Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Du virtuel au réel : le miracle des Républiques des blogs de Versac | Page d'accueil | Bayrou /TF1 : 2-0 : ça buzz !!! Quand la toile démultiplie un message qui trouve un écho chez beaucoup de nos concitoyens ! »

02 décembre 2006

La France de toutes nos forces !! Oui, moi, Quitterie Delmas je saisis la chance que François Bayrou offre à notre génération : ouvrir une ère nouvelle de la politique française

Parce que je ne supporte plus le spectacle que nous offre nos politiques dans l'hémicycle,

Parce que je veux construire la France de demain avec vous tous, que vous soyez de sensibilité de gauche ou de droite peu m'importe. Nous avons tellement de plaisir à nous rencontrer, que ce soit par la toile ou par nos rencdez-vous nombreux, nous avons tellement envie de nous battre ensemble mais avec chacun nos convictions, nos compétences, nos sensibilités différentes.

Nous n'avons plus le temps de mener des guerres dans nos partis, entre nos partis, entre services de nos entreprises, entre différentes associations, nous DEVONS mettre nos énergies en commun.

François Bayrou ouvre une ère nouvelle de la politique. Saisissons cette chance, pour 2007, mais aussi et surtout pour toutes les années qui suivront, pour enfin sortir la tête de l'eau, nous battre pour notre planète, nous battre contre l'exclusion, nous battre pour recréer de l'emploi, nous battre pour une justice, nous battre pour plus d'équité...

Seule l'UDF n'y arrivera pas. Seule l'UMP n'y arrivera pas comme depuis 5 ans qu'elle a les pleins pouvoirs. Seul, le PS n'y arrivera pas comme il n'y est pas arrivé par le passé. Idem pour tous les autres partis.

Le salut ne viendra d'aucun de ces partis. Le salut viendra de notre capacité à nous rassembler, à mettre au service de la France et de son peuple nos énergies, nos visions. Nous sommes nombreux à le désirer. Un homme nous propose cette démarche courageuse, qui sort du cadre habituel de tout ce que nous connaissions jusqu'alors. Quelles que soient les raisons de son cheminement personnel, je m'engage et je vous encourage à saisir cette opportunité.

Cette porte sur l'avenir, François Bayrou nous l'ouvre. A nous de nous engouffrer dedans, d'en être partie prenante. La jeunesse de notre pays se doit d'être en première ligne de cette aventure. L'ancien système ne nous a pas laissé de place. Cette chance est historique pour enfin prendre nos responsabilités et influencer concrètement notre avenir et celui des générations qui nous suivront.

Commentaires

Vous êtes toutes les deux remarquables et ...adorables dans votre démarche de militantes au coeur vaillant ! Toutefois attention à ne pas faire preuve d'angélisme : j'aime à répéter que les choses de la vie s'apprécient aussi par différence... Alors bien sûr moi aussi j'entends autour de moi une lassitude certaine des électeurs , c'est pourquoi le positionnement nouveau de l'UDF "intéresse"nos interlocuteurs lors des différentes rencontres sur le terrain ... MAIS il va falloir que notre candidat se révèle capable tout au long de cette campagne ( qui commence bien tôt à mon goût !) "d'agglomérer" le centre gauche et le centre droit au noyau dur de l'UDF . La place du Centre représente moins de 30% en France , mais suffisant pour notre Candidat aux Présidentielles pour l'emporter aux deuxième tour ! On a tous bien compris que le gros challenge , c'est le premier tour ! J'aime bien le slogan du jour : La France de toutes nos forces . Sera-t-il celui de la campagne des meetings qui commencent à Lille ? je vous embrasse. JP

Écrit par : pincemin jean-paul | 02 décembre 2006

C'est pas faute de te l'avoir répété déjà une bonne dizaine de fois... la politique ne se passe pas que dans les partis politiques, loin de là !

