Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-03 | Page d'accueil | 2008-05 »

18 avril 2008

Je pars quelques jours, j'aimerai que vous regardiez ce film : Sabah de Farid LOZES

Je remercie Benjamin Sauzay de m'avoir fait découvrir ce film il y a quelques mois. 1931498151.jpgJe vous laisse le découvrir et dire ici ce que vous en pensez. Cliquez sur l'image pour découvrir ce film produit par As de Pic.

Bonnes vacances pour celles et ceux qui en prennent. Suivez de près les dossiers en cours qui nous tiennent à coeur, ceux du Mouvement démocrate, mais ceux aussi primordiaux de la jeunesse sans OGM et du logement des étudiants avec Jeudi noir.

Je compte sur vous ! Prenez des forces, ressourcez-vous, il va y avoir du boulot ! Sur tous les plans !

 


Logement : les réquisitions militantesenvoyé par Ptite_Mule
 
OGM L'horreur ! Reveillez vous avant...
envoyé par boreale

Je ne résiste pas à vous remontrer ce film réalisé par Keny Arkana : Un autre monde est possible.

16 avril 2008

Appel unitaire de la jeunesse sans OGM

Je vous invite à vous mobiliser via le net sur la question des OGM via la pétition en ligne, coordonnée par les Jeunes Verts que je remercie ici et qui demandent de transcender les clivages habituels politiques sur des questions, qui on le voit bien, sortent de ces logiques anciennes.

« Refusons d'être les cobayes de la plus vaste expérience scientifique »

Nous vivons actuellement un des grands tournants de l'histoire du monde. Ce mot d'ordre est loin d'être innocent. Il y a comme quelque chose d'extrêmement sensible qui est train de se passer. Nous avons décidé de ne pas nous laisser faire car il ne s'agit pas d'une grogne qu'il faudrait taire, d'un simple chahut ou d'une manipulation. Nous avons décidé de prendre en charge notre destin et de manifester notre colère sur les conséquences d'actes irréfléchis que nous allons subir.

Nous refusons d'être les cobayes d'une expérience scientifique grandeur nature. Nous refusons d'être sacrifiés sur l'autel d'un projet de loi autorisant les cultures d'OGM en plein champ. Précisons que, loin d'être dogmatiques, nous ne sommes pas opposé-e-s aux cultures d'OGM en milieu confiné et à des fins de recherche scientifique. Mais nous voulons être protégés.

Demain, à cause de la décision du gouvernement et du vote de la majorité parlementaire, nous risquons de trouver dans nos assiettes des produits génétiquement modifiés dont personne ne connaît l'impact à long terme sur notre santé comme sur la biodiversité.

La société et sa jeunesse crient leur malaise face aux OGM. Alors qu'hier le Grenelle de l'environnement voulait garantir un droit à produire et consommer sans OGM, pourquoi hypothéquerions-nous aujourd'hui notre avenir ?

Il ne s'agit pas seulement d'une question de solidarité entre générations. C'est aussi et surtout une question de modèle de société et de gestion du risque. Plutôt que de les accepter aveuglément, la société doit prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM.

Aujourd'hui, nous tirons la sonnette d'alarme pour éviter l'hémorragie.

Le gouvernement et la majorité parlementaire sont prêts à nous sacrifier. Aujourd'hui ils sont informés, demain ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas !

Nous demandons une plus grande écoute de la société civile afin d'appréhender tous les dangers, d'en évaluer les risques par une véritable expertise indépendante, et de mettre en œuvre le principe de précaution..

Nous lançons ensemble un appel à la jeunesse afin de prévenir d’éventuels drames humains, de protéger notre santé et notre planète.

Nous vous invitons à signer cet appel et vous donnons rendez-vous pour une prochaine action "coup de poing" avant que le projet de loi ne soit débattu au Sénat puis à l’assemblée nationale.

