interdiction. Quand on trouve rarement une orthographe et une grammaire maîtrisée dans leurs colonnes, car j'ai déjà dit ce que je pensais de leurs idées sur le WTC et l'histoire qu'ils revisitent tous les jours en désinformant.

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

Tu noteras que sur le blog de Quitterie il n'y a pas de censure. Et donc, que c'est là que tu peux me causer. Et c'est raison qu'elle est mon amie. Quand les censeurs ne le seront jamais, et tout leur concert qui court à sa perte...

Écrit par : Demian West | 04 mars 2008

de retour de la mutualité
l'ambiance était assez chaleureuse
Il y a beaucoup de choses à faire avec et pour le MODEM,
nous sommes au début d'une histoire
l'avenir appartient aux audacieux

Par ailleurs, des nouvelles assez confuses et tristes en Amérique du sud et en Colombie...

Écrit par : Gilles | 05 mars 2008

hmm comment dire : vous voulez modernisez d'accord, mais c'est quoi pour vous la modernité???? Enfin je n'aime pas le mot transparence, ses jours ci il est employé a tort et a travers par tout le monde (ex : l'augmentation du salaire du pdt de la république de 170% pour "plus de transparence... (ah ouai ben voyons...)". Le mot modernité a une consonnance libérale chez moi car les libéraux l'utilisent pour décrire un reflux de l'état dans l'économie (en bref la mort de la sécu et de tous ses trésors de solidarité...) parceque pour eux l'homme est responsable et que chacun se doit de trouver des solutions a ses pbs tout seul sans aide (un truc comme ca quoi????). Ce qui serait pas mal je trouve serait d'affiner vos idées. J'ai beuacoup de mal avec les "méta discours" qui parle de modernité, de valeur, etc, etc... mais qui dise pas vraiment ce que l'on va faire (d'ou le fait que le discours de besancenot me touche (problème, pourquoi et ce que nous proposons comme solution), bien que je ne vote pas lcr...

Écrit par : sebounet | 05 mars 2008

hmm comment dire : vous voulez modernisez d'accord, mais c'est quoi pour vous la modernité???? Enfin je n'aime pas le mot transparence, ses jours ci il est employé a tort et a travers par tout le monde (ex : l'augmentation du salaire du pdt de la république de 170% pour "plus de transparence... (ah ouai ben voyons...)". Le mot modernité a une consonnance libérale chez moi car les libéraux l'utilisent pour décrire un reflux de l'état dans l'économie (en bref la mort de la sécu et de tous ses trésors de solidarité...) parceque pour eux l'homme est responsable et que chacun se doit de trouver des solutions a ses pbs tout seul sans aide (un truc comme ca quoi????). Ce qui serait pas mal je trouve serait d'affiner vos idées. J'ai beuacoup de mal avec les "méta discours" qui parle de modernité, de valeur, etc, etc... mais qui dise pas vraiment ce que l'on va faire (d'ou le fait que le discours de besancenot me touche (problème, pourquoi et ce que nous proposons comme solution), bien que je ne vote pas lcr...

Écrit par : sebounet | 05 mars 2008

Pourquoi tu ramènes tout à l'économie,la transparence,la modernité ,les valeurs??????Moi je peux te citer les deux valeurs fondatrices de la République,la Liberté et l'égalité et la valeur de la Solidarité.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

@Gille : Tout à fait d'accord ce meeting de la mutualité nous prouve que l'avenir est prometteur et qu'il nous faudra de l'audace pour toutes les prochaines echeances et nous en avons!
@Pierre : Tu as raison Pierre et c'est tous les jours que l'on construit, chaque pas est une etape, je t'embrasse, virginie et on a eu notre pensée à la mutu ;-)

Écrit par : virginie v | 05 mars 2008

@ULM Pierre : l réonsest "Alice au pays ds merveiles". Je sais, c'est mauvais j'ai honte :-)
@Quitterie : ça n'a rien à voir, mais tu es taguée...
bises aux filles, pogne aux mecs, F

Écrit par : FVZ | 05 mars 2008

@ François Van Zon

Vous êtes trois à l'avoir taguée ; et encore, je me suis retenu parce que BGR l'avait déjà fait...

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2008

@ Virginie

Merci,c'est super sympa.
Je t'embrasse toujours trés fort.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

Je vous souhaite toute la chance que vous méritez pour ces élections. Et n'oubliez pas qu'on peut être minoritaire et avoir tout de même raison, et peut-être même pour cette raison-là.

Héraclite, le prime philosophe d'occident avant même Platon, refusa de gouverner la cité, et même sous les manifestations insistantes de ses contemporains. Car il pensait que se gouverner soi-même c'est mieux encore gouverner la cité, c'est gouverner le monde et où que l'on serait apposté à n'importe quel coin de rue oubliée ou en cul-de-sac.

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Nous vivons une epoque qui n'en fini pas de me surprendre.
j'ai connu un temps uo la moindre ecartade provoquait des remous ,des gréves et de grands discours de nos syndicats
Aujourd'hui le gouvernement est en train de détricotter le droit du travail de transformer les lois en décrets de dépenaliser le droit des affaires et tout cela dans un calme complisse.

Écrit par : emilie | 05 mars 2008

J'avais promis de parler et des centrales d'achat et du dialogue social.Pour les centrales c'est fait .Je vais donc vous donnez mon avis sur le dialogue social.

Et bien là aussi SVP de la transparence ça ne fera pas de mal.Il faut bien entendu réformer et c'est urgent la représentativité des Syndicats c'est à dire la capacité des Syndicats à représenter les salariés.Tout cela date de 1950 et 1966 avec des critéres qui ne sont plus d'actualité.Tout le monde est dac de l'extréme gauche à l'extrème droite.

Quand au dialogue sociaL l'OIT le définit bien comme ayant en partie prenante tous les types de négociation de consultation ou d'échange d'information sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

@ Emilie

Pour l'instant je dirai: Restons calmes.

Il y a une autre question que je me pose:

Comment 80% de Français admettent que la plus haute autorité de l'Etat puisse s'assoir sur l'article 8 de la Déclaration des droits de l'homme et l'article 62 de notre Constitution ou alors la question a été mal posée......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

@ Quitterie, l'UMP n'est pas une création du XXème siècle ;)

La modernité, c'est avoir un discours vrai: "dire ce que je pense, faire ce que je dis" (Jospin).

La modernité, c'est être efficace envers l'usager avec des services performants et d'excellente qualité.

Écrit par : abadinte | 05 mars 2008

@ FVZ

Lucy in the Sky with Diamonds.
I am the Walrus.

Deux chansons des Beatles.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

@ abadinte

Même si l'UMP est une création de 2002, c'est dans l'esprit une création du siècle dernier.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2008

L'UMP a été créée en 2002 avec un sigle qui n'a pas changé mais dont la signification des lettres a changé.Moi aussi dans l'immédiat je pense au 20° siècle car on pense à l'UNR à l'UDR et au RPR.

Tout va trés vite et des fois je dis: "Au 21° siecle il y aura etc...etc".... alors que ce siècle a déjà 8 ans.

Gros bisous à Quitterie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

C'est bien joli ces beaux discours sur la modernité et bla bla

En attendant je suis électeur dans une ville de vendée dans laquelle une modem (elle semble en tout cas y avoir sa carte puisqu'elle s'en revendique) se retrouve (en 5ème position sauf erreur) sur une liste menée par un MPF, un villieriste!

IL SERAIT TEMPS QUE LE MODEM REAGISSE ET SORTE ENFIN DE CETTE AMBIGUITE, DE CE GRAND ECART QUE JE TROUVE POUR MA PART SCANDALEUX!