La dernière fois que je t'ai dit ça, tu as fait un grand sourire pour faire croire que tu avais compris et puis finalement tu nous la remets encore une fois : "Parce que je veux construire la France de demain avec vous tous, que vous soyez de sensibilité de gauche ou de droite peu m'importe."

Quitterie, s'il te plaît, arrête avec la gauche et la droite, pitié ! Sinon, je ne dirais plus jamais Quitterie Delmas mais Quitterie née Villepin... ;)

Écrit par : Hugo | 02 décembre 2006

Merci Jean Paul pour ton message encourageant !! Juste une petite précision, je suis tout sauf angélique. Idem pour Virginie qui m'accompagne dans cette aventure humaine dans les bons comme dans les moins bons moments. La vie politique n'est pas un long fleuve tranquille. Et tant mieux !
C'est avec grand plaisir que nous nous retrouverons à Lille !!

Hugo,
"Le salut ne viendra d'aucun de ces partis. Le salut viendra de notre capacité à nous rassembler, à mettre au service de la France et de son peuple nos énergies, nos visions."
Il me semble que justement c'est assez clair, et que ça devrait te parler. Est-ce que j'ai dit une fois que la politique devait se construire uniquement dans les partis ? Je pense l'inverse et tu le sais ! Ce qu'il n'empêche qu'on nous a longtemps appris par tradition familiale ou sociologique ou par rejet du modèle imposé qu'on se situait ou à gauche ou à droite. C'est le challenge d'aujourd'hui de sortir du cadre pré-établit. Je suis sûre que si tu relis le texte, tu le verras...
Je suis sûre qu'on aura le plaisir d'en reparler très rapidement... ;-)

Écrit par : Quitterie | 02 décembre 2006

En écoutant ce midi François Bayrou se déclarer candidat, j'ai pris conscience du tournant dans lequel nous nous trouvons et de la chance unique de pouvoir peser sur l'avenir que notre génération doit saisir. Quitterie, tu as trouvé les mots qui expriment le mieux ce que je pense aujourd'hui, merci. A nous d'agir.

Écrit par : virginie | 02 décembre 2006

"de sensibilité de droite ou de gauche..." ou du centre, je suppose.

Écrit par : rêveur solitaire | 03 décembre 2006

Je n'en dirais pas beaucoup plus, car Quitterie et Virginie ont très bien traduis ce qui s'est passé aujourd'hui.

Ne pouvant être sur place, j'étais devant ma télé, et je "bouillais", j'étais coincé dans mon appart, et je me disais "tant de chose à faire", "tant de chose à dire"... On peut passer son temps à se plaindre, se lamenter, se dire que notre génération est sacrifiée, que notre avenir est bouché... ou alors on saisit la balle au bond et on transforme l'essai (métaphore sportive dans un temps ou le sport est mal traité!).

Alors oui, saisisons la balle au bond, sans angélisme, et sans le cadre de pensée dépassé qu'on souhaiterait nous imposer. Soyons rebelles !

Merci Quitterie!

Écrit par : Anthony | 03 décembre 2006

J'ajouterai un "Chapeau bas"à Bayrou pour son passage au 20h de Claire Chazal. Il a fait preuve de brio.

Sans angélisme, sans utopie, sans faux spoir, IL FAUT Y CROIRE!

Écrit par : So | 03 décembre 2006

Chère Quitterie,
il faut maintenant transformer les essais que marque François Bayrou, les béarnais fan de rugby le savent très bien.
J'entends en ville par ici et par là
"Bayrou est intéressant",
"il a de bonnes idées",
"il a raison" ....
et tant d'autres éléments me laissant croire qu'effectivement il y a quelque chose à faire, mais comme le répète sans cesse FB les médias conditionnent les électeurs dans un combat droite-gauche, et se poser en victime à chaque fois risque de lasser, il lui faut maintenant convaincre les électeurs de voter pour lui et de dépasser la réelle sympathie dont il jouit, car ce n'est pas suffisant pour aller au deuxième tour...
Quand à certains amis Bloggeurs, arrêtez de penser que Virginie et Quitterie sont deux jolies écervelées utopiques....
a bientôt à Lille le 14.

