Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-12 | Page d'accueil | 2007-02 »

30 janvier 2007

Aujourd'hui sur le blog de 20 Minutes : Lettre aux élus UDF

medium_logo20minutesblogs.2.pngLettre ouverte aux élus UDF

Chers amis,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous remercier d’exister. Tout simplement. Mais avec beaucoup d’émotion. François Bayrou vous a proposé de l’accompagner dans une aventure, vous l’avez choisi. Avec lui, vous avez résisté. Résisté au rouleau compresseur, résisté à la pensée unique, résisté aux pressions incessantes depuis 2002. Ces pressions en fait n’ont jamais cessé. On ne le dit pas assez. A chaque remaniement ministériel, vos téléphones ont sonné. En local, les menaces sont aujourd’hui explicites.

Si vous n’aviez pas été là, je ne me serai peut-être jamais engagée. A l’heure de prendre ma carte, j’ai refusé de me couper de la moitié de mes proches, des mes collègues, de mes réseaux, des énergies avec lesquelles je voulais construire le monde de demain. Et vous étiez là. Cet espace qui ne ressemblait à rien de connu existait, enfin. Lire la suite.

-------------------------------

Hier soir, j'étais aux côtés de mes amis d'Anticor dont je vous ai déjà parlé qui lance une grande campagne sur l'éthique en politique.medium_corrup3001.miniature.jpg

medium_corrup1001.miniature.jpgMerci à Séverine Tessier, Jean-Pierre Roux et toute l'équipe pour l'organisation. J'ai été très heureuse de recevoir la lettre destinée à François Bayrou, à l'instar de Corinne Lepage, Christiane Taubira pour Ségolène Royal et Yann Werhling pour Dominique Voynet. Je serai à vos côtés pour cette campagne qui se lance. Ravie d'avoir rencontré Eric Alphen et des élus, des citoyens engagés de toute la France. 

--------------------------------

Chose promise, chose dûe, nous avons prise au mot un militant PS colleur d'affiche web qui nous faisait part de toutes les dates des rencontres du PS. Un peu par provoque, un peu pour honorer notre philosophie de respecter les femmes et les hommes engagés quelque soit leur étiquette politique, et de créer des passerelles avec les forces vives d'aujourd'hui. Ces débats participatifs sont en quelque sorte les mêmes que toutes les réunions thématiques de toutes les fédérations politiques. Les caméras de télé et les post-it en plus ;-). J'ai trouvé que le débat sur les prisons était très intéressant, notamment par le témoignage poignant d'un citoyen qui a lui même été condamné et mis en prison. 

------------------------------------ 

Enfin, Thomas Clément, le Ardisson du web m'a "tomcastée". Pour tout vous avouer, j'étais impressionnée, alors qu'il est adorable et très pro. En face du Palais Bourbon, lieu hautement symbolique pour moi qui deviendra, si ma bonne étoile me lâche pas, bien réel ;-). Merci Thomas, c'était un grand plaisir. 

medium_Thomas_Clement_Quitterie_Delmas.jpg

 

29 janvier 2007

Des mobilisations citoyennes qui fleurissent et qui changent le visage des présidentielles : citoyens, libres de s'engager et de faire entendre nos voix !

Je suis heureuse de porter à votre connaissance des initiatives citoyennes que je soutiens.

Aujourd'hui même se lance une pétition en ligne sur un site "Toutes les couleurs de la démocratie"

Toutes les couleurs de la démocratie

Je vous engage à la relayer et à en faire du buzz car elle s'adresse aux  grands médias et des représentants politiques de demain notre vision de la séparation des pouvoirs, de notre soif de pluralisme et de diversité des opinions. 

Parce que je suis citoyenne.
Parce que je considère que notre démocratie est malade et place notre pays, et notamment notre génération et les suivantes, en danger.
Parce que c'est à nous de définir les règles du débat démocratique de demain.
Parce que nous devons exiger la séparations des pouvoirs,
je vous apporte tout mon soutien.
Je signe cette pétition et je m'engage à porter ce combat jusqu'à l'Assemblée Nationale. Et j'appelle tous les amoureux de la démocratie aux côtés de qui je suis engagée, quelque soit leur sensibilité, à promouvoir et à signer cet appel.
Merci pour cette belle initiative et succès à cette pétition !

