Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Encore combien de Pasqua ? Invitation à Beppe Grillo de venir faire un p'tit tour en France | Page d'accueil | Ethique et pouvoir »

07 novembre 2007

Réservez votre soirée ! François Bayrou le 14 novembre au Café démocrate ! - Démocratie interne au Mouvement démocrate : on progresse !

François Bayrou sera des nôtres le 14 novembre au Café démocrate, à 20 heures, au bar de l'Imprévu, 35 bis rue Didot, Paris 14ème.

A quelques jours du Congrès fondateur du Mouvement démocrate, il est essentiel que nous trouvions des espaces pour dialoguer en direct avec celui qui nous a convaincu, envers et contre tout qu'une nouvelle voie politique existait.

Si nous attachons autant d'importance aux pratiques internes à notre mouvement c'est que nous sommes persuadés que c'est par notre authenticité, l'adéquation entre nos idées et nos actes que nous convaincrons les Français du bien fondé de notre démarche. Et de la sincérité du projet de société que nous leur proposons.

Ne croyez pas que passer par cette étape soit se désintéresser des Français. C'est bien en construisant un mouvement solide, exemplaire et uni que nous pourrons répondre à leurs attentes ! 

Notre combat interne pour l'amélioration des statuts signifie la mise en place d'un contrat de confiance inédit entre tous, membres fondateurs,cadres, adhérents, anciens, nouveaux, de toutes sensibilités, de tous horizons.

Notre voeu étant justement de substituer le contrat à la contrainte, c'est à dire mettre en place des modes de participation modernes et innovants qui puissent mettre à profit les parcours, les compétences de chacun.


0a6a1c594e7fbeb12f6a7aea734f33f8.jpg Nous vous proposons avec ce site de porter ensemble nos propositions, nos amendements,
 en vue du Congrès fondateur du Mouvement Démocrate.Pour que ces statuts soient vos statuts, pour que ce mouvement soit votre mouvement. Exprimez-vous!


A ce titre, nous sommes heureux de voir que nos recommandations ont été prises en compte par la modification cette nuit de l'article 19 de l'avant-projet de statuts pour le Mouvement Démocrate.Pour la première fois est gravée dans le marbre l'obligation de consultation des adhérents dans l'investiture de nos candidats.


C'est une avancée inédite, un signe historique de la prise de conscience de nos responsables politiques de la nécessité de renouveler en profondeur nos pratiques

Avant, prendre sa carte dans un parti politique supposait de laisser une partie de soi-même
à l'entrée, aujourd'hui nous affirmons que le Mouvement Démocrate sera un mouvement dans
lequel nous pourrons exister autant par nous-mêmes que par les autres.

Nous progressons, ce n'est qu'un début !

Soyons fiers de participer activement à la construction de ce mouvement qui est désormais notre maison, soyons tout aussi conscients de nos (très) lourdes responsabilités.

Quitterie Delmas 


Adhérents Actifs - Proposition pour les statuts

Nous sommes 10 adhérents MoDem situés dans différents endroits de la France, constitués en groupe de travail de façon spontanée à l'issue du Forum Démocrate de Seignosse.

Nous avons tous l'envie de participer activement à cette belle aventure du Mouvement Démocrate, à commencer par l'adoption de principes qui nous semblent clés dans son futur fonctionnement interne.

Nous avons la conviction que la réussite d'une démocratie dépend autant de la capacité des dirigeants à écouter et prendre en compte l'avis du peuple qu'ils représentent, que de la capacité des citoyens à se mobiliser et à agir pour leur propre destin.

Il en est de même pour le Mouvement Démocrate : nous pensons que sa construction doit se faire avec et par la base, c'est-à-dire les adhérents.

Cela implique une écoute et une prise en compte des contributions des adhérents par les responsables du MoDem, et cela implique aussi que les adhérents se prennent en charge, prennent des initiatives, fassent des propositions, s'organisent,... bref, soient des adhérents actifs

Afin que ces propositions que nous présenterons prochainement à François Bayrou, aient du poids, nous vous engageons à les soutenir, si elles vous agréent en la signant électroniquement : site pour signer.

Auteurs : Romain Bernardon (Paris)Jérôme Charré (Aulnay-sous-Bois)Quitterie Delmas (Paris)Guillaume Haudebourg (Lyon)Michel Hinard (Rosny sous Bois)Lionel Lacassagne (Grenoble)Eric Lafond (Lyon)Laurent Pardieu (Villemomble)Benjamin Sauzay (Paris)Virginie Votier (Paris)

Groupe d'adhérents Actifs du MoDem qui s'est spontanément constitué pour faire trois propositions fortes pour les statuts du MoDem et les faire prendre en compte par la commission des statuts du Mouvement

A l'attention de : Commission des statuts du Mouvement Démocrate


Démocratie - Renouvellement - Formation

Nous, adhérents actifs, souhaitons mettre ces 3 principes au coeur de l'organisation du Mouvement Démocrate

I -Démocratie revigorée et généralisée !

* Election de tous les responsables locaux et nationaux au suffrage universel direct par les adhérents

* Investiture des candidats et/ou des têtes de listes par les adhérents à travers des élections primaires* Expérimentation de méthodes innovantes, efficaces et consensuelles pour le mode de scrutin interne et d'investitures

* Instauration d'une véritable démocratie participative : mise en place de groupes de travail sur des chantiers thématiques avec garantie de voir leurs propositions étudiées par les instances executives, et de référendums d'initiative populaire sur certains sujets

II - Renouvellement organisé des cadres et élus

* Les mandats internes ont une durée de 2 ans, et sont renouvelables 1 fois

* Ils ne sont pas cumulables avec d'autres mandats internes, ni avec les mandats de la République

* La fin de chaque mandat interne est validée par un quittus des adhérents réunis en assemblée plénière

* Les élus de la République renoncent au cumul des mandats et ne peuvent se faire élire plus de 2 fois pour un même mandat

III - Formation

* Le Mouvement Démocrate propose une formation à l'exercice de responsabilités internes à chaque adhérent qui souhaite en prendre et une formation aux campagnes électorales ainsi qu'aux fonctions d'élu à chaque adhérent qui vise une investiture

* Chaque fédération doit désigner un responsable de l'accueil, de l'orientation et de la formation des nouveaux adhérents

* Les élus de la République participent obligatoirement à la formation des adhérents

 

Vous êtes d'accord avec tout ou partie de ces principes ? Vous souhaitez qu'ils soient intégrés aux statuts du Mouvement Démocrate ?

Alors dites-le et apportez votre soutien par votre signature électronique !

Faites-les connaître et signer autour de vous : avec 1000 soutiens, ces propositions auront du poids et seront entendues au Congrès fondateur !

 

Commentaires

Rue Didot Quitterie !!!! :-) (le 14è a parlé!)

Écrit par : MIP | 07 novembre 2007

Merci bcp Mip, déformation 13ème ! ;-) Et non, je ne suis pas candidate !! ;-)

Écrit par : quitterie | 07 novembre 2007

Etant encore absent la semaine prochaine (je suis maudit), je me permets à nouveau un conseil: ne mettez pas la charrue avant les bœufs.
Non, Bayrou n'est pas la charrue, et non, les militants ne sont pas les bœufs.
"Il faut aller à l'essentiel sans se précipiter, petit scarabée" : voilà mon conseil à la moine shaolin pour ce débat qui s'annonce passionnant.

Et moi je serai en train d'étudier l'Histoire à Lille, au lieu de la faire à Paris !

Écrit par : guillaumeD | 07 novembre 2007

Ca va commencer à faire petit comme bar non ? Ne risquons-nous pas d'être un chouilla serrés ?

Écrit par : Guillaume | 07 novembre 2007

@ Quitterie : je t'avais fait la remarque la dernière fois, suite à l'engouement pour rencontrer Marielle de Sarnez. La petitesse du bar de l'imprévu sera incontestablement un obstacle. Je préconise pendant qu'il est encore temps de changer de lieu. J'ai vu plusieurs personnes quitter la réunion de par le manque de place et de visibilité. Cela ne serait pas plus sage ?

Écrit par : Lars | 07 novembre 2007

@Mip : mais c'est qu'elle le connait son arrondissement notre del jeune favorite! bises virginie
@Quitterie : cella elle est bonne ,-) l'humour nous sauve!
@Lars : nous allons preparer la salle pour qu'il y est de la place pour tout le monde, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 07 novembre 2007

@ Virginie : je ne sais pas tellement comment on peut mieux aménager. Au mieux, on pourra enlever les tables sur lesquels était installé le staff, mais ça libèrera l'espace pour 30 personnes, pas plus. On sait d'avance que tout le monde voudra voir François, il faut s'attendre à une recrudescence bien plus importante encore.

Écrit par : Lars | 07 novembre 2007

Cool, j'en serai !

Et puis au pire, Lars, on fait une annexe dehors, ce n'est pas très grave. Pas de chichi (si je puis me permettre) entre nous !

Écrit par : Lancelot | 07 novembre 2007

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela, c'était le cri du désespoir. Après le Café historique Marielle, je louperai forcément le Café historique-à-nouveau François.

Pendant ce temps-là, il neige à Helsinki. Et il fait nuit depuis bien quatre heures...