Écrit par : Fred | 03 décembre 2006

Bon d'accord Quitterie, j'avais bien compris et surtout je sais très bien, enfin je crois très bien savoir que tu ne penses absolument pas ça... n'empêche que tu l'avais écrit au détour d'une phrase !

C'était donc juste un peu pour voir si on était toujours d'accord là dessus ! Et aussi un peu pour qu'on ait "le plaisir d'en reparler très rapidement... ;-)" ! A bientôt donc Quitterie... ;)

Écrit par : Hugo | 03 décembre 2006

Fred, tu as raison, il faut transformer l'essai, cette sympathie en voix, ce sentiment que la clé du problème ne viendra pas ni de la droite ni de la gauche ni même du centre mais que seul au centre on pourra unir toutes ces forces et compétences.
Anthony, je suis d'accord, il faut agir, se battre pour faire passer nos idées mais il faut une dose de "rebelle " pour être assez fou pour aller jusqu'au bout. La politique est un monde impitoyable, où sans de réelles convictions, sans un reel courage, et un peu d'esprit rebelle, on ne va pas jusqu'au bout. Nous, nous irons jusqu'ou je ne sais pas mais jusqu'au bout!
Merci Quitterie de m'avoir ouvert ce chemin et de t'accompagner avec pleins d'autres tous les jours vers une nouvelle ère de la politique.
C'est grâce à toi essentiellement Quitterie que j'ai compris le mot d'ordre de notre génération " Etre libre, être juste, être rebelle quand il le faut."

Écrit par : virginie | 03 décembre 2006

J'ai encore vibré en regardant ce discours. Ca donne vraiment envie d'aller voir les français, de les regarder en face et de leur dire la vérité, de les convaincre qu'un candidat est prêt pour relever les défis qui se posent, et que ce candidat c'est François Bayrou.
Un long chemin a commencé hier. J'espère qu'il nous mènera loin. Je sais qu'il existe de nombreux jeunes déternminés, qui resteront rebelles jusqu'au bout, parce que l'heure n'est pas au renoncement.

Écrit par : philippe | 03 décembre 2006

J'ai les oreilles qui sifflent...
Et je tenais à vous dire que l'expression "être angélique" dans un contexte politique n'a pas lieu d'être. Bref, QUE JE N'AIME PAS CETTE EXPRESSION !!!
D'autant plus qu'elle est souvent utilisée par des personnes qui préjugent de la naïveté de l'Autre.
Cela dit, restons comme nous sommes : idéalistes mais au coeur des réalités du monde.
Ainsi, nous continuerons de porter un projet nouveau, celui du rassemblement.
A bientôt d'avoir le plaisir de vous revoir, à Lille sans doute.

Écrit par : Angélique | 03 décembre 2006

Je préfère "à la poursuite d'un idéal" qu'idéaliste. C'est le meilleur moyen d'aller plus loin!

J'ajouterai juste un mot sur le titre : L'Europe, de toutes nos forces!

Mais comme je l'ai dit ailleurs, François, je t'en prie, reste rebelle jusqu'au bout et ne nous demande pas de choisir l'UMP ou le PS si par malheur nous avions à faire ce triste choix. Nous sommes militants et citoyens, nous saurons choisir : ne bride pas un parti libre...

Écrit par : So | 03 décembre 2006

ma chère Quitterie,
comme toi, je suis convaincu que François Bayrou offre une voie nouvelle capable de redonner confiance en la politique,
notre génération doit saisir cette opportunité, nous devons donc tous nous engager de toutes nos forces pour mieux faire connaître les propositions défendues par François Bayrou et l'Udf afin qu'un grand nombre de Français venus de tous horizons nous rejoignent,
à très bientôt,

damien

Écrit par : damien | 03 décembre 2006

ben désolé de casser votre bonheur suite à l'annonce de Bayrou mais vous pensez vraiment qu'il a ses chances ? vous ne pensez pas que les français vont voter utile des le premier tour et éliminer les candidats inutiles , franchement il est crédité de 8 9 % dans les meilleurs sondages , vous ne pouvez pas honnetes en disant que vous croyez qu'il sera au second tour face à Ségolène notre future présidente ?