 

Etéignez toutes les lumières, toutes les veilles de 19h55 à 20H, le 1er février se déroule une action sans précédent lancée par l'Alliance 2007. medium_logo_allaiance.gif

Et même si certains pensent que ce n'est que de la com, quand on connaît le combat que ces personnes là ont mené pour nous réveiller  dans nos modes de vie et de consommation, on imagine que cette opération est uniquemement un symbole. Mais les symboles sont notre arme pour faire entendre les priorités que nous fixons. Il n'y aura pas de récupération politique, uniquement notre récupération, celui de préserver notre planète !

J'en profite, enfin pour vous signaler une pétition plus politique-politicienne relayée par Versac qui souline notre volonté d'avoir des leaders politiques exemplaires, ce qui n'est pas le cas de notre ministre de l'intérieur tant qu'il n'aura pas quitté ses fonctions. Plus que l'équité des moyens qui n'est qu'un pur scandale, c'est l'incompatibilité d'être minitre de l'intérieur qui organise les élections et d'être soit même candidat. Franchement, république bannanière ? Oui, ça se passe en France en 2007.

27 janvier 2007

Cette semaine : naissance de la Télélibre et du Blog des présidentielles de 20 Minutes.

Cette semaine est née la Télélibre, tous mes voeux de liberté,  de clics,  de vie ! medium_logotelelibre.png

 

20 Minutes lance sont blog de campagne présidentielle. J'ai le plaisir d'y contribuer une fois par semaine. Voici le début du billet : medium_logo20minutesblogs.png

Lutte des clans moyenâgeuse

Et si les citoyens s’invitaient dans cette campagne ?

Pour se remettre en cause, que leur faudra-t-il de plus qu’un 21 avril, un 29 mai, une crise des banlieues, une crise de CPE ? Les deux gros partis mammouths s’entêtent et emploient les mêmes recettes qu’auparavant. Sourds aux avertissements de notre peuple. L’impression de revenir au Moyen Age, ou dans une guerre. Porte de Versailles, c’était l’état de Siège. Des cars de CRS, des cars de militants, les drapeaux, comme les blasons d’antan.
 
Chacun aligne ses troupes. L’heure des ralliements a sonné. S’égrainent les communiqués de presse annonçant ces bonnes nouvelles qui ne concernent que la vie interne des partis. Derrière le rideau, les tractations de l’ombre. Des postes sont promis, des circonscriptions sont réservées, échangées. Les dossards des investis aux législatives changent au gré des deals et des parachutages.
 
Ah ! les équipes des Etats majors sont belles ! Ces alliances sont fondées, non sur une vision de la France, mais sur des rapports de force interne. Ces alliés de la dernière heure tous au premier rang, tous soumis le temps d’un meeting devant leurs leaders consacrés, couronnés. Ces ennemis si critiques hier tous ralliés. Et les médias qui marchent encore ! Personne n’y croit, ni les acteurs, ni même les médias, mais tout le monde joue le jeu. Nos deux têtes couronnées paraissaient si isolées dans cette mise en scène du pouvoir qu’ils ont tant souhaité, tant rêvé.
 
Le projet politique de ces ceux leaders : vaincre la droite, vaincre la gauche. Ne croient-ils pas que les Français sont lassés par leur guerre partisane qui se résume à faire campagne un clan contre l’autre ? Lire la suite...

25 janvier 2007

Avis de recherche : l'équipe de Nicolas Sarkozy se désespère de renforcer l'UMP. Mais pour quoi faire ???

D'un certain côté, ça pourrait nous faire mourir de rire.

Les grands pouvoirs de Monsieur Sarkozy, ses "innombrables" soutiens, les 365 députés sortants, les "300 000" militants, ne suffisent manifestement pas à le rassurer. Racollage et appels du pied vers la petite maison d'à côté : l'UDF, notamment dans le 92.

D'un autre, c'est la rage qui monte. 

La rage de voir que ça recommence. A chaque campagne ses piteux, mais habituels, effets d’annonces de ralliements négociés dans l’ombre, départs, trahisons… Il faut le dire en début de campagne et quand ça va super bien car ces annonces vont être soigneusement orchestrées au gré du vent, au gré des stratégies des Etats Majors.

Le vrai regret de fond, le vrai scandale : quand on parle du sort électoral de quelques individus dans les médias, on évite de parler du fond. Pendant ce temps là, c’est notre avenir qui passe à la trappe.

Despespérant de voir qu'aucune leçon n'a été tirée des crises politiques que nous traversons depuis quelques années. Crise de représentativité, crise de confiance, crise de légitimité. On aurait pu imaginer un mieux après une prise de conscience. Raté. Ca promet d'être pire.