Nicolas (démocrate agacé par Erasme)

Écrit par : Nicolas Vinci | 07 novembre 2007

@Guillaume et @Lars : il est vrai que la salle est petite, ce qui permet (oblige) une certaine... proximité avec l'invité. Dans des espaces plus grand, j'ai vu des personnes partir car elles étaient... trop loin et qu'elles entendaient mal. Et là, contrairement aux grand-messes, ce qu'on cherche à provoquer c'est un dialogue réel -> la petitesse de la salle ne me semble pas un trop grand obstacle. On va retirer des tables et ajouter des chaises, et contrairement au 17/10 il n'y aura pas de buffet dans le coin cuisine, ce qui nous liberera une porte de plus.
Si c'est un succès en terme d'affluence, on peut toujours ouvrir les baies vitrées et déborder sur la rue...
Ma crainte c'est surtout ... la grêve RATP prévue ce jour là qui ne facilitera pas les déplacements et donc risque de limiter l'affluence.
La suite plus technique sur le forum.

Écrit par : FVZ | 07 novembre 2007

Faites attention, tout de même, à ne pas vous laisser mener en bâteau...

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 07 novembre 2007

Allons de nouveau chez françois VZ, ce sera un grand moment pour aider à l'accouchement d'un parti vraiment neuf.

Merci Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 novembre 2007

Ce que j'adore, c'est qu'on est en train de porter le débat sur des détails techniques au lieu de se concentrer sur la venue de François, qui est en soi un événement ;)

Écrit par : Guillaume | 07 novembre 2007

J'approuve, je persiste et je signe. Nous ne serons limités que par nos imaginations et nous devons maintenir le cap, sans relâche pour accoucher de ce magnifique PROJET D'ESPOIR.

Écrit par : Gene | 07 novembre 2007

C'est plutôt une bonne nouvelle, j'espère que cette soirée sera bénéfique pour tout le monde. Vivement les comptes-rendus.

Écrit par : Jeune MoDem 31 | 07 novembre 2007

yes je serai là ! Pensez donc je peux pas rater François Bayrou...qui plus est dans le 14è !

Occasion rêvée pour lui dire ce qu'on souhaite ! Et Hyarion, ne t'en fais pas nous sommes des citoyens actifs et responsables ! ;-)

Écrit par : MIP | 07 novembre 2007

alors là c'est de mieux en mieux! bravo Quitterie pour cette initiative
promis je livrerai une contribution plus constructive que cette béate admiration ;)

Écrit par : philippe | 07 novembre 2007

Excusez-moi mais c'est la 2ème partie de la note qui est la plus importante : Il faut réunir de très nombreux signataires sur cette pétition !

Signez et appelez à signer !

Écrit par : guillaumeD | 07 novembre 2007

Concernant les statuts...
Enfin, les adhérents auront leur mot à dire dans la désignation des candidats. C'est une avancé importante vers une certaine "normalisation". Et il faut s'en féliciter. Néanmoins, nous sommes encore loin de l'innovation et de l'expérimentation politique tant rêvée... Alors restons actifs et continuons à bosser !

Sinon, j'invite ceux qui le souhaitent à venir proposer leur propre définition d'un Démocrate. On pourrait d'ailleurs donner une définition de ce que nous sommes dans une des 2 chartes/statuts. C'est ici : http://orangerougevert.hautetfort.com/archive/2007/11/07/au-fait-c-est-quoi-un-democrate.html

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 07 novembre 2007

Moi je me ramène dès ce soir devant l'imprévu avec un bon sac de couchage et les statuts à travailler : comme ça : j'aurai enfin une place le jour J, et j'aurai potassé les statuts ...

Qui veut venir avec moi ?

^

Écrit par : Benoit | 07 novembre 2007

répercuté sur France démocrate http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve278

Écrit par : FrédéricLN | 07 novembre 2007

@Benoit

Benoit tu as un blog qui est tés agreable à lire.Si tu amenes ton sac de couchage,tu as un pianiste le 9 Novembre au bar.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 novembre 2007

Suite au mail que je lui ai envoyé et à sa réponse (http://e-soutiens.bayrou.fr/mail_de_francois_bayrou) , François m'a réécrit au sujet de mon souhait de voir associer un petit collège de militants ( 2 ou3 à titre consultatif),au Comité de préparation du Congrès, qui est chargé d'établir le règlement intérieur du congrès et les conditions d'organisation de celui-ci .

Il m'a dit qu'il était « absolument d'accord sur le principe » et m'a demandé comment désigner les militants.

Je lui ai alors proposé de lancer une consultation sur le net. Il vient de me charger de cette mission de consultation des internauteset je dois lui faire une synthèse pour demain soir !

Donc,je compte sur vos contributions, si possible avant 18 h demain soir, afin que je puisse les rassembler , les synthétiser et lui
rendre compte.

Vous pouvez me joindre également sur
http://e-soutiens.bayrou.fr/var_0
. Merci de vos contributions ! Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 07 novembre 2007

On fait avec qui les amendements???Avec les 10 d'hier soir ou avec d'autres personnes????Expliquez moi,SVP? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 novembre 2007

@pierre :
ça y est, je suis face à l'imprévu et il fait froid. Il y a déjà la queue des groupies qui sont venues en masse pour voir Bayrou et Quitterie. C'est du jamais vu.
Autant de mobilisation que pour les Beatles ou the police au STF.

Écrit par : Benoit | 07 novembre 2007

@J'arrive pour applaudir le pianiste.Mets moi une biere au chaud avec les statuts.lol Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 novembre 2007

bravo quitterie, sacré tour de force ! as tu déjà une idée de l'ordre du jour ? je suppose que tu lui fais déjà passer certains messages, comment pouvons nous être utile ?

Écrit par : michael silly | 07 novembre 2007

Ah, la bonne nouvelle que voilà !

Le seul hic, c'est effectivement à nouveau la grève... À croire qu'il veulent nous gâcher exprès nos cafés "historiques" ! ^_^

Reste la méthode Benoit-sac de couchage... En espérant qu'on ne soit pas réveillé en pleine nuit (sauf par Carole Bouquet, évidemment).

Écrit par : Yannou | 07 novembre 2007

C'est super réjouissant de voir que l'humour est contagieux et que tout le monde se remet à y croire.
Mais comme le rappelle Hervé sur son blog aux pêcheurs qui ont reçu de Sarko toutes les promesses qu'ils attendaient, attention! La déception peut être d'autant plus forte. Donc il faut rester mobilisés dans "notre bougement de postérieur" ! Et même augmenter le mouvement, c'est bon pour la ligne!


Par exemple, il faut répondre à force_hyeres:

Ce que je te propose, cher(e?) force-hyeres, c'est carrément LE TIRAGE AU SORT parmi une liste de volontaires!

Ma note à ce sujet est sur mon blog (réalisée après échanges avec Quitterie, qui m'a branché là-dessus sachant que j'enseignais la démocratie athénienne aux lycéens) :

http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2007/10/10/une-utilisation-du-tirage-au-sort-au-sein-des-partis-politiq.html

si tu y vas, lis directement la troisième partie (ça prend 1 minute max), mais ça ne traite que de désignation d'animateurs de sections et de fédérations. N'empêche, ça explique un peu.

bon courage, force_hyeres, et bravo, c'est comme ça qu'il faut bosser (je t'admire :-)

Écrit par : guillaumeD | 07 novembre 2007

En raison de la grève, on peut dire aux mals logés qu'on vient les soutenir. On fait du 2 en 1 : on campe le soir devant l'imprévu comme ça on a une place pour le lendemain, et en même temps on est solidaire des mals logés.

Au passage : c'est ignoble cette histoire. J'ai vu à la tv la réaction de carole Bouquet : c'est pas parceque l'on est riche que l'on a pas le droit de se mobiliser. C'est l'affaire de tous.

Et honte à Boutin qui lance que les campements sont interdis : au lieu de faire des constats débiles : il vaut mieux chercher des solutions... Mais là, c'est plus dur dès qu'il s'agit d'agir concrètement...

Écrit par : Benoit | 07 novembre 2007

@Benoit

Alors ça y est tu t'es installé devant le café ne confonds pas SDF et SDF mais je signe pour The Police.Tiens du coup il faudrait inviter Beppe Grillo.Plus sérieusement Benoit je t'ai laissé un post sur la politique etrangére de notre Président qui est effectivement coincé entre l'Irak et L'Iran;C'est vrai c'est pas parce qu'on est riche que l'on ne doit pas se mobiliser pour les pauvres et ce n'est pas parce qu'on est blanc que l'on doit pas se mobiliser pour les noirs. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 novembre 2007

Je suis vraiment très sceptique sur la pertinence du choix du lieu, et c'est une litote.

Écrit par : florent | 07 novembre 2007

Ouf, pendant quelques secondes j'ai cru que c'était mardi ! Puisque c'est mercredi, j'y serai, et avec grand plaisir !

Écrit par : Julien | 08 novembre 2007

Ca va être bien plein. Je me demande s'il ne faudrait pas déplacer la zone "buffet" vers le bar, pour libérer de l'espace ?

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

@Pierre,

Les 10 ils augmentent et nous allons mettre en place ce qu'il faut pour travailler sur le Net. J'ai proposé de se voir physiquement (pour les parisiens) ce WE afin d'élaborer des amendements. Ensuite on les mets en ligne et tout le monde commente. Il faut que dans toute la france nous fassions de même. Je propose que le site des Adhérents Actifs devienne un portail et permette de rediriger sur tous les sites qui ont des propositions à faire. Nous allons aussi essayer de monter un Wiki (je ne sais pas quand je vais dormir ou quand je vais me faire virer de mon boulot parce que tout mon esprit est tourné sur la construction du mouvement en ce moment).

Pour le 14 je vais sécher la réunion à laquelle j'étais convié à Montreuil, en espérant que les grèves ne m'empêcheront pas d'arriver à l'Imprévu.