Écrit par : matt | 03 décembre 2006

Matt, oui, je te l'affirme haut et fort, oui je crois que François Bayrou sera au second tour. Oui, j'y cois, oui j'ai des convictions et je les défends, et non je ne suis pas une rêveuse. Tu parles de sondage, mais à force de regarder les sondages, les candidats des deux puissantes machines ressemblent à leurs guignols. Nos idées ne se mesurent pas avec les sondages, aujourd'hui devant Serge Moati, François Bayrou a eu le courage d'affirmer que certaines mesures ne feront jamais l'unanimité mais elles devront pourtant être mise en oeuvre. Francois Bayrou est le seul candidat à affirmer avec force ses idées depuis 2002, contre sondages et enquêtes d'opinion. Il me paraît évident qu'aujourd'hui il est le seul à pouvoir unir les francais.
Comme Quitterie l'a si bien dit : "Le salut viendra de notre capacité à nous rassembler."
Virginie

Écrit par : virginie | 04 décembre 2006

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Quitterie. J'ai de plus été très séduit par le fond c'est sur, mais aussi la forme de la déclaration de candidature de François Bayrou. J'ai trouvé que de le faire en province, chez lui, entouré de ces montagnes majestueuses donnait un sens tout à fait original à cette démarche. La France a besoin de nous tous et de la force de la jeunesse. A nous de saisir la chance qui s'offre à nous en 2007.
Bravo pour ce blog!

Écrit par : Louis-J Aleman | 04 décembre 2006

Je n’étais pas sur place lors de la déclaration de candidature de François Bayrou, et je n’ai même pas eu l’occasion de la voir dans son intégralité à la télévision. Et comme mon ordinateur est vieillissant, je ne peut même pas regarder cette vidéo.

Cependant, j’en ai vu des extraits (en fait, tout le temps le même) passés pendant les journaux télévisés du soir.

Et l’extrait passé faisait son effet

D’abord par l’image, à l’extérieur, sous un ciel bleu, avec en fond de paysage de majestueuses montagnes, il faut avouer que ça en jetait.
Ajoutés à l’image, le ton employé, et surtout la conviction, dans le regard notamment, ont fait que le court extrait choisi se démarquait du reste des images d’actus de chacun des journaux télévisés du soir que j’ai vu (4). Se démarquer au point de (je l’espère) marquer.

On peut me reprocher de ne parler que de la forme (mais si !! allez , un peu ? ). C’est malheureusement vrai, je ne vous parle que de la forme car les extraits diffusés ont été extrêmement courts, de l’ordre de quelques secondes.

Je ne vous apprendrez rien en disant que la forme, en politique mais pas seulement, a pris beaucoup plus d’importance qu’elle ne le devrait, on peut le regretter, mais il faut faire avec. Et je pense que pour sa déclaration de candidature, François Bayrou a bien pris en compte cette nécessité et qu’il a réussi avec brio. C’est limage qui donne envie d’en savoir plus.

Quand au fond, c’est « Riposte », l’émission de Serge Moati, qu’il fallait regarder, hier soir. Et François Bayrou y a été superbe !! Le pauvre Besancenot est passé pour un futur redoublant de 4ème C, Arnaud de Montebourg, pour un aboyeur bruyant, le député UMP dont je n’ai pas retenu le nom m’est apparu très pâle. Un grand François Bayrou, qui, par sa pésence et par son message a tout écrasé.

Rien d’autre a ajouter, je crois,

ah si !!

Quitterie et Virginie, aussi, étaient superbes !!

