Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-10 | Page d'accueil | 2006-12 »

29 novembre 2006

J'ai Envie d'Europe : d'une Europe plus juste, plus sociale, plus solidaire, plus politique au service des citoyens européens !

J'ai le plaisir de vous inviter à soutenir la démarche de la Confédération Européenne des Syndicats qui lance une vaste pétition citoyenne. Cela me rappelle un point sur lequel j'ai énormément aimé faire campagne en 2005, la mobilisation citoyenne et le système des pétitions pour nous approprier l'avenir de notre Europe.

"ENSEMBLE, REVENDIQUONS DES SERVICES PUBLICS AU SERVICE DES CITOYEN(NE)S ET DEMANDONS À LA COMMISSION EUROPÉENNE DE PROPOSER UNE LEGISLATION EUROPÉENNE.

Les services publics sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale de l’Europe. Ces services doivent être de grande qualité et accessibles à tou(te)s les citoyen(ne)s. Jusqu’à présent, les privatisations ou les libéralisations (notamment dans les secteurs de l’énergie, la Poste, les télécommunications) étaient les seules alternatives proposées au développement des services publics. Il est temps de trouver d’autres solutions ! C’est la raison pour laquelle nous appelons la Commission à proposer une législation européenne pour les services publics visant à : faire prévaloir l’intérêt général incarné par les services publics, permettre l’accessibilité des services publics à tou(te)s, renforcer les services publics pour consolider les droits fondamentaux des citoyen(ne)s, garantir plus de sécurité juridique pour permettre le développement durable des missions de service public, donner aux services publics une base juridique solide afin de les protéger contre les attaques du tout marché. "

Signez la pétition en ligne.

17:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (8)

L'agenda militant de la semaine : pas de répit, de très courtes nuits...

Samedi : reportage pour un journal spécialisé "Enfance" et photos avec la familia sur les propositions des candidats sur la thématique des familles et de la petite enfance.

Dimanche : tractage sur le marché Blanqui avec les Jeunes UDF du XIIIème.medium_IMG_7919.JPG

Lundi midi : déjeuner avec un nouvel adhérent sur le thème du renouvellement du personnel politique, de la diversité, de communication de l'UDF en vue des présidenteilles. medium_IMG_7949.JPGLe soir : 13ème à l'Art des mets, 116 rue Glacière : réunion de section avec les adhérents, anciens et tous nouveaux de l'arrondissement ! Super soirée de présentation des uns et des autres, des grands objectifs de l'année, dans la convivialité comme toujours chez Josy et Christian !

Mardi midi : pause sandwich autour des premiers visuels de campagne législatives. medium_IMG_7991.2.JPGLe soir : compte rendu de mandat du Maire de Paris à la mairie du 13ème. L'occasion de faire un point sur les préoccupations locales des habitants et leurs attentes.  Et de continuer à soutenir le combat mené par l'Association Sauvons le Grand Ecran, bradé par nos responsables politiques alors qu'il était un lieu unique pour les amoureux du cinéma avec son écran le plus grand d'Europe, très rentable (se classant en terme de fréquentation 17ème sur 90 à Paris), un bijou de technologie reconnu par les plus grands réalisateurs du monde du cinéma, un lieu d'animation permettant à tous les restaurateurs du centre Italie 2 et du quartier de vivre passé 20heures et le dimanche !! Le combat continue car une lueur d'espoir est apparue : les travaux de destruction n'ont toujours pas commencé !medium_IMG_8019.JPG

Mercredi soir : déjeuner avec un entrepreneur de l'économie sociale et solidaire. Le soir : la fameuse République des blogs 4 où nous nous réjouissons de retrouver des amis bloggeurs observateurs de la vie politique, nouveaux médias et aussi, celles et ceux d'autres sensibilités...

Jeudi midi : rencontre avec des jeunes militants parisiens sur le projet et pour le soir : pause concert de Bénabar

Vendredi midi : rencontre avec l'Association du Nid, aide à l'insertion des personnes en danger ou en situation de prostitution. Le soir : opération de nuit, sortie de bars, nuit "orange" : collage.

Samedi : François Bayrou déclare sa candidature à l'élection présidentielle.

