Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un député tue [sa femme] ex-compagne et se suicide. | Page d'accueil | Recevez une lettre d'Edgar Morin... »

18 novembre 2008

Prix Edgar Faure 2008 : le prix du livre politique de l'année. A vos critiques !

Voici les livres en course pour le Prix du livre politique Edgar Faure qui sera décerné le mardi 25 novembre 2008 :  les avez-vous lus ? Qu'en avez-vous pensé ?

prix edgar faure.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ouvrages en lice pour le prix sont :

  • Des hommes d'État de Bruno LE MAIRE aux Éditions GRASSET
  • France anti-jeune de Grégoire TIROT aux Éditions MAX MILO
  • De battre, ma gauche s'est arrêtée de Jean-Paul HUCHON aux Éditions du SEUIL
  • Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy de André et Raphaël GLUCKSMANN aux Éditions Denoël
  • Bertrand le magnifique - Enquête au coeur du système Delanoë de Yves STEPHANOVITCH aux Éditions FLAMMARION
  • 9-2 Le clan du Président de Hélène CONSTANTY et Pierre-Yves LAUTROU aux Éditions Fayard
  • Bleu Blanc Brun de Frédéric MAILLARD aux Éditions DENOËL
  • La droite contre l'exception française de Patrick JARREAU aux Éditions PLON
  • Le roi est nu de Laurent JOFFRIN aux Éditions ROBERT LAFFONT
  • L'État Schizo - Le prochain Krach : EDF, la SNCF ou la Poste? de Martine LOMBARD aux Éditions JC LATTÈS
  • Table Rase de Louis GAUTIER aux Éditions FLAMMARION
  • Régulations et stratégies présidentialisées sous la Véme République de Olivier ROUQUAN aux Éditions CONNAISSANCES ET SAVOIRS
  • Le Président et moi de Philippe RIDER aux Éditions ALBIN MICHEL
  • Un pouvoir nommé Désir de Catherine NAY aux Éditions GRASSET
  • Nos chères 35 heures ! Chronique d'une disparition annoncée de Sophie Dufau aux Éditions ALBIN MICHEL
  • L'obscénité démocratique de Régis DEBRAY aux Éditions FLAMMARION
  • Contribution au débat politique. Comment rendre au politique le pouvoir d'agir? de Bernard DEBRY aux Éditions CONNAISSANCES ET SAVOIRS
  • Le Puzzle de l'intégration. Les pièces qui vous manquent de Malika Sorel aux Éditions MILLE ET UNE NUITS
  • Cécilia de Anna BITTON aux Éditions FLAMMARION

Le jury 2008 est :

  • Monsieur Roland Dumas (Ancien Ministre)
  • Monsieur Laurent Wauquiez (Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi)
  • Madame Elisabeth Guigou (Députée de Seine St Denis -Ancien Ministre)
  • Monsieur Olivier Dassault (Député de l’Oise)
  • Madame Isabelle Debré (Sénateur des hauts de Seine)
  • Monsieur Manuel Valls (Député de l'Essonne)
  • Monsieur Paul Wermus (Journaliste)
  • Madame Quitterie Delmas (Déléguée Nationale du Mouvement Démocrate)
  • Monsieur Patrick Gobert (Président du Toit Citoyen)
  • Monsieur Antoine Sfeir (Directeur des Cahiers de l’Orient)
  • Monsieur Philippe Tesson (Journaliste)
  • Monsieur Rodolphe Oppenheimer (Président de l’Association Edgar Faure)

J'ai un aveu à vous faire, j'ai une immense préférence. Je n'ai pas lu de règlement qui m'interdisait de vous dire quel livre m'a particulièrement marqué, le Président de l'Association Edgar Faure ne m'en voudra pas j'espère ;-). J'ai trouvé dans la France anti-jeune de Grégoire Tirot tout ce que j'essaie de dire en politique depuis des années, sans jamais avoir les données nécessaires pour décrire le malaise générationnel que nous ressentons, et ce, de manière si factuelle. Je crois que si tous nos responsables politiques le lisaient, ils nous comprendraient enfin. J'ai également aimé "le Puzzle de l'intégration de Malika Sorel.

