« 2007-11 | Page d'accueil
| 2008-01 »
24 décembre 2007
Bonnes fêtes ! Petit conte de Noël utopiste et écolo...
09:55 | Lien permanent | Commentaires (49)
19 décembre 2007
Brève : Fêtes de fin d'année : viens boire un p'tit coup vendredi 21 décembre au café Jules, place d'Italie. 100% sans politique pour une fois. Enfin, on va essayer ;-) !
Bienvenue à tous pour boire un p'tit vin chaud ensemble ce vendredi 21 décembre à partir de 20 heures, place d'Italie au Café Jules. (Angle Blanqui/Bobillot).
18:35 | Lien permanent | Commentaires (187)
18 décembre 2007
En Colombie, une première victoire dans l'annonce de la très probable libération de Clara Rojas, son fils Emmanuel, et de Consuelo Gonzalez.
Merci à Peter du Comité de soutien à Ingrid Betancourt pour cette excellente nouvelle, j'epère du fond du coeur que cette bonne nouvelle en appellera 3 000 autres.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Strasbourg : des élections pour l'investiture de la tête de liste du Mouvement démocrate :
j'accompagne Chantal Cutajar de tous mes voeux de réussite, et lui apporte mon soutien pour le projet qu'elle défend et sa capacité à fédérer au delà de notre famille politique. Notamment à quelqu'un que je respecte tout particulièrement : Yann Wehrling, avec qui, qu'il soit rouge, vert ou autre, j'aimerai continuer à réflechir avec lui à l'avenir sur le projet de société de la France et de l'Europe. L'éventualité d'un partenariat de compétence et de projet entre lui, Chantal et les autres adhérents strasbourgeois sont évidemment très adaptés à un combat municipal.
Voir aussi le soutien sans réserve de Laure Leforestier et de Corinne Lepage, sur le blog de Daniel Riot.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au sujet de nos concitoyens sans abri
je félicite et admire l'action des associations qui ont mis la pression nécessaire au gouvernement pour qu'il tienne ses engagements.
Une nouvelle fois, je tiens à souligner que ce qu'il se passe de positif et d'encourgeant dans notre société est largement à mettre au bénéfice de la société civile. Ce qui rejoint ce que j'ai dit l'autre soir chez Alrette Chabot : les partis, trop archaïques et nombrilistes se sont coupés de toute l'innovation, des forces de propositions. Chapeau bas donc à : ATD-Quart Monde, la Fondation Abbé-Pierre, du Secours catholique, de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS), de l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) et des Enfants de Don Quichotte.
23:40 Publié dans Ingrid Betancourt | Lien permanent | Commentaires (32)
Pendant que le président roucoule et que les ministres sont de sortie, n'occultons pas les drames réels que notre société engendre : la piètre conclusion de Bali, les explusions qui continuent de plus belle...
Mickey et Minnie, Dinsneyland, sa belle au bois dormant, son chateau, le pays des enfants ...
Au secours !! La vie sur terre tourne au cauchemard pour des millions d'humains qui subissent chaque jour les pandémies mondiales, le SIDA, etc... Les millions de victimes économiques des perversités du capitalisme financier.
La France s'illustre ces derniers temps, notamment sur sa politique internationale, par un renoncement à son message sur les droits de l'Homme. En France, le ministère de l'immigration et de l'identité nationale fait du zèle, très froidement, très cyniquement réalise ses objectifs. Derrière les chiffres, il y a des vies, des histoires, l'histoire de vos voisins, des p'tits copains de classe de vos enfants.
Un ami avocat m'a envoyé ce dossier ce matin. Je vous en fais part. Toutes les infos sur Réseau Education sans frontières.
Aucune image sur le papier glacé ne nous fera oublier, Nicolas Sarkozy, vos actes. Aucune.
Le vendredi 21 décembre à 14 heures doit être jugé au Tribunal de Grande Instance de Lyon Monsieur Ferzende Tastan, qui, le lundi 10 décembre, avait refusé d'embarquer à bord de l'avion par lequel il devait être expulsé de
Lyon vers la Turquie. Il avait été arrêté sans papiers à Marseille le 24 novembre et avait passé deux semaines au Centre de Rétention du Canet.
Monsieur Tastan est un Kurde de Turquie, réfugié en France depuis cinq ans après avoir été accusé de soutenir la cause du peuple kurde et, pour cela, emprisonné et torturé. Il vit à Marseille avec sa femme et ses cinq enfants,
dont quatre sont encore scolarisés. Les professeurs des enfants s'accordent pour dire que la famille Tastan est une famille exemplaire et un modèle d'intégration réussie dans l'école et dans la société françaises. Alors
qu'une partie de la famille Tastan a obtenu le statut de réfugié politique, Ferzende Tastan n'y parvient pas.
