« lun. 22 sept. - dim. 28 sept. | Page d'accueil
| lun. 06 oct. - dim. 12 oct. »
01 octobre 2008
Etude "Comment choisir ma banque" des Amis de la Terre. Les winners : La NEF et le Crédit Coopératif
Passionnante étude des Amis de la Terre sur le comportement des banques françaises. Voici la version 2008 tant attendue.
Vu le contexte financier, environnemental, social, il est temps de se poser les bonnes questions et de choisir sa banque sur des critères et des indicateurs et pas par habitude.
Je laisse la parole à Anne Sophie d'Ecolo Info pour introduire le sujet.
"En ces temps de crise, voilà une étude qui tombe à propos… Les Amis de la Terre publient aujourd’hui la version 2008-2009 de leur guide éco-citoyen “Environnement: comment choisir ma banque ?”, en partenariat avec l’association de consommation éco-citoyenne CLCV. Basé entre autres sur l’expertise de BankTrack, le réseau international d’ONG travaillant sur la finance dont les Amis de la Terre sont membres, le guide 2008-2009 confirme ce que son prédecesseur révélait déjà : de trop nombreuses banques françaises sont impliquées dans des projets controversés aux impacts sociaux et environnementaux lourds. Afin d’en savoir plus sur l’étude, nous avons interrogé il y a peu Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée aux Amis de la Terre."
La suite de l'article sur son site.
J'ai ouvert un compte dans à la NEF et donc au Crédit Coopératif il y a quelques mois, lors de notre dernière discussion à ce sujet (lors de l'affaire Kerviel). Je suis encore dans une banque classée dans "Risques sociaux et environnementaux maximum". Plus j'y pense, plus je me dis qu'il faut être cohérent. J'essaie de mettre mes paroles en actes. Ce n'est pas toujours facile. A plusieurs, nous pourrions nous entraider ;-)... En attendant que les lois changent le monde... Politiquement, je rêve d'un modèle de société durable et que ce sont ces acteurs qui ont réussi ce pari. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Billet précédent sur le sujet : "Choose your bank" du 29 janvier 2008.
Ils parlent aussi de cette étude :
Christophe Magdelaine dans notre-planete.info, Actu-environnement, Metro, Challenge...
15:18 Publié dans Nouvelle société par une nouvelle conso | Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : amis de la terre, crédit coopératif, nef, ecolo info, changer de banque
30 septembre 2008
Riposte graduée, tentative de passage en force de l'UMP, procédure d'urgence ? : déni de démocratie de Lefebvre ?



Le porte parole de l'UMP, montre une fois de plus en réclamant une procédure d'urgence sur la riposte graduée qu'il bafoue la démocratie, notamment le vote des parlementaires européens, de toutes tendances politiques qui se sont exprimés à 88 % sur l'amendement 138. Monsieur Lefebvre, à l'instar de ses scandaleurses déclarations sur RESF lors de l'incendie du centre de rétention de Vincennes, ne fait pas honneur à la parole politique, et se montre incapable de discerner les enjeux partisans de l'intérêt général.
Comme pour le fichier Edvige, seule l'unité nationale nous permettra de défendre les libertés fondamentales.
C'est reparti pour la pétition contre la riposte graduée sur SVM le mag (35 200 signataires environ).
Je tiens à vous signaler l'article de David Carzon chez Bienbienbien qui fait un travail de fourmi pour établir le lien indéniable entre DADVSI = HADOPI.
Voici le communiqué de la Quadrature du net :
"Paris, le 29 septembre 2008. La Quadrature du Net a pris connaissance des propos du porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre[1], suite au vote par le Parlement européen d'un amendement rappelant l'illégalité de la riposte graduée.
La Quadrature du Net demande aux parlementaires de la majorité non soumis aux intérêts des lobbies de l'industrie culturelle d'intervenir auprès de leur parti et du gouvernement, pour qu'ils abandonnent leur projet liberticide mort-né, au lieu d'envisager de le passer en force comme le réclame Frédéric Lefebvre. Elle les invite également à demander la démission de ce porte-parole, dont la démagogie n'a d'égal que son art consommé de la désinformation.
Il est en effet totalement fallacieux de présenter cette condamnation sans appel de la riposte graduée comme le seul fait d'élus de gauche : l'amendement 138 a été massivement voté par les eurodéputés (574 voix pour, 73 contre)[2], y compris donc par les libéraux de la ALDE et les conservateurs du PPE, parti auquel est rattaché l'UMP. 88% des eurodéputés qui se sont exprimés ont condamné la riposte graduée. Le nier est un déni de démocratie, préjudiciable à l'image de la France alors qu'elle préside l'Union Européenne.
Quant à dire que ceux qui s'opposent à la riposte graduée sont contre la rémunération des artistes, cela relève tout simplement de la démagogie : les opposants au projet de riposte graduée proposent tous des modèles économiques et/ou des mécanismes de financement mutualisé[3], qui permettraient une rémunération des créateurs à l'ère du numérique, sans porter atteinte aux droits fondamentaux des internautes.
À l'inverse, le projet de Christine Albanel, que Frédéric Lefebvre soutient aveuglément ne rapportera aucun centime de plus aux artistes, tout en portant atteinte aux libertés publiques.
Les quatorze juristes français qui viennent de co-signer un édito dans le dernier numéro de la revue juridique de référence Dalloz le disent aussi explicitement que le Parlement européen. La CNIL européenne l'a également rappelé début septembre [4], rejoignant sur ce point la CNIL française[5], la Commission pour la libération de la croissance française [6], l'ISOC [7], l'ASIC [8], l'AFA [9], l'UFC-Que Choisir [10], l'Electronic Frontier Foundation [11] et la multitude d'organisations françaises et européennes soutenant la Quadrature du Net.[12]
Hormis les producteurs de disque et de films, et la poignée de people manipulés leur servant d'alibi, la riposte graduée fait donc l'unanimité contre elle, et le doute quant à sa légalité en droit communautaire n'est plus permis.
« Ce projet est inepte et liberticide. Il coûtera des millions d'euros au contribuable pour une efficacité nulle. » déclare Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net.
La majorité UMP a donc le choix : soit prendre acte du décès de la riposte graduée, soit emboîter le pas à Frédéric Lefebvre, au risque de passer, comme lors de l'examen de la loi DADVSI, pour la droite autoritaire la plus bête du monde sur les enjeux du numérique."
Toutes les sources ici.
Bravo Lefebvre, bravo l'UMP, bravo la Présidence française de l'UE : quel respect de l'Europe ! A proprement parler scandaleux...
Et pour finir, la cerise sur le gateau : la création d'Hadopi couterait aux contribuables 6,7 millions d'euros. Ben voyons ! Alors que tous les compteurs sont au rouge, franchement... Plus de détails dans l'article de Guillaume Champeau sur Numerama.
...(sans compter le budget de la Défense qui augmente, le budget immigration, soit disant en baisse mais qui augmente pour la répression inhumaine de son sous budget "Asile et immigration" et le budget intégration qui diminue de moitié. On voit où sont mises les priorités, nous en parleons une autre fois.) mais je m'égare...
01:03 Publié dans Contre riposte graduée, hadopi, Edvige... | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : dadvsi = hadopi, numerama, bienbienbien, quadrature du net
29 septembre 2008
Merci !
10:05 | Lien permanent | Commentaires (46)