J'espère que ce livre sera salué par le Prix, en tous les cas, je m'engage à le défendre. N'hésitez pas à me faire vos commentaires sur les livres que vous auriez déjà lu, je suis heureuse d'introduire par cette note et grâce à vos suggestions un peu de participatif au Prix.

Toutes les informations sur le Prix : ici.

Commentaires

Le choix est intéressant, malheureusement je n'en ai lu aucun parmi eux, mais je suis tentée par "Contribution au débat politique. Comment rendre au politique le pouvoir d'agir? de Bernard DEBRY aux Éditions CONNAISSANCES ET SAVOIRS "

Bref, des livres sur l'Europe, il y en a? Parce que dans les titres, ça n'apparaît pas... A première vue, ce choix semble franco-français... Mais je me trompe peut-être???

Écrit par : Nelly | 18 novembre 2008

Pas beaucoup de brassage social dans les membres de ce jury bourgeois très propre sur soi.

Le petit-fils d'un président de la république,
des pontes de l'ère Mitterrand,
un fils de la dynastie Dassault,
une Villepin...

A propos de Villepin:

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour "complicité de dénonciation calomnieuse" dans l'affaire Clearstream, point d'orgue de son affrontement avec Nicolas Sarkozy.



Selon des sources proches du dossier, les juges, Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, ont signé mardi soir une ordonnance de renvoi qui met un terme à quatre ans d'instruction d'un simple dossier de dénonciation calomnieuse devenu une affaire d'Etat. Le procès devrait avoir lieu en 2009.

Écrit par : Momo | 19 novembre 2008

Ton choix me paraît aussi le meilleur, celui qui te ressemble.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2008

Mon commentaire s'adressait évidemment à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2008

FAITES GAFFE quitterie... :)

les odeurs nauséabondes et les chants des sirènes commencent à vous encercler.

la vraie quitterie va apparaitre maintenant, a la lumiere de ses choix fondamentaux, et des necessaires fermes refus...

cdlt.

Écrit par : xyz | 19 novembre 2008

"les chants des sirènes commencent à vous encercler."

la grande ambition des jeunes c'est de devenir califes à la place des califes, et d'être reconnus par les grands pontes.

Alors on ne peut pas attendre des jeunes un vrai renouvellement.

Ils se font vite happer par le système, sont incapables de résister.

Quitterie siège déjà tout sourire dans le jury à côté d'Olivier Dassault et Roland Dumas....... de grands modèles sûrement !!!!

Le système Dassault, le système Dumas...

Elle est bien partie Quitterie en donnant son aval moral à ce genre de jury, qui est l'incarnation même du Système et de ses magouilles financières.

Écrit par : Lula | 19 novembre 2008

Un livre, c'est un ami qu'on emporte partout avec soi, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les livres qui m'ont accompagnés..Sur le choix du jury, où franco-francais, mais un bon choix je trouve avec un melange de livre polemique et de livre de fond comme celui sur l'integration. J'ai particulièrement aimé celui de Bruno Lemaire et celui sur l'integration..j'attends cette soirée avec impatience..pour connaître le gagnant ;-) ou la gagnante ;-)

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2008

Un livre, c'est un ami qu'on emporte partout avec soi, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les livres qui m'ont accompagnés..Sur le choix du jury, où franco-francais, mais un bon choix je trouve avec un melange de livre polemique et de livre de fond comme celui sur l'integration. J'ai particulièrement aimé celui de Bruno Lemaire et celui sur l'integration..j'attends cette soirée avec impatience..pour connaître le gagnant ;-) ou la gagnante ;-)

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2008

@ xyz et lula

Vos critiques sont ridicules : on voit bien que vous ne connaissez pas Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2008

Pour Hervé Tochet, Quitterie Delmas pourrait tuer père et mère, elle serait toujours une sainte qu'on ne comprend pas.


Ralliement à Marielle de Sarnez,

copinage avec les pires crap.... de la classe politique et affairiste française en siégeant dans le même jury...

.....Rien n'y fait, Quitterie reste une sainte renouvelant la politique, nous dit Hervé Torchet. Que nous sommes bêtes et bêtement dubitatifs !!


