Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A Nicolas Sarkozy "Il n'y a aucune raison qu'internet soit une zone de non-droit", nous répondons : "Déclaration d'indépendance du cyberspace" | Page d'accueil | Mon soutien à RESF »

21 juin 2008

Opération MODERNISATION = non cuml des mandats : des visuels citoyens et une proposition de saisine de la CN par les adhérents du Mouvement démocrate ! EN AVANT !

nocumul_vestes.jpg

La mobilisation continue !  Au Mouvement démocrate, une proposition de saisine de la Conférence nationale au sujet du mandat unique parlementaire :

En effet, selon le paragraphe 8.1 de nos statuts, les adhérents bénéficient d’un droit de saisine de la Conférence nationale sur tout sujet intéressant la vie politique nationale et européenne. La Conférence nationale st saisie par au moins 1% des adhérents à jour de leurs cotisations.

« Le Mouvement Démocrate applique le mandat unique parlementaire. En conséquence tout(e) candidat(e) membre du Mouvement Démocrate prend par écrit, avant la ratification de sa candidature, l’engagement sur l’honneur de remettre sa démission de ses autres mandats électifs après son élection au parlement national ou européen ».

Signez ici ! 

Merci à Werner d'avoir pris la pétition en main. Je compte sur vous ! Une action similaire est en cours au PS, je ne doute pas qu'elle  s'organisera chez les Verts et à l'UMP.



visuels sous contrat Creative Commons
© 2008 , Fanny Charrier + Fabrice Luraine : merci à eux pour leur talent et leurs cadeaux !

Commentaires

@Quitterie : ca c'est une note pechue, parce qu'on est entouré de pechus, werner, antonin, benoit et tous les autres et de péchues ;-) Pour les visuels j'avais pas tout bien compris le coup des vestes et de l'emploi du temps trop intello pour moi j'aime bien le classique "Cumuler les mandat.."
En tout cas bravo, bientôt un caf dem sur le thème, bon WE à tous, virginie

Écrit par : virginie v | 21 juin 2008

@Quitterie
Chapeau, le visuel ! Un dessin qui vaut mille discours...

Écrit par : Werner | 21 juin 2008

@Werner : d'ac avec toi! donc je trouve que le logo type paquet de cigarette est très bon!

Écrit par : virginie v | 21 juin 2008

C'est la force de la toile. Des idées, des sensibilités, des compétences, des forces s'unissent pour faire avancer des causes communes !
Bon week-end à tous les deux et à tous, d'ailleurs !

Écrit par : quitterie | 21 juin 2008

@ Quitterie

Bon week-end à toi aussi, après cette note, de mieux en mieux, encourageante et tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 juin 2008

@Quitterie : oui la force de la toile et en plus encore du reseau...un maillage que se fait autour de valeurs, de sensibilités comme tu le dis si bien, ce qui constitue une vraie force de progrès, Bon WE et grosse bise, virginie

Écrit par : virginie v | 21 juin 2008

bien sur je voulais dire et plus encore et non " en plus." et un maillage qui et non que

Écrit par : virginie v | 21 juin 2008

Demy a écrit :

22 June 2008 @ 8:08

Il n’est vraiment rien de plus ridicule et grotesque que des individus qui se lamentent et publiquement de ne pouvoir exercer un pouvoir totalitaire, par l’extension de la censure et des interdits.

Click to Edit (119 minutes and 41 seconds)

Écrit par : Demy | 22 juin 2008

Iza a écrit :

22 June 2008 @ 9:57
Bon.

J’ai attendu un peu pour reflechir et prendre un peu de recul.

Thierry, tu dis que tout le monde connait les règles de l’agumentation et de la conversation. Je ne crois pas. Ou plutôt nous croyons tous les connaître. Mais pour chacun d’entre nous ça veut dire quelque chose de différent.

Ax n’a jamais eu l’impression d’être désobligeant, violent … il pense qu’il se bornait à critiquer tes propositions dans un esprit open source. Axel, malgré tous mes efforts, n’a peut être pas vu combien ses propositions étaient “recues” comme violentes par un certain nombre d’entre nous.

Or, tout est là. Nous pouvons toujours trépigner, parce que nous croyons savoir, nous, où nous voulons en venir …. les autres le recoivent d’une certaine façon, et il faut faire avec. Ou pas, faute de combattants.

Nous en sommes là. Je suis de ceux qui pensent qu’on peut toujours trouver une façon de se comprendre, et maintenant nous en sommes à dire : si les cons ne sont plus là, ça ira (c’est pas toi qui as dit ça Thierry, mais ça a tourné comme ça).