Je vais vous faire une confidence : je suis très heureuse de ne pas être élue aujourd'hui.  D'être libre de toute pression. Libre de porter haut et fort mes convictions. Libre de construire l'avenir sans prendre en compte les travers du système actuel.

La porte que j'ai choisie, c'est celle que François Bayrou a ouverte. Je lui en suis profondément reconnaissante ! 


24 janvier 2007

Un Cinquième pouvoir au rendez-vous ! Vous pourrez dire que vous y étiez

Immense plaisir que de découvrir ou de revoir un grand nombre d'acteurs engagés de la toile.

Thierry Crouzet s'est exprimé au sujet de son livre Le Cinquième pouvoir et de sa perception de la démocratie participative ou de la responsabilité de chacun. Les invités ont pu lui poser des questions avant de passer à l'inévitable mais fort convivial apéro. Les plus résistants ont continué la soirée à Paris Blogue t'il, soirée organisée par Pierre Vallet. C'est ainsi que nous avons retrouvé d'autres blogueurs. Ravie d'avoir croisé entre autre Alex de Page 2007, Carlo Revelli d'Agoravox, Charlie, Seb et Casabaldi des Freemen, Nicolas Voisin, Christophe Ginisty,Bixente de Isubway, Jérémie et Elodie d'Arte, Lionel d'Aka Média, Christophe Grebert de Mon Puteaux, des amis de Cap 21, Aurélien Véron d'Alternative Libéral, Natasha de Mémoire Vive, Vincent Jarousseau élu du 14ème, Angélie d'un geste par jour, et tant d'autres que la courte nuit et la campagne qui file me font oublier dans cette note. Je remercie Taïké Eilée pour son article dans Agoravox aujourd'hui qui décrit à merveille la soirée. Je vous laisse découvrir son article. Ainsi que la vidéo ci-dessous. La nuit a du être très courte !;-)

 
J'en profite pour saluer la bonne compréhension de François Bayrou de ce qu'il se passe sur la toile comme nouvel espace de libérté, jusqu'à présent incontrolable par les grandes puissances mediatico-politiques. Pourvu que ça dure ... C'est particulièrement heureux de se battre aux côtés d'une personnalité qui vit avec son temps ! Comme en témoigne cette réaction. 

23 janvier 2007

Evènements de campagne présidentielle, ça se passe ce soir du côté du 5ème pouvoir ! Rencontres avec des acteurs de la toile : comment allons continuer d'ouvrir les brèches dans nos systèmes politico-médiatiques ?

medium_couv5th.gifCe soir, se tient au Divan la sortie du livre de Thierry Crouzet : Le 5ème pouvoir. Quiconque se ballade sur la Toile sera heureux de découvrir ce tout premier essai sur ce phénomène auquel nous assistons tous depuis quelques années et dont nous sommes un des millions d'acteurs aujourd'hui. Plus d'infos sur le Peuple des Connecteurs. Voir aussi la critique de Page 2007. Je suis très heureuse de m'y rendre et d'y retrouver celles et ceux qu'Internet a fait se rencontrer, quel plaisir ;-) !

Descriptif
Editeur : Bourin Éditeur
Genre : essai
Parution : 18 janvier 2007
Pagination : 288
Format : 140 X 216
Code article : 966 247.0
ISBN : 978-2-84941-058-5
Prix : 20 € - Commander sur Amazon.

----------------------------------------------------------

Toujours dans le même esprit, nous rattraperons avec un peu de retard la soirée exceptionnelle organisée par Paris blogue t'il autour de Nicolas Hulot.medium_paris_blog_t_il.jpg Merci à Pierre Vallet pour l'invitation. Il sera particulièrement intéressant de rencontrer Nicolas Hulot au lendemain de son annonce que j'ai saluée hier, et dont je partage les réserves.

22 janvier 2007

Il y a tant à dire aujourd'hui. Abbé Pierre : pour une fois, Jacques Chirac a trouvé le mot juste, en tout cas pour moi : j'ai été touchée au coeur.

L'actualité marque un temps d'arrêt. L'abbé Pierre nous a quitté. Son combat au service des autres doit perdurer. Nous avons en chacun de nous un petit bout de l'engagement de ce grand homme. A nous de l'écouter, de le cultiver, de le faire grandir. Le communiqué de presse d'Emmaüs France.

J'avais hâte de vous retrouver. Quelques jours de repos forcés après une petite intervention, des bribes d'informations entre deux sommeils réparateurs, me revoilà, avec vous, pour commenter l'actualité politique et influer sur les grands enjeux de cette année.

