Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vive le comité de la Jupe : plainte déposée contre le cardinal André 23 / Rébellion des "frangines". La (r)évolution viendrait-elle des femmes ? | Page d'accueil | Tarnac, Villiers Le Bel : mêmes dérives politico-médiatiques sur le traitement de la vie des gens »

04 décembre 2008

Réforme de l'audiovisuel. [Vote de l'article sur la nomination/révocation du PDt de France télévision et Radio France par Elysée] A quoi sert l'opposition ? Où étaient-ils ? (modification du titre vendredi matin)

Réforme de l'audiovisuel. Vous savez là, mais oui, ce truc dont toute l'opposition parle. La nomination par l'Elysée du patron de France télévisions et Radio France. Mais oui, ce (vrai) danger pour notre démocratie, le retour à l'ORTF !  On nous a promis un combat sans merci, une obstruction parlementaire des grands combats, une stratégie de fou pour ralentir le texte, épuiser le gouvernement, à tel point que Madame Albanel se demandait s'il ne fallait pas passer par un décret, Karoutchi menaçait lui un passage en force, on était [est] à deux doigts de la faute du 49.3 !!

Bon bah,... voilà... il a été voté à 41 voix de la majorité contre 22, 2 absentions.

Sur 577 députés.

Non, franchement la classe.

Edit après quelques heures de sommeil, et la lecture du commentaire d'Aurélien (merci, et oui, tu as raison de souligner sur le fond :

".... J'ai lu les comptes-rendus de la scéance, l'opposition s'est bien battue et l'attitude de l'UMP et des ministres est une honte. Aucun argument, aucune réponse.

La vraie question, le vrai scandale ce sont ses députés de la majorité qui sont contre ce texte mais se défilent et laissent leur groupe se transformer en machine à composter les décisions de l'Elysée, et la démocratie en pantalonnade."

Oui, bien sûr, tu as raison quelques députés de l'opposition au sein de l'hémicycle se battent comme des lions avec les outils qui sont les leurs. Je respecte leur travail. Je réitère que je ne vois pas en quoi appeler 20 députés, les faire revenir, était compliqué. Ca aurait fait un coup. Un peu comme sur les OGM. Une victoire de courte durée, puisqu'il y aurait eu une 2ème lecture, ou un passage en force, donc une faute, mais une victoire quand même. Ca se prépare.

Nos députés ne se rendent même plus compte comme ces scores de participation, annoncés sur le vote d'articles important, donnent une image déplorable, les citoyens se demandant à juste titre, mais où sont-ils ?

Il n'y a pas d'excuse. Ni le jour. Ni l'heure. Ni leur circo. Ils auraient du être là. En tous les cas, ils sont élus pour cela.

J'ai cru lire que Marianne préparait un nouvel appel avec des personnalités pour dénoncer ce projet de loi. Soit. Cela veut dire quoi ? Qu'on peut se passer de l'Assemblée, de la chambre des représentants, que finalement la politique se passe plus dans les médias que sur les bancs de l'Assemblée, que ça ne sert à rien de prendre part au vote ?

Si ça ne sert à rien d'être là pour des votes importants, et si les médias sont plus "rentables" que l'hémicycle, ce que semble nous indiquer cette situation, si c'était le cas, il faudrait faire une révolution pour changer de République. Ou sinon temporairement fermer l'assemblée jusqu'à 2012, chomâge technique, on ferait des économies. ;-).

J'ai bien vu cette histoire de motion de censure, voilà, si ça prenait et si ça marchait, je ne vois pas en quoi ça aurait été plus compliqué d'être 20 de plus hier. A suivre

Commentaires

Profite de mes commentaires tant qu'il en reste ;)

Au passage : le jour où Albanel a fait son discours introductif pour ce texte, il y avait UN député socialiste dans l'hémcycle.

À rien ? Dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2008

Quoi ? Seulement 64 ont voté ? Pffff....

Écrit par : Jérôme Helbert | 04 décembre 2008

@ Oui madame,oui monsieur.

