« 2006-11 | Page d'accueil
| 2007-01 »
28 décembre 2006
A tes 4 ans mon p'tit coeur et à ses "pourquoi"
"Pourquoi le monsieur il dort dans un sac de couchage dehors ?
Parce que mon fils, il n’a pas de maison.
Et pourquoi il n’a pas de maison ?
Parce qu’il ne peut pas se payer un loyer comme nous ou acheter une maison.
Et pourquoi il peut pas avoir un toit et des fenêtres comme tout le monde ?
Parce qu’il n’a pas de travail depuis très longtemps. Ou il a peut-être un travail, mais ça n’a pas été suffisant pour payer un logement."
Pour tes 4 ans aujourd’hui, je vais te répondre comme certainement mes parents à l’époque :
21:10 | Lien permanent | Commentaires (24)
27 décembre 2006
Article dans la Croix de Mathilde Damge où j'ai la chance d'être citée aux côtés de Versac le GO de La « République des blogs ». La RDB se pose en baromètre de la présidentielle
« Ce n’est pas nous qui faisons l’élection »
Plusieurs réunions ont en effet été littéralement prises d’assaut par les journalistes et les politiques. « Dominique Voynet, François Bayrou ou Corinne Lepage sont venus prendre la température » souligne « Versac », Nicolas Vanbremeersch dans la vie civile. Bien connu des blogueurs, ce jeune créateur d’une entreprise de conseils en communication sur Internet, Spintank, se félicite d’avoir trouvé le moyen de réunir la « blogosphère politique ».
« Ce n’est pas nous qui faisons l’élection, sourit-il, mais nous avons un pouvoir d’influence, au moins en soulevant des points qui pourront être repris par les médias traditionnels ou par les politiques eux-mêmes. » Au comptoir ou autour des tables, on retrouve le type de profils constatés sur la toile : beaucoup de cadres, de chercheurs, d’étudiants… avec une moyenne d’âge de 30 ans et une majorité d’hommes. Seuls les provinciaux ne sont pas réellement représentés.
Parmi les blogueurs, certains militants viennent alimenter le débat. Quitterie Delmas, porte-parole des Jeunes UDF de Paris et blogueuse, estime qu’il y a avec les blogs un véritable contre-pouvoir. Elle cite cet exemple à propos du Web3, conférence internationale sur l’avenir d’Internet, qui a réuni, les 11 et 12 décembre, plus de 1 300 blogueurs et Nicolas Sarkozy en invité surprise.
« Il y a une bulle médiatique autour de nous »
23:05 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (4)
Vous avez 5 jours pour faire des voeux pour cette année 2007 : quels seraient les vôtres ?
Je profite d'une petite connexion internet sur mon île pour vous poser une petite question à laquelle je répondrai le 31. Que souhaitez vous pour l'année 2007 ? Et si nos voeux devaient se réaliser ... ?
J'en profite pour vous dire combien c'est étrange de décrocher de ses habitudes. D'un côté, cela fait du bien, on se sent moins esclave de l'agenda, de son portable, de ses messageries, des rendez-vous qui se succèdent... et d'un autre, l'envie d'y retourner dans la mêlée, au coeur de l'action, sur les barricades virtuelles, avec vous, dans le débat et l'affrontement positif des idées, le partage de nos connaissances. Et oui, il faut bien l'admettre, vous me manquez !!;-) Passez de bonnes fêtes.
12:42 | Lien permanent | Commentaires (31)
22 décembre 2006
Mon petit cadeau de Noël : François Bayrou en Tony Montana ! La vérité selon les Guignols sur les 12% !
Quelques jours sans note pour prendre des forces à l'aube des 6 mois qui nous attendent. Quelques jours pour prendre du recul, affûter les arguments, le choix des "armes", car pendant ces 6 mois le meilleur comme le pire peuvent arriver !
J'aime cette trêve de Noël, retrouvons nos yeux d'enfants, émerveillons-nous de tout, redonnons du goût à chaque petite chose. Pause dans ce monde de fou, dans ce tourbillon. N'oublions pourtant jamais que l'injustice progresse chaque jour.
Nous nous retrouvons pour le nouvel an, et pour les voeux. Je vous avoue que ce sera un moment assez émouvant pour moi et pour le combat que je mène à vos côtés.
Un petit clin d'oeil humoristique à la nouvelle marionnette des Guignols de François Bayrou ! Je vous souhaite du fond du coeur d'excellentes fêtes.