La Ligue des Droits de l'Homme, Médecins du Monde en la personne de son ancien président, Bernard Granjon, responsable d'une mission « Droits de l'Homme » en Turquie, témoignent d'un durcissement de la politique turque
envers les Kurdes, encore accentué très récemment par la reprise des hostilités dans la zone frontalière turco-irakienne. Les Kurdes emprisonnés le sont dans des prisons spéciales où les tortures physiques et psychiques
sont courantes.
On sait par ailleurs que les Kurdes expulsés quotidiennement de France vers la Turquie sont accusés par le gouvernement d'Ankara d'avoir porté atteinte à l'honneur du pays en émigrant sans autorisation, a fortiori en demandant l'asile politique. Ils risquent pour cela de trois à trente-six ans d'emprisonnement, des tortures, des humiliations, voire des exécutions extra-judiciaires.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (51)
13 décembre 2007
Engageons-nous pour le service civique aux côtés des associations de jeunesse pour un déploiement durable, exigeant, qualitatif et ambitieux de ce programme d'intérêt général, notamment Unis Cité et son remarquable travail depuis plus de 10 ans !
Le service civique, vous m'entendez souvent en parler. Je pense profondémment que les associations telles qu'Unis-Cité ont monté des programmes innovants, luttant contre les fractures sociales, et donnant du sens à la citoyenneté des forces vives d'aujourd'hui et de demain.
Je vous demande de m'aider à relayer cette tribune des acteurs de jeunesse de toutes tendances politiques qui font un front commun pour accélerer la mise en place du service civique. Votre buzz alertant les décisionnaires politiques sur la nécessité d'aller plus vite sur ce projet que nous jugeons prioritaire pour notre jeunesse et notre société. Notamment dans sa dimension intergénérationnelle.
J'adresse à toutes les associations Afev, Afij, Afvp, Anacej, Animafac, Cemea, Cotravaux, Croix- Rouge française, Éclaireuses, Éclaireurs de France, Fage, Fédération L’Arche en France, la Ligue de l’enseignement, les Petits Frères des pauvres, UFCV, Unef, Unis- Cité, ma plus grande admiration car elles portent à bout de bras ensemble, collectivement, ce projet par delà leurs différences de sensibilités. Bravo, vous êtes un exemple !
Je vous remercie.
Quitterie Delmas
Trouvez toutes les informations pour aller plus loin :
- Témoignages vidéos de jeunes ayant effectué un service civil
- Etude sur l'impact du service civil sur les jeunes
- Propositions de François Bayrou sur le service civique pendant la campagne
Service civique des jeunes, il était temps !
« Leur offrir une occasion de se servir en servant les autres.Telle est la vocation d’une activité porteuse de sens »
Le secrétaire d’État aux Sports, Bernard Laporte, a relancé le 5 décembre l’idée de généraliser le service civique des jeunes. Ce projet essentiel serait- il enfin devenu prioritaire dans l’agenda politique ?
Nous, organisations de jeunesse et étudiantes, associations d’éducation populaire et d’action sociale, défendons l’intérêt et l’urgence de rendre cette étape incontournable dans la vie de tous les jeunes, d’en faire un élément clé de leur éducation citoyenne.
Car dans une société qui peine à se définir et à trouver ses nouveaux repères, il devient urgent de réhabiliter les valeurs du travail collectif et désintéressé au service des autres. Développer le civisme est un réel enjeu de société, qui nous concerne tous, jeunes et moins jeunes. Et les besoins sur le terrain sont là, comme un appel à l’engagement.
Confier à des jeunes des missions d’intérêt général répondant à de réels enjeux sociaux ou environnementaux. Recréer des lieux de mixité sociale et culturelle. Offrir aux jeunes une occasion de se servir en servant les autres. Telle est la vocation d’un service civique porteur de sens, qui pourra influencer durablement nos mentalités et redonner un souffle à nos valeurs républicaines.
La nécessité de développer le service civique des jeunes en France fait consensus au sein de la classe politique. Si les modalités pratiques et la durée minimum de ce service civique universel sont à préciser au regard des expériences du terrain, le sujet est important et l’urgence réelle. Il faut maintenant passer aux actes, garantir le déploiement massif du service civil volontaire déjà en place, et s’engager sur la durée, en alliant ambition et exigence de qualité.
