Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lettre des parents des inculpés de Tarnac | Page d'accueil | Participez en direct à la journée de promotion du libre : l'Unbuntu party »

28 novembre 2008

Vendredi : me suis-je trompée ?

Je n'ai pas compris l'irruption d'Eric Zemmour dans Vendredi ce matin. Vous m'auriez vu dans le métro, j'étais folle. Ah, ce monsieur n'a pas de blog et ça lui donne le droit des colonnes de ce média ?? Il innonde déjà suffisamment nos télé, et bien qu'il se taise au moins dans Vendredi! Incroyable, Zemmour, du haut de nos écrans à sens unique, ne daigne pas se confronter à nos avis. Il a choisi de ne faire que du descendant, que de l'unilatéral. Qu'il assume. Qu'il ne vienne pas polluer un journal sur le net. Il aurait répondu sur un blog, soit, j'aurai compris que Vendredi  par souci d'équilibrer la polémique lui donne une partie de l'article.

Il me semble de façon générale, quelque nature que soit la polémique, Vendredi ne devrait pas inviter une personnalité qui ne se met pas à la hauteur des citoyens. Or, Zemmour, bien planqué sur les plateaux, refuse d'échanger. La communication : PARLER AVEC. Même quelques grandes entreprises attaquées sur le web ont compris qu'il fallait dialoguer, échanger. Certaines ont ouvert des blogs en urgence. C'est fini l'unilatéral. Fini le temps où les annonceurs pouvaient vendre leur semoule via la pub, en achetant le droit de dire leur vérité. Grâce à internet, ses réseaux de confiance, tout se sait, tout est débattu. Souvenez vous de l'affaire Lesieur. Ici.

Zemmour, continuez à parler tout seul. Moi je referme Vendredi, l'impression d'avoir été un peu trahie.

Première erreur. Dernière de cette sorte-là j'espère. Le reste, je peux comprendre, c'est le début, c'est le calage, ça n'a pas beaucoup d'importance, nous serons patients. Nous donnerons notre avis. Mais là, c'est une question de fond. Un choix à faire e à assumer. Tenir une promesse. Ne pas se faire plaisir, ne pas faire comme les autres.

Le 18 octobre, j'étais si enthousiaste de la naissance de Vendredi, il est trop top pour le regretter, non ?

Vous me direz que ce que je vous raconte est si peu, si futile, dans le monde actuel, entre les attentats de Bombay, le nombre de chômeurs qui explose, des sans domiciles fixes qui meurent à quelques centaines de mètres de chez nous, des lois liberticides, la planète qui crève et nous dessus, le soja chinois contaminé... Je sais. Mais une des clés est l'information libre pour savoir où agir, comment construire dans un monde aussi compexe. C'est parce qu'il existe des médias libres qu'on peut analyser les racines du mal et se mettre en route politiquement.

Vendredi, pour moi, doit être un de ces médias libres.

Commentaires

À 100 % d'accord avec toi, incompréhensible dérapage, il va falloir une clarification.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 novembre 2008

Blurp... Tu sais, Vendredi est obligé d'obéir aux ordres s'il ne veut pas disparaître ! ;-)

Le seul journal vraiment indépendant - ils restent très corrects mais sont assez corrosifs - est Le Plan B, mais ce n'est qu'un bimestriel.

Écrit par : Serge Brière | 29 novembre 2008

"Il me semble de façon générale, quelque nature que soit la polémique, Vendredi ne devrait pas inviter une personnalité qui ne se met pas à la hauteur des citoyens."

Oui, Zemmour ne se met pas en situation d'échanger. Il joue un rôle mais ce n'est pas un rôle tenable, à la longue.


Et je me souviens que j'ai croisé plusieurs fois Eric Zemmour (sur le boulevard Arago). A une époque, je le voyais tous les lundis, à la même heure, faire le même trajet (remarque en style "alerte people"!)
Eh bien, j'ai essayé de le suivre une fois, pour lui parler, lui poser une question embarassante. Mais pas possible. Il marchait trop vite. Je n'ai jamais vu quelqu'un marcher aussi vite! Comme s'il fuyait, qu'il avait peur qu'un quidam l'aborde en lui reprochant quelque chose...


Concernant le passage de Zemmour sur "les races" ou tout ce qu'il peut dire, c'est tellement prévisible et tellement convenu que ça ne devrait même pas être la peine de s'y arrêter. Le problème, c'est quand on donne la première page et tout le temps d'antenne à des zigotos toxiques qui racontent n'importe quoi.


Pour Vendredi, je n'ai pas trop d'avis. En discutant avec Jacques Rosselin lors de la république des blogs, j'ai vu qu'il cherchait quelque chose de très précis: des blogueurs politiques avec un ton virulent ou une écriture élégante. Et j'ai vu quelqu'un de très à l'écoute.

Écrit par : Eric | 29 novembre 2008

En parlant de presse, d'info et de médias libres :
http://www.liberation.fr/medias/0101269634-un-ex-pdg-de-liberation-brutalement-interpelle-a-son-domicile

La liberté de la presse : un des gros enjeux de notre démocratie...