21:41 | Lien permanent | Commentaires (44)
La politique de demain ? Le cadeau de Noël de Nicolas Voisin de Politic Show et Agoravox, LaTéléLibre, DesMotsDesCouleurs et la Générale de Production
Le pari de Noël d'un esthète de la pellicule de réunir sur un bateau des jeunes engagés et des entrepreneurs. Et de trouver les points de convergence sur la politique de demain et ses enjeux. Tous les détails du tournage et du montage ici.
Je tiens à remercier tous les participants, reporters, notre vrai point commun c'est la passion qui nous anime, chacun dans notre domaine ! Le PoliTIC’Show, Agoravox, LaTéléLibre, DesMotsDesCouleurs et la Générale de Production, en partenariat avec les Yachts de Paris (et par ordre alphabétique) : Anne Le Strat, Arnaud Murgia, François Collet, Jean Ferré, Leonidas Kalogéropoulos, Olivier Martinelli, Razzy Hammadi, Roxane de Corte, Sophie de Menton, Thierry Solère et Etienne Chouard
Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous , j'avais trouvé que le dîner avait bien mal commencé : il suffit de quelques caméras pour les vieux réflexes politiciens réapparaissent. Pour tout vous dire, j'étais folle. Folle de rage de voir que nous ne saisissions pas l'énorme opportunité qui nous était offerte de poser tous les problèmes sur la table et de refonder les bases du dialogue public.
Et puis, Etienne Chouard est arrivé, et même si je suis en totale opposition avec son action en défaveur du traité constitutionnel, il a réussi à appaiser le débat. Chacun a donc pu prendre la parole et on a pu trouver des points d'accord, notamment sur :
Refonder notre démocratie : la démocratie participative, réforme de la justice, le non cumul de mandat, la proportionnelle, le vote blanc, ... qui sont les clés pour enfin aborder les vrais sujets cruciaux : lutter contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de notre planète, encourager la prise de risque et la liberté d'entreprendre afin de créer des richesses en opposition avec la rémunération du capital, révolutionner la répartition des richesses dans le monde, logiciels, semences, libres, ....
Merci pour cette expérimentation, qui valait le coup d'être tentée. Bravo pour la forme (qualité des images), il y a du pain sur la planche sur le fond. Je maintiens qu'un sandwich rillette au troquet du coin aurait été mieux adapté, ça ressemble plus à notre vie réelle, on recommence quand ?;-)).
Je suis sûre, enfin et pour terminer, qu'en dehors des images, il y avait ce soir là un air de révolution inavouée, inavouable...qu'elle se passera là ou ailleurs, mais qu'elle est inexorable.
20:35 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (17)
Clearstream, au delà de l'affaire, la liberté de la presse menacée !
Je n'ai pas les connaissances à l'heure actuelle pour porter quelque jugement sur le fond de l'affaire Clearstream. En tant que citoyenne et militante pour la refondation de notre démocratie malade, je m'inquiète de la situation de Denis Robert, journaliste d'investigation, victime aujourd'hui d'un acharnement judiciaire. Nous avons rencontré hier soir deux représentantes, dynamiques et pleines d'espoir pour leur ami de toujours, de son comité de soutien.
Eduquons-nous, renseignons-nous, allons chercher les informations où elles se trouvent afin de mieux comprendre les enjeux. Forgeons-nous notre opinion personnelle.
Enfin, je rappelle que 2006 est l'année la plus meurtrière dans le monde pour les journalistes depuis la Seconde guerre mondiale.
La liberté de la presse dans la France et dans le Monde est garante de notre démocratie et des Droits de l'Homme.
Merci à Anticor pour ces informations.
11:15 | Lien permanent | Commentaires (3)
20 décembre 2006
Crise de fou rire chez Buzz Blog : l'analyse du bruit des candidats à la Présidentielles de la semaine du 11 au 17 décembre 2006
Cette édition 51 tente une nouvelle formule pour ce baromètre hebdomadaire que vous connaissiez déjà. La nouveauté : la présence d'un (e) invité(e), et j'ai eu le plaisir d' être le cobaye. J'espère que ces trois jeunes hommes très professionnels ne s'en sont pas mordus les doigts (notamment à cause d'une crise de fou rire irrépressible face à leur sérieux) vivement le bétisier pour que vous puissez en profiter ;-). Merci pour l'invitation à Fabien, Julien et Anthony, c'était un bon moment et une rencontre vraiment sympa !
