Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 15 sept. - dim. 21 sept. | Page d'accueil | lun. 29 sept. - dim. 05 oct. »

27 septembre 2008

Réduire de 30% ses GES ? A voir et à revoir !

"GES"... Kezako ? Gaz à effet de serre, enfin !

En attendant désespérement que le gouvernement français veuille bien mettre les conclusions du Grenelle en oeuvre, nous avons à prendre, nous les citoyens, les devants. Allons-nous attendre que des lois passent pour changer nos modes de consommation ?

Voici une webserie lancée par le WWF. En une minute trente, sur un ton décontracté, les astuces pour faire diminuer la facture que nous laisserons aux générations futures, et à notre banquier ! A voir et à revoir.




Et tant qu'on est dans la Greenwebserie, je ne peux imaginer que vous ne connaissiez pas encore les Apprentis Z'Ecolo, un dessin animé qui vous fait découvrir le cycle de vie des objets de votre vie quotidienne. Cette fois-ci, le papier toilette : quelle empreinte écologique ?
By Terra Economica, le magazine du développement durable : www.terra-economica.info  dont le dernier numéro "le 1er choc écologique" est absolument passionnant.

Nous nous endormirons moins bêtes ce soir et nous réveillerons un peu plus consomm'acteurs demain matin.

25 septembre 2008

Ensemble pour un Paris démocrate : précisions

Petite note à destination de nos amis adhérents du Mouvement démocrate de Paris : puisque on me fait l'honneur de me demander quelques précisions sur mon cheminement depuis quelques mois, je suis ravie de vous en donner.*

Je me suis opposée à un système. Pas à une personne, à un système.

Système que mes adversaires d'aujourd'hui ont allègrement cautionné et auquel ils ont largement contribué pendant des années, sans jamais se poser une seule question.

Ce n'est pas ce que j'ai choisi : j'ai choisi le chemin de la contestation constructive, quitte à faire une croix sur mes propres opportunités pour réclamer un changement de règles du jeu. Ce fut dur, parfois violent. Les pires étant évidemment ceux précités. (évidemment pas les nombreux adhérents de bonne foi sur l'autre liste avec lesquels je partage des valeurs fondamentales et les mêmes aspirations, que je salue ici).

Nous nous sommes battus à très nombreux au moment des statuts, des différents règlements pour obtenir des immenses progrès avec une écoute sans précédent de nos leaders. Ce sont des gages de confiance. Et je suis très fière de dire que même s'ils sont parfois encore perfectibles, encore à expérimenter, nos règles du jeu nous permettent une transparence et un respect de tous, que ce soit pour la collégialité, les investitures, la structuration de notre mouvement.

Où étiez-vous lorsqu'il fallait défendre cette exigence démocratique ?!!

Quand la confiance est là, on se soude, on se soutient, on fait face aux manipulations extérieures, on se bat ensemble. C’est souvent ce qui nous manquait. En tous les cas, moi, ça me manquait.
Aujourd'hui, on fait des forces de chacun les forces de tous, on trouve sa place, on devient complémentaires, on ne voit plus l'autre comme un danger, mais comme une chance de se tirer collectivement vers le haut.

Nous avons besoin de Marielle de Sarnez parce qu'elle a des qualités qu'aucun d'entre nous n'a encore aujourd'hui. (Il ne tient qu’à nous de grandir !). Une connaissance parfaite de la vie politique, une résistance à toute épreuve, une fidélité irréprochable et exemplaire. Une grande notoriété. Et que vous le vouliez ou non, François Bayrou ne serait pas ce qu'il est sans elle.
Nous avons besoin de Marielle pour faire émerger notre génération, nous nous appuyons sur elle, comme elle s’appuie sur nous. Peu à peu, nous serons capables de reprendre ce flambeau de résistance politique. Elle doit nous transmettre son savoir. Nous devons lui apporter notre vision, nos idées sur l’Alternative politique.

Les difficultés que j'ai rencontrées avec Marielle de Sarnez et les difficultés qu'elle a rencontrées avec moi, n'en déplaise à ceux qui les ont induites, nous ont rapprochées.

Marielle a des défauts, moi aussi. Et chacun de vous. Nous avons décidé de mettre des gardes fous, des règles empêchant nos travers humains. Je l'ai dit en public et je le répète, j'aurai été à sa place j'aurai été comme elle. Ce n'est pas les personnes qu'il faut changer, surtout quand elles sont indispensables, ce sont les règles. Pouvoirs et contre pouvoirs. Gouvernance. Leadership, responsabilités et collégialité. C'est ce que nous avons fait depuis un an, collectivement. Nous pouvons en être fiers.

Pour le reste et sur les éventuelles négociations, au risque de vous décevoir il n'y en a pas. Mais je vous remercie pour le bon buzz que vous avez fait, chers adversaires par vos mails anonymes.

Quelle rumeur avez-vous colportée ? Je serai candidate aux européennes ? Bien sûr que je suis candidate à la candidature aux européennes, et que j'enverrai ma lettre de motivation à la commission expliquant mon souhait de servir le Modem lors de ces élections qui me tiennent particulièrement à coeur. Parce qu'il y a un immense défi à incarner l'Europe de notre génération ! Un immense défi à combattre l'abstention : 3 jeunes sur 4 ne sont pas allés voter en 2004 !

