« 2007-01 | Page d'accueil
| 2007-03 »
27 février 2007
François Bayrou sur TF1 : la stature d'un Homme d'état
Trop heureuse ce matin après cette émission qui n'a rien eu à voir avec les autres. Ma première surprise fut la qualité des échanges. Rien à voir avec les précédentes émissions, les citoyens s'intéressaient à leur avenir, bien loin des questions très personnelles et individualistes que nous avions pu voir.
Bayrou, lui même, ancré, à l'écoute et très pédagogique, ne cherchant pas les effets politique specatcle. Moi j'ai aimé le voir tel que je le connaît, lors des réunions à 10 à 100, 3 000 personnes en réunion publique come hier soir avec plus de 6, 7 milions de téléspectateurs. Cet homme, très pédagogue et rassurant, essaye toujours de donner les clés de compréhension à tous, à tirer vers le haut le débat.
Ce débat ressemblait vraiment à ce que je peux voir sur internet : du fond, des questions, des réponses. Voilà une belle campagne qui s'annonce maintenant que les lignes ont bougé.
J'ai eu la chance de pouvoir débriefer de cette émission sur Public Sénat avec Denis Muzet, sociologue des médias. Médiascopie, Observatoire du débat public, François d’Orcival, éditorialiste, et Guilhem Fouetillou, fondateur du site www.observatoire-presidentielle.fr. Le débat était animé par Emmanuel Kessler, journaliste émérite dont vous vous souvenez certainement depuis sa performance lors des débats des primaires socialistes. Je me suis bien amusée de l'attitude de François d'Orcival et de Denis Muzet, très grands experts voulant me donner des leçons. Un poil macho et condescendants au départ, ça s'est arrangé par la suite ;-) ! Non mais ho ;-)!!
Voici un mail adorable et passionnant d'un tout jeune homme récemment arrivé à l'UDF, il s'appelle Mickaël, je suis sûre que nous entendrons parler de lui. Prenons en de la graine, la valeur n'attend pas le nombre des années. Mickaël, tu m'épates !
12:45 | Lien permanent | Commentaires (36)
26 février 2007
La grande classe de Monsieur Meyer ! A l'heure de l'éviction d'Alain Duhamel, Philippe Meyer pousse le raisonnement et prend lui même, courageusement, position pour François Bayrou
Ce matin, je tire mon chapeau à Philippe Meyer, comme beaucoup d'entre vous qui m'ont signalé sa prise de position. Vous retrouverez l'ensemble de sa chronique sur France Culture ici.
Voici sa conclusion : "C’est en vertu de cette analyse et dans l’espoir que chacun prendra ses responsabilités que je déclare que, si je devais me rendre aux urnes ce dimanche, je voterais pour François Bayrou. Je le ferais d’ailleurs en grande partie parce qu’il est à ma connaissance le seul à avoir placé parmi les thèmes importants de sa campagne la question du rapport des medias avec les pouvoirs politiques et financiers. Je prétends toutefois que ce choix ne m’empêchera pas plus de faire mon métier au plus près de l’exigence d’impartialité que leurs anciens engagements n’empêcheront ou n’empêchent M. Debré d’exercer avec le même souci les fonctions de président du Conseil constitutionnel, M. Seguin celles de premier président de la Cour des Comptes ou M. Boyon celles de président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel. A bon entendeur, salut et bas les masques !"
La suite de l'itw :
11:17 | Lien permanent | Commentaires (31)
25 février 2007
Pleins feux sur François Bayrou
François Bayrou continue de monter dans les sondages. La campagne poubelle orchestrée par les états majors des 2 gros partis un clan contre l'autre commence à soudainement changer de cible : pleins feux sur François Bayrou. Je vous avoue que ça me fais tordre de rire. Les tontons flingueurs sont de sortie : Hortefeux pour Sarkozy, Hollande pour Royal ce soir, et même Jack Lang vendredi.
François Bayrou : l'homme qui dérange. L'homme qui en savait trop sur ce système verrouillé. L'homme qui menace la mécanique trop bien huilée des 30 dernières années; à tel point que Ségolène Royal rappelle à son chevet ceux qu'elle cachait si soigneusement depuis le début de sa campagne.
Et pourtant, la première partie est d'ores et déjà gagnée : la bipolarisation soit disant immuable vacille. L'électorat est volatile. Tant mieux. Le doute est dans les esprits, nous allons enfin pouvoir voir un tout petit peu plus loin que le bout de nos deux gros partis poussiéreux. La nouvelle ère est entendue, elle rassemble, elle perce.
Comme en témoigne un sondage à paraître demain, lundi dans Metro :
"Les électeurs plébiscitent la démarche du candidat UDF de rassembler gauche et droite au sein d’un même gouvernement. "
Le discours de François Bayrou sur le dépassement des clivages traditionnels semble faire son chemin dans l’opinion. D’après un sondage réalisé par OpinionWay pour « Metro », la possibilité de faire travailler ensemble droite et gauche dans un même gouvernement séduit 37 % de l’ensemble électeurs, et 52% des électeurs ayant l’intention de voter pour le candidat centriste.