Nous affirmons haut et fort la volonté de nos associations et fédérations nationales de travailler très concrètement, dès demain, avec le gouvernement et les parlementaires, au déploiement d’un service civique porteur de sens, pour notre jeunesse et notre société.
Premiers signataires de l’appel : Afev, Afij, Afvp, Anacej, Animafac, Cemea, Cotravaux, Croix- Rouge française, Éclaireuses, Éclaireurs de France, Fage, Fédération L’Arche en France, la Ligue de l’enseignement, les Petits Frères des pauvres, UFCV, Unef, Unis- Cité.
Paru aujourd'hui dans le Figaro.
14:00 | Lien permanent | Commentaires (205)
11 décembre 2007
Et pendant que la France vend en solde ses rafales à un dictateur, le réchauffement climatique pourrait provoquer une "guerre civile mondiale", met en garde un rapport de l'ONU rendu public lundi à Bali.
Ah, elle est belle la France. Qui sont les voyous ? Qui fournit des dictatures en armes ? Qui se fait du beurre sur le dos des victimes ? Pourquoi nous prostituons-nous ? Pour qui ?
Hervé Morin, on ne vous entend pas. Qu'en pensez-vous ? De quoi vous sentez-vous complice ? Etait-ce votre rêve de vendre des armes à un pouvoir en place qui s'asseoit sur toutes vos belles valeurs, les règles les plus élémentaires des Droits de l'homme ?
Et vous, Rama Yade, était ce votre rêve de renouvellement, de porter cette magnifique mission sur les droits de l'Homme ? Ne vous sentez pas instrumentalisée, caution d'opposition interne au gouvernement ? Je vous plains.
Et vous Bernard Kouchner qui êtes responsable de la diplomatie française, vous n' assumez les choix de votre Président ce soir lors du dîner ? Et vous, autres membres du gouvernement ?
Et vous acteurs de la majorité ?
Et nous, citoyens français ? Etait-ce notre rêve ? Que doit être notre rêve dans ces circonstances ?
Les deux gouvernements ont d'autre part signé un "mémorandum sur la coopération dans le domaine de l'armement"."La Libye s'engage à entrer en négociation exclusive avec la France pour acquérir des équipements dans le cadre de contrats d'Etat à Etat ", précise le document de l'Elysée.Selon le Figaro, il s'agit d'un accord cadre pour la fourniture d'avions de chasse, d'hélicoptères et de blindés.Seif Kadhafi a déclaré dans son interview à ce quotidien que la Libye était intéressée par le chasseur-bombardier français Rafale, auquel le Maroc a pour sa part préféré le F16 américain.
La France et la Libye ont par ailleurs signé un "arrangement relatif à la coopération pour la constitution d'une force spéciale". Il prévoit une "assistance française exclusive" à la création d'une telle force militaire en Libye. Sur Yahoo.
Et pendant ce temps là, la crise environnementale nous promet une guerre civile mondiale... selon un rapport de l'ONU.
"Si le réchauffement climatique n'est pas jugulé, des Etats fragiles et vulnérables, qui sont déjà aujourd'hui assez mal gérés, pourraient imploser sous la pression du réchauffement global, puis générer des ondes de choc vers d'autres pays", a affirmé Hans Schellnhuber, directeur de l'Institut de recherche sur l'impact du climat de Potsdam. Voir la suite sur Yahoo
Mettre dans les mains d'un des plus grands dictateur de notre temps nos meilleures armes, continuer à assécher nos ressources naturelles, autant de raisons de désespérer.
Autant de raison de se battre !!! Il faut réagir. Arrêtons l'amnésie. Sur notre production et nos ventes d'armes. Sur l'environnement. Sur la sauvegarde de la planète. Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard !
Article très pertinent de Nicolas Vinci. : lire l'actu avec le filtre de l'histoire.
00:35 | Lien permanent | Commentaires (175)
09 décembre 2007
Les blogs et la démocratie locale : une excellente initiative des "lesaudoniens.com". Où il est question de démocratie, comme il est question de démocratie quand on parle de la visite de Kadhafi.
Pendant que notre Président de la République laisse penser qu'il existe des différentes catégories de citoyens qui ont plus ou moins le droit à la démocratie, des citoyens se remontent les manches et avec créativité et technologie réinventent les débat citoyens dans leur ville Saint Ouen.
Kadhafi, le dictateur, accueilli en grande pompe en France par les représentants de nos insitutions, dans nos institutions. (L'assemblée nationale demain). Poutine, salué, applaudi, félicité pour la victoire écrasante de son camp aux législatives, tellement écrasante, que les droits de l'opposition ont été bafoués, réprimés. Poutine qui invente et réinvente les règles de la démocratie russe, futur 1er Ministe de la Russie à la fin de son 2ème mandat présidentiel. Nicolas Sarkozy applaudit. Que cela signifie t'il ?