Écrit par : Jules | 05 mars 2008

Merci à tous d'être venu hier à la Mutualité
c'était génial !

Parlons d'apparence gratuite ...

Rachida Dati et son "vestiaire permanent" chez Dior

Rachida_dati
Il n'y a pas que le Président de la République qui a la classe internationale. Quelques membres du gouvernement méritent également amplement le titre de fashion victim. Pas Fadela Amara, ni Jean-Louis Borloo, on est d'accord ! Mais alors Rachida Dati, quelle classe, quelle élégance !
Le ministre de la justice se retrouve d'ailleurs souvent à la une des magazines, comme Paris Match ou encore Point de Vue, portant de somptueuses tenues coûtant plusieurs milliers d'euros. Une chose est sûre : ce n'est pas avec son salaire de ministre (14.000 € mensuels) que Rachida Dati peut s'offrir toutes ces élégantes toilettes. Mais alors, comment fait-elle ?

Rachida_dati_2
Première révélation : Rachida Dati ne passe pas ses journées à voler des robes dans les boutiques de l'avenue Montaigne, comme le font certaines actrices.
En fait, Rachida Dati dispose chez Dior d'un "vestiaire permanent," apprend-on sur le site Bakchich.info. En clair, le garde des sceaux peut se servir quand elle le souhaite dans la boutique Dior sans dépenser un sous. Un privilège habituellement réservé aux premières dames et aux stars internationales.

http://www.leblogluxe.com/2008/01/rachida-dati-et.html#comments

Écrit par : julien94 | 05 mars 2008

@Pixel : je pense que c'est à la fois l'organisation et l'objet qu'il faut changer.
@Emilie : tu as tout à fait raison, et il faut s'organiser pour ne pas laisser faire!
@FVZ : Mais arretons avec ces tags, l'heure est grave ;-) des bises
@Pierre : Ben de rien ;-) je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 05 mars 2008

@JB Mallet : hello, je crois que tu as raison c'est donc l'organisation pyramidale qu'il faut changer, ca fait longtemps que Quitterie le dit comme thierry Crouzet, les freemens et bien d'autres, à vite, virginie

Écrit par : virginie v | 05 mars 2008

Sur Agoravox et pour faire de l'audience qu'il reste, ils affichent en Une guérir et le cancer et le sida. J'rigole pas c'est écrit dessus que c'est de la bénédictine.

On s'croirait dans la cantine de charlatans qui doivent toujours promettre plus pour garder leur clientèle de la ruralité du centre ville.

Et après ça, ce sera probablement le paradis sur terre qui sera promis mais seulement aux élus censément inscrits...hi hi hi !

Demian MDR twice thrice !

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Bonjour,
Ton message soulève plusieurs questions. En vrac : la corruption, la fraude, l’efficacité et l’efficience des organisations « représentatives » et surtout la gestion paritaire de pans entiers de la vie collective (accords sociaux, gestion des branches de la Sécurité sociale, des OPCA, des Universités, etc.).
Je te rejoins sur l’exigence d’une gouvernance saine des organisations (qui passe par des contrôles internes standardisés – cf. les circuits de financement et de contrôle des Fonds Structurels – et externes : pourquoi ne pas conférer à la Cour des comptes des pouvoirs juridictionnels ?).
Sur la corruption et la fraude, ces phénomènes étant liés au pouvoir et à l’argent... ils sont par définition éternels. Le tout est de savoir ce que peut supporter notre société. Donc, d’accord avec FVZ.
Cela dit, si c’est l’organisation qui pourrit l’homme, qui lui impose insidieusement ses dérives, je propose plutôt d’imposer un turn-over régulier des cadres.
Quant à réformer les organisations AVANT d’y entrer, je crains que cela ne fasse plus de mal que de bien : une organisation n’agit pas de façon autonome, elle dépend d’autres parties prenantes extérieures, elle est insérée dans un système d’inter-dépendances et de co-actions. Si l’on bouleverse une organisation de l’extérieur, sans connaître la toile d’araignée dans laquelle l’organisation intervient, on prend le risque de fiche en l’air des choses positives.
Donc, agir de l’intérieur. Mais dans ce cas de figure, le risque est que, dans le laps de temps nécessaire pour appréhender l’organisation, pour construire sa réforme et pour la conduire, on se laisse influencer par elle.
Désolé, Benjamin, Virginie, mais je ne pense pas que re-créer des organisations en lieu et place de celles existantes apporte quoi que ce soit : créer une organisation prend un temps considérable, qui ne se limite pas à la signature des statuts, à l’attribution d’un budget et à la mise en place des équipes. Or, l’enjeu, c’est la gouvernance, non la « nouveauté » ou « l’ancienneté » des organisations. D’ailleurs, c’est un peu un test grandeur nature que cette affaire de l’UIMM : un test de la capacité qu’à la société civile et ses représentants d’imposer une gouvernance assainie, de contraindre au changement des pratiques (même – surtout ! – séculaires) d’un autre âge. Il faudra d’ailleurs veiller à ce que nos parlementaires continuent de porter l’exigence de la réforme de la gestion paritaire, même après les municipales (que l'indignation ne soit pas de circonstance).
Salutations.

Écrit par : Manu | 05 mars 2008

Précision : si je parle de toile d'araignée, c'est que je bosse pour une collectivité territoriale dans le domaine de la formation professionnelle, et que ce système est un foutu sac de noeuds!

Écrit par : Manu | 05 mars 2008

L'expression sur l'internet est si déconnectée du réel, que pendant les sanglots longs des émois autour de Ingrid l'otage, la realpolitik avance ses pions et que des tcheloveks ont flingué le second des FARCs avec lequel la France négociait.

Aucune efficacité du net. Et pourquoi ? parce qu'aucune rigueur. Tout et n'importe quoi est dit et surtout n'importe quoi. Et on laisse des incultes venir tancer des intellos comme si des défroqués anomymes pouvaient même gérer un tant soit peu de pouvoir.

Les grandes révolutions du net se font seulement dans la tête d'adolescents boutonneux et très techno-admiratifs...Un truc de garages de la bricole quoi !

Le vrai monde mène au désenchantement et c'est le vortex dans lequel tout le net est en train de tomber. Elections après élections de promesses irréalistes car virtuelles.

Le désenchantement se prépare et donc préparez-vous au désenchantement. Ce n'est jamais une perte que d'être dans la réalité sensible du monde tel qu'il est, car il est bon, quand on sait si adapter. Pour changer le monde, il vaut mieux le connaître assez pour savoir ce qui est réellement à changer, sinon on rêve on se fantasie et on s'auto-intrigue, encore le désenchantement (Benjamin le Philo).

DW

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

@ Manu

Je suppose que tu bosses dans un Conseil Régional puisque tu parles de formation professionnelle et que la Région est quand même responsable de la formation et aussi de l'apprentissage.Bref c'est pour dire que c'est un peu comme les marchés pulics:Les codes sont là mais l'humain aussi avec toutes ses faiblesses.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

@ Demian

Tu parles des "sanglots longs" et bien entendu je pense aux "sanglots longs" de Verlaine:

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Chanson d'automne-Paul Verlaine

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

À Virginie, Quitterie et Benoît,

Je suis vraiment ravie de vous avoir croisé hier soir! Cette ambiance m'avait manqué. Nadia m'a avoué que ça lui a redonné la pêche de voir autant de monde partager nos convictions. Pour ma part, ça ne me supprime pas mon chagrin de n'avoir pu me déplacer samedi mais ça met du baume au coeur! Merci à Domitile pour ses photos!
Benoît, si tu passes dans le coin, j'espère que tu n'as plus honte d'avoir joué à la groupie avec moi et Talal! ;-) De toute façon, le ridicule ne tue pas!
Bon courage pour la dernière ligne droite à tous ceux qui mènent campagne pour les municipales et comme tjrs : Longue vie au MoDem.