Il se trouve que nous avons voté des statuts, que les candidatures sont ouvertes à tous, à vous aussi (et pourquoi pas à moi ;-) ?), que les adhérents se prononceront, et que je sois investie un jour ou pas, je suis fière de cette procédure. Et fière de m’y soumettre en confiance.

Ce n’est pas la question du jour. La question à laquelle nous avons à répondre en conscience : allons-nous renforcer notre Mouvement et nous mettre en ordre de bataille ? Allons-nous mettre toutes les chances de notre côté pour affronter les équipes surpuissantes des 2 partis majoritaires ?
Voilà, je me suis engagée avec Marielle de Sarnez et toute l’équipe Ensemble pour un Paris démocrate, je m’engage donc à l’exécution de notre projet.
J’assume et revendique ma décision au nom de ma foi dans l’offre politique que nous proposons aux Français, nous, les démocrates, et de ma reconnaissance à celles et ceux qui l’ont rendue possible ! Nos leaders, mais aussi vous !

Bon à part ça, le monde est juste entrain de partir en vrille, ce serait chouette qu'on relativise les "énormes" enjeux qui se déroulent chez nous pour ces élections départementales, au PS pour leurs motions, à l'UMP pour leurs régionales, sénatoriales, etc..., dès le 28, on arrête de se regarder le nombril, promis ?
Go !

* suite à la question sur le blog d'Hervé Torchet et aux commentaires.

24 septembre 2008

VICTOIRE des parlementaires européens : c'est la mort de la riposte graduée !

Nos félicitations aux porteurs de l'amendement 138 : Guy Bono, Daniel Cohn-Bendit, Zuzana Roithova, Michel Rocard, Marielle de Sarnez, Christofer Fjellner, Rebecca Harms, Marco Cappato, Jean-Luc Benahmias et bien d'autres.

Bravo aux parlementaires du Mouvement démocrate en autres ! Et je salue celles et ceux qui sensibilisent, mobilisent sans relâche les parlementaires pour défendre les libertés individuelles des citoyens : April, la Quadrature du net. Un très grand bravo tout spécial à Alix et Christophe !

Sur PC IMpact

En fin de matinée, le parlement a voté l’amendement 138 en bloc. Cette décision « signe l'arrêt de mort de la riposte graduée » insiste pour sa part Guy Bono, eurodéputé et coauteur du texte avec Daniel Cohn Bendit et d’autres parlementaires.

De son côté, la Quadrature du net n’y va pas par quatre chemins : « c’est une nouvelle gifle monumentale du parlement contre le gouvernement français qui a tant insisté pour passer la riposte graduée, malgré une première et longue série de désaveux » ( Conseil d’État, Cnil, Arcep, déjà le Parlement européen, l’ISOCl’ASIC, l’AFA et Free, etc. etc.). D’autres amendements phares sont passés comme le 166 qui intègre des mesures anti-filtrage. Nous y reviendrons.


573 pour, 74 contre : un vote massif

L’amendement 138, approuvé à une très large majorité (573 pour, 74 contre) impose qu’aucune restriction à la liberté d'expression et d'information d'un citoyen ne soit prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire. Une décision qui marque une piqûre de rappel : le juge judiciaire est par nature le seul à pouvoir mettre en cause les libertés fondamentales, sauf cas exceptionnel lorsque la sécurité publique, bref les fondations de la nation sont malmenées. Ce qui n’est pas encore le cas avec de simples MP3.

Pour Guy Bono, « cet amendement constitue une garantie afin que les dispositions du paquet télécom ne conduisent pas au transfert de missions de l'autorité judiciaire à des autorités administratives lors de la transposition par certains États membres malveillants, dont la France, tout en prévoyant les exceptions nécessaires à la sécurité publique. »

Un désaveu pour le ministère de la Culture

Concrètement, la première victime de cette baffe est le gouvernement français et spécialement la ministre de la Culture qui défend bec et ongles le schéma si bien huilé de la riposte graduée, en évacuant l'autorité judiciaire conformément aux vœux du lobby des ayants droit. Cette riposte graduée là ne va pas pouvoir s‘installer en France, ni partout en Europe selon les premiers éléments en notre possession. Pour Guy Bono, ce désaveu « confirme clairement la résolution du Parlement européen du 10 avril dernier qui avait déjà souligné que la coupure de l'accès à internet est disproportionnée ».

Une copie française à revoir, en profondeur

Pour l'eurodéputé, « cet amendement démontre que l'Europe est consciente que certains États membres veulent contourner l'autorité judiciaire et qu'elle les protège ! Aujourd'hui l'Europe apparaît comme le dernier rempart contre les velléités liberticides de certains États membres ». Celui-ci estime ainsi que cette position du parlement européen sonne tout simplement le « glas du projet de loi français "Création et Internet" et de sa mesure emblématique qui est la mise en œuvre de la riposte graduée par l'autorité HADOPI ».

« On ne joue pas comme ça avec les libertés individuelles. Le gouvernement français doit revoir sa copie! »