Fier d'être Modem, café démocrate ce soir mercredi 20h30 au Pavillon Baltard aux Halles

Je vous rappelle avec plaisir que nous nous retrouvons ce soir à 20h30 au Pavillon Baltard, aux Halles, pour réaffirmer ensemble notre volonté de construire le mouvement démocrate envers et contre toutes manoeuvres internes et externes, mais aussi les conditions selon lesquelles le Mouvement démocrate se construira sur la volonté de ses adhérents.

Nous nous félicitons que, dans une situation critique, François Bayrou fasse appel aux adhérents qui ont décidé, malgré les difficultés, de construire à ses côtés une voie nouvelle politique.

Je tiens à vous préciser que des journalistes (télé) seront certainement des nôtres puisqu'ils m'ont contactée dans le but de venir sur place se rendre compte du moral des adhérents du Mouvement démocrate.

A notre charge de montrer ce que nous avons dans les tripes !

Bonne journée à toutes et à tous.

A ce soir ! 

14 avril 2008

François Bayrou fera une déclaration importante à 16h demain lundi au siège du Mouvement démocrate

Que souhaiteriez-vous qu'il annonce ? 

A vous la parole ! Bon début de semaine à toutes et à tous !

12 avril 2008

Café démocrate : lundi 14 avril à Cachan, mercredi 16 avril à Paris

J'ai le grand plaisir de me rendre à l'invitation de l’équipe du Mouvement Démocrate Cachanais lundi 14 avril à 20H30 à la Maison des associations de Cachan, Rue Amédée Picard pour un café démocrate sur un bilan des municipales et les perspectives du Modem. Vous êtes naturellement les bienvenu-e-s !

Nous nous nous retrouvons pous notre habituel café démocrate le 16 avril au Pavillon Baltard, invitation ci dessous.

10 avril 2008

A l'attention de l'Elysée : vous pouvez nous prendre notre toit, nos murs, nos financements. Nos convictions, elles, ne sont pas achetables !

Article édifiant dans le monde relatant une note de stratégie contre Bayrou" réalisée par Dominique Paillé, qui dément l'avoir écrite, évidemment. Comme quoi l'Elysée n'a pas d'autres chats à fouetter que d'éliminer le Mouvement démocrate.

Nous avions prévu, il y a quelques semaines, de faire notre habituel café démocrate le 16 avril 2008, nous le maintenons donc. Il a donc un thème tout trouvé. Retrouvons nous comme à notr habitude au Pavillon Baltard aux Halles à 20h30.

 

Plus d'infos et de prises de positions sur les blogs de Lancelot et d'Antonin Moulart

Urgent et énorme : Le Parlement européen rejette la riposte graduée !

Je suis particulièrement heureuse de vous annoncer que ce matin à 11h, le Parlement européen a rejeté le projet de riposte graduée du rapport Olivennes.

C'est une grande nouvelle. Je tiens à féliciter toutes les parties prenantes qui ont défendu la liberté d'expression sur net, associations, comme tous les députés européens, qui ont voté cette résolution, dont nos représentants Marielle de Sarnez, Nathalie Griesbeck, Bernard Lehideux, PSE, Verts, et des députés européens du PPE suédois etc....

Vive le Gouvernement suédois, Vive l'Europe !

A l'attention du Gouvernement : vive l'Europe ;-)! Nous étions, nous sommes et nous serons là. Comptez sur notre grande vigilance.

Voici la dépêche sur Quadrature du net:

Paris, jeudi 10 Avril. Le Parlement européen a adopté ce matin une résolution qui engage les États membres - donc la France - « à éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à internet.»[1] Ce vote démontre que le dispositif de riposte graduée que Nicolas Sarkozy souhaite voir adopter en France rapidement, pour qu'il soit étendu au niveau européen pendant la présidence française de l'UE, est considéré comme contraire aux droits fondamentaux par une majorité de députés européens.