Non, ça n’ira pas mieux, parce qu’on aura échoué à essayer de dire de quoi on parle. Nous parlons sur les autres “Demy pense qu’Internet c’est le grand satan”. Non, interprétation. “Nous pouvons supposer que”, mais je ne sais pas si c’est ça, où il veut en venir. Et malgré tout l’agacement qu’il a pu me procurer, ça m’intéresse encore.

Plus haut, nous avons commencé à dire ce que nous cherchons. ça, c’est éclairant. Que cherches tu toi, Axel, en venant ici, peux tu me parler de toi ??? Demian idem, que cherchez vous ?

Plus loin bien sur, de quoi révons nous …. certains d’entre nous sont mus par une vision, Thierry le premier, et nous sommes chez lui.

Mais que Thierry soit motivé, poussé, par une vision qu’il essaye de partager n’implique pas qu’il doive être irréprochable, qu’il ne se trompe jamais etc…. idem pour nous tous.

Alors que faisons nous ici, ensemble.

Non, je ne pense pas qu’Axel ni même Demian ne fassent que … euh… nourrir leur “ça” archaïque …. Il y a certes un problème de communication, et après ???

En fin de compte, nous alimentons le délire de toute puissance de Demy en lui donnant raison, il est arrivé là en disant qu’il était tout puissant, et finalement, c’est le grand merdier et on perd Axel dans la bagarre, merde alors.

Demy, tu voulais ça ?? tu voulais assecher ce blog pour montrer …j’sais pas quoi, que Thierry ne valait pas mieux que Carlo dont tu nous as rebattu les oreilles ???

Je ne crois pas moi, mais j’aimerais avoir ton avis.

Je crois que Demian introduit une perturbation, et qu’on a été infoutus de faire avec.

Du coup certains invoquent la faillite du discours de Thierry, et du modèle de liberté qu’il propose.

C’est réellement embarassant, mais ça ne devrait pas l’être.

Si je reprends ce que j’essayais de dire plus haut : à nous de fixer les règles du jeu. Ici, ça marche comme ça (par exemple, règle du jeu : ici, on ne dit pas “fromage”, si quelqu’un le dit, il est exclu). Soit tu joues le jeu, soit pas, librement.

ça ce n’est pas de la “censure”, c’est une règle du jeu claire. Si tu es là, c’est que tu acceptes, pas besoin de police puisqu’il ne peut pas y avoir ambiguité sur la regle (et encore ).

Le problème, c’est qu’ici les règles sont implicites, pas partagées, et pas claires (comme partout, sauf que c’est un univers très contraint, avec un seul canal de com). Les “règles de la conversation”…. retour au début de mon com.

La seule solution valable pour moi, c’est d’arriver à préciser ensemble ce que nous entendons par “règles de la conversation et de l’argumentation”, ce qui ne peut se faire que si nous savons où nous allons. Un but partagé donc.

Satured, tu vas trop vite, tu es déjà dans le choix des moyens alors que seuls Thierry et toi vous êtes exprimés.

Alors j’apporte ma pierre : Je cherche ici inlassablement à me représenter ce que pourrait être le monde de demain … à confronter à la lumière de la “vision” de Thierry, et de ses commentateurs, certaines de mes intuitions… et ça marche !!! en deux ans, j’ai progressé extraordinairement dans mon boulot, et je sais que ce que j’ai pu construire ici a beaucoup compté.

Parce que je construis ici ma propre vision, j’ai elargi, confronté etc … mes représentations. Amélioré mes capacités d’analyse critique.

Ici, pour moi, c’est (c’était ?), un véritable espace de débat, donc un lieu d’éducation populaire.

Et ça, c’est vivant, ça peut coincer des fois, ça peut faire mal, mais c’est précieux.

Oui, dans un café on peut mettre dehors un emmerdeur, dans un café. Mais on n’est pas au café. Et dans le lieu d’éduc pop que je rève de faire vivre, ce serait un échec cuisant.

Demy a écrit :

22 June 2008 @ 10:17
Je crois qu’il y a une grave méprise. Je ne cherche absolument rien en venant ici. Ca m’amuse c’est tout. Et si je perturbe votre utopie ou votre foi en un projet que je ne comprends pas, c’est qu’il est fragile au dernier degré.

Franchement, je ne vois pas ce qui se déciderait de l’avenir sur ce blog. Crouzet est sympa, mais il n’a absolument pas la dimension et littéraire ou culturelle pour être un prophète du monde futur. Il n’est ni Victor Hugo ni Baudelaire, et il n’y a aucune honte dans cette évidence.

