31 mai 2006
Le podcast des Jeunes Libres !
16:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
Des Jeunes du 92 avec les Jeunes Libres
En entraînant derrière lui 10 députés pour censurer le gouvernement, le Président de l'UDF a fait de notre mouvement un Parti libre.
Les menaces de représailles massives du Président du Groupe UMP à l'Assemblée Nationale doivent décupler notre détermination. Comme d'habitude, on ne nous fera pas de cadeau ! A nous de conquérir l'opinion avec nos valeurs, nos idées, un comportement responsable, des équipes jeunes et féminisées.
Ecoeurés devant le spectacle d'une guerre de clans au sommet de l'Etat et d'une majorité sans vision, les Français aspirent à une recomposition du paysage politique. Ils l'imposeront en 2007. Soyons au RDV !
Le pouvoir actuel ne comprend pas la jeunesse. Le Président de la République l'a reconnu lors d'une émission télévisée en pleine campagne référendaire. La récente explosion dans les banlieues et la fabrication du CPE l'ont à nouveau démontré. Ne laissons pas Ségolène Royal et Jack Lang récupérer la mobilisation anti-CPE avec les promesses habituelles de la gauche !
Entre les Jeunes Socialistes du MJS qui incarnent une gauche d'un autre âge et les Jeunes Populaires, qui suivent les yeux fermés un homme providentiel au discours inquiétant, les Jeunes UDF doivent être l'avant-garde du parti libre pour une société plus juste et une Europe qui avance.
Nous voulons que notre département, le plus riche et le plus peuplé de France, montre l'exemple.
Parce que nous voulons un engagement clair et net pour l'UDF décomplexée qu'incarne François Bayrou, nous soutenons avec force et espoir la candidature de Quitterie Delmas et la liste des Jeunes Libres, pour rassembler les bonnes volontés de gauche, du centre, de droite et d'ailleurs.
Pendant les campagnes européenne et référendaire, nous avons toujours trouvé Quitterie et son équipe à nos côtés pour, tous ensemble, faire bloc face à nos adversaires ! Nous connaissons et partageons on envie de nous mettre en ordre de bataille au service du projet préparé collectivement.
C'est de cette clarté et de cet enthousiasme dont nous avons besoin dans les Hauts-de-Seine !
Ensemble, élisons Quitterie Présidente des Jeunes UDF France ! Votons pour Les Jeunes Libres !
Cyril MEUNIER,
Vice-Président des Jeunes UDF 92
Benjamin SLAMA,
Trésorier des Jeunes UDF 92
Section de Fontenay-aux-Roses
Section de Châtillon
Christophe OHEIX
Délégué à l'animation de la Fédération Jeunes UDF 92
Section de Clamart
13:45 | Lien permanent | Commentaires (11)
30 mai 2006
Visite chez les Bordelais
Merci à la fédération de Gironde d'avoir organisé cette rencontre avec des anciens et tous nouveaux adhérents pour les bordelais, mais aussi pour des militants de Charente et des Alpes Maritimes ! De bonnes idées, comme notamment la mutualisation des tracts avec un côté personnalisé ont été apportées à la refléxion des deux équipes, comme ce qui se fait chez nos aînés. Il fut aussi remarqué que, comme dans d'autres fédérations, le travail de terrain et l'implication dans les campagnes, donne inévitablement du crédit vis à vis de nos aînés et donc la possibilité d'exercer plus de responsabilités !
Merci à tous !
16:20 | Lien permanent | Commentaires (1)
Ah, la ville rose ...
et notre Clothilde... Cette jeune femme dynamique a pris sa carte avant même d'avoir 18 ans. Quel engagement !! La vice présidente de la fédération de Haute Garonne nous a accueillis pour notre désormais traditionnel débat. Nous avons été très heureux de rencontrer les militants que nous connaissions moins. Ce débat fut placé sous le signe de l'échange et de la promotion des meilleures idées pour les Jeunes. Merci à tous pour ce bon moment qui s'est terminé une fois n'est pas coutume dans un resto pour prolonger nos conversations.
Le lendemain, 29 mai, nous avons rencontré des militants qui avaient oeuvrés pour le NON au Traité Constitutionnel afin de mieux comprendre leur démarche de l'époque et connaître leur analyse de la situation actuelle. Incroyable, la représentation féminine était majoritaire ! Comme quoi pour dialoguer ...
Malgré nos fortes oppositions sur le fond de la question européenne, nous avons pu trouver des points communs : le délitement de l'image des politiques, la crise de représentativité et le besoin crucial de changer de République et d'oeuvrer pour une nouvelle constitution européenne.