Dimanche :  autour de François Bayrou à l'émission en direct, Ripostes sur France 5 avec Serge Moatti.  Avec  Virginie, Aziz, Lagdar, Jonathan, David et Quitterie... medium_IMG_8076.JPG

27 novembre 2006

La citation du jour : Albert avait bien raison !!!

medium_Albert_Einstein.jpeg" Aucun problème ne peut être résolut sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré."

 Albert Einstein.

Voici comment je vois la mise en application de cette citation :

Aux changements climatiques, je réponds : repenser notre mode de consommation, développement durable, être éco-citoyen, achats responsables des entreprises et des collectivités, finances éthiques, micro-crédits.

Au chômage et à l'exclusion, je réponds : création de deux emplois sans charges pour toutes les entreprises, économie sociale et solidaire, revenu mimimu d'activité, formation tout au long de la vie, investissement dans la recherche et l'université.

A la crise de représentativité, je réponds : changement des pratiques politiques, émergence des forces vives de la France dans sa splendide diversité, entre autres, non cumul des mandats,  2 mandats successifs dans le temps,

A la perte des valeurs, je réponds : lien intergenérationnel, partage des expériences et des leçons de l'Histoire, ré&seaux d'influence, utilité de chacun dans la société, service civil.

 Merci à Hugo des freemen et à Charlie de m'avoir fait connaître cette citation ! Pour les picto, je réfléchis !!!

Et vous, comment voyez vous les changements d'état d'esprit qu'il faudrait opérer pour résoudre les problèmes ? Quels problèmes, quelle façons de les repenser ?  

26 novembre 2006

Créer c'est résister, résister c'est créer ! Appel des résistants de la seconde guerre mondiale à chacun d'entre nous, appelé(e) à construire l'avenir sous quelque forme que ce soit

Voilà ce que cet appel (ci-dessous en rouge) m'a inspiré à partir de ces 2 mots "Résister" et "créer".  Je remercie ces héros de l'Histoire de nous transmettre leur affection et leur espoir que d'autres reprennent le flambeau de l'esprit qui les a animé. Je les remercie surtout de nous sortir de l'illusion de nos vies bien conformes, de nous réveiller face à ce qui semble immuable. De nous placer face à nos responsabilités. Si personne ne se lève, qui va changer le monde ? Et je vais vous le dire, nous sommes très très nombreux à nous lever... 

Résister aux discours simplistes,

Résister aux barrières partisanes,

Résister au déclin,

Résister aux divisions,  

medium_Assemblee_nationale_carnets_de_nuit.jpgRésister aux mauvaises pratiques,

Résister aux accords de l'ombre,  

Résister à la concentration des pouvoirs,

Résister aux pressions, 

Créer les passerelles au grand jour,

Créer les cercles d'influence pour forcer les réformes dont notre pays a besoin,

Créer les conditions d'un vrai dialogue,

Créer de nouvelles visions d'avenir,

Créer de nouvelles pratiques politiques,

Créer un engagement nouveau vers des perspectives inexploitées,

Créer un état d'esprit que rien ne pourra arrêter par sa multiplicité.

Créer le cadre que nous choisirons pour nous engager dans la vie de la cité.

Merci à Casabaldi de m'avoir conseillé ce texte que je vous recommande de lire, c'est en lien direct avec ma première rencontre avec Pierre Sudreau. Il y a aussi une vidéo à voir. La transmission à notre génération par les anciens est tellement rare qu'il faut souligner cet appel d'il y a déjà 2 ans. Nous en avons besoin. Trop souvent, nous sommes isolés, perçus comme des dangers ou des individualistes. Pour prendre nos responsabilités comme nous le souhaitons tant, nous avons besoin de nous confronter à d'autres expériences, nous avons besoin de la transmission de valeur, nous avons besoin tout simplement de dire : oui, vous pouvez partir en paix, nous continuerons votre combat en incarnant à notre manière les valeurs qui vous ont animées. Quitterie Delmas

Créer, c'est résister. Résister, c'est créer...

En 2004, à l'occasion du 60e anniversaire de la publication du programme du Conseil national de la Résistance, une douzaine de grandes figures de la Résistance, de toutes obédiences, du gaullisme au communisme,  ont lancé cet appel. En dépit de la notoriété et de l'autorité morale des signataires, il n'a pas été repris par les médias dominants.

Sa lecture, à la lumière des événements actuels en France, prend tout son sens. 