Affectueusement.
Karima.

Écrit par : karima Bouache | 05 mars 2008

Ca me fait penser que Ulm est une ville allemande que j'ai bien connue quand j'étais jeune...

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Lu sur le nouvel Agoravox, je cite entre guillemets :

"Un conseil docteur Dugué ????
par Charles Bwele (IP:xxx.x4.209.14) le 5 mars 2008 à 14H07

@ Lerma
Dis, la métastase, tu vois pas qu’on discute entre cellules saines ?"

Le fond je vous dis...

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

@Karima : Tout pareil, on a ete comme toujours ravie de vous croiser et avec des gens comme vous le modem a une longue vie, gros bisous, virginie

Écrit par : virginie | 05 mars 2008

@Manu : Nous ne sommes pas forcement en desaccord, deja nous pronons une organisation en reseau, donc uen toile, d'autres parts oui je pense qu'il faut inventer aujourd'hui de nouvelles methodes d'organisation, de nouveaux types de structure sans tout casser mais je pense qu'un mode d'organisation qui conduit toujours aux memes effets induits comme le mode pyramidale doit être renouvelle, j'ai d'ailleurs evolue au contact de Quitterie, et beaucoup d'autres sur ce sujet, comme quoi ;-)

Écrit par : virginie v | 05 mars 2008

Quitterie,

Une fois que ségolène Royal ce sera imposée au PS tu seras la bienvenue;-)) Nous allons restructurer de fond en comble ce parti parisianniste en l'appuyant sur les citoyens par la démocratie participative. Cela va lui redonner de l'attractivité et un élan populaire. J'ai peur que par la même occasion cela casse le fond de commerce du Modem... Enfin du Modem de Quitterie Delmas! Que je ne confonds pas avec celui de Bayrou...

Bref, tu es sur la bonne voie et nous allons construire un désir d'avenir pour le pays.

Amitié socialo-ségolèniste

Écrit par : asse42 | 05 mars 2008

@ Jules
ce n'est pas parce qu'on est prêts à travailler avec des gens différents qu'on est ambigus. Ou alors c'est le règne de la pensée unique.

Par contre, pour des cas précis, comme travailler avec le FN, ou dans un FN light comme le MPF, une décision d'exclusion peut avoir lieu.

Et là, tout le monde doit reconnaitre avec honnêteté que ce n'est pas notre positionnement qui pose problème, mais notre jeunesse. Le Mouvement Démocrate a moins d'un an. Au fur et à mesure des mois, la situation va se clarifier:

Le MoDem ne joue pas un jeu d'équilibre ridicule pour se maintenir au centre. C'est un parti démocrate, avec un projet qui amène de l'air et de nouveaux horizons au pays.

Écrit par : guillaumeD | 05 mars 2008

L'avenir immédiat, après ces élections, c'est la chute considérable de l'université de l'internet entièrement bâtie sur le sable des promesses hâtives, des humeurs prophétiques des techno-sciences qui jouent aux sciences humaines, et des partis qui seraient trop liés à ces publicistes ou éditeurs du web que sont les journaux dits "citoyens". Une dénomination qui était déjà une imposture manifeste.

Les partis naissants qui ont misé sur ces journaux pour prendre des espaces, soient libres soient déjà occupés, ont misé sur un effet de vide, c'est-à-dire sur un bluff du jeu de poker, un peu menteur surtout chez les patrons de ces journaux.

On a pu voir des alliances entre nouveaux partis et nouveaux médias qui ne résisteront jamais au second choc qui vient, après la première défaite aux Présidentielles. Ensuite, les arguments bâtis sur ce sable immatériel s'estomperont et retourneront à la société ouverte. Toutefois, et c'est heureux, les partis resteront, car ils savent aller sur les marchés parler au Peuple, directement dans la rue. Quand la blogosphère du journalisme imposture et de la rumeur va être très sévèrement réglementée, à cause des excès qui ont été si manifestes pendant cette campagne sordide. Et que ce journalisme soit s'expatriera pour certains, soit il s'épuisera par manque d'excellence et manque de qualité de plus en plus évidente. C'est le public qui décide et non pas les entrepreneurs...

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Un autre commentaire intéressant du pseudo historien de l'art qui nous narre que Vinci a pondu 2 Jocondes. Lisez ça vaut le pesant de krasif ! entre guillemets lu dans Agoravox.

La condamnation de l’agresseur de la professeur Mme Karen Montet-Toutain racontée par le journal "Le Monde" à sa façon
par Emile Mourey (IP:xxx.x42.184.186) le 5 mars 2008 à 19H20

"@ Paul Villach
La situation lamentable que le drame de Madame Montet-Toutain met bien en lumière ne date pas d’aujourd’hui. Mon épouse l’a malheureusement vécue dans les années 80 lorsqu’elle était professeur des collèges. Etre jolie et de petite taille est déjà un gros handicap. Quand il faut ajouter à cela le manque de soutien d’une Directrice qui ne pense qu’à la réputation de son collège, qui étouffe tous les incidents en en rejetant la responsabilité sur les enseignants sous prétexte qu’ils manqueraient d’autorité, qui ne veut pas qu’il soit dit qu’il y ait de la drogue et que certains enfants se droguent, vous voyez que le problème ne date pas d’hier. Et je n’incrimine pas ces directrices et directeurs mais les critères selon lesquels l’Education Nationale jugeait alors les établissements, c’est-à-dire sur la façade apparente.

J’ai connu ce problème à l’armée dans les années 60-70 lorque je commandais des unités de jeunes recrues à l’instruction, mais à la différence de ce qui se passait à l’Education nationale, je prévenais bien mes chefs de section qu’à chaque incorporation, ils auraient statistiquement deux ou trois jeunes recrues qui chercheraient à mettre la pagaille. Je leur demandais seulement de les repérer et de me les envoyer pour que je m’en charge. Pour que je m’en charge, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’expliquer. Une fois sur deux, cela suffit à partir du moment où le jeune est mis en confiance et qu’il se rend compte qu’on a compris son problème et qu’on n’est pas "l’adversaire". Et puis quand cela ne marchait pas, il y avait l’isolement en prison régimentaire, excellente thérapie pour faire réfléchir les récalcitrants.

J’ajoute que j’ai commencé ma carrière de sous-lieutenant, en 1955, au 8ème Zouaves, bataillon presque disciplinaire en plein Rif marocain, que les questions d’indiscipline y étaient vite réglées et que les loubards ne faisaient guère de poids face à nos sous-officiers qui revenaient d’Indochine.

Réagir à l'article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent "

Ca rigole pas l'ordre nouveau des journaux citoyens qui censurent. MDR

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Pendant le même temps, sur Centpapiers Pierre Chantelois fais sa chasse à l'arabe et aux musulmans en comparant "Le Coran" à "Mein Kampf" faut pas s'gêner.

Et que sur Agoravox, un article spéculait sur la mort de Ingrid l'otage, avec des commentateurs qui se jetaient entre-eux la responsabilité de la mort de l'otage, même pas morte.

Tout ça est sur le net, et c'est prétendu être la nouveauté de la nouvelle époque, ça craint.

