Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Législatives 10ème circo: no comment | Page d'accueil | Grande marche de la détermination »

18 mai 2007

Construire. Travailler. Fédérer. Partager. Débattre. Proposer. Faire gagner nos idées !

Voici une note que j'avais écrite l'été dernier qui est d'une incroyable actualité ;-).

Je vous remercie pour les innombrables témoignages de sympathie et de soutien qui m'ont beaucoup émue. Différentes phrases me viennent à l'esprit ou vous me les avez soufflées : "Ne cède jamais", "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". "Perdre une bataille, mais pas perdre la guerre". Une "guerre" saine, décomplexée, desintéressée, portée sur des idées. En ce qui concerne les autres circonscriptions, je comprends certains de vos arguments, mais non, je ne bougerai pas. Je crois qu'il est temps de ne pas tout accepter. De savoir rester à sa place. Respecter une décision, respecter des électeurs. Vous respecter aussi. 

Je vis avec passion l'engagement politique. Je continue de me battre à vos côtés. J'aime construire et c'est avec vous que j'ai envie de le faire.

Je vous soumets cette note pour tenter de trouver des pistes à inventer. L'avenir c'est demain matin !

J'aimerai que, de nos rencontres de ces derniers mois, naissent des idées que nous diffusions par la base. S' il y a un avantage à cette douloureuse décision c'est de ne pas être en première ligne pendant ces semaines qui viennent. De prendre un peu de recul, d'analyser les champs d'action que nous souhaitons porter. Quelles seraient les thématiques qui vous passionneraient ?

Nous allons trouver des moyens de continuer physiquement (les apéros) et via internet d'oeuvrer pour améliorer la vie de la Cité et combler notre désir d'engagement comme nous l'entendons sans jamais trahir notre vision de l'intégrité.

Si nous n'essayons pas, qui va le faire ? C'est la vraie question.

Je ne démissionnerai pas de ce combat. Ensemble nous pouvons y arriver ! La France de toutes nos forces, ça voulait dire ça. A nous tous de le transformer dans les faits.

A mercredi 23 !


Des idées de réformes pour renouveller nos politiques


Des réformes institutionnelles pour donner à la France des élus qui ressemblent à ses forces vives

 
Partons d’un exemple simple : les partis politiques. De l’extérieur, on pourrait croire que c’est une couleur contre l’autre. C’est déjà une perte de temps et d’énergie pour la France incroyable. Pour réaliser les grandes réformes dont la France a besoin, il faudrait que la classe politique cesse sa ridicule obstruction et ses calculs stratégiques qui participe à sa perte de crédibilité.

Il y a plus grave : les guerres internes des partis. On passe plus de temps à jouer des coudes et à s’autodétruire que d’essayer de construire. Finalement, les membres des autres partis politiques représentent un moindre danger face à aux militants de son propre parti. La vie de Jacques Chirac en est un exemple, dans la Tragédie du Président de FOG, l’actuel Président de la République semblait plus ennemi de Balladur et de VGE que de Mitterrand. Regardez le spectacle désolant des éléphants du PS à la veille des Présidentielles, observez François Bayrou rendu inaudible sur le fond de son projet par Gilles de Robien, etc… Ces situations poussées à son paroxysme reflètent une situation à quelque niveau que ce soit dans les partis politiques. Quelle extraordinaire déperdition d’énergie ! Ce phénomène est identique dans les grandes entreprises : les guerres entre les services. C’est certainement humain mais certainement pas acceptable. La compétition qui devrait créer une certaine émulsion, créée de fait une immense paralysie.

Vous avez dit crise de représentativité : c’est vrai, elle est bien réelle. Les Français ne se sentent pas bien représentés par leurs élus. Que ce soit au nom de leurs idées, de leur âge, de leur origine, de leur catégorie socioprofessionnelle. Le 21 avril, le 29 mai, les crises des banlieues et du CPE en sont autant d’exemples terribles. Pour qui voter quand on ne peut pas s’identifier ? La colère et le manque de confiance des français envers leurs élus s’expriment désormais à chaque échéance. Les élections deviennent une vaste loterie, créant un sentiment d’insécurité et empêchant la classe politique de faire les réformes qui s’imposent aux vues du déclin de la France dans tous les domaines.

Le problème de représentation est concentré dans le Parlement, c’est le plus médiatisé et surtout le moins représentatif. Ce phénomène n’opère pas ou peu lorsque l’on parle des Conseils municipaux, régionaux, généraux. Les députés ne représentent pas les Français, ni même leurs électeurs :
-    l’âge moyen des parlementaires français est de 56, 5 ans alors qu’il est de 39 ans pour la population française. Plus marquant, la majorité des parlementaires français représentent les générations nées avant 1950. Il n’y a aucun député pour représenter les 0-29 ans qui représentent 37,8 % de la population.
-    leur catégorie socioprofessionnelle : des catégories sont surreprésentées : les fonctionnaires (40% contre 11,3% dans la population française), les professions indépendantes (20,6% contre 0, 7%), les enseignants (18, 7% contre 3, 1%).
-    leur diversité d’origine, il suffit de regarder les visages de l’hémicycle pour comprendre que l’Assemblée Nationale est homogène et ne représente pas l’ensemble des français issus de l’immigration.
-    leur sexe, alors que la population française est composée de 51% de femmes, elles ne sont que 13% à l’Assemblée.
-    leur couleur politique, x % de électeurs ne sont pas représentés à l’AN.

De plus, le renouvellement du personnel politique ne se peut se réaliser au regard de la moyenne de l’ancienneté dans les mandats : 19,54 ans, ainsi que du fait du cumul des mandats.

Statistiques tirées de l’Origine sociologique des parlementaires par Bertrand Lemennicier, professeur d’économie à Paris II

L’investiture unique pour les scrutins uninominaux provoque des effets pervers. Dans tous les partis, les militants, notamment les nombreux jeunes ou primo candidats à l’investiture ressentent les mêmes sentiments de solitude et d’injustice. On n’imagine pas à quoi peut ressembler une course à l’investiture dans un parti. C’est un moment d’extrême solitude, plus rien ne compte sauf sa propre personne, plus d’amis, plus d’équipe ou d’affinité qui tienne. C’est à l’encontre d’une recherche d’intérêt général. Celui qui gagnera sera celui qui a le maximum de réseau, celui qui aura les moyens de se payer une campagne, celui dont l’origine, le nom ou le sexe fera des voix ou sera un alibi pour le parti afin de démontrer sa bonne conduite et échapper aux amendes. Rien à voir avec le mérite, les compétences ou la motivation.

Ce qui crée irrémédiablement des ressentiments, des aigris, des écorchés vifs, un grand nombre d’entre eux se détourne de la politique, emportant avec eux des militants impuissants et qui découvrent douloureusement l’envers du décor. La démocratie perd de son sens, surtout en interne. Comment voulez-vous parler de respect de la démocratie alors que dès la vie militante, les décisions sont souvent arbitraires ?

Cela ne risque pas de changer : il n’existe pas de transmission de savoir, de compétences, de savoir vivre, de partage d’expérience entre les élus et les militants. La vie politique est une lutte, contre les autres, surtout les bons, d’ailleurs, mais aussi contre soit même. Contre ses propres perversions, une lutte pour ne pas perdre sa famille, ses amis, sa tête, contre le tourbillon de la vie publique. Pourquoi les élus répètent les mêmes erreurs? Parce qu’une fois qu’on est élu, on ne veut plus partir. En effet, les sacrifices consentis pour y arriver entraînent des conséquences irrémédiables : improbabilité de retrouver un travail si l’on est pas fonctionnaire, la vie privée est très souvent mal en point, la raison d’être est perdue si l’on n’exerce plus. En effet, les mandats vous donnent une vie sociale, une reconnaissance, qui s’effondrent le jour où le mandat s’arrête.

Pourquoi ces sujets sont-ils tabous dans les partis ? Pourquoi personne ne met en garde les jeunes générations ? Pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions ? Pourquoi ce processus digne des plus mauvais bizutages où ne survivent que les pires perdure ?

Pourquoi faire d’une motivation tournée vers l’intérêt général à l’origine, le comble de l’ambition personnelle et de l’égocentrisme.

J’ai l’intime conviction que cela peut changer, que les jeunes et les plus âgés pourront un jour arrêter de penser qu’ils représentent un danger les uns pour les autres. Qu’ensemble ils détiennent des compétences, des énergies complémentaires pour construire le projet de la France. Quand les plus âgés détiennent l’indispensable expérience, la connaissance d’aujourd’hui, les plus jeunes ont l’énergie, la fougue, l’idéal vissés aux tripes, l’envie de construire le lendemain et le surlendemain.

Comment construire la France de demain avec des individus qui ont 60 ans aujourd’hui (l’âge de la retraite dans le privé !). Ils ne seront plus là pour subir les conséquences économiques, environnementales, sociales des décisions prises aujourd’hui ? Des individus dont l’objectif premier au regard des faits cités plus haut est de se faire réélire pour ne pas replonger dans l’anonymat ?

Ne pas accepter ce qui semble immuable : plusieurs idées qui sont des remèdes de cheval, pour une situation catastrophique.

Changeons les règles du jeu. Limitons le nombre de mandats dans les temps : un mandat renouvelable une fois maximum pour faire de l’exercice du pouvoir une étape de vie au service de la cité. Adoptons le strict non-cumul des mandats pour permettre au plus grand nombre d’exercer, mais aussi un temps plein consacré à un seul mandat, sans conflit d’intérêt. Incluons une dose de proportionnelle pour permettre à toutes les idées d’être débattues et cesser la victimisation des extrêmes et le privilège qui leur est accordé d’avoir une large tribune médiatique sans jamais proposer des idées crédibles et réalistes rencontrant la sanction du vote dans l’hémicycle.

Prenons en compte le vote blanc, il permettrait aux citoyens de montrer qu’ils ne peuvent pas s’identifier et provoquer ainsi une prise de conscience chez les politiques au lieu de faire monter les extrêmes.

Autre idée pour faire face à la guerre des générations : établissons un partenariat entre les âges face au suffrage lors des législatives. Autant les autres points ci-dessus ont été déjà largement expliqués et recueillent déjà un grand nombre de soutien de nombreux Français, autant ce dernier point mérite quelques explications.

Divisons par deux le nombre de circonscriptions législatives. Établissons un scrutin binominal. Avec pour seule obligation pour ces duos d’avoir un candidat ayant moins de 40 ans, et un au-dessus, de sexe différent. Idem pour leurs suppléants, à l’inverse.

La campagne se mènerait ensemble, créerait un sentiment d’équipe, reflèterait mieux les aspirations des électeurs qui pourraient s’identifier à l’un des 4 candidats confronterait plusieurs visions complémentaires, plusieurs sensibilités, … Il ne serait plus question d’affrontement entre président de fédération, par exemple, et jeunes ou nouveaux arrivés de la société civile. Cela offrirait de nombreuses options afin de permettre à tous d’être représentés, hommes, femmes, issus de la société civile et du privé, jeunes et moins jeunes, origine diverses, etc…

Une fois élus, ces binômes auraient l’obligation d’être dans les commissions différentes. Pour travailler sur des lois répondant à l’attente d’un maximum de leurs électeurs.
Ensuite à l’Assemblée, pourrait avoir enfin un débat intéressant non seulement sur les orientations politiques partisanes, mais aussi sur une vision d’avenir.

Pour commencer leur mandat, les élus auraient un mois de formation sur le fonctionnement de l’Assemblée, comment rédiger des lois, une mise à niveau pour tous les élus. En effet nos parlementaires sont livrés à eux même dans l’exercice d’un mandat qui ne s’improvise pas !
De plus, à la fin du mandat serait mise en place une période de transition et de retour à l’emploi avec des aides et des formations pour permettre aux anciens élus de se réadapter aux avancées de leur profession.
Ce temps de formation et d’aide au retour à l’emploi serait d’ailleurs nécessaire à tous les élus, quelqu’ils soient.

Si nous ne faisons rien, le renouvellement du personnel politique n’aura pas lieu et la crise que nous connaissons aujourd’hui créera les conditions d’une situation insurrectionnelle dont nous avons parfois les quelques frémissements.
La classe politique d’aujourd’hui ne le souhaite pas vraiment, car ils reproduisent ce qu’ils ont vécu et protègent un système qui les fait princes de la République.
Ce mode de scrutin pourrait apporter de nombreuses combinaisons pour faire accéder ces personnes à l’exercice de responsabilités civiques.

Ceci n’est qu’un rêve, mais si seulement il devenait réalité…
La vie politique n’en deviendrait que plus accessible, plus passionnante, plus complète pour les « spectateurs décideurs électeurs», et une expérience de vie extraordinaire pour les citoyens s’engageant pour un temps donné au service du pays.
A l’instar de notre ancien service militaire, et de notre futur service civil tant espéré, ce temps civique déterminé contribuerait à la prise de responsabilité, de conscience citoyenne, de lien par un brassage social pour construire un projet ENSEMBLE.

La guerre générationnelle qui pointe son nez serait une terrible erreur, nous en sommes tous conscients. Unissons nos talents et nos qualités. Par ce type de réforme, notre Parlement serait ainsi à l’image des multiples forces vives qui compose notre belle société française et reconstruirait le lien de confiance aujourd’hui brisé entre les Français et leurs représentants.

Ce rêve pourrait devenir une réalité si nous en décidons ainsi.

Commentaires

Chère Quitterie Delmas, voici quelques thèmes en vrac et très divers (liste non exhaustive) :

- pouvoir d'achat : comment accepter de tels écarts de revenus ?
- être Français aujourd'hui : ce thème doit être abordé, il faut affirmer nos valeurs, sur ce sujet, face à celles de l'extrême-droite et au "sarkozysme"
- comment le MoDEM peut-il se structurer, se développer et devenir une alternative à l'UMP ou au PS ?

A mercredi, si je peux.

Luis

Écrit par : Luis | 18 mai 2007

J'avais oublié ce texte. Il résonne si fort aujourd'hui.

- l'intégrité
- les énergies renouvelables
- la misère

Il y en aurait tant d'autres.

À mercredi si j'y suis utile.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 mai 2007

tu as raison de mettre une nouvelle note en ligne même une ancienne... cela permet de changer de sujet même si la déception est immense... et l'amertume aussi grande.

Écrit par : mry | 18 mai 2007

heureux de te retrouver Quitterie ;-)

Un thème m'intéresse plus spécialement :
- La France dans le monde, rêve et réalité.

Écrit par : Julien | 18 mai 2007

J'admets qu'à la suite de ce que je vais écrire on pense "vieux con" ou "rentre à la maison, ancien combattant". Je ne veux surtout pas donner de leçon mais la vie politique c'est aussi

avaler des couleuvres (on a dit collectivement "blanc" mais le chef fait "noir"),

être obligé d'admettre que d'avoir raison top tôt est un défaut. (a ce propos voir Al Gore, il y a dix ans son discours était inaudible et tout d'un coup il devient le porte-parole reconnu de la planete)

admettre qu' une fois élu, , il faudra affronter d'autres forces (les experts et l'administration)pour faire avancer ses propres idées

Quitterie, vous avez été mise en minorité je comprends votre immense déception teintée du entiment d'injustice (de fait inconsolable). Mais cela doit forger votre expérience, la politique est un monde qui tend à être cynique, il ne faut pas l'oublier.

MAIS VOUS, NOUS, DEVONS CONTINUER LE COMBAT POUR UN PROJET (car nous aimons le bien commun) et ce n'est pas grave si au final ce n'est pas vous ou nous qui le mettons en oeuvre. Et même, il faut l'avouer être élu c'est parfois emmerdant et il y a du masochisme derrière: se lever le dimanche pour couper un ruban d'une course de vélo, être alpaguer par des citoyens pour faire embaucher le fils de la fille.....

http://doleances.over-blog.com/article-1120841.html

Écrit par : citoyen lambda | 18 mai 2007

@ mry

Lisez donc la "note ancienne" et vous ne la trouverez pas si ancienne que ça.

Écrit par : prolégomène | 18 mai 2007

Bravo, belle réaction, très pro, très classe, très propre, bel avenir en politique !

Je vais tâcher de me libérer le 23 pour vous rencontrer et mettre des noms sur des pseudonymes.

Bon vent !

Écrit par : Seb W | 18 mai 2007

Je tenterais de venir le 23.

Écrit par : Jérôme | 18 mai 2007

@ citoyen lambda

Merci pour votre note sur la résistance au pétainisme.

Écrit par : un démocrate | 18 mai 2007

Bravo (et merci) pour ce retour Quitterie!

Il faut continuer à réfléchir en effet. Je relance l'idée proposée par plusieurs d'entre nous hier soir: un véritable think tank (où laboratoire d'idée pour rester français) "Les jeunes libres" dans une forme "structurée" (apéro et web de façon régulière). Le fruit de nos réflexions, nous le ferions remonter au "sommet" du MoDem.

Parlons-en tous ensemble mercredi soir!

A mercredi

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 mai 2007

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts." (F. Nietzsche)

C'est une des devises de mon blog... ;-)

Les sujets qui me tiennent particulièrement à coeur sont :

- la Culture
- l'Education
- la Réforme des Institutions
- la Recherche

Quelques grandes questions politiques, en vrac :

- Essence de la vie en société
- Contrat social
- Souveraineté de l'Etat
- Economie de marché
- Pauvreté et exclusion sociale
- Etat-providence
- Humanisme
- Diversité culturelle
- Nation
- Racisme et anti-racisme
- Citoyenneté et immigration
- Tolérance
- Valeurs
- Ethique, bioéthique
- etc.

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 18 mai 2007

""Les jeunes libres" dans une forme "structurée" (apéro et web de façon régulière). Le fruit de nos réflexions, nous le ferions remonter au "sommet" du MoDem."


Il faudrait que ça dépasse le cadre du MoDem, et ne s'inscrive pas dans le service d'un seul parti.

On voit ce qu'il en coûte de mettre tous ses oeufs dans le même panier : on reste tributaire de la décision d'un seul chef, et tout un travail de plusieurs années peut être anéanti sur décision de ce seul chef.

Quitterie ferait bien, en plus de son travail militant, de renforcer ses forces propres, ses réseaux, et son implantation dans la société civile.

Au final, elle ne pourra compter, dans la vie, que sur ses réseaux personnels, et pas sur ses réseaux militants dépendants des structures partisanes.



Si le groupe que réunit Quitterie s'inscrit au service direct du MoDem, elle perdra beaucoup de monde :

- ceux des autres partis, qui sont en concurrence partisane (sans être hostiles à Quitterie : on le voit avec mry)

- ceux qui n'aiment pas les partis

- ceux qui n'accepteront jamais de servir le MoDem après ce qu'il vient de faire, la démonstration de ses petits calculs politiciens peu ragoutants.

Il y a des gens qui n'accepteront plus jamais de servir en quoi que ce soit François Bayrou, mais qui pourraient se retrouver dans une structure dirigée par Quitterie, si cette structure n'est pas au service direct et exclusif de Bayrou.

Écrit par : Axel | 18 mai 2007

@axel: je ne parle pas d'un think tank au service exclusif de François Bayrou. Bien sûr, je me place, pour ma part (et cela n'engage que moi), dans une optique de loyauté envers François Bayrou tant qu'il défendra les valeurs et idéaux que je juge bons. Cependant, si nous ne voulons pas que le MoDem devienne un appareil ayant pour seul programme "Bayrou 2012", c'est justement à nous de nous mobiliser pour en faire un vrai parti, avec de la réflexion.

Concernant les liens avec nos amis des autres partis, il est vrai que nous pouvons les associer et que, dans ce cas, il faut réfléchir à autre chose pour que chacun se sente à sa place.

Mais l'idée du "labo d'idées Jeunes Libres" que j'évoquais plus haut, c'était justement de donner une certaine audience et une vraie force de persuasion à la base du MoDem.

Le débat est ouvert!

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 mai 2007

@ Axel :

La naissance d'un courant, donc ? On recrée le PS, c'est ça ? Précise ta pensée, si tu veux bien. Personnellement, j'ai tendance à me méfier des courants. Mais bon, pourquoi pas ?

Luis

Écrit par : Luis | 18 mai 2007

Un club ou un cercle de réflexion, dans les cafés et sur Internet, qui serait autre chose que "Giscardisme et Modernité" ? Je suis preneur... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 18 mai 2007

@Hyarion: Excellent! "Giscardisme"? Qui c'est, ce Giscard??? On le connaît?

Et maintenant, la seconde de l'historien: les cafés ont joué un rôle très important dans la diffusion des idées de la Révolution Française, dans les grandes villes. (Mon prof d'histoire de la Révolution m'a répété cela tout au long du premier semestre). Voilà qui devrait nous donner quelques idées...

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 mai 2007

Sur le cadre, c'est à Quitterie de le fixer si elle le juge pertinent. Perso, je suivrai son choix.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 mai 2007

@hervé torchet: d'accord avec vous. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de lui donner quelques idées, toujours dans le cadre d'un débat démocratique ... et participatif (Ben oui, Quitterie a fait un choix Royal au second tour, alors on peut se le permettre!)

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 mai 2007

Bravo Quitterie,

Nous verrons mercredi, même si je vous rejoindrai tardivement, comment ce débats d'idée peut aboutir et être utile, puisqu'apparemement il y a déjà des divergences sur la finalité de ces échanges. Ah, vraiment que c'est difficile la politique, ou plutôt la nature humaine ;-)

Michel.

Écrit par : Michel Hinard | 18 mai 2007

@Michel Hinard: heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord sur tout! Sinon, le consensus perdrait de son charme! Il est tellement passionnant de débattre et d'échanger pour y arriver!

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 mai 2007

@ quitterie

Bravo pour ta note. c'est une belle preuve de courage. En plus, je rajouterais, que l'avenir est devant toi...vivement mercredi pour ecouter et debattre, et se dire qu'il y a beaucoup de choses a construire tous ensemble. A mercredi soir. bises.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 18 mai 2007

"La naissance d'un courant, donc ?"

Je rêve plus ça comme un pont vers la diversité de la société civile, que comme un courant interne du Modem.

Après tout, Quitterie s'occupait des relations avec la blogosphère, c'est-à-dire des tas de blogs qui n'étaient pas uniquement des blogs démocrates.

Elle peut avoir un rôle de chef de réseau entretenant des relations avec toutes les sensibilités politiques, sans que ce soit uniquement pour discuter de la tambouille interne du Modem.

Il suffit de voir son blog, ses commentateurs : mry est sarkozyste, d'autres sont PS... On ne peut pas réunir tous ces gens dans une structure Modem. On peut les réunir dans un réseau plus large, que Quitterie animerait.

Écrit par : Axel | 18 mai 2007

Bon courage pour la suite en espérant un peu plus de transparence au MoDem pour les mois et années à venir.

Pour ce qui est des thématiques éventuellement intéressantes à aborder par les temps (relativement conservateurs) qui courent, ma modeste contribution :

le libéralisme :
- sa connotation négative dans la société française : conséquence historique ou réalité atemporelle
- interchangeabilité des termes "libéralisme" et "capitalisme" : à qui profite la confusion ?
- peut-on être à la fois "social" et "libéral" ? si oui, comment cela se concrétise-t-il ?
- une certaine acceptation du libéralisme peut-elle aider les français à comprendre le monde et à y trouver leur place ?
- ...

Écrit par : Oaz | 19 mai 2007

@Tous : vous m'epatez..votre envie de debattre votre enthousiasme votre pugnacite...la france va se relever avec des gens comme vous ;-)))
@Quitterie : Quel sante Quel rebond Quelle classe....une femme determinee et courageuse et une equipe formidable...ca ne peut que donner des resultats positifs!

Écrit par : virginie | 19 mai 2007

@Nicolas Vinci,

Etant, pour ma part, titulaire d'un Master d'histoire, c'est effectivement à la Révolution Française que je pensais en employant notamment les mots "club" et "café"... ;-)

Alors comme ça, tu ne connais pas Giscard ? Dans ce cas, tu as bien mérité cette vidéo de rattrapage :

http://www.youtube.com/watch?v=liUoCMmAvWw

Héhé, j'en ris encore... :o)

"Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux" : c'est une autre de mes devises... ;-)

A bientôt, peut-être pour un apéro au mois de juin...

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 19 mai 2007

À propos de cet article : Très bonne analyse, avec des idées intéressantes qui méritent discussion et approfondissement.

À propos de la question posée : Ce qui me tient à cœur : l'Europe, l'Environnement, la Solidarité, la réforme des Institutions.

À propos du laboratoire d'idées : Peut-être plutôt "une simple association de militants désireux de se serrer les coudes pour faire avancer une certaine idée de la politique", comme je le proposais hier sur mon blog ? Ce qui ne nous empêche bien sûr nullement de parler de nos idées, mais un "think tank" vise à faire acte de proposition, et le faire au sein d'une structure risquerait de le transformer de facto en un courant.

Écrit par : KPM | 19 mai 2007

Fédérer et relier, partager pour faire émerger, construire pour s'élever dans une aventure qui nous dépasse...

Quitterie, content que tu sois revenue avec une volonté constructive, cela calme un certain nombre de contributeurs au blog ... Nous voilà revenus dans le chemin d'une dynamique politique (enfin ;-).

Un constat, compte tenu de l'éparpillement et de la richesse du réseau des Jeunes Libres et du MoDem, et de la problématique globale à traiter pour être une force de propositions crédible, il va falloir mettre en oeuvre un gestion systémique du think-tank. Cela ne passe pas par une action programmée, mais par une action mue par objectifs.

Les thématiques doivent se rapporter à l'essentiel. Sans vouloir être exhaustif :
- changement institutionnel, et usage bénéfique des niches et des failles du système politique en attendant
- mondialisation, europe, et subsidiarité
- environnement, prévention et adaptation au changement climatique
- solidarité active, responsabilisation, individualisation et renouveau civilisationnel
- citoyenneté, communication, implication du local au global
- dépassement des conflits générationnnels, sociaux et ethniques
- apprendre à apprendre, ...

Il ne faudra pas tout inventer, mais relier de façon nouvelle et dynamique, la somme de savoirs, d'engagements et d'énergie, répartie dans l'ensemble du réseau du MoDem.

Confronter dans mon quotidien à l'inertie décisionnelle du monde politique (local, départemental, régional, national), à une complexité que beaucoup d'acteurs/agents publics ne savent pas traîter, je souhaite un think-tak démultiplicateur qui permettra de dépasser des barrières. Et pourtant, partout, tous les jours, des solutions émergent, des tendances se dessinent... Ne plus perdre d'énergie dans des combats futils, la concentrer en un potentiel de créativité.