Comme toujours, la rencontre avec des jeunes, qui ont choisi comme nous de s'engager pour l'avenir de la France et de la Planète, a quelque chose de magique. Nos couleurs politiques pour un instant s'estompent, notre volonté de se parler respectueusement et d'essayer de se comprendre, font de nous, me semble t'il, un exemple pour nos aînés !
Libres de faire de la politique différemment ? Assurément, OUI !!!!
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grand Débat entre les candidats ce Mardi à 20h au Siège de l'UDF
Pour rappel : ce soir à 20h au siège de l'UDF 133 bis rue de l'université (Metro Invalides) à Paris se tient le grand débat de campagne pour les franciliens entre les candidats à la Présidence Jean-Yves de Chaisemartin, Quitterie Delmas et Jean-Christophe Loric.
C'est avec le plus grand plaisir que Quitterie et toute l'équipe des Jeunes Libres vous accueilleront pour débattre avec vous de notre projet.
A demain !
01:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
29 mai 2006
Notre action politique pour le 29 mai
REJOIGNEZ LES JEUNES LIBRES et les nouvelles de notre Tour de France des fédérations sur http://lesjeuneslibres.hautetfort.com
Ou sur notre site internet www.jeuneslibres.eu
Chers Jeunes UDF,
Nous avons prévu en amoureux de l’Europe de réaliser une action pour le 29 mai. Vous trouverez ci-joint les outils que nous avons développés pour une action plus politique qu’opérationnelle. Hormis l’UDF par la voix de François Bayrou, les partis politiques ont déserté la question européenne. Nous pensons que la construction européenne doit revenir au premier plan du débat politique en France, notamment pendant la campagne des présidentielles.
Si les Jeunes engagés en politique ne réveillent pas l’Europe, qui va le faire ?
C’est pourquoi, nous reprenons notre bâton de pèlerin et nous repartons à la rencontre de futurs décideurs politiques pour que ce cauchemardesque 29 mai 2005 ne se reproduise plus jamais.
Nous estimons que la campagne proposée par l’équipe Ensemble réussir 2007 est complémentaire de notre action, l’une tournée vers le grand public, l’autre vers les Jeunes engagés. L’action que nous allons mener lundi 29 mai consiste à un envoi de lettre spécifique aux représentants des mouvements de Jeunes dans toutes les villes de France.
Anthony Lusson (06 21 38 66 64 ) et Anne Meunier (06 14 12 20 64) sont là pour vous accompagner à mettre en place cette opération, n’hésitez pas à les appeler.
J’en profite pour remercier les Jeunes Libres qui ont œuvré à l’élaboration de cette opération, tant pour le brainstorming, pour la définition de la ligne politique, la rédaction des lettres, la maquette du kit d’action, la biblio etc… Merci pour ce bon travail d’équipe, c’est prometteur !
Nous mèneront notre action envers les fédérations jeunes des autres partis par courrier que nous concrétiserons Place du Capitole à Toulouse avec un apéro-débat avec des militants jeunes du PS, de l’UMP, des Verts, qui sera suivi par les médias locaux.
Parce que toute action en faveur du réveil de l’Europe mérite notre soutien, nous tracteront à Bordeaux et partout où nous pourrons, les tracts « tu l’as trouvé ton plan B ! ».
Parce que nous devons parfois nous rappeler cette soirée difficile pour nous remotiver.
Nous avons besoin d’Europe et que l’Europe a besoin de nous, jeunes engagés.
Bonne journée d’action pour plus d’Europe !
Voyez l'exemple de notre kit :
Téléchargez notre kit d’action modifiable :
Bonne journée d’action pour plus d’Europe !
Quitterie Delmas
Et les Jeunes Libres 2007-2008
Dossier Europe : une note de fond collégiale
Par Anne Meunier, Matthieu Binda, Maxime Gallezot et Philippe Masson
L'Union de l'Europe, la relance de la jeunesse.
Si l'Union Européenne a été créée c'était avant tout dans l'idée d'épargner aux jeunes générations d'avoir à subir les affres de la guerre.
Aujourd'hui elle semble dériver sans but depuis le non du 29 mai dernier, les français désorientés et mal informés ayant préféré botter en touche.
L'UDF, fidèle à son héritage, est le seul parti à s'engager réellement dans un vrai projet communautaire, et nourrit l'espoir, non pas de redonner vie à la Constitution déjà rejetée par les français, mais d'insuffler un nouvel élan à l'Europe.