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

@ Demian

Oui Ulm est une grande ville d'Allemagne du Bade-Wûrtemberg.Elle est célebre par son église la plus haute d'Europe,d'autres disent du monde.Mais ce dont je suis le plus fier c'est qu'elle a été une trés grande vivtoire de Napoléon en 1805.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

lire "victoire"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

Je suis sûr que sur le net, il existe probablement un type très sérieux qui doit expliquer sur son blog avec toutes cartes et drapeaux de couleurs flashy Ô néon, que Hiroshima et Saint-Hélène sont les deux dernières victoires de Napoléon Ier et quand il était couché, mieux encore, avant le Napoléond le seconléond bien sûr, et le tierce genre III qui a fondé la VIème République dans le métro overground station "Serge Gainsbourg" à Saint-Germain-des-Près à 3,5 % à la banque du canton d'Ulm-lès-Genève.


C'est pas qu'je suis sûr, c'est qu'il existe certainement.

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Si ça s'trouve il vit à Ulm dans une cave fermée depuis la défaite de l'Allemagne, contre Napoléon. C'est plus long encore...Et on lui a filé le macPc par la souricière par là où il bouffe les miettes qu'on lui jette et le journal de la défaite.

J'parie qu'il ose même pas poster sur Agoravox, pourtant le seul endroit d'où on le croirait et qu'il y trouverait enfin son public plein de créance et de fiance enthousiate et médiévale de l'histoire abracadabrantesqu'on mange ?

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

Je sais l'Allemagne n'existait pas encore sous Napoléon. J'ai fait des études moi, qu'est-ce-que vous croyez !

Écrit par : Demian West | 05 mars 2008

La modernité c'est la reésistance, le cri de joie et de jouissance, l'éclat de rire, le refus prétentieux et malicieux, le changement de classe immédiat et pour tous.
La modernité c'est tes yeux, quand il ne mentent pas.

Écrit par : petit jardin | 05 mars 2008

Madame Delmas

Je veux bien être attaqué bassement sur votre site par un tiers individu qui n'aura de cesse de polluer ce forum. Mais la rigueur, à laquelle vous semblez tenir, ou vous l'imposez ou vous tolérez les dérives d'un égocentrique qui n'a aucun intérêt, sinon le sien, à participer aux discussions de ce groupe. Le titre de l'article sur Centpapiers est celui-ci : « Pays Bas - Geert Wilders, député, compare le Coran à « Mein Kampf ». L'article fait état d'un débat entre censure et libre expression. Fonder une critique sur des demi-vérités ne fait honneur ni à ce forum ni à celui qui les formule.

Je revendique, madame, le droit à la vérité et à la cessation des nombreux dérapages de monsieur West qui porte atteinte à la crédibilité de votre personne et de votre site. Il vous faudra prendre un jour une décision. Tolérer ou refuser la diffamation.

Veuillez agréer, madame, l'expression de mes salutations distinguées,

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 05 mars 2008

Pour ceux qui passent par là malgré l'heure tardive (mais pour une fois, il n'est qu'une heure), je viens de donner une note sur la soirée sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2008

@Asse42 : Quel programme! ;-) Amities; virginie

@Tous : Super soirée autour de Geraldine, Azzam, Quitterie, Violette,Syrine et Francois, Fadela... des soirées où on est fière d'être democrate!

Écrit par : virginie v | 06 mars 2008

@ Chantelois,

Voici l'adresse de mon avocate, je crois vous l'avoir déjà donnée. S'il y a diffamation -- ce que je conteste puisque chacun peut aller voir votre traitement dénigrant et mensonger de l'islam dans vos articles -- c'est avec elle que vous devez prendre contact pour les suites qui conviennent.

Et sachez que, malgré la censure que vous avez exercée sur Centpapiers, j'ai tous droits de critiquer ce que je constate sur le net, où que je serais dans les espaces encore libres. Il est normal et sain que le lecteur sache comment vous maltraitez et l'information et les auteurs. Et j'exerce donc mon droit souverain d'artiste-auteur.

Maître Francine WAGNER

EDWABELAW

31 boulevard Malesherbes

75008 PARIS

http://www.edwabelaw.com/htmlfr/wagner.html

Écrit par : Demian West | 06 mars 2008

@ Chantelois,

Vous pouvez censurer chez vous, mais pas ailleurs. Comme Revelli peut censurer chez lui mais pas ailleurs dans la République. Et c'est là où je m'éploie pour dire, comme c'est mon droit, que vous êtes des censeurs et la malepolice de la pensée. Il fallait y penser auparavant, que vous ne pouviez couper les langues entièrement.

C'est ça l'information.

Écrit par : Demian West | 06 mars 2008

Monsieur West

Rendez-vous service et respectez-vous madame Delmas, et tous les membres qui contribuent à ce forum, en l'entraînant bien malgré elle dans cette logorrhée? Pourquoi ne pas attaquer et régler vos comptes sur votre propre blog? Cela ne serait que juste et raisonnable. J'en appelle à votre sens du respect et de la raison - non pour ma modeste personne - mais pour l'hôte qui vous héberge avec bienveillance et une infinie patience.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 06 mars 2008

Le Censeur du Wepon

C'était une cave grise qui puait encore l'alcool et le vieux bouchon, qui part en poudre de sa pourriture en poussière. Au plein centre, mais de la périphérie de la vieille Ulm à portée de flèche de la cathédrale mazette la plus hautaine de tout l'occident. S'il n'y avait Strasbourg et son doigt architecturé du Baptiste qui montre la voie célestine.

C'est dans cette cave et au centre de ce tas d'immondices accumulées depuis la dernière guerre des forces des ténèbres qui couraient dans les rues d'Allemaigne, qu'un viokcho barbu claviotait sur une machine genre Mac-ou-Pc de la boutique informatique et du net malade, mais qu'il se porte bien seulement quand il est malade. Dans le village du quartier oublieux, on l'appelait le "forcené" et même le "forcené du Wepon". Son vrai blaze c'était Piotr-le-censeur, ce qui ne fait pas très allemand hormis l'allusion à la censure, qui était l'indice d'une coutume proclivement autoritaire dans sa famille médiévale ou peut-être baroque.

Pour laquelle raison lui a-t-on jeté du "forcené du Wepon" ? Eh bien, parce qu'il passait son temps aveugle à surfer sur le net en des gigaoctets de cornarderies, et sur le site le plus vaguement à la mode de la bande passante des nouveaux journalistes de la rumeur éthique. C'était nouveau comme la violence des années 60 dans les banlieues de l'ancienne zone des bidonvilles, qui avaient changé de nom en Europe désormais propre en ordre.

Toute la violence s'était déplacée sur le net. Les psychos, les sociaux, les mégalos, les métros, les transellos et les techno-sciento avec toutes leurs boue accrochée à leurs godillots de sans-culottes. Bref, il y a avait là autant de défroqués, que lors de la prise de la Bastoche... je veux dire quand on se presse dans les café place de la Bastille pour se laisser aller aux pires provocs de la société raffinées des prolos qui tiennent le bas du pavé avec toutes motos vonantes et bruyantes d'huiles fumantes.

Lui était allemand, et il se cachait-là pour quelque raison inavouable. Et parce que sa mère avait franchement regretté la défaite allemande, et surtout l'annonce du suicide de son idole des jeunes Adolf. Elle était restée planquée dans sa cavitude pendant les lustres de la reconstruction de la guerre mais froide. Et en plein drap de son fantasme adolphique, avec toutes photos retouchées en des postures héroïques ou, comme qui dirait clockworkement grotesques, de son icône moustachue pour entretenir et se causer à soi-même du mythe.