 “Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

Lire la suite

24 novembre 2006

Violences et sport : NON !!! Appel à l'unité républicaine et contre l'exploitation communautariste du drame

Folle de rage, une nouvelle fois d'allumer ma radio ce matin. Un mort. Encore un. Près d'un stade de foot. Près de chez moi.  A Paris. Je n'ai pas pu m'empécher de penser à la note que je vous avais écrit le 10 octobre dernier.

Qu'allons nous faire ? Comment pouvons nous agir pour vraiment changer les choses au Parc des Princes ? Le boycott n'est finalement pas une bonne solution, Mayou avait raison. Pourrions-nous prendre des places pour le prochain match ? Y aller tous ensemble avec un haut blanc, je sais pas moi. Et commencer à prendre nos places là où il nous semble qu'il y a des discussions, des échanges à avoir ?

Allons porter nos valeurs sportives et républicaines, qui est partant ?? 

Le prochain match aura lieu le 3 décembre pour PSG/Toulouse. 

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2006/10/10/...

Où il est question de foot... et du PSG : coup de gueule ! Ou comment aborder la politique par le sport !

medium_IMG_7033.JPG

Le jour où il pourra aller en toute sécurité au Parc, on aura gagné !

En attendant, il reste à la maison !

23 novembre 2006

Quel est ce pays qui transforme des hommes qui bossent côte à côte en face à face d'une violence incroyable ? La France. Avant hier, pont d'Austerlitz, Paris

Côtes à côtes chaque jour, devant l'urgence, l'horreur des accidents, les drames humains, sous les mêmes cailloux parfois aussi, quelle consternation de les voir face à face, pompier et CRS avant hier soir. Encore des images surréalistes...

Qui peut promettre à des personnes une prime pour ne jamais leur donner ?

Qui peut autoriser une manifestation qui se révèle d'une violence rare au lieu de tout tenter par le dialogue social : 13 blessés, 200 grenades lacrymo. Triste record. Qu'est ce qui rend les gens aussi dingues pour se taper dessus comme cela, renvoyant dos-à-dos les violences de certains jeunes l'année dernière et nos supers pompiers ?


pompiers manif
envoyé par nando76

22 novembre 2006

Un jour, une minute, une heure qui me marquera toute ma vie

Parce qu'il y a des passeurs sur cette terre, qui vous ouvre les yeux et vous font des cadeaux inestimables, "BJ" m'a offert de rencontrer Pierre Sudreau hier. Cet instant n'a pas de durée, cet instant m'a profondément boulversée. 

medium_Pierre_Sudreau_et_Quitterie_Delmas.2.JPG

Parce que cet homme là a été résistant, "Brutus", parce qu'il a survécu aux camps de la mort,

Parce que cet homme là a été ministre de la Construction, le plus beau nom pour un ministère,

Parce que cet homme là a dit non par conviction à des postes, à des titres,

Parce que cet homme là a fait partie d'un gouvernement unissant différentes sensibilités, 

Parce que cet homme là est le dernier grand témoin signataire de la Constitution de la Vème République,  

Parce que dans cet homme là  je retrouve le grand-père qui m'a quitté trop tôt, ces histoires de la guerre, du devoir de mémoire, cette vision sur le monde, cette génération de l'après guerre, qui de ses mains a tout reconstruit, cette droiture, cette intégrité...

Parce que chaque matin il se dit à lui même "marche ou crève", parce que si nous sommes vivants, c'est que nous pouvons, nous devons agir.  

Je n'oublierai jamais cette rencontre, je me suis plongée dans son livre "Au delà de toutes les frontières" qui illustre tellement bien ce que j'espère et ce pourquoi je suis prête à me battre pour la politique d'aujourd'hui et de demain... 

 

21 novembre 2006

Parcours du combattant 2 : premières prises de paroles des 4 jeunes en politique du 1er blogumentaire sur la Toile !

Sur le plan politique, l'avenir de l'université passe pour moi par une union nationale, le constat et l'essentiel des propositions se retrouvent dans tous les programmes. Alors, au lieu de se battre toujours sur ce qui oppose (pour sauvergarder le bon vieux clivage gauche droite, chacun son marché, sa boutique ou ses cibles),  obtenons déjà des présidentiables la mise en place d'une plateforme commune des propositions !  Les étudiants, les professeurs, les administratifs verront enfin une lueur d'espoir au lieu de regarder sombrer leur université depuis 20 ans !