Il n'en tient quà nous,

Salutations,
Héloïm Sinclair

Écrit par : Héloïm Sinclair | 19 mai 2007

Jolie note. Je te souhaite bon courage en espérant qu'à l'avenir, il y ait plus de transparence dans les institutions du MoDem.

Sinon pour l'idée des "Jeunes libres", je trouve l'idée de cercle de réflexion non partisan bien plus séduisante que celle d'un courant (qui comporte obligatoirement des frontières). En effet, des divergences de points de vue naît le débat, du débat la démocratie, de la démocratie... bref, on s'est compris.
Sinon pour les thématiques, les trois premières proposées par Héloïm Sinclair sont très interessantes.

Écrit par : M.w.a | 19 mai 2007

Bon Quitterie, si auparavant, je ne savais pas pourquoi ton parcours et tes mots me parlaient, maintenant je sais pourquoi !

"Je ne démissionnerai pas de ce combat. Ensemble nous pouvons y arriver ! La France de toutes nos forces, ça voulait dire ça. A nous tous de le transformer dans les faits."


Je serai de ceux et celles qui veulent que nous mettions en pratique nos belles paroles très vite ! la France de toutes nos forces !

Écrit par : MIP | 19 mai 2007

Complètement sur la ligne "Vinci", je suis pour une sorte de think tank mais qui aurait des moyens de pression...

Écrit par : MIP | 19 mai 2007

@ Nicolas V

Je me situais dans le débat interne/transversal. J'ai l'impression que ça débute sur un mode empirique, c'est de bonne méthode.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

Quitterie

Tout d'abord je tiens à te dire toute ma considération. Il ne faut pas en effet te laisser décourager. Vois tu, malheureusement, et j'en ai fait l'expérience lors de mes années de militantisme les partis sont souvent des appareils d'état major. Il fût un temps ou les militants choisisssait leurs investiture locales. Cela s'est perdu, et montre a quel point la vie politique s'éloigne du terrain. Ceci dit, Force Démocrate n'est pas encore constitué et les militants ne pouvait pas en un temps si court investir leurs candidats, c'est pourquoi je peux comprendre la méthode choisie par MD pour cette éléctions.

Néammoins, j'espére qu'à l'avenir, les militants de MD sauront imposer un mode de fonctionnement démocratique et surtout proche du terrain et des électeurs.

Pour les thêmes de construction: Il me semble qu'il n'y a qu'un suel grand thême valable:
Comment réinventer un vivre ensemble durable sur une planéte précaire ?

Il y a du pain sur la planche.

Écrit par : prevalli | 19 mai 2007

Autre thème :

La communication politique et son utilisation : y a-t-il des limites ou peut-on tout se permettre pour arriver à ses fins : manipulations, montage d'affaires, décrédibilisation, asservissement, sacrifices imposés, utilisation de la servilité des collaborateurs pour imposer de se salir les mains, corruption. Est-ce une forme de service de la nation ou une camisole psychologique ?

Je ne donnerai pas d'exemples, sujets à polémique et débats faussés, je préfère en discuter de manière pragmatique, certains évènements ou pratiques ne manquant pas de devenir des évidences au fil des discussions.

Écrit par : Seb W | 19 mai 2007

RESISTER à LE PEN LIGHT et à son ministère de l Immigration et de l Identité Nationale, c' est bien.
Nous OPPOSER aux débauchés de MORIN, KOUCHNER qui vont servir cette politique nationaliste, c est nécessaire.

L EUROPE EST ANTI-NATIONALISTE.

Écrit par : unionsbuerger | 19 mai 2007

Je pense aussi que les travaux d'Anticor http://anticor.wordpress.com/ peuvent être une bonne base de réflexion pour les militants, les nouvelles générations politiques afin de lutter contre la corruption et d'adopter des pratiques "nobles" (anti cumul et +) revenant véritablement au service de la cité, des citoyens...et délaissant le carrierisme, les opportunismes.

Il me semble que Quitterie fait déjà partie d'Anticor, une assos où des partis les plus divers sont représentés...

Écrit par : Marsipulami | 19 mai 2007

Chère Quitterie,

conversations au téléphone, réflexions, critiques, échanges etc....
Pas investie ... moi non plus ....
Peu m'importe, un peu tôt avec mes 3 enfants (6ans 4ans et 2 ans) encore besoin de moi à plein temps ...
Faire du neuf en Politique n'est pas effacer l'ancien, juste construire dessus.
La seule discussion qui vaille : la réforme de l'assemblée sans cela tout le reste devient quasi impossible mais avec cela la Politique retrouve du sens et surtout le travail peut enfin commencer avec le tiers Etat.
Du reste c'est le cheval de bataille auquel il faut se rallier si le panache est blanc.
Mon travail actuel (en plus de mon job à plein temps) aider deux investies à gagner, là où cela est difficile, mais possible. Pour elles je me lève tôt le matin....Ecrire encore et encore. fatigue souvent ...
Je te propose de participer à ton groupe de réfexion d'ici, de l'Aude. Je ne crois pas à un machin des jeunes, cela va dans la continuité de la fracture générationelle (cf Louis Chauvel), je crois à un mouvement sans aucune discrimination (de sexe, d'âge, d'origine, de confession, de tendance sexuelle). Pourquoi la différence fait la richesse d'âme, cad, la Démocratie.
La seule chose qui vaille : une personne une voix (dans tous les sens du terme), chaque citoyen(ne) a le droit d'être représenté(e). L'Assemblée doit être le lieu du Pouvoir. De contrôle, de proposition etc...
Plus perso .... Le chemin est long, tu commences, moi aussi tu es jeune moi moins (43 ans)!! Peu importe. Un Mouvement réussi est celui des gens de bonne volonté, cela a de la gueule, et c'est la représentativité qui fait force et qui Parle.

Bien à Toi

Didier MEYNARD
Participant à la Résistance

Écrit par : Didier Meynard | 19 mai 2007

La réhabilitation de l'assemblée, serait la réhabilitation de la grande invention des lumiéres. L'assemblée est l'expression la plus démocratique du débat politique. Je suis d'accord avec Didier. De nos jours en France le parlement n'existe plus.

Il y a un vote tous les 5 ans pour un homme ou une femme avec tous les pouvoirs.

Imaginez President (UMP) Gouvernement (UMP) Senat (UMP) Conseil Const (UMP) et enfin AN (+66 % députés UMP).

Ce qui veut dire en somme que tout seul ils peuvent changer la constitution et en valider l'application ? Ou sont les contres pouvoirs nationaux ? Un sytéme majoritaire poussé à ce point c'est la dictature de la majorité et non comme toute vrai démocratie le respect des minorités.

Il est impensable pour tout démocrate d'imaginer pouvoir laisser plus des deux tiers de la chambre (AN+Senat) à un seul parti.

Écrit par : prevalli | 19 mai 2007

Bonjour,

Venant de lire votre texte très lucide concernant les paradoxes de l'action politique et ayant personnellement pris part, pour une pour une première fois à la campagne de FB.
Pré-adhérent au MD ...
Je suis aujourd'hui témoin de ce vous décrivez si bien dans ce texte ... :

Que ce soit dans les circonscriptions de mon départenement ou d'autres régions de France où j'ai vécu un moment de ma vie, ou encore la vôtre ... J'avoue ne pas bien voir, dans bien des cas, la conhérence ...

Est-on en train de re-construire quelque chose ? Peut-on reconstruire en faisant le sacrifice de la clartée ?? Dans re-construire il y a on refait "la même chose" avec d'autres ...

Pour moi les choses sont suffisamment Troubles pour que je sois à nouveau en réflexion sur le devenir de ces partis et ces façons de gouverner ... Votre texte me démontre que cela est très certainement inévitable et ce que j'observe ne me convient pas ... vos propositions me semblent excellente mais comment les faire prendre en compte, comment faire le pression saine ?

J'en suis à imaginer un mouvement qui serait du type "QUE CHOISIR ?", nous avons en-effet depuis quelques années ce magazine qui permets sur bien des choses de notre vie quotidienne la possibilité d'évaluer et nous tenir informé sur les qualités vraies des produits proposer en rayon ... et pour le choix de nos hommes et partis politiques qui definissent l'ensemble de notre vie : RIEN !

En tant que Citoyen afféré que nous sommes ne serait-il pas judicieux d'avoir quelque part un mouvement de réflexion qui aurait pour but en permanence d'évaluer :

- Les programmes (De façon comparative) avec des avis d'experts irréfutables
- Les Hommes : leurs CV, leurs réussites, leurs échecs, connaître enfin ceux que l'on nous balance de droite de gauche ou d'ailleurs sans que l'on ne les ai jamais vus ...
- Les enjeux dans chaque région
- Aider à le découverte d'autre pratiques (Autres pays, réflexion sur les institutions etc, etc...)

Je pose la qestion ?

Ce mouvement serait bénévole et rendrait publique ces délibérations et publications sans toutefois présenter lui-même qui que ce soit à aucun poste ... électorale.

Une agence de notation impartiale mais factuelle au service des citoyens ...

Vous avez peut-être du temps, vous avez une certaine notoriétré, je vous soumets l'idée merci de votre investissement pour que notre société avance ...

Courtoises salutations
Fred

Écrit par : Fred | 19 mai 2007

@Luis , pas d'accord...
Le pouvoir d'achat ? Une solution miracle ? Le problème est biaisé en faites se sont des réformes institutionnels qui permettront la mise en place de réformes adaptés(pragmatiques et non idéologiques), des institutions au servie du société civile, et non l'inverse...
"être Français aujourd'hui" , hein ? De mon point de vue la France, ressemble à un empire (coloniale) qui se serait rétracté sur une métropole, avec un extraordinaire afflux de richesse...et puis le pré-carré en français reste là (en fin de vie) continuité d'une forme de néocolonialisme, avec un soft-power...
Nos valeurs? Eh, bien pour c'est la démocratie, tout est contenu dans le nom du « modem », mais hélas ceux qui prennent en otages qui s'emparent jalousement du drapeau ont des tendances extrémistes...alors qui est le plus français ? En tout cas comme le rappelle l'historien Patrick Weil, l'Europe et l'élan vers la démocratie ce sont construits sur une montagne de cadavres(2000 ans), dont le fait le plus marquant a été la seconde guerre mondiale, que l'on s'inspire de l'ex droite italienne fasciste(mis à la réforme aujourd'hui il est vrai), ou l'ex droite franquiste, ou des républicains américains, on s'inspire alors de courants bien peu traumatisé par la seconde guerre mondiale...est ce que c'est bien français tout çà? De la résurgence des nationalismes divers, et rancœurs religieuses nous devrions nous inquiéter (et c'est le cas), alors qu'aujourd'hui devant les défis de demain démographique, et écologique c'est dans une gouvernance et/ou une coopération mondiale (démocratique, et non oligarchique) que nous avons besoins...

Écrit par : morigan | 19 mai 2007

assez d'accord avec fred

montons des groupes de travail thématique en lançant autant de blogs spécialisés avec des équipes dédiées ; sortons de notre amateurisme pour élaborer une machine à gagner ; nous comptons en notre sein des entrepreneurs, des consultants en organisation, des communicants etc etc.

Nous n'imposerons nos idées qu'en nous structurant, dans un premier temps de manière semi-professionnelle.

je viens pour ma part de mettre une note sur le lobbying sur mon blog que je vous invite à enrichir et dont je vous ferai part de la synthèse.

Écrit par : michael silly | 19 mai 2007

Bon, voilà une note bien plus raisonnable et constructive que la précédente.

J'applaudis.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

Cela dit, juste une remarque : il ne faut pas non plus que la prise de responsabilité dans un mouvement s'apparente à un putsch ou ç une auto-proclamation, or, c'est exactement le genre de dérives vers lesquelles on peut tendre très aisément.

J'ajoute également qu'il faudrait réfléchir sur le culte de la personnalité, travers facilement répandu, qui porte un tort considérable aux idées puisqu'on finit apr suivre une personne aveuglément et non des idées.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

Heureux de voir votre article, si je peux me permettre de vous conseiller de lire "Le capitalisme d'héritiers" de Thomas Philippon (un de nos jeunes économistes qui "monte"). Il ne faut pas trop se focaliser sur le titre, le livre traite de la crise francaise du travail à travers l'analyse des relations sociales. En lisant votre article, j'ai direct penser à ce livre, il recoupe bien les interrogations que vous posez.

Au plaisir,

joelindien

Écrit par : joelindien | 19 mai 2007

Vos contributions sont de vrais cadeaux.
Je redis ici avec force que la seule idée pour le moment c'est de remettre l'assemblée debout avec les pouvoirs qui lui reviennent. Un seul axe et il sera aisé d'expliquer à nos concitoyens que le reste suivra.
M. Bayrou ne dis rien d'autre dans son "Tiers Etat". Retrouver les Lumières ....
Ce sera notre combat pendant 5 longues années.
La Résistance, c'est de ne pas plier devant un pouvoir établi qui fait abus de position dominante.

Bien à Vous.

Écrit par : Didier Meynard | 19 mai 2007

ne pas ceder veut dire resister en thematique c'est le pouvoir d'achat bien sur il y a beaucoup de vrais pistes je dis bien de vrai piste qui sont possibles et qui n'ont etaient abordees par personne en campagne meme pas au debat le minitere de l'identite me fait peur avec a la tete un type a la tronche qui fait peur avec un nom a coucher dehors pierre ulm

Écrit par : ulm | 19 mai 2007

C'est la première fois que j'interviens et je voudrais apporter ma contribution à la morosité ambiante.
Ma soeur et moi (il faut bien commencer), essayons d'imaginer un monde autour de la libéral-démocratie à l'allemande et à l'anglaise et nous avons commencé à lancer des reflexions sur diférent sujet :
rôle de l'Etat dans l'économie (est-ce que ou pas l'état peut tout ?)
reforme des insitutions (plus de sénat, proportionnelle totale)
Financement de la secu, retraites

et bien d'autres

Écrit par : Ludovic | 19 mai 2007

@ Quitterie

"À nous tous de le transformer dans les faits". Vraiment d'accord.

Soyons un réseau d'intelligence et d'action.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

bravo a didier meynard on met l'age de cote et on s'y met tous moi aussi je suis en gironde et peux plancher sur le pouvoir d'achat avec internet tout est possible pierre ulm nouveau resistant

Écrit par : ulm | 19 mai 2007

Voilà la réalité de la vie dans les communes des hauts de seine détenue par les sarko boy aschlimann en tête. Le mouvement démocrate doit protester. La france communautariste est en marche, n'en doutons pas.

Dépéche AFP

Une enquête préliminaire a été confiée par le parquet de Nanterre à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) concernant des supposées listes électorales triées par origine ethnique par la ville d'Asnières (Hauts-de-Seine), a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Contacté par l'AFP, le parquet de Nanterre a confirmé qu'une enquête avait été confiée en 2006 à la BRDE et qui est toujours en cours.


Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé quelle aurait été l'utilité de ces supposés fichiers ethniques, selon une source proche du dossier.

Selon un document, dont l'AFP s'est procuré une copie, les listes remises à la police comportent plus de 30.000 noms. L'une de ces listes intitulée "Maghreb" recense les habitants originaires des pays du Maghreb, une autre "sans Maghreb", les habitants d'origine française et européenne.

Elles se présentent sous la forme : bureau de vote, nom, prénom, adresse, date de naissance, pays de naissance, commune de naissance.

Contacté par l'AFP, le maire d'Asnières Manuel Aeschlimann assure "ne pas connaître l'existence de ces fichiers". "Tous nos fichiers ont été déclarés à la Commission nationale de l'informatique et des libertés", a ajouté ce proche de Nicolas Sarkozy qui a rappelé être "l'objet d'un certain nombre de dénonciations calomnieuses de membres de l'opposition municipale".

"La liste électorale est en vente libre et des membres de l'opposition l'ont achetée", a déclaré à l'AFP Manuel Aeschlimann qui "déposera plainte pour dénonciation calomnieuse lundi si l'enquête de la BRDE fait suite à une dénonciation".

La création de fichiers électroniques est soumise à l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés mais peut tomber sous le coup de la loi en cas de discrimination.

Écrit par : prevalli | 19 mai 2007

@ Ludovic,

J'ai jeté un oeil sur votre blog : en fait, je dirais de vous que vous êtes plutôt un social-démocrate qu'un libéral-démocrate. A mon avis, votre vision est bien plus proche de celle du SPD allemand que du FDP.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

Bravo Quitterie pour cet excellent billet et pour ce rêve !

Montons une Assemblée constituante par tirage au sort !
( http://www.pluralisme.org/assemble/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblée_constituante )
Voici une réflexion intéressante la question des institutions et le danger des constitutions écrites par ceux qui exercent le pouvoir : http://www.grenouille888.org/dyn/IMG/mp3/28_03_07_chro2chouard.mp3

Sinon à propos de la "guerre générationnelle"... Voici un sondage, révélateur du très fort clivage générationnel, réalisé par l'ifop à l'entre deux-tours de l'élection présidentielle, qui montre quelle classe d'âge à élu quel candidat :
Nicolas Sarkozy :
18-24 ans : 47%
25-34 ans : 46%
35-49 ans : 44%
50/64 ans : 49%
65 ans et plus : 75%

Écrit par : Alexandre Flet | 19 mai 2007

CENSURE SUR LE SITE BAYROU.FR !!! TOUT PROPOS DESOBLIGEANT SUITE A L'ANNONCE DU LÂCHAGE DE QUITTERIE NE PASSE PLUS APPAREMMENT.

C'est ça, un mouvement démocrate ?

Écrit par : Framboise | 19 mai 2007

(voici la suite du message, tronqué : )

Ségolène Royal :
18-24 ans : 53%
25-34 ans : 54%
35-49 ans : 56%
50/64 ans : 51%
65 ans et plus : 25%
http://www.ifop2007.fr/photo/File/IntentionDeVote/JDD-PRESI20-28-04-2007-16263A.pdf On constate qu'AUCUNE des propositions de sarkozy concernant les actifs (travailler + pour gagner +, les heures supplémentaires, etc...), n'a été plébiscité par eux, les 18-64 ans ayant majoritairement votés Ségolène Royal.

- Petit coup de gueule perso pour finir : Bien que je sois à fond avec le MoDem et avec Bayrou, Je trouve ça dommage que M. de Sarnez se presente en face d'Yves Cochet, le seul des Verts à être pleinement écologiste. J'ai énormement de respect pour Yves Cochet, c'est une grande personnalité politique. Et si je devais voter dans le 14eme arr de Paris, je voterai pour lui et pas pour M. de Sarnez., désolé.

- Thématiques qui me passionne :

Selon l'expression d'élodie Texier, une adherente UDF et Planete Verte (une assoc écolo au sain de l'UDF, voir http://planeteverte.tv/ ) : le theme du "MIEUX" (Remise en cause de l'indice du PIB, mise en valeur du benevolat, de l'associatif, arret de la dévotion à la croissance du PIB ou du sacro-saint "pouvoir" d'achat.) contre le theme du "PLUS" (consommer toujours plus, dévotion à la croissance du PIB, tout marchand,etc...) ... Le "plus" étant plutot répresenté par L'UMP, Sarkozy et aussi par le PS, Royal, le PC,... Le "mieux" étant plutot répresenté par Bayrou, et je l'espere, le MoDem, mais aussi par des personnalités hetéroclites comme Yves Cochet, José Bové, Jancovici,... (mais loin de moi l'idée de vouloir mettre ceux-ci dans le même panier...)
J'ai fait un article AgoraVox sur ce theme: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20795

P.S. : Je ne suis pas sur Paris ces mois-ci, et je ne pourrais pas venir à vos reunions, mais début juin je passerai sur Paris, peut-être à bientot !

Écrit par : Alexandre Flet | 19 mai 2007

Absoluement d'accord avec Alexandre Flet! Je viens d'ailleurs d'écrire sensiblement la même chose chez Axel! http://www.page2007.com/2007/05/19/legislatives-paris-11e-circonsciption-nicole-guedj-face-a-yves-cochet-ce-sera-determinant-pour-la-bataille-municipale-qui-suivra-analyse-philippe-goujon-video-yves-cochet-chez-ardisson/#comments
La candidature de Sarnez sur la 11ième face à Cochet est une bêtise! Mais j'espère que les électeurs sauront faire la différence entre la droite et la gauche, les gros lobbies et ceux qui se battent pour la préservation de notre environnement avec un projet de société plus novateur!!!
Bref...

Écrit par : So-Ann | 19 mai 2007

@ Ludovic

Comme j'ai commencé à l'écrire sur votre blog, la relance keynésienne que s'apprête à lancer le gouvernement Fillon est une très grave erreur économique, qui se contente d'appliquer les préceptes de l'administration Bush.

Celle-ci, depuis 2001, relance en effet son économie aphasique par les dépenses militaires considérables (une relance keynésienne comme une autre, n'était les centaines de milliers de morts.....).

Or au bout de plus de six ans de ce traitement, le déficit budgétaire américain est encore nettement supérieur à la création brute de richesse dans le pays. Autrement dit, la relance appauvrit le pays, inexorablement.

Fillon ne fait que réenclencher le mécanisme d'augmentation de la dette.

Or ainsi que Quitterie, moi-même et quelques autres l'avons écrit pendant la récente campagne présidentielle, cette augmentation de la dette est avant tout préjudiciable aux plus faibles : aux États-Unis, le programme de rigueur budgétaire passe toujours par le démantèlement de programmes sociaux.

La vraie politique de droite, la cruauté sociale, se cache donc là. Il faudra que Kouchner, Morin et quelques autres nous expliquent comment ils peuvent cautionner un résultat aussi scandaleux.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

@ Framboise

Il ne faut pas dire n'importe quoi :
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-modem-150407.html?action=voirlescommentaires

ça passe toujours...

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

je vois qu'un noyau dur se détache pour passer des idées à l'action ; structurons notre démarche :

1- les groupes de réflexion

1.1 : les thèmes de réflexion
1.2 : qui s'agrège sur quels thèmes
1.3 : qui est l'animateur de chaque thème
1.4 : quel support met-on en place

Écrit par : michael silly | 19 mai 2007

Vous êtes attentifs ET frais.
Quitterie, j'en suis certain, sera heureuse de ce que vous postulez.
ok ... bien ...Merci ... maintenant mettons au travail avec pour sujet LE PRINCIPE DE REALITE, oui nous avons quelque chose d'avant-garde. Alors RESISTONS et proposons des choses applicables.

Quitterie, bien à Toi

Didier MEYNARD

Écrit par : Didier Meynard | 19 mai 2007

@ l'héritique
Entièrement d'accord avec toi sur le culte de la personnalité, c'est vrai avec Bayrou, cela l'est aussi avec Quitterie....

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

Une relance Keynésienne est une erreur car les politiques n'ont pas compris l'oeuvre de Keynes qui préconise une année de déficit comblé l'année suivante grâce au regain d'activité, or les politiques français utilisent la relance keynésienne sur 10 ans autant dire que pour rembourser c'est presque impossible. Ensuite la relance keynésienne a aucune chance de marcher en France car nous ne relançons pas l'économie française mais l'économie allemande et tous les pays avec qui on commerce. Ce type de relance marchait très bien lorsque les frontières étaient a peu près fermées mais de nos jour la plupart des produits que nous consommons ne proviennent pas de notre pays donc nous faisons du bien au autres pays sur le dos des générations futures.

Écrit par : romain | 19 mai 2007

"il ne faut pas non plus que la prise de responsabilité dans un mouvement s'apparente à un putsch"

Si si ! Nous voulons un putsch et que Quitterie prenne la tête du Modem, qui passera aussitôt à la vitesse de la fibre optique au lieu du Minitel-fashion...

Avec Quitterie, le Modem prendrait enfin une couleur moderne, libre et démocrate.

Écrit par : Quitterie Présidente | 19 mai 2007

Je me permets de signaler un article sur Bayrou dans le dernier numéro de "Marianne" (N°526 ; du 19 au 25 mai 2007). On y évoque, notamment, une certaine Quitterie D. ;-)

Je me permets de signaler également ici l'existence d'un Wiki, celui du Réseau Libre (http://www.lereseaulibre.com/wiki/index.php/Accueil). Il n'est guère fréquenté pour le moment, mais il pourrait être propice à la présentation de projets et d'idées. J'ai d'ors et déjà apporté une petite contribution, il y a quelques jours, concernant la réforme des institutions.

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 19 mai 2007

Bravo Quitterie, tu ne m'as pas déçu!
Allez, tous ensemble dans un grand mouvement démocrate!

Écrit par : Philippe de Berlin | 19 mai 2007

@ Michel Hinard,

Vous êtes quelqu'un de raisonnable (je connais bien votre blog, d'ailleurs).
Oui, le culte de la personnalité fait des dommages, et l'Histoire devrait nous l'enseigner. Alors même si c'est tentant, je crois qu'il ne faut vraiment pas en jouer. Là-dessus, Bayrou n'est pas soupçonnable.
Je suis d'accord , cela dit, avec vous. C'est à proscrire à tout point de vue.


@Romain,

Tout à fait d'accord avec vos remarques extrêmement pertinentes sur ce que dit vraiment la théorie keynésienne et les observations que vous avez faites par ailleurs. Disons, en tout cas, qu'une relance par la demande n'est pas envisageable dans un seul pays.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

@ l'Hérétique

Pour une fois que nous sommes du même avis.

Je prépare un article, soit pour AgoraVox soit plus modestement pour mon blog, sur les effets dévastateurs de la relance actuelle américaine (dévastateurs pour eux et dit sans égoïsme).

En vérité, comme la croissance française sera plus forte qu'espérée en 2007 (2,4% environ, peut-être un peu plus - merci les Allemands), c'était pour la France une occasion inespérée de progresser vers le désendettement ; mais la combinaison des trois facteurs (1/ renvois d'ascenseurs aux "sponsors" électoraux Bouygues, Lagardère, Dassault et Bolloré, 2/ élections législatives puis sénatoriales puis municipales, 3/ théories économiques néoconservatrices) fait que, comme en 1993, le gouvernement réenclenche en grand la spirale de la dette.

Rassurez-vous, je ne vais pas attaquer Fillon sur son physique.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

Je suis sympathisant Vert (Et votant aussi sorry:-)). Mais j'apprécie vraiment la démarche, l'attitude et l'honneteté du modem ainsi que votre ouverture. Je suis cependant navré de voir une élu-es ex verte renoncer à ses idéaux écologistes et bousiller votre investissement local pour un poste qu'elle ne mérite certainement plus.....A toutes les jeunes pousses de votre mouvement. La cohérence politique paye plus que l'oportunisme! Gardez espoir et battez-vous. Amitiés

Écrit par : Guillaume | 19 mai 2007

Quand des responsables politiques se trompent, il ne sert à rien de faire semblant de ne pas le voir : ça se verra plus encore, plus tard et si vite ...