Pour ma part, je m’étais fixé dans Agoravox et ils n’ont pas été à la hauteur de l’action que j’y proposais. Depuis je suis nomade sur le net et ça me plaît. En fait, je vis réellement ce que vous appelez votre projet et votre avenir dont vous n’êtes pas à la hauteur : le nomadisme culturel et expressif. Ce qui m’intéresse c’est “l’aventure de la pensée”.

Aujourd’hui, je suis ici, demain chez Quitterie, ou ailleurs. Et ce ne sont que des occasions, jamais un lieu si important que déterminant ou définitif. Regardez comme Agoravox s’est englué dans sa fixité et pour tout dire son messianisme qui l’englue dans la médiocrité.

Et tous les phares du 5ème pouvoir sont menacés par cette faiblesse terrible vers laquelle ils tendent. Quitterie s’en tire au mieux, car elle impose d’emblée qu’elle ne censure pas, et elle tient sa promesse. Le vrai caractère participatif c’est que le rédacteur nomade a le pouvoir et jamais le directeur du journal qui a la pire place consignée à demeure. Le web c’est le voyage de la pensée et donc il favorise le mouvement et la décristallisation : penser blanc un jour et noir le lendemain, gris un autre jour.

Moi, en tant qu’artiste conceptuel contemporain, je n’explique pas j’agis et j’enseigne comme les moines zen par le biais étranger de leurs koans. Je romps l’habitude et les fausses connaissances. Je mène les individus à leurs limites et c’est une chance pour eux, s’ils savent en profiter.

C’est une action ici et maintenant de l’art conceptuel in progress. No futur ! que du présent et instantané spontané, au vif à l’intact.

Click to Edit (119 minutes and 17 seconds)

Écrit par : Demy | 22 juin 2008

COMMENTAIRE SOUS TITRE PAR MES REFLEXIONS PERSO

Lus, quoi de neuf ? (ouah ça fait pitié, note à moi même arrêter d'écrire comme un 12-15 ans)
Le cumul des mandats ?
Je veux bien, mais est-ce que ce n'est pas une demande intéressée ? Si il y a non cumul, il y a des maroquins qui se libèrent pour vous, les jeunes louves (ola j'y vais un peu fort, bon pas grave, garde quand même) de la politique ?
Moi je me souviens d'un certain François B... qui était il y a très longtemps et dans le royaume politique de fort fort lointain (où est-ce que j'ai trouvé cette expression ???) ; le Parlement de Strasbourg, qui était membre d'une commission et qui sur 80 sessions de réunions de la commission avait participé à deux sessions (Ah AH ! On fait moins les malines là !). Et puis je ne sais pas si dans l'état actuel des choses, la priorité c'est de proposé le non cumul, les gens veulent qu'on leur propose des mesures concrètes.
bon sinon quoi de neuf ? J'étais passé la dernière fois mais vous étiez en deuil...

Écrit par : politoblog | 22 juin 2008

Dommage que cette pétition mélange deux choses très différentes : le non cumul des mandats, je suis pour. Le renouvellement des mandats limité à un, je n'en vois pas l'intérêt.

J'aurai volontiers signé cette pétition si elle n'avait défendu que le non-cumul. Tant pis !

Écrit par : Pierre S. | 22 juin 2008

@Pierre S.
La limitation du renouvèlement s'entend pour un mandat donné.

Plusieurs adhérents ont demandé set ajout. Pour vous, la limitation des renouvèlements pour un mandat donné est plus gênant que la situation de cumul actuel ?

Écrit par : Werner | 22 juin 2008

Bonjour Werner,

J'avais bien compris que la limitation du renouvellement s'appliquait pour un mandat donné. Mais en bon démocrate que je suis, j'estime que toute personne éligible peut se présenter à une élection, y compris un élu sortant. C'est le suffrage universel qui décide du renouvellement ou non de son mandat. Quand une ville est bien gérée, je ne vois pas pourquoi on devrait accepter l'idée de devoir se débarrasser automatiquement du maire à la fin de son 2ème mandat !

Une pétition est valable quand les objectifs qu'elle poursuit sont clairs. Dommage que ta pétition mélange deux choses différentes, tant il est clair que sur le non-cumul de mandat, je pouvais te suivre comme beaucoup d'autres !

Écrit par : Pierre S. | 22 juin 2008

Un mot concernant l'affiche mais Quitterie va finir par me trouver _lourd_ :

Dommage d'utiliser les archétypes les plus éculés du sexisme pour défendre une cause aussi juste que le non cumul des mandats ! Je remplacerais bien les costumes par des tailleurs en modifiant la légende ainsi :

« Chérie, je t'apporte quel tailleur ? »

Écrit par : Pierre S. | 22 juin 2008

Bonjour Pierre,
Petite précision, la pétition demande une limitation à 1 renouvèlement, pas à 1 mandat. Cela fait déjà 12 ans d'exercice.