Je rappelerai à tout hasard mais vraiment à tout hasard que les dictatures , molles ou dures ,politiques ou économiques commencent presque toujours par la mise au pas de la presse.
Vraiment à tout hasard...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2008

Bien dit!
Quant à moi, sur mon blog, je me suis lâché sur l'Education Nationale. J'en ai marre de ce gouvernement, je craaaaaque!

Écrit par : GuillaumeD | 04 décembre 2008

Tout de même une critique sur la position de Quitterie : à quoi sert l'opposition ? à rien peut-être... mais son blog ? Plus efficace ? Non.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2008

@Quitterie : note percutante comme je les aime j'approuve total, ne sert à rien, zéro pointé et faut changer cela, bonne nuit, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2008

@ Une fébrilité sans âge.
@ Réponse personnelle au plan de relance du Président de la République

Beaucoup de pauvres vivent sur le fil que la vie calcine et que les corps sont tantôt solides ,tantôt épuisés.Beaucoup incarne cette fragilité,cette faiblesse,je dirai ce chagrin pur et surtout montre en filigrane un épuisement profond,une fébrilité sans âge.
Dans cette poignante descente aux enfers de la pauvreté qui n'a de cesse d'augmenter on rêve d'atteindre une chimére du mieux vivre et de s'en emparer mais malheureusement la vocation d'une chimére c'est de la voir s'évanouir...
Voilà bien le drame ,vouloir une vie au-dessus de ses moyens,vouloir ce qu'on a pas et négliger ce qu'on a...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2008

Salut Quitterie. J'ai relayé l'info chez moi. T'as un lien sur le vote ?

Écrit par : Rubin | 05 décembre 2008

Effectivement, un truc de malades!
Pourquoi se donner la peine de représenter les citoyens quand on sait qu'on va perdre?
Jusqu'où la politique comme simple équilibres des rapports de forces et stratégie de manœuvres va-t-elle aller dans le déni des principes de la démocratie?
Pourquoi se fatiguer à siéger du moment qu'on peut continuer à aiguiser sa stratégie et se gargariser de toute l'ingéniosité qu'on y met. Il faudrait réécrire des Liaisons dangereuses (on n'est pas loin de la politique de salon que l'on pratique pour passer le temps!) pour montrer la vacuité du jeu politique en ce début de XXIème siècle: ils s'ennuient que veux-tu! Ils ne peuvent rien gagner: pourquoi se battre autrement qu'en paroles?
Mais rassurons-nous, s'ils n'étaient pas à l'assemblée, c'est qu'ils étaient fort occupés à côtoyer et à soutenir sur le terrain leur électeurs malmenés par la crise ;-)

Écrit par : mapie | 05 décembre 2008

Les députés ne sont plus en séance le jeudi soir, ils sont dans le train vers leurs circonscriptions.

Écrit par : un député | 05 décembre 2008

Ne nous trompons pas. Que l'opposition soit plus nombreuse ne changerait rien, la majorité s'arrange toujours pour avoir l'avantage. L'issue d'un vote quelque soit la participation ne faisait aucun doute.

J'ai lu les comptes-rendus de la scéance, l'opposition s'est bien battue et l'attitude de l'UMP et des ministres est une honte. Aucun argument, aucune réponse.

La vraie question, le vrai scandale ce sont ses députés de la majorité qui sont contre ce texte mais se défilent et laissent leur groupe se transformer en machine à composter les décisions de l'Elysée, et la démocratie en pantalonnade.

Écrit par : Aurélien | 05 décembre 2008

Aurélien,
je sais. Certains députés se battent à merveille. Mais voilà, rappelle toi le coup des OGM. L'opposition s'organisait pour faire un coup. Même si évidemment ça ne change rien. Puis que ce sera revoté en 2ème lecture, etc... Ils pouvaient faire un coup.

Mais au moins c'était constructif. Le symbole de l'obstruction parlementaire l'est beaucoup moins.
Et ce faibe pourcentage de vote donne une image désastreuse.

Madame Albanel va sûrement aller à la faute et jusqu'à son décret. Et Marianne lance un appel de personnalités de différentes couleurs politiques.

Ce qui me fâche, c'est ces réalités du vote. Ces nombres. Qui sont si petits, si ridicules, qu'ils affaiblissent encore un peu plus l'image de l'AN.