Je retiendrai de ce week-end la visite de plusieurs présidentiables aux associations françaises réunies par la Conférence permanente des coordinations associatives. Il me paraissait particulièrement important que François Bayrou se rende au chevet de ces associations, ciments de notre société, qui se battent contre les injustices, participent à l'épanouissement de notre jeunesse et de ses anciens, et s'occupent des laissés pour compte de notre République. Je félicite toute l'équipe de la CPCA, en premier lieu, Jacques Henrard, et Vincent David pour la qualité de l'évènement et des retombées presse, mettant un instant en lumière l'immense travail réalisé par les associations.

Ces associations manquent cruellement de visibilité en terme de moyens financiers. Je souligne sa proposition de mieux définir les subventions et de les rendre pluri annuelles. J'ai eu la chance de travailler dans ce secteur et rien n'est plus désespérant que la recherche de subventions, leur manque de transparence, et les lignes budgétaires continuellement gelées. D'autre part, il propose un réel statut du bénévole afin que cet engagement soit valorisé, notamment lors du calcul pour les retraites. Je trouve cette proposition juste. Vous trouverez ici son discours et la vidéo de son intervention.

Au sujet de Nicolas Hulot, je salue cet homme qui a finalement choisi de servir sa cause sans prendre en compte son ego. Je pense que son objectif était atteint lorsqu'il a réussi à faire signer son Pacte à la majorité des candidats dont François Bayrou, Dominique Voynet, Corinne Lepage, Rachid Nekkaz, Marie Georges Buffet, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Je vois dans ces multiples signatures le signe que certains sujets brûlants méritent d'être transpartisans. Il me semble que d'autres pourraient venir. A nous de mettre la pression !

C'est le message que j'ai voulu faire passer dans le débat organisé par le journal gratuit Metro, donc le numéro de ce matin fait la place belle aux jeunes engagés. Ce qui me rend particulièrement heureuse c'est que l'on voit que les jeunes s'invitent vraiment et durablement dans la campagne. Pour l'instant c'est le fait des citoyens associatifs. A quand l'entrée en campagne des Jeunes des partis politiques ? C'est le moment où jamais de nous faire entendre sur les thèmes que nous jugeons prioritaires.Metro_paris_220107.pdf medium_Metro_paris_220107.2.jpg

 

18 janvier 2007

Vie militante : réunion d'organisation des Jeunes de Paris : motivés, motivés ! Merci à tous et surtout à vous, nombreuses et nombreuses à nous avoir rejoint depuis peu !

S'engager aux côtés d'un homme, s'engager pour porter des idées, une certaine vision de la France, voilà un acte personnel très fort. medium_motives.JPG

Je suis particulièrement heureuse, ainsi que toute l'équipe des Jeunes à Paris de vous avoir vu aussi nombreux hier soir. Rien ne me rassure plus pour les années à venir. Votre engagement décuple nos forces. Chacun d'entre vous a eu un déclic. Parfois c'est votre premier engagement, parfois vous avez déjà eu une expérience ailleurs. D'où que vous veniez vous êtes les bienvenus.medium_Des_Jeunes_de_Paris_motives_.2.JPG

 

Vous êtes un exemple à suivre, comme celui des millers de jeunes qui s'investissent partout, ici et ailleurs.medium_IMG_0033.JPG

 

 

Un simple mot merci !medium_Quitterie_Delmas_et_Virginie_Votier_Jeunes_Libres_Siege_UDF_Lancement_campagne.JPG Merci pour vos attentes, merci pour vos idées, merci de comprendre que cette maison vous appartient, que cela fasse 1 jour ou 10 ans, c'est à vous de vous l'approprier et de lui donner son visage d'aujourd'hui et de demain.

 

Nous sommes tous à votre disposition pour vous permettre de trouver ce qui fera de votre engagement un instant de votre vie convivial, épanouissant. En 2007, cette année cruciale pour notre pays, oui, vous étiez là ! medium_IMG_0028.JPG

L'aventure qui nous attend est extraordinaire, au sens propre du terme. Nous allons la vivre ensemble, mais aussi et surtout par delà les frontières idéologiques ! 

 

Spécial thanks to BeM pour les photos. Merci à tous les animateurs de la soirée : Virginie Votier, Céline Chatel, Ludovic Guilcher, Emmanuel Lempert, Vincent Vaudour, Antonio Duarte, Jean Pierre Nordmann.

17 janvier 2007

Ca bouge !! Incroyable résistance des Français sondés face au matraquage médiatique, François Bayrou devant Le Pen dans un sondage IFOP-Paris Match à paraître jeudi

Résister à la finale qu'on nous vend déjà jouée.