Ce type de limitation existe p. ex. pour les présidents américains et il est également question de l'introduire pour le président français. Pour un bon maire, il y aura de nombreux débouchés ouverts justement par le non-cumul : Sénat, député, député EU et j'en passe. Tout le monde sera gagnant.
Quelque soit votre décision, je la comprends...

Werner

Écrit par : Werner | 22 juin 2008

Rassure-toi Werner, j'ai l'habitude de ramer à contre-courant sur les questions institutionnelles :

- j'étais contre le "quinquennat sec" en raison des effets pervers que tout le monde constate aujourd'hui,

- j'étais contre l'inversion du calendrier électoral (dit calendrier dingo) et je reste persuadé que Le Pen n'aurait pas été au 2ème tour en 2002 si les élections législatives avaient eu lieu avant les Présidentielles, comme c'était prévu par notre Constitution,

- idem sur la limitation des mandats. Je ne comprends pas pourquoi tu fais un argument du fait que ce régime s'applique au Président des États-Unis d'Amérique ?

Voilà quelques précisions pour éclairer ma non-signature ! Encore désolé ;o)

Écrit par : Pierre S. | 22 juin 2008

@ Quitterie

Vraiment d'accord pour le tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 juin 2008

@Pierre S : tu trouves l'affiche sexyste ? faut pas exagérer mais de toute façon je trouve l'analogie à "fumer tue" excellente!

@Werner : tout à fait d'accord je suis pour un mandat renouvelable une fois pour un Maire douze ans de mandat et avec la possibilté de se présenter à tout autre type d'election, ce n'est pas contraigant et c'est vraiment necessaire et cela empêche l'installation de baronies locales en plus, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 22 juin 2008

J'ai bien sûr signé cette proposition.Je ferai la même chose pour le référendum sur les questions européennes...N'était ce pas un engagement de la campagne de François Bayrou ?
Si nous voulons (sur)vivre,la moindre de choses est de respecter nos engagements !
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr

Écrit par : Fil Vert | 22 juin 2008

Je signe à 100% contre le cumul des mandats mais je n'ai rien contre la renouvellement d'un mandat à l'image de l'élection présidentielle aux États-Unis. Je ne pense pas que ça nuit à la démocratie.
Ceci dit... Je trouve qu'il y a un climat très hypocrite au sein du Mouvement Démocrate. Ton combat, Quitterie, était l'un des engagements de François Bayrou en 2007 mais pourquoi ne nous montre t-il plus l'exemple aujourd'hui? Président du MoDem et député de la seconde circonscription des Pyrénées-Atlantique ça ne l'avait pourtant pas empêché de se porter candidat pour la mairie de Pau.
Alors svp aidez-moi à comprendre!

ps: J'en profite pour vous filer le lien de mon nouveau blog :
http://lemodemdanslabanlieue.hautetfort.com/

Écrit par : Karima Bouache | 22 juin 2008

@Fil vert : si je crois
@Karima : il te dira comme l'a souligné Werner qu'on ne joue pas au rugby avec les regles du foot ( va voir le blog de Werner) mais aussi qu'on a un parti tout neuf...pensons plutot à l'avenir au notre, à celui de tout nos concitoyens, à celui de ce mouvement plein d'espoir, il passe par le non cumul...donc appuyons le combat de Quitterie, Luc, Werner, Antonin et tous les autres..à bientôt, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 23 juin 2008

Il y a eu un débat effarant au sujet du cumul au Sénat vendredi. Je le donne sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 juin 2008

Rien à voir avec le sujet désolé mais cela me revolte RUdy 17 ans passé à tabac en pleine rue près d'un parc qui devrait être symbole de paix, vendredi des bagarres aux champs de mars mais où va-t-ton? mais ou? posons nous les vraies questions....

Écrit par : virginie v | 23 juin 2008

@ Bonjour Virginie,bonjour à tous.

Tu n'as pas à être désolée d'être hors sujet sur des cas aussi graves.On est souvent hors sujet et moi le premier bien sûr.

Je pense moi aussi me poser deux questions sans vouloir déranger personne.Je pense que la morale laîque a perdu en visibilité et il me vient deux
questions pour animer le débat.Est ce qu'on revient aux sources de la République en créant un modèle unique d'intégration ou alors est ce que l'on tient compte des évolutions de la société et on fait une place aux communautarismes et particularismes,même religieux ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 juin 2008

J'espére que je ne vous ai pas trop dérangé avec mon billet d'humeur, n'hésitez pas à me le dire si je dérange sur le blog j'irai faire un petit tour ailleurs...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 juin 2008

Hier soir se tenait dans le Val de Marne une réunion de préparation pour l'élaboration du règlement intérieur départemental... Environ 180 personnes. température chaude, pièce très sonore, ambiance "armée du mexique"

Bon, autant vous dire de suite que la question de non-cumul s'est posée, à différents niveaux de l'organigramme.