Aurélien, je t'ai répondu dans le corps de la note pour dire à peu près la même chose ;-).

Merci pour vos commentaires !

Écrit par : Quitterie | 05 décembre 2008

La France qui se bouge, se bat sur tous les fronts : immigration/expulsions, réforme de l'école et des lycées, audiovisuel, recherche.. n'est plus, n'est pas au Parlement, au sein des partis, mais bien sur le Net, dans les associations et dans les médias alternatifs. Malheureusement on en est là et cela fait pitié mais en même temps il y a quelque chose à réinventer et ça me redonne de l'espoir.

Écrit par : Pascalou | 05 décembre 2008

Oui Pascalou, c'est exactement ça.

Écrit par : Quitterie | 05 décembre 2008

@ Humour décalé


La question que je me pose est une véritable crise d'identité:le zèbre Marty est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches?
Une autre question sans réponse: Melman la girafe hypocondriaque est-elle amoureuse de Gloria l'hippopotame?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2008

Comme vous dites Pascalou, il y a "quelquechose" à réinventer!!!

Problème très pragmatique : l'ensemble des grands acteurs installés de la vie soi disant politique (partis, syndicats, media, sans parler du monde économique/financier et de ses lobbies surpuissants) feront TOUT pour empêcher que se réinvente quelquechose.
A l'exception de quelques hommes et femmes de valeur de ci de là bien entendu.

Parceque forcément, d'une part c'est trop confortable les dorures de la république et des organes divers, d'autre part leur ''culture'' n'a rien à faire dans cette réinvention puisque cette réinvention doit porter le contraire des valeurs qu'ils expriment au quotidien.

Le problème pragmatique est donc non pas comment inventer, cela je le vois tous les jours et partout, mais comment remplacer, puisqu'ils ne veulent pas écouter et entendre.

Il y a des moments dans l'Histoire où les positions même les mieux défendues ne peuvent résister au désir quasi-général, qu'il vienne du Sud ou de l'Occident d'avenir.

Ce dysfonctionnement lors de ce vote n'est pas un accident, c'est devenu la règle.
Quand les taux de participants aux élections chutent sans arrêt et flirtent avec les 55%, ce n'est pas un accident, c'est un signe.
Quand les prudhommales donnent des taux d'abstention de 70%, c'en est un autre de signe, surtout si l'on écoute la satisfaction déclarée de leaders syndicaux.
Quand on envisager de placer en prison des enfants de 12 ans, et que sont blanchis des voyous installés et récompensés par des dommages et intérêts des truands utiles, ce n'est plus une simple insulte, c'est du mépris.

Il est temps de réveiller le peuple, et de l'éclairer avec des esprits de gens tels Jefferson ; la société civile en compte dans le monde de très nombreux.

Pas un leader politique de parti national ne mérite hélas sa place dans cet aéropage ; ils seraient le ver dans le fruit!

Les gens et l'esprit doivent venir du DEHORS de cette aberration démocratique permanente qui met les humains et leur planète en danger.

:(

Écrit par : xyz | 05 décembre 2008

Dans l'affaire des OGM, une partie de la majorité avait voté avec l'opposition ; c'est la condition du succès et c'est alors que le parlement existe vraiment, quand les députés se conduisent en humains libres, quelle que soit leur couleur politique.

Tu te plains que l'on fasse de la politique dans les média, mais c'est alors la faire dans la société civile. N'est-ce pas ce que tu préconises par ailleurs ?

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2008

Ma question s'adressait à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2008

Curieusement, c'est le Nouvel Obs qui annonce l'appel de Marianne :

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20081205.OBS4059/marianne_lance_un_appel_pour_lindependance_des_medias.html

Personnellement, n'ayant plus la télé, je me fiche un peu de savoir qui va dririger l'usine à crétinisme.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2008

@pascalou : merci, voici le commentaire que je retiens et auquel j'adhère..tu as raison, il y a quelque chose à inventer! et je persiste l'opposition ne sert à rien, c'est la société civile qui bouge..à force de se regarder le nombril..