Et le petit Piotr' fut nourri à ce lait-là de la mythologisation. En d'autres termes, il rêvait chaque jour, du lever au serein, de punir et de détrancher les ennemis du phantasme nourricier et maternel. Bon, il avait quelque cousin au Canada, qui lui envoyait des cartes postales avec de grandes vues de paysages immenses comme l'Afrique, mais sous les neiges. Ca le calmait parfois, de savoir qu'il y avait des espaces sur Terre et d'une vastitude immense pareille au net.

Chaque jour et sans laisser, il diffusait ses imprécations contre tout ce qui bougeait sur le net. Et dès que ça ressemblait vaguelettement à quelque liberté d'expression un peu trop osée, genre artiste et toute la boutique des polissonneries du sexe aussi. On l'appelait "le Censeur", car il bourrait jusqu'au débord les boîtes e-mails de ses enhortements à la censure envoyés à tous les blogueurs un peu pop ou rock'& roll sinon rolling stona. On dira, dans un vieux réflexe de la main subitement raidie et éruptive du Doc Follamour kubrickien. Mais le Censeur ne savait pas qu'il citait-là un peu d'art introuvable dans sa cantora de psycho grave, il faut bien le reconnaître.

L'anonymat du net lui offrait perversement d'établir de fausses théories sur les lignes de force de l'histoire récente. Quand il ne voyait même pas son jour contemporain, hormis par le soupirail de ses soupirs tranchants de ses velléités de haine, qui étaient tout simplement la haine qu'il ne pouvait épancher et réaliser sur quiconque concrètement. Puisqu'il s'était interdit du monde réel.

Toutefois, on finit tout de même par en causeviter un peu au centre ville de Ulm-la-mairie. Et la gouvernance de la dite cité se mit en branle pour y aller voir : Quel drôle de jap' planqué sur son île vivait là, et qu'il ne voulait pas mettre un terme à ces guerres mondiales du XXème siècle des morts-vivants. Ils s'y rendirent en une procession déjà inquiétante, par le nombre de police et de blouses ouatées genre capitons ourlés pour bien protéger le dément contre lui-même. Ils toquèrent gentiment à la porte de la belle baraque allemande de l'avant guerre avec du bois et tout de la bonne poutre d'avant le plastique et le formica, qui se sait porter un toit massif de la Hanséatique qui sut inféoder les Peuples barbares jusqu'à l'Oural.

Quand ils eurent forcé la porte, ils trébuchèrent vaguement sur la lettre recommandée qu'ils avaient envoyée au cas où la dernière folie n'avait pas encore retiré toutes ses facultés postales à ce forcené du Wepon, qui fichait la trouille quand même. Surtout au moment de passer le seuil du film "Psychose" rejoué au naturel. On passera vitement sur les états difficiles et mésaises des pièces sans lumière, où des tas de déchets ornaient la pénombre comme ils diffusaient une odeur machabrée comme au cimetière, quand on déterre des lopins d'os à cause de la crise du logement de l'après vie.

Franchement, c'était triste à voir. Le petit vieux était littéralement soudé à sa machine par plusieurs de ses parties les plus enchéries. A l'image de cette petite vieille que jadis une spécialiste sociale avait décrite en prime time à la telly. Elle était en charge de la misère que les hôpitaux accueillent en urgence. Et elle avait vu déverser dans le hall, une vieille dame qui vivait seule depuis des décennies et dont personne n'avait la charge. Ce qui avait résolument choqué la toubib, c'est que la petite viokcho avait ses pantoufles soudées à ses pieds. Car elles ne les enlevaient jamais, même pour dormir et finalement même pour mourir. Et les médecins du scalpel adroit ont dû lui retirer ses charentaises avec tous travaux d'aiguilles les plus fines... certement du beau travail mais assez écoeurant.

De la même façon, Piotr-le-Censeur était devenu une sorte de monstre bionique, mais par le seul fait de sa coutume du collage à la glue de ses sécrétions corporelles, qui avaient fait le lien étrange entre ses chairs et cuirs avec la machine manifestement un peu désuète dans son design des années révolues.

On s'en doute, il fit la Une des journaux, mais pas tellement la Une des journaux du net assez honteux... non ! plutôt les vrais journaux du dur. Ceux qu'on croise dans la rue et qu'il vous giclent à la figure des photos des monstrueuse merveilles de ce monde, qui n'en finit pas d'inventer les pires formes du mal ou du malaise, qui se savent nous exciter perversement. Quoique là c'était franchement dégueu-sur-lui et qu'on brûla toute la maison du forcené, pour à nouveau oublier savamment. Car c'était la coutume aisée en Allemagne, et depuis que les forcenés censeurs s'y enterraient.

Demian West

Écrit par : Demian West | 06 mars 2008

@ A propos des cantonales

Il ne faut pas oublier les cantonales et la nouvelle donne de la parité.Mais seule la moitié est renouvelable,donc l'autre moitié attendra 2011.

La parité oblige un "ticket" homme ,femme, entre le candidat et le suppléant mais il n'y a pas d'ordre.

La parité ce n'est pas gagné pour les Femmes car sur 142 candidats en Gironde il n'y a que 35 Femmes le reste dans l'autre sens ce sont des suppléants justement féminines.

Dimanche prochain mon canton de Mérignac 1 vôte et j'aurai le plaisir de vôter pour une Femme qui est candidate et qui a donc un suppéant masculin. Ouf.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

« De la même façon, Piotr-le-Censeur était devenu une sorte de monstre bionique, mais par le seul fait de sa coutume du collage à la glue de ses sécrétions corporelles, qui avaient fait le lien étrange entre ses chairs et cuirs avec la machine manifestement un peu désuète dans son design des années révolues ».

_______________



Madame Delmas

Le combat pour des idées politiques vaut-il que ce forum se vautre dans une pareille logorrhée et est-ce bien son objectif de permettre ces dérives sous le fallacieux prétexte de la liberté d'expression? Quelle idée défend-on ici? Le droit à l'injure.

Poursuivez seule ce vain combat, je me retire.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 06 mars 2008

@ Quitterie,Virginie et toutes les Filles.

Allons plus loin puisqu'il faut essayer de dire la vérité et bien c'est le PC qui présente le plus de candidates avec 12 et c'est le Modem qui représente le moins de candidate avec:0 candidate.......

Gros effort à faire en Gironde sur la parité pour le Modem....

Fallait le dire bien sûr....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

help !! arrêtez !! le monde ne tourne plus rond et a besoin d'énergie positive ! En tous les cas, moi j'en ai besoin ! S'il vous plait... Merci.

Écrit par : Quitterie | 06 mars 2008

@ Quitterie

On est avec toi.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2008

@Tous


C'est vrai que le monde est menacé par des déséquilibres sociaux,environnementaux,économiques et aussi ,et oui je le pense culturels et bien il y a le développement durable et aussi à nous habitants de la Planète de CREER et d'INNOVER.