Ayons le courage de proposer la rédaction d'une nouvelle constitution, basée sur les travaux de la convention et de la CIG, mais plus claire et plus simple, accessible à tous, dessinant le cadre institutionnel de l'union (en clair sans la partie 3).
Une Constitution basée sur les valeurs humanistes et laïques de notre continent, définissant notre modèle social, en alternative aux dogmes déshumanisés des modèles américain ou chinois.
Une Constitution nourrie de toute notre Passion à nous les jeunes, pour qui cette formidable idée qu'est l'Union Européenne ne s'est pas éteinte le 29 mai 2005.
Nous estimons que le moteur traditionnel de la construction européenne, le couple franco allemand, a encore un rôle à jouer dans la relance souhaitée de l'Europe .Rapprochons-nous des jeunes d'outre-rhin, et rafraîchissons ensemble l'Europe !
Apres 2007, une nouvelle génération devra redonner espoir en l'union européenne à nos concitoyens. L'Europe ce n'est pas Bruxelles qui décide de ci ou de ça; l'Europe c'est vous et moi, l'Europe c'est nos intérêts et notre voix.
Alors nous, Jeunes Libres, nous incarnons cette nouvelle génération. Alors relevons le défi...
Pour redonner vie au projet européen, pour unifier des peuples, il nous semble important de commencer par travailler avec l'ensemble des militants proeuropéens. C'est le sens de notre action du 29 mai, autour de l'envoi de lettres aux différents partis politiques français. Une main tendue, symbole de l'engagement permanent de l'UDF dans le combat européen.
REJOIGNEZ LES JEUNES LIBRES et les nouvelles de notre Tour de France des fédérations sur http://lesjeuneslibres.hautetfort.com
Ou sur notre site internet www.jeuneslibres.eu
Merci pour tous vos chaleureux messages de soutien qui nous touchent et nous font redoubler d’énergie !
03:15 | Lien permanent | Commentaires (4)
Pourquoi je me suis engagé avec les Jeunes Libres, X Alpes Maritimes
Militant actif depuis les dernières universités d’été de Giens, je suis engagé au niveau local dans de très nombreuses actions tout au long de l’année au sein des fédérations UDF et jeunes UDF 06, ainsi qu’avec l’antenne du syndicat centriste IDEE que je préside à Nice.
Je suis un extrémiste du centre et mes idées sont d’un orange vif qui s’affirme et se démarque !
Je pense foncièrement comme de nombreux jeunes UDF que nous représentons le seul parti capable de réconcilier la France avec elle même.
Je crois sans idéalisme que les jeunes sont capables de devenir la vitrine d’une jeunesse décompléxée prête à renvoyer dos à dos déclinistes et donneurs de leçons.
Jamais auparavant une liste aux élections des jeunes UDF n’avait suscité du rêve et de l’envie. C’est aujourd’hui possible avec les jeunes libres !
Nous nous devons d’alimenter ce vent de liberté.
Quitterie Delmas est à mes yeux la seule candidate crédible, armée d’un programme sincère et réaliste.
Elle représente la présidente dont nous avons besoin, parce que l’ambition n’est pas un défaut, et parce que la sienne est dépourvue des facettes politiciennes obscures.
Je suis un des militants les plus actifs sur le forum internet des jeunes UDF (plus de 450 posts en moins d’un an) et j’invite tous les jeunes UDF à poursuivre la réflexion sur le Web.
2007 est une échéance importante, mais l’objectif des « jeunes libres » est bien plus pérenne.
Rassemblons nous pour la révolution orange !
03:10 | Lien permanent | Commentaires (17)
Les Jeunes libres, ou les jeunes concrets par Marc Augoyard, Président des Jeunes du Rhône
Il nous appartient de donner une nouvelle image de la politique alors qu’il y a un an les Français montraient de manière assez claire leur rejet d’une certaine forme de l’action publique.
Il ne faut pas se détacher des idéaux. Les notre sont la démocratie, la solidarité, la liberté, l’Europe. Mais il faut aussi montrer leurs applications concrètes, presque quotidiennes.
La démocratie mérite une attention de tous les jours. Tel était le slogan d’une campagne d’affiches de l’UDF. Cela est vrai. C’est pourquoi les Jeunes libres se font fort de vouloir renforcer la démocratie interne au sein des Jeunes UDF en renforçant la participation du plus grand nombre à la formation du projet, des débats et des décisions.