Quant à savoir ce qu'elle renouvelle au juste, la dite Quitterie, à part sa garde robe face aux diverses caméras, on se demande...

Quitterie c'est Ségolène Royal: le renouvellement de fond est censé venir de sa propre arrivée au pouvoir, avec ses groupies "jeunes", sans rien dans le programme qui soit solide et neuf.

Ah, les femmes en politique !!!!!

Les seules femmes en politique qui sont acceptables, c'est le genre hommasses, comme Martine Aubry, qu'on ne peut au moins pas accuser de gravir les échelons par le physique et le vide du discours.

Martine Aubry est un bon antidote au vide à paillettes de Ségolène Royal, on cherche quelque chose de semblable au Modem : du fond. Un vrai discours, de l'intelligence, de la cohérence.

Moins de mondanités et de "caméraïte aigüe".

Quand Quitterie aura partagé force petits fours avec M. Dassault, elle sera bien "tenue", si du moins il y avait quoi que ce soit de réellement offensif en elle, une fois ses strapontins du pouvoir obtenus.

Écrit par : 133bis | 19 novembre 2008

@ 133 bis

Attaques minables et gratuites.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 novembre 2008

pour moi un seul ressort du lot "des hommes d'étât" .Un livre qui se lit comme un roman .Un livre qui nous parle de l'ambition de la stratégie d'hommes politiques .Un beau regard sur la fin du septennat .
D'un autre côté je n'ai pas lu les autres et je crois qu'il faut du courage pour passer de Nay à Joffrin en passant par Debray .......

Écrit par : philippe B | 19 novembre 2008

pour moi un seul ressort du lot "des hommes d'étât" .Un livre qui se lit comme un roman .Un livre qui nous parle de l'ambition de la stratégie d'hommes politiques .Un beau regard sur la fin du septennat .
D'un autre côté je n'ai pas lu les autres et je crois qu'il faut du courage pour passer de Nay à Joffrin en passant par Debray .......

Écrit par : philippe B | 19 novembre 2008

@133bis
IL est évident qu'avec de tels propos vous allez reformer la vie et les pratiques de la politique française.
J'avoue que les attaques personnelles me navrent. Comment peut on envisager un changement avec ces attitudes ?

On a le droit de ne pas aimer des personnalités, de les envier, de les jalouser même, mais on n'a pas le droit d'être vil.

133 bis, j'attends ton discours,ton intelligence. POur la cohérence, cela commencerait, peut être par l'abandon de l'anonymat.

Amicalement.
Erwan.

Écrit par : erwan | 19 novembre 2008

Je n'ai pas vocation à défendre à tout prix les gens, mais franchement les attaques, que j'ai déjà entendu de nombreuses fois sont ridicules. Siéger dans le même jury que Dassault et Dumas c'est mal, Mais alors, siéger à l'Assemblée , dans la même pîèce que Dassault aussi c'est mal...

On lit de tout sur Internet, parfois il serait bien de réfléchir avant de parler.

et si les fréquentations de Quitterie devaient la "tenir" comme vous dites, alors elle ne serait pas resté au Modem. Quant à la caméraite, il faut vraiment modérer les propose: quelques passages ne fait pas de quelqu'un un accro des médias. Et que je sache, on en a besoin, de cet accès médiatique, pour parler au citoyens.

Je suis jeune, je revendique le fait de soutenir Quitterie, et je revendique le fait d'être en désaccord avec elle de temps en temps.

Écrit par : philippe masson | 19 novembre 2008

oui virginie et moi mon meilleur ami en ce moment c'est "Des hommes d'Etat" de Bruno Le Maire. Passionnant de voir l'envers du décor. Et j'ai l'impression que l'auteur ne s'est que très peu censuré !
Pour les autres, je n'en ai lu aucun.
Très envie de lire Debray et aussi la France anti-jeune

Écrit par : MIP | 19 novembre 2008

Hervé, vous êtes un âne bâté...
Le profil type du militant abruti qui ne supporte pas autre chose que des applaudissements permanents et refuse tout libre arbitre :)

Ce que j'ai écrit, et que je colle ci dessous, n'était pas une attaque, mais une mise en garde en quelque sorte, car elle va devoir choisir son camps : différente et prometteuse, ou alignée et servile.