Cette création et innovation que j'appelle de mes voeux pourront maintenir et amplifier le développement durable qui nous garantie à la fois la qualité des conditions de vie.........et l'équité des réalités sociales.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

Il faut qu'on....................... avance
Mais il nous faut de......... l'essence.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

@Pierre : Tu as raison Cher Pierre sur la parité bien sur ;-) mais surtout sur ton dernier commentaire très juste si juste merci, je t'embrasse virginie

@Tous : Quitterie a raison STOP cet espace dont Quitterie nous fait cadeau en toute liberte nous permet de discuter de tout à coeur ouvert mais il faut aussi la respecter un peu et y mettre du positif de l'energie et la remercier pour sa patience, son courage, sa determination dans chaque epreuve comme dans chaque reussite qui s'est transmise à chacun de nous via le web et les jeunes libres auxquels je suis fière d'appartenir meme si je ne suis plus si jeune mais libre c'est sur ;-) Amities à tous, virginie

Écrit par : virginie v | 06 mars 2008

Bonjour Quitterie et Virginie,

Pour liberer Ingrid B. :

1 apprendre l'espagnol
2 discuter avec : Manuel Marulanda Vélez, né le 12 mai 1930, est le nom de guerre de Pedro Antonio Marin souvent surnommé Tirofijo ("Tir précis"), chef et fondateur du groupe guérilléro colombien des FARC, Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia. Il est le plus ancien leader d'un groupe révolutionnaire encore actif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Antonio_Marin
3 bon courage @ toutes et tous

Écrit par : julien94 | 06 mars 2008

@ Quitterie et Virginie connaissez vous Karima Medjeded ??

La lumiére a quitté ses yeux à l'age de 6 ans.Une terrible maladie.Elle a fait alors de la piscine des jeux de balle,plein de sport pour canaliser justement son énergie dont parlait Quitterie.A 9 ans elle a un coup de coeur pour le judo,elle bouge Karima sans voir,elle se défoule Karima sans voir.

Elle progresse dans sa catégorie des 48 kilos,fait des combats avec des valides et des handisports.elle enchaine les tournois et se retrouve aux JO d'Athènes avec la rage de vaincre.Elle gagne la médaille d'or.Quelle surprise pour elle.

Elle passe son BAFA pour être avec les Enfants son autre bonheur comme elle dit.Elle les accompagne dans leur difficulté,dans les centres de loisirs.Elles les reconnait tous à leurs voix ,a leur odeur,quand ils se battent elle se met au milieu et plus personne ne bouge....Elle entend tout et les sensibilise à la différence..

Karima a repris ses combats,3° aux championnats du monde en Aout 2007 et vient d'être sélectionnée pour Pékin.Elle aime les sportifs et particulierement le rugby et l'athlétisme pour leur ouverture d'esprit et leur courage.

Elle sait qu'elle ne croise pas leurs regards mais comme le dit le Petit Prince et Karima:on ne voit bien qu'avec le coeur....

Allez Karima.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

@Pierre
tu connais le secteur de la FP? nous sommes d'accord. Cela dit la problématique du domaine ne se limite pas au Code, quoi qu'en dise l'AFPA. Le Sénat (entre autres) a parfaitement résumé les enjeux de la nième réforme à venir.
Manuel
PS belle histoire que celle de Karima

Écrit par : manu | 06 mars 2008

@Pierre et Manu : Oui belle histoire que celle de karima, les histoires qui te font tout relativiser, merci Pierre, je t'embrasse, virginie

@Tous : Dernière action de campagne samedi matin de 11h à 13h, on va sillonner les marches en compagnie d'Eric, Danièle, et l'equipe dynamique du Modem 13, bienvenue! je vous embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 06 mars 2008

Fichtre mon cher DW tu filerais presque la pétoche à la piétaille avec cette nouvelle qui te montre sous tes "meilleurs" atours.

Tu pourrais en disserter cependant si longtemps que tu n'aurais même pas parcouru le début du commencement du chemin qui permet de faire le tour de l'île que tu décris.

Appelle les garde côte et la patrouille pour forcer le blocus...

ce qui est d'ailleurs peu banal et pourtant si manifeste de considérer que c'est toi en fait qui te retrouve enfermé ainsi sur cette minuscule appendice du web (un salon fort sympathique, mais tel n'est pas l'objet de nos propos, comme d'habitude au demeurant, et ce malgré tes efforts titanesques pour amener le monde à toi)...

quand l'île dont on parle est sans limite !!

En tout cas t'as filé la nausée à Pierre R, normal quand c'est le seul sentiment que tu es capable de prodiguer par pensée à tes semblables.

J'espère que tu te rattrappes avec les girlies au Fouquet's dans la vraie vie, sinon ce serait terriblement déprimant tout ça ;-)

Écrit par : Shawford | 06 mars 2008

@ asse42,
Est-ce que tu te rends compte de la connerie que tu viens de sortir? Quitterie Delmas est parisienne donc parisianniste.
Et puis, j'ai bien l'impression que son but n'est pas d'adhérer au Parti Socialiste mais de prendre une partie de son électorat. ;)

Écrit par : abadinte | 06 mars 2008

@ Merci Virginie
@ Merci Manu

Oui je connais le secteur de la fonction publique.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

@ shawford

J'ai bien l'impression que Quitterie Delmas a demandé que vous cessiez de régler des comptes pour parler de choses de la vraie politique.

@ abadinte

Il ne s'agit pas de prendre de l'électorat au PS (je suis tjs réticent à cette idée de part de marché) mais de faire bouger la société quelles que soient les sensibilités des gens. Cela dit, tu as raison, les propos d'asse42 sont excessifs et je publie dans quelques minutes sur mon blog une note pour appeler le MoDem parisien à dire clairement avec qui il veut s'allier pour le second tour, comme Bayrou l'y a poussé.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2008

@Hervé Torchet

Je serais ravi que Quitterie Delmas puisse emmagasiner de l'énergie positive plutôt que devoir subir les articles totalement déprimants du sieur Demian West.

En contre point mon post était bien plus léger, même si j'en conviens aisément, sans plus de rapport avec les choses de la "vraie" politique dont vous traitez ici.

Veuillez m'excuser par là des dérangements, que je ne viens commettre que lors d'occasions brèves et non irrémédiablement consécutives à la logorrhée sans limite ni auto-modération de l'intéressé.

Bien à vous,

Shawford

Écrit par : Shawford | 06 mars 2008

@ Manu

Bien sûr la Région avec la Loi de cohésion sociale a des transferts pour la formation professionnelle et l'apprentissage.Il y a le programme régional de formation puis quelques leviers avec le FSE dont une petite partie de l'Aquitaine sert au développement de la qualité de l'apprentissage.

Je ne savais pas que la Région Aquitaine va subventionner le programme d'activité présenté par l'AFPA si c'est de cela que tu veux parler?
Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

Elle est vraiment belle Quitterie. Vous trouvez pas ?

Demian West

Écrit par : Demian West | 06 mars 2008

http://rue89.com/municipales-2008/municipales-les-verts-une-espece-menacee#comment-249454

http://lavietoutsimplement.over-blog.fr/article-17402716-6.html#anchorComment

Écrit par : Demian West | 06 mars 2008

"La modernité, c'est la vérité : un citoyen = une voix = un responsable = quelqu'un qui doit comprendre pour décider."

Juste pour dire que cette phrase très belle et surtout, elle résume bien les valeurs défendues par Bayrou!
Continue ton action auprès des jeunes démocrates, ce sont eux qui peuvent changer les choses, comme la transparence, la gouvernance...tout ça,ça me parle et à beaucoup je pense!

Écrit par : Hakim | 06 mars 2008

@ Pierre
En fait on ne s’était pas compris, mais nous sommes d’accord : les faiblesses humaines sont irréductibles, il faut en tenir compte quand on crée une organisation.
Parenthèse private : chez nous, la qualité de l'apprentissage n'est pas cofinancée FSE. Les bilans financiers étaient de trop mauvaise... qualité pour être certifiés (et les gens de l'IGAS ont un humour extrêmement limité pour ce genre de blague :-))) Les choses s'améliorent depuis qu’un vague d’audit a été menée : exemple type, pour Virginie, d'une réforme impulsée de l'extérieur ;-) (c’est très pratique en fait : comment dire non à ton financeur?).