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2008

Je pense que les médias font pression pour que l'opposition saisie le conseil constitutionnel, non?

Écrit par : Timothee | 05 décembre 2008

D'accord avec Mapie
Quand le résultat d'un vote est connu d'avance ça ne sert pas à grand chose de siéger à l'Assemblée pour faire uniquement acte de présence symbolique. Le gouvernement a décidé de passer en force sur cette réforme, c'est son droit.
L'opposition a fait son travail sur le débat d'idées.
Christine Albanel continue vraiment à faire tâche en évoquant une "obstruction parlementaire"

Écrit par : Mirko | 05 décembre 2008

Je suis en accord avec ta note, sur un sujet dont la plupart des élus sont montés au créneau devant les caméras, qu'il y ai aussi peu de représentants de la Nation dans l'hémicycle, est une honte et une insulte à la Démocratie. En effet, les séances de nuit sont pénibles (et je sais de quoi je parle pour avoir été collaboratrice à l'AN) mais cela fait parti des devoirs d'un député d'assister au débat ET au vote des textes.

Écrit par : Christelle | 05 décembre 2008

@Un député

"Les députés ne sont plus en séance le jeudi soir, ils sont dans le train vers leurs circonscriptions."

Une réponse assez surréaliste quand même ! J'abandonne mon rôle de députés, ne participe pas à des débats ou des votes fondamentaux pour mon pays pour une seule raison : je dois me rendre à un cocktail dans ma circonscription !

Il me semblait que le rôle d'une député était de représenter le peuple français en débattant, proposant et votant des lois.

Un sénateur, lui, représente un territoire.

N'y a-t-il pas là une inversion des rôles ? Si vous teniez tant que ça à... prendre "le train vers leurs circonscriptions", il fallait être sénateur !

En tant que députés, votre rôle, constitutionnellement, est à l'Assemblée, pas dans votre circonscription si sacralisée...

Sacralisée et détourner pour une seule raison : se faire élire à nouveau !

Alors, pour que les députés tiennent leur véritable rôle, et que l'on ne se retrouve pas avec des textes acceptés alors qu'une majorité est contre, si on changeait le mode de désignation des députés.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 05 décembre 2008

@ Quitterie

"Ils auraient dû être là". Ils ont certainement reçu des mails qui les en ont rebutés.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2008

@ Chère Christelle

Sans le faire exprés je te réponds sur ton site sur la présence de nos "chers Députés" dans l'hémicycle.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2008

Le problème xyz c'est que tu réinventes que des trucs chez toi, alors ça sort pas de ta cuisine. Ta façon de causer en témoigne...c'est de la palabre politique de cinoche ou de BD, des boîtes de phrases toutes copiées/collées depuis fourre-tout de la consteste.

Écrit par : Demy | 05 décembre 2008

En plus tous ces histrions de la politique ou du journalisme citoyen ignorent l'essentiel qui est de savoir se faire des amis.

Écrit par : Demy | 05 décembre 2008

Ça y est, l’appel de Marianne est sur Marianne2 : http://www.marianne2.fr/L-appel-de-Marianne-pour-l-independance-et-le-pluralisme-des-medias_a93992.html

L’intérêt des députés est malheureusement à l’image de l’intérêt des Français pour la question.

Il n’y a plus qu’à relayer cet appel en espérant qu’il fera suffisamment de bruit pour qu’ils reculent… Toujours la même chose.

Écrit par : Yannou | 05 décembre 2008

@Quitterie:

Merci pour ta réponse.

Auraient-ils pu faire un coup? Peut-être s'il n'y avait pas eu celui sur les OGM avant, mais là une majorité prévenue en vaut deux et comme l'a rappelé Hervé, le coup des OGM est du au vote en conscience de quelques UMP, pas d'un brusque regroupement de l'opposition.

L'opposition de l'AN fait durer le débat comme elle peut, peut-être que c'est au Sénat, où le rapport de force s'est un peu équilibré dernièrement, que se prépare la lutte décisive. Je le souhaite en tout cas.

L'appel de Marianne peut être important en ce sens, pour peser sur les Sénateurs.