Ce vote est donc un signal fort en direction de la France. Il vient en soutien de la position du gouvernement suédois qui avait déjà rejeté la riposte graduée.[1] Le rapporteur Guy Bono qui a porté cette résolution, soutenu par des députés de tous horizons, a ainsi énoncé hier en séance plénière :

« Sur ce sujet, je m'oppose fermement à la position de certains États membres,dont les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leur modèle économique face aux nécessités imposées par la société de l'information. La coupure d'un accès internet est une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C'est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l'accès à l'internet est un droit impératif pour l'inclusion sociale. »

La Quadrature du Net, qui avait écrit lundi une lettre de 3 pages [2] aux députés européens se réjouit de ce vote. Elle remercie tous les élus qui ont voté pour les amendements ayant conduit à ce résultat. Elle remercie également toutes les associations de défense des libertés avec qui ele a oeuvré pour sensibiliser les élus européens, sur place, par courriel et par téléphone. Elle invite le premier ministre François Fillon a prendre acte de ce vote et, par conséquent à ne pas déposer devant le Parlement français le projet Olivennes.

Comme l'expliquait le rapport[3] du professeur de droit pénal Jean Cédras, que le ministre Renaud Donnedieu De Vabres avait cherché à entérrer en son temps,«l'idée d'une réponse graduée automatique, aussi séduisante qu'elle ait pu apparaître [au gouvernement français et aux ayant-droits], doit donc être abandonnée.»

** Références **

[1] Position du gouvernement suédois

http://www.laquadrature.net/fr/suede-rejet-riposte-graduee

[2] Lettre de la Quadrature du net aux députés

http://www.laquadrature.net/files/lettre-mep.pdf

[3] Rapport Cédras

http://www.odebi.org/docs/RapportCedras.pdf

NKM - OGM : on est mal.

Un petit mot de soutien à la ministre. Je respecte la parole libre et les personnes qui disent ce qu'elles pensent. Je suis skotchée devant les réactions des responsables de l'UMP : "elle a craqué","la réconforter", l'humilier à l'obliger à présenter ses excuses, machisme sans nom.

Jean-Louis Borloo ne devrait pas se réjouir trop vite de cette affaire dont il n'était pas le protagoniste initial, mais dont les mouvements politiciens UMPistes l'arrangent manifestement, car NKM sort renforcée sur le fond de son combat et valorise ses réelles compétences en matière environnementale et ses réseaux.

L'histoire de l'amendement Chassaigne (PC) montre que les députés UMP, en tant que députés godillots s'attachent à l'étiquette politique et non pas au fond. Nous restons dans le pire de la politique politicienne.  Ne parlons pas de Copé en dessous de tout, dont le "petit coeur saigne". Laissez-moi rire.

En tous les cas, l'Histoire doit garder en mémoire le noms des députés et sénateurs qui ont brisé l'espoir du Grenelle de l'environnement sur les OGM. 

En revanche, je tiens à encourager les députés suivants qui se sont élevés contre ce projet de loi qui ne résout rien des questions cruciales sur les OGM (instauration d'un délit de fauchage, coexistence et seuil de contamination) : Tout le groupe PS, Vert et PC, à l' UMP : MM. Jean-François Chossy, Dino Cinieri, René Couanau, François Grosdidier, Christophe Guilloteau, Jacques Le Nay, Damien Meslot, Yves Nicolin, Daniel Spagnou et François Vannson.  Nouveau centre : M. Pierre Lang. Modem et autres : MM. François Bayrou, Thierry Benoit, Mme Véronique Besse et M. Jean Lassalle, M. Jean-Pierre Balligand, M. Jacques Desallangre, Mme Aurélie Filippetti, Mme Valérie Fourneyron, M. Paul Giacobbi, Mme Colette Langlade, M. Jean Launay, Mme Christiane Taubira.

Merci le site des Verts pour ces précieuses informations. Il est important que chaque député prenne ses responsabilités aux yeux de tous ainsi que vis à vis des générations futures.

Enfin, les commissions permanentes du Parlement sont archaïques : il nous faut une commission permanente sur l'environnement plutôt que ces sujets soient traités par la comission économie.