2ème parenthèse : je ne pensais pas spécialement à l'AFPA. C'est ça l'actualité chaude, mais il y a beaucoup d'autres sujets quand on parle d’organisation et de financement de la FP (formation professionnelle, lol ;-)
Pour terminer sur l'AFPA, les bruits de couloir vont dans le sens d'une application du Code au 1/01/09. Certaines Régions poussent à la subvention mais elles sont en infériorité numérique (Rousset et Lienemann entre autres, donc Aquitaine et NPdC). Le sujet est politiquement sensible mais beaucoup de Régions sont très réservées à cause du risque juridique (à ce niveau de risque, ce n’en est plus un d’ailleurs) que représente la subvention, dans le cadre légal actuel. A voir si celui-ci évolue mais j'en doute.
Pour raccrocher au message de Quitterie, la situation de l'AFPA illustre la difficulté à faire évoluer une organisation complexe insérée dans un système complexe.

@Virginie
Comment dire non à ton financeur ? je pense que ce serait une des solutions aux maux actuels, mais c’est malheureusement moins vrai quand un organisme est financé par des cotisations (dilution des sources) et que le Conseil d’Administration ne bouge pas un orteil. J’en viens à rêver d’un planning concerté de missions d’enquêtes par les IGA, la Répression des Fraudes, le Sénat et l’Assemblée, la Cour des comptes… (j’adore voir le gros chat du Palais Cambon décocher ses coups de griffes !) sur tous ces organismes paritaires qui nous gouvernent dans l’ombre médiatique.
Créer de nouvelles formes d’organisation ? j’avoue avoir une imagination limitée dans ce domaine mais je suis preneur de toute discussion sur ce sujet passionnant.
Une interrogation de fond : la gestion paritaire doit-elle encore être un recours quasi-systématique ?
Quelques propositions de base : contractualisation des relations entre organismes (ça paraît tout bête mais j’ai l’impression que c’est encore rare), transparence (publicité) des procédures, turn-over régulier des cadres, normalisation des contrôles internes, certification des comptes, audits réguliers dont les conclusions seraient rendues publiques, ET QUE LES MEDIAS FASSENT LEUR BOULOT !!! (mais alors ça…)

@Quitterie et à tous
« Grace, she takes the blame
She covers the shame
Removes the stain
It could be her name
Grace...
It's a name for a girl
It's also a thought that, changed the world (…)
Grace finds goodness in everything » (U2)

Bonne soirée à tous.

Écrit par : Manu | 06 mars 2008

@ Manu

Oui Rousset est partie prenante pour la subvention à l'AFPA.Quand au FSE que reçoit l'Aquitaine et bien il est rogné puisque faisant parti des fonds structurels de l'Europe.L'enveloppe est à la baisse et pas une petite baisse puisque l'on passe de 16 milliards à 12,736 milliards d'euros ce n'est pas rien comme baisse.Il ya bien sûr le FEDER mais aussi le FSE en dotation puis un autre fonds pour la coopération territoriale européenne pour intensifier la coopération transfontaliére de 0,775 milliards.

Voilà la vérité pour parler des fonds structurels de l'Europe et pour la période 2007-2013.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 mars 2008

Nicolas Voisin a signalé une nouvelle vidéo du fils d'Ingrid Betancourt. Je viens de la poster sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2008

On ne me la fait pas à moi, et je ne peux imaginer qu'il ne serait pas quelque part des sortes de mercenaires ou des agents secrets bien entraînés qui ne sauraient pas tirer cette jeune femme des griffes de ses bourreaux.

Si elle n'est pas libre, c'est que personne n'y fait rien et que ça arrange tout le monde, hormis la famille et les personnes qui se bougent pour la tirer de là. Souvent impuissantes !

Ca fait des siècles que dis-je des millénaires que ça se passe ainsi et que rien ne changera jamais, dans le monde soit dans l'âme humaine.

Écrit par : Demian West | 06 mars 2008

@ Hervé,

Bien entendu, il n'y a pas d'appartenance d'électeurs à tel ou tel parti. Il y a des gens qui votent plutôt à gauche mais qui sont aussi proches de la gauche que du centre et qui peuvent faire basculer leur vote au centre et arrêter de voter à gauche.
Le MoDem cherche à captiver cet électorat afin de se créer un socle politique et électoral durable.
Donc Quitterie ne rejoindra pas le Parti Socialiste même si asse42 le souhaite ardemment.

Écrit par : abadinte | 06 mars 2008

@ abadinte

Le MoDem a sa vie propre en effet. L'électorat qui se reconnaît dans le centre gauche a vocation à voter MoDem, c'est vrai, il n'est pas le seul, mais c'est une interprétation qui se défend. Merci de signaler que la danse du scalp dont rêve asse42 est une chimère.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2008

@Manu : merci de cette reponse et du @tous, a bientôt, amitiés, virginie

Écrit par : virginie v | 07 mars 2008

@ Manu

D'accord ,j'ai compris,quand tu disais FP tu voulais dire: formation professionnelle, moi j'ai cru FP :Fonction publique.
Bon c'est pas grave.Alors je confirme la Fonction publique je connais assez et la formation professionnelle est en transfert de compétence à la Région.

Bon ,c'est pas grave mais il ya tellement de sigles il est vrai.

Connais tu un peu la Cour des comptes??????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 mars 2008

@Pierre
Non, je n'ai pas cette chance. Par contre la CRTC locale, ça oui (enquête en cours sur la formpro simultanément dans plusieurs régions, on devrait avoir les constats et les recommandations dans quelques semaines : attention les coups de griffe!).
Manu

Écrit par : Manu | 07 mars 2008

@ Manu

OK

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 mars 2008

@ Manu

Une CRTC locale peut enquêter au delà de la Région??????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 mars 2008

Dimanche, ne votez pas pour un parti politique : votez MoDem !

La suite sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2008

il y a en commun entre les partis politiques et les organisations syndicales cette peur du renouvellement .Dans la vie professionnelle nous avons tous conscience de la précarité de notre statut et celà nous pousse à avancer .Souvent les dirigeants syndicaux sont plus obnubilé par le maintien de leur poste de permanent Du coup nos principaux cadres syndicaux n'ont pas changé depuis les années 70 et les adhérents surtout dans le privé sont presque inexistant.Ceci étant dit il est important d'avoir dans toutes entreprises des partenaires sociaux .La aussi comme en politique il faut se prendre en main et pour le modem ne pas perdre de vue l'intérêt de passerelles avec les partenaires sociaux .syndiqué et délégué syndical dans ma société mon combat est le même au sein de mon organisation syndicale qu'au modem

Écrit par : philippe | 07 mars 2008

il y a en commun entre les partis politiques et les organisations syndicales cette peur du renouvellement .Dans la vie professionnelle nous avons tous conscience de la précarité de notre statut et celà nous pousse à avancer .Souvent les dirigeants syndicaux sont plus obnubilé par le maintien de leur poste de permanent Du coup nos principaux cadres syndicaux n'ont pas changé depuis les années 70 et les adhérents surtout dans le privé sont presque inexistant.Ceci étant dit il est important d'avoir dans toutes entreprises des partenaires sociaux .La aussi comme en politique il faut se prendre en main et pour le modem ne pas perdre de vue l'intérêt de passerelles avec les partenaires sociaux .syndiqué et délégué syndical dans ma société mon combat est le même au sein de mon organisation syndicale qu'au modem

Écrit par : philippe | 07 mars 2008

@ Hervé,

Et voter pour une personne, on a le droit ? Même si elle est partie du MoDem (partie comme faisant part et pas comme fichue le camp...j'précise mon pensement obscur).