Écrit par : Aurélien | 05 décembre 2008

Clair de chez clair, ce genre de bonhomme est tout à fait à la hauteur de l'enjeu, pile poil!
N'est ce pas Quitterie...?

Par Jean Peyrelevade, vice-président du MoDem
http://www.marianne2.fr/Crise-les-plus-privilegies-devront-consentir-a-un-effort_a93989.html

Écrit par : xyz | 05 décembre 2008

Entièrement d'accord avec ton article Quitterie : l'opposition ne sert à rien. Celle-ci ne valait pas la peine que je me déplace pour voter. Il semble que le propos des parlementaires est : "à quoi bon aller voter un jeudi soir puisque je dis être contre dans les journaux ?".
Quant à l'argument avancé par la gauche sur ce texte contre les "trois cinquièmes", il me semble très faible quand cette même gauche sait mobiliser à peine 21 de ses députés... A ce rythme c'est une disposition aux "un vingt-septième" qu'il leur faudrait.
Ce que je retiendrai c'est que l'article 8 a été voté par seulement 63 députés, dont 21 contre. Sont responsables à mes yeux les 43 pour et les 220 et quelques autres de "l'opposition" absents.
Pour ma part, après avoir lu et relu compte rendu, je tiens à saluer particulièrement les députés Mamère, Rogemont et Mathus. Ces quelques mousquetaires, bien seuls, jouent l'obstruction sur un texte qui le mérite amplement.

Écrit par : Pierrick | 05 décembre 2008

Je signale que je viens de passer une vidéo de Quitterie à propos de la pub sur Internet sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2008

Je signale aussi que j'ai lu dans Marianne d'aujourd'hui un entrefilet qui éclaire cette note de Quitterie d'un jour particulier.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2008

Lancer une pétition Web pour contrecarrer une décision régressive au plan démocratique, pourquoi pas ?

Si les députés ont été 22 à voter contre, il s'agit de savoir combien de zéros nous pouvons aligner... presque 4.000 en une journée ça démarre bien !

Et puis, il semble que Jean-François Copé lui-même n'ait pas pris part au vote... c'est un signe quand-même du malaise profond de la majorité.

Maintenant c'est un peu facile, désolé Quitterie, de dire que 20 de plus auraient suffi pour tout changer... par définition, avant le vote, on ne savait pas combien de députés rameuter !

Le combat continue : via la pétition de Marianne et pourquoi ne pas envisager d'autres actions quand la loi sera votée.

N'oublions pas aussi un autre aspect très dangereux du projet de loi : la suppression brutale de la publicité... Il y a à la fois une tentative de mainmise mais aussi, je le crois vraiment, une tentative de sabotage. Je m'en explique dans ce billet :

http://exigencedemocratique.blogspot.com/2008/12/france-tlvisions-tentative-de-mainmise.html

Écrit par : pierre s | 06 décembre 2008

@ Pierre S

Peut-être que 20 de plus n'auraient pas suffi, mais peut-être que si. Le sens de la note de Quitterie paraît être qu'ils n'ont pas tout tenté, alors qu'ils l'auraient pu. Certains se sont démenés, d'autres pas. Et d'ailleurs, si l'on suit la rumeur selon laquelle le pdt de FTélévisions pourrait être de gauche, on peut comprendre qu'une partie de la gauche en ait été démobilisée. Seulement, c'est dommage, voire tragique, pour la république, comme le souligne Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2008

Oui mais quand même, voilà qui demanderait un débat... :)

-------------------

Clair de chez clair, ce genre de bonhomme est tout à fait à la hauteur de l'enjeu, pile poil!
N'est ce pas Quitterie...?

Par Jean Peyrelevade, vice-président du MoDem
http://www.marianne2.fr/Crise-les-plus-privilegies-devront-consentir-a-un-effort_a93989.html

Écrit par : xyz | 07 décembre 2008

ils sont bien ces "jeunes" sur ce blog, lire les articles à tendance politique/sociale notamment :)

http://www.culturalgangbang.com/2008/12/charlot-sen-foutait-plein-la-truffe.html

Écrit par : xyz | 08 décembre 2008

J'ai entendu une rumeur qui voudrait que ce soit Jack qui soit nommé ??? Si c'est vrai et c'est très improbable, ca fait vraiment chier !