Au secours l'Alliance pour la Planète, où êtes vous ? Des politiques, des adhérents, des citoyens de tout bord sont prêts à vous aider sur ces questions une nouvelle fois ! RDV en deuxième lecture. Amis lecteurs : faites-nous passer les différentes actions que vous voyez circuler sur les commentaires de cette note.

12:40 Publié dans OGM | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : chassaigne, nkm, borloo

08 avril 2008

Manifestations contre la vie chère en Egypte : se rendre compte du rôle clé des réseaux sociaux

Je remercie Maurice Ronai pour cet excellent billet sur betapolitique mettant en exergue les nouveaux moyens de communication et d'amplification d'actions de la société civile. Ces éléments sont déterminants pour notre bonne compréhension du monde à venir et des outils dont nous disposons aujourd'hui. 

Grève générale en Egypte : en direct sur Facebook, les blogs et Twitter

Maurice Ronai | 6 avril 2008


« Opération Villes mortes », « journée de colére populaire » : l’appel à la grève générale en Egypte dimanche contre la vie chère s’est propagé sur Internet de blog en blog et par SMS.

S’est réalisée ainsi une jonction entre des mouvements sociaux traditionnels et une aile de la société civile. Internet (et Facebook singulièrement) semblent avoir joué un rôle essentiel dans la mobilisation de la société civile.

Phénomène radicalement nouveau : il est possible de suivre à distance, via Facebook ou Twitter, quasiment en direct ce mouvement social, son étouffement et sa répression par la police.

On apprenait, ainsi, par exemple, ce (dimanche) matin via le Twitter d’Alaa, un vétéran de la blogosphère égypienne, que « Mohammed Sharkawy et Mohamed Al Ashqar avaient apparemment été arrêtés ». Et il y a quelques heures que la police avait procédé a une série d’arrestations : "Many arrests all over town, @MaLek arrested and is now in masr el qadima police station..."

Selon le blog 3arabawy « Les premières nouvelles initiales que j’ai sur Mahalla ne sont pas bonnes… Il semble que la grève a avorté. L’usine est assigée par la police. Les forces de sécurité entourent l’entreprise. La police contrôle les entrées et les sorties des ouvriers. À l’intérieur, il y a des agents de sécurité partout pour disperser les ouvriers qui se réunissent… J’ai parlé avec un syndicaliste à l’intérieur de l’usine : En civil. En civil. Pas d’uniformes. Les agents de sécurité sont en civil. Il y a même des gens du Mukhabarrat ici… Le personnel en uniforme a été retiré de l’usine et remplacé par ces agents en civil. »


Il est 11h15 à Paris. A l’heure qu’il est, en Egypte, la gréve de de l’usine de Mahalla a probablement été étouffée dans l’œuf. Quant à la "journée de colére populaire" contre la vie chère, il sera difficile d’en mesurer le succés.

Le gouvernement avait prévenu samedi qu’il prendrait des "mesures immédiates et fermes". Le communiqué du ministère de l’Intérieur, repris par la télévision nationale, laissait prévoir un déploiement considérable de forces de sécurité au Caire et dans les grandes villes.

Revenons sur la genèse de ce mouvement. Cela fait plusieurs mois que se développe en Egypte une vague de mobilisations sociales : grèves ouvrières, explosions dans les quartiers de nombreuses villes et dans certains paysans.

En toile de fond : un climat d’exaspération sociale, lié à la flambée des prix et la pénurie de pain subventionné. Selon le Figaro, "dopés par la flambée des cours internationaux, les prix de tous les produits alimentaires de base ont enregistré ces derniers mois une hausse vertigineuse. Selon le programme alimentaire mondial, les dépenses d’un ménage égyptien ont augmenté de 50 % depuis le début de l’année. Les salaires, eux, n’ont pratiquement pas bougé. Hanté par le souvenir des violentes émeutes de 1977 (70 morts), provoquées par une hausse brutale du prix du pain, Hosni Moubarak a mis à contribution l’armée pour « mettre fin à la crise du pain ».