La solidarité devra être au cœur du message des Jeunes UDF. Solidarité avec les autres jeunes qui connaissent difficultés et galères dans leur entrée dans la vie professionnelle ou dans la vie en général. On nous attend avec des propositions fortes et innovantes dans les domaines de l’intégration, des « jeunes de banlieue », de l’après CPE… Il nous faudra donc être près dès la rentrée avec un message clair correspondant au message de l’UDF.
La liberté oui, car nous sommes les Jeunes libres d’un parti libre. La liberté est le bien le plus sacré dans une société. Elle est la base de tout. A nous de faire des propositions permettant aux jeunes de jouir pleinement de leur liberté. Mais cette liberté doit aussi être le maître-mot en interne.
`
Et, last but not the least, l’Europe qui a, est et sera au cœur de notre engagement et de nos actions. Pas uniquement lors des anniversaires, mais tout au long de l’année, dans tous nos discours, dans toutes nos actions.
Des idéaux, du concret, du clair, de l’action, c’est là le programme de la liste que je conduis pour soutenir Quitterie Delmas.
Marc AUGOYARD
Président des Jeunes UDF du Rhône
Tête de liste des Jeunes libres
02:25 | Lien permanent | Commentaires (5)
28 mai 2006
Promenade des Anglais à Nice
Toulon : Un déjeuner de répis sur le Port de Toulon, on se croirait presque en vacances, malgré les coups de fils de nos colistiers avec qui nous partageons à chaque instant les avancées de notre campagne, les projets immédiats et futurs. Un pensée pour tous nos amis qui n'ont pas la chance de pouvoir vivre cette expérience fabuleuse. Oui, nous réalisons que c'est une chance d'aller sillonner la France, de partir à la rencontre de celles et ceux qui défendent les mêmes idées que les nôtres, d'échanger sur nos façons de militer, de découvrir ou redécouvrir ces villes magnifiques. Faire de la politique c'est aussi se rendre compte de l'état de la France, des contextes locaux tous différents et tous particuliers.
Une fois n'est pas coutume, 2 heures de retard grâce à la grève des contrôleurs SNCF ! La SCNCF c'est possible !
Nous retrouvons notre colistier XX et les adhérents des Alpes Maritimes pour une réunion de campagne en toute intimité !!! Les jours passent et les arguments des 2 candidats s'aiguisent, les points de divergence aussi ! Le vote en ligne, le CPE, la ligne politique des Jeunes, toujours la même question cruciale de la cible étudiante.
Le débat fut suivi d'un apéro au champagne offert par Rudy Salles qui a fait une apparition éclaire pour saluer les Jeunes 06 et les candidat.
Les dîners se suivent et ne se ressemblent pas, toujours le plaisir de se retrouver entre jeunes engagés jusqu'au bout des ongles...
Merci les niçois, on a hâte de revenir !! Et de monter le 1er groupe de rock Jeunes UDF !!!
Demain, route vers Toulouse où nous retrouvons notre Clothilde, avec qui nous avons organisé notre opération politique du 29 mai 2006.
01:40 | Lien permanent | Commentaires (3)
27 mai 2006
Sanary sur Mer, petit port de pêche si accueillant ...
Un jour de plus, un jour de grève !! Merci à la SCNF de pimenter notre Tour de France : cette fois-ci nous avons été bloquées à Marseille, tout le monde descend du train, bon courage !! Et bien on est descendu du train et on a attendu nos sauveurs, Julien Piasecki et sa future épouse Emilie !
Marseille - Sanary, les paysages sont magnifiques, ça change du dépose minute des gares !!
Arrivée à Sanary où Alexandre Doriol avait réuni des militants du Var, Eric, adhérent depuis déjà 10 ans et élu à Six-Fours, très engagé sur les questions d'environnement, du logement, et de la Polynésie, David de Saint Raphaël adhérent UDF dans la 5ème circo, était déjà élu RPR à l'âge de 18 ans, et a eu le courage de démissionner pour ne pas trahir ses convictions, et ainsi rejoindre l'UDF, Olivier, nouvel adhérent, qui a rejoint l'UDF depuis 6 mois sur le grand rassemblement des français du centre gauche au centre droit, qui dans la vie est agent immobilier, Emile, sympathisante UDF et soutien de chaque jour de l'engagement en politique de Julien, cher membre de notre équipe, élu dans la Loire, et nouvellement arrivé dans le Var où il compte mettre le même dynamisme et les compétences acquises dans la Loire au service de cette fédération Jeune renaissante grâce à Alexandre Doriol et Arnaud Lucien !!
Un grand bravo à tous et merci de votre accueil si chaleureux : on reviendra, soyez en sûr !!!!!!
12:40 | Lien permanent | Commentaires (7)