Écrit par : Demian West | 07 mars 2008

Gros titre du "Sud-Ouest" ce matin:"LES CANTONALES AU MASCULIN", c'est exactement ce que je disais hier matin,les Conseils généraux demeurent le fief des hommes....A la veille de la journée internationale de la Femme,où en est la parité en politique?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 mars 2008

CAMÉLÉON !

Dimanche, le verdict des urnes tombera.

De ne pas s'être situé clairement suite à la présidentielle de 2007, le score du MoDem rétrécira comme peau de chagrin. Et ailleurs... Pourquoi ?

Il y a une réalité : à Bordeaux, le MoDem accepterait les avances de l'UMP ; à Paris, ce serait le Parti socialiste ?
Et en fin d'année, lors des sénatoriales, en ordre dispersé ?

On peu comprendre que les partenaires éventuels ont de quoi être décontenancés.

Le défaut de clarification nuit gravement à la pérennité d'un mouvement, quel qu'il soit.

Dubitativement, je vous suis avec intérêt.

Cordialement.

Écrit par : Vali | 07 mars 2008

@ Vali

Un bon maire est un bon maire. Il y a d'exécrables maires de gauche et de bons maires de droite et réciproquement.

Mais je comprends que cette idée soit difficile à admettre, d'autant plus que j'ai personnellement regretté l'alliance à droite à Angers, par exemple, ou celle de Rouen. De mon point de vue, l'alliance avec Juppé était compréhensible, comme un futur éventuel axe de résistance à Sarkozy (elle était déjà programmée pour juin si le MoDem avait pu maintenir des candidats au second tour).

Le MoDem doit assumer le fait qu'une partie de ses adhérents et de ses électeurs naturels sont "clivés". Il faut faire avec.

Je suis persuadé que les gens au fond comprennent cette démarche et qu'ils le diront dimanche comme je viens de l'écrire sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2008

@ Quitterie

Par prudence, tu devrais fermer les commentaires jusqu'à dimanche soir.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2008

Le plus ancien Maire de Gironde se représente dimanche prochain,cela fait 49 ans qu'il oeuvre au service de ses administrés et il brigue donc un nouveau mandat de 6 ans.

Alors moi je dis,à quand un statut de l'élu??????????????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 mars 2008

@ Pierre

Je dirais même un statut "éjectable" de l'élu ;-)

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2008

@ Hervé

Oui .......sans parachute dorée.lol.

Bon vote Hervé.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 mars 2008

@ Vali

Il me semble aussi que l'hostilité virulente d'une partie de la gauche à Bayrou trouve sa conséquence.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2008

Intéressant !

Un article de Rue89 balance que la campagne sur le net n'a pas attiré les internautes, et que la censure des commentaires par les sites s'est ajoutée à la désertion des internautes. (j'pourrais en causer, car le seul blog citoyen et politique qui ne m'a pas censuré c'est cettui de Quitterie, et je ne laisserai pas de le dire, les autres vont être très mal !)

In my opinion, c'est la preuve que l'enthousiasme né dans l'internet se dégonfle en un retour des dures réalités. L'idéal du Journalisme Citoyen et d'une action du cyberespace sur le réel se replie et disparaît.

Comment des journaux dits "citoyens" pourraient-ils grandir et s'espacer en censurant et en interdisant des auteurs ? C'est un contre-sens résolu.

C'est ce que j'ai senti, depuis la claque des élections 2007. Et Carlo Revelli est si silencieux depuis l'annonce de la Fondation que ça ne présage rien de bien excroissant.

Le niveau global de l'expression s'est effondré en moins d'un mois. Et parce que plus personne n'y croit. Quand les voyous ont pris la place...

Écrit par : Demian West | 07 mars 2008

@ Hervé

Dans notre vie quotidienne nous avons les mêmes réactions.

C'est peut-être tout simplement une histoire de confiance, pas d'hostilité.

Écrit par : Vali | 07 mars 2008

@Tous : Dernier jour de campagne, journee de la femme et j'ai pas envie de quitter ma panoplie de casimir, j'suis nostalgique je crois! mais je m'en remettrai! Alors profitons de ce dernier jour et nos aurons plein d'autres campagnes! Bon WE à tous et bon vote, virginie

Écrit par : virginie v | 08 mars 2008

@ Citoyen

Je suis citoyen français né dans un Territoire d'Outre mer
Je suis citoyen européen depuis le Traité de Maastrcht
Je rêve d'être citoyen du monde au sens juridique parce que je vois se développer l'action d'organisations qui dénoncent la violation des libertés fondamentales ou dénoncent le poids des marchés financiers ,du capitalime sauvage.Alors oui cette mobilisation sur le plan international développe une citoyenneté disons morale et bien je la veux sur le plan juridique.

Moi aussi je fais un rêve sur la colline.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 mars 2008

@Tous : CA y est der des der je pars rejoindre Quitterie qui accompagne Eric, Danièle et toute la belle équipe du modem 13, vive casimir! je vous embrasse tous virginie

Écrit par : virginie v | 08 mars 2008

@ Tous

Ca se calme un peu du côté de l'Amérique du Sud.Tant mieux.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 mars 2008

@ Quitterie

Dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2008

Demian

Les forums sont devenus indispensables pour toi et plein d'autres dont moi. Le "journalisme citoyen"n'a aucun sens, par contre la réaction des citoyens face à l'information intituée a un sens sur internet. Cette information est tellement formatée qu'elle amène son inverse aussi formatée.
C'est une phase et je pense qu'un équilibre viendra sur un site pour qu'on nous prennent pas pour des couillons et dégagé des idéologies passéistes, et qui acceptent l'art présent qui n'est pas estampillé.

Écrit par : pixel | 09 mars 2008

Là c'était une démonstration comme quoi je ne suis pas formaté question orthographe.

Écrit par : pixel | 09 mars 2008

@Pierre
Non, bien sûr : l'enquête porte sur un échantillon (6 régions il me semble), elle est réalisée par les CRTC concernées. La Cour en tirera des conclusions au plan national.
Manuel

Écrit par : Manu | 10 mars 2008

@ Manu

Merci du renseignement.Une derniére question,aprés je ne t'embête plus avec ça: travailles tu ou as tu travaillé en CRTC et est ce que cela vaut le coup de changer d'emploi c'est à dire passer d'une Mairie à une CRTC?? Merci de me répondre.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mars 2008

@Pierre
Difficile de répondre dans l'absolu à ta question : je n'ai pas travaillé en CRTC. Et puis ça dépend du poste occupé en mairie et de ce qu'on te propose en CRTC, ça dépend de ta formation d'origine et de ce que tu veux en faire... Mais de ce que j'entends des collègues, faut faire un peu gaffe : l'essentiel du boulot tiendrait dans la vérification des comptes des collectivités (y'a plus passionnant si tu n'es pas passionné par les chiffres). Mais si tu es "affecté" à un magistrat qui s'occupe d'investigations poussées sur des structures (centres hospitaliers, interco, syndicats mixtes, etc.), ça peut être intéressant parce que varié. Mais la majeure partie du boulot consisterait surtout en des vérifications sur pièces, avec quelques contrôles sur place (c'est ça le plus marrant!). De toute façon, revenir dans la territoriale est assez simple si tu es déçu. A une époque, le régime indemnitaire était intéressant. A voir si c'est toujours le cas.
En espérant t'avoir un peu éclairé...
Manuel

Écrit par : Manu | 11 mars 2008

@ Mannu

Merci de ces renseignements précieux pour mon épouse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008