« lun. 20 oct. - dim. 26 oct. | Page d'accueil
| lun. 03 nov. - dim. 09 nov. »
30 octobre 2008
Alterte riposte graduée
Rapidement : hier et aujourd'hui, union nationale des sénateurs français en faveur de la riposte graduée. Union sacrée de la génération qui nous précède, de toutes les couleurs politiques. Union sacrée de parlementaires français contre les parlementaires européens. No comment pour l'instant. Mais j'en pense beaucoup de choses.
Pas le temps de réflechir plus ce soir, mais préparons-nous à agir. Il nous reste un peu de temps, par chance, le passage du texte à l'Assemblée Nationale est décalé à Janvier 2009.
Pour en savoir plus sur cette journée :
Sur Numérama par Guillaume Champeau :
Sur la Quadrature du net, "Il faut débrancher le Sénat" dont je partage la conclusion :
..."Et alors que tous les orateurs ont récité le texte qu'ils lisaient, le rapporteur pour avis Bruno Retailleau n'a pas eu besoin de note pour rappeler quelques vérités comme cette citation de Victor Hugo : « Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain. »
Mais les fondements du dispositif de « riposte graduée » n'ont nullement été critiqués, et tout laisse penser que le texte sera voté en l'état, le 5 novembre prochain. Il n'a nulle part été question d'apporter de rémunérations supplémentaires aux créateurs.
Ce spectacle navrant donna aux milliers d'internautes qui suivent attentivement le dossier une image pathétique de l'échiquier politique français : un parti socialiste aligné sur la position rétrograde du président Sarkozy. Au final, les citoyens auront pu observer des clivages qui ne suivent pas les lignes politiques habituelles mais plutôt la capacité des élus de vivre avec leur temps."
29 octobre 2008
Nuit blanche démocrate le 4 novembre au Siège du Modem
Certains d'entre vous se souviendront de cette fameuse discussion à Cap Esterel: nous avions jeté les premières pierres de cette nuit-là.
Trentenaires, nous avons grandi à l'ombre de la mondialisation, d'une puissance dominante, l'eldorado comme dans les chansons des Schmoll, Dassin, etc... "l'Amérique, l'Amérique", ... Petits nous suivions déjà les nuits électorales. A l'heure où le monde bascule vers une nouvelle société, où les US se retrouvent face à leur propre miroir, où chaque pays doit se poser la question de la remise en cause du capitalisme, du socialisme, et acter enfin l'interdépendance, et l'urgence de définir des alternatives, il nous semblait important de passer cette soirée ensemble, de débattre, d'un des faits politiques important de l'année, et de nous mettre au diapason du monde qui ne regardera cette nuit là, que les résultats de cette élection. Si les regards sont rivés de l'autre côté de l'Atlantique, n'oublions pas que c'est en agissant ici que nous ferons évoluer le monde. Il faut simplement espérer, qu'ici, là bas et ailleurs, assez de consciences sont éveillées pour assumer ce moment historique de nouvelle ère, de gestation et d'accouchement d'une société nouvelle.
Revenons à notre soirée, Childeric Muller a pris en main l'organisation avec Christophe Ginisty et Delfyne Sémavoine des jeunes démocrates. Pour ma part, avec celles et ceux qui souhaitent, j'organise et anime la partie QG de campagne et suivi, analyse minute par minute des résultats, cartographie, etc...
Je suis donc heureuse de vous convier à la Nuit Démocrate, à partir de 22 heures au 133 bis rue de l'Université.
Live blogging européen, des directs avec Martin Wittenberg de Washington DC (bravo Cyril Chadé, Obamania) pour ce beau projet, QG de campagne, résultats, personnalités, petit verre, musique, etc... Je vous donnerai des infos complémentaires en temps voulu.
Je regrette simplement que cette affiche ne reflète pas le pluralisme des candidats à l'élection US. Si les démocrates oublient la diversité et jouent la carte des médias dominants... Rappelez-vous notre combat pour la pluralité des médias et l'ouverture de leurs colonnes à d'autres que les partis dominants pendant la campagne des présidentielles 2007 ! Donc pour rappel, il y a une grosse douzaine de candidats à l'élection en question.
| Barack Obama/Joe Biden | Parti démocrate | 0 | 0,0 % | |
| John McCain/Sarah Palin | Parti républicain | 0 | 0,0 % | |
| Cynthia McKinney/Rosa Clemente | Parti vert | 0 | 0,0 % | |
| Ted Weill/Frank McEnulty | Parti de la réforme | 0 | 0,0 % | |
| Bob Barr/Wayne Allyn Root | Parti libertarien | 0 | 0,0 % | |
| Chuck Baldwin/Darrell Castle | Constitution Party | 0 | 0,0 % | |
| Roger Calero/Alyson Kennedy | Parti socialiste des Travailleurs | 0 | 0,0 % | |
| Brian Moore/Stewart Alexander | Parti socialiste | 0 | 0,0 % | |
| Ralph Nader/Matt Gonzalez | Indépendant | 0 | 0,0 % | |
| Alan Keyes/Wiley Drake |
16:43 | Lien permanent | Commentaires (54) | Tags : nuit démocrate, nuit blanche, obama, childeric muller, christophe ginisty, delfyne semavoine, quitterie delmas
27 octobre 2008
Un long (bon) dimanche de démocrates : François Bayrou oppose son humanisme à la refondation sarkozyste du capitalisme
La Mutualité prise d'assaut par les démocrates.
Hier, dimanche 26 octobre, nous avons enchaîné un Conseil National, la Conférence nationale, l'analyse des crises que nous traversons, et une après-midi studieuse, au Siègle du Mouvement démocrate, dans les Groupes projets, pour ma part, le Groupe "jeunes et Europe", transversal aux 15 autres groupes, que je co-préside avec Jean-François Martins (note à venir).
Voici des photos et vidéos souvenirs de cette journée fondatrice de notre 1ère Conférence Nationale.
Les photos sont de Jean-François Peau, les vidéos du Mouvement démocrate ou de Jourpourjour. L'intégralité du discours de François Bayrou ci-dessous. Une nouvelle étape franchie dans l'acceptation des valeurs que nous défendons, que nous assumons. Une nouvelle étape dans notre "révélation" de ce que nous sommes.
