Écrit par : Michel Hinard | 08 novembre 2007

@Michel

J'allais me coucher faute de combattants.Bienvenue dans le club des insomniaques.Oui je disais il faut que l'on se mette d'accord avec une ligne de conduite commune.Personellement ,j'ai qq amendements à faire par contre j'étais pas à l'UDF je suis un ancien Gaulliste de gauche ,tjs Gaulliste bien sur alors est ce que ce comité de stratégie existait dans les statuts.Si oui c'est interessant d'être un veilleur des évènements nationaux et internationaux.Cela me passionne mais je voudrai que l'on fixe la composition et les fréquences de réunions.Remarque avec Internet on peut travailler à la maison. Bien à toi et te fait pas virer de ton boulot.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 novembre 2007

@Hyarion : compte sur nous pour ne pas nous faire mener en bateau mais l'amener à bon port ce bateau, amicalement, virginie
@Hyarion Bis : d'ailleurs MIp te l'a dit regle numero 4 du 24 mai on est des citoyens actifs et responsables!!!
@Benoit : bon pour le sac de couchage on va voir ca...mais bon j epeux reflechir de chez moi non?
@herve : ne t'inquiete pas à soiree speciale organisation speciale et pas de buffet, on fera au mieux je vous le promets et surtout remercions Francois qui nous accueille et privatise le lieu pour l'occasion! bises, virginie
@pierre : rien à dire de plus, michel a tout dit et bien dit, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

@ Michel

Tout ça est bien. Courage, encore trois semaines avant le congrès et après, ce sera plus facile à mon avis.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

@Bonne nuit aux deniers bloggers


Tirons le rideau ma Mie
Tirons le rideau ma Mie



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 novembre 2007

@ Guillaume : si tu avais lu mon post en entier ( avec son lien) tu aurais vu que j'étais... une Chantal (donc le e! lol!) . En tout cas merci pour ton idée et son développement sur ton blog , très intéressant ! Et merci pour tes encouragments ! Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 08 novembre 2007

Félicitations Quitterie beau tour de force. Je continue de regarder tout ça avec intérêt.

Écrit par : abadinte | 08 novembre 2007

@Abadinte : et un coucou toi et à bientôt j'espere, virginie
@Chantal : bravo pour ton engagement ta tenacite et ca paye on y arrive pas à pas ensemble comme un auteur qui compose un morceau, en citoyens très actifs, bises, virginie
@Pierre : je tire le rideau, bonne nuit, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

vous êtes très forts

Écrit par : FVZ | 08 novembre 2007

Il est 5 heures, Paris s'éveille.
Merci pour vos témoignages. Je compte sur chacun d'entre vous pour exprimer la part de rêve, d'engagement et de responsabilité afin de bâtir cette nouvelle voie politique !
Très affectueusement,
Quitterie

Écrit par : quitterie | 08 novembre 2007

@ Pierre :

merci pour ton com sur mon blog : très intéressant

Écrit par : Benoît | 08 novembre 2007

@FVZ : François, ne dis pas vous êtes très fort, nous sommes très forts! merci de nous accueillir mercredi et avec toi en maitre des lieux je suis sur qu'on arrivera à pousser les murs! Bises virginie
@Quitterie : 5h??? ben alors?? Moi il est 8h30 est paris est déjà éveillé depuis un bout de temps, nous exprimerons notre part de reve et d'engagement, et de responsabilité aussi..j'ai découvert je pense en même et il y a pas si longtemps que ca ma part de reve mais aussi ma part de responsabilité, mot qui etait absent de mon vocabulaire mes 31 premières années, comme la part de rêve..mainteant j'ai des rêves mais aussi le sens des réalités, rendez-vous dans 10 ans pour un nouveau point, j'aurai 21 ans ;-)....Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

@Benoit

Merci cela fait tres plaisir et il y en aura d'autres.Sinon j'ai vu que les mal logés te préoccupaient alors sur le forum4 du modem j'ai laissé un post sur le logement social mais bon c'est pas parfait.Je parle souvent avec mon coeur.Pour Madame Boutin tu verras sur mon post avec le droit au logement opposable il ne démarre que le1.1 2008 alors bêtement elle joue la montre comme on dit en sport.DEGUEULASSE...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 novembre 2007

La porte du rêve est une porte étroite.....on m'a dit que c'était la premiére à droite. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 novembre 2007

@Pasqua et le financement illégal

CA SE CORSE (oh la la ,le mauvais jeu de mots .lol )



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 novembre 2007

@ quitterie

bravo. Cela fera du bien de revoir Francois Bayrou. Sa venue est une marche de plus pour construire un mouvement democrate fort et unitaire. bises.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 08 novembre 2007

@ Qutterie

Il est 10 h, Paris s'éveille aussi (bon, je sais, mais moi, je suis dans le XVIe...) ; "très affectueusement" ? décidément, c'est délicieux.

Il faudrait peut-être asseoir Bayrou sur le bar pour faire de la place.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

Malgré des transports difficiles, je viendrai pour un nouveau bout de chemin ensemble. Ce débat-combat est fondamental. Amicalement.

Écrit par : ma'dalton | 08 novembre 2007

@Hervé : disons qu'on a prevu de l'assoir sur un tabouret à cote du bar deja ;-)
@Thomas : Alors on se voit mercredi bises virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

@Quitterie, Ninie :
Quel Casting à chaque fois ;-)

la barre est mise très haut pour le prochain Café Démocrate....

En tous cas je me rejouis de celui-ci, ou je viendrais et vous félicite pour votre force de conviction (que j'ai encore pu apprècier hier soir)

Écrit par : Laurent dit lolo | 08 novembre 2007

@ Laurent
comme tu dis, quel casting ! Tu penses qu'on aura qui la prochaine fois ?! Allez, on ouvre les paris : Sarko, George Bush ... ?!

Écrit par : MIP | 08 novembre 2007

Il faut continuer crescendo, mais bon, ça va être difficile... On a déjà atteint des sommets. Le prochain café démocrate : élargir aux démocrates étranger : Hillary clinton.
Lol
je rigole...

Mais : Azouz Begag ou Gilles Artigues : ce serait pertinent !

Écrit par : Benoit | 08 novembre 2007

@Lolo, Mip et ben : ben le prochain c'est tout simplement...ben..moi..ca va je rigole! On trouvera mais pas forcement un politique ou alors un politique europeen, un penseur, un entrepreneur, un artiste, un sportif tout ca decline au feminin ca en fait des choix..plus un eleve de la star ac..ca va on peut rigoler! bonne journee à vous, bises, virginie
@Lolo : merci beaucoup, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

Pour le prochain, comme ce sera juste avant Noël, le plus simple sera d'inviter le Père Noël ; Nicolas, en Finlande, devrait pouvoir trouver ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

La venue de François Bayrou, ça ne se loupe pas!

Déjà que la dernière fois, j'étais tout courbaturé en sortant après 2h compressé comme dans un métro un jour de grève, alors là... Tant pis, François Bayrou vaut bien quelques sacrifices!

Benoit> moi, je préconiserai plutôt Barak Obama. Hilary Clinton, c'est juste une carriériste.

Écrit par : Joest | 08 novembre 2007

Sur la page des statuts du site du MoDem, quelqu'un rappelle que Bayrou avait formulé 7 beaux principes qu'il trouve singulièrement absents des statuts. Quitterie avait fait une note sur ces 7 principes. Quelqu'un sait où retrouver ça ?

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

@ virginie :
j'adore la star ac.. Je ne rigole pas. Je suis preque tous les soirs. Par contre, le vendredi c'est nul.

Écrit par : Benoit | 08 novembre 2007

dans les archives : http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/05/26/un-coeur-qui-se-met-a-battre-zenith-modem.html

Écrit par : MIP | 08 novembre 2007

Merci MIP.

Je pense que la comparaison des points 1, 3 et 7 avec le projet mérite d'être faite.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

Je viens de trouver ce lien sur le DEL ressuscité, Fillon balance un peu sur Sarko :

http://www.youtube.com/watch?v=qF1d9HoBtvc&eurl=http://www.lefigaro.fr/politique/20071107.WWW000000470_quand_francois_fillon_se_lache.html

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

@ hervé

un peu beaucoup non :-) "le problème c'est que la plupart du temps lui ne veut pas" ; excellent !

Écrit par : michael silly | 08 novembre 2007

Le 14, y aura pas de places pour garer son Vélib'...

Écrit par : Renaud | 08 novembre 2007

@ Michael

Tout sadique cherche son masochiste, tout masochiste cherche son sadique. Sarkozy et Fillon, eux, se sont trouvés...

@ tous

Je viens d'annoncer l'événement du 14 sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

On progresse ?

Au fait quelles sont les avancées significatives de la présence de Marielle de Sarnez à la précédente réunion ?

Avez vous senti un léger mieux en matière ede démocratie (Hormis son sourire pour Quitterie...) ?

Écrit par : Farid | 08 novembre 2007

@Farid : tu es unique! Alors pour les avancées, mise en ligne de la composition de la commission d'investiture et de l'ordre du jour, appel à candidature à Paris, changement de l'article sur les investitures ( art 19 ) pour les statuts du modem et j'espere que ca ne sera pas fini! et j'espere beaucoup de sourires ;-) Amitiés, virginie
@Benoit : moi aussi ;-)) ca me detend, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

@Hé bé Virginie
Maintenant t'es connectée en temps réel sur le cerveau du scribe qui rédige les statuts ?

Sinon plus terre à terre votre histoire d'accueillir François Bayrou à l'Imprévu, sans préparation ni rien le 14 ça fait un peu léger ;-)

Il faut dire à Quitterie de réserver le stade de france ou le Zénith... parce qu'avec tous les mécontents il risque d'y avoir du monde, rien que pour l'Observatoire Démocrate on risque affréter 50 bus, 30 Airbus et près de 200 ou 300 voitures pour le co-voiturage, sans compter les militants en Rollers qui collent encore des affiches "François Bayrou for Président" !