Son programme arrive en deuxième position (23% pour l’ensemble des électeurs, 34% pour les électeurs Bayrou) et sa personnalité en troisième position (11% et 21%). 17% des personnes interrogées ne voteraient en aucun cas pour lui. Seuls 11% de l’ensemble des électeurs voient le vote Bayrou comme un vote sanction de l’UMP et du PS. Et alors que ses adversaires voient dans sa démarche une posture électoraliste, 65% des Français estiment que si François Bayrou était élu, il gouvernerait effectivement avec une majorité incluant gauche et droite (78% chez les électeurs UDF). 19% des Français pensent qu’il gouvernerait avec une majorité de droite, 8% avec une majorité de gauche.
21:27 | Lien permanent | Commentaires (26)
23 février 2007
Bayrou : le compte est bon ! La sociale-économie est née : OUF, il y a de l'espoir !
Imaginez vous à l'émission des Chiffres et des lettres où personnes n'arriveraient jamais à tomber sur le bon résultat. L'angoisse... Et bien avec François Bayrou le compte est bon ! Equilibre.
Et bien après avoir assisté ce matin à la Conférence de presse présentant le projet économique de François Bayrou, je suis soulagée. Soulagée de voir qu'aucun des problèmes qui nous attendent nous sont cachés. Avec sobriété, sérieux et chiffres à la clé, FB a déroulé son projet que vous trouverez ici.
J'ai totalement adhéré à sa vision politique vis à vis de notre génération et des futures : François Bayrou a parlé de 3 dettes : la dette financière, la dette générationnelle et la dette environnementale. J'ai particulièrement apprécié sa vision de l'économie sociale et solidaire, des indicateurs pour remplacer celui du PIB qui veut tout et rien dire, de la fisaclité écologique, des retraites, de l'association des citoyens dans la prise des grandes décisions par référendum, l'emploi et l'accompagnement des TPE et PME, l'innovation et la recherche, la TVA sociale.... Enfin, bon, j'ai été comblée (en dehors de la partie super technique des niches fiscales, boucliers fiscaux, n'étant pas une passionnée de ces questions, je prendrai donc des cours de ratrappages avec Charles de Courson !).
Les autres billets sur ce sujet : Christophe Ginisty Page 2007 Versac
A Clémentine Autain, effectivement Bayrou n'est pas Casimir. Je cite : “"L’effet Bayrou” marche notamment chez les trentenaires, qui trouvent peut-être là l’expression d’une revanche sur la génération de Mai-68". Et bien oui, parce que les trentenaires n'en peuvent plus de n'être pas représentés, pas associés, d'être une génération sacrifiée; et jusqu'à présent on ne peut pas dire que le PC nous ait offert quelque alternative crédible pour notre avenir. Alors oui, François Bayrou, pour moi, c'est ma revanche sur les 68ards, c'est faire exploser le cadre dans lequel ils nous ont enfermé, et dans lequel ils se sont largement servi. C'est l'occasion d'une révolution citoyenne, et pour le coup, il me semble que ça devrait être un objectif commun.
Pour le fun, voici la vidéo d'hier soir : merci de donner des exemples de jeunes qui s'engagent ! Et merci à cette émission d'avoir donné de la place au Service civil, j'en profite pour re-saluer Unis-cité qui organise une grande rencontre le 15 mars prochain. On en reparlera.
21:05 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (44)
Aujourd'hui : le programme économique pour la France de François Bayrou, les 5 ans de captivité d'Ingrid Betancourt
Ce matin, François Bayrou présente son progjet économique pour la France lors d'une conférence de presse. Vous pourrez la suivre en direct sur Public Sénat, I Télévision, BFM Tv et LCI.
-----------------------------------
Au même moment, se déroule une manifestation du comité de soutien à Ingrid Betancourt. Le Comité de soutien à Ingrid Betancourt ainsi que sa famille et les personnalités de soutien, seront présent-e-s sur la Place de la Fontaine Saint-Michel (Paris), de 11H00 à 18H00.
08:46 | Lien permanent | Commentaires (39)
21 février 2007
Article sur Agoravox today, après François Bayrou sur la loi DADVSI, je m'inquiète des textes qui pourraient porter atteindre à la liberté d'expression sur Internet
Particulièrement soulagée ce soir de voir que les menaces qui planent sur notre liberté d'expression sur internet peuvent être déjouées par une grande mobilisation et une vigilance de chaque instant et de tous. Je vous recommande vivement la lecture des commentaires des rédacteurs d'Agoravox qui montre qu'ils sont un rempart à ces tentatives de dérives. Ces commentaires sont d'une grande qualité. Vraiment allez les lire, c'est de notre conception de la démocratie et de la liberté dont nous parlons, de manière citoyenne et par delà tous les clivages.