Écrit par : Nelly | 29 novembre 2008

@ Eric

Politique, un ton virulent, une écriture élégante, et tu ne lui as pas dit de s'adresser à moi ?! ;-p

Franchement, j'ai du mal à comprendre comment Zemmour n'a pas eu le minimum d'intelligence d'adresser son papier au minimum à n'importe quel site d'info qui l'aurait évidemment publié, a fortiori à un blog qui aurait déclenché un buzz malin. De la part de Vendredi, il me semble que le conseil aurait dû être de recourir à cette voie, Quitterie a raison.

Pour le reste, le journal a bien rempli sa fonction, je crois, jusqu'à ce faux pas. Tout le monde a le droit de se tromper, c'est ce que je lis dans la réaction de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 novembre 2008

Sinon, comme l’a noté Nicolas Voisin ( https://twitter.com/nicolasvoisin/status/1028720540 ), Vendredi permet maintenant de commenter chez eux des billets qu’ils ont repris… ailleurs (c’est le principe) : http://netreader.vendredi.info/

Je partage son sentiment et trouve que c’est un peu du vol de comm à l’étalage.

Écrit par : Yannou | 29 novembre 2008

Monsieur Z. a déjà beaucoup trop de publicité.

Écrit par : Diogenes | 29 novembre 2008

@Quitterie:

Je l'avoue, Vendredi, je ne l'ai pas encore découvert.

Mais j'ai un désaccord de fond avec toi (ça arrive parfois!). Sur ta critique de "l'unilatéral", de ces journalistes qui n'ont pas de blog. Qu'Eric Zemmour soit invité dans ce journal qui est apparemment réservé aux blogueures, soit, la critique est compréhensible puisqu'il n'a pas de blog.

Mais qu'on le critique pour le simple fait qu'il n'ait pas de blog, qu'il pratique de la critique "unilatérale", je trouve cela profondément injuste. Bloguer ou ne pas bloguer reste une liberté de chacun. Ne jetons pas la pierre aux journalistes d'opinion de cette façon: d'abord parce qu'ils sont très peu à les affirmer honnêtement (au moins, Zemmour, on sait tous ce qu'il pense. Il ne fait pas de secrets sur ses orientations politiques. Il n'est pas hypocrite). Parmi ces journalistes d'opinion, que je salue, on retrouve aussi Jean-François Kahn.

Quelle est l'adresse de son blog? Il n'en a pas. Dès lors, doit-on le vouer aux gémonies de la même façon que Zemmour? Doit-on l'accuser de ne pas se mettre au niveau du citoyen?

Tout cela pour dire: chacun peut bloguer. Mais personne n'en a l'obligation. Et si on n'aime pas les analyses de Zemmour (parfois justes... rarement, mais parfois), eh bien on tourne la page ou on zappe!

Et puis, pour avoir de vrais échanges avec Eric Zemmour, il faut le rencontrer dans les salons du livre en région. Il y est assez isolé, comme un pestiféré vers qui de rares lecteurs osent aller. C'est comme cela que j'ai pu échanger un quart d'heure avec lui, cet été, à Metz. Gars sympathique (il rit beaucoup et a de l'humour) même si, sur le fond, nous n'étions pas d'accord!

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 novembre 2008

@Quitterie : billet très intéressant, je suis tout à fait d'accord sur tes conclusions comme souvent, bises

Écrit par : virginie v | 29 novembre 2008

Dommage que je ne suis pas un adepte de Photoshop, mais ce zemmour aussi sémite qu'il soit, a parfois des élans ... comment dirais-je ... xénophobiques.
Je lui aurais dessiné une mèche et une moustache !
Quant à Vendredi, il faut leur laisser le choix de ce qu'ils publient ... Peut-être que le petit homme n'a trouvé aucune autre tribune pour répondre ... Et c'est parfois bon de faire le buzz ...Pour vendre .
Au Fait Dame Quitterie, je parle (un peu) de toi dans mon dernier billet.

Écrit par : fwedc | 29 novembre 2008

Je crois qu'ils ont lu ce qu'on a écrit, mais il aurait fallu commencer par Internet.

http://www.marianne2.fr/Polemique-sur-les-races-Zemmour-repond-aux-internautes_a93762.html

Écrit par : Hervé Torchet | 29 novembre 2008

@Fwedc : sympa le billet, à vite, bisous, virginie

Très drôle, je suis devant Peillon et le sieur Eric sur France 2 chez ruquier...à mettre en perspective

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2008

je n'ai pas compris le concept de vendredi ? On paye pour lire ce qu'on pourrait lire gratuitement sur le net ? Super concept !

Écrit par : politoblog | 30 novembre 2008

je trouve que vous avez la plume lourde avec vendredi, Zemmour avec la polémique qui l'a entouré sur le net ne s'était pas exprimé, bien qu'il le fasse largement par ailleurs.soit.

Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'amalgame que vous réalisez entre les médias classiques assujettis à ce que l'on sait et pour une large partie à qui on sait et la blogosphère.

Une expression sur le web est tout de même bien plus entière qu'une déclaration sur les médias enchainés.

Écrit par : peuples.net | 30 novembre 2008