Par exemple, je pense qu'il fallait se rassembler entre UDF et PS, et nous aurions gagné.
(Et tu as appelé à ce rassemblement, et tu le paies et il te sera rendu par-delà tes espérances...)

Puis, il ne fallait pas écarter Quitterie qui est le visage et la parole de la victoire, forcément enthousiaste.

En agissant ainsi qu'ils dénient ces solutions, ceux qui prétendent à vaincre vont à la perte. Et ce n'est jamais la sagesse.

Quitterie, un jour tu fonderas ton mouvement de la politique internétique et tu le présideras certainement. Tu as quelques années devant toi.

Désormais, Sarkozy, en très habile politicien qui a lu ou qui a reçu Machiavel, il va mettre le programme de Bayrou en oeuvre. Et c'est la longue traversée du désert.

Pense à toi, c'est penser à ceux qui sont avec toi.

Demian West qui pense à toi quand tu es dans l'affliction.

Écrit par : Demian West | 19 mai 2007

@ Morigan :
Désolé, je n'ai pas bien compris ta réponse sur les valeurs que nous devrions porter en commun. Mais ce n'est pas bien grave ; on aura l'occasion d'en rediscuter, j'imagine.

@ tous :
Enfin, des propositions, des idées, après - pardonnez-moi... - le psychodrame parfois délirant des soirées précédentes ! Oui, Michael Silly, il faut du pragmatisme et que l'on structure ce bouillonnement, enthousiasmant mais qui peut se révéler complètement improductif (c'était mon troisième point).

En ce qui me concerne, je persiste et signe : la réforme des institutions est indispensable, mais nous n'avons pas (encore...) le pouvoir et personne ne nous fera ce "cadeau", surtout pas l'équipe actuelle. Ce qui n'empêche pas la réflexion, je suis d'accord ! Mais la priorité, pour moi né à l'étranger et naturalisé Français en 1981 - c'est pas une date symbolique, ça ?!!! - consiste bien à (re)définir ce qu'est la "communauté nationale". A l'heure actuelle, devant certains discours, certains écrits, j'ai parfois l'impression que je n'en fais pas partie. Or, si on se retrouve exclu de facto de cette communauté et qu'on ne peut pas "la quitter", comme dirait l'autre, quelle solution reste-t-il ?...
Les problèmes doivent être théorisés, mais on ne peut pas ignorer les conséquences pratiques des décisions prises ou des positions affichées : en clair, derrière tous les grands (?) mots, derrière les principes, il y a toujours des hommes, toujours. Et que je sache, c'est pour eux que l'on s'engage ; mais je peux me tromper... Et aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, des millions de gens vivant sur le même sol sont en droit de se demander qui ils sont et quels sont leurs droits.
On ne peut plus en rester à la vague définition (j'assume le qualificatif) de Renan ; on ne peut pas se contenter du pauvre livre de Max Gallo, "Fier d'être Français"... De toute façon, il parle de la France (et encore, de sa France à lui), mais certainement pas des Français.

Ce n'est qu'à cette condition expresse - savoir qui nous sommes et ce que nous sommes, accessoirement - que l'on pourra TRANSCENDER l'idée de Nation et se projeter dans, je cite approximativement Morigan, "la coopération et/ou la gouvernance mondiales".

Bon, je veux pas devenir chiant :-) Ce week-end, j'ai mes deux "bébés" et je vais m'intéresser un peu à eux, quand même !

Luis

Écrit par : Luis | 19 mai 2007

@ l'Hérétique,
Si vous lisez mon dernier article vous verrez que je deviens moin raisonnable. J'espère ne pas vous décevoir.

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@ Michel Hinard

Non, je trouve que c'est mesuré. En revanche, je pense avoir compris pourquoi tout cela.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

@Michel Hinard

Vous savez, finalement, ces histoires d'investitures, ces débats, ces tensions, ce n'est pas, finalement, sans me rappeler une pièce de théâtre : les Mains Sales de Sartre.
A un moment donné, si vous faites de la politique, vous ne pouvez éviter de mettre les mains dans le camboui, et, je crois, que bien contrairement à une idée reçue, les plus modérés, ce ne sont pas ceux qui veulent être des purs et garder les mains propres à tout prix.
En même temps, dès que vous tentez de mettre le nez dans la fange, vous courrez toujours le risque de vous faire engloutir dedans.

La politique, finalement, elle navigue dans cette tension-là que je crois indépassable. Et chaque fois que l'on tente de la dépasser, on tombe soit dans le cynisme (voir les récents retournement de veste pendant les présidentielles et après) soit dans le populisme (par exemple les réactions à l'éviction de Quitterie comme candidate).

Trouver la voie, ce n'est pas facile. Surtout quand on voit qu'un type comme Jérôme Charré n'est pas retenu. En même temps, la stratégie choisie est peut-être une des seules chances d'obtenir des députés en Seine Saint-Denis, et j'aoute également qu'on oublie que le MoDem est un parti de centre-gauche ET de centre-droit.

Laisser les mains libres à Lagarde qui de toutes façons nous rejoindra, c'est bien le moins que l'on puisse faire si l'on ne veut pas devenir un parti de gauche (personnellement, je n'y tiens pas).

Ce n'est pas forcément aisé à admettre, mais je crois que c'est inévitable. Corollairement, je tends à me défier de ceux qui s'érigent en parangon de vertu et proclament vouloir à tout prix rénover la politique, car ce sont rarement des vertueux.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

@l'Hérétique,

Su le culte de la personnalité ce n'est n'y à François, ni à Quitterie que je fais des reproches, mais à ceux qui ne voient que par eux. Moi même, pendant la campagne, on me reprochait d'avoir le culte de Bayrou quand j'argumentais en le citant, alors qu'en fait je n'essayais que de défendre le projet qu'il portait. L'élection présidentielle a ceci de néfaste de ramener tout à l'homme. Nous l'avons bien vu dans l'idôlatrie et la diabolisation de Sarkozy.

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@l'Hérétique.
Je vous suis sur votre commentaire sur les investitures. Mais le moins que l'on puisse demander c'est des explications. J'attends toujours que JC Lagarde me réponde et j'ai beaucoup de mal à admettre qu'il ne se présente pas sous l'étiquette MoDem. Il laisse la place à ceux de gauche qui ne vont pas manquer de nous rejoindre. Et nous sommes très sollicités.

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@ Michel Hinard

Les choses sont simples : Jean-Christophe Lagarde n'est pas un homme de gauche. Il n'approuve pas le positionnement du MoDem. En même temps, c'est un homme loyal envers Bayrou, et je pense qu'il ne se reconnaît pas dans le Sarkozysme ni le pôle centriste.
Sur le fond, il a vocation à nous rejoindre, mais, dans son esprit, ce n'est pas clair, et, en tout cas, il ne veut absolument pas faire campagne sur une ligne anti-droite de pouvoir.
C'est tout de même notre tendance actuellement : objectivement, en dépit de notre neutralité affichée, nous penchons clairement plus sur notre gauche que sur notre droite.

Evidemment, il ne vous répondra pas pour la bonne raison qu'il n'adhère pas au MoDem jusqu'à nouvel ordre, et qu'il ne le fera pas sans un sérieux recentrage du MoDem.

Je pense qu'Albertini, à Rouen, n'est pas très éloigné de cette position. Moi, ce sont des personnes que j'aimerais voir vraiment revenir ( et pourtant, je suis plutôt de centre-gauche).

Il n'est pas étonnant que le MoDem ne vous réponde pas en vous expliquant tout cela : quelque part, c'est en contradiction avec les idéaux des nouveaux adhérents, et en même temps, c'est tout à fait inévitable voire nécessaire.

En tout cas, à mon sens.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

@ mIchel hinard et l'hérétique,

Merci, vous me conforter dans mes idées. Je vous approuve totalement... Je pousserai même vos théorie un peu plus loin, mais je n'ose le faire ici, tellement c'est... TRES pousser !

Écrit par : Julien | 19 mai 2007

Bravo Quitterie pour ton combat, ton engagement et ta force de caractère.

Écrit par : raphael | 19 mai 2007

@ Quitterie,
@ Virginie,

Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises sur les marchés de la 10e circo de Paris, moi souvent (bien qu'ump !) sur mon vélo, vous à pieds, nos champions étaient différents, le mien est aujourd'hui notre Président ....
Force est de constater que la logique des partis est éloignée de la démocratie et ultime paradoxe même dans les mouvements comme au jeune Modem à la recherche pourtant d'une nouvelle et respectable gouvernance.
Je comprends votre déception et je la partage car me concernant, connaissant cet état de fait déjà depuis plusieurs mois ...
Je ne comprends pas l'intérêt pour le Modem d'accueillir des ex-Verts et donc d'assumer l'héritage politique de la politique parisienne très dogmatique des déplacements de Denis Baupin. Quid de la position sur le nucléaire de votre nouvelle candidate ... Tout ceci est curieux et ressemble plus à un coup de boneto dont les professionnels de la politique ont le secret.
Pour notre part, nous parlons aussi refondation locale, car l'issue du parachutage de notre candidate laisse peu de doute et pour faire simple nous avons beaucoup de mal, malgré son étiquette de circonstance, à nous retrouver dans ce qu'elle incarne.
La politique menée par l'équipe Delanoe est tout sauf pragmatique. La dette parisienne, la gabegie, la fuite des classes moyennes, la paupérisation du logement social, l'absence d'une vraie politique environementale, les erreurs de la politique des déplacements, le peu de place offert aux projets culturels (par ex le Grand Ecran) sont autant de raisons de s'engager et de participer au débat.
Je souhaite qu'à l'approche des municipales le débat local fasse progresser la donne. J'espère que la jeune génération dont nous faisons partie, souvent animée de louables intentions, se retrouve, ose s'affranchir des apparatchicks d'appareil et puisser animer ce débat.
Enfin, à ceux qui sont seulement animés par de l'anti-sarko, au lieu de lancer des appels à la "résistance", je les invite à proposer et à être un peu, rien qu'un peu ... démocrate.

Écrit par : Rv | 19 mai 2007

@ Julien

Merci (envoie-moi un mail le cas échéant à Cesar.Borgia@noos.fr

Pour revenir sur le débat : je lisais l'article de Quitterie et notamment son idée de binôme. Intéressant, car il y a un précédent historique : la République Romaine ! Toutes les magistratures étaient doublées, et devinez pourquoi ? Parce qu'ils avaient eu un très mauvais souvenir du pouvoir personnel des rois. Au début, cela ne touchait que les consuls, et ils voulaient ainsi s'assurer qu'un consul ne s'emparât pas du pouvoir définitivement.

Cela a marché 500 ans environ.

En revanche, son idée d'un vieux et d'un jeune, je suis désolé, mais cela ne tient pas la route, et cela attise le sentiment d'un conflit générationnel.

A Rome, il y avait un cursus honorum : il fallait avoir honoré plusieurs magistratures de grade en grade avant de pouvoir postuler au consulat et de toutes façons, il fallait aussi avoir atteint un certain âge.

Le projet de Quitterie me fait parfois penser à une République du jeunisme dont je me défie, pour être clair. J'exprime bien sûr crûment mon opinion, mais l'la dire sans fard permettra peut-être un débat sur le fond.

J'ajoute que les idées de Quitterie postulent a priori un monde parfait et harmonieux qui n'existe absolument pas, or, c'est bien sur une situation réelle qu'il faut réfléchir, et non une situation rêvée.

Je préfère des réalités qui tendent vers l'idéal que l'idéal que l'on tenterait de plaquer sur la réalité (on sait quels dégâts cela a pu faire dans les régimes totalitaires, et plus près de nous, dans le programme socialiste).

Je soulève ainsi un point de méthode dans la réflexion, car il y a un prédicat avec lequel, d'emblée, je ne suis pas d'accord.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

@ Rv

Justement, à propos des Verts, je ne pense pas que cela soit les Baupinistes (horresco referens ! je préfère encore voter pour un UMP que de voter pour Baupin, le khmer vert de Paris).

On peut supposer que les verts qui nous rejoignent sont gens raisonnables et n'agitent pas en permanence le chiffon rouge de l'extrême-gauche.
Sur le nucléaire, le MoDem est clair : nous sommes pour jusqu'à nouvel ordre, ce qui n'empêche pas de tenter de développer progressivement les énergies de substitution.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

@RV
Entièrement d'accord avec l'Hérétique sur le nucléaire. Mais je nuance.
Aujourd'hui le nucléaire nous permet de limiter les gaz à effets de serres. Par contre nous ne savons pas éliminer le risque des déchets.
Néanmoins je préfère continuer à produire de l'électricité sous cette forme, plutôt que de rallumer les centrales à charbon.

Par contre il faut absolument développer les énergies renouvelables : solaire, éolienne. Je ne parle pas de l'hydraulique car je crois qu'il est difficile d'étendre le nombre de barrages que nous avons aujourd'hui. Par contre il faut absolument les restaurer. Il y a aujourd'hui un grand risque car ils ne sont pas entretenus correctement.

Je pens equ'une taxe sur le carbonne, et pourquoi pas sur les profits pétroliers, pourrait aider à la recherche, à l'investissement sur le solaire et l'éolien.
Pour le solaire ce sera surtout des incitations individuelles. Une centrale pour fournir une petite ville prendrait trop de place.

Il faut aussi favoriser les pompes à chaleur, la géothermie,...

Mais il faut surtout inciter à consommer moins, en isolant, en créant des transports en communs réellement pratiques et qui ne s'arrêtent pas tard le soir ou sont tellement mal sécurisés qu'il est impossible de les prendre. Personnellement, lorsque je dois rester sur Paris le soir pour des réunions ou me divertir, soit je prends ma voiture, soit je reviens en taxi. Parce que les transports en commun ne sont pas adpatés lorsque l'on habite la banlieue !

Il faut aussi éduquer, et cela passera plus facilement par les enfants, à ne pas laisser d'appareils en veille, à ne pas chauffer et aérer en même temps, à optimiser ses déplacements etc...

Il faut aussi recomposer le paysage. Je veux dire par là qu'il faut arrêter de concentrer les entreprises dans une même zone, ce qui oblige à faire des heures de transport pour aller travailler. Combien de personnes travaillent à la Défense ?

Voilà, nous ne pourrons sortir du nucléaire que lorsque nous aurons réfléchi globalement. Quand nous aurons modifié les comportements qui ne sont pas tous individuels, mais qui appartiennnent aussi aux décideurs économiques. C'est là qu'il faut peser si nous voulons progresser.

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@ L'Hérétique

Jusque là, je trouvais vos commentaires plutôt raisonnables et/ou intéressants. Mais là, j'avoue que je ne comprends plus : vous "hantez" ce blog jour et nuit, semble-t-il, pour nous dire finalement que la posture de Quitterie Delmas - donc de tous ceux qui veulent aussi la suivre ou sont simplement séduits par le message - n'a aucun sens et serait même équivoque ! L'ouverture se réduirait donc à droite, selon vous ???

Au fait, vous avez vraiment voulu dire prédicat ou postulat ? Si c'est prédicat, je comprends encore moins ; certaines réalités lutétio-parisiennes doivent m'échapper... De même que les subtilités linguistiques !

Sinon, sur la "république du jeunisme", on est d'accord ; mais dans les billets de Quitterie Delmas elle-même, à la différence de certains "adulateurs", il n'y a aucun excès de ce genre. Vous lui faites un mauvais procès, en l'occurrence.

Cordialement.

Luis

Écrit par : Luis | 19 mai 2007

@Luis

Moi, j'ai dit ça ????!!!! Pour le reste, je mets simplement en garde contre d'éventuelles dérives. Cela ne m'empêche pas de trouver son propos intéressant.

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

Jour et nuit...hum...depuis 2 jours seulement

Écrit par : L'Hérétique | 19 mai 2007

"Pour le reste, je mets simplement en garde contre d'éventuelles dérives."

Vous savez, à force de mettre en garde contre les dérives, on ne voit plus trop l'intérêt de militer au Modem, dans votre vision très grise et conventionnelle de la chose.

Votre volonté perpétuelle de vouloir étouffer les protestations suite à la non investiture de Quitterie ressemble aux vieilles consignes d'étouffement démocratique du RPR ou de l'UMP.


N'oubliez pas que pour trouver un espace politique entre un Sarkozy qui fait l'ouverture au centre, et un PS qui va aussi se rapprocher du centre, le modem devra représenter quelque chose de VRAIMENT différent, dans ses pratiques.

Sinon vous êtes morts, tout simplement. Vous n'existez plus.


Vous n'aurez pas d'espace politique en proposant une politique et des pratiques très proches des autres partis, sans une réelle valeur ajoutée.


Et quelle autre valeur ajoutée que de faire un parti jeune et moderne, démocratique, ouvert aux débats, renouvelant les générations ?

En étouffant cela, "L'Hérétique", vous coupez le sol nourricier du Modem.

Comme Marielle de Sarnez vient de la faire en écartant Quitterie.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais votre discours est plus destructeur pour le Modem que toutes les protestations exprimées ici. Vous attaquez le fondement même de ce qui pouvait séduire dans le Modem : un parti vraiment différent des autres.

Écrit par : Axel | 19 mai 2007

@Axel
J'ai une défiance envers tout ce qui se lit sur le net. Vous affirmez que c'est Marielle de Sarnez qui a écarté Quitterie. Attention. Je pense que l'Hérétique a une posture de juste milieu.
J'ai moi-même été indigné de ce qui arrive à Quitterie. Je l'ai été aussi pour Jérôme Charré dont il serait bien aussi de parler. Quitterie n'est pas la seule. Jérôme, lui c'est pire. On l'a écarté et il n'y a pas de candidat MoDem à sa place.

Alors il ne faut pas juger sans connaître les raisons exactes de ces décisions. Nous pouvons nous insurger en posant les questions aux décideurs, mais nous devons attendre leurs réponses avant de juger.

Je viens justement d'envoyer un courriel à François Bayrou sur les investitures en Seine-Saint-Denis, pour lui demander des explications. Peut être n'aurais je pas de réponses, comme Mr Lagarde et Mr Azière ne m'ont toujours pas répondu. Mais avant de taper j'attends leur réponse.

quant à votre conclusion
"Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais votre discours est plus destructeur pour le Modem que toutes les protestations exprimées ici. Vous attaquez le fondement même de ce qui pouvait séduire dans le Modem : un parti vraiment différent des autres."

Je ne vois vraiment pas comment le discous de l'Hérétique est plus destructeur que les injures que certains se sont permis de proférer ici.

Michel Hinard

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

"Vous affirmez que c'est Marielle de Sarnez qui a écarté Quitterie."

C'est Marielle de Sarnez qui a fait le choix des investitures à Paris :

"Marielle de Sarnez, directrice de campagne de Bayrou et candidate aux municipales parisiennes, a planché toute la semaine pour choisir ses 21 candidats ; elle devrait annoncer le casting "très prochainement". "Nous attendons avec une impatience fébrile la publication de ces 21 noms pour que la dynamique se poursuive", confie Didier Bariani, le président du groupe UDF à l'Hôtel de ville, déjà en campagne dans le 20e. "

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200719/legislatives-les-grandes-manoeuvres_18868.html



"Je ne vois vraiment pas comment le discous de l'Hérétique est plus destructeur que les injures que certains se sont permis de proférer ici."


Parce que le fondement du Modem, c'est la liberté : le parti libre.

Le discours de L'Hérétique, c'est un peu, en caricaturant à peine : "fermez votre gueule, rentrez dans le rang, laissez les chefs décider ils ont raison et pas vous".

C'est le contraire du parti libre.

Quand quelques personnes se scandalisent des décisions prises, ils sont en revanche dans la ligne du parti libre : le droit de s'exprimer et de contester des décisions qui tombent d'en haut. Le droit de résister aux vieilles attitudes de moutons des vieux partis politiques.

Écrit par : Axel | 19 mai 2007

@ Axel

"Quand quelques personnes se scandalisent des décisions prises, ils sont en revanche dans la ligne du parti libre : le droit de s'exprimer et de contester des décisions qui tombent d'en haut. Le droit de résister aux vieilles attitudes de moutons des vieux partis politiques."

Le droit oui, mais de là a avoir 350 message qui menace, a peine, de quitter le bateau MoDem, c'est un peu excessif non ?

please ne recommencons pas... On était bien parti, on va pas refaire un tour...

Écrit par : Julien | 19 mai 2007

@Axel
Je réitère ce que j'ai déjà écrit. Attendons des explications des instances. Ce n'est pas une personne qui donne les investitures.
Vous rapportez un article de journal. Croyez-vous tout ce que rapporte les journaux ? Je ne mets pas en doute le fonds, mais je me suis rendu compte que dans les articles beaucoup de déclarations sont raccourcies. J'en ai fait l'expérience sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la politique. En plus le journal en question est le JDD....

Sur ce que je pense des investitures je vous enjoins à relire mes commentaires et à aller visiter mon blog.

Ce que je souhaite dans le MoDem, c'est d'abord le respect et l'écoute. Le net c'est bien, mais cela colporte très vite des rumeurs non fondées. Et je me suis retrouvé à le faire malgré moi. Alors attention.

Je persiste à dire que l'Hérétique a des propos mesurés et ne joue pas le censeur du MoDem. Ce qui discrédite les commentaires, justement indignés, sur ce blog, ce sont les attaques sur les personnes et outrancières, les mots utilisés, faites attention au langage. L'invective n'amène rien. Ce n'est pas comme cela que je conçois la politique et le MoDem.

Je me sens libre, j'ai mes convictions, et celles-ci m'amènent à essayer de comprendre, à ne pas condamner à priori. Surtout quand je n'ai pas tous les éléments factuels entre les mains.
Je ne cherche à alliéner personne. Je cherche à faire comprendre que l'impétuosité n'autorise pas tout si l'on veut être crédible. Mais je ne donne pas de leçons, car il m'arrive aussi de réagir de manière inconsidérée et épidermique.

Ce que je trouve dommage, c'est que vous ne relèviez même pas l'important dans mon commentaire, mais vous vous attachez purement à ce qui vous préoccupe en ce moment Marielle/Quitterie. Le reste vous vous en moquez ?

Michel Hinard

P.S. Si chacun n'écrivait pas sous des pseudos, ici, peut être que la forme et le fonds s'entrouverait meilleur. C'est le problème du Net de se retrancher derrière l'anonymat.

P.P.S. Merci Julien de ton commentaire.

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

Bonjour,

La lettre du 12 mai dernier de Bayrou aux pré-adhérents dit notamment ceci :

"Et cette mobilisation est d’autant plus encourageante que vous êtes par définition des citoyens internet, donc capables d’animer des réseaux. C’est une force nouvelle, qu’il faut maintenant mobiliser pour les élections législatives et organiser pour l’avenir.

Cela va nous demander un peu de réflexion, pour donner à cette organisation la forme novatrice qu’elle mérite."

J'ai été surpris lorsque j'ai adhéré à l'UDF en novembre dernier - ne connaissant rien au fonctionnement des partis, n'adhérant à l'UDF que pour marquer mon soutien à Bayrou et pour faire contrepoids aux annonces d'adhésions massives (les annonces) du PS et de l'UMP - de devoir choisir une fédération.

Les choix de fédération étaient tous des départements sauf "Fédération Internet". J'ai choisi naturellement "Fédération Internet". Or lorsque j'ai reçu la confirmation courrier de mon adhésion, j'étais rattaché à la fédération de l'Ain, département dans lequel je réside (étant pourtant plus près de Lyon que de Bourg-en-Bresse).

J'ai cru entendre pendant la campagne un candidat en particulier dire qu'il serait bon de simplifier la France administrative et notamment se poser la question de la couche "département".

Je viens de prendre le temps de lire les statuts et le règlement intérieur de l'UDF. J'irai également lire ceux des partis "concurrents".

Tout est organisé par département (ce qui se conçoit dans une France sans moyens de communications instantanés).

Or aujourd'hui une antenne internet de proximité (pour les citoyens non encore équipés d'internet) mise à la disposition par le Parti pour ses adhérents et hop, que devient l'intérêt de regrouper par fédération départementale ? L'intérêt de pouvoir organiser des apéros ? Certes ;-) Mais dans ce cas, je serais autant intéressé d'aller à l'apéro de la fédération de Lyon qu'à celui de celle de Bourg ou qu'à celui de celle de Mâcon.

Avec internet : chaque adhérent peut discuter avec TOUS les autres, il peut se constituer (s'auto-constituer) des groupes de travail sur tel et tel sujet et il est possible de soumettre au vote de l'ensemble des adhérents, systématiquement, le résultat de chaque groupe de travail.

J'ai noté à l'article 17 des statuts de l'UDF :

"Des Clubs ou Associations ayant pour objet l'organisation de débats publics ou l'expression de courants de pensées peuvent demander leur apparentement à l’UDF"

D'après la lettre de Bayrou citée plus haut, les statuts du Mouvement Démocrate étant dans l'état : "A INVENTER", il me semble que la première chose (ou l'une des premières) à faire serait donc d'y réfléchir ici, sur Internet !

Le premier réseau à créer serait donc un réseau d'internautes intéressés par une réflexion sur les statuts afin de pouvoir les mettre sur la table du congrès fondateur du modem le moment venu.

Pourquoi ne pas créer une association en ce sens ?

Si les adhérents de cette association parvenaient à un consensus sur des statuts démocratiques, incluant par exemple clairement l'utilisation - dans le fonctionnement du mouvement - d'Internet (avec par exemple un intranet de propositions, discussions et même de vote), cette association ne pourrait-elle pas, forte de ce résultat et du nombre de ses membres, PESER sur les statuts à venir du modem ?

L'association pourrait alors s'appliquer ces statuts à elle-même puis :

- soit continuer indépendamment du modem en devenant un parti politique,
- soit proposer au modem de faire partie de ses membres fondateurs ou d'être membre apparenté (comme c'est déjà possible dans les statuts de l'UDF),
- soit voir certains de ses membres la quitter pour adhérer au modem, elle demeurant un cercle de réflexion libre,
- soit se dissoudre en se fondant dans le modem.

Écrit par : Bayrolien | 19 mai 2007

"mais de là a avoir 350 message qui menace, a peine, de quitter le bateau MoDem"


J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que des dizaines et des dizaines de personnes se sont intéressées à Bayrou parce que Quitterie, depuis l'automne, en défendait une image captivante.

Avant nous avions l'image d'un Bayrou gris. Et Quitterie est venue avec une énergie incroyable pour faire de l'UDF quelque chose d'incroyablement moderne, libre et ouvert.

Pendant des mois, bien au-delà de son blog, elle a entretenu la flamme, sur le terrain, dans les réunions de blogueurs, dans des mailing-list internes, par des courriers, des sms, des appels (avec Virginie)...