Si si y en a qui collent encore. j'ai même continué moi aussi à coller des affiches jusqu'à il n'y a pas longtemps mais que le soir uniquement en cachette parce qu'en plein jour, on me disait que la présidentielle était finie pffft, les cons !

Bises

PS:sinon plus terre à terre je coince déjà à l'article un. On nous demande de voter pour dissoudre l'UDF et fonder le MoDem.. OK mais d'un autre côté Cap 21 souhaite jouer sur les 2 tableau en gardant leur structure pendant 3 ans... alors ils sont avec nous ou pas ?

Et plus terre à terre je lis des nom de groupuscules dont je n'ai même pas soupçonné l'existence et ne retrouve pas l'ensemble des collectifs issus de la réflexion MoDem de ces dernières semaines Génération démocrates, Desdemocrates, etc.. qui auraient pourtant pu siéger en tant qu'entité au même titre que Cap 21 ou les autres !

Mais on ne va réinventer la roue les choses sont restées trop opaques trop longtemps pour que ce soit honnête et pour qu'on puisse faire quelque chose de correct en si peu de temps !

Écrit par : Farid | 08 novembre 2007

Désolé pour tous les démocrates, je fais un petit apparté avant votre pot avec François (qui je suis sur sera un moment de franche camaraderie...)
Ma chère Quit, je me lance dans la blogosphère et comme tu es une personne aussi intelligente qu'influente (si j'en fais trop dis le moi) je compte sur toi pour faire ma promo.

http://antoinejubert.blogspot.com

A plus et embrasse tous mes amis politiques.

Antoine Jub

Écrit par : antoine jub | 08 novembre 2007

En toute franchise, Bayrou ne reviendra plus au premier plan de la politique française, c'est terminé. Le Modem est un parti comme les verts, le pc ou le nouveau centre... un petit parti politique qui ne peut exister sans l'accord d'un des deux grands.

Il a connu son heure de gloire durant les présidentielles un peu comme Jennifer de la star academy après l'émission avec son tube "Au soleil". Le modem est débranché un peu comme un mauvais disque de la star academy et c'est un grand homme politique qui meurt.
Triste...

Écrit par : alexandra sublet | 08 novembre 2007

@Antoine : tu n'en fais pas du tout trop ;-) sympa ton blog, amities, virginie
@Farid : si je pouvais être le fameux scribe ;-) il faut y croire on peut changer les choses, la preuve l'article 19, la preuve mercredi, on va s'accrocher et pas lacher!
@Alexandra : No comment..c'est un blog libre et des fois c'est dur!

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

j'y serai bien-sûr
c'est positif tout ça

Écrit par : Pierre-Olivier | 08 novembre 2007

@Hervé: j'ai téléphoné au Père Noël. Il m'a dit qu'il ne pourra pas venir car il est over booké en décembre. Et puis, l'heure n'est pas à la fête en Finlande en ce moment...

Écrit par : Nicolas Vinci | 08 novembre 2007

@ alexandra :

le ps est en train de s'effondrer sur une nouvelle division : qui peut reprendre le PS ? et le flot d'adhérents au MOdem ne faiblit pas. Les succès aux cantonales partielles sont un bon signe.

Tout reprend. Il ne faut pas se fier qu'au discours médiatique...

Et Bayrou reste le meilleur ! ;-)

Écrit par : Benoit | 08 novembre 2007

@ Alexandra Sublet

18.57% des voix, ça correspond effectivement à un sommet dans l'histoire de François Bayrou. Mais transformer cela en étoile filante, non je n'y crois pas.
"Il existe enfin un centre en France" . Force est de reconnaitre qu'un mois plus tard, son centre n'existait plus qu'à 7.5% .

Mais il reste les aspirations profondes des Français.
Et toute notre lutte n'est justement pas de remettre François Bayrou en selle (d'ailleurs avec son talent et son aura, il n'a pas besoin de nous), mais de coopérer avec lui, en militants fervents, non pas de sa personne, mais du projet démocrate, dont il est, et de loin, le meilleur porte-flambeau.

Notre lutte a pour objectif de réussir là où aucun parti n'a réussi. Avoir un leader incontesté et une vraie démocratie participative en interne... pour servir la France au moment où notre pays le choisira.

A l'heure de ce choix, on pourra alors nous répéter que nous n'avons "pas de projet": or la génération politique nouvelle que nous formons ne se laissera pas abuser par cette désinformation une 2ème fois.
Nous savons de mieux en mieux comment fonctionnent les médias. Nous saurons exprimer la vérité des faits.

Voyez, madame Sublet, moi aussi, je peux jouer au prophète. Mais je n'y mets pas d'abord mes regrets. J'y mets mes espoirs, qui reposent sur un engagement de tous les jours dans le concret et à différents niveaux de la vie sociale. Pas sur des observations.
En bref, vous pariez. Je prophétise.

Écrit par : guillaumeD | 08 novembre 2007

@guillaume D

c'est lui faire trop d'honneur que de répondre...surtout qu'elle sort des trucs d'une banalité affligeante

Écrit par : michael silly | 08 novembre 2007

@ michael
mais c'est Alexandra Sublet, tout de même!!! ;-)

Écrit par : guillaumeD | 08 novembre 2007

@Mickael et Guillaume : et les garcons ce pas bientôt fini?? allez hop au boulot decorticage des statuts article par article ;-)) et on laisse cette pauvre alexandra Sublet à ces certitudes, nous on a un mouvement à construire, une societe à inventer, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 08 novembre 2007

@ GuillaumeD

Mdr. Mais on a Quitterie tout de même.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 novembre 2007

@tous: je vous invite à venir lire mon hommage au peuple finlandais:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/11/09/des-croix-bleues-pleurent-aux-cieux/

Ici, la tristesse s'est emparé de l'hiver qui a cessé de nous faire grelotter.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 08 novembre 2007

@ Hervé
mdr, too!
tu as raison à 100% !

@ nini
il est minuit et je me lève à 6h30 demain. Tu m'aimes toujours si je me mets pas aux statuts tout de suite maintenant??? ;-)
et puis c'est pas Sarko mon modèle. Remarque c'est pas Doc Gynéco non plus... euh... allez, tu m'as convaincu, j'y vais tout de suite sur les statuts, mais c'est bien parce que c'est toi, ma Nini. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzoux!

Écrit par : guillaumeD | 09 novembre 2007

@guillaume : je ne t'en veux absolument pas, va vite te coucher, les statuts attendront demain ;-) mais si tu insistes pour commencer tout de suite ;-)) Bises, virginie
@Nico : bel Hommage aux Finlandais Nico, Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

je m'y suis collé.

Quitterie, pourquoi ne pas avoir des adhérents tirés au sort ayant le statut d'observateurs au sein de chaque organe national?
exemple:
"Les organes nationaux du Mouvement démocrate sont :
- le Congrès,
- la Conférence Nationale,
- le Bureau National,
- le Comité exécutif,
- le Comité de conciliation et de contrôle,
- le Président"
excepté Congrès et président (non-sens d'avoir là des observateurs !) ,

Conférence Nationale : plusieurs centaines de membres, donc 15 observateurs.

Bureau National : moins de 300 membres a priori, donc 7 observateurs.

Écrit par : guillaumeD | 09 novembre 2007

j'ai envoyé trop tôt, j'ai pas fini! je reprends:

Le comité exécutif, le conseil stratégique, le comité de liaison et de contrôle: sans doute une dizaine de membres environ : 3 observateurs.

C'est là que ça fait mal: Des observateurs au comité exécutif et au conseil stratégique??

oui! Mille fois oui!

Mais bien sûr, ils signent un texte pour les engager à conserver certains secrets (sur une durée définie à chaque fois par exemple)

Écrit par : guillaumeD | 09 novembre 2007

Rôle possible des observateurs :

- ils sont consultables tout au long de l'année pour répondre à des questions (sur des thèmes nationaux, voire européens ou mondiaux) venant de toutes les fédés/sections .

- relais "médiatiques" auprès des fédérations:
ils font leur propre compte-rendu qui répond à d'autres objectifs que ceux, officiels, des organes cités.
exemples:
. la parole a-t-elle été donnée à tous ceux qui la demandaient?
. un argument a porté et fait mouche: Y a-t-on répondu? oui ou non?
. Sarko a-t-il envoyé un sous-marin pour aller pêcher des démocrates (ou un chalutier alimenté par son gasoil personnel) ?
Sur ce dernier exemple, je fatigue, je raconte n'importe quoi, alors je vais me coucher avant de me faire eng... par Nini.

- ...

Écrit par : guillaumeD | 09 novembre 2007

@Guillaume : excellente idée ces observateurs tires au sort parmi les adherents! Sincerement, je pense qu'il faut la reprendre dans les statuts. Merci beaucoup et va dormir je vais me sentir coupable moi! Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

Je viens de lire la lettre circulaire de Bayrou aux adhérents (on l'avait demandée). Elle est touffue. Sa critique de l'action de la majorité me paraît incompatible avec une stratégie où l'alliance avec l'UMP serait le principe et je m'en réjouis : il me semble que si on ne peut l'éviter entièrement, elle doit constituer l'exception, une exception très exceptionnelle (et même très exceptionnellement exceptionnelle).

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

En fait de stratégie, je parlais des municipales.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

Dans une dépêche parue hier :

Sur le déplacmeent de Bayrou à lyon hier :

M. Bayrou a été interpellé par un adhérent UDF de longue date, qui lui a demandé de remettre "un peu d'ordre et d'autorité dans ce parti", et de prendre en compte une "majorité silencieuse impliquée dans la vie locale" plutôt que ceux qui s'expriment "à longueur de temps sur internet".