L'émission constiste à analyser le bruit "buzz" fait par les politiques candidats à la Présidentielle. Différents paramètres sont, à mon avis, à prendre en compte afin de pondérer ces stat : le bruit négatif, l'impact et le relai des messages des grands médias.
Quand on analyse le bruit généré par Sarkozy et Ségolène, il est effectivement plus grand que celui de François Bayrou car ces deux candidats enregistrent un buzz d'opposition et de caricature. Je suis heureuse que lorsque l'on parle de ce dernier, on s'attache plus au constructif et au développement des idées, qu'au déchaînement des passions qui rend le débat stérile !
Entretien personnel sur le blog les jeunes libres, la blogosphère, l'UDF dans la blogosphère et sa stratégie : DU SPONTANE !!Face aux dizaines de millers d'euros dépensés par les partis mammouths, les stratégies orchestrées ne prennent pas sur la Toile.
17:40 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (17)
19 décembre 2006
"Les Jeunes ont une piètre image des hommes politiques " Sondage IPSOS - Article Nouvel Obs
ALLÔ les politiques ?? Vous entendez ???? 42 % des jeunes ne se sentent proches d'aucun parti ! Il va falloir trouver des solutions alternatives pour que les Français participent au débat public.
79 % des jeunes ont une mauvaise image des politiques. 87% d'entre eux considèrent que les hommes politiques ne sont pas à l'écoute de leurs préoccupations. 79% estiment que les personnes qui sont élues pour représenter les Français ne sont pas à l'image de la société actuelle !!
ALLÔ les jeunes ? Si vous estimez être mal représentés : PRESENTEZ VOUS !!
Il y a les législatives, les municipales, les cantonales à préparer !!
La critique est facile (mais justifiée), la reconquête de notre place l'est moins ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons formés, plus nous serons solidaires par delà nos frontières idéologiques, plus nous y arriverons. BULLETIN DE VOTE PAR BULLETIN DE VOTE ! (n'est-ce pa casa).
Hein Kamel d'Anthony, on y va ;-) ??
19:05 | Lien permanent | Commentaires (26)
18 décembre 2006
RTT : Renouvellement Tout terrain !!
Un lundi de RTT pour arpenter les rues du 13ème.
Petit dèj chez Pierrette avec la responsable de l'UNAAPE, association des parents d'élèves de la maternelle de mon fils. Discussion de deux fausses Desperate Houswifes, débordées, qui courent derrière le temps pour affronter tous leurs engagements de front !;-)
J'ai ensuite répondu présente à l'invitation de Pierre Vallet qui tient un blog sur la vie dans le 14ème arrondissement de Paris. J'ai succédé aux deux premiers invités de sa chronique politique : René Dutrey (Président du groupe des Verts au Conseil de Paris, élu du XIVe) et Roxane Decorte (élue UMP du XVIIIe arrondissement, candidate aux législatives face à Daniel Vaillant). J'ai retrouvé avec plaisir le studio de Gaspanik TV, David et Julien
Puis, visite pédagogique sur le site Ecozac de la place de Rungis. Projet qui pourrait faire la fierté des habitants du 13ème, mais aussi des pouvoirs publics s'ils se donnaient la peine d'en faire un projet à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux en France à l'instar des projets du quartier Vauban et du quartier nouveau du Rieselfeld à Fribourg.
Une visite passionnante, enthousiasmante d'un projet qui tient particulièrement à coeur à notre équipe. Merci à Philippe Bovet pour les explications, pour sa persévérance sur le dossier, et à Paul, étudiant en urbanisme. Merci à Laurent Haddad d'avoir organisé cette visite !
Petit roman photo de cette ballade très constructive et exemplaire sur ce que nous voulons porter dès aujourd'hui pour notre quartier, mais aussi pour l'urbanisme de demain ! Nous recommençons la visite avec tous ceux qui le souhaitent. Il suffit de me le dire, on organise ça fin janvier !
18:05 | Lien permanent | Commentaires (20)
Un dimanche soir sur la lune, non, sur un bateau...
La politique de demain ? Le défi de réunir quelques jeunes engagés et des entrepreneurs a été lancé par Politic Show, Agoravox, Des Mots des Couleurs, La Télé Libre... Vous retrouverez toute l'aventure ici.
Il n'y a pas eu de passage à l'eau, plusieurs fois, on est passé pas loin, je garderai un excellent souvenir de cette expérimentation...Direct_soir_201206.pdf
17:50 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)