Tiens, relis, syllabe après syllabe cette fois, âne bâté :

FAITES GAFFE quitterie... :)

les odeurs nauséabondes et les chants des sirènes commencent à vous encercler.

la vraie quitterie va apparaitre maintenant, a la lumiere de ses choix fondamentaux, et des necessaires fermes refus...

cdlt.

Écrit par : xyz | 19 novembre 2008

C'est vrai que Virginie a fait un bon choix mais je suis scotché par Régis Debray,litteralement scotché...

Donc "L'obscénité démocratique " de Régis et mon regret bien sûr Bruno avec "Des hommes d'Etat".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 novembre 2008

Merci les amis,
nous approchons d'une élection, mes amies les "hyènes" sont de retour. J'ai maintenant l'habitude depuis les années et ça fait 24 heures qu'elles reviennent sous différents pseudo, sur chaque note.
XYZ, j'ai bien compris le sens de votre message et je vous en remercie ;-).

On m'a proposé de faire partie d'un jury pour donner mon point de vue sur des livres, par pour fonder un club d'amis.
Je suis très consciente des travers de la politique, surtout quand on commence à être invitée à des réceptions, décorations, dîners ... je ne "m'emmerde" pas à refuser tout cela pour rester intègre et cohérente pour venir me faire cracher dessus par des gens peu courageux car anonymes, qui n'ont jamais compris que je n'avais jamais appelé un journaliste pour faire un plateau. Les choses se sont passées à l'inverse, j'en ai accepté certains, d'autres, refusés.
Qu'ils comprennent ou pas ce fait, je suis désolée si cela les rend malheureux, haineux... Ce qu'ils peuvent dire ne changera pas ce que je suis.

Je suis une femme libre, qui ne dépend de personne, sauf de sa parole vis à vis de ses proches et qui se bat chaque jour pour essayer d'être le plus conforme possible avec son engagement de départ.

Bon allez, pour dire la vérité : momo, lula et 133 bis sont évidemment les mêmes personnes avec la même adresse IP, proxy anonyme. Toujours la même tactique : prendre plusieurs pseudos et argumenter sous des angles différents (attaques personnelles, on fait semblant d'être de l'extérieur..., points de vue différents). Les hyènes : organisez-vous mieux ou réfléchissez, vous perdez votre temps. Rien ni personne ne m'arrêtera sur le chemin de la ré appropriation de notre démocratie et du renouvellement de notre classe politique. (même pas moi).
Bonne journée à toutes et à tous,

Écrit par : Quitterie | 19 novembre 2008

bon vent quitterie alors, car les vents mauvais sont à l'oeuvre... :)

cordialement

Écrit par : xyz | 19 novembre 2008

Je n'ai lu que Régis Debray mais j'ai vraiment aimé.
Mon Cr de l'obscénité démocratique ici:
http://www.modem-chalons.fr/article.php3?id_article=48
Si ça peut t'aider à te le remettre en mémoire...

Il m'a vraiment plu par son style et son propos: les rapports du théâtre et du politique, sujet éternel, mais qui trouve ici un éclairage particulier dans l'observation des moeurs contemporaines. Transparence, exposition intégrale, simulacre de proximité tuent la communication politique. Sous prétexte de tout dire, on tait l'essentiel, celui-ci étant qu'il y a des choses à cacher, qui doivent être tenues secrètes pour que le symbole qui unit et fait communier, puisse fonctionner.

Pour ce qui est du reste de la discussion qui se tient ici, moi, quand il y a des livres consistants, de toute façon, je trouve ça bien, quel que soit le jury ;-) Puisque lire est sensé nous permettre d'améliorer le fonctionnement de nos cellules grises, y en a ici, qui devraient s'y mettre sérieusement ;-)