Que dans le système de valeurs de Nicolas Sarkozy, il y a différents poids, différentes mesures. Que manifestement, le poids de l'économie pèse plus que la Démocratie. Pour Nicolas Sarkozy, nous voyons une nouvelle fois que, la fin justifie les moyens. Une nouvelle fois, je réaffirme que je ne partage pas ce système de valeur. Et donc que je combats celui-ci.
Interrogeons nous sur ce que la France compte leur vendre. Si nous acceptons d'être mélés à tout cela. Jusqu'à présent, nous avons accepté, cautionné la vente d'armes à des dictatures, partout... Nous avons accepté d'intégrer cette économie de la mort, de la torture, de la violence dans notre PIB. Au côté des richesses créées par notre travail, nos neurones, notre sueur. Nous avons accepté que les intérêts de nos comptes en banque investissent dans ce secteur, idem pour nos emplois, nos impôts. Il est temps de refléchir et de récupérer le droit de choisir. C'est cela aussi la démocratie : choisir ensemble. Je rêve que nous puissions ainsi un jour flécher nos impôts. A suivre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens à encourager une initiative extra, qui dessine les prémices de l'apport d'internet dans le dialogue local, municipal, coopératif. Je vous invite à réagir ici sur cette thématique du Grand Paris, si vous le souhaitez, vous qui vous passionnez sur les liens entre la ville de Paris et les villes limitrophes. Les organisateurs, notamment Véronique Bernard, attendent vos commentaires et s'en serviront durant leur soirée de mercredi 12 décembre à 19h30, encore mieux, allez participer à ce débat ! :
"Saint-Ouen et les enjeux du « Grand Paris/Paris Métropole »' Tel sera le thème de la réunion-débat qui se tiendra le mercredi 12 décembre 2007 de 19h30 à 21h30 au Cap’J (42 av Gabriel Péri, M°Garibaldi) à l’initiative du « Blog citoyen
de Saint-Ouen » Lesaudoniens.com.
Transports, logements, emplois… Les relations Paris-banlieues sont plus que jamais au cœur
des débats. Communes, départements, région IdF, SDRIF, Conférence métropolitaine…
Demain, quelles solutions, quelle gouvernance pour gérer notre territoire au bénéfice
de tous les habitants ? Autant de questions qui susciteront le débat entre les Audoniens et les personnalités politiques présentes.
17:45 | Lien permanent | Commentaires (135)
06 décembre 2007
Je fais le relai d'une lettre du collectif Jeunes de Villiers le Bel et de Sarcelles.
Suite à ma note de lundi dernier, je ne pouvais vous faire part d'une lettre à l'attention du Président de la République du Collectif Jeunes de Villiers le Bel et de Sarcelles :
Collectif des Jeunes de Sarcelles et Villiers-le-bel
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Quand en Corse cela explose quasiment chaque soir et que des gendarmeries sont mitraillés régulièrement, vous n'osez pas parler de voyoucratie.
Quand, des dizaines d'hommes et de femmes encagoulés et équipés d'armes de guerre, défient l'Etat tout entier, vous vous gardez bien de faire le moindre commentaire, et mieux encore, vous négociez avec eux.
Quand les marins-pecheurs brûlent dans leur région des bateaux et des pneus, quand les pompiers chargent les CRS pendant une manifestation, quand les chasseurs saccagent un ministère de la République, il n'est question ni de voyou, ni de bande, ni d'intégration.
Nous avons condamné sans ambiguïté l'usage de la violence sur les personnes comme sur les biens.
OUI nous avons voulu, au-delà de la douleur des familles et de la perte tragique des enfants, faire entendre nos voix une fois de plus pour vous alarmer sur les conditions de vie dans nos quartiers.
Et comment faire autrement ? Puisque les promesses électorales et les centaines de forums qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-bois n'auront même pas suffit à vous faire bouger.
Mais s'il vous est toujours plus commode de vouloir monter nos concitoyens entre eux en nous faisant passer pour les sauvageons de la République, sachez que vous prenez le risque de jeter le discrédit sur tous les habitants de ces quartiers et de renforcer par vos déclarations les discriminations dont nous sommes victimes.
Les voyous monsieur le Président, sont celles et ceux qui ont géré les banlieues avec le succès que l'on constate.