...
NO COMMENT :

Je préfère mille fois ceux qui se bougent, à la majorité silencieuse prête à accepter tout.

Écrit par : Benoit | 09 novembre 2007

Bonjour à tous,
Je vous présente : GENERATION DEMOCRATE VAR :

http://generation-democrate.typepad.fr/var/

Merci d'avance pour vos contributions ! Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 09 novembre 2007

@Chantal : Super Chantal, on va contribuer et faire circuler, bravo pour tout ce que tu fais, je suis très impressionnee, Bises, virginie
@Benoit : entierement d'accord avec toi Benoir je prefere mille fois ceux qui bougent à la majorite silencieuse, et qui ne dit mot consent mais à retenir du deplacement à Lyon un processus democratique de designation du candidat Lyonnais, primaire à la cle le 5 decembre, donc felicitons nous pour cela et continuons notre travail de fond sur les statuts! Bises virginie
@Hervé : merci beaucoup, Bises, virginie

Écrit par : Virginie v | 09 novembre 2007

rappel : opposer vie locale et Internet, c'est opposer main droite et main gauche. Ce n'est pas comme ça qu'on créera un grand parti.
D'accord avec Benoît et Virginie, normal que ceux qui se bougent prennent la main.

autre rappel : la chute du mur de Berlin est aujourd'hui majeure. 18 ans! ;-)

Écrit par : guillaumeD | 09 novembre 2007

Bonjour à tous!

tout d'abord, félicitation Quitterie pour la venue de FB. Merci de défendre nos valeurs démocratiques et de nous permettre à tous de nous exprimer au sein de notre mouvement.
Je voulais profiter de ce petit billet pour évoquer un COUP DE GUEULE !!

NOTRE CONGRES EST ANTI DEMOCRATIQUE car on demande encore 30 euros pour le simple fait de participer à cet évènement. Ce montant est plus important que la cotisation de chacun à notre mouvement. Cela va à l'encontre de nos valeurs. Nous voulons développer le pouvoir d'achat, revaloriser les petites retraites, aider les personnes à faible revenu et pourtant nous les empêchons de s'exprimer lors de notre mouvement. CECI EST INADMISSIBLE
il faut mettre en place une participation fonction du revenu pour la participation et une participation libre pour les repas. Cela nous permettra en plus de penser à faire des économies, parce que je ne pense pas qu'il soit utile de manger pour 20 euros lors d'un congrès alors que certains ne mangent jamais pour ces sommes là. Respectons tous les membres du modem et ne restons pas un mouvement de bobos ou de cadre sup tout simplement parce que les frais de participation sont trop élevés.

alexandre

Écrit par : alexandre girard | 09 novembre 2007

Entièrement d'accord avec toi Alexandre...je me suis fait la même réflexion !

Et encore nous de Paris, ce Congrès ne sera pas trop couteux...mais quid des adhérents de province qui auront le transport, l'hôtel...d'ailleurs, même pour un cadre sup, un tel week-end compte dans un budget.

Écrit par : MIP | 09 novembre 2007

@Mip : tu as absolument raison, bises, virginie
@Alex : comme je te l'ai dit sur le forum Alex tu as entierement raison et je pense qu'il faut que tu te mettes en contact avec le siege pour exprimer ce point de vue et voir ce qui est possible de faire pour permettre au plus grand nombre d'être la, c'est très important pour la fondation d'un parti democrate, tiens nous au courant, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

@ Alex :
déjà que les Universités d'été étaient hors de prix, le congrès est très cher....

http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2007/09/16/le-forum-des-d%C3%A9mocrates-%C3%A0-seignosse-le-grand-luxe.html


Le MODEM c'est un peu le Chanel de la République...

Écrit par : Benoit CHARVET | 09 novembre 2007

@benoit : vraiment toi..et ben il faut qu'on devienne ni le chanel ni le Ed mais un lieu commun ou tout le monde se retouve autour de valeurs communes et un projet commun, et on va y arriver, on va faire des trous dans le chanel tu vois?

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

Le moyen le moins onéreux de se rendre au congrès sera certainement le covoiturage.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

@Hervé: oui! le covoiturage. Je propose un départ d'Helsinki le 29 novembre, à 16h30, à Pohjois-Esplanadi. A ce moment, nous mettrions ma voiture hybride toute propre (que j'aurais achétée pour l'occasion) sur le ferry qui nous mènerait ensuite à Stockholm. Compter dix-huit heures de bateau. Arrivés en Suède, nous reprenons la voiture. Nous nous descendons jusqu'au Danemark, relié par un pont à la Suède. Cap sur Hombourg puis Francfort. Ensuite, direction Sarrebruck. Encore vingt kilomètres et nous sommes en Lorraine. On passe faire un gros bisou à ma Môman. Puis direction Reims. Enfin, Paris, puis Villepinte.

Arrivée prévue le 1 décembre à 10h27.

Bon, je plaisante (encore que...) mais vraiment, je soutiens à distance l'idée de covoiturage. Même si l'essence est, paraît-il, plus chère que jamais en ce moment...

A très vite,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 novembre 2007

Non mon Nico, tu connais mal ta géographie francilienne, Villepinte est au nord de Paris, même pas besoin que tu ailles jusqu'à la capitale, tu t'arrêteras avant ! ;-)

Écrit par : MIP | 09 novembre 2007

@MIP: la honte! lol.

Non, en fait, je connais très bien ma géographie. Je voulais juste qu'on gare la voiture sur un parking à l'entrée de Paris. Ensuite; on aurait pris Vélib jusqu'à une station de RER. Le tout dans le but de sensibiliser aux et de promouvoir les transports propres.. (comment ça, pas crédible?! lol)

Bises

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 novembre 2007

@Nico laisse tomber vélib, trop fatiguant tu vas dormir pendant la séance

Écrit par : FVZ | 09 novembre 2007

@FVZ

Avec mon ordi je ne passe plus sur le forum 4 ni sur le site de l'imprévu.Je te demandais si tu prenais de temps en temps des groupes par exemple 6 personnes:1 sax, 1 chanteur-guitare;1 basse 1 batterie;1 rythm guitar et 1 lead guitar.Je pose la question car évidemment je ne connais pas la superfici de la salle.Merci de répondre. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@Nico, MIP et François : François toujours le plus pratique d'entre nous, c'est vrai que Finlande l'imprevu ca fait un bout en velib ;-) BIz virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

mon papama laisse l ordinateur bonjour à tous charley ulm

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

je voudrais que vous demandiez des explications à FB sur cette phrase qu'il écrite dans sa lettre:
"C’est le même courant politique qui se poursuit sous d’autres formes, nouvelles, mais sans rupture dans les idées et dans les convictions"
sur l'article 25 des statuts qui donne 3 ans à l'UDF, sur la maîtrise de son nom, comme il l'a dit dans une interview...
j'ai la pénible sensation que l'UDF a gagné , et que nous serons qu'un postiche , que les pontes de l'UDF continueront leurs tambouilles avec la droite, et que nous n'aurons aucune maîtrise sur eux.
J'espère me tromper, mais si vous pouvez nous rassurer, je vous en prie, demandez à françois de nous promettre que cela n'arrivera pas!

Écrit par : juju41 | 09 novembre 2007

des nouvelles toujours aussi rafraichissantes du Nouveau Centre, qui part à la pêche à l'argent public à Tahiti

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/290248.FR.php

pendant ce temps là la démocratie interne se met en place àLyon, au MODEM
ET c'est bien

Écrit par : philippe | 09 novembre 2007

@Pierre réponse sur http://limprevu.blogspot.com/2007/11/concert-de-philippe-bas-annul.html
a priori trop gros pour l'hiver, à voir l'été quand on peut déborder sur la place.

Écrit par : FVZ | 09 novembre 2007

@ Quitterie: au fait tu as eu mon mail?

Écrit par : PHILIPPE | 09 novembre 2007

Ces histoires de statuts : François Bayrou exprime son point de vue ici :

http://img266.imageshack.us/my.php?image=790972391lesmunicipalesgj1.jpg

Écrit par : Benoit | 09 novembre 2007

@FVZ

merci pour les réponses tout est rentré dans l'ordre.C'est vrai que les guitares bouffent du jus.Pire qu'un doberman....Salut Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@Général de Gaulle


Le Général de Gaulle décédait il y a 37 ans Pauvre Général....toujours pas de remplaçant.....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@Philippe

Même à Tahiti....ah les c...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@Benoit : merci pour le lien, bises, virginie
@Juju : je pense que tu es un peu pessimiste, certes il faut être vigileant et se battre mais je pense qu'on a une marge de manoeuvre, voir l'annonce des primaires à Lyon, l'appel à candidature à Paris, la version 2 des statuts meme si il faut se battre pour pouvoir avoir le reglement interieur et l'amender, il faut continuer le combat et ne pas baisser les bras, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on renonce à mener, et si nous sommes là, c'est que nous refusons le reoncement

Écrit par : philippe | 09 novembre 2007

@Philippe : entierement d'ac Philippe, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

@ Nicolas

À mon avis, dans ton cas, le cohélicoptérage serait plus efficace. Essaie de faire adhérer quelques jolies Suédoises ou Finlandaises : tu trouverais sûrement un financement sans difficulté avec une souscription auprès des adhérents.