Notre gouvernement fait planer de nouvelles menaces sur la liberté d’expression et Internet...
Dans l’espace de quelques jours viennent de paraître trois nouveaux textes qui pourraient porter gravement atteinte au journalisme citoyen et à la liberté d’expression sur Internet. Sous couvert de nobles combats pour fiabiliser l’information sur Internet, prévenir la délinquance et protéger l’enfance, le gouvernement semble vouloir mettre en place des nouvelles lois aux conséquences potentiellement liberticides... Tout ceci naturellement dans cette période de forte confusion pré-électorale...
18:55 | Lien permanent | Commentaires (47)
Petite invitation au débat le 28 février "Internet, futur vainqueur de l'élection présidentielle"
Je tiens à vous dire un immense merci pour toutes vos contributions sur la composition d'un gouvernement d'union nationale avec vos différents souhaits ! Comme vous le savez, 71 % des Français y sont favorables. A nous de peser sur cette élection pour lui donner une chance de voir le jour ! En tous les cas, nous, nous y sommes prêts !
Je tenais à vous faire part de ce débat, où l'ironie du sort veut que je me retrouve, entre autre, face à André Santini, représentant Nicolas Sarkozy, pour parler d'« Internet, futur vainqueur de l’élection présidentielle ? », le mercredi 28 février 2007 de 18h30 à 20h, à la Fondation pour l'innovation politique, autour de :
Maurice RONAI, délégué national du PS aux Nouvelles Technologies
Quitterie DELMAS, animatrice du blog « Les jeunes libres »
Stéphane GREGOIRE, juriste, chargé de mission au Forum des droits sur l’Internet
Thierry VEDEL, chercheur au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po
02:05 | Lien permanent | Commentaires (27)
19 février 2007
Vos meilleurs femmes et hommes politiques ! Et ...celles et ceux qui mériteraient un repos bien mérité...
A part vous ;-), quelles seraient les personnalités qui auraient votre confiance ? A qui donneriez vous les clés de l'avenir ? Dans quelle spécialité ? Amis de toutes tendances, vous avez tous de bonnes idées, à vous la parole !
Et à qui proposeriez-vous de prendre une retraite bien méritée ?
11:45 | Lien permanent | Commentaires (123)
18 février 2007
Campanet : merci pour cette gentille pub !
Ma bonne étoile, ce blog, nos rencontres, la République des blogs, cette aventure sur internet nous réserve de bonnes suprises. Dimanche dernier alors que nous sortions trempés d'un mémorable tractage et que nous déjeunions avec une équipe de militants d'enfer, les téléphones ont sonné, j'avais la chance d'avoir été citée dans Campanet. Merci, merci, merci ;-) !
Quitterie_delmas_campanet_070211_g
envoyé par page2007
Merci à toute l'équipe pour dimanche dernier, mais aussi hier matin sur le marché Glacière et ce matin sur le marché Blanqui. Au rendez-vous ce matin : les habitants et les commerçants du 13ème, mais aussi les équipe de Bové, Dupont Aignan, Besancenot, Monsieur Blisko, Monsieur Combrouze PC, et nous, la fine équipe de François Bayrou... Nos discussions valent le détour, parfois vraiment marrantes, parfois un peu tendues. On ne peut pas dire que la progression du centre ravisse tout le monde ;-) Encore un bon moment sur le terrain !
J'en profite pour vous signaler la présence de François Bayrou sur vos petits écrans en fin d'aprem sur m6 et ce soir sur France 3, France Europe express. Bon dimanche à tous !
15:00 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (29)
17 février 2007
Toute petite note pour dire qu'internet est un miracle et provoque de grands bonheurs...
Sortons de la politique deux secondes pour vous raconter une petite anecdote qui m'a rendue très heureuse aujourd'hui. Par la magie d'internet, j'ai reçu un mail de mon instit du CP. Alors, vous pourrez vous marrer, moi, je suis remplie d'émotion. Celle qui m'a fait découvrir la musique classique, les 4 Saisons...
J'aimais particulièrement la façon de travailler dans cette école selon la méthode Montessori. C'est la meilleure période de ma vie scolaire, celle où je me suis le plus épanouie. La suite a été plus difficile sur le plan de l'autorité ;-), moi qui déteste les cadres trop rigides. Dans un monde idéal, j'aimerai que chaque parent puisse choisir librement pour ses enfants cette méthode ou une autre. Voilà, c'est un projet politique qui me tient à coeur. Accompagner l'enfant, l'élever au lieu de l'éduquer, s'adapter à lui, à son temps d'assimilation, éviter les comparaisons froides et discriminantes.
----------------------------------------------------------------
Avec le comité de soutien à Ingrid Betancourt, 5 ans... Je serai avec vous lundi soir à l'Hôtel de ville mes amis.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Montessori