Écrit par : Teo toriatte | 04 décembre 2006

Gros potentiel pour François Bayrou oui.
Il faut arrêter avec cette connerie de "vite utile".
La démocratie représentative, c'est déjà pas terrible, alors si en plus, voter "utile" c'est voter autre chose que ce à quoi on croit, ça devient du délire !
Bayrou a plus que ses chances, notamment parce qu'il ya aura très probablement 2 candidats UMP et deux candidats PS. A ce stade, la "barre" du second tour sera sans doute encore plus bas que la dernière fois, probablement juste au dessus de 15%. Il n'est déjà plus très loin et il reste plusieurs mois de campagne.

Sinon, pour descendre un peu du nuage des militants UDF, voir ici deux réactions, très proches, d'indépendants :

"La France serait coupée en deux", chez Thierry Crouzet :
http://blog.tcrouzet.com/
et
"Les bayrouriers noirs ?" chez Aureliano Buendia :
http://20six.fr/aurelianobuendia

Les 2 posts concluent sensiblement la même chose, à quelques heures d'intervalles et sans concertation.
Il y a une différence notable entre "de gauche et de droite" et "Ni de gauche, ni de droite".
Et il va falloir que François Bayrou nous éclaire là dessus.

Écrit par : Casabaldi | 04 décembre 2006

A Matt, sur l'importance que tu accordes aux sondages. Comment peux-tu croire une seule seconde des sondages qui depuis trop longtemps s'avèrent sans valeurs prédictives? Petit rappel : en 1988 Raymond Barre est annoncé au 2nd tour et même victorieux, résultat : réelection de Mitterand. En 1995, on annonce un duel Balladur/Chirac avec finalement un chirac/Jospin , pas la peine de te rappeller 2002..
Les sondages correspondent à une demande de prédictions des principaux média, en aucun cas ils ont une valeur de prévision. Aujourd'hui on a tendance à remplacer les élections par les sondages, en quelque sorte on assite au "viol des foules par la propagande des sondages". J'ai l'impression d'assister à une course de chevaux où on annonce chaque semaine le tiercé gagnant. C'est pas si simple que ça: l'instabilité électorale est telle entre les abstentionnistes, les indécis et les autres que rien n'est joué.Il y a tellement d'éléments que les sondages ne savent pas mesurer que tous les espoirs nous sont permis pour voir arriver François Bayrou en tête le soir du 1er tour.

Écrit par : julien | 04 décembre 2006

A Casabaldi,

Il existe des idées qui ne sont ni de gauche, ni de droite, et qui sont partagées aussi bien par des gens de gauche que par des gens de droite, par exemple, sur la place des femmes en politique, sur les valeurs de la république telles que la laïcité, sur les liens entre la France et l’Union Européenne, et récemment sur le développement durable, et il y en a encore plein d’autres sujets.

Je ne suis pas d’accord avec une partie de l’analyse de Thierry Crouzet : je ne suis pas persuadé que la blogosphère soit représentative de la société française.

Écrit par : Teo Toriatte | 04 décembre 2006

Ne nous leurons pas : les Français ne votent pas tous "utile" au premier tour. Ils ne votent pas non plus tous en fonction de ce qu'ils prévoient advenir au second.

Si nous sommes ici, sur ce blog, commentant les sondages, les élections, les projections et les prédictions, c'est précisément parce que nous sommes conscients des enjeux et risques des élections à venir. Nous voulons être acteurs, nous voulons jouer un rôle. Mais, mettons l'espace d'un instant le nez en dehors de la blogosphère ou de nos partis respectifs. Les Français votent parfois par conviction, parfois par dépit, parfois sans savoir pourquoi, parfois par sentiment de devoir et parfois par sentiment d'obligation.

François Bayrou est un personnage particulier dans le paysage politique. Il a des convictions fortes que je partage. Que les sondages ne le donnent pas vainqueur, c'est un fait. Doit-on pour autant s'avouer vaincus?

Le débat sur les sondages, non qu'il soit inutile, n'est pas pertinent selon moi. Certes, d'après les sondages "en 1988 Raymond Barre (était) annoncé au 2nd tour et même victorieux, résultat : réelection de Mitterand. En 1995, on (annonçait) un duel Balladur/Chirac avec finalement un chirac/Jospin , pas la peine de te rappeller 2002".

