Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Avis aux consom' acteurs, éco-responsables : le classement "Pour un high tech responsable" de Greenpeace est paru | Page d'accueil | VICTOIRE des parlementaires européens : c'est la mort de la riposte graduée ! »

19 septembre 2008

Suite de la rencontre avec Jean-Pierre Jouyet, la devinette du vendredi ;-)

Parce qu'il faut bien rire un peu... Lire le billet de Jean-Pierre Jouyet narrant notre rencontre. (cf le titre de l'article et le dernier paragraphe, devinez qui est-ce ?).

Jouyet QD.png

Plus sérieusement, ci-dessous vous trouverez le compte rendu de Toute l'Europe sur la rencontre.

Je le complète avec le billet de Jules, particulièrement brillant dans ses interventions au Quai d'Orsay.

Je tiens à remercier celles et ceux qui m'ont accompagné dans la préparation du rendez-vous. Ces rencontres ne font que commencer ! Que pensez-vous d'un prochain café démocrate de rentrée sur l'Europe ? C'est l'année ;-).


Les 10 et 11 octobre prochains auront lieu à Nantes deux journées de débat sur l'avenir de l'Europe organisées par Ministère des Affaires étrangères et européennes. Cet événement rassemblera 500 jeunes venus de toute l’Europe pour définir "12 projets pour 2020". Les propositions issues des ateliers alimenteront la réflexion du comité sur l'avenir de l'Europe présidé par Felipe Gonzales. Pour amorcer cette réflexion, vous pouvez dès à présent déposer vos propositions sur le site de Paroles d'Européens, comme vous y invite Jean-Pierre Jouyet :

Pour sensibiliser les internautes à cette opération, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a convié mercredi 10 septembre, dans son bureau du Quai d'Orsay, une poignée de blogueurs pour une heure de dialogue sans tabous. Les échanges ont porté sur des questions d'actualité (la Présidence française, la crise géorgienne, le fichier Edvige) mais aussi des sujets de fond (le processus législatif européen, l'opinion publique européenne, le rôle de l'e-democratie dans la construction européenne...).

Un seul regret pour Quitterie Delmas : que la réflexion collective initiée à Nantes porte sur le projet européen en 2020 et non sur l'Europe d'aujourd'hui. "C'est aujourd'hui que l'Europe est en crise, c'est aujourd'hui que la jeunesse française elle même traverse une crise de confiance en l'avenir, en elle-même, en ses représentants."

Comme il l'indique sur son blog, Vincent Ducrey a déjà fourbi sa proposition qu'il compte présenter lui-même à Nantes : "A la recherche d’un évènement fédérateur pour souder et développer une conscience européenne, j’ai proposé de refléchir à une redéfinition de la Fête de l’Europe".

Les blogueurs ont visiblement apprécié de pouvoir dialoguer ainsi avec Jean-Pierre Jouyet, à l'image de Damien Rupied du blog Publius : "de manière générale, son profil de 'technocrate d'ouverture' et son poste plus technicien que directement politique au final, nous ont épargné les belles phrases creuses sur l'action du gouvernement".

Conclusion de Natacha Quester-Séméon, pour Mémoire vive : "à l’entendre, une évidence se fait jour : trouver des consensus avec autant de pays différents doit être complexe. C’est sans doute un long apprentissage pour apprendre à travailler et diriger ensemble. Dommage que les politiques ne bloguent pas les coulisses de cette aventure".

Des photos de cette rencontre, prises par Sacha Quester-Séméon, sont disponibles ici. Une vidéo sera bientôt publiée sur le site Paroles d'Européens.

[Paroles d'Européens]

Commentaires

Excellent, je vote pour la café démo.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2008

Et je serai en Bretagne le 11 au moins ; j'irai faire un tour.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2008

Hervé, tu sais bien que Nantes n'est pas en Bretagne, même si le château d'Anne du même nom y est !

Écrit par : Sébastien W | 19 septembre 2008

@ Sébastien

La moitié de la Loire-Atlantique parlait encore breton voici un siècle et c'est Pétain qui a détaché Nantes de la Bretagne pour punir la région et la ville d'être trop résistantes. Nantes est compagnon de la Libération, mais je trouve qu'on aurait surtout dû rendre Nantes à la Bretagne, ce serait justice.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2008

Dites, il y a eu une devinette de Quitterie Delmas. C'est elle qui traite les ministres de dinosaures ?

Écrit par : un passant | 19 septembre 2008

@ un passant

Audacieuse, c'est forcément Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2008

@ Hervé :

Tu prêches à un converti.
Je séjourne souvent en presqu'île Guérandaise (Piriac sur mer, le Pouliguen, Le Croisic...).
Et bien que d'origine Aveyronnaises, j'ai appris à aimer cette terre et ses hommes (et femmes). Je ne boudes pas la "vraie" Bretagne, mais je crois que le sentiment d'appartenance à une entité régionale ne tient pas sur des frontières ou des territoires, mais sur une âme, un esprit.

Au fait, dis-tu pain au chocolat ou chocolatine ? ;-))

Écrit par : Sébastien W | 20 septembre 2008

Etant sympathisant des Compagnons de la Libération alors allons-y.Effectivement Nantes est Compagnon de la Libération mais il y a 5 villes en France qui le sont:Nantes la premiére je pense puis L'Ile -de Sein puis Grenoble puis Paris ,puis la petite ville de Vassieux-en Vercors.

