Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nuit blanche démocrate le 4 novembre au Siège du Modem | Page d'accueil | Combien de claques faudra t'il pour arrêter Hadopi ? La nouvelle baffe mémorable du jour : la CNIL »

30 octobre 2008

Alterte riposte graduée

Rapidement : hier et aujourd'hui, union nationale des sénateurs français en faveur de la riposte graduée. Union sacrée de la génération qui nous précède, de toutes les couleurs politiques. Union sacrée de parlementaires français contre les parlementaires européens. No comment pour l'instant. Mais j'en pense beaucoup de choses.

Pas le temps de réflechir plus ce soir, mais préparons-nous à agir. Il nous reste un peu de temps, par chance, le passage du texte à l'Assemblée Nationale est décalé à Janvier 2009.

Pour en savoir plus sur cette journée :

Sur Numérama par Guillaume Champeau :

1. le compte rendu de cette journée où il a fallu moins de 24 heures au Sénat pour expédier le texte prévu pour une bonne semaine à l'origine.

2. Un bon exemple de l'inefficacité et de la dangerosité de ce système qui attrape des... innocents, en Grande Bretagne.

Sur la Quadrature du net, "Il faut débrancher le Sénat" dont je partage la conclusion :

..."Et alors que tous les orateurs ont récité le texte qu'ils lisaient, le rapporteur pour avis Bruno Retailleau n'a pas eu besoin de note pour rappeler quelques vérités comme cette citation de Victor Hugo : « Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain. »

Mais les fondements du dispositif de « riposte graduée » n'ont nullement été critiqués, et tout laisse penser que le texte sera voté en l'état, le 5 novembre prochain. Il n'a nulle part été question d'apporter de rémunérations supplémentaires aux créateurs.

Ce spectacle navrant donna aux milliers d'internautes qui suivent attentivement le dossier une image pathétique de l'échiquier politique français : un parti socialiste aligné sur la position rétrograde du président Sarkozy. Au final, les citoyens auront pu observer des clivages qui ne suivent pas les lignes politiques habituelles mais plutôt la capacité des élus de vivre avec leur temps."

 

Commentaires

J'ajoute qu'en suivant les débats ce matin sur Public Sénat, je ne pouvais m'empêcher de penser à tous les effets pervers qu'ils ne voyaient même pas, les pauvres vieux...

J'imaginais les enfants des plus jeunes sénateurs, ados rebelles, qui téléchargeaient illégalement un max puis interceptaient le courrier de menace. Le jour où ça arrivera et qu'un sénateur n'aura plus la connexion chez lui, j'offrirai le Champagne!

Écrit par : GuillaumeD | 30 octobre 2008

Paré à agir.

Écrit par : hervé torchet | 31 octobre 2008

désolant… (on veille !)

Tiens, si je recommençais un blog moi… ;)

Écrit par : Denis Germain | 31 octobre 2008

@Denis : tout pareil ;-)

Écrit par : virginie v | 31 octobre 2008

UN LIVRE A LIRE :

"Internet et création" de Philippe Aigrain.

Ce livre fait l'état des lieux de la situation et propose des alternatives en reprennant notamment l'idée de la licence globale en l'affinant et surtout la positivant.

C'est un peu l'ambition de ce bouquin : considérer ce qu'il se passe comme une chance.

Il est librement téléchargeable ici : http://www.ilv-edition.com/librairie/internet_et_creation.html

Pour ma part, je le redis encore et encore une fois. Le problème n'est pas internet. Nous sommes dans un chamboulement global de la production et de la consommation dans lequel le droit exclusif peut de moins en moins s'exercer. La solution est donc dans la recherche de rémunérations alternatives et elles existent.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 31 octobre 2008

@Denis et Virginie

+1

et en plus c'est complètement bidon ce système ...

Écrit par : Claudio Pirrone | 31 octobre 2008

On oublie aussi les aspects techniques. Ce projet est basé entre autres sur l'identification des méchants internautes par leur adresse IP. Or on peut être accusé à tort !
Voir l'article : http://www.ecrans.fr/Accuse,5573.html

Écrit par : Jerome Helbert | 31 octobre 2008

@ Aux agriculteurs ,mes amis.
@ A ceux qui nous donnent de temps en temps des nouvelles de Monsieur Bourgeois.
@ A ceux qui me lisent par accident ou par miracle.


Je préfére me mettre un carton jaune tout de suite puisque je suis hors sujet.Cela évitera aux autres de me tomber dessus à bras raccourcis.

Depuis des années Raymond Depardon a noué des liens profonds avec les Paysans qu'il filme.
Lui même est un enfant de la terre.
Le voilà revenu au coeur de ce monde rural,immobile et âpre.
Il pose sa caméra et :
Sait écouter.
Sait parler.
Sait laisser les silences s'installer.
Sait prendre le temps en somme d'être parmi ces gens qui ont tant et tant à dire.
En longs plans fixes il nous donne une architecture sobre et aussi je pense paisible."La vie moderne",son film ,devient un palpitant témoignage sur.....une société saisie dans son essence même...

Allez le voir.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 octobre 2008

Ce qui me frappe, c'est que ceux des élus qui tentent d'infléchir le texte dans un sens ou l'autre, ne le font jamais pour rendre la maîtrise des décisions au judiciaire, ce qui est pourtant l'essentiel.

@ Quitterie

Un clin d'oeil pour toi dans ma carte postale de Bretagne sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 octobre 2008

Est ce que la société numérique ne serait pas une contraintre et une opportunité?Ce dualisme soulèverait plusieurs interrogations:dans quelle mesure doit on s'adapter aux évolutions technologiques et sociétales en cours.Quel est l'impact en terme de relations usagers-Etat ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 octobre 2008