C'est très juste. Mais ces mêmes sondages ont aussi enregistré les retournements de l'opinion, bien qu'on l'évoque peu.

François Bayrou est le 4ème homme de 2002. Il a des idées belles, justes, réalisables, humaines, financièrement tenables. Et si on le jugeait sur ses idées plutôt que sur les sondages?

Écrit par : Sophie Micollet | 04 décembre 2006

La victoire ,c'est les abstensionnistes !

C'est à eux que notre discours doit s'adresser, ceux qui ne croient plus en la politique, ceux pour qui, voter est devenu illusoire ou même supercherie. Nous avons tous notre potentiel d'électorat propre, vient s'ajouter un panel de personnes , encore connectées aux préoccupation politiques mais sans réelles attaches, restent deux catégories donc, les furieux, qui voteront pour punir et les autres qui s'abstiendront.
C'est personne et tout le monde, notre voisin , notre boulanger, notre beau-frère .... et je pense très sincèrement que le terme Vérité a réellement pris un sens que dans la bouche de François Bayrou, et c'est sur cette Vérité que nous devons aller répandre l'espoir d'un renouveau.
Aujourd'hui, vu la vitesse d'enchainement des évenements mondiaux, de la détérioration de notre planète, nous devons faire acte de foi pour nous lancer dans cette bataille, il en va du devenir de nos enfants, de nos proches, au delà de nous mêmes. Etre convaincu avant de convaincre. Nous sommes la France, celle qui illumina de son phare d'humanisme, tous les peuples abandonnés et humiliés et aujourd'hui, l'heure est venue de recommencer. A travers la France, s'est cristallisée une attente, un espoir encore étouffé car si souvent baillonné. Nous ne devons plus avoir peur de perdre car le pire, serait de perdre sans lutter, sans se battre contre vents et marées.

Dis papa, Utopie, c'est pas un gros mot?

Écrit par : FARDEL ERIC | 04 décembre 2006

Mais il est très bien ce Eric Fardel !

Je me permets d'apporter un petit éclairage :

"C'est à eux que notre discours doit s'adresser, ceux qui ne croient plus en la politique"

Yep, pas faux, mais attention à ne pas se tromper de "public". L'abstentionnisme, ce n'est pas un tout homogène, loin de là.
Attention aussi, aux discours faciles des "observateurs" et des "experts", les soirs d'élections, avec tous leurs "les français se désintéressent de la politique", "gnagnagna", loin des préoccupations des français", "ce que les français veulent c'est... bla-bla-bla".
Bref tout ce qui tend à dire que "les français sont des buses, il ne s'intéressent qu'au foot et au prix de la bière, il faut leur dire des trucs simples."

Je regarde, nous regardons, depuis des années, ces "experts" expliquer à leurs pairs que nous sommes des andouilles.
Et, franchement, ça nous fait doucement rigoler.

Parce que les abstentionnistes, c'est aussi nous !
Thierry Crouzet ne vote pas.
Charlie ne vote plus.
Je n'ai jamais voté.
Laurent, de la liste à suivre, ne vote plus.
et j'en ai des tonnes comme ça.

Allez dire aux gens en question, pour voir, qu'ils ne s'intéressent pas à la politique...

Je discutais un jour avec un journaliste du monde venu m'interviewer (Applause, please. merci).
Il me disait "tu sais, je crois que le journal Le Monde va crever ; les gens ne s'intéressent plus".
Je lui ai répondu "Ouaip, il va peut-être crever ; mais pas parce que "les gens ne s'intéressent plus", parce qu'ils s'intéressent."

Et bien c'est la même chose pour une certaine forme d'abstentionnisme.
Si on ne vote pas ou plus, c'est précisément parce qu'on s'intéresse à la politique ! à une autre politique. Pas aux jeux du cirque télévisés. à la Star ac' en cravate...