Résister aux gros titres des médias.

Résister au combat qu'on nous impose : diviser pour mieux régner clan contre clan,

Résister à la simplicité des messages "avec ou contre", "tout blanc ou tout noir", "gauche contre droite". Prendre de la hauteur, s'attacher au fond, tendre une oreille.

Résister à la culpabilisation du vote utile employée par deux camps  qui s'arrangent bien d'un Front National fort qui empêche l'émergence d'autres forces politiques et d'un débat de fond.

Résister aux immenses moyens déployés par les 2 machines de guerre, bénéficiant de la prime aux sortants (financement des partis).

Résister aux stratégies marketing, au suivisme des sondages, au clientélisme.

Et bien je trouve cela très fort. Et ce matin, je suis soulagée de me sentir moins seule. Parce qu'avant de m'engager en politique, je voulais que ça bouge. Je ne pouvais me résigner à ce spectacle désolant dans l'hémicycle. Je ne supportai plus ces sourires et acquiescements en off et ces débats stériles devant les caméras.

Parce qu'être engagée en politique signifie pour moi être une citoyenne qui agit. Débloquer les verrous auxquels nous sommes confrontés. Je suis encartée oui. Je suis prête à faire des sacrifices de vie personnelle, mais pas seule. Si personne ne souhaite changer d'ère, la résistance n'a pas de sens. L'attente est là. Les propositions aussi. Il n'y a pas une seule vérité, mais un pays à refonder ensemble. Alors, oui aujourd'hui, je suis fière de me battre aux côtés de beaucoup d'entre vous, dans des cadres totalement différents et de sentir que chaque jour, des énergies nous rejoignent.

16 janvier 2007

Mettre de côté nos étiquettes partisanes pour se positionner sur le fond : lettre ouverte de socialistes anonymes à François Bayrou

Vous savez que les démarches de questionnement sur le fond et non sur les couleurs politiques me tiennent à coeur. C'est ce que j'ai fait passé ce matin comme idée phare ce matin au Débat organisé par Metro, le journal gratuit avec d'autres jeunes engagés. Sur de nombreux sujets comme le logement, l'environnement, l'emploi et la réforme de l'Université, un grand nombre propositions se rejoignaient entre nous (hors FN et LCR).

Je salue aujourd'hui l'initiative lancée par des socialistes sur le Blog de Guy Birenbaum qui écrivent une lettre à François Bayrou, montrant leur attachement au fond et non aux étiquettes partisanes. Voici la lettre sur ce blog. Je vous encourage à débattre là bas et ici de votre sentiment. C'est enfin le début de la campagne de fond. Merci chers amis citoyens et socialistes.

"Les socialistes anonymes regroupent de plus en plus de socialistes qui ne se résignent pas à l'investiture de Ségolène Royal par le Parti socialiste. Ils prônent l'abandon de la social-démocratie pour un retour aux valeurs de justice sociale qui faisaient jadis toute la force et la crédibilité du socialisme.Entrés en résistance contre la direction du Parti socialiste, ils se regroupent dans toute la France et entretiennent l'espoir d'un réveil de la vraie gauche de ce pays.

Les mécontents sont-ils les premiers ou les derniers qui réfléchissent ?

Lettre ouverte à François Bayrou.

Les candidats des deux grands partis français, Ségolène Royal pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l’UMP, ont reçu l’investiture de leurs militants pour représenter leurs formations respectives aux élections présidentielles. Désormais la campagne électorale bat son plein. Vous apparaissez comme le trublion de la politique française, et quand vous affirmez incarner une alternative, les médias, eux, vous présentent irrémédiablement comme le 3e voire le 4e homme derrière... Jean-Marie Le Pen.

Monsieur Bayrou, peut-être serait-il temps de renoncer à ce rôle de composition d’agitateur des médias, et de nous parler tout simplement de votre programme ? Pourriez-vous nous aider à mieux comprendre ce que votre parti propose à la société française ?

On situe aujourd'hui le parti centriste entre les deux grands partis dominants, prétendument de gauche et de droite. La candidate socialiste propose sur le plan économique et social un réchauffé du programme de Tony Blair, bien qu’elle s'en défende. Nicolas Sarkozy assume, lui, une ligne ultra libérale tournée vers le modèle américain. Mais où doit-on vous situer, vous, Monsieur Bayrou, entre la social-démocratie néo-thatchérienne et l'ultra libéralisme d'inspiration reaganienne ?

 

Lire la suite