Les voyous, monsieur le président, sont celles et ceux qui ont toujours refusé de nous considérer comme des enfants de France, de faire venir dans nos quartiers les meilleurs professeurs, de mettre plus de policiers dans nos villes qu'à Paris.
Puisque le durcissement des peines est à la mode, nous vous suggérons de vous pencher sur les entreprises, les bailleurs ou les partis politiques qui ne respectent pas le principe d'égalité de notre République.
Quant à nous, nous assumerons désormais nos choix en construisant nous même l'avenir de nos quartiers sans plus rien attendre de plans de banlieues jusque là tous imaginaires.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autre part, je suis invitée à intervenir à l'émission ce soir "A vous de juger" sur le thème "Où est passée l'opposition?" N'hésitez pas à me faire part de vos recommandations, je suis ravie de préparer l'émission avec vous !
14:43 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (305) | Tags : villiers le bel
04 décembre 2007
Le commando de rénovation de la vie démocratique française est en marche !
Beaucoup de monde à Villepinte. Beaucoup de visages, de partout. Beaucoup d'espoir. Beaucoup de progrès réalisés en peu de temps sur les méthodes de travail coopératif, de démocratie interne. Un parti mort né disent les mauvaises langues ? Vous rigolez !!!
Une performance physique pour François Bayrou qui a mené les débats, 2 jours et demi durant, mouillant la chemise, montrant sa volonté de conduire ce mouvement, de se mettre en même temps à son service, réalisant lui même l'accouchement, aussi difficile soit-il. Presque aux forceps. Naviguant avec écoute mais autorité entre les craintes des anciens et des nouveaux. S'exposant lui-même, trop parfois, prenant des risques. Un jour, il fera assez confiance à d'autres pour prendre ces risques, à les partager, à les faire porter par d'autres. Ce jour là, ce sera la naissance du Mouvement démocrate structuré, paré pour faire gagner ses idées. C'est encore un peu tôt. Des blessures sont à guérir. De grandes directions à donner
Vous, nous. Le travail réalisé sur les amendements des statuts a été valorisé. Utilisé. Pris en compte.
C'est historique ! Des adhérents, citoyens actifs ont écrit les premières lignes de l'histoire de leur mouvement. Ils seront les premiers pionniers de cette page politique nouvelle qui s'ouvre avec la naissance de ce mouvement, qui décidemment ne ressemble à aucun autre.
Des progrès. Un bon début dans les premiers jalons qui définissent les règles du jeu de notre famille politique. Je vous en félicite. Cela n'aurait pas été possible sans vos innombrables propositions de grande qualité, si bien argumentées.
Des premières brèches ouvertes pour que nous puissions à terme réaliser notre voeu de créer le premier parti ISO : "faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait". C'est cela, nous en sommes tellement convaincus dont le paysage politique français a besoin.
Des premières responsabilités ouvertes à des acteurs de notre génération. C'est un premier pas. Mais ces "titres" sont à gagner, à préciser, à être utiles, à porter une voix différente. Libre. Impertinente. Fidèle aux idées et aux convictions de départ. Constructive. Exigeante.
Pour que ces voix portent, il faut qu'elles entrent dans toutes les instances de représentation et de décision du Mouvement démocrate. Nous aurons l'occasion d'en parler dans les jours prochains.
Je remercie les organisateurs de l'évènements, les contributeurs, qui ont rendu vivant cet espace démocratique qui nous manquait auparavant, l'équipe des Jeunes qui a organisé le débat sur le rôle d'un mouvement de jeunesse auquel nous avons participé avec plaisir, et là aussi, avec beaucoup d'impertinence jusqu'à 1 heure du matin samedi soir. Merci à tous les acteurs du café démocrate vendredi soir. Merci à Ali pour son témoignage bouleversant. Merci aux compagnons de soirées, de réunions physiques ou téléphoniques de leur regard, de leurs sourires, de leurs idées de rénovation formidables, de leurs coups de gueule. C'est grâce à tout cela que nous progressons. Nous ne sommes plus seuls à vouloir le meilleur pour notre mouvement. Quitte à bousculer les habitudes. La France mérite que l'on s'engage pour elle. Avec une offre politique originale, loin des sentiers battus, loin des idées préconçues, loin des routes toutes tracées. Quelques soient les difficultés.
Ce n'est qu'un début. Les premières lignes qu'il faut approfondir, déjà corriger avec nos regards exigeants, ne rien lâcher, construire de toutes nos forces !
A lire absolument : Article de Patrick Roger dans le Monde, merci à Frédéric LN et à France démocrate !
Le compte rendu de Benjamin Sauzay
00:30 | Lien permanent | Commentaires (196)