« lun. 29 sept. - dim. 05 oct. | Page d'accueil
| lun. 13 oct. - dim. 19 oct. »
10 octobre 2008
Crise mondiale, crise de repères : changement de comportement immédiat
Plus de repères ? C'est le moment d'en trouver d'autres et de les promouvoir. Devenir consom'acteur ce n'est plus un luxe, une lubie mais une nécessité.
Encourager d'autres filières, d'autres manières de travailler, d'autres consommations, d'autres répartitions des richesses, d'autres productions : l'économie sociale et solidaire, le commerce équitable, l'agriculture biologique, la consommation raisonnée, la mutualisation, l'esprit coopératif...
Je vous recommande ce week-end, samedi et dimanche pour le grand public le salon Ethical Fashion show au Carrousel du Louvre. Vous y retrouverez entre autre : Alter Mundi (les boutiques), Reversible (les sacs en toile publicitaire recyclées), Monsieur Poulet, (les tee-shirt) Ginger sister (street wear femmes), l'Atelier des Dames (bijoux), Veja (célèbres basquettes), Les Fées de Bengale (fringues femmes), Fuzion, Cruzelita, Nu (les jeans), ...
Nous voulons changer le monde ? Alors OK, nous pouvons aujourd'hui être cohérent. Ca fait longtemps que ça ne veut plus dire de s'habiller en pull poil de lama. Consommer moins, mais consommer mieux. Garder son style, mais faire attention à chaque détail de production. Quels producteurs, quelles conditions de travail, quelles matières, quelles origines, quels fournisseurs, quels soutraitants des fournisseurs, quels circuits de distrib, quelles formes d'entreprises, etc...
Je vous invite à vous y rendre, j'ai beaucoup aimé, tant pour la qualité des produits que les extraordinaires talents de jeunes entrepreuneurs qui sont vis à vis d'eux même d'une grande exigence.
---------------------------------------------------------------------------
Pour info, je serai demain à Nantes, au forum Parole d'européens.
"A l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, vous pourrez décider collectivement avec 500 Européens des 12 projets principaux que vous souhaitez voir mis en œuvre par l'Union européenne à l'horizon 2020.
Le samedi 11 octobre
Réunis en assemblée plénière, vous voterez les 12 propositions concrètes, les plus importantes à vos yeux, que vous souhaitez que l’Europe adopte. Vous désignerez des représentants qui les défendront devant les membres du Comité des Sages, présidé par l’ancien premier ministre espagnol Felipe González et l’ancienne présidente lettonne Vaira Vike Freiberga qui ont la mission de réfléchir à l’avenir du projet européen ainsi que devant Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.
Rencontrez les acteurs de l'Europe, assistez à des dédicaces ainsi qu'à d'autres animations lors du village associatif qui suivra le débat autour d'un buffet convivial.
Ce rendez-vous de la présidence française de l’Union européenne est organisé avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, la Ville de Nantes et l'Université de Nantes, en partenariat avec Atlanpole, la Maison de l'Europe de Nantes, Nantes Métropole, le Parlement européen des Jeunes, le Réseau Universitaire Ouest Atlantique
Plus d'infos: http://europeens.touteleurope.fr"
14:21 Publié dans Nouvelle société par une nouvelle conso | Lien permanent | Commentaires (23)
06 octobre 2008
Jean-Hugues Bourgeois : solidarité !
Parce qu'il n'y a pas de frontières entre nos villes, nos banlieues et nos campagnes, je tiens à apporter tout mon soutien à Jean-Hugues Bourgeois, agriculteur biologique de Teilhet. (photo par Julien Mignot)
Une note sur un blog juste en relayant l'information de l'incendie criminel qui a anéanti sa ferme après un acharnement indigne (menaces de morts, carnage sur ses chèvres) ? bof. Mais je n'ai aujourd'hui que cette arme là.
Je souhaite lui témoigner mon soutien dans ses épreuves, mais aussi pour son travail, son action, lui dire merci pour son choix en faveur de l'agriculture biologique. Je respecte profondémment le choix de vie qu'il a fait en 2006, quitter Gap, que j'aime tant, et partir s'installer dans le beau pays de l'Auvergne. J'admire son engagement professionnel au service de notre alimentation, donc de notre avenir. Il fait partie des héros notre génération qui changent le monde chaque jour, qui explorent de nouvelles filières. Ces héros dérangent l'ordre établi imposé par quelques personnes, une terrible minorité qui nuit ou qui se tait. "Comment toi, novice, peux-tu faire mieux que moi "? "Comment peux tu réussir alors que moi, je stagne" ? "Comment toi, étranger, tu oses t'approprier des terres qui nous appartiennent" ?