Par ex, à savoir si les membres de droits du conseil dép sont inclus ou non dans le nombre total de conseillers ou bien en plus, comme au conseil constitutionnel. Est-ce que ces membres de droits peuvent se présenter sur des listes pour la présidence alors qu'ils sont déjà assurés d'être présents au sein de ce conseil ? ce qui permettrait d'introduire de nouvelles têtes dans les instances.

La place de l'adhérent au sein de sa fédération dép a aussi été mise en question à plusieurs niveaux : accueil, formation, information, mais aussi la possibilité non retenue hélas de saisine du conseil départemental par 10% des adhérents. En fait, il a été estimé que les membres du Modem sont des gens vertueux, et qu'aucune situation d'urgence ou de force majeure ne viendrait perturber le cours bien réglé des choses...

Je crois qu'ils n'ont pas bien saisi encore la motivation et l'essence substantifique du militant Modem de 2008, ils sont restés aux schémas anciens (combattants) en employant moulte fois des mots bizarres comme UDF ou CDS...

Demander d'inscrire la notion d'obligation (au moins morale, mais on sait que la morale...) de démissionner de ses mandats électifs acquis avec l'étiquette modem en cas de démission ou de radiation du modem : pas possible, on peut pas obliger... A mon sens cela ne mangeait pas de pain d'inscrire cette précision en préambule de l'article sur la discipline, ou trouver une formulation adaptée, mah non mon bon môssieur, c'est bien noble, j'y suis aussi favorable mais non, vraiement non.

Parler du non-renouvellement, ça ne passe pas, y compris même chez une bonne partie des militants.

Le non-cumul d'un mandat national ou européen avec des responsabilités départementales n'est pas à ce jour vraisemblablement imaginable dans le Val de Marne, car "ce qui n'a pas été prévu au RI national ne peut se prévaloir dans un département". C'est curieux, j'avais cru comprendre que la hiérarchie des textes législatifs et règlementaires allait plutôt dans l'autre sens...

Nombreuses séances de découpage de cheveux en 3 parties égales.

Moment inouï à l'évocation du lieu de la consultation départementale : le Plessis Trévise est réputé pour sa position centrale au sein du département, son formidable réseau de transports publics et ses infrastructures publiques dont les salles de réunion ferment à 22H30 ! Un lieu idéal pour organiser un vote départemental !

Mais à Créteil, préfecture du 94, notre délégué dép provisoire ne se sent pas d'organiser le vote, déjà débordé par la perspective d'un vote par correspondance qu'il juge impossible après avoir tenté de donner la possibilité de venir avec des procurations dans chaque main... Les notions de management, de délégation et de supervision semblent lui échapper, sans parler de leurs subtilités...

Enfin, la seule personne élue légitimement par le Modem à ce jour dans le département, le président des jeunes démocrates, pourtant membre de droit du bureau dép, ne siégeait pas à la table des gens "importants" puisque nos deux compères anciens combattants présidents de séance ont été désignés pour assurer l'intérim et les affaires courantes... Don't acte. Il était très bien parmi les militants, sur le terrain, dans la sueur et le sang !

J'avais prévu en cas de non prise en copte des notions de non cumul ou de non renouvellement de remettre ma carte Modem à notre sénateur, brillant politique dans son acception professionnelle version grandsourirejesuisd'accorddepuistoujoursavectoituasdessuperidées !

Suite à la réunion, je me ravise et me donne comme nouvelle dead line ces fameuses élections de septembre, et l'adoption ou non de ce non moins fameux règlement intérieur dép :

Pour pouvoir contester et porter des idées différentes, il faut être en capacité de voter !

En ce qui concerne notre sénateur, je choisis de laisser une chance à l'homme, de ne pas le réduire à ses actes et lui laisser la possibilité d'épouser les évolutions de la typologie militante du Modem. C'est osé de parier ainsi sur un politique, j'en prend le risque, au moins celui d'être naïf, ce qui ne m'empêche pas de rester vigilant !

Écrit par : Sébastien W | 24 juin 2008

Merci à toi Quitterie de t'investir dans cette cause, je te pique le visuel de ce pas ;)

Écrit par : Ivan Gabrièle | 03 septembre 2008