Écrit par : politoblog | 08 décembre 2008

@ politoblog

Lang a démenti hier.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 décembre 2008

MARIN KARMITZ, producteur (MK2) :

Nicolas Sarkozy a peut-être sauvé France Télévisions


Producteur, exploitant, distributeur et fondateur de MK2 spécialisé dans le cinéma indépendant, Marin Karmitz a été membre de la commission Copé sur l’avenir de la télévision publique.

“Nicolas Sarkozy a peut-être sauvé France Télévisions !

En annonçant la suppression de la publicité, il a engagé inévitablement la restructuration de France Télévisions, son mode de financement et sa transformation en média global. S’il avait continué à être financé par la publicité, le service public aurait perdu la moitié de son budget publicitaire. Qui aurait payé la différence ?



Il n’y a aucun risque de revenir au temps de l’ORTF.

Aujourd’hui, avec le pouvoir du numérique, les contre-pouvoirs sont partout.

Y compris, et surtout, au sein de France Télévisions avec les syndicats et les sociétés de journalistes. Sur un sujet aussi sensible médiatiquement, le président s’y reprendra à deux fois avant de virer le président de France Télévisions parce qu’une émission lui a déplu.”

A lire dans le Monde:

Marin Karmitz : “Nicolas Sarkozy a peut-être sauvé France Télévisions” - Médias - Le Monde.fr

Écrit par : Sarkozy Sauveur de FT | 08 décembre 2008

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/12/08/marin-karmitz-nicolas-sarkozy-a-peut-etre-sauve-france-televisions_1128278_3236.html

Écrit par : Sarkozy Sauveur de FT | 08 décembre 2008

@Sarko Sauveur:

Il n'aura pas à s'y reprendre à 2 fois pour virer les futurs présidents de FT, tout simplement parce qu'il sait y faire. Il n'y a qu'à voir ce qu'il a su faire de Kouchner, de Juppé ou tout récemment de Devedjian. C'est la tactique imparable de la promotion empoisonnée.

Écrit par : Aurélien | 08 décembre 2008

@ Coralie Balmy

Merci pour ton mail de samedi soir juste apres ton record du monde et pas mal hier sur France 2 le petit reportage un peu court,puisse la natation effacer le foot...
A Bientot c'est à dire dés jeudi aux "Europe" de Rijeka.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 décembre 2008

Hervé Morin, excellent, à lire dans Le Figaro.

Quand ce Modem ridicule, béquille du PS, aura disparu, on pourra enfin reconstruire un centre digne de ce nom:

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/26/01002-20081126ARTFIG00583-pour-morin-bayrou-est-un-imprecateur-mediatique-.php

Écrit par : Centriste | 08 décembre 2008

@ Sarkozy Sauveur (initiales S.S. tiens, tiens...) et Centriste

A.K., sors de ce corps !

Écrit par : Hervé Torchet | 08 décembre 2008

Copé avait il y a quelques semaine claironné que les parlementaires n'avaient pas à être godillot…

Dont acte.
(si Copé n'existait pas, il ne faudrait pas l'inventer)

J'ai vu qu'un commentaire se plaignait du passage en force. Que nenni, un passage en force ce sont les ordonnances ou le 49.3. Là c'est une procédure normale où des députés auraient pu faire la différence. Hors la tentative certaine de quelques députés, le reste manifestement s'en fiche avec la désinvolture du politicien au galop. Dans la série, après, comment voulez-vous intéresser les Français à la politique ?

Écrit par : Diogenes | 08 décembre 2008

Dans cette affaire, le temps joue un rôle crucial : il est prévu que la pub soit supprimée le 5 janvier. Or le retard paris par l'examen du texte en première lecture fait qu'il devient improbable qu'il soit définitivement adopté avant le 5 janvier. De là l'idée du 49-3 qui servirait à passer en force malgré l'obstruction parlementaire et à supprimer les délais, ou bien le recours au décret pour la suppression de la pub au moins.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 décembre 2008

Un amendement vient de passer:

Sarkozy nommera par décret les Webmasters de "Jour pour jour" et "Les jeunes libres".