C'est elle, et Virginie, qui ont fait vivre Bayrou pour nous.

Alors maintenant ces gens se sentent floués, de voir Bayrou faire sa campagne législative sans elle.

C'est pas pour en arriver là qu'on a fait campagne pour lui.

Personnellement, c'est pas pour en arriver là que j'ai écrit des dizaines de billets défendant la candidature de Bayrou, depuis l'automne jusqu'au 22 avril, sur Page2007 ou sur MSN 2007.

C'était pas pour en arriver à un neo-vieux parti, qui ne se distingue plus en rien de l'UMP, par ses pratiques.

Écrit par : Axel | 19 mai 2007

@Axel

J'apprécie beaucoup Quitterie. Elle a fait un très bon travail et en fera encore beaucoup. Mais là il faut arrêter ces commentaires qui deviennet débiles.
En plus assimiler les gens qui ne commentent pas dans votre sens à l'UMP et surtout à ses pratiques, il faut mesurer vos propos.

Allez sur mon blog lire tous mes articles. Après vous reviendrez.

J'ai toujours était anti-chiraquien, je suis encore plus anti-sarkozyste, car je ne supporte pas leurs méthodes.

Savez-vous faire la part des choses et des mots ?

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

Il y a pas mal de choses qui me plaisent dans ce billet.

Toutefois il y en a qui ne me plaisant pas du tout.

Pardon de ne souligner - au moins pour l'instant - que celles qui ne me plaisent pas du tout :

"J’ai l’intime conviction que ... les jeunes et les plus âgés pourront un jour arrêter de penser qu’ils représentent un danger les uns pour les autres."

Cette phrase m'agace, me hérisse. Je refuse cette présentation. On dirait du Sarközy de Nagy-Bocsa ! Je n'aime pas d'ailleurs, et depuis le début, le titre de ce blog "les jeunes libres". J'ai même envie de VOUS dire que je SAIS que je suis INFINIMENT plus libre aujourd'hui à 40 ans que je ne l'étais à 28 ans !

"Comment construire la France de demain avec des individus qui ont 60 ans aujourd’hui (l’âge de la retraite dans le privé !). Ils ne seront plus là pour subir les conséquences économiques, environnementales, sociales des décisions prises aujourd’hui ?"

La France, chère Madame, a été construite avec des gens beaucoup plus âgés que cela encore. L'un, par exemple a 117 ans, il s'agit de Charles De Gaulle. C'est à 68 ans qu'il a été le chef d'orchestre de la rénovation de ses institutions. D'autres ont mille ans, 5000 ans, 10 000 ans : les premiers êtres qui ont OBSERVE le monde, comprenant alors, notamment, qu'ils pouvaient engranger des semences et les CULTIVER.

Nous sommes TOUS assistés par les gens qui nous ont précédé sur cette Terre, qui ont travaillé "dur et UTILEMENT". Car il ne sert à rien de se gargariser de "travailler dur tout court" : on peut travailler dur tout en ne CREANT RIEN. Pire on peut travailler dur pour détruire. Dans ces derniers cas autant ne pas se lever tôt, autant rester couché !

Nous sommes TOUS assistés par les gens qui n'ont pas travaillé dur, qui se sont levés tard et qui ont rêvé, mis en doute les idées reçues et ont DECOUVERT, ont fait avancer le savoir.

Ce savoir il est acquis DEFINITIVEMENT. TOUS les parvenus d'aujourd'hui en profitent s'en s'en même en avoir CONSCIENCE.

"Des individus dont l’objectif premier au regard des faits cités plus haut est de se faire réélire pour ne pas replonger dans l’anonymat ?"

Ca c'est bon pour les paons.

Ceux qui ont besoin de la reconnaissance des autres pour se faire croire qu'ils existent.

Le vrai animal libre se fout pas mal de la reconnaissance des autres. Il se réjouit quand elle lui est signifiée mais il n'a pas besoin de la chercher pour savoir qu'IL existe et pour se faire croire qu'il vaut quelque chose. IL sait DE LUI-MEME ce qu'IL vaut.

Écrit par : Bayrolien | 19 mai 2007

@Axel :

"J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que des dizaines et des dizaines de personnes se sont intéressées à Bayrou parce que Quitterie, depuis l'automne, en défendait une image captivante."

Chacun à sa façon, avec ses moyens, a oeuvré dans la campagne de Bayrou.

J'ai des amis qui me disaient trouver Sarközy très bien encore fin février. Je n'ai pas "défendu" (comme vous dites) auprès d'eux une "image captivante" de Bayrou.

Non, ce n'est pas une image que j'ai défendue.

Moi-même, j'avais été de voter Bayrou dès j'avais aperçue par MOI-MEME Bayrou sur Internet au Politic'show.

Ce que j'ai fait c'est dire à mes amis comment je voyais Sarközy et comment je voyais Bayrou, ce qui me choquait chez l'un et ce que j'aimais chez l'autre. Des faits. Et ce sont mes amis EUX-MEMES qui, dans leur tête, ont modifié l'image qu'ils avaient de l'un et de l'autre.

Je ne me suis pas engagé en mon nom pour Bayrou. Je leur ai montré ce que j'avais vu.

Il ne s'agit pas de défendre une image !

Il s'agit de montrer (du doigt ou avec une lampe) l'image !


"Avant nous avions l'image d'un Bayrou gris."

Moi aussi, mais c'est parce qu'il l'était.

C'est Bayrou qui a changé.

Et si Quitterie Delmas peut y être pour quelque chose (dans ses interactions avec lui et non avec l'extérieur), je dis : très bien. Mais je doute (pardon) qu'elle y soit pour l'ESSENTIEL !

"Et Quitterie est venue avec une énergie incroyable pour faire de l'UDF quelque chose d'incroyablement moderne, libre et ouvert."

Allons donc ! Les statuts de l'UDF sont toujours les mêmes et les élus aussi et les adhérents de naguère sont encore majoritaires !

"Pendant des mois, bien au-delà de son blog, elle a entretenu la flamme, sur le terrain, dans les réunions de blogueurs, dans des mailing-list internes, par des courriers, des sms, des appels (avec Virginie)...

C'est elle, et Virginie, qui ont fait vivre Bayrou pour nous."

Eh bien si vous n'êtes pas capable, après qu'on vous ait montré Bayrou, de voir en LUI la flamme qui est né des cendres (l'ancien Bayrou gris), si c'est pour Quitterie Delmas que vous avez voté Bayrou, vous n'êtes pas très responsable !

Ce comportement est celui d'un enfant qui demande à sa star ce qu'elle fait pour l'imiter, sans chercher à comprendre ou à regarder par lui-même. Dommage.

Mais dans ce cas, les idées démocrates défendues (on défend des idées, pas une image) par Bayrou n'avaient pas en vous un défenseur, elles ne perdront pas grand chose dans votre départ.

"Alors maintenant ces gens se sentent floués, de voir Bayrou faire sa campagne législative sans elle."

Si d'avoir participé à la campagne de Bayrou devait de DROIT être gratifié d'une investiture aux législatives, alors il devrait y avoir près de 6 800 000 candidats UDF aux législatives !

Car CHAQUE électeur est méritant.

"C'est pas pour en arriver là qu'on a fait campagne pour lui.

Personnellement, c'est pas pour en arriver là que j'ai écrit des dizaines de billets défendant la candidature de Bayrou, depuis l'automne jusqu'au 22 avril, sur Page2007 ou sur MSN 2007."

Vous vouliez donc en arriver quelque part ?

ARRIVISTE QUE VOUS ETES !

"C'était pas pour en arriver à un neo-vieux parti, qui ne se distingue plus en rien de l'UMP, par ses pratiques."

Vous n'avez donc rien compris !

Le Mouvement Démocrate n'est pas encore né.

Pour le moment on fait avec les structures de l'UDF.

"Mouvement démocrate" n'est qu'un nom, une étiquette, pour un mouvement politique à venir.

Réfléchissez plutôt à comment vous le voudriez, dans ses statuts et dans son fonctionnement puis publiez vos propositions et le moment venu, si Bayrou les refuse, pour des raisons que vous ne comprenez pas, alors là, oui, vous serez en droit de venir râler !

Écrit par : Bayrolien | 19 mai 2007

Chère Axel,

"J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que des dizaines et des dizaines de personnes se sont intéressées à Bayrou parce que Quitterie, depuis l'automne, en défendait une image captivante."

Je fait partie de ces personnes, même si j'étais déjà "centre-droit" mais sans engagement, avant de rencontrer Quitterie. Elle a eu ce "don" de me mettre le pied a l'étrier, grace a son enthousiasme et a son énergie, alors que je n'étais même pas venu la voir pour ça !

Mais soyons réaliste aussi un peu... Quitterie, elle aura mille autre opportunité, tout le temps qu'il faut pour élaborer ses programmes, ce qu'elle veut faire etc... Alors je ne vois pas pourquoi on en fait un drame, comme si sa carrière politique venait de s'arrêter définitivement. Remettons nos louanges pour notre Quitterie National a plus tard et, mettons nous en marche, pour créer une nouvelle "France", de toute nos forces, plutôt que de chouiner sur une déception...

Quitterie sera toujours là, elle va continuer son travail... Elle sera moin en vue a la télé, elle ne sera pas dans l'hémicycle, oui, peut être, et alors ? C'est quand même pas ca qui va vous faire renoncer, a ce qu'elle a reussi a vous faire comprendre ?

En avant toute bon sang !

Écrit par : Julien | 19 mai 2007

@Bayrolien,

Je n'ai qu'un mot : BRAVO !

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@julien: Très bien dit! Le combat continue! Ne baissons pas les bras, avançons!

Quitterie, j'en suis sûr, préfèrera cette attitude plutôt que de nous voir nous lamenter...

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 mai 2007

Bonsoir Quitterie !
Tu avais publié tesrésultats du Politest il y a quelque temps en http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2006/09/26/et-voila-pourquoi-je-suis-a-l-udf-surtout-depuis-qu-il-s-app.html#comments (j'ai publié les miens en http://fvz2.blogspot.com/2007/05/politest-perso.html ). Les récents non-événements semblent ne pas remettre en cause ton engagement, ce qui est une bonne chose, mais tes valeurs / accords ont ils évolué ? ce serait peut être intéressant de vérifier dans quel sens tu fais ton évolution personnelle !
Par ailleurs, comme il est arrivé à Pierre à peut près la même non-histoire qu'à toi dans la circonscription qu'il laboure depuis maintenant un certain temps, j'ai essayé de pronostiquer ce que donnerait le second tour des législatives (en http://fvz2.blogspot.com/2007/05/lgislatives-paris-xiv-11.html ). Que se passera t'il si, comme c'est possible, Mme Marielle de Sarnez rencontres quelques difficultés à se faire élire ? Et que se passera t'il si elle est élue ?
A mon avis, qui n'engage que moi, ton rôle dans un parti politique est beaucoup plus important en transverse que tentant de t'ancrer localement. Ou alors pour les municipales, même si certaine font déjà une OPA sur les investitures...
Bon courage et encore bravo !

Écrit par : François | 19 mai 2007

@bayrolien: même avis que Michel Hinard! Il est tout à fait vrai que si nous voulons d'un "think tank" (ou n'importe quel autre nom!), il faut réfléchir aux modalités de sa création et de son fonctionnement.

Qu'en penses-tu Quitterie? Et toi, Virginie?

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 mai 2007

"Chacun à sa façon, avec ses moyens, a oeuvré dans la campagne de Bayrou."

Et bien j'espère que chacun saura aussi se souvenir de tous ceux qui ont oeuvré pour cette campagne. Et ne se transformera pas en fourmi ouvrière d'un parti anonyme où les personnes sont interchangeables.


Je crois que le personnalisme est au fondement de la pensée de Bayrou.


Le personnalisme, ce n'est pas le culte de la personnalité, mais c'est croire aux personnes, à ce qu'elles ont d'unique, et ne pas les réduire à des individus anonymes qui ne seraient que les maillons d'une grande chaîne d'efficacité au service d'une grande structure.


Pendant des mois et des mois, certains ont attendu cette campagne de Quitterie, et ont donné du temps pour cela. Que pendant quelques jours ils expriment leur amertume de la voir écartée, ça ne me semble pas excessif.


Et n'oublions pas la notion de rapport de forces, qui reste au coeur de la politique. Si nous ne savons pas protester, il n'y aura jamais de changement de conduite. La notion de résistance et de protestation est au coeur de tout progrès.


L'acceptation stoïque ne conduit pas au progrès, elle perpétue un état de fait, et encourage le pouvoir à abuser de son autorité, puisque les victimes ne protestent pas.


Il y a certains milieux où l'on considère qu'une femme violée qui se tait est "digne", ou qu'une femme battue par son mari et qui se tait est "digne".

C'est à partir du moment où les femmes ont cessé de faire silence, et sont sorties de la notion de "dignité bourgeoise", que les choses ont commencé à changer.

"Résister c'est créer..."

Écrit par : Axel | 19 mai 2007

"Vous vouliez donc en arriver quelque part ?

ARRIVISTE QUE VOUS ETES !"


"Bayrolien", je renonce à discuter avec vous car la distance est trop grande.

Oui, en quittant un grand parti (l'UMP) pour soutenir un petit candidat, et ce à l'automne quand personne ne croyait en lui, je voulais en arriver quelque part : à quelque chose de différent.

Si ce n'est pas différent, autant rester du côté du pouvoir que d'entrer en résistance pour un faux changement.

Je ne me suis pas fait d'illusions fantastiques sur Bayrou, mais j'ai pensé qu'il ferait de la place à des personnes en qui j'avais davantage confiance, comme Quitterie.

S'il ne leur fait pas cette place, ça n'a plus d'intérêt.

Dans 5 ans Quitterie aura 34 ans, ce ne sera plus une jeunette. Ce sera déjà tard pour incarner les nouvelles générations.

Tout le monde sait qu'elle n'aurait pas été élue cette fois-ci, mais ce premier tour de piste devant les électeurs était essentiel pour la suite, pour d'autres élections.

C'est un vrai gâchis que de ne pas lui avoir donné cette chance, et je ne dis pas "et alors ?"

Je vous laisse vos "et alors ?" qui sont ceux du renoncement. Bonne route à vous. C'est certain qu'en vous rencontrant, je n'aurais pas eu d'illusions sur le Modem.

Mais dites-vous bien que sur les 18% de Français qui ont voté pour Bayrou, la plupart ont voté au nom de cette illusion.

Quand ils vont voir ce qu'il en est en vrai, Bayrou retombera à 6%. Tant pis pour lui, s'il n'a pas été capable de donner sa chance au changement. Il sera broyé par l'ouverture de Sarkozy, puisqu'il n'apporte rien de mieux avec son Modem.

Bonne soirée.

Écrit par : Axel | 19 mai 2007

Ce que je trouve dommage, c'est que vous ne relèviez même pas l'important dans mon commentaire, mais vous vous attachez purement à ce qui vous préoccupe en ce moment Marielle/Quitterie. Le reste vous vous en moquez ?

Michel Hinard

================

Pour ma part, cher Michel, oui, je m'en moque. Car cette histoire (que dis-je cette histoire, ce conflit) de personnes cache en fait ce qu'est réellement Marielle de Sarnez, une personne qu'avec François Bayrou, nous pensions ne plus voir en politique. Une personne cynique, sans coeur, hystérique, au jugement altéré par la haine de l'autre, une boursouflure de l'ego qui confine à la mégalomanie. Elle emmène des millions de gens derrière sa stratégie de terre brûlée et je dis non. Il faut dire non. Resister. Bien au-delà de Quitterie ou de Virginie ou de Marcel trollé ou d'Edouard Bonhomme. Ces gens-là (Sarnez), nous devns nous assigner désormais comme devoir de les écarter de la vie politique française. Il me semble qu'une défaite sévère à l'élection dans le XVIème arrondissement de paris serait un premier pas. c'est la raison pour laquelle j'invite tous ceux et toutes celles qui se sentent bernés par les agissements insincères (on ne peut défendre l'Etat impartial et désigner à la vindicte du peuple la République des "copains et des coquins" quand son ex-mari, maire de Deauville et promoteur des ventes de yealings en septembre, a fait de Bayrou le roi de la rue de l'Université par le GIE France Galop avec Lagardère, Rotschild et autres Aga Khan. Quand on emploie son propre fils. Quand les sénateurs emploient au groupe centriste du Sénat au moins un membre de leur famille proche. Quand il règne des zones d'ombre sur l'acquisition immobilière du 133 rue de l'Université avec le groupe Bouygues. Il y a un moment où la concordance entre les dires et le faire doit se concrétiser, surtout quand on a fondé une campagne présidentielle sur ce discours.) à aller interpeller marielle de Sarnez sur les marchés et dans ses visites, si possible avec une caméra pour filmer les questions gênantes et sa réaction. Plus de doute, il est absolument vital pour la démocratie que les hommes et les femmes politiques qui ont redonné de l'espoir puis nous replongent dans un bain d'eau glacé soient mis devant leurs responsabilités, voire leurs errances.

Écrit par : Theo Stein | 19 mai 2007

@théo stein:

Et vous voulez en venir où comme cela? Vous dénoncez l'attitude de "haine" de Marielle de Sarnez. Mais vous, que faîtes-vous là, en étant en guerre contre tous?

Quant à votre idée d'aller intimider Marielle de Sarnez et autres, caméras sur le bras, permettez-moi de vous dire que cela atteint un niveau de bassesse que je n'aurais pas pu croire possible de la part d'un militant démocrate...

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 mai 2007

La bassesse entraîne la bassesse, mon ami. Elle a fait fuir 23 députés, et encore je ne compte pas Gérard Vignoble... Ca suffit. Si le Modem doit se passer d'elle pour fonctionner correctement, eh bien, pas de quartiers.

Écrit par : Theo Stein | 19 mai 2007

@Théo Stein: Il y a des limites tout de même... D'abord parce que je ne compte pas être haineux envers quelqu'un que j'aime bien (la Marielle de Sarnez que je connais, c'est la Marielle de Sarnez publique, par conséquent, je n'ai rien à lui reprocher, au contraire). En outre, si j'avais quelque grief à l'encontre de quelqu'un (ce qui n'arrive quasi-jamais d'ailleurs), je préfèrerais l'indifférente ignorance à la virulente bassesse!

Passons! Nous ne parviendrons pas à nous mettre d'accord de toutes façons!

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 mai 2007

@ tous,
voilà mon plus grand challenge : faire de la politique de manière positive.
Faire de la politique sans écraser une mouche me semble être un bon objectif. Je souhaite persévérer dans cette voie. Avec votre aide.

Dans tous les partis les rancoeurs sont présentes, elles deviennent même parfois des leitmotiv. Les passions et les haines sont exacerbées. Ce n'est pas sain. Ni rationnel. Tout est personnifié. Je refuse de tomber dans ce piège.
Je nous souhaite du fond du coeur de ne pas céder à cette tentation.
De regarder l'avenir droit dans les yeux et de savoir dire sans détruire quand il le faut.
La devise du Congrès de Lyon est ma devise : être libre, être juste, être rebelle quand il le faut. Savoir dire quand c'est bien. Savoir monter au créneau quand c'est inverse à notre idée de l'intérêt commun.
Nous avons du pain sur la planche.

Je souhaite que nous nous détachions des jugements de valeurs, et de mon cas personnel. Les réponses que nous trouverons nous emmèneront bien plus loin que ce que nous voyons au bout de notre nez aujourd'hui.

Courage et persévérance !

Écrit par : Quitterie | 19 mai 2007

Elle a passé son temps à agresser les gens sur les plateaux de télévision, à les houspiller (Xavier Bertrand, Douste-Blazy. Quoi qu'on puisse en penser, on ne parle pas à un ministre de la sorte.) Elle va apprendre ce qu'il en coûte de se comporter de la sorte. Tout n'est pas permis, en politique.

Et rassurez-vous, je ne tiens nullement à être en accord avec vous. Je suis un centriste extrême.

Écrit par : Theo Stein | 19 mai 2007

@théo stein: "Ne composez jamais avec les extrêmismes!" (Jacques Chirac) Le sujet est donc clos.

@Quitterie: Merci à toi! Dépersonnaliser! Cet après-midi, du côté de ma Moselle natale, j'ai eu la chance de tomber nez-à-nez avec Patricia Simonet, la candidate MoDem de ma circo d'origine (la 7è de la Moselle, si y'a des gens de l'Est sur ce blog!). Et nous avons eu des propos similaires. Pas de querelles de personnes, pas de haine, pas de domination. De la justice, beaucoup de justice. Et toujours de la conviction, toute la conviction et rien que la conviction mêlée à la réflexion!

Amitiés centristes, envoyées de toutes mes forces,

A mercredi soir!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 mai 2007

Ok, Quitterie. Bon courage à vous. Le MD se fera sans moi.

Écrit par : Theo Stein | 19 mai 2007

@ tous :

Franchement, à lire tous ces commentaires, on hésite vraiment à vous rejoindre... Le MoDEM ? Ouais, peut-être ; faut voir...

Personnellement, j'irai sans doute mercredi soir pour la première fois à l'apéro place d'Italie (au Margeride, si j'ai bien compris), enfin si je suis vraiment le bienvenu...
Mais si cela doit se passer comme sur ce blog - enfin, les commentaires - je crois que je resterai à l'écart et vous laisserai vous déchirer entre vous. Halluuuuuuuuciiiiiinant !!!

Luis

Écrit par : Luis | 19 mai 2007

@luis: pas d'angoisse! L'ambiance aux apéros (en tout cas pour ce que j'en ai vu!) est bien meilleure que les commentaires de ces deux derniers jours! Il ne faudrait pas oublier que le MoDem se donne pour mission de rassembler les compétences. Dès lors, nous ne continuerons pas à nous déchirer stérilement plus longtemps (du moins l'espèré-je)!

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 mai 2007

Merci aux nombreux émails personnels et étragement liés à la politique Américaine et sutout de ceux qui détiennent l'avenir de notre ¨ Pays " ...

Le noble art en peinture ; je me destine à l'échange de votre époux qui vous serait hors de lui selon votre avis ?

Il est une pesrsonnalitée telllement simple ...attenchante .

Soyez attentif ( ibe ) Que signifie chez vous cette notion du Service Public ; je le suis ?


Que de perfidie à mes yeux ; seul et contre tous toutes les honneurs d'une République susceptible d'être aux côtés de nous et pour vous ; la fin de son discours Républicain .

Je comprends dorénavant mes amis ( ies ) de la Droite en mal de repéres ?

A +

Hubert .

==========================================

Écrit par : hubert | 19 mai 2007

@Quitterie

Je te suis complètement sur cette position. Faire de la politique autrement, en gardant ses convictions et en pouvant se regarder dans une glace. Et ne pas tomber dans les querelles de personnes qui finissent toujours par êre très politiciennes. Ces dernières se lavent en famille, et pas sur le Net, ce n'est pas la famille.

En tout cas il est une chose certaine, c'est qu'il faudra doter notre Mouvement Démocrate de procédures d'investitures démocratiques justement.

Je t'embrasse, A mercredi, même si j'arriverai tardivement, pour avancer.

Courage, résistance et espérance !

Michel.

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@ Hubert :

Vous avez fumé quoi ?????????

Luis

Écrit par : Luis | 19 mai 2007

@Axel :

J'aime beaucoup les gens qui disent "je renonce à discuter avec vous" en guise de commencement d'une réponse.

Je ne suis pas d'accord sur votre estimation de la distance qu'il y a entre nous.

Mon "arriviste que vous êtes" était un peu provocateur, il était trop "facile", rien d'autre ;-)

"Oui, en quittant un grand parti (l'UMP) pour soutenir un petit candidat, et ce à l'automne quand personne ne croyait en lui, je voulais en arriver quelque part : à quelque chose de différent."

Pardon mais le petit candidat (et je ne parle pas de la taille) c'est Sarközy de Nagy-Bocsa.

Pour moi, la grandeur d'un candidat ne se mesure ni à sa taille physique, ni à sa capacité à vociférer, ni au nombre des adhérents du parti qu'il dirige (300 000 adhérents ce n'est d'ailleurs que 0,7 % du corps électoral), ni à ses capacités d'intimidation.

Elle pourrait se mesurer à ses capacités à entraîner, à faire croire. Mais ce ne serait là encore que la grandeur du personnage en tant que candidat, c'est-à-dire qu'elle ne mesurerait que sa capacité à se faire élire et non à gouverner.

Là où est le drame c'est que la capacité à se faire élire n'est pas forcément en adéquation avec la capacité à gouverner.

Pour se faire élire, avec nos télés qui abrutissent les masses, il convient plutôt de soigner son IMAGE (chose que vous évoquiez tout à l'heure).

Les qualités d'un président, selon moi, sont ailleurs...

"Si ce n'est pas différent, autant rester du côté du pouvoir que d'entrer en résistance pour un faux changement."

Je ne vois pas ce qui vous permet de mettre en cause la réalité du changement que proposait Bayrou pour la France dans sa candidature.

Il n'a pas été élu. Vous ne pourrez donc jamais savoir.

En revanche il est clair que Bayrou a du heurter tout l'appareil de l'UDF pour tenir la ligne qu'il a tenue pendant la campagne ! Il a fallu que je vois filer les Morin, Leroy et Bourlanges vers Sarközy pour que je comprenne A QUEL POINT Bayrou avait pris sur lui, A QUEL POINT il était seul contre toute la nomenclature de l'UDF.

Et voir les réactions désobligeantes à l'égard de Quitterie Delmas à sa position qui me semblait pourtant, de l'extérieur, COULER DE SOURCE de dire qu'elle votait pour Ségolène Royal.

A votre avis, quel a été le vote de François Bayrou au deuxième tour ?
A votre avis, pourquoi ne l'a-t-il pas annoncé ?

L'appareil de l'UDF est toujours le même. Je ne crois pas que ce soit Bayrou, en personne et seul, tel un monarque absolu, qui ait investi les candidats.

J'ai lu les statuts de l'UDF qui n'ont pas, à mon sens, grand chose de démocratique :


"Article 18 - Investitures aux élections
Pour toutes les élections, la stratégie est définie par le Bureau politique.
L'investiture des candidats présentés par l'UDF relève du Bureau politique après consultation de la fédération intéressée...

Article 10 - Le Comité exécutif
Le Bureau politique, sur proposition du Président, nomme les membres du Comité exécutif, en particulier, un ou plusieurs vice-présidents et un trésorier. Les titulaires de ces fonctions composent, avec le Président de l'UDF, le Comité exécutif de l’UDF.
...
Le Bureau politique peut accorder au Comité exécutif toute délégation de pouvoir utile.
"

De cela il découle que c'est soit le bureau politique, soit le comité exécutif qui a procédé aux investitures, le bureau politique étant une formation plus grande que le comité exécutif.