Et vous voulez que je vous dise ? On n'est même pas comptés dans l'abstention !
Depuis le temps qu'on ne vote plus et après avoir déménagé, on est radiés des listes dans ce pays !
Faites le compte du nombre de gens par génération et du nombre d'inscrits...
Nous sommes plusieurs millions. Nulle part.

Cette campagne, on est beaucoup mine de rien à la regarder de près.
A avoir l'espoir et , mieux que ça, l'impression , le sentiment, qu'il se passe peut-être "quelque chose".
Et, oui, on regarde vers chez vous, à l'UDF. Et on se dit, tiens, ça bouge, faut voir.
Certains d'entre nous, parfois les mêmes, regardent aussi vers l'alternative unitaire.
La plupart se demandent comme on peut faire pour que vous écoutiez Corinne Lepage. Et les Verts.
Bref, il nous reste quelques jours encore pour reprendre uen carte d'électeur.
On verra.
Quoiqu'il en soit, cette fois comme toutes les autres, on fera campagne.
Et on écoutera, peut-être, des experts s'expliquer entre eux un soir de mai l'imprévisible, l'incompréhensible, l'impensable, essayer de comprendre ce qu'on fait ces gens qui pour eux, n'existent pas.

Écrit par : casabaldi | 04 décembre 2006

Je trouve qu'être ni de de droite ni de gauche veut dire à la fois "ni l'un ni l'autre" et "les deux à la fois". Càd pour tout le monde et pas pour "juste-les-copains".
C'est vrai : n'oubliez pas de vérifier que tout le monde à sa carte d'électeur.

Écrit par : rêveur solitaire | 04 décembre 2006

Bonjour rêveur solitaire,
Tu as raison je pense ni de droite ni de gauche c'est les deux à la fois. J'aime beaucoup ce concept, et je pense que c'est grâce à cela qu'on y arrivera..à changer en profondeur notre société, à la faire avancer....
Et nous n'oublions pas de vérifier que le plus grand nombre s'inscrive sur les listes électorales. Nous avons même organisé des tractages à ce sujets, en indiquant simplement les détails pratiques. La révolution passera par les urnes!
Virginie

Écrit par : virginie | 04 décembre 2006

Casa,

On parle, on parle, on parle, on parle, on parle....
On théorise, on théorise, on théorise, on théorise...
On contextualise, on contextualise, on contextualise...

Mais concrètement, nous, ici, maintenant, qu'est ce qu'on fait pour que ça bascule avant avril...?
On en reparle? Ou on bouge?
;-)

Écrit par : Rocco pragmatique | 05 décembre 2006

Comment ça qu'est ce qu'ON fait ?
Qu'est ce que TU fais, tu veux dire...
:-)

ça fait un an que le réseau freemen se bouge pour essayer de relever le niveau de cette campagne et y faire entrer les notions de changement climatique et de "remise en cause des systèmes économiques basés sur la croissance".
Et tu veux que je te dise ? ben c'est pas mal parti !
(et il y a un an, c'était loin d'être évident).

Sinon, on fait quoi ?
On fait connaitre un peu plus tous les jours les idées, produits et services du monde libre.
De Firefox aux AMAP, en passant par le bio, la bouffe, les fringues, les produits d'entretien, les bouquins, les éditeurs, les auteurs, les films, les boites de production, Linux, Open Office, Wikipedia, Ekopedia, les medias libres, etc.

Et puis à part ça, quand il nous reste 5 minutes, et bien on expérimente.
On expérimente de nouvelles façons de bosser et de vivre ensemble.
De s'organiser sans chefs, sans hiérarchie, sans même de structure de décision.
et on y arrive.

Là.

Écrit par : Casabaldi | 05 décembre 2006

Je m'étonne que Teo toriatte estime que, dans Ripostes, Bayrou avait été "superbe" !! "Le pauvre Besancenot est passé pour un futur redoublant de 4ème C [...] Un grand François Bayrou, qui, par sa pésence et par son message a tout écrasé." Nous n'avons pas du voir la même émission. A moins que ce ne soit tout simplement que je n'avais pas vos yeux de Chimène...