Écrit par : Centriste | 08 décembre 2008

N'oubliez pas qu'il existe aussi la pétition : http://libre-ecran.net

Écrit par : abadinte | 09 décembre 2008

Arnaud Leparmentier, Le Monde :

Nicolas Sarkozy et la crise ont sorti l’Europe de sa spirale négative


“Nicolas Sarkozy rompt les usages européens. L’Europe du droit s’efface derrière celle du volontarisme.

Il négocie seul et sans mandat. Tel un avocat d’affaires, M. Sarkozy habille des désastres annoncés en succès médiatiques.

La conséquence politique est décisive :

l’Europe, au lieu de se croire vouée à l’échec perpétuel, a de nouveau foi en elle-même.”

A lire dans Le Monde:

Nicolas Sarkozy et la crise ont sorti l’Europe de sa spirale négative - Europe - Le Monde.fr

Écrit par : Sarkozy Sauveur de l'Europe | 09 décembre 2008

Par ailleurs, Quitterie je te conseille de lire l'article de JJU qui suit la déforme de l'audiovisuel : http://assemblee.blogs.liberation.fr/urvoas/2008/12/oui-nous-faison.html
Voilà ce qu'il écrit :
NB : Puisque l'on parle de l'opposition, puis-je demander où est François Bayrou ? Il ne suffit pas de courir les plateaux de télévision pour crier son hostilité au projet de loi pour empêcher que celui-ci ne soit voté... En tout cas, je ne l'ai pas croisé ces derniers jours dans l'hémicycle.

A bon entendeur, signez la pétition : http://libre-ecran.net

Écrit par : abadinte | 09 décembre 2008

@abadinte : D’un autre côté, quand les députés MoDem agissent (ex. EDVIGE), il ne faut pas trop compter sur les médias pour relayer leur action.

Exemple classique de compte-rendu de vote : l’UMP a voté pour, le NC s’est abstenu, le PS, le PC et les Verts (4 députés) ont voté contre. Et le MoDem (3 députés) ? On sait pas.

Ah, bon sang mais c’est bien sûr : les Verts, eux, ont eu la “bonne” idée de former un groupe parlementaire contre nature avec le PC. Eux ont donc droit à la médiatisation de leur vote… mais pas le MoDem, qui représente pourtant plus de Français que le PC et les Verts réunis.

Écrit par : Yannou | 09 décembre 2008

Je m'afflige au passage la blague lamentable de Hervé Torchet sur "Sarko sauveur = SS !" vous êtes des collégiens ou quoi ?

Hervé, t'as déjà vu un SS en grand habit de parade criminelle ? j'en doute...

Bon, tu me feras trois fois le tour de taille de Quitterie au pas de l'oie, ce qui ne fait pas beaucoup de pas, je suis indulgent.

Écrit par : Demy | 09 décembre 2008

@ Hervé,

C'est quand même le peintre officiel de Carla B qui te cause ! :-)

http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=5&no=384282&rel_no=1

Écrit par : Demy | 09 décembre 2008

@ Quitterie

Dsl d'être si râpeux. Je te dois quand même un coup (à boire).

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2008

N'oubliez pas qu'il existe aussi la pétition : http://libre-ecran.net

Écrit par : abadinte | 09 décembre 2008

Sous Mitterrand, mettre au pas la télé publique était un projet... aujourd'hui c'est une réalité. Je ne vois pas pourquoi ceux qui l'avaient en projet combattraient celui qui le fait ! Quoique la contradiction n'effraie pas toujours...

Écrit par : Julien | 21 décembre 2008

c'est bien beau de dire et d'écrire que l'opposition ne sert à rien, mais auparavant on critiquait le fait qu'elle n'existait pas, ya donc un léger progrès. reste en effet à être plus efficace.... Et que proposez vous, concrètement pour que l'opposition le soit d'avantage et puise être en mesure d'enrayer ce détricotage systématique des droits les plus élémentaires, renforçant l'hyper-présidentialisation si justement dénoncée ?

Écrit par : gauchedecombat | 07 février 2009