Je n'ai pas trouvé la composition nominative du bureau politique. En revanche, j'ai trouvé celle du comité exécutif. Regardez donc de qui il s'agit :

http://www.udf.org/connaitre/organigramme.html

Combien y en a-t-il là-dedans qui ont, comme Quitterie Delmas, voté pour Ségolène Royal ?

A part François Bayrou, je ne suis sûr de personne...

Combien y en a-t-il là dedans qui se sont offusqués, soit publiquement, soit par devers elles que Quitterie ait osé dire - ce qui je le répète au vu de tout ce qu'à pu dire Bayrou, notamment le 25 avril, me parait naturel - que personnellement elle votait Royal ?

Si vous réfléchissez à cela, continuez-vous toujours à mettre sur le dos de Bayrou la non investiture de Quitterie Delmas ?

"Je ne me suis pas fait d'illusions fantastiques sur Bayrou, mais j'ai pensé qu'il ferait de la place à des personnes en qui j'avais davantage confiance, comme Quitterie.

S'il ne leur fait pas cette place, ça n'a plus d'intérêt."

Ce n'est pas à Bayrou Roi de faire la place à Quitterie en particulier et tout de suite.

Créons ensemble de nouveaux statuts démocratiques pour un parti politique et proposons-les à François Bayrou pour les appliquer au Mouvement Démocrate qui est A VENIR.

Si les statuts du Mouvement Démocrate, une fois nos propositions faites, correspondent à ce que nous attendions, Quitterie Delmas, comme d'autres nouveaux (jeunes, moins jeunes, et vieux désormais sans discrimination ni dans un sens ni DANS L'AUTRE) y trouveront alors démocratiquement toute leur place.

Sinon, ces statuts seront ceux d'un autre mouvement, celui de Quitterie Delmas, de vous et d'autres, sans Bayrou.

Mais je vous parie que François Bayrou sera non seulement ouvert mais heureux de ce renouveau.

"Dans 5 ans Quitterie aura 34 ans, ce ne sera plus une jeunette. Ce sera déjà tard pour incarner les nouvelles générations."

Cette phrase est, selon moi, complètement crétine.
Là-dessus, en effet, il y a 15 milliards d'années lumière entre nous.
Brassens disait : "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con."

Mais vous n'avez pas connu Brassens, je suis un vieux con de le citer, n'est-ce pas.

Et vous n'avez pas connu Socrate non plus, Bayrou est d'un autre temps de le citer dans son "Projet d'espoir".

"Tout le monde sait qu'elle n'aurait pas été élue cette fois-ci, mais ce premier tour de piste devant les électeurs était essentiel pour la suite, pour d'autres élections."

Si vous croyez cela, qu'avez-vous donc à redire ?

Le tour de piste, elle l'a déjà fait pendant toutes ces semaines et ces mois.

Qu'aurait-elle donc appris de plus pendant les 4 semaines qui restent ?

L'année prochaine, ce sont les municipales. Pourquoi pas une campagne municipale ?

Et puis qui vous dit que cette Assemblée Nationale durera 5 ans ?
Il peut arriver beaucoup de choses en 5 ans.

Des dissolutions, on en a vues pendant la Vème.
La Vème elle-même n'est pas éternelle.

Quitterie Delmas aura 34 ans dans 5 ans ?

Attendez, je sors mon mouchoir.

Il est urgent pour vous de vous mettre à la cosmétique, à la biologie ou à la médecine pour trouver l'élixir de jeunesse et de jeunisme éternel, plutôt que de perdre votre PRECIEUX temps qui file par ici.

"C'est un vrai gâchis que de ne pas lui avoir donné cette chance, et je ne dis pas "et alors ?""

N'importe quoi. Pauvre petit enfant (gâté) qui veut tout sur-le-champ. Ce n’est pas Noël tous les jours.

Il n'y a aucun renoncement.

Les statuts du Modem seront démocratiques ou bien je n'en serai pas. Mais aujourd'hui ces statuts n'existent pas, et je lis Bayrou dans sa première lettre aux pré-adhérents :

"Et cette mobilisation est d’autant plus encourageante que vous êtes par définition des citoyens internet, donc capables d’animer des réseaux... Cela va nous demander un peu de réflexion, pour donner à cette organisation la forme novatrice qu’elle mérite."

Et rien ne me permet de penser qu'il a renoncé, bien au contraire !

"Mais dites-vous bien que sur les 18% de Français qui ont voté pour Bayrou, la plupart ont voté au nom de cette illusion."

L'illusion elle est dans votre tête. C'est l'élection de Sarközy qui vous a dépité. Il est plus aisé d'abandonner devant la première défaite et de se ranger à l'idée que le vainqueur est là plutôt que de préparer les combats à venir. Les législatives, malheureusement ne font pas trop partie des combats à venir, elles sont presque courues d’avance. Si la population a été assez sotte pour se laisser berner par tout le discours de campagne présidentielle de Sarközy, elle croira aisément, comme vous vous y laissez vous-même prendre alors que vous êtes sensé être plus averti que beaucoup, que Kouchner est l'ouverture et, comme vous, se rangera à la majorité présidentielle. Voter pour celui qui va gagner, c'est si réconfortant, on se dit qu'on a raison puisque la majorité est avec soi. C'est très confortable, la majorité.

Il faut un minimum de persévérance dans la vie tout court, au-delà même de la simple vie politique.

Écrit par : Bayrolien | 19 mai 2007

Bonsoir à tous.
Je ne sais que quoi penser de tout ceci de ce qu'il se passe actuellement avec François Bayrou , je suis un peu perdu.
Quitterie voici quelques réformes simples qui pour moi permettrons d'améliorer la démocratie de la rendre plus combative.

Pour les elections
Etre munis simplement de sa carte d'identité pourquoi aller s'inscrire? je ne comprend toujours pas à quoi cela sert.

Réforme culturelle
Créer un portail culturel à la portée de tous.
J'ai déjà exposé ce projet pour moi il est indispensable de mettre la culture à la portée de tous.
Créer un serveur publique dédié à la culture.
Toutes les maisons de quartier , associations culturelles seraient impliquées dans ce projet.
'importe qui pourra diffuser des informations sur ce serveur.
Diffuser ses propres chansons , ses tableaux , ses ecris pour se faire connaitre.
Imaginons un seul instant qu'un homme que ce soit du fond de sa campagne de son quartier etc... qui fait de la musique il la diffuse sur ce serveur et tous peuvent l'écouter en streaming chaque internaute pourra emettre une critique ce qui permettra par la suite peut être de se faire caster par une major's ou d'un responsable de gallerie d'art ou d'un éditeur.

2 ème grande idée.

L'éducation nationnale

Il faut absolument que l'éducation nationnale soit en relation avec le marché du travail.
Actuellement il ya un tat de métiers qui se créent mais hélas aucun diplôme n'est reconnu par l'éducation nationnale et donc il est difficile de se faire subventionner un stage ou un CIF alors qu'il ya énormement de demandes.

Je prend pour exemple (exemple personnel)
Le metier de game designer
Actuellement il ya une enorme demande pour tout ce qui concerne ce metier (metier dans le jeu vidéo)
J'ai fait une demande de fongecif qui a été refusée alors que derriere j'ai des offres d'emplois (prouvées par diverses lettres de créateurs de jeux vidéos) simplement parceque le diplome n'est pas reconnu par l'état et que la formation coute relativement chère.
toutes les demandes de fongecif concernant l'administration reseau sont acceptées alors que la filliaire est bouchée. J'ai plusieurs cas dans ma societe qui ont fait ces demandes pour prendre du bon temps et derriere cela n'a rien changé dans leur metier.

La france est le 3eme pays de créateur de jeux vidéos mais ce metier est expatrié vers le canada et la chine qui a une politique de devellopement et d'aide adéquat.
L'industrie du jeu vidéo en therme de CA est aussi importante que celle du cinéma alors devenons ce que la france est au cinéma un pays incontournable.

Maintenant parlons de politique en général

La grande réforme à faire vient aussi de l'éducation nationale.
Donner des cours sur la politique avec débats à l'appui.
Oui il ya l'instruction civique mais cela est trop rébarbatif (pour moi trop de chiffres , trop de théorie etc...) cela est un peu ennuyant.
Si à partir de la classe de 6eme 1 heure par semaine suffirait pour présenter la politique en france de façon pédagogue je pense que cela ferait bouger les choses chez les jeunes.
Exemple de cours :
Présenter tous les partis existant en france , leurs histoires de la création jusqu'aux personnalités et après faire un débat entre elèves.Bref redonner gouts aux jeunes l'envie de faire de la politique.

Maintenant ce que je te propose Quitterie à ton niveau quelque chose de simple pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au café etc...
C'est un RDV à thème par IRC ou autre logiciel de chat voir même créer cela sur le site du modem.
Bien sur rien ne vaut la convivialité du regard mais helas beaucoup ne peuvent pas se déplacer.PAr contre pour ne pas que cela devienne trop brouillon avec le nombre de connecte tu pourrais mettre cela par session avec un nombre réduit de personnes

Ce qu'il faut avant tout pour faire bouger les choses c'est de rendre la barriere qui nous sépare (publique et militant voir même élus) moins haute et plus facile d'accès.

Je vais prendre l'exemple de Ségolène Royale avec ces débats participatifs
Je pense qu'elle avait l'outil mais elle ne savait pas s'en servir.
Pas la peine d'avoir inventé l'eau chaude pour savoir ce que veut le peuple moins de chomages , plus d'écologie , plus d'éducation etc... Par contre là ou elle a échouée dans ces débats c'est sur la relation de fond.
C'est d'impliquer les personnes dans leurs propres destins.
Pour cela il ya qu'une chose à faire c'est leurs montrer le chemin.

Écrit par : vince01 | 19 mai 2007

Je voullais ajouter une chose je viens de voir une très bonne idée sur le site de François Bayrou.
Création d'un journal web, radio web
Faire du site de François Bayrou un pole média.

Écrit par : vince01 | 19 mai 2007

@Bayrolien,

Un petit bémol, ce n'est pas à François Bayrou qu'il faut présenter les statuts du mouvement. Mais à l'ensemble des adhérents participant à sa constitution

Écrit par : Michel Hinard | 19 mai 2007

@ tous

Je viens de rédiger l'état de ma réflexion sur mon blog.

@ l'Hérétique

Je trouve votre rejet de la personnalisation ambigu, étant donné que, sur votre propre blog, vous reconnaissez que si les idées seules vous intéressent, c'est sauf bien entendu FBayrou. En vérité, il n'est d'idées qu'incarnées, chacun le sait ; laissez-nous donc admirer Quitterie en paix.

Moi qui connais Bayrou depuis vingt ans, je l'ai découvert sous un tout autre jour sous la plume de Quitterie. Elle m'a fait rêver sur un type que je connaissais pourtant par coeur. Si c'est pas épatant, ça ! Imaginez donc ce qu'elle a fait à ceux qui ne le connaissaient pas.

@ Bayrolien

Il n'y a pas que le rôle de Quitterie sur Internet. C'est la machine politique elle-même qui a construit une personnalisation autour de Quitterie : ses plateaux de télévision, ses articles de journaux, bref, un investissement énorme en notoriéré qui est stupidement gâché par cette histoire d'investiture ratée. C'est de très mauvaise gestion, d'autant plus que, parmi tous ceux qu'on a vus durant cette campagne, trois seulement sont restés (Leroy et Morin, les plus exposés, sont partis) : Lagarde, Marielle et elle. Lagarde étant un peu neutralisé, il ne reste que Marielle et elle. La gâcher elle est évidemment un avantage perso pour Marielle mais c'est contreproductif pour le collectif.

@ Michel H

Je comprends votre amertume, la candidature de Jérôme Charré aurait vraiment mérité d'aller à son terme, mais j'avoue que Lagarde est un copain depuis vingt ans et je suis partial.

@ Axel

Étant donné votre présupposé contre Bayrou, n'en rajoutez tout de même pas. Je vous suis reconnaissant de l'écho donné par Page2007 qui reste un bon média, mais soyez plus subtil.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

@ tous

Je viens de rédiger l'état de ma réflexion sur mon blog.

@ l'Hérétique

Je trouve votre rejet de la personnalisation ambigu, étant donné que, sur votre propre blog, vous reconnaissez que si les idées seules vous intéressent, c'est sauf bien entendu FBayrou. En vérité, il n'est d'idées qu'incarnées, chacun le sait ; laissez-nous donc admirer Quitterie en paix.

Moi qui connais Bayrou depuis vingt ans, je l'ai découvert sous un tout autre jour sous la plume de Quitterie. Elle m'a fait rêver sur un type que je connaissais pourtant par coeur. Si c'est pas épatant, ça ! Imaginez donc ce qu'elle a fait à ceux qui ne le connaissaient pas.

@ Bayrolien

Il n'y a pas que le rôle de Quitterie sur Internet. C'est la machine politique elle-même qui a construit une personnalisation autour de Quitterie : ses plateaux de télévision, ses articles de journaux, bref, un investissement énorme en notoriéré qui est stupidement gâché par cette histoire d'investiture ratée. C'est de très mauvaise gestion, d'autant plus que, parmi tous ceux qu'on a vus durant cette campagne, trois seulement sont restés (Leroy et Morin, les plus exposés, sont partis) : Lagarde, Marielle et elle. Lagarde étant un peu neutralisé, il ne reste que Marielle et elle. La gâcher elle est évidemment un avantage perso pour Marielle mais c'est contreproductif pour le collectif.

@ Michel H

Je comprends votre amertume, la candidature de Jérôme Charré aurait vraiment mérité d'aller à son terme, mais j'avoue que Lagarde est un copain depuis vingt ans et je suis partial.

@ Axel

Étant donné votre présupposé contre Bayrou, n'en rajoutez tout de même pas. Je vous suis reconnaissant de l'écho donné par Page2007 qui reste un bon média, mais soyez plus subtil.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

@ Quitterie

Ton dernier commentaire, terminé par "courage et persévérance", est superbe. Il faudrait plus de ce niveau et moins de politique poubelle. J'aime vraiment.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2007

"Étant donné votre présupposé contre Bayrou"

@ Hervé

Je n'ai pas de présupposé contre Bayrou, je l'ai soutenu pendant toute la campagne.

Je n'ai cessé que quand je l'ai vu quitter l'intérêt du pays pour ne servir que le sien, au lendemain du premier tour : il n'a plus vu que 2012, ce qui n'intéresse que lui et pas les Français.

Les Français veulent des réformes maintenant, et pas en 2012.

Kouchner est plus responsable que Bayrou, quand il dit :

"POURQUOI J’AI ACCEPTE : J’ai toujours été et je demeure un homme libre…

N’ayons pas peur de l’avenir ; regardons au-delà des cloisons partisanes…

Le président de la République n’a pas imaginé que je devienne sarkozyste. Certaines de mes convictions ne sont pas les siennes et réciproquement. Voilà qui annonce, j’espère, d’heureux changements de style, d’analyse et d’époque. Cela porte un beau nom : l’ouverture"



Maintenant continuez tous à vouloir "positiver", de renoncement en renoncement. Vous êtes au bord du précipice, et au lieu de rejeter ceux qui vous y conduisent, vous dites "faisons un pas en avant le sourire aux lèvres". Soit. C'est votre vie.

On en reparle en 2012.

°°

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

@Hervé
Ces commentaires de votre part relève nettement l'opinion que jai pu me faire de vous dans les précédents. Donc je les oublies.
Puisque Lagarde est votre copain depuis 20 ans, il va falloir qu'il m'explique par votre intermédiaire, puisqu'il ne répond pas à mes courriels, pourquoi tant d'investitures ont été sabordées en Seine Saint-Denis et qu'il ne se présente pas sous l'étiquette MoDem.

De ma petite fenêtre je crois que vous êtes très sélectif sur ceux qui restent fidèles, mais je ne vis pas dans les arcanes de l'UDF, je pensais à Jacqueline Gourault, à Anne-Marie Comparini, à Gilles Artigues, à Jean Lassalle, à Jean-Marie Cavada et à bien d'autres

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@Axel,
Cela n'est que votre interprétation, je n'ai pas la même sur la posture de Bayrou après le 22 avril.

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@vince01
Juste une remarque sur ta première proposition, il se fait tard et je n'ai pas lu ton long message en entier.

Pour voter, il faut nécessairement disposer d'une liste sur laquelle les électeurs signent (liste d'émargement), afin de vérifier qu'ils n'ont pas déjà voté. Voilà pourquoi il existe une liste électorale et donc une carte électorale. Les recensements n'étant faits que tous les 7 ans , je crois, il best bien évident qu'il faille s'inscrire pour voter.

Je rappelle que la carte électorale n'est pas nécessaire pour voter. Il suffit de se présenter dans le bureau de vote avec une pièce d'identité. N&anmoins, sans carte sais-tu où tu devrais te rendre pour voter ? Dans les villages c'est simple et d'ailleurs au dessous d'un certain nombre d'habitants (je ne me souviens plus du chiffre), la carte d'identité n'est pas obligatoire. Mais dans les villes la carte est utile à l'électeur pour connaître l'adresse de son bureau de vote qui peut changer d'une année à l'autre.

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@ Michel

je ne prolonge pas pour ne pas énerver Quitterie, qui ne veut plus voir de discussions "négatives" contre le Modem, c'est son blog après tout.

Encore qu'elle devrait lire Hegel : on ne construit pas avec simplement le positif.

Le "travail du négatif", c'est très important, c'est capital. Le travail du négatif est au coeur de tous les progrès historiques. Sans rapport de forces on ne construit rien.

Si tout le monde s'écrase quand elle n'a pas son investiture, demain tout le monde s'écrasera aussi quand Marielle la virera du Modem parce qu'elle lui fait de l'ombre.

A+, et meilleurs voeux (sincères).

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

@ tous, @quiterie,

Je pense qu'il faut prendre du recul, et essayer de proposer des trucs positifs, voici mon idée:

Si on faisait, un debat une fois par mois dans un lieu un peu fun, avec deux personnes qui serait totalement different, cela pourrait au moins lancer une reflexion et nous permettre a ecouter deux interlocuteurs sur des sujets important de notre societe bien au dela de nos clivages politique, histoire d'essayer de trouver des nouvelles solutions, qu'en pense vous ?


Thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 20 mai 2007

Bonjour,

Avant de parler de débat, je voudrai connaitre précisément la position de mme Quitterie Delmas vis à vis des mouvements lobbyistes et notamment de la Scientologie, par le biais de son département spécialisé WISE (World Institute of Scientology Enterprises)

Enfin, je trouve qu'il y a bien peu de femme présentes pour commenter...

Merci de vos réponses et de votre ouverture d'esprit

Écrit par : rudj | 20 mai 2007

@ Axel

Vous avez publié des édito où vous preniez position pour la ligne Robien-Santini. Nous nous en sommes d'ailleurs expliqués et, au fond, c'est votre droit. Reconnaissez que votre position sème de l'ambiguïté dans les réflexions que vous faites sur le blog de Quitterie.

Sur le fond, je crois que la relance keynésienne, il en a déjà été question, est un véritable crime contre la France. Les réformes dont vous parlez sont une montagne qui, compte-tenu de l'agenda politique, accouchera soit d'une souris, soit d'un désastre. Les réformes politiques et sociales de 1981 n'ont pas empêché la France de courir à la ruine en raison de la relance keynésienne.

La première réforme dont la France ait besoin, c'est la sagesse budgétaire. Or Fillon y a déjà publiquement renoncé.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

@ Michel H

Dsl, pas d'info. Je n'en saurai plus que la prochaine fois que je vois Lagarde ou mon autre ami de 23 ans, Éric Azière, en charge des investitures.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

Pour Lagarde, je pense qu'il ne faut pas être grand clerc.

Il est hésitant, l'volution de l'UDf vers le Modem va trop vite pour lui alors il va à son pas...

Et pour le peu de candidats MoDem ans le 93 : peut-être déjà une implantation plus faible et un e négociation locale du genre limitation des candidats MoDem présenté contre neutralité bienveillante envers LAGARDE à condition qu'il ne se présente pas ouvertement comme MoDem.

Et là l'équation a du être simple : choix de faire mettre des candiats partout, par principes, même s'il font des petits scores avec pour conséquence la perte d'un député qui a priori partage quand même les valeurs défendues par le MoDem ou alors position moins agressive de l'UDF Modem et on calme le jeu dans la circonscriptionde LAGARDE.

Ce doit être mon age (34) mais je n'y vois pas nécessairement matière à scandale comme tenu de notre situation: je préfère en effet que le MoDem préserve un homme qui semble de qualité, qui peut faire un bon porte parole de nos idées à l'AN plutôt que de lui demander de jouer le rôle du héros sacrifié pour porter l'étendard de nos idéaux.

En effet, qui se souvient des nobles héros quand il n'y a plus de témoins pour écrire leur sacrifice et le raconter aux générations futures ?

Et qu'on le veuille ou pas, le MoDem a besoin aujourd'hui de porte-étendard vivant pour survivre et pour pouvoir un jour célébrer les héros sacrifiés et espérer continuer à porter la flamme d'une politique rénovée plus constructive

Écrit par : Laukar | 20 mai 2007

Bonjour Quitterie

Je voulais te témoigner mon soutien et te dire que tu es un exemple et une reference pour beaucoup de militants ici dans la Somme. D'autres combats politiques t'attendent. Ton engagement sincère debouchera naturellement sur des responsabilités associatives, médiatiques et politiques. L'important c'est de rester constructive comme tu le fais. Tout au long de ma carrière politique, je ne me suis posé qu'une question : comment puis-je faire avancer mes idées ? C'est un combat de tous les jours ! C'est le vrai moteur.
Grosses bises à toi et à bientôt.

France Mathieu
Conseillère Régionale de Picardie

Écrit par : France Mathieu | 20 mai 2007

@Nicolas vinci : ton enthousiasme ton envie de construire au dela de petites divergences est vraiment chouette...j'ai envie de bosser avec toi juste pour montrer que nos differences sont un atout
@Thomas maubert : merci ton idee est très bonne à nous de la mettre en place
@Quitterie : Chapeau bas Madame Delmas, chapeau bas

Écrit par : virginie | 20 mai 2007

"Vous avez publié des édito où vous preniez position pour la ligne Robien-Santini."


Sans poursuivre l'argumentation, je rectifie juste ce point, ou du moins je précise :

durant toute la campagne, j'ai eu un objectif : qu'on puisse faire les réformes nécessaires au pays en 2007.

Alors j'ai choisi le meilleur candidat, à mon sens, pour réformer en rassemblant les Français : c'était Bayrou.

Bayrou n'a pas été élu.

Il restait deux options :

- rester fidèle au soutien personnel à Bayrou en visant 2012

- rester fidèle au fondement de mon engagement, qui était qu'on puisse réformer en 2007, donc tenter, malgré tout, de faire l'ouverture et le rassemblement avec le Président élu.

Dès le premier tour passé, j'ai annoncé que je ne voterais pas au second tour (ne pouvant choisir entre Sarko et Ségo, chacun ayant du bon et du mauvais), et que je souhaitais qu'on tente, tous, de faire l'union nationale avec le président élu, quel qu'il soit.

Ce n'est pas un "alignement sur la ligne Robien-Santini" (qui consiste à ancrer l'UDF à droite).

C'est un alignement sur la ligne : "union nationale pour réformer maintenant".

Ligne qui était celle de Quitterie, de Michel Camdessus, de Corinne Lepage, de François Bayrou...

Je regrette que certains et certaines fassent maintenant passer la fidélité à Bayrou avant la fidélité au combat de fond : "se rassembler pour réformer, ici et maintenant, en dépassant les clivages et les a priori".

Je constate que Sarkozy fait l'ouverture, et j'ai beaucoup d'estime pour Kouchner et pour le Président d'Emmaüs. Je dis : "ne crachons pas avant d'expérimenter. Tentons l'ouverture plutôt que de repartir en manoeuvres partisanes".

Cette affaire d'investiture ratée de Quitterie démontre, qu'en plus de refuser le rassemblement, Bayrou mène une mauvaise politique partisane.

Non seulement Bayrou n'aide pas aujourd'hui à rassembler les Français, mais en plus, vu comme c'est parti, le parti qu'il construit pour 2012 est peu différent des autres.

Un jour Quitterie a dit : "je n'aime pas Sarkozy car il veut diviser les Français et les opposer les uns aux autres".

Aujourd'hui il fait le contraire, il rassemble, et elle trouve encore à redire.

Il va pourtant bien falloir vivre avec ce Président pendant 5 ou 10 ans.

Autant le mener vers le meilleur et rassembler dans son gouvernement les gens les plus ouverts, sans le pousser vers un radicalisme à l'extrême-droite, qui serait le pire pour le pays entier.

Bravo Kouchner ! ça c'est un homme libre qui dépasse les clivages partisans, dans les actes et pas dans les paroles.

Sur ce, bonne nuit à tous.

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

@Laukar

J'ai 46 ans, il se trouve que je connais un peu la Seine Saint-Denis. Que Lagarde n'est pas du tout sûr d'être réélu si l'on ragrde les résultats des présidentielles. De plus il va se retrouver avec un candidat MPF qui sera soutenu par Raoult (grâce à ses tergiversations). En attendant nous nous retrouvons avec 6 circonscriptions sans candidats.

D'une part des candidats = des voix = un financement assuré au MoDem
(j'ai fait le calcul sur des estimations basses rien que les voix rapporeraient plus que 2 députés élus)

Mais d'autre part des milliers d'électeurs se retrouvent sans candidats, et cela c'est plus grave.

Je ne jette pas la pierre à Lagarde uniquement, je veux savoir qui a pris ces décisions et sur quelles bases.
C'est du même accabit que la non investiture de Quitterie....

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

Hum, RV et Michel Hinard, vous me faites rire quand vous parlez d'environnement!!! :-) On parle de Kherme Vert à propos de Baupin, mais on oublie de dire que grâce à lui la qualité de l'air s'est améliorée! D'ailleurs, que lui reprochez vous? Rien de concret dans vos propos si ce n'est le qualificatif! Je vous en prie, un peu d'exemple!

Enfin, pour le nucléaire! Des chiffres svp!!!!!! C'est ridicule de dire que grâce à cela la France émet moins et de penser que la seule alternative est le charbon!!! Cela me fait penser à un entretien avec un UDF tient... un soir de campagne...http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/04/20/lecologie-centriste/

Bref... Passons...

Écrit par : So-Ann | 20 mai 2007

Khmer, pardon...