Écrit par : Mapie | 19 novembre 2008

On ne peut pas dire d'un homme suffisamment intelligent pour être malade et aveuglé par un joli visage, qu'il est un âne bâté. Ce serait bêtement réducteur. En revanche, le meilleur conseil que, de façon collégiale, nous pourrions lui donner, c'est l'adresse d'un bon psychanalyste. Hervé, vous êtes malade. Vous n'avez jamais touché Quitterie Delmas et vous vivez votre vie comme si au quotidien vous partagiez la sienne. Cela s'appelle comme on voudra, transfert ou névrose. Et j'avoue Quitterie que je ne comprends pas comment, si vous éprouvez pour Hervé un peu d'amitié, vous ne le freinez pas dans ses ardeurs verbales! Qu'en pense l'homme qui partage votre vie et qui est, je crois, le père de vos enfants? Si vous ne faites rien pour aider ce pauvre Hervé, je serai obligée de croire ce qui est écrit plus haut: le sacrifice d'une moralité au profit de l'appétit du pouvoir... C'est triste, et vous valez tellement mieux.
Amitiés,
Esther

Écrit par : esther ruben | 20 novembre 2008

Quitterie, et tous,
Mmmh...

En tout cas ce minuscule "incident social" à oublier doit à mon avis poser une question à votre égérie, QuiD :
son attitude psy/phi vis à vis des militants, en d'autres termes quelle culture véhiculer : l'obéissance et l'adoration, ou la créativité et le sens commun.

Une autre bifurcation pas vraiment de détail quand il s'agit de réguler une société du 21e, il me semble...?

-----> à part peyrelevade et ce qu'il représente, autre erreur de bayrou : sa personnalité. Oh! :-o

Écrit par : xyz | 20 novembre 2008

Vive Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 novembre 2008

Je suis heureux que Quitterie fasse partie de ce jury et je suis heureux que Edgard Faure , personnalité politique hors normes ait donné son nom à ce prix . Je voterais aussi pour Bruno le Maire pour sa plume d'abord et par ce que j'ai aimé cette description de la vie d'un homme père de famille, les conflits (CPE) , les arbitrages . La révélation de secrets est secondaire voire la rivalité Villepin/Sarkozy. Ce qui m'a le plus marqué le récit de son séjour à Venise en famille ville qu'il aime par dessus tout qu'il ne voit plus, car il est dévoré par l'urgence, les tensions au pouvoir .

Écrit par : juste milieu | 20 novembre 2008

heu, dites, sans vouloir être méchant mais quand même hein bon, vous n'avez pas une espèce de caisse de solidarité dans votre team?

parce que votre hervé torchet, il faudrait lui acheter un cerveau quand même pour compléter sa moelle épinière.
comme c'est bientôt noël... :)

Écrit par : xyz | 20 novembre 2008

@ XYZ

Nous au Modem on ne croit plus au Pére Noel depuis longtemps mais on croit en la "connerie" qui est aussi infinie que l'univers...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 novembre 2008

@ Hervé Torchet

Ne change rien moi ça me convient

@ XYZ

Pour l'univers on est pas sûr qu'il soit infini..."la connerie" oui malheureusement.



Pierre (qui a qelquefois la dent dure...)

Écrit par : ulm pierre | 20 novembre 2008

quel esprit de corps, quelles individualités... c'est... émouvant... ;)

"bisous" à tous, c'était pour rire (et pour voir)

Écrit par : xyz | 20 novembre 2008

Quitterie à bien fait de siéger au sein du Prix Edgar Faure car il s'agit bien de la mémoire du président: le jury, vous parlez de Dassault député de l'Oise a t-il été condamné ? À part par vous, ce serait quoi votre rêve qu'il soit pauvre et bien non il n'est pas pauvre, si vous trouvez que notre avancée technologique est trop flagrante allez vivre ailleurs.
Elisabeth Guigou savez vous ce qu'elle a mis en place en matière de droit de l’homme, non pas plus alors !
Antoine Sfeir ca vous parle visiblement à vous lire pas plus, Quitterie est heureusement accueillie et invité, au nom de quoi elle devrait s'excuser ! Beaucoup de post ressemblent a des attaques aussi minables que lâche, il ne faut pas être désespéré dans la vie, la jalousie ca vient toujours trop tôt, il n'y a pas de politique sans risque, il n'y a que des politiques sans chance ! vive la France Vive Quitterie Delmas

Écrit par : archimede | 24 novembre 2008