@ Philippe

On devrait envoyer les députés NC rejoindre Breteau &Co au Tchad : la bande des Pieds-Nickelés s'agrandit. En vérité, ils sont de plus en plus pathétiques. De surcroît, leur idée est certainement inconstitutionnelle.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

@ Benoît

Je ne comprends pas si c'est une blague ou s''il y a une vidéo à voir.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

D'accord avec Alex et MIP sur le coût élevé de participation au congrès quand on vient du sud et pourquoi demander un "prix d'entrée" alors que nos cotisations d'adhésion ont déjà été supérieures aux 20€ demandés (en moyenne 40€ comme l'a annoncé FB à Seignosse).
Permettre à des personnes d'adhérer en masse grâce à des faibles montants d'adhésion est une excellente initiative mais il devrait aussi être tenu compte des disparités de revenus pour la participation aux congrès et autres.
Dans un autre registre, il n'est pas prévu de disposer de "pouvoirs" pour voter pour des personnes ne pouvant se rendre au congrès. Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Gene | 09 novembre 2007

De passage à Paris ce jour là, j'essaierai de passer vous fairre un coucou.

Seb

Écrit par : Sébastien Verschueren | 09 novembre 2007

@ Gene

L'absence de procu est faite pour éviter les magouilles, crois-en un UDF depuis 26 ans. Le prix du congrès intègre la location du site et (si j'ai bien compris) les repas ; honnêtement, ce n'est pas en soi prohibitif mais on comprend bien que ça puisse poser des problèmes. En principe, il y a tjs moyen d'obtenir un effort du mouvement.

@ Benoît

Pour illustrer la photo que tu mets en lien :

http://www.marianne2.fr/_afp_newsmlmmd.54b07b1b429db6ebd58c19fcf2f0f1b1.591_pnewsmlmmd.2d64b03d5eacf6d94128813307bba006.291_nnewsmlmmd.2d64b03d5eacf6d94128813307bba006.371_r3

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

@Benoit

Ca marche pas ta vidéo.Sinon Bayrou va remplacer Raymond Barre.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

Dans le texte que j'ai mis en lien, Bayrou indique clairement qu'il fera voter les adhérents à Lyon, et on évoque l'hypothèse qu'il le fasse à Marseille. Alors pourquoi pas à Paris ?

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

@Hervé

Et Bordeaux?? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@Le Président et le luxe

IL aime bien le luxe le Président Sarkosy
Alors il hésite entre Ferrari et Ferrari
Devinez ce qu'il a choisi?
Evidemment un beau chassis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@ Pierre

Crée Génération Démocrate Bordeaux.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

@hervé

Merci

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

@Gene : herve a raison sur le coup des procu quand au cout on est d'accord et j'espere bien que l'oragnisation tiendra compte de cela pour qu'un maximum de gens puissent venir quelque soit leur moyen, on est un parti democrate ou on l'est pas! Tu peux aller sur le blog de Michel Hinard qui avait lancé un systeme de bourse intelligent soutenu par Alex et MIP, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 09 novembre 2007

@ tous

ce n'est pas une vidéo : c'est une photo pour détendre tout le monde...

Écrit par : Benoit | 09 novembre 2007

Je pensais surtout à des jeunes étudiants (j'en ai conduit à Seignosse gracieusement) qui m'ont fait part de cette "discrimination" selon les revenus. Il devrait être proposé des "participations" en fonction de la situation (comme les demi-tarifs pour étudiants ou chômeurs par exemple).
Merci pour l'info sur les procus; je suis trop naïve et confiante en l'homo-politicus.

Écrit par : Gene | 09 novembre 2007

@Gene

Je te rejoints la dessus bien sur,il doit y avoir le moyen de s'arranger,bien sur le demi tarif pour les Etudiants ,les Chomeurs,les minima sociaux avec les handicapés qui sont dans la cohorte des pauvres,j'en sais quelque chose ,ils ont le droit eux aussi d'écouter la bonne parole.Je suis solidaire avec toi .Demande à Quitterie Delmas et Virginie qui feront j'en suis sur le maximum comme d'habitude. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 novembre 2007

Ce serait intéressant de réfléchir et de réagir ensemble au processus démocratique énoncé par par Bayrou et visible sur le site du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 novembre 2007

@Quitterie et Virginie

Je vous renouvelle ma confiance car je sais que le combat est dur.En effet à Mérignac comme en Gironde les vieilles pratiques archaîques ont la vie dure.Ces elus ont été mis en place,ce sont de bons citoyens,pas trop de vague pas trop de responsabilité(vous pouvez pas dire le contraire messieurs les délégués).Mais ça continue de pus belle,pas de désignation en primaire dans une ville de 65 000 habitants et tout le monde parle de s'arranger à la petite semaine comme en fin de compte dans un panachage déguisé:tu viens au premier tour et nous on laisse des boulevards pour certains cantons.Il faut que l'on tape un peu plus fort dans la fourmilliére et surtout que maintenant le changement est là avec nous les citoyens actifs et responsables.La responsabilité même l'ancien Président ne voulait pas en aentendre parler.Je suis déçu de ce système et n'en veux plus.Je ne veux pas être un citoyen d'hier ou de demain mais d'aujourd'hui et responsable.
Châteaubriand voyait dans l'automne et la chute des feuilles mortes la saison des espoirs déçus ,moi je veux que ça soit la saison d'automne des grands espoirs.Les arbres perdent leur frondaison mais moi je ne me laisserai pas abattre. Pierre en colère.

Écrit par : ulm pierre | 10 novembre 2007

Faut demander un tarif réduit pour les ETUDIANTS-CHOMEURS etc...

Le Modem, c'est un peu le chanel de la République ?

Écrit par : Benoit | 10 novembre 2007

@Hervé

C'est un processus déguisé. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 novembre 2007

@Benoit

Bien sur que tui as raison et n'oublie pas les Handicapés comme je le disais en début de soirée qui ont le droit comme tout le monde à la bonne parole. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 novembre 2007

@Tous

Si l'Abbé Pierre pouvait revenir....Pierre(toujours en colère)

Écrit par : ulm pierre | 10 novembre 2007

@Pierre : Merci de nous renouveller ta confiance Pierre. nous savons, Quitterie et moi que le combat est parfois dur quelquefois douloureux mais la force des convictions, les bons moments, la volonte de vouloir changer, nous poussent vers le haut et nous continuons. Nous sommes la Pierre et nous avons besoin de toi! Bises, virginie
@beboit : ben benoit tu as fait bis avec le coup de chanel ;-) Tu as raison, pourquoi n'appelles tu pas le siege et proposes leur l'idee d'un tarif permettant à plus de gens de se deplacer, et tu nous tiens au courant, Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 10 novembre 2007

@ Pierre

On a demandé que les adhérents puissent voter ; ils votent ; il me semble que ce n'est pas l'exemple d'un faux-semblant.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 novembre 2007

@Pierre

Sarkozy est trop mécréant pour choisir une Ferrari. Je pense qu'il préfère les Buicks, les Aston Martin ou les McLaren... les Mercedes ou les Rolls, ou peut être encore une Viper ?

Un homme qui ne boit pas de vin ne peux pas apprécier une Ferrari.

Bon je délire, mais avec 50% de sang italien dans mes veines, il y a une chose que je ne supporte pas que l'on salisse, c'est Ferrari ! Donc, à mes yeux, Sarkozy dans une Ferrari c'est donner de la confiture au cochon !

Ne vous méprenez pas, je souhaitais juste faire un peu d'humour. Ferrari représente effectivement le luxe, la pollution, et plein d'autres choses qui nous hérissent quand on pense à tous ceux qui crèvent de faim. Mais ces voitures sont de beaux objets, je dirais même de beaux objets d'art.
Je reste lucide, néanmoins. L'homme qui a créé cette marque, homme de génie industriel, commercial, et esthète, a quand même flirté avec le facisme.
Alors oui une Ferrari c'est beau à voir. Mais ce n'est finalement qu'un tas de tôles.

Et puis une Ferrari, c'est capricieux, délicat, indomptable. Et cela ce sont des qualités que notre cher Président ne supporte pas en face de lui. Le logo de Ferrari c'est le cheval cabré.

Je ne peux m'empêcher d'imaginer un éleveur de chevaux (des vrais ceux-là), prompt à se cabrer, face à Sarkozy....

C'était le délire de 2h19

Écrit par : Michel Hinard | 10 novembre 2007

@ Michel Hinard
"la connerie, c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg

en fait, c'est peut-être "le délire , la décontraction de l'intelligence" si on te lit, Michel, sachant que tu carbures comme un fou en ce moment... et, s'il y a un cheval qui se cabre pour faire face aux (mauvais) statuts, c'est toi !

d'ailleurs, qu'en est-il de ta réunion ce week-end pour bosser sur des amendements?
peux-tu me tenir au courant?
guillaume de Clamart at yahououou point fr

Écrit par : guillaumeD | 10 novembre 2007

@ Virginie :
J'adore ce sloggan : Le chanel de la république...
Super fun..
C'est pour cela que je viens de le faire pour la 3e fois ! ^^

J'envoie un mail pour le tarif.

Écrit par : Benoit | 10 novembre 2007

Un travail collaboratif est en cours sur les statuts, F. Bayrou est informé et y a un accès en lecture pour suivre l'évolution des textes au fur et à mesure.
Vous les retrouverez sur:
http://e-soutiens.bayrou.fr/le_site_est_ouvert_logiciel_de_travail_collaboratif_en_ligne

Ceux qui ne sont pas inscrits sur e-soutiens peuvent se rendre directement sur le site.