Cette étudiante française installée en Egypte rappelle l’origine de cette "crise du pain" sur le site des socialiste de Sciences Po : "5 piastres la galette de pain au prix subventionné. Avec un euro fort, on ne peut même pas convertir. Disons que 20 galettes valent environ 0,10€, autant dire un prix véritablement dérisoire pour un regard européen, même celui d’un Européen vivant en Egypte. Pourtant, on recense actuellement 15 morts en Egypte, suite à des émeutes devant les boulangeries, conséquence de la situation actuelle de pénurie".

Dimanche 6 avril devait démarrer la grève des travailleurs de la plus grande usine textile du Moyen-Orient, celle de Ghazl El-Mahalla. Une grève difficile. Les forces de l’ordre sont déjà intervenues a plusieurs reprises dans cette entreprise.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé un appel à une opération « villes mortes » par un coalition qui regroupe syndicalistes et intellectuels : collectifs ouvriers d’a-Mahalla, d’Al-Dawwar de Kafr, mouvement du 9 mars pour l’autonomie des universités, Kifaya, Al-Wasat, Al-Karama…Les Egyptiens sont appelés à rester chez eux, éviter de faire des courses, s’habiller en noir et déployer le drapeau national aux fenêtres en soutien aux travaileurs en gréve. Le mouvement d’opposition Kefaya s’est joint au mouvement.

Si cet appel circule à travers les réseaux traditionnels, il s’est propagé aussi à travers un groupe appelé "6 avril" sur Facebook, créé il y a une semaine et rejoint par plus de 66.000 personnes. Et relayé par une blogosphère vibrionnante.

Courtney, une journaliste américaine free lance qui réside au Caire, rappelle sur son blog ArabMedia que "seuls 12 à 15% de la population égyptienne est connectée. Mais j’en sais quelque chose : ceux qui son conectés e lisent pas les blogs.. Il y a bien plus d’Egyptiens sur FaceBook que sur les blogs. L’importance du bon vieux papier et des rencontres avec des personnes dans la rue ne diminue pas dans l’âge numérique ».

Baleyya rapporte que toutes les institutions officielles se sont mobilisées pour contrer ce mouvement. Ainsi, le quotidien Al-Ahram jamais-instructif avait donné la parole à un magistrat pour rappeler que l’article 124 du Code pénal prevoit des peines de prison de 3 mois à un an pour les actes de grève, et le double pour ceux qui incitent à la grève.

On apprenait, d’ailleurs, samedi que le blogueur et activiste Malek] avait été arrêté pour avoir distribué des tracts. Son arrestation a été rapportée la première fois par des bloggers par l’intermédiaire de Twitter « Malek a été arrêté. Il est au commissariat de police de qadima d’EL de masr ».. L’information était confirmée quelques heures plus tard :« Malek est au commissariat de police de Masr Kadima (le vieux Caire). Les avocats sont actuellement avec Malek au commissariat de police.".

ArabMedia rapportait ce matin que « les rues sont pleines de policiers. Il est 11 heures du matin. J’ai parcouru en voiture le centre de la ville pour voir ce qui passait. Il y a des barrages de police devant le siège des syndicats d’avocats et de journalistes. Place Tahrir, ils se tiennent prêts en tenue anti-émeute, boucliers et matraques. Pas mal de de gens dans les rues : ils vont au travail ou vaquent à leurs occupations. Il n’est que 11 heures du matin. Attendons de voir comment les choses évoluent. »


14h30 à Paris

Selon ArabMedia, "la police arrête des personnes sur les routes qui ménent à Mahalla. Les internautes qui ne sont pas identifiés comme activisites par la police sont invités à se rendre à Giza (par la boulangerie) ou à Tharir".