Écrit par : So-Ann | 20 mai 2007

Dernier truc qui ne concerne plus le sort de Quitterie, mais pourra nourrir votre réflexion mercredi :

"Les électeurs de Bayrou sont 77% à être satisfaits de la nouvelle équipe gouvernementale"

http://www.page2007.com/2007/05/20/les-electeurs-de-bayrou-sont-77-a-etre-satisfaits-de-la-nouvelle-equipe-gouvernementale/


Ce qui signifie, que sur les 18% de Français qui ont voté Bayrou, il n'en reste que 4% à être d'accord sur une ligne "anti-Sarko" dans laquelle s'engage Bayrou.


De quoi inviter à un peu de réflexion sur les attentes des Français :

ils veulent des réformes maintenant, ils attendent qu'on se rassemble maintenant, qu'on dépasse les clivages partisans maintenant, peu importe le Président.

Les plans de Bayrou repoussés à 2012 ne les intéressent pas. On n'a pas quatre ans à perdre.

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

Eh voilà... Axel, vous mettez le doigt sur l'échec de la stratégie de Bayrou. En 2012, se souviendra-t-on même de son nom, pas sûr...

Écrit par : Theo Stein | 20 mai 2007

Ne trouvez pas qu'autant le candidat Sarkozy était un repoussoir pour bcp, autant le président Sarkozy démarre très fort son mandat : discours de belle pointure, déplacements symboliques forts, et de suite dans l'action. Les actions sont pour l'instant en accord avec les mots inlassablement répétés : nous ferons ce que nous disons, nous ne pouvons pas échouer etc...En tout cas, meme si je ne regrette nullement mon vote pour Ségolène Royal, sa prise de fonction est séduisante et je ne vois pas de critique de fond à asséner ( on peut détester la forme, mais sa conviction son énergie son envie sont très communicatifs et donnent...envie justement d'y croire vraiment). Quel talent cet homme là qui faisait peur avant les élections ! Quel paradoxe de faire peur avant, se faire élire ensuite, et donner envie d'y croire après !

Écrit par : Raphael | 20 mai 2007

@ so ann

j'ai peur de vous enlever vos dernières illusions ; mais l'amélioration de la qualité de l'air à paris (qui au passage s'est dégradé en banlieue ; aurait-on déplacé le problème ?)est plus à mettre sur le compte des normes environnementales européeenes sur les motorisations de plus en plus drastique (Euro 4, bientot euro 5 ) ; et pour ne pas passer pour un idéologue, dans un autre secteur, qui n'a rien à voir, l'amélioration des chiffres de la sécurité (laquelle me direz vous, car celle aux personnes à explosé) est plus à mettre sur le compte des sociétés privées de sécurité (style video surveillance, que par ailleurs je réprouve car des études montrent qu'elles ont tendance à normaliser le comportement des individus) que sur une quelconque intervention étatique.

est-ce à dire que le politique peut encore agir sur le réel ? oui certainement mais au niveau européen avec des relais régionaux significatifs

Écrit par : michael silly | 20 mai 2007

@Mickael : dans la case jolie rencontre de la campagne...je te coche on se voit mercredi et on reflechit puis on agit, bien amicalement, virginie
@Quitterie : merci pour ces pages de libertés qui permettent de belles rencontres!

Écrit par : virginie | 20 mai 2007

@ virginie

je serai là bien sur mercredi pour apporter ma contribution à un plan de bataille

Écrit par : michael silly | 20 mai 2007

@ Raphaël

Pas d'accord : l'annonce de politique économique faite par Fillon est désastreuse et l'ouverture apparaît en définitive comme ce qu'elle est : un débauchage.

Certes, Kouchner pourra faire des choses utiles pour l'humanitaire et c'est bien, mais on comprend qu'il cautionne des décisions lourdes et que sa mission aux Affaires étrangères est limitée (voir ce qu'en a dit Védrine, autre pressenti).

Et il est tellement obligé de se justifier que l'image de sa décision est profondément écornée.

Borloo est aux finances, mais il n'a pas la réalité du pouvoir, avec le Trésor, qui est à un autre (les comptes).

Et la tonalité générale du gouvernement est très UMP. L'opinion, d'ailleurs, ne s'y trompe pas.

Bayrou aura beau jeu de réclamer beaucoup de députés Modem et je crois qu'il en obtiendra finalement.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

@ So-Ann
Je ne dois pas savoir traduire ma pensée puisqu'apparemment tu ne m'as pas compris. Je suis à fond pour le développement de toutes les énergies alternatives, mais je trouve irresponsable de dire aujourd'hui qu'on arrête la recherche nucléaire tant que nous n'avons pas compenser par des énergies propres.
Evidemment c'est il y a trente ans qu'il aurait fallu commencer à le faire. Nous avons un retard considérable.
Et je maintiens que c'est sur nos comportements que nous devons agir pour limiter nos besoins énergétiques, mais aussi sur la recherche pour produire des technologies les moins consommatrices possibles. Il n'y a pas une solution, mais un ensemble de petites solutions qui permettront au gobal d'arriver au but recherché.

Je citerai un autre exemple, le traitement des déchets ménagers. Des améliorations sont constatées avec le tri sélectif. Mais c'est insuffisant, car il n'est pas toujours bien réalisé, pas encore disponible pour tous. L'une des pistes qui n'est pas du tout empruntée, c'est la réduction des emballages. Car là aussi, c'est en réduisant les déchets ménagers que nous diminueront le problème de leur traitement.

Personnellement je n'ai pas traité Denis Baupin de Khmer, je ne m'attaque pas aux personnes.

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@virginie: "j'ai envie de bosser avec toi juste pour montrer que nos differences sont un atout"
Tout le principe de l'union nationale, en somme! Alors, on se met quand au boulot?! On se voit mercredi soir de toute façon!

Écrit par : Nicolas Vinci | 20 mai 2007

Bonjour,

Il me semble qu’il est encore tôt pour juger de l’action du gouvernement et savoir si certaines nominations et bourdonnements médiatiques relèvent plus de la stratégie électorale que d’une véritable volonté d’ouverture et d’actions. J’ai bien sûr mon idée sur le sujet, mais préfère laisser le temps faire son œuvre plutôt que de m’attarder en conjectures stériles. Il convient de laisser à Monsieur Sarkozy et son équipe une période de mise en œuvre des réformes annoncées. Pour autant cela ne nous empêche pas, comme nous y invitait Quitterie, de réfléchir sur les sujets nous tenant à cœur et sur la façon dont nous souhaiterions voir évoluer ceux-ci : « Quelles seraient les thématiques qui vous passionneraient ? »

Pour ma part ces thématiques sont les suivantes :
- Réformes des institutions (non cumul des mandats, limitations du nombre de mandats successifs, proportionnelle, etc.)
- L’Europe. Rédaction d’une nouvelle constitution permettant une Europe plus politique, plus sociale et évitant les situations de blocage. Quid de l’élargissement ?
- Le développement durable et l’énergie. Développer la recherche pouvant nous amener à moins de dépendance face au pétrole et à l’énergie atomique même si les résultats dans ce domaine peuvent paraitre lointains. Rénovation et isolation de l’habitat. Recyclage. Gestion de l’eau. Favoriser l’utilisation des équipements à basse consommation. Prévoir des filières de formation associées à ces nouvelles technologies. Peut-on estimer le retour en terme d’emplois non délocalisables que nous apporterons ces nouveaux secteurs d’activités ?
- Le désendettement de la France.

Je suis un petit nouveau au sein de votre communauté et je doute encore de l’intérêt de ma contribution à celle-ci. D’autant plus qu’avec mes 40 ans j’ai parfois le sentiment, au détour de certains commentaires, de ne pas faire partie de cette « jeunesse libre de s’engager » et de ne pas être à ma place en ce lieu d’échange. L’impression de désordre, voir parfois de tumulte, de vos différentes interventions ne faisant qu’ajouter à mon trouble, malgré mon profond désir de participation.

Cordialement.

Marc Gresset

Écrit par : Marc Gresset | 20 mai 2007

@ H. Torchet

Il ne vous a pas échappé qu'il y avait quelques UMP au gouvernement et vous pensez que l'opinion ne va pas s'y tromper. Et pour cause, ce qui vous a échappé à vous et pas à l'opinion c'est que ni Ségolene ni Bayrou n'avaient été élus. Mais c'est bien le candidat de l'UMP qui est président. Qu'il y ait quelques UMP au gouvernement n'est pas une magouille du Président mais une demande de l'opinion...
Que Sarko ait choisi de ne pas donner toutes les places aux membres du Parti majoritaire, l'UMP, c'est un choix d'ouverture dans lequel il montre son respect des francais et du vote. Par contraste, les magouilles d'appareil, les débats revenchards du MODEM-PS, pour essayer de faire voter contre Sarko, sans perdre toutes les voix et les militants UdF aux législatives...

D'un côté l'UMP s'appuie sur sa légitimité pour ouvrir à des sensibilités diverses, de l'autre des appareils tentent des alliances, des collusions par média interposé pour bidouiller une légitimité que le peuple leur a refusé

Écrit par : Résistance17 | 20 mai 2007

@ Alex

Et voilà, je suis encore dans la minorité... D'accord avec la composition du nouveau gouvernement ? Avec la participation de Boutin, Pécresse et Bachelot ? Non.
Dommage parce que la participation de Kouchner était un signe encourageant...

Écrit par : M.w.a | 20 mai 2007

@ résistance

Mais il ne vous a pas échappé non plus que 18,57% des gens ont adhéré au discours de Bayrou, dont environ 7,5pts se sont reportés sur Sarko. La question pour ceux-ci est la suivante : rester sur Sarko, satisfaits, ou revenir sur Bayrou pour envoyer un message à Sarko.

Et d'ailleurs, la question est la même pour un électorat de gauche qui a voté Sarko au 1er et au 2e et qui peut voir où ça le conduit.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

@ Michel:

erci pour ta réponse Michel! Bien sûr qu'il faut tout mener de front, mais avec de laisser construire un nouvel EPR, il faudrait peut être suspendre le projet, les travaux, consulter la population en lui permettant de prendre en compte tous les dangers que cela représente!!! Suspendre le projet d'EPR ne rime pas avec suspension de la recherche! Il en va de même pour les OGM: arrête-t-on les en plein air, et continuons les recherche en milieux fermés! Je reviens de Toscane, là bas tout est sans OGM et franchement, quelle biodiversité!!!

Enfin, pour les déchets bien entendu! Mais là aussi il faut des incitations aux industriels, faire en sorte que l'on puisse ramener certains contenants au fabricants, etc. D'où la nécessité d'avoir des politiques biens menées!!

Cela rejoint ce que dit Michael:

"est-ce à dire que le politique peut encore agir sur le réel ? oui certainement mais au niveau européen avec des relais régionaux significatifs" mais ce pour quoi je ne suis pas d'accord! C'est oublier et négliger les initiatives locales aussi!! Et croire fatalement que les politiques ne peuvent rien changer au point de vue national devrait en déconcerter plus d'un ici! :-) L'Europe est un formidable atout! Mais les efforts locaux ne sont pas nuls!!!

Écrit par : So-Ann | 20 mai 2007

juste une petite précision j'habite dans en basse normandie donc je suis concerné par l'implantation du nucléaire et je peux juste dire une chose sans le nucléaire la manche et cherbourg ne serait rien. Il faut demander au gens habitant a coté des installations nucléaire et la très grande majorité en veulent bien car sans ça pas d'emploi et la vie dans les environ des centrales et souvent très bonne notamment parce que ces centrales reversent énormément d'argent aux collectivités locales. Donc avoir un idéal anti nucléaire c'est bien mais il ne faut pas parler pour les gens surtout lorsque la majorité n'a pas le même avis que vous

Écrit par : romain | 20 mai 2007

@ Quitterie

Bravo, Quitterie, pour votre message apaisant, et merci. Ouf.

@Hervé Torchet
Oui, la contradiction que vous relevez n'est pas fausse. Mais vous savez, la politique est faite de tensions entre choses contradictoires. Il est vrai que l'on ne peut faire de politique sans leader charismatique.
Je ne reproche à personne d'admirer Quitterie (bien au contraire) mais je reproche les commentaires déloyaux et injustes que j'ai lus sur d'autres personnes à la suite de son billet du 17 mai.

@Michel Hinard
Merci, je crois que nos positions sont assez proches.

@Axel
C'est difficile de discuter avec vous...

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@So-Ann,
Nous sommes donc d'accord. Je suis pour un moratoire sur l'EPR et suit contre les OGM. Seules les recherches en milieu très confiné sur ce dernier point sont acceptables.

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@ So-Ann et Michel H

Perso, j'estime que, sur les OGM, seule une instance mondiale est désormais pertinente. Si la France ne mène pas d'études, les États-Unis, le Brésil, demain peut-être la Chine ou l'Inde, le feront. Par conséquent, nous nous privons d'un moyen d'étude qui pourrait (qu'en sait-on ?) aboutir finalement à un progrès. La prudence commande de ne pas laisser faire n'importe quoi, non seulement ici, mais ailleurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

Pour revenir sur le débat,

Je suis d'accord avec bayrolien (je crois que c'est lui qui a émis cette critique) : entériner une barrière générationnelle revient d'une certaine manière à faire revenir par la petite porte la discrimination positive, et cela je suis contre.

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@ l'hérétique

Cette question d'âge et de "jeunisme" a été posée dès l'origine de ce blog. Il se trouve que la discrimination positive est une institutionnalisation de type communautariste, tandis que la revendication du pouvoir par la jeunesse est un appel à l'engagement pour modifier non d'une façon pantouflarde et formelle mais par la vertu de la réalité un état de fait qui n'est pas actuellement satisfaisant. La nuance, à mon avis, est là et bonne.

Écrit par : prolégomène | 20 mai 2007

@ prolégomène

Je suis désolé de devoir vous contredire, mais à partir du moment où vous institutionnalisez la nécessité de partager le pouvoir selon que l'on soit jeune ou vieux, vous faites de la discrimination positive. Au nom de quoi n'en serait-elle pas sous prétexte qu'il s'agit de la jeunesse ?

Une seule "discrimination" m'apparaît justifiée, parce qu'elle prend acte de la réalité, c'est la parité hommes-femmes. Les sociétés humaines étant constituées par essence à parité d'hommes et de femmes (faute de quoi elles s'amenuiseraient pour disparaître) il est légitime que le pouvoir sur ces sociétés s'exercent paritairement.

Pour les âges, c'est autre chose : chaque âge apporte ses atouts : dynamisme pour la jeunesse, pragmatisme pour l'âge mûr, et expérience pour les Anciens.

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@ l'hérétique

Mais regardez la moyenne d'âge du Parlement et celle de la Société. N'y a-t-il pas distorsion excessive ? L'appel à la rébellion des jeunes contre cet état de fait n'est-il pas légitime ?

Écrit par : prolégomène | 20 mai 2007

@Hervé Torchet
Oui pour la recherche, non pour la culture en plein champs. Je pense que seule l'Europe peut effectivement rivaliser et proposer, puis "imposer" ses vues au niveau mondial.
Malheureusement l'Europe n'existe toujours pas et cela c'est un autre débat.
Depuis 35 ans trop d'erreurs ont été commises pour permettre l'avènement d'une Europe politique et sociale avant très longtemps...

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@Romain
Je suis normand d'origine (et Italien à 50% par le sang l'un empêche pas l'autre). Je suis né à Saint-Lô et connais très bien le bienfait économique qu'ont apporté l'usine de retraitement de la Hague et la centale de Flamanville, dans une région essentiellement agricole (la construction navale étant à bout de souffle). L'industrie nucléaire a d'ailleurs permis la construction d'un somptueux siège pour le Conseil Général de la Manche grâce aux impôts qu'elle rapporte à ce dernier.
Maintenant, je pense qu'il est nécessaire de répartir les budgets et de pousser sur les énergies alternatives, direction que nous aurions dû prendre il y a plus de trente ans parallèlement au développement du nucléaire.
En toute chose, j'essaie d'être mesuré. On ne peut pas renier le nucléaire, malgré les risques inhérents. Mais on se doit de développer très fortement les énergies alternatives et y consacrer de gros budgets. Dans le domaine de l'énergie produite à partir du "travail" sur les particules, je mets des espoirs dans le projet ITER. Mais il faut développer l'éolien, le solaire individuel, les carburants alternatifs. Sur ces derniers j'émets un bémol, car si il s'agit de produire du colza, du maïs, du tournesol à outrance en pompant les nappes phréatiques et en diffusant des millions de tonnes d'engrais, ce ne sera pas la bonne solution.
Tout ceci est très compliqué et demande beaucoup d'analyses des effets co-latéraux.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu'il faut explorer de nombreuses pistes et s'entourer de différents experts.

Mais j'en reviendrai toujours à ce que nous, citoyens Lambda, pouvons faire pour avoir la bonne démarche dans la vie quotidienne. C'est peut être risible, mais c'est avec les petits gestes que les grandes choses s'édifient, même, et surtout, si ce n'est pas médiatique.

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@prolégomène

Un rééquilibrage, oui, une rébellion, non : cela créerait une fracture supplémentaire au sein de celles qui existent déjà. Par ailleurs, j'attends que l'on me prouve que parce qu'on serait jeune on gouverna mieux que quelqu'un de plus âgé.

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@ M.w.a

le principe de l'union nationale, c'est de travailler aussi avec des gens qu'on n'aime pas.
Je ne suis pas un fan de la ligne politique de Boutin, mais elle représente une sensibilité dans la politique française.

Si l'on ne travaille qu'avec les gens qu'on aime et dont on partage la ligne politique, ce n'est pas l'union nationale, c'est le gouvernement partisan !

Je me demande si parfois les pro-Bayrou ont réfléchi réellement à ce que signifiait l'union nationale.

C'était juste une formule marketing ? Vous n'avez jamais réfléchi à ce qu'impliquait la notion d'union nationale ? = travailler avec toutes les composantes politiques de la nation, ou un maximum d'entre elles pour commencer.

Comment peut-on défendre l'union nationale, et rejeter 53% des Français avec mépris, en disant que la République se construira sans eux ? ça me dépasse !

Il va vraiment falloir que vous trouviez un nouveau thème de campagne pour rebondir, car l'écrasante majorité des électeurs de Bayrou du premier tour n'a voté pour lui que pour un seul thème de campagne : gouvernement d'ouverture, union nationale.
Ce thème est aujourd'hui sarkozyste et n'est plus celui de Bayrou.

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

Je viens de donner mon analyse de la composition et des premières déclarations prospectives du gouvernement sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

Je rejoins axel sur le thème de campagne, on ne pouvait de toute facon pas rester 30 ans sur l'union national, il va falloir trouver autre chose, quelque chose dont on n'entends pas parler, qui sorte encore une fois de l'ordinaire...

Écrit par : Julien | 20 mai 2007

@ Axel,

Axel, est-ce que vous vous souvenez de la fable du renard qui rentre dans un poulailler, que racontait François Bayrou pendant la campagne présidentielle ?
Tenez, un oeil là-dessus :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/02/05/proverbe-bernais.html
et comparez avec cela...
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/05/20/xavier-darcos-et-bernard-kouchner.html

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@ Alex

Non mais pour travailler ensemble à l'intérieur d'un même gouvernement, il faut des convergences, au moins ponctuelles sur certains points, sinon je doute que des accords sortent. C'est pour cela que personnellement je pense qu'une union nationale n'est pas possible. Un gouvernement de large ouverture, d'accord (de la gauche plurielle à la droite républicaine). L'union nationale je pense que cela est malheureusement voué à l'échec : des sensibilités qui sont trop différentes auraient, à mon avis pas la même idée des réformes nécessaires à la nation et malgré une bonne volonté, ce qui pourrait prévaloir c'est l'immobilisme. J'ai du respect pour Besancenot et estime qu'il représente une sensibilité loin d'être négligeable en France mais des réformes sont nécessaires à notre pays et je dois avouer que j'ai du mal à voir sur quelles réformes nous pourrions nous mettre d'accord. Quant à l'extrême droite...

Je ne rejette pas du tout les 53% des français qui ont voté pour Sarko et je ne part pas avec d'a priori négatifs sur son action : je jugerais Sarko sur ses actes. Je dit seulement qu'il aurait pu choisir d'autres personnalités dans son gouvernement d'ouverture. C'est tout.

Écrit par : M.w.a | 20 mai 2007

@ quitterie
Merci,
Et c'est tout! Pour les bons moment de ta campagne.....
Bon courage , tu n'en n'as pas manqué et à mercredi .
affectueusement.
tacotac
on ne gagne pas à touts les coups ,mais tu as gagné un ami.

Écrit par : tacot | 20 mai 2007

"Axel, est-ce que vous vous souvenez de la fable du renard qui rentre dans un poulailler, que racontait François Bayrou pendant la campagne présidentielle ?"

oui j'en parlais ici :

http://www.page2007.com/2007/02/05/francois-bayrou-ce-nest-pas-parce-que-le-renard-nicolas-sarkozy-se-couvre-de-plumes-quon-va-le-prendre-pour-une-poule/

et encore ici :

http://www.page2007.com/2007/02/06/video-bayrou-le-renard-sarkozy-se-couvre-de-plumes-parce-quil-veut-entrer-dans-le-poulailler/


Mais cette fable s'appliquait à Sarko quand il ne sortait que des paroles d'ouverture, dont on pouvait mettre en doute la sincérité.


Quand on a Kouchner dans le gouvernement, et le Président d'Emmaüs, c'est plus qu'une plume de déguisement...


C'est au moins aussi solide comme ouverture, que d'aller chercher une Verte sans investiture pour la parachuter dans la 10e circo à la place de Quitterie... afin de dire : "voyez, des Verts sont avec nous !"


Est-ce que Bayrou va réciter la fable du renard à Marielle de Sarnez, pour lui dire que la plume verte de la 10e circo ne fera jamais illusion en remplacement d'une authentique poule démocrate label qualité bio, élevée sur sol et en plein air, comme Quitterie ?

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

Le dessin de couverture de Plantu du "Monde" d'hier résume plutôt bien le marasme ambiant,dans lequel notre petit requin aux dents jaunes a plongé le microcosme politique Français,vous y compris.Sur ce dessin on voit Kouchner,monté sur un boat people rejoindre en pleine mer Sarkozy,monté sur son Yacht people,sur une petite île déserte,un peu plus loin,Bayrou,assis au pied d'un cocotier se tient la tête dans les mains,en disant"Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?";pendant qu'à quelques brasses de là,Royal et Hollande se noient.....Fameux hold-up!

Écrit par : alain gautier | 20 mai 2007

@ tacot

Ce merci-là est presque aussi sympathique que les miens.

@ mwa et Axel

L'union nationale n'était pas le but en soi : il s'agissait de permettre, par l'union nationale, une mise de côté des esprits partisans pour conduire le redressement économique du pays.

Or on voit bien que le but réel, le redressement du pays, n'est pas possible par un gouvernement qui a décidé de relancer la dépense publique, comme celui de Fillon.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

@ Axel

Sauf que la majorité de l'électorat écolo a voté Bayrou au 1er tour.

Ce qui est illogique n'est pas l'arrivée de l'élue verte mais l'éviction de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

Quelqu'un sait-il comment fonctionne e-Soutiens ? Je suis de plus en plus déçu par l'atmosphère de bayrou.fr et je cherche d'autres lieux d'expression outre le blog de l'excellente Quitterie.

Moi, je suis persuadé qu'on va la sauver au Modem, que Bayrou et Marielle de Sarnez ne la laisseront pas tomber, au contraire, et que tout ça ne sera qu'une péripétie dans sa vie.

Il m'est arrivé une fois d'être écarté d'un vote qui m'était promis. J'ai été hyper-bien placé la fois suivante.

Écrit par : un démocrate | 20 mai 2007

Je vous exprime toute ma reconnaissance et mon admiration pour votre travail.
J'ai écris une lettre à MR BAYROU sur mon blog:
http://modem.over-blog.fr

Écrit par : patrice | 20 mai 2007

@démocrate

Ils lui avaient proposé une circonscription cette fois-ci, donc, non, pas d'inquiétude, je pense qu'ils ont des projets pour son avenir, notamment pour les municipales...

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

Merci à tous ceux qui ont participé à la recherche d'un slogan pour notre campagne, notamment aux bloggeurs de "chez Quitterie" :).

Écrit par : sebastien | 20 mai 2007

Gardons confiance et donnons un groupe parlementaire aux démocrates aux législatives !
A mercredi !

Écrit par : Thibault | 20 mai 2007

"Quelqu'un sait-il comment fonctionne e-Soutiens ? Je suis de plus en plus déçu par l'atmosphère de bayrou.fr et je cherche d'autres lieux d'expression outre le blog de l'excellente Quitterie."
Il suffit de s'inscrire puis de rejoindre des groupes qui "t'interessent".
Sinon comme lieu d'expression : http://bayrou-modem.exprimetoi.net/

Écrit par : M.w.a | 20 mai 2007

Un peu en dehors du sujet (encore que...il s'agit aussi de rénover la politique !!!)

Il faut absolument soutenir Philippe Raviart, l'adhérent MoDem qui a courageusement pris le parti de se lancer seul dans la bataille contre Hervé Morin :
http://philippe-raviart.net/blogs/default.aspx
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/05/20/soutenons-philippe-raviart.html

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

Je viens juste d'apprendre ta non-investiture, je suis tristement déçu, tant tu méritais cette confiance.

Encore hier je citais ton nom à ma candidate aux législatives, je m'appuyais sur ta vision moderniste de la politique.

Tu trace ton sillon peu à peu, un jour tu te retourneras et verras tout ce qui a poussé...

Bonne continuation ! on a tous besoin de ton enthousiasme et volonté

Jeunes UDF-Modem Drôme

Écrit par : Patrice | 20 mai 2007

COUP DE GUEULE CONTRE AXEL :

On a compris qu'il n'aime plus Bayrou depuis qu'il a un peu baissé dans les sondages en Avril, on a compris qu'il n'aime pas le MoDem, alors ça serais bien qu'il nous lache un peu, cet Axel...

D'autant qu'il y a pleins d'autres petites minettes à interviewer pour son super-blog-à-minettes(page2007.com), ca serait cool qu'il lache un peu Quitterie.

Ses 77% d'élécteurs de Bayrou satisfaits de la composition du gouvernement sarkozy, j'en fait parti (et pourtant je suis un anti-sarko vicéral), parce-que oui, on à évité le pire (Allègre, le négationiste du réchaufement climatique, Devedjian). Alors de là à dire que ces 77% sont pro-sarko, il n'y à qu'un pas... Les sondages de satisfaction, suivant la façon dont on pose et presente la question, on peut leurs faire dire absolument ce qu'on veut... Un autre sondage du 17 mai, du même institut, montre que 75% des élécteurs de Bayrou sont d'accord avec l'idée de Bayrou que "c'est de résistance dont la France à besoin". Alors faut arreter de dire n'importe quoi.