Ayant pourtant voté Bayrou au 1er tour en 2002, ayant beaucoup de sympathie et de respect pour lui, je suis constamment déçu qu'il ne sache pas évoquer spontanément la politique autrement que par l'approche en termes de positionnement sur l'échiquier, de valeurs, d'histoire politique ou de propositions institutionnelles.

Il faut savoir, Teo Toriatte, que ce ne sont pas les militants qui déterminent le sort d'un candidat. Ce sont les Français lambda. Et les Français lambda, ils veulent qu'on leur parle de leur quotidien.

Besancenot parlait de SMIC et de situation de l'entrepreneur individuel quand Bayrou parlait Europe des institutions et Small Business Act...C'est tristement déplorable. On dirait qu'il n'a appris de 2002 que le bien fondé du positionnement "libre" de l'UDF. Si l'enjeu démocratique de 2007 n'était pas si grave, j'en sourirais.

Les institutions, le positionnement, la philosophie et l'histoire politiques, ça me passionne, ça passionne Bayrou...mais les Français s'en tapent le coquillard!

Vous pouvez voir l'émission ici : http://touvabien.typepad.com/touvabien/2006/12/besancenot_en_f.html

Et je suis très ouvert pour en parler en argumentant.

En tous les cas bravo pour ta passion, Quitterie. Mais l'UDF ferait bien de mettre les mains dans le cambouis. Car, aussi fondée que soit votre envie d'union nationale (qui serait bien nécessaire, évidemment), les Français ne vous entendrons pas. Ils entendront les saillies punchy de Bayrou contre les media et les jeux déjà faits, mais pas les propositions tant que vous ne collez pas au réel, au quotidien des Français.

Écrit par : carolus | 05 décembre 2006

OUh là !!!

Carolus : "Et les Français lambda, ils veulent qu'on leur parle de leur quotidien"

Et bien c'est EXACTEMENT ce genre d'affirmation dont j eparlais quelques commentaires plus haut. Et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.

Les français lambda, c'est aussi nous !
Et on en a juste marre que ces gens nous prennent pour des andouilles et se disent qu'il faut nous parler de notre "quotidien".

Plein de gens savent que la planète est en train de crever, et aimeraient qu'on leur parle de ça. Savent aussi que notre système politique et social est en chou-fleur et qu'on a, tous, un p... de bug avec le capitalisme mondial.

Ceux qui sont là pour parler du "quotidien", (avec tout ce que ça comporte de démago et de méprisant), on les connait, c'est Nicolas et Pimprenelle. Si Bayrou joue à ce jeu là, il a perdu.
Par contre, s'il a le courage de continuer à aborder des VRAIS problèmes, éventuellment à reconnaitre qu'il n'a pas SEUL, que personne n'a, les solutions.
S'il a ce courage, là, alors on lui lèvera une armée.

Écrit par : Casabaldi | 05 décembre 2006

Casabaldi,
Aucune ironie dans mon propos, mais vous devez être socialement bien loti pour planer comme ça au-dessus des problèmes matériels de la vie de tous les jours.

Ce que je voulais dire, c'était que les dadas politico-historico-institutionnels de Bayrou n'intéressent qu'une infime minorités de Français et qu'il ferait mieux de se les garder. Ou de les remplacer par les considérations environnementales et de l'impact qu'elles doivent avoir sur nos modes de vie. Ca, les Français sont prêts à l'écouter. A l'entendre tout du moins.

Voilà, c'est tout. Quand on voit la part de Français qui vivent avec moins du SMIC, parler de la-grande-union-des-bonnes-volontés-qui-répondrait-à-tous-les-problèmes-parce-que-tous-ensemble-on-est-plus-intelligents est totalement à côté de la plaque. Ce qui n'enlève rien au bien-fondé de tout ce que vous avez avancé.

Écrit par : carolus | 05 décembre 2006