Pour Nantes à la création des Régions il n'y avait qu'à la remettre en Bretagne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 septembre 2008

Dinosaure, dinosaure....;-)....il faut multiplier ce type d'echange, ce type d'initiative et concernant un cafe dem il faut en faire très vite soit la semaine avant le 10 octobre soit la semaine juste après. Sur l'europe bien évidemment!

Dinosaure, dinausore, mais qui a bien pu inventer un truc pareil ;-)

Écrit par : virginie v | 20 septembre 2008

Si, quelques objectifs pourraient être fixés en 2020 et bien sûr peut être le plus ambitieux comme celui d'une politique extérieure commune sur l'énergie.Ayons le projet ambitieux des energies renouvelables avec les eoliennes par exemple.Ayons le projet ambitieux de réduire si possible de 30 % le Ges.Ayons aussi l'ambition pour les citoyens européens de renforcer la compétitivité des economies européennes pour garantir bien évidemment des prix modérs de l'énergie aux citoyens consommateurs.Voila un bel objectif à tenir pour 2020:le défi d'une politique européenne de l'énergie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 septembre 2008

Bonjour Quitterie,

Pleins de bisous de Demy toujours the perfect escort boy hi hi hi !

Écrit par : Demy | 23 septembre 2008

J'adore ta nouvelle vidéo et je me dis en moi-même : "Quelle belle femme quand même et quelle diction émouvante ! on a envie, j'ai envie de la suivre... mais vers où m'emporte-t-elle ? Vers quel quart d'orange de l'horizon ? "

Écrit par : Demy | 23 septembre 2008

Arrête tes conneries Demy, tu n'as aucune chance, elle aime trop le pouvoir et pas assez les fous.

Écrit par : Yves | 24 septembre 2008

@ Le soldat Mc Cain

Le soldat Mc Cain va-t-il être sauvé par Sarah Palin ?C'est vrai qu'il est essentiel de connaitre le vice-président mais là il faut se demander,comment echapper à l'emprise croissante d'un extrémisme religieux susceptible d'assurer aux candidats républicains les plus conservateurs une majorité c'est la question que doit se poser Barack Obama en ce moment lui qui vient tout doucement de franchir la barre des 50% et pour la premiére fois en intentions de vote.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 septembre 2008

@ Yves,

Tu ferais mieux de travailler pour payer ton loyer plutôt que d'errer dans les rues du net pour agresser les gens biens comme Demy qui se les roule sur le tapis de velours.

Écrit par : Demy | 24 septembre 2008

Oui Quitterie, il serait effectivement grand temps de mettre notre énergie au service de l'Europe et d'en parler. Ok pour le café.
Vivement l'après 27 qu'on se concentre sur les vrais objectifs.
Benjamin

Écrit par : wuyilu | 24 septembre 2008

@Benjamin : entièrement d'ac également virginie

Écrit par : virginie v | 24 septembre 2008

Bonne idée que celle d'un café démocrate sur l'Europe. J'avais suggéré cette idée aux jeunes démocrates de Paris avant l'UR de Cap Estérel. Je t'avais aussi envoyé un message sur Facebook pour te suggérer l'idée d'une telle rencontre. Mais comme tu sembles débordé par le phénomène, mon message a du se noyer dans la masse. Rapporteur de la commission Europe du MoDem Nord, je peux te dire que nous avons déjà des pré-projets à l'étude sur le sujet. Il faut dire que le Nord étant proche de nombreux pays européens, il ne pouvait en être autrement. Je pense qu'une telle rencontre devrait être organisée avant la conférence nationale afin de débroussailler le sujet. Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Orange pressé | 25 septembre 2008

Tout de même excellent de vous retrouver, Virginie et toi, à l'occasion de ce projet pour l'Europe.

Bises,

Écrit par : Pierre Catalan | 25 septembre 2008

@Pierre : tout pareil virginie

Écrit par : virginie v | 25 septembre 2008

@ Pierre : L'Europe n'est pas qu'un projet c'est notre vie de tous les jours. A nous de redonner le goût de l'Europe aux européens !

Bref, il me semble plus que nécessaire d'organiser quelque chose après les élections internes et avant la conférence nationale de fin Octobre. Le MoDem n'est pas comme le PS un opposant mais surtout une source de propositions.

J'en profite pour laisser l'adresse de mon blog :
http://ffunivers.blogspot.com

Orange pressé.

Écrit par : Orange pressé | 25 septembre 2008

@ Orange pressée : banco !
Amitiés Pierre, ravie de t'avoir revu hier. Bonne chance pour la préparation !

Écrit par : Quitterie | 25 septembre 2008

@ Quitterie : J'ai créé un groupe Facebook intitulé "Cafés démocrates européens" pour que l'on ait une structure pour informer les personnes intéressées. As-tu une date préférée ?

@ tout le monde : Cherchez le groupe "Cafés démocrates européens" sur Facebook et rejoignez-le !

Écrit par : Orange pressé | 27 septembre 2008

@Orange pressé : Bonjour on va rejoindre le goupe bien sur, pour la date dans la deuxieme quinzaine d'octobre et avant le 26 la meme semaine peut être ?
je vais voir cela avec Quitterie, tu lui envoies un mail svp, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 28 septembre 2008

Écrire un commentaire