Il semble que des messages contradictoires circulent. Initialement, les Egyptiens avaient été appelés à rester chez eux. Les responsables de Kifaya, redoutant l’absence de couverture par les médias, faute d’images, appellent les cairotes à manifester Place Kharir, plutot que de rester chez eux ou de se rendre à Mahalla. Comme l’observe Courtney, "rester à la maison ne fait pas de belles images à la télévision".

Lire la suite sur le site de Betapolitique 

Avoir 30 ans en 2008

Bon, je ne voulais pas en parler, mais désormais avec Facebook, c'est raté ! ;-) Du coup, voici ce que m'inspire ces 30 ans.

30. Un chiffre qui me donne le vertige. Du coup, grâce à vous et à vos adorables attentions, je réalise. Déjà, je déteste les anniversaires. Ca me rend toute chose. C'est regarder le chemin jusqu'alors. Se rappeler les souvenirs, les visages, ceux d'hier et d'aujourd'hui. Ceux qui sont partis, ceux qu'on découvre. Je vous remercie de tous vos témoignages d'amitié qui me touchent profondément. Quelle chance d'être accompagnée dans cette épreuve ;-).

30 ans. Rarement un anniversaire ne m'aura autant marqué. Rarement il ne m'aura rendue aussi sérieuse.

L'incroyable sensation d'être au milieu des deux rives.

Le sentiment de sortir d'une longue phase d'éducation, d'initiation, d'apprentissage, de bizutage. Ces femmes et ces hommes qui vous donnent un peu d'eux pour faire un peu de ce que vous êtes. Enfin commencer à comprendre qui on est, ce qu'on fait là. Ce pourquoi on se bat, ce qui ne paraît plus essentiel. Se détacher de l'influence des autres. Ne plus faire ce que l'on attend de nous, mais être soi même.

30 ans: le nombre de choses qu'on aurait du faire... Le nombre de personnages qu'on aurait pu être. C'est infini. Et c'est fini. On ne sera plus jamais cela à 30 ans. Qu'importe.

Mais aussi, le nombre de tournants, de décisions, de bonheurs et de blessures dont chacune des conséquences vous amène à aujourd'hui.

Et puis, regarder ces 30 prochaines années. Penser à ses 60 ans. Déjà. Où faut-il être dans 30 ans ? Que faut-il avoir fait dans 30 ans pour partir en paix et trouver le repos du juste après un travail bien fait, la passation du flambeau réalisée ? 

Avoir 30 ans en 2008, c'est refuser de faire confiance benoîtement. Refuser de déléguer. Refuser les carcans. Refuser la (les) pensées uniques. Refuser aussi le fatalisme.

Avoir 30 ans en 2008, c'est assumer d'être prêt. Arrêter d'attendre pour entreprendre. Nous ne serons jamais vraiment prêts.

Avoir 30 ans en 2008, c'est arrêter de suivre. C'est faire. Avec d'autres. Libres eux aussi.

Avoir 30 ans en 2008, c'est penser monde, et penser soi. En conscience, qu'accepte-t'on pour soi, qu'accepte t'on pour les autres, puisque aujourd'hui et demain les autres c'est soi ?

La conscience du monde s'est éveillée, elle est plus informée, elle dispose de nouveaux moyens. Elle crie à l'injustice. Vous pensez révolution française, changement d'institutions, renouvellement des élus ? Mais c'est une révolution mondiale qui arrive. Regardez le Tibet, regardez l'Egypte, regardez Betancourt, regardez les conséquences de la crise financière mondiale, regardez Internet, regardez Mittal, regardez OGM, regardez les expulsions et la chasse à l'homme, à la femme et à l'enfant, regardez les lois liberticides sur le net . Partout vous y voyez l'Interdépendance. Je crois que dans notre génération, nous en sommes tous conscients.

Avoir 30 ans, c'est de n'avoir aucune solution toute faite pour un monde trop complexe, mais de se faire assez confiance pour se dire : il y a tout à inventer avec des femmes et des hommes libres !  

Enjoy your day et encore merci !!!!