Pour se connecter en lecture : www.desdemocrates.fr , ensuite sélectionner : egroupware
compte utilisateur / login : modem
Mot de passe / passwd: statuts2007

Voici actuellement les "collecteurs" qui peuvent avoir accès au site en écriture (pour éviter le fouilli d'un forum où on ne retrouve plus les textes) et qui prennent les remarques et propositions des membres par département:

Dernière mouture des collecteurs par départements Envoyé par sop le Sam, 10/11/2007 - 01:03

05 - michel.lambours@aliceadsl.fr (michel lambours)
06 - nj.modem@free.fr (nelly)
12 - (à venir)
13 - sophie.marseille@desdemocrates.fr (sophie.marseille)
30 - christian.nannini@free.fr
31 - lima31@orange.fr (lima)
33 - bibi.farrouch@ornge.fr (bibifa)
38 - modem38@gmail.com
44- delphine.rabouin@nantes.fr
57 - etoile66modem@orange.fr (etoile66)
59 - gdgb@neuf.fr
64 - bernard.ragot@laposte.net
69 - FX.Penicaud@univ-lyon2.fr
81 - tiger.sylvie@orange.fr

De nombreux départements sont encore à la recherche de leur "collecteur", les adhérents de ceux-ci peuvent envoyer leur(s) contribution(s) à l'adresse suivante :
collect@desdemocrates.fr

Cette contribution sera alors reçue par l'ensemble des collecteurs déclarés, cela permettra la mise à jour des dépôts de contributions en temps "quasi réel".

Par souci de transparence, cette liste sera mise à jour quotidiennement (au moins)

Equipe support

Écrit par : Etoile66 | 10 novembre 2007

@Etoile 66 : merci beaucoup pour ces infos, michel va trouver un collecteur pour le 93, guillaume pour le 92, on va essayer egalement pour le 75, très bonne initiative, bravo, virginie
@Guillaume : la reu de lichel a lieu en ce moment à Roissy, bisous, virginie
@benoit : you are uniK co le telephone orange, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 10 novembre 2007

VOici le lien vers l'EVENT créé sur Facebook, à l'occasion de la venue de FB au café démocrate de Quitterie Delmas.

http://www.facebook.com/event.php?eid=5629462769

Écrit par : Benoit CHARVET | 10 novembre 2007

@benoit : merci t'es un chef, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 10 novembre 2007

@ Virginie :

de rien !

Écrit par : Benoit | 10 novembre 2007

Vous décrivez bien l'état actuel du Modem : plein de gens qui viennent en n'étant intéressés que par une question : les investitures.
Alors les départs seront très nombreux après les municipales, et même un peu avant, puisque tout le monde ne pourra pas être servi.
Tous ces naifs qui viennent en croyant qu'ils auront plein de places sur les listes simplement parce qu'il s'agit d'un parti nouveau...
Vous ressemblez de plus en plus aux Verts !
Pitié, ne me répondez pas : "Tu dis n'importe quoi, d'ailleurs Quitterie n'est pas candidate" : tout le monde est au courant des rapports Delmas-de Sarnez...

C'est dommage qu'on n'entende pas Quitterie sur les régimes spéciaux, sur l'environnement (en dehors d'éteindre sa lumière 5 minutes), sur la loi Pécresse, sur le traité européen,..., bref sur des sujets de fond !

Vous ne perdez pas un peu votre temps à faire des cafés démocrates toutes les semaines pour réinventer la démocratie interne toutes les semaines ? Avec ou sans Bayrou d'ailleurs...

J'espère que le Modem résistera à ces puérilités...

Écrit par : louis | 10 novembre 2007

bon bah tout me passe sous le nez:
la réu à Roissy (mon autre réu a duré trop longtemps)
la collecte pour le 92 (je suis web-handicapé pendant 2 longues semaines)
Bayrou au café démocrate

je vais boire toutes les bières de Flandre pour oublier tous ces malheurs.

Écrit par : guillaumeD | 10 novembre 2007

nini,
pour le 92, je veux bien tenter de brancher Florian.
appelle-moi si tu veux que je l'appelle.

Écrit par : guillaumeD | 10 novembre 2007

louis,
j'avais commencé à t'écrire une réponse mais je l'ai trouvée trop ironique.
En fait, c'est simple.
Toi comme nous, on veut faire pousser un arbre. Nous, on réfléchit à comment on met le tuteur sur l'arbuste (toi tu dis qu'on se prend la tête et qu'on se regarde le nombril).
D'ailleurs 'tuteur' et 'institution' viennent du même mot latin (je sais plus lequel)
Si l'arbre est grand fort et beau, tu nous diras bravo. Si il est petit et tout laid, tu nous traiteras de nuls et tu auras raison. Sauf que nous, on sera surtout dégoutés d'avoir dépensé autant d'énergie pour un tel résultat. Mais au moins, on aura essayé de promouvoir la démocratie.

Écrit par : guillaumeD | 10 novembre 2007

Ami(e)s du Modem, que pensez-vous de l'ouverture UMP vers Cavada pour paris XII? J'ai bien peur pour vous qu'il y ait une offensive UMP en direction des élus et têtes d'affiche du MODEM pour le dépecer. L'objectif clair de sarko est d'isoler Bayrou après avoir voulu la peau du PS.

Amitié socialo-ségolèniste

Écrit par : asse42 | 10 novembre 2007

@ asse42

La question n'est pas Cavada, car aucun candidat ne partira sans l'investiture des instances. La question est : quelle sera la stratégie du MoDem ? Stratégie nationale, stratégie parisienne. Quitterie a fait partie des gens qui ont demandé des primaires et elle a eu raison ; la seule difficulté est que pour le moment, aucune candidature alternative ne s'st exprimée.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 novembre 2007

@ asse42

Juste un peu de lecture en complément :

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/municipales_2008/20071110.OBS4079/nadine_morano_presente_un_tandem_umpps_a_toul.html

Écrit par : Hervé Torchet | 10 novembre 2007

GuillaumeD,

Vas-y, tu peux mettre ton commentaire ironique, je suis preneur et ouvert à la critique...

Tu sous-entends que vous agissez et que je ne fais rien... Désolé, j'agis en tant que simple militant lyonnais : j'ai 28 ans, je ne revendique rien pour l'instant, aucune investiture, mais ca ne m'empêche pas de participer à la vie de notre parti. A Lyon, on a tous été décus du départ d'Anne-Marie Comparini, mais ca ne nous empêche pas de continuer, d'avoir des réunions sur différentes thématiques,... J'échange, je rédige des articles, je donne mon avis sur des thématiques, comme les transports, ou sur des thèmes d'actualité, comme les retraites ou la loi Pécresse...
Mais c'est vrai, je ne suis pas médiatisé et je ne passe pas mon temps à brailler en criant : "Je veux des primaires, je veux me prononcer sur les candidatures !"

Si je comprends bien ta réponse, en agissant ainsi, je ne construis pas l'arbre, au contraire de ceux qui se plaignent sans arrêt...

Tu me confortes dans mon post précédent : j'espère que le Modem ne se fera pas prendre par ces râleurs puériles...

Excuse-moi, je retourne à ma modeste condition de militant, loin des médias et des râleurs...

Écrit par : louis | 10 novembre 2007

Louis
Aaaah! merci. Ça y est, on peut discuter!
Alors:

1. Sur ce blog, on a regretté beaucoup le départ d'Anne-Marie Comparini. Il semble déjà qu'on ait certains points communs. ;-)

2. Nous nous reprochons mutuellement la même chose: critiquer et ne rien faire. Finalement, on a fait la même erreur: penser que quelqu'un qui se plaint sur le Net ne fait que ça dans la vie. Or, tu es de Lyon. Tu ne sais pas que beaucoup d'entre nous ont travaillé sur plein de choses. Et moi je suis de Paris, je ne savais pas que tu te bougeais comme ça.

3. Sur ce que j'ai dit sur mon précédent commentaire, j'en reste au même avis. Et si tu es à l'intérieur du MoDem, c'est pareil: il nous faut des institutions solides et fortement démocratiques tout comme il faut un solide tuteur (mais pas une cage qui étouffe l'arbuste) pour que l'arbre grandisse.

Enfin, d'après ce que j'ai lu et entendu de Quitterie Delmas, ce blog ne se veut pas un lieu de synthèses de groupe de travail. Quoi alors? je ne me permets pas de l'exprimer à sa place.
Les comptes-rendus de nos divers engagements (nous = MoDem4.0, mais pas seulement) ne se trouvent pas sur ce blog.

Enfin, toute mon ironie est dissipée, je ne sais plus quelles remarques m'avaient traversé l'esprit, mais ce n'était franchement pas le plus important :-))

Écrit par : guillaumeD | 10 novembre 2007

@ hervé

Merci pour ta réponse et ta célérité à me passer l'article sur l'allince d'un PS avec Morano! Le pire du sarkosysme décomplexé!. Mais enfin nous on est blindé même si sur DA ça fait des vagues. Bockel a crée "la gauche moderne" affidé à sarkosy pour débaucher des socialistes. Il y en a qui vont le faire et on les pleurera pas. mais ce qu'on demande c'est la parole virile et puissante d'un françois Hollande(:-() pour nous mettre au pas tout ce petit monde et exclure les traitres!
Et surtout comme vous on veut que le vote militant soit respecté. il y en à marre des parachutages dorés (genre hammady à Orly) ou le débauchage. La parole aux militants!