Je pense aux auvergnates et aux auvergnats, des Combrailles, notamment, qui témoignent sur internet de leur indignation face à cette situation et qui soutiennent Jean-Hugues. J'imagine leur désarroi aujourd'hui, et la peur du jugement sur leur région. Ils ont besoin d'aide aussi. Au delà des ces comportements inqualifiables et condamnables d'un ou plusieurs individus, se pose le problème de l'intégration, là aussi de notre jeunesse, de nos talents au sein de nos villes et villages. De l'appui de nos collectivités pour favoriser le développement d'activités là où il en manque tant.
J'aimerai le soutenir plus et soutenir l'agriculture biologique à Teilhet. Je partage son rêve d'une agriculture socialement et écologiquement responsable. J'aimerai que celles et ceux qui se sentent concernés puissent lui faire parvenir des mails, des sous pour reconstruire sa ferme, son combat quotidien est le notre. J'ai beau chercher, je ne vois pas de contact. Si vous en trouvez, faites le moi savoir.
Crise mondiale : nous pourrons dire : "nous y étions" !
Une chute historique du CAC 40 depuis sa création en 88 qui termine à -9.04 %. La situation en Europe et dans le monde est identique. C'est le décrochage généralisé.
Nous vivons des heures historiques et dramatiques qui auront des conséquences très graves sur l'économie réelle d'ici quelques mois. Les pansements à coups de milliards (qui existent ?) n'y suffiront pas, quelles sont les alternatives ? Qui les proposera ? Le monde de l'entreprise ? Les politiques, jusqu'ici suiveurs d'un monde qui les a totalement dépassés ? Les médias ?
Les annonces du MEDEF sur les parachutes dorés sont une blague, les déclarations sur le bouclier fiscal de Dray tout autant. Pourquoi avoir tant attendu ? Pourquoi être en complet décalage ? Saurons-nous être à la hauteur des enjeux ?
Enfin, j'ai lu dans Alternatives économiques un article qui mérite notre attention sur le rôle de l'Europe face à la crise de Pervenche Berès, la présidente de la Commission économique et monétaire du Parlement européen.
HADOPI/RIPOSTE GRADUEE : Et puis, parce qu'il ne fallait pas rater ça aujourd'hui, et qu'il faut bien se remonter le moral, la réponse du berger à la bergère, la réponse de Barroso à NS sur la riposte graduée : c'est une fin de non recevoir... Ouf, encore une victoire de plus, quelle claque et quelle leçon de démocratie.... en pleine présidence de l'UE... Voir l'article de Guillaume Champeau.
Dans le marasme actuel, les repères explosés, les comportements indignes, la faillite des systèmes, c'est sur nos consciences qu'il va falloir compter. Comment donner le meilleur, comment penser demain. Comment redevenir ambitieux pour notre existence, celles de nos contemporains et les générations de demain ? Vous êtes et serez ces héros... si vous vous donnez la peine.
Soutien officiel à Jean-Michel Cadiot et Mylène Bakop, candidats Modem à la cantonale partielle de Sarcelles
Incroyable circonscription où les élections s'enchaînent, c'est la 4ème en 18 mois, Monsieur Pupponi étant ratrappé par le cumul...
Je vous invite à rejoindre Jean Michel Cadiot et Mylène Bakop pour leur réunion publique de campagne le 8 octobre à 19h30 à la Salle Pablo Neruda, Avenue Paul Valéry, à Sarcelles (tout près de la gare de Garges-Sarcelles, RER D).
Je connais la valeur humaine de Jean-Michel Cadiot, nous avons traversé des épreuves ensemble. Je sais la force et l'énergie qu'il met au service des sarcellois et de l'équipe du Mouvement démocrate local. Je sais aussi qu'il vit pleinement sa mission de faire émerger une nouvelle génération de démocrates à Sarcelles et qu'il met toutes ses grandes compétences d'analyse et de vision politique à la structuration de celles et ceux qui prendront un jour la relève. Je compte sur lui, sur Mylène et leur équipe pour faire gagner la vision des démocrates le 12 et le 19 octobre et d'apporter aux sarcellois les réponses à leurs préoccupations concrètes. Il n'est pas facile de construire en dehors des sentiers battus, des deux offres majoritaires, mais vous pouvez être fiers de votre combat.
Une nouvelle fois, je le remercie de m'avoir présenté un être cher qui m'a marqué à tout jamais et qui me manque chaque jour.
19:54 | Lien permanent | Commentaires (8)