Axel m'a confié aux journées du 5eme pouvoir qu'en 2006 il était completement pour sarkozy... Ensuite il est venu surfer un peu sur la vague orange, postant jusqu'a 10 billets anti-sarkos par jours, faisant de son blog page2007.com, le blog anti-sarko le plus actif du net, maintenant il ne jure que par "le gouvernement d'union nationale de sarkozy"... Axel et Eric Besson devraient bien s'entendre.

Finalement, Il a raison de ne pas aimer le MoDem car je crois qu'au MoDem on aime pas trop les opportunistes.


Désolé pour ce commentaire pas trés "positif". C'était mon post "rebelle". Promis, mes 10 prochains commentaires seront "positfifs"... J'aime beaucoup cette image "Gandhi-esque" de Quitterie : "Faire de la politique sans écraser une mouche"

Écrit par : Alexandre Flet | 20 mai 2007

"Ensuite il est venu surfer un peu sur la vague orange"

Tu es gentil mais j'ai soutenu Bayrou à l'automne quand il faisait 6% et que personne ne croyait en lui !

J'ai quitté l'UMP fin 2005 quand Sarko était au plus haut.

Dire n'importe quoi parce que tu n'admets pas qu'on critique Bayrou n'aidera pas le Modem, Alexandre.

J'ai dit un jour à Quitterie que Bayrou la menait à une impasse parce qu'il ne pensait qu'à lui. Un mois après elle n'avait pas son investiture.

On verra la suite et qui va au mur.

Écrit par : Axel | 20 mai 2007

Chers Amis(es)

Comme vous, j'ai été très surpris de la non investiture de Quitterie que je ne connais pas mais que je trouve très dynamique, très pro et à qui je prédit une grande et belle carrière politique.

J'espère que cette non investiture a été décidé pour que Quitterie soit plus disponible.

Je pense sincèrement que le MoDem à besoin à sa tête de jeunes femmes de la qualité de Quitterie Delmas et j'ose espérer que François Bayrou lui proposera un poste à la hauteur de son talent.

Je pense que nous devons tous raison garder et attendre, je ne peux pas croire que Quitterie soit écartée ou ignorée et comme je n'y crois pas, je me dis que nous serons tous heureux d'apprendre bientôt sa nomination au sein de l'équipe dirigeante de ce Mouvement Démocrate que j'espère dynamique, rajeuni et en perpetuel mouvement !

Amicalement

Christophe

Écrit par : Christophe | 20 mai 2007

Bon, je crois que Quitterie souhaiterait que l'on n'évoque plus son cas, mais ce dernier petit mot en provenance du siège : j'ai tout de même quelques échos (favorables) laissant à penser que le chemin politique de Quitterie est loin de s'arrêter là, bien au contraire.

Patience, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point.

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@Nico : aors hop au boulot..Des mercredi on est parti, amities, virginie

Écrit par : virginie | 20 mai 2007

Bonjour Quitterie,

Je vous donne mon avis de simple sympathisant UDF ayant donné plusieurs coups de main et assisté à de nombreux meetings dans cette campagne.

De ce que j'ai pu entendre sur vous, on me disait souvent que vous êtes très jolie (je confirme) et que vous passez vraiment bien à la télé, ce qui est un argument dont le parti aurait tort de se priver.
Mais j'ai aussi entendu deux gros reproches :"sur le fond, elle ne dit pas grand-chose, si ce n'est qu'elle veut rassembler les uns et les autres, mais on ne sait pas sur quel programme" , et surtout : "elle ne travaille que pour elle".

Vous êtes engagée en politique depuis peu, n'avez pas eu de responsabilités chez les jeunes udf et pourtant vous vous êtes présentée à la présidence. Ensuite, battue, vous avez surtout pensé à vous, plus qu'à travailler en groupe avec les autres.

D'ou, à mon avis, le choix de votre parti : ne pas vous investir là ou vous vouliez aller, pour voir si vous êtes capable de davantage travailler en groupe et de vous remettre en cause.

Et vous aurez tout à y gagner : travaillez avec les jeunes, avec votre section, ne pensez pas uniquement à vous mettre d'abord en avant...Je comprends ce besoin, c'est humain, et ne vous n faites pas, votre charme vous permettra toujours de passer à la télé. Insistez davantage sur le collectif sinon ils continueront de vous embêter

Écrit par : guillaume | 20 mai 2007

Bon, puisque Guillaume le dit...
C'est ce que j'avais entendu aussi, l'aspect pas collectif.
Je trouve que Guillaume l'a dit fort élégamment, et je crois aussi que Quitterie a toutes ses chances pour l'avenir si elle va dans le sens qu'il prône.

Écrit par : L'Hérétique | 20 mai 2007

@Tous

C'est effectivement scandaleux pour Quitterie Delmas, mais la politique est cruelle et François Bayrou est obligé de délégué car il ne peut tout faire. Il y a peut-être des membres de son Staff qui n'ont pas sont talent et sa vision. C'est dommage mais le mouvement se structure peut-être dans l'urgence, des erreurs et des injustices sont commises. Quitterie a de toute façon été très classe et ça l'honore. Nous avons besoin de personne de sa qualité dans le MoDem. Continue Quit.
bisous à Virginie

Écrit par : Fred Desfeuillet | 20 mai 2007

@Fred : bisous à toi ami fred, virginie

Écrit par : virginie | 20 mai 2007

@Fred : bisous à toi ami fred, virginie

Écrit par : virginie | 20 mai 2007

@ Guillaume et l'héretique,

Je partage les points de vue... Il suffirai a Quitterie une équipe solide autour d'elle et ca peut très bien le faire... De toute facon, elle ne pourra pas être partout tout le temps, il lui faudra bien déléguée et avoir confiance pour y arriver...

Écrit par : Julien | 20 mai 2007

@ l'Hérétique et Guillaume

Pas d'accord avec l'argument du pas collectif et le reste.

La phrase "ne vous en faites pas, votre charme vous permettra toujours de passer à la télé" est injurieuse.

Quitterie s'est présentée à la présidence, c'est son droit. D'ailleurs elle a obtenu 48 ou 49% des voix, pas mal pour quelqu'un qui ne joue pas collectif. Il se trouve que les statuts des jeunes (je ne le suis plus) ne prévoient aucun statut pour le candidat malheureux à la présidence. N'étant membre d'aucune instance, on ne peut lui reprocher d'y avoir manqué.

Ces pseudo-compliments sont en fait la plus insidieuse et la plus scandaleuse mise en cause.

Ce qu'elle fait par son blog n'est-il pas collectif ? Et l'apport au parti par sa présence médiatique, n'est-il pas d'utilité collective ?

L'Hérétique, je vous crois de bonne foi, ne vous laissez pas abuser par la perfidie de faux compliments qui ne visent qu'à salir.

Le reproche que l'on fait à Quitterie est, toutes proportions gardées, le même que nos adversaires font à Bayrou, avec le même but inavoué mais patent.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

@ Alexandre Flet

Concernant les chiffres cités sur les votes par âge

>Ségolène Royal :
>18-24 ans : 53%
>25-34 ans : 54%
>35-49 ans : 56%
>50/64 ans : 51%
>65 ans et plus : 25%

je recommande la lecture du dernier Canard Enchaine, qui montre les contradictions flagrantes entre les différents instituts... Et comme le remarque sarcastiquement Maître Eolas sur son blog (http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/05/07/615-parce-qu-il-va-falloir-continuer-a-vivre-ensemble, reponse au commentaire 28) de tels chiffres co,parés à une pyramide des âges nous donnent Ségolène Royal comme présidente... Moi non plus je en suis pas enchanté par la victoire de N. Sarkozy, mais mieux vaut éviter de citer des chiffres sans esprit critique, surtout quand ils tendent à monter une partie de la population contre une autre. Je suis moi-même relativement jeune (27 ans) mais suis totalement en accord avec Didier Meynard : il serait dommage de monter un club de réflexion (ou think thank ou donnez-lui le nom que vous voulez...) en limitant les possibles intéressés par un concept arbitraire... Je ne crois absolument pas en la discrimination; fût-elle dite positive (en cela je suis d'ailleurs opposée à la loi sur la parité, qui emploie à mon sens un mauvais moyen pour un objectif louable). Le renouvellement en politique est une très bonne idée, mais cela peut vouloir dire également l'implication de personnes mûres qui n'ont pas auparavant franchi le pas.

Écrit par : Sebastien G | 20 mai 2007

@ Hervé Torchet,

"Le reproche que l'on fait à Quitterie est, toutes proportions gardées, le même que nos adversaires font à Bayrou, avec le même but inavoué mais patent."

C'est vrai aussi... Mais collectif, ca veut dire plus de 2 personnes qui entoure "le chef" a mon sens... Pour le blog, c'est bien collectif, mais ca ne rapporte pas d'investiture a Quitterie...

"Ces pseudo-compliments sont en fait la plus insidieuse et la plus scandaleuse mise en cause."

???

Écrit par : Julien | 20 mai 2007

On va encore dire que je défends Quitterie... bon, c'est vrai.

@ Julien

Pour être allé visiter une fois impromptue Quitterie sur le marché du bd Blanqui, ds le 13e, je peux vous dire qu'elle ne travaille pas seule : il y avait au moins une quinzaine de militants, souvent jeunes, venus à la fois pour sa candidature et, bien sûr, la campagne présidentielle.

"De ce que j'ai pu entendre sur vous, on me disait souvent que vous êtes très jolie (je confirme) et que vous passez vraiment bien à la télé, ce qui est un argument dont le parti aurait tort de se priver." et "ne vous n faites pas, votre charme vous permettra toujours de passer à la télé".

Honnêtement, on voit bien que ces gens ne viennent pas souvent lire le blog.

Et je trouve assez puéril, un peu cour de récréation "si vous ne voulez pas jouer avec vos petits camarades, ils continueront à vous tirer les cheveux."

C'est bien toute la différence entre eux et elle.

Eh bien, c'est elle que je choisis.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

@ Torchet
Il ne vous apas échappé que l'on reste libre de son choix quelque soit les votes précédents. Ces histoires de un tel avoté cela et il vote sont des constructions d'appareils pour ne pas perdre pied et maintenir " leur part de marché" après l'élimination!!! C'est ainsi qu'avec moins de 5% de vote les communistes auront plus de députés que Bayrou. Ce n'est pas parce que Dupont a voté Bayrou puis Sarko que Sarko doit appliquer le programme du perdant! Il a été majoritaire aux deux tours pas par défaut mais par adhésion, alors que le vote de Bayrou était un vote de non-choix.

Écrit par : Résistance17 | 20 mai 2007

@ Hervé Torchet,

Biensur elle a des militants, moi je parlais d'une équipe de fidèle. Je sai pas comment l'expliquer, une équipe qui prépare les déplacement, qui s'occupe de la promotion, qui lui permette de "grandir", une équipe quoi... Vous voyer ? :-)

@ résistance17

"alors que le vote de Bayrou était un vote de non-choix."

Je ne suis pas tout a fait d'accord, je crois que les gens on été réceptif aux discours de FB... D'ailleurs pourquoi Sarko reprendrait un de sont thème principal, si il ne pensait pas que ca allait lui servir pour nous écraser ?

Écrit par : Julien | 20 mai 2007

@ Résistance16,5

Bien sûr ; Hervé Torchet a-t-il dit autre chose ? Les électeurs n'appartiennent à personne. Mais s'ils ont voté Bayrou, c'est pour un thème particulier, parce qu'un argument précis les a convaincus. Or la dette et le sérieux budgétaire ont été un thème central. Par conséquent, les électeurs devraient logiquement revenir à Bayrou, puisque le gvt s'apprête à jeter l'argent (le nôtre, nos impôts, je vous le signale au passage) par les fenêtres.

Or s'il retrouve un niveau comparable à celui de la présidentielle, Bayrou est en mesure d'arbitrer bien des duels et de s'imposer dans un certain nombre de seconds tours qui lui permettent de conquérir lui-même ses sièges de députés.

Voilà ce que, je crois, Hervé Torchet a dit.

Écrit par : prolégomène | 20 mai 2007

La grande erreur des analystes est de penser sur le vote sur François Bayrou était un vote anti-système, un vote de non choix !

Ras le bol du débat bloc contre bloc, gauche contre droite. Que "Résistance machin" vienne m'expliquer pourquoi une quinzaine de socialliste de la section du PS de ma ville qui doit tout au plus en compter une trentaine, veulent rallier le MoDem ?
Qu'il m'explique pourquoi tant de gens autour de moi sont venus me dire qu'il voterait François Bayrou parce que ses idéees coorespondaient à ce qu'ils désiraient.
Pourquoi tous ces gens veulent allier rigueur budgétaire et faire tout pourt ne laisser personne sur le chemin.
Pourquoir tous ces gens qui sont venus discuter avec moi pendant la campagne veulent assurer un avenir meilleur à leurs enfants, éducation, environnement...etc...

Alors oui, NS a changé de discours, apparemment ouvre son gouvernement, mais qu'en sera-t-il dans six mois ? Alors oui des électeurs de Bayrou vont se retourner vers l'UMP.

Mais ne vont-ils pas se retrouver seuls, comme lorsque Jacques Chirac vantait la lutte contre la fracture sociale. C'était i ly a douze ans. Elle n'a fait que s'élargir depuis...

Non le vote MoDem-Bayrou n'est pas un vote de rejet , mais un vote de progrès réfléchi.

Écrit par : Michel Hinard | 20 mai 2007

@Michel Hinard: enfin quelqu'un qui rappelle que le vote MoDem - Bayrou peut et est aussi un vote de conviction! Merci!

Écrit par : Nicolas Vinci | 20 mai 2007

Surtout garde la pêche, ton dynamisme donne du coeur à l' ouvrage.

Écrit par : Arnaud | 20 mai 2007

Et une apparition du blog de Quitterie dans France-Europe-Express, Une!

Écrit par : Nicolas Vinci | 20 mai 2007

Depuis quinze mois que je n'ai plus la télé, c'est la première fois que je le regrette. Qq'un peut-il poster l'extrait ?

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2007

L'émission n'est pas encore finit ;-)

Écrit par : Julien | 20 mai 2007

enfin, une nouvelle génération émerge, et qui place les convictions au coeur de leur engagement !!!

Un exemple pour ma région PACA...

Écrit par : Benoit PETIT | 21 mai 2007

@Virginie : OK, on bosse.
@mry anc co : t'arrête un peu la provo STP ?
@tous maintenant on avance, ce blog est un bel outil, évitons de nous "trolliser" SVP
@Quitterie : continue
@tous encore : bises
"tout ce qui ne me tue pas m'enrichie"

Écrit par : François | 21 mai 2007

@ François (et tous, en fait)

Il faut beaucoup épauler Quitterie, ces jours-ci : elle en a besoin.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mai 2007

@sébastien G

"...contradictions (...) ...de tels chiffres comparés à une pyramide des âges nous donnent Ségolène Royal comme présidente... "

euh... non, chez moi ça marche trés bien avec la pyramide des ages, les 65 ans et +, c'est environ 20% des élécteurs. ( 20%*75% + 80%*47% = 52,5% )
le sondage donne 52,5% à sarko, tout ce tient dans le sondages. (et les autres sondages que j'ai vu montraient la même tendance)
http://www.ifop2007.fr/photo/File/IntentionDeVote/JDD-PRESI20-28-04-2007-16263A.pdf

Écrit par : Alexandre Flet | 21 mai 2007

@Guillaume et l'heretique : chers amis, merci de vos analyses et conseils c'est ca le collaboratif...moi je pense que justement Quitterie travaille peut être trop collaboratif en reseau avec un organigramme plat sans tete de pont c'est très different des appareils poltiques d'ou les difficultés rencontrées mais on y viendra regarder ce qui se passe sur internet, dans certaines organisations associatives..En ce qui concerne l'organisation c'etait et ca restera assez organisée peut être donc pas assez visible donc à mettre en ligne...et constituer peut être une petite equipe projet...
voila en vrac ce que j'en pense, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie | 21 mai 2007

@ virginie,

j'ai quelques idées sur le debat une fois par mois, a mercredi pour en parler. bon courage. bises.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 21 mai 2007

@Thomas : super! merci, bises, virginie ;-)

Écrit par : virginie | 21 mai 2007

@Thomas : super! merci, bises, virginie ;-)

Écrit par : virginie | 21 mai 2007

Bonjour Quitterie,
Bonjour Virginie,

Nous avons besoin en France :
des logements pour tous : des hlm, des logements privés à prix raisonnable
une réél aide à la réinsertion des sans abris
l'education libre et gratuite pour tous sans discrimination des lieux de résidence

c'est déjà beaucoup de travail.

Logement, Réinsertion, Education pour la France d'aujourd'hui pour construire demain

Bonne campagne législative à Toutes et Tous

Écrit par : julien94 | 21 mai 2007

Réveuse bourgeoisie…

Écrit par : p.cuchet | 21 mai 2007

@Quitterie & virginie :
Mercredi soir c'est la Pentecôte Juive, je ne pourrais être des votres mais je suis de tout coeur avec vous

@Les autres :
Si vous êtes interessés par faire que le MODEM soit fort dans l'arrondissement (ce qui à terme, permettra à Quitterie de revenir plus fort encore) et pour perpétuer l'esprit de l'équipe de Quitterie pendant cette campagne dans le 13ème, toutes les volontés , tous les talents et tous les renforts sont indispensables. Merci de votre aide - contactez moi

Écrit par : Laurent | 21 mai 2007

@ tous
Nous ne pouvons continuer à nous définir uniquement par rapport à notre position sur l'échiquier politique de notre pays. je suis d'accord avec Quitterie, continuer à être une force de propositions, pragmatiser nos théories politiques. Certains y verront une forme de populisme, d'autres (la plupart à mon avis) auront plus envie de s'associer et de travailler dans un mouvement qui prend en compte la réalité du monde qui les concerne.
Le travail - Certaines propositions de F Bayrou dans son projet présidentiel ont immédiatemment trouvé un public. Les deux emplois sans charges en sont un exemple frappant. Pourquoi ? C'est une mesure qui a le mérite de s'absoudre des lourdes démarches administratives habituelles pour ce genre d'allégement. Un allégement allégé qui n'entraîne pas autant de frais pour sa mise en place que pour son éxécution, qui laisse aux entreprises le choix de leur recrutement en fonction de leurs besoins réels et leurs marges de manoeuvre face à l'Etat. Qui est proportionnel de fait en fonction de la taille de l'entreprise.
Efficacité sociale, légéreté de l'administratif et de l'implication de l'Etat doivent être un crible pour toutes les thématiques (écologie, la culture, l'éducation, intégration...).
Il n'y a que la politique étrangère de la France, la mise en place des institutions européennes, quelques domaines régaliens qui échappent à ces critères.

Écrit par : nef | 21 mai 2007

Avec toutes ces bonnes volontés et son inaltérable énergie, Quitterie a tous les atouts pour devenir l'arme citoyenne qu'évoquait un de ses correspondants avec une vidéo il y a qq mois.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mai 2007

@ Quitterie, Virginie, Hervé & les autres membres de "l'équipe de choc"

Je me posais une question: pouruqoi les désignations ne sont pas le fait des militants Modem/UDF/Cap 21 encartés ?

En effet, je pense que Quitterie aurait été élue comme Delphine Batho l'a été dans la circo de Royal même si il y a eu "adversaire" interne.

Cela évite la tambouille à la con de M. De Sarnez & de quelques politiciens dans leur coin pour mettre une "vieille" déjà élue & qui n'a pas fait campagne dans le 13e depuis des mois.

Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 21 mai 2007

Chère Quitterie,

Très heureux de te voir de retour, et combative - comme je n'ai pas douté un seul instant que tu le demeurerais !

Effectivement il faut que nous soyons "force de proposition" au sein du MouvDem, et ton texte est une excellente base pour cette réflexion, que nous pourrons élaborer au fur et à mesure pour construire une organisation forte et qui aura son mot à dire tant au niveau local (après tout, il y a d'autres échéances prochainement, à partir de l'année prochaine notamment) qu'au niveau national si nous savons être unis et constructifs !

A mercredi soir (toujours au Margeride ? Autre part ? Toujours vers 20h00 ?)

A très vite,

Thomas

Écrit par : Thomas Deslypper | 21 mai 2007

@ Fabien-P

Bayrou a promis que les statuts seraient rédigés sur Internet (un wiki ?). L'occasion d'y introduire cette disposition.

La tambouille à la con est, cela dit, une spécialité de l'hôtel de ville de Paris. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des RPR surnuméraires qui venaient adhérer à l'UDF en 1995 pour, presque aussitôt, repartir chez eux en tempétant que nous n'étions "vraiment pas démocratiques" ou bien "bcp trop bordéliques" etc. En fait, on cuisine beaucoup, à l'hôtel de ville, et les étiquettes politiques n'y ont guère d'importance.

Par exemple, on a eu au centre une élue corse du 17e. Son mari avait été assassiné, là-bas, dans son île, par des "malfaisants" (comme dit Audiard) et comme elle n'avait pas de moyens d'existence, les Corses, alors tout puissants à l'hôtel de ville lui ont trouvé ce petit job de conseiller de Paris. Bon, il a fallu lui trouver une étiquette ; ça tombait bien : c'était l'occase de faire une fleur au centre qui se plaignait toujours de n'avoir pas assez d'élus. Ils lui ont fourgué la veuve. Une élue de plus au compteur. Mais rien d'utile pour le parti ni pour ses idées.

Ca se passe comme ça, à l'hôtel de ville, quelle qu'y soit la majorité.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mai 2007

Salut!

Encore et toujours de belles rencontres sur ce blog!

Bravo et merci

Quelques idées:
- les jeunes et la culture
- enseignement supérieur et recherche
-le modem veut renouveler la politique, commençons par imposer des jeunes en politique, et dans ce parti notamment

Pour tout cela et encore bien d'autres choses, il faut s'y mettre dès maintenant, mais savoir qu'il nous faudra du temps, et surmonter bien des difficultés

On en reparle mercredi

Philippe

Écrit par : Philippe | 21 mai 2007

@ Hervé Torchet

Je ne suis pas d'accord avec vous à propos de ce que vous dites sur le blog de Quitterie. Et je précise que ce que je vais dire concerne les blogs en général.
Je pense que le blog est au contraire un exercice solitaire pas du tout pratique pour l'exercice d'une réflexion collective. Pour pouvoir vraiment animer un travail collectif sur les blogs il faut plusieurs choses :
- du temps de présence (pour pouvoir lire)
- des réactions du bloggueur et/ou de son équipe
- une équipe pour lire puis classer les propositions, en triant le bon grain de l'ivraie, et rebondir sur ces dernières dans de nouveaux billets.

Toutes ces choses sont difficiles à mettre en place. Pensez Libre avait assez bien fonctionné de ce point de vue mais :
1. n'était pas assez réactif
2. pas assez connu sur la Toile
3. n'interagissait pas assez avec les autres blogs
4. a un design à chier
5. Ce pauvre Olivier Mousson s'est retrouvé dans la panade avec la défection inopinée d'Hervé Morin

La plupart des sites qui fonctionnent sous SPIP avec une apparence de blog (c'est une question de squelette) sont à mon avis plus appropriés.

Toutefois, même avec un blog, on peut arriver à faire des choses : le blog d'Alain Lambert est pour moi un modèle du genre. Et avec une très bonne équipe (AB Galiani, Damien Catteau sont des auteurs de très grande qualité, pédagogues et réactifs. Ce blog, en dépit de son positionnement politique, est un blog où je prends un grand plaisir à me rendre - sous une autre identité -.
Energies 2007 est assez bien fait aussi, mais ses auteurs ne répondent jamais ni ne réagissent (ou fort peu) aux commentaires de ceux qui y viennent, et à terme, cela peut passer pour une marque de désintérêt sinon de mépris.

Si Quitterie veut faire vraiment un blog collaboratif, il faut qu'elle s'entoure d'une équipe de gens qui ont une vraie compétence dans leur domaine, et que les notes soient plus diversifiées et avec plus de catégories.

Par exemple, j'ai remarqué que ce blog ne comportait quasiment rien pour tout ce qui est économique, alors que c'est un aspect fondamental.

Je trouve pour ma part qu'il y a beaucoup de points communs entre Quitterie et Ségolène Royal (et ce n'est pas une critique de ma part, je rappelle que j'ai annoncé un vote en faveur de Ségolène sur mon blog) : mais justement, Quitterie devrait prendre acte de l'échec de Ségolène Royal pour ne pas faire les mêmes erreurs que cette dernière, et, pour être franc, je pense qu'elle en a pris un peu le chemin.

Je pense que Quitterie pourrait devenir une femme politique de première envergure, dans l'avenir : mais il ne faut pas rater le démarrage, être patiente, et surtout, s'entourer. S'appuyer sur le MoDem tout en restant indépendante, et au final, être à l'écoute, non seulement de ce qui se passe sur le blog ou sur le terrain, mais aussi de ce qui se dit ailleurs (autres fédérations, siège du MoDem, presse, majorité présidentielle, et cetera...).

Pour revenir sur le blog de Quitterie et me montrer positif, je serais tout prêt, en ce qui me concerne, à participer à une telle aventure, à condition qu'elle soit clairement collective.

Cela dit, je le répète, je ne suis qu'un adhérent tout à fait lambda de l'UDF et du MoDem.

Cordialement à tout le monde,

L'Hérétique.

Écrit par : L'Hérétique | 21 mai 2007

Hello All,

La plupart des problèmatiques clés (développement durable, croissance / nouveaux outils de mesure de la croissance, droit de l'homme, nouvelles techologies :investissements / choix de norme, etc. ) passent par l'EUROPE.

L'EUROPE, donc.


Au 23 mai et bonne semaine !

Olivier

Écrit par : Olivier Dekindt | 21 mai 2007

J'ai oublié, tout à l'heure, de dire les domaines dans lesquels j'aimerais m'impliquer plus particulièrement :

- Economie/emploi
- Culture
- Santé

Ce sont les domaines dans lesquels je sais avoir quelques modestes compétences, et pour lesquels je pense pouvoir être utile.

Mais je suis bien évidemment prêt à participer à tous les projets !

A très bientôt !

Écrit par : Thomas Deslypper | 21 mai 2007

Décidément, on s'adresse à moi. Ce doit être un signe de la nature collective du blog : il vise à soutenir Quitterie, Virginie y est comme chez elle et j'y viens souvent. D'autres aussi.

@ l'Hérétique

Proposez donc à Quitterie des articles sur les sujets qui vous intéressent. Voilà qui ira peut-être dans le sens que vous souhaitez. On pourrait imaginer d'enrichir la discussion de cette façon.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mai 2007

Bonjour à tous,

tout d'abord je prend bonne note du rendez-vous de mercredi place d'Italie. Si j'en crois le nombre de personnes qui répondent présent, je pense qu'il nous faudra une des salles de ciné d'Italie 2.