Mais pour en revenir au modem parce que ça nous intéresse quand même un peu, même si on sait qu'il est surtout utile à Paris et à Lyon :-) Ailleurs... ah oui les pyrénées atlantiques!
Bon je charrie mais j'aimerais vraiment que vous deveniez une troisième force politique qui compte et qui soit plus proche de nous que de l'UMP. Mais j'ai peur que vous fassiez bouffer par le nouveau centre et que vos têtes d'affiche filent chez l'ennemi. Et je m'excuse mais Cavada avec Panafieu... C'est vrai que delanoë a dit niet au Modem! C'est vrai que ça nous a un peu surpris, surtout à Paris. Enfin la tactique politicienne a de beaux jours devant elle. Sauf pour nous où ce n'est pas la grande qualité de notre ségolène qui espère convaincre par la preuve et rassembler le parti autour d'elle.
Personnellement c'est pour ça que je la soutiens et que je suis toujours aussi motivé. Si t'as le temps revisionne toi le débat Bayrou-Royal c'était vraiment un grand moment de plaisir partagé et médite cette phrase pioché au Chili lancé par un dirigeant démocrate qui lui a dit que "Bayrou regrettait de ne pas avoir soutenu plus franchement ségolène". Quels nazes ils sont ces françois!:-)

Écrit par : asse42 | 11 novembre 2007

@ asse42

Si des élus doivent partir à l'occasion des municipales, il vaut mieux qu'ils le fassent franchement, plutôt que de rester comme des boulets et faux amis. Honnêtement, je trouve que Bayrou fait trop de compromis avec des gens qui ne veulent pas, en fait, qu'il soit élu.

Mangé par le NC ? Mdr. Depuis quand voit-on la souris manger la montagne ?

L'intérêt des scrutins partiels qui ont émaillé les dernières semaines est qu'ils sont le fait d'un électorat déterminé, indifférent aux effets de manche, ne cherchant pas les paillettes de candidats-stars. Il s'agit d'une véritable sociologie électorale, une base en béton pour une tour en acier.

Delanoë aurait tort de maintenir sa dénégation du MoDem (qui est une manoeuvre tactique) : sans même aller jusqu'à faire alliance avec l'UMP, il sufirait que le MoDem maintienne ses candidats dans les XIIe et XIVe arrondissements pour faire basculer la ville de Paris. Ce, je le répète, sans même une alliance explicite avec l'UMP.

Chacun mesurera donc les conséquences de ses choix.

Paradoxalement, cette stratégie soulagerait Ségolène Royal en écartant son principal rival interne pour la conquête du PS.

Il n'y a donc rie de simple dans cette affaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 novembre 2007

@Le grand silence

Le Ministre des Affaires étrangéres emet des silences de cathedrale
Pas un enfant ne connait le nom du Ministre de L'Intérieur
Le Ministre de la Défense et du PMU ne sort que la nuit en treillis
Le Ministre de la pêche et des forets fait des sudokus dans son bureau


Le premier gouvernement de la rupture me rappelle ces peupliers immobiles et ces grands cyprès postés en majesté dans les cimetieres qui donnent un doux éclat au décor..........


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 novembre 2007

@Guillaume : tu manqueras des choses c'est sur mais tu nous manqueras à nous surtout! Je pense que la contribution de Florian ce très bien, il faut de multiples contributions, un elan collectif qui de maniere positive et constructive tout en etant ferme sur ses positions synthetise la volonte du plus grand niombre, pour que les structures de ce parti soit conforme aux attentes des militants et permette par des facilites de circulation d'infos, la possibilite d'un renouvellement regulier,d'elaborer un projet de societe innovant. Bien affectueusement, virginie

Écrit par : virginie v | 11 novembre 2007

@ ceux qui s'inquiètent, je rappelle par ailleurs qu'il y aura des élections internes dans les départements dans les semaines qui suivront le congrès. Il faut, comme je le rappelle sur mon blog, qu'ils se préparent à être candidats.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 novembre 2007

Bonjour,

Il y aura juste la place pour les journalistes, et encore. ou alors François vient incognito ?

rlb cm

Écrit par : rlb cm | 11 novembre 2007

@Rib com : il y aura de la place pour tout le monde, l'objectif des cafes democrates etant un dialogue entre tout le monde : invite en l'occurence François Bayrou, Quitterie, et surtout nous tous. A mercredi, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 11 novembre 2007

Je trouve que ce que Marielle a décrit ce matin pour son programme ressemble plus à l'ouverture méthode Sarkozy qu'à l'union nationale version Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 novembre 2007

Le PS ce grand corps malade
Une bonne thérapie pour guérir le grand corps malade la lecture:
Ma candidature de Menucci
L'impasse de Jospin
De François à Ségolène de Rebsamen
La défaite en chantant d'Allegre
Parti pris de Cambadélis
Une élection imperdable de Bartolone
Au revoir Royal de Lienemann
Règlement de comptes de Dray


Aux derniéres nouvelles le grand corps malade balbutie mais il n'est pas dans le coma.Les deux jambes sont dissociées du cerveau,mais trois orteils bougent côté droit.

Écrit par : ulm pierre | 12 novembre 2007

@Herve : tu as raison la video a disparu, virginie

Écrit par : virginie v | 12 novembre 2007

@ ulm pierre...

Moi j'ai un petit corps valide et je le donne à la science du Modem... comme beaucoup d'autres j'espère !

@tous

J'en profite pour ouvrir mon Blog ...

Faites une bise à François de ma part... L'imprévu a l'air d'être un endroit sympa , j'espère que j'aurais l'occasion de m'y rendre un jour...

Au fait, je saurais au dernier moment si je peux venir au congrés ( vie, enfants (2) , femme (1) ;-) ), Alors le cas échéant j'aimerais profiter aussi d'un Paris bye night after congrés...
Les parisiens y avez vous penser ?

Écrit par : fwedc | 12 novembre 2007

@fwedc : vraiment très bien ton dernier texte et bravo pour ton blog. On embrasse francois et si tu viens au congres on t'amene à l'imprevu! on a prevu une soiree le 30 au soir le soir d'avant le congres pour echanger car beaucoup reparte le dimanche midi mais si tu reste on se fera un plaisir de ta faire un paris by night! bonne nuit,Amities virginie

Écrit par : virginie v | 12 novembre 2007

les amis, la video est toujours en ligne, j'ai trouvé ça : http://www.lesdemocrates.fr/evenements/bayrou-lyon-municipales-081107.html

Écrit par : MIP | 12 novembre 2007

Mail reçu :

Chère amie, cher ami,

Nous avons bien reçu vos observations pour la rédaction des textes
fondateurs du Mouvement Démocrate.

Comme François Bayrou vous l'a indiqué, ces observations ont été
adressées à la Comission Statutaire.

Nous vous invitons, en vous rendant sur le site lesdemocrates.fr, à
suivre l'évolution des projets de statuts et chartes.

Bien fidèlement,

L'équipe démocrate

Écrit par : Benoit | 12 novembre 2007

@benoit et mip : merci des infos! bises virginie

Écrit par : virginie v | 12 novembre 2007

Et oui! l'amie MIP a raison! La vidéo est toujours en ligne sur lesdemocrates.fr. En page 2 des actualités au lieu d'en page 1 mais en ligne quand même! Ne soyons pas trop "trop"!! ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 novembre 2007

Le Modem me spamme: 5 mails identiques sur la modification des statuts postés plus haut...

Écrit par : Benoit | 12 novembre 2007

un de plus.
6 fois le mail suivant

Mail reçu :

Chère amie, cher ami,

Nous avons bien reçu vos observations pour la rédaction des textes
fondateurs du Mouvement Démocrate.

Comme François Bayrou vous l'a indiqué, ces observations ont été
adressées à la Comission Statutaire.

Nous vous invitons, en vous rendant sur le site lesdemocrates.fr, à
suivre l'évolution des projets de statuts et chartes.

Bien fidèlement,

L'équipe démocrate












Je sens que ma requête va être retenue...
lol

Écrit par : Benoit CHARVET | 12 novembre 2007

@Benoit : ce n'est pas la quantite qui compte mais la qualite..;-))

Écrit par : virginie v | 12 novembre 2007

Pour ceux qui ont besoin d'une chambre d'hôtel : il en reste deux de libre à l'Ariane Montparnasse, 35 rue de la Sablière (à 50m de L'Imprévu...) 01 45 45 67 13. Petit déjeuner offert avec L'Imprévu... comme mot de passe.

Écrit par : FVZ | 13 novembre 2007

@Benoit, Nini et les autres: Avez-vous vu le bulletin d'inscription aux Congrès de ce jour?!

Un tarif pour les moins de 25 ans, et un "fichier de réduction de 20% à la SNCF" (est-ce le "billet de congès annuel?)!

C'est déjà un bon signe!

Bon, Villepinte, cela reste trop loin d'Helsinki. Mais je suis content pour tous les autres MoDemistes!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 13 novembre 2007

@Nico : oui tu as tout à fait raison Nico, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 14 novembre 2007

je suis depuis quelques semaines au quotidien la création du Modem...et je suis inquiet
inquiet de voir deux visions quiaà court terme signera la mort de ce mouvement

d un pour les "professionnel de la politique " une " écurie éléctorale" qui lacheront plus rapidment qu on l imagien pour conserver leru mandat ou plutot leur peits privilèges d élus....
et de l autre celles de citoyennes et citoyens qui au déla de FB esperent en un mouvement politique qui militera pour des formes démocratiques et rénouveller dans notre France coupée en deux celles d une nomenklatura et celle du Peuple...

alors il m est venu une idée simple et symbolique
Mme de Quetterie
presentez votre candidature pour le poste de Président du Modem ...

Assurement vous ne serez pas élue mais cette candidature sera le symbole d une esperence que de nombreux militants partagent pour ce Mouvement
si j osais une caution morale qui nous sera bien utile plus rapidement que nous l imaginons...

Écrit par : Korigan | 24 novembre 2007

@korigan : les symboles d'esperance sont indispensables...nous partageons cet espoir et nous avons besoin de caution morale, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 24 novembre 2007