Marc B, voici le deuxième épisode du reportage de Pierre Abuzzini Des Mots, des Couleurs, paru sur Agoravox. Petit reportage sur l'exercice difficile de la prise de parole en public, en dehors de nos "nurseries" comme disent les mauvaises langues, sauf pour David Racheline du FN. Sur le fond, la question abordée est la réforme de l'université. Je représentai pour ma part l'UDF aux Etats Généraux de la Vie étudiante à l'Hotel de Ville. C'est une synhtèse rapide, n'hésitez pas à faire vos commentaires ! 

20 novembre 2006

A Alain Juppé : à quand l'égalité par la complémentarité ?

J'ai bien mis 12 heures à m'en remettre de cette petite phrase... On rêve. Dommage que nous soyons si peu de bloggeuses pour créer un buzz sans précédent !! C'est une blague ? Où avez-vous vu des politiques prendre des gants pour parler aux femmes, et où avez-vous vu des femmes vouloir que les hommes politiques leur parlent différemment ?

Je vois que le 21ème siècle nous réserve encore son lot de pratiques de dinausores... 

Alain, je vous parle comme n'importe quelle personne engagée dans le débat, je compte sur vous pour faire de même ! Remarque quand j'y pense, on s'est encore jamais parlé ;-) !!!

PARIS (AP) -- Alain Juppé considère qu'en politique "on ne dialogue pas de la même manière" avec les femmes qu'avec les hommes.
Dimanche, lors du journal de 20h de France-2, Béatrice Schonberg a demandé au maire de Bordeaux si le ton de la campagne présidentielle allait changer maintenant que le PS a désigné une femme -Ségolène Royal- comme candidate et si l'UMP devait instaurer un rapport de forces différent.
"Vraisemblablement", a répondu l'ancien Premier ministre. "On ne dialogue pas -même si les choses évoluent, même si les femmes souhaitent accéder véritablement à la parité et à l'égalité avec les hommes- on ne dialogue pas de la même manière".

19 novembre 2006

A la rencontre des jeunes de Vaulx en Velin. Faire tomber les frontières géographiques entre nos lieux d'habitation pour construire l'avenir ensemble !

Réveil 6 heures du mat samedi direction Lyon pour rertrouver Marc Augoyard, président des Jeunes UDF 69, Quentin Thévenon, Président d'IDEE, et leurs équipes.medium_IMG_7875.JPG

medium_IMG_7867.JPGObjectif de notre visite : aller à la rencontre des jeunes de notre génération résidant à Vaux en Velin. Bien sûr, pour pomouvoir la vision de rassemblement de François Bayrou, mais aussi et surtout écouter, encourager, et simplement se parler.

Sur le marché, l'accueil est impressionnant de gentillesse. Chacun y va de son petit mot sur Ségolène Royale et son acceuil favorable "parce qu'elle est une femme", mais aussi, et c'est la surprise de ce déplacement, sur François Bayrou qui est  "courageux" et qui propose autre chose, une alternative à ce qu'ils connaissent depuis toujours, et qui n'a rien donné. Pas la peine de parler du leader de l'UMP, il leur a fait trop mal.

medium_IMG_7871.JPGLe plus étonnant de nos recontres : les personnes avec qui nous avons parlé ne font pas forcément le lien entre le leader et l'étiquette du parti. Les personnes se fichaient de savoir ce qu'il se passait au PS ou à l'UDF. Ils croient en des personnes qui leur semblent bien par le biais de la télé, mais aussi celles et ceux qui viennent à leur rencontre et qui mettent en pratique la proximité, et ensuite font le lien avec une marque !

medium_IMG_7869.JPGJe garderai en mémoire longtemps les conversations avec les plus jeunes, de leurs histoires avec la police, leurs difficultés, leur envie de croire dans les politiques, leurs vraies galères, et surtout leurs sourires et leur plaisir de parler.  Ils savent que nous restons à leurs côtés, mais que l'avenir est dans leur main, c'est à eux de s'en emparer !medium_IMG_7874.JPG

Merci à toute l'équipe pour ce moment de partage, de terrain, bien loin des réunions fermées et auto centrées !!!