Sinon, sur l'article lui-même il y en aurait pour des heures à répondre et débattre. L'opportunisme (au mauvais sens du terme) un sujet quasi-éternel et j'ai bien peur que nous ayons encore devant nous quelques générations qui s'y conforment, tout spécialement parceque c'est "la" solution la plus facile et rapide pour réaliser son ambition tout en gérant le seul facteur qui nous impose réellement une limite : le temps.

Si ça peut rassurer (mais je doute que ce soit le cas), ce phénomène est exactement le même dans le privé. Pour ne pas être moralement défendable, la reconnaissance selon des critères autres que le simple mérite n'en relève pas moins d'une certaine logique. Laissez-moi vous donner un exemple : lorsque je travaillais dans une banque suisse je voyais de temps en temps partir des gestionnaires de comptes avec les clients qu'ils géraient. Bizarre me direz-vous ? Je me suis fait la même réflexion jusqu'à ce que je réalise que ce n'était pas tant la banque que la qualité de la relation avec son gestionnaire que recherchait le client. Et cela, par contre, est à la fois logique et moral. Et voila comment obtenaient des promotions ceux qui avaient le carnet d'adresse le plus fourni. Et ceci se transpose facilement à la politique. Surtout que les conditions sont très incitatives. N'est-il pas tentant d'avoir "un salaire de ministre" tout en allant "à un train de sénateur" ? Par cette simple phrase je pense que l'essentiel est dit.
Il y a quelques jours est passé, dans "On a tout essayé", Ruquier recevait quelqu'un (dont j'enrage de ne plus retrouver le nom) qui a écrit un livre sur les avantages diverses liés à la fonction de parlementaire. Certes on en a tous une vague idée, mais ce qu'il en disait donnait vraiment envie de se lancer dans la bataille et surtout d'y rester une fois élu! Un gros salaire, des avantages en nature, le doublement des années de retraites, des entrées partout ... sans parler des "à côté" inhérents à la fonction (reconnaissance, valorisation personnelle etc). Comment voulez-vous, dans ces conditions, que l'on veuille quitter sa place ?

Ma chère Quitterie (tu me permettras cette familiarité même si c'est mon premier post sur ton blog :o) ), je ne suis pas tout à fait avec certaines de tes critiques du système et tes propositions. Etant donnée qu'il est plus constructif de m'étaler sur nos points de désaccords que de convergences je commencerai par ceux-là.
- Il est parfaitement exact que nos élus ne représentent pas, en terme d'âge, d'origine etc, le parfait reflet de la population française masi je me pose la question "est-ce réellement un mal ?" et cela pour deux raisons :
1. Finalement, ce sont "nos" élus, au sens où si nous voulions élire des jeunes nous n'aurions qu'à voter pour eux (mais à titre perso il serait hors de question de voter, si je le pouvais, Frédéric Nihous face à François Bayrou sous prétexte que Nihous est une tête nouvelle)
2. Je pense que pour un poste aussi capital que celui de député, vu notre Constitution, il faut un minimum de bouteille. L'enthousiasme de la jeunesse est un force fondamentale mais n'oublie pas qu'une fois au pouvoir c'est ce même enthousiasme qui a promulgué la République en 1791 et la Terreur deux ans plus tard. Tout "pouvoir" a besoin d'un contre-pouvoir, y compris celui de l'âge.
J'ai donc moi aussi une proposition à faire pour pallier à ce paradoxe "gérontocrate" de nos Institutions : donner plus de pouvoir au Sénat face à l'Assemblée Nationale. Cette mesure, couplée à tes propositions, permettrait (je le pense) de rééquilibrer les risques d'une Assemblée aux têtes trop renouvelées ou jeunes. Et puis ça justifiera un peu les salaires et avantages miribolants des sénateurs ;op ! Sinon, tout à fait d'accord pour ton idée de "binôme" qui, en plus, pourrait être une réponse à l'absentéisme des députés (quand l'un est sur le terrain l'autre est en séance).

Autre point de désaccord : pourquoi limiter le nombre de mandats à 1 ? Effectivement ça imposerait le renouvellement des parlementaires, mais ça fusillerait également les meilleurs parmi nos représentants. Imagine que nous ayons un jour prochain le "Danton" du XXIe siècle, pourquoi nous priver de tant de compétence ? Et puis je pense que cela aurait quelques effets pervers :
1. Il parait censé qu'un candidat sérieux à la Présidence de la République soit un élu du peuple au moment de la campagne (c'était une des casseroles de Villepin). Ne pourrait-il être alors qu'une seule fois candidat, au terme de son mandat (le forçant de même à anticiper 5 ans à l'avance sa candidature ... tout le monde n'a pas des idées de génie en se rasant, hein ;op) ? Certes il pourrait être maire par exemple ... au risque de délaisser ses administrés dû aux contraintes de la campagne.
2. Sachant qu'il ne serait député qu'une fois, le candidat élu serait tenté justement d'en mettre un max de côté (en terme d'argent, de contacts, etc) au plus vite afin de s'assurer un niveau de vie optimal 5 ans plus tard
3. Corrolaire de ce que je disais plus haut : nous aurions une Assemblée Nationale composée uniquement de "petits jeunes" (en politique, bien sur), donc inepérimentés, avec les inconvénients que ça soulève. Raison de plus alors de contrebalancer ça via le Senat.

Je suis néanmoins d'accord pour dire qu'il faut rendre la fonction de parlementaire moins incitative aux ambitions et plus aux convictions. Que recherchent les ambitieux ? L'argent, le pouvoir. Pourquoi ne pas supprimer alors certains des avantages de nos parlementaires ? Ceux animés de réelles convictions resteront de toutes façon, les "avanturiers" par contre seraient particulièrement refroidis. Pour faciliter le renouvellement générationnel, en gardant l'idée du binôme, on pourrait investir cet argent dans la mise en place d'une sorte "d'antichambre" de l'Assemblée Nationale où se réuniraient les nouveaux venus et où on débattrait de tous ces textes qui passent presque inaperçus à l'Assemblée Nationale (tu sais, ceux qui sont votés en présence d'1/4 des députés). Cela déchargerait d'autant les députés "seniors" qui pourraient ainsi prendre plus de temps sur les grands sujets structurants car, je n'en démord pas, la politique requiers temps et maturation.

Etant au bureau je ne peux pas développer plus mon propos, mais je continuerai à venir sur ton blog y parsemer mes pensées :o)

Quoiqu'il en soit, à mercredi!

Cordialement,


Arnaud

Écrit par : Arnaud | 21 mai 2007

Re-bonjour :o)

Une petite pensée en passant : le Modem s'affiche comme un parti de résistance et d'opposition à la mainmise de la majorité sur tous les organes du pouvoir. Or notre gouvernement est clairement libéral, et que dit la théorie libérale ? Que tout a un coût ou un prix.
Vous voulez un exemple de comportement de résistance anti-libérale ? Echanger des idées sur un blog :o)
Et oui, tout propos ou idée, en tant que "propriété intéllectuelle" a un prix, donc venir ici et partager ses idées sans aucune contrepartie financière est anti-libéral.

Moralité : continuons :o)

Arnaud

Écrit par : Arnaud | 21 mai 2007

@ Arnaud

Dire que Quitterie a tort de vouloir qu'il y ait plus de jeunes à l'Assemblée au motif que ce serait épouvantable qu'il y en ait trop revient à dire que "je ne bois pas un verre de vin parce que si je vide la bouteille, je roule sous la table". C'est un peu rapide, non ?

Sur les avantages liés à la fonction, il y a beaucoup à dire, c'est vrai. C'est un sujet trop rarement exploré.

Le gouvernement n'est pas vraiment libéral. Un pouvoir qui favorise les grandes entreprises à ce point n'est pas libéral. tant mieux s'il instaure un "small business act", ce sera un pas vers une économie plus tournée vers les faibles.

Si on se réunit au grand Écran (lol), ce sera une occasion de plus de dire qu'il faut le sauver.

Écrit par : prolégomène | 21 mai 2007

@ prolégomène

Attention, je n'ai pas dit qu'elle avait tort de vouloir plus de jeunes à l'Assemblée, je tenais à souligner ce que le "jeunisme" pouvait avoir de risqué dans une assemblée où on décide de la qualité de vie de 60 millions d'individus. Bien sur qu'il faut des jeunes, la fine fleur des parlementaires ne va pas se créer ex-nihilo, ça demande de l'expérience qu'il est bon de commencer à acquérir jeune. Pour tout dire je suis assez séduit par l'idée du couple "maitre - padawan" :o) Si, évidemment, on arrive à convaincre les anciens de former ceux qui leur piqueront leur place plus tard ... d'où la nécessité que la fonction de député soient une "charge" (en sens noble du terme) et non un "privilège".
Qui plus est, l'écrémage par la motivation est peut-être une réponse éfficace au célébrissimo-catastrophique principe de Peters :o) En gros, ça serait tellement mal payé que resteraient les plus motivés :oD (ceux qui bossent pour la grandeur de la France).

Je ne suis pas spécialiste du Small Business Act (ça fait partie de ma liste de trucs à faire) mais l'ayant vu dans le programme de campagne de F. Bayrou, je me doute que c'est une loi qui me plaira :o)

D'une manière générale, n'en déplaise à Eric Zemmour, il est temps que le politique reprenne un minimum le pas sur l'économie. Rêveur que je suis! :o)


Arnaud

Écrit par : Arnaud | 21 mai 2007

Quitterie,
Si tu pouvais venir aider Anne-Marie Comparini à Lyon en participant à l'une de ses réunions. Ce serait un hommage au courage ... et il en faut.
C'est 2 h de TGV ...

Écrit par : video meliora | 21 mai 2007

Au fait, voici les sujets qui m'intéressent :
- les libertés individuelles (abandonnées par mon parti)
- le sentiment d'insécurité : une chimère
- l'armée de demain (histoire de combattre un peu Hervé Morin)

Écrit par : video meliora | 21 mai 2007

@ Video Meliora
Ca c'est une très bonne idée

@Quitterie
Surtout accepte !

Alliance de la jeune et de l'un peu moins jeune cela serait un beau symbole ! 2 femmes MoDem !

Écrit par : Michel Hinard | 21 mai 2007

Et puis cela te ferait prendre un peu de large par rapport à Marielle ...

Écrit par : video meliora | 21 mai 2007

Question : quels sont les objectifs de la réunion du zénith?

Écrit par : olivier de melgueil | 21 mai 2007

Je viens de compléter mon portrait du gouvernement sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mai 2007

@ Olivier de M

La présentation des candidats aux législatives.

Écrit par : prolégomène | 21 mai 2007

Merci prolégomène.

Écrit par : olivier de melgueil | 21 mai 2007

Bonjour,

Pour continuer dans l'esprit "modem" avant que cela se traduise réellement dans les faits politiques, je propose à ceux interessés par la politique culturelle de lever la main et de tisser des liens dont la forme sera à déterminer. Commençons déjà par nous référencer dans nos propres blogs.

http://orangerougevert.hautetfort.com/

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 21 mai 2007

@ Michel Hinard: il rassemble autour de son projet, je ne vois pas en quoi le fait d'élargir le champ aux personnes compétentes qui ont des points communs est critiquable surtout lorsqu'on est béat d'admiration devant des formules type " arretons l'affrontement bloc contre bloc"

par ailleurs je n'ai pas parlé d'un vote de rejet mais d'un vote de non choix. Cela s'est donc traduit par une répartition équitable au second tour: 40 sarko, 40 Sego, 20 Blanc . CQFD

@julien: NS ne reprend pas un thème de FB ikl pratique l'ouverture déjà pratiqué en son temps par Miterrand et tant d'autres

Écrit par : Résistance17 | 21 mai 2007

Chère Quitterie, je ne vous connais qu'à travers le MoDem (je suis pré-adhérent) et les petites vidéos que j'ai vues sur votre blog, c'est à dire fort peu, d'autant que c'est ma première visite. Néanmoins, je vous apprécie beaucoup et suis vraiment très affligé et très contrarié d'apprendre votre non candidature dans le XIIIe (même si j'habite en haute-Savoie). Plus qu'une boulette, c'est une bavure ainsi qu'une énorme faute de casting. Mais surtout, à mes yeux, une grave atteinte à l'éthique politique de l'idée que je me fais du MoDem. OUI au renouvellement des cadres (pour mèmoire, j'ai 55 ans). NON, l'Udf n'est pas morte, hélas. En lisant les commentaires de Fabien-Pierre NICOLAS du 21 mai 2007, j'ai cru comprendre que le rejet de votre candidature viendrait de M. de Sarnez et de quelques politiciens. Je sais que F.P. Nicolas est socialiste, donc totalement libre d'exprimer sa pensée. Vous faites de l'ombre aux anciens ? Rassurez-moi. François Bayrou at-il validé ce non choix ? Et vous, allez-vous rester au MoDem ? Si vous pouvez m'en dire plus, j'en serai ravi. En attendant, tenez bon. @+ Jean-Fred

Écrit par : Jeanfred74 | 21 mai 2007

La question que je me pose est celle-ci : la contrariété opposée à Mrs Delmas depuis plusieurs semaines par Mrs de Sarnez est-elle une animosité personnelle ou seulement un signal sur une stratégie locale de Mrs Delmas qui, trop efficace, contrariait la stratégie parisienne (et personnelle) de Mrs de Sarnez de se rapprocher avec les socialistes.

Autrement dit, en faisant de l'ombre à Mr Blisko, Mrs Delmas ne faisait-elle pas à son insu exercer une pression sur Mrs de Sarnez par son futur allié, Mr (ou Mrs si on veut) Delanoë ?

Comment la paix peut-elle se faire là-dessus ?

Élémentaire... heu... enfin... bon, c'est à Lord Bayrou de trouver.

Écrit par : sherlock holmes | 21 mai 2007

@ quitterie

je n'avais pas lu ton post un peu plus haut. je ne l'aurais pas mieux dit :
- dépassons l'aspect affectif
- dépersonnalisons le débat
- remettons nous au travail
- dressons nous de nouveaux objectifs

au travail, et à mercredi

Écrit par : michael silly | 21 mai 2007

@ résistance17
Quand tu dis "il rassemble sur son projet" il = Sarko ou Bayrou ?

Je n'appelle pas cela un vote de non choix, éventuellement pour ceux qui ont voté blanc, et même là je ne suis pas d'accord. Refuser de choisir entre 2 personnes dans lesquelles on ne se reconnait pas est un choix. Je suis pour la comptabilisation du vote blanc et , pour que cela ait un sens, qu'un candidat ne puisse être élu que s'il rassemble un minimum de % des inscrits, seuil que je situerai assez haut.

@prolégomène
S'il s'agit de présenter les candidats, il va falloir arriver tôt, car cela fait déjà 535 places de moins pour pouvoir entrer au Zénith. J'avoue que j'aurais préféré 577 de moins ;-)

Écrit par : Michel Hinard | 22 mai 2007

@ Michel H

Oh, je crois que ce sera bien plein, en effet : les gens viennent de loin soutenir chacun son candidat.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mai 2007

@Hervé
Salut du soir. Je vais être obligé de poser une demi-journée car il faudra arriver avant 17h00 si l'on veut entrer, alors quitter le boulot à 16, on va encore me dire que je prends mon aprè-midi MdR

Écrit par : Michel Hinard | 22 mai 2007

@Michel H : michel..quitterie soutient dejà anne-marie, nous la soutenons depuis bien longtemps..comme bien d'autres...faisons un maximum où nous sommes pour faire vivre nos idées, enrichir le modem, faisons de ce mouvement un espace de liberte, de reflexion, d'enrichissement...

Écrit par : virginie | 22 mai 2007

Pour les apéros dans votre petit quartier de résidence parisien il y a toujours de la bonne volonté.

Pour être candidat dans votre petit arrondissement aussi.

Sorti de là, il n'y a plus personne.

On n'est même pas capable d'aller se présenter dans la circonscription voisine, dans le pâté de maison d'à côté.

Alors pour venir à Lyon, au fin fond du monde...

En revanche, les lyonnais et autres français (80 % de la population française) rien de plus naturel que de leur demander de venir au zénith.

Écrit par : Lyonnais | 22 mai 2007

@ sherlock holmes

"Mr (ou Mrs si on veut) Delanoë" euh...comment dire...c'est un peu moyen, ça, non ?

Écrit par : MIP | 22 mai 2007

Bravo Quitterie pour ton fair-play malgré le contexte.
Non, tes idées ne sont pas un rêve vain. Non, car le MoDem est en train de naître!
François Bayrou a annoncé sur France 3 dimanche soir que les statuts et les règles de fonctionnement interne du MoDem allaient être rédigées par les 70000 adhérents, en partant de zéro.
Faisons du MoDem la solution gagnante en 2012 pour nos électeurs qui ont besoin d'être représentés par leurs élus!!!
Le massacre que nous venons de vivre lors des investitures ne nous a pas tués, et donc nous renforce: nous savons maintenant exactement ce que nous ne devons pas reproduire en 2012.
Quitterie, je compte sur toi pour animer le débat interne pour la rédaction des règles de fonctionnement du MoDem.
Madame Delmas, tous mes hommages. Et encore une fois je te félicite pour ton fair play. Reste comme ça. Contacte moi si je peux faire qq chose pour t'aider.
David, de Chatou - nous nous étions rencontrés aux Mureaux. - 0683270780.

Écrit par : david thévenon | 22 mai 2007

@ David T

On compte tous sur Quitterie pour animer fort le débat interne avec son sens fédérateur.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mai 2007

Bonjour,
Désolé que tu ne sois pas investie. Je ne te connaissais pas avant, chère Quitterie, mais sur la conviction que tu as développée, sur la volonté que tu as exprimée de participer aux débats et à la campagne, et sur beaucoup d'autres choses encore, je proposerais bien que tu sois le prochain modèle de Marianne.
Oui, je trouve que tu incarnes aujourd'hui à la perfection ce nouvel élan, cette prise en main de nos destinées politiques, ce par delà les frontières ancestrales. La lecture de différents blogs me conforte ici, tu as su imposer le respect y compris chez les personnes des autres courants. Voilà un succès important, personnel sans doute, mais aussi important pour la démocratie. Respect, écoute, échange.
Je suis heureux, sincèrement heureux, que le MoDem compte dans ses rangs des personnes telles que toi.
J'aurais aimé venir le 23 pour te rencontrer, ou le 24 au Zénith. Mais je suis déjà engagé dans la campagne des Législatives, où je soutiens le candidat du MoDem dans la 4e de l'Isère.
Je ne doute pas que nos chemins se croiseront, à Paris ou ailleurs.

A tous, bon courage et bon apéro.

Adbakar

Écrit par : adbakar | 22 mai 2007

Pour ceux qui sont en campagne :
Voter autre chose que la Majorité Présidentielle c'est sauver notre République !
Jacques Attali nous lance cet avertissement : demain une monarchie décennale ?
http://blogs.lexpress.fr/attali/2007/05/la_monarchie_quinquennale.html
à lire absolument

Écrit par : video meliora | 22 mai 2007

Bonsoir,

Question bête, souhaitant connaître de bons arguments motivants pour se joindre au Modem et déjà sensible au Mouvement, on voit rejoint où Mercredi Soir 23 ?

Cimer

Écrit par : PépéleMoko | 22 mai 2007

Bravo pour ton attitude Quitterie .
Je ne m'exprime pas souvent dans les blogs mais je vais vous laisser un petit mot quand même.
Pour dire que je suivais votre campagne orange trés interessante d'un oeil car moi et ma soeur avons voté comme toute ma famille Sarkozy mais sans conviction .
Et je me rend compte que Finalement Sarkozy prend modèle sur l'idée directrice de F. BAYROU de sa campagne orange. Je préfére finalement l'originale à la copie .
De plus , je suis tomber sur un sondage comme quoi 75 % des plus de 65 ans avaient voté Sarkozy au second tour , ce qui a fait basculer les chiffres .
Et un autre sondage du premier tour , comme quoi le profil type de l’électeur bayrouiste est plutôt jeune, de classes moyennes et éduqué. ça promet une longue vie au MODEM.
Je me suis trompé au premier tour mais je me ratrappe et j'adhererai prochainement au MODEM qui va devenir un grand parti .
Merci

Écrit par : christ_lyon | 22 mai 2007

@ video meliora

C'est curieux, Attali était pourtant donné parmi les ralliés. Tant mieux s'il a renoncé. Hirsch tangue déjà ; à quand Kouchner ?

Écrit par : prolégomène | 22 mai 2007

Bonsoir tout le monde :o)

Depuis le temps que j'essème mes posts pro-MoDem sur différents sites je me disais qu'un peu de terrain ne me ferait pas de mal. Je cherche des gens sur Boulogne Billancourt pour intégrer un réseau ou en faire un moi-même. Le but étant d'abord d'échanger puis de se rencontrer avec un mot d'ordre : chacun ramène, s'il le peut, une personne étrangère au groupe, si possible quelqu'un à qui présenter le MoDem et son programme (indécis, sympathisants d'autres horizons, simples curieux). Si l'un d'entre nous a un appart qui s'y prete, on pourrait faire des apéros "tupperwares". Nous pourrions demander alors à notre candidat local ou son suppléant de nous rendre visite. La cellule de Meudon le fait déjà et il parait que ça marche du tonnerre. Toutes les bonnes idées pour faire avancer le MoDem sur Boulogne sont les bienvenues (après-midi roller, pic-nic au parc de saint cloud, etc).

Écrit par : Tonton_AIG | 22 mai 2007

@ pépélemoko

Mercredi c'est, pour ceux qui veulent juste la partie Modem, à 20 h au Margeride, place d'Italie. On peut aussi rejoindre la marche pour Ingrid Betancourt dès 18 h devant Notre-Dame, mais ce n'est pas politique du tout.

Écrit par : un démocrate | 22 mai 2007

Bonsoir Quitterie,

Je suis très heureux de voir que tu es toujours aussi déterminée à poursuivre la rénovation de la politique. Je suis prêt à participer à cette rénovation dans une attitude ouverte, constructive.
Tu es sûrement une femme d'avenir du MODEM, mais l'audience de ton discours dépasse ses frontières, et ne se limite pas à la seule logique des partis.
Je pense qu'il faut mettre en place un site de débat et de propositions, organisé en thématiques, où chacun choisira de s'inscrire selon ses préférences et ses priorités.

Mes priorités :
L'impartialité de l'Etat, est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur;
L'accroissement des pouvoirs de contrôle du Parlement, et la réforme des modes de scrutin
des députés et sénateurs;
Le lien armées-nation;
La lutte contre les gaspillages de toutes sortes, au niveau de l'Etat et dans les administrations - l'affirmation d'un Etat plus modeste dans son train de vie...on n'en prend pas le chemin! ;
La liberté de la presse;
Renforcement des moyens matériels et en personnels, de la justice;
entre autres...

Bonne rencontre conviviale pour demain, mercredi, et j'espère en nombre, de même pour soutenir Ingrid Betancourt, en espérant sa libération, de même que celle des autres otages.

Écrit par : Francis | 22 mai 2007

Allez, je m'y colle, vite fait à vrai dire, voici les thèmes qui me tiennent à coeur :

- l'Etat impartial
- faire de l'écologie une urgence nationale + inciter nos partenaires européens
- Relance de la construction européenne, vers une Europe non seulement économique mais surtout politique, sociale, démocratique et accessible
- Réforme des institutions: pouvoirs de contrôle du Parlement, scrutin à la proportionnelle, responsabilité du Président, référendum d'initiative populaire, simplification de la décentralisation, reconnaissance du vote blanc
- en finir avec les nominations de complaisance au plus haut niveau de l'Etat (cf. Messieurs Mitterrand et Chirac qui ont fait en sorte de placer leurs copains avant de partir)
- Renforcer la mixité sociale
- En finir avec l'inégalité salariale homme-femme
- liberté de la presse & interdiction par la loi aux co-contractants de l'Etat de posséder des organes de presse
- Accès au logement
- Développement de l'économie social et solidaire
- Garantir l'efficacité dans les Services publics quand c'est possible
- Garantir l'égalité des chances (en particulier à l'école)
- Retour des services publics en ZUS mais aussi zones rurales (police de proximité, poste, écoles...)

Écrit par : MIP | 22 mai 2007

Avis à tous les parisiens ! (et aux autres aussi)

Je propose que l'on réunisse le plus de monde possible sur le Champ de Mars, avec des pulls orange de préférence, afin de former tous ensemble un énorme "MODEM" sur la pelouse pour que l'un d'entre nous puisse nous prendre en photo depuis le 1e étage de la Tour Eiffel Si l'un d'entre vous est photographe avec du bon matériel, on pourra faire de cette photo un poster.

J'encourage les adhérents en région à faire de même, des photos originales dans chacunes de vos villes. Toutes ces photos pourraient servir de support à un album dont nous pourrions reverser à la trésorerie du MoDem les bénéfices.

Alors, partants ? :o)

Écrit par : Tonton_AIG | 22 mai 2007

Pour prolonger débats et réflexions, je vous recommande également le blog suivant :
http://mouvement-democrate.over-blog.com/

Écrit par : Tonton_AIG | 22 mai 2007

@prolégomène

Pour Attali, je pense que c'est pour bientôt ... mais il prévient la gauche avant !
que Nicolas 1er va continuer à prendre les gens compétents où ils sont(1) et les bonnes idées au fur et à mesure qu'elles apparaissents (2). Tout en se moquant de l'UMP jusqu'à fin 2011
Redoutable !
(1) à gauche
(2) au MoDem

Écrit par : video meliora | 23 mai 2007

@ video meliora

Le seul problème, c'est que Sarko reste champion toutes catégories de l'argent sous tous ses visages, y compris les plus condamnables. Et ça finira par se voir.

Cela dit, Attali n'a guère à lui envier sur ce point. Et en plus, c'est un plagiaire.

Écrit par : prolégomène | 23 mai 2007

@prolégomène

Ouaih, le seul pouvoir qui pourrait le toucher c'est "l'opinion", la presse nationale et la TV - le retour précipité de ses vacances de milliardaire l'a prouvé - mais il gère bien la presse et contrôle la TV. Il sait allumer des contrefeux. A la longue, au bout de 9 ans cela pourrait finir par marcher. Mais n'oublions pas que ce ne sont pas le diamants qui ont fait tomber Giscard mais la trahison de Chirac.

Écrit par : video meliora | 23 mai 2007

I don’t want to wait till the end of Summer :( , I want it now. Who with me?
save your time and join me. ;)

Écrit par : BustyBoots | 01 juin 2007