Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-10 | Page d'accueil | 2007-12 »

30 novembre 2007

Ingrid Betancourt est en VIE !

Immense soulagement. Imense espoir pour elle, pour ses e,fants, pouir sa famille que nous avons vu il y a deux semaines. Il faut y croire... 
Elle est vivante... elle est vivante... elle est vivante... !

29 novembre 2007

Café démocrate vendredi 30 novembre au Pavillon Baltard à 21 heures : enfin une occasion de recevoir nos amis démocrates de province !

Comme promis, je suis heureuse de vous donner rendez-vous ce vendredi 30 novembre au Pavillon Baltard à 21 heures, après le Congrès de l’UDF à Villepinte, et avant de nous rendre le lendemain matin au Congrès fondateur du Mouvement démocrate.

 Le Pavillon Baltard , 9 r Coquillière, métro les Halles.

Quelque soit le contexte difficile, c'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir que j'attends et appel de mes voeux ce temps fort du congrès fondateur ! Je compte sur votre présence nombreuse à Villepinte. Soyez sûrs de l'importance de l'action de chacun dans la naissance, la construction de ce nouveau mouvement. A vendredi !

27 novembre 2007

A Moushin, 15 ans. A Larami, 16 ans.

Franchement, on se fout royalement des choix de convenance personnelle de Jean Marie Cavada. Il veut partir. Qu'il parte. Qu'il évite juste de s'exprimer au nom des adhérents qui se fédèrent et qui améliorent chaque heure les fondations de leur mouvement, il n'a pas de légitimité à le faire. Pendant que nos politiques et chacun d'entre nous rivalisent de querelles d'égo, d'amour, et de trahison, 2 adolescents sont morts.

Des familles sont en deuil, l'irréparable collusion. Irremplaçables enfants. Des jeunes cassent. Des flics tapent. Des blessés. Des blessures irrémédiables, qui ne s'effaceront jamais des deux côtés. Des noms, comme celui de Villiers le Bel, marqués dans la mémoire collective, indélébiles sur un CV. Et puis, ... la suspicion.

Vis à vis des politiques, de tous bords qui ont tout promis et rien fait. Ou pire, qui on fait l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Vis à vis des journalistes, qui filment, qui interrogent et dont les rédactions ne diffusent pas les images sincères à la réalité du vécu ou du ressenti des témoins, des habitants. Cette haine, cette rage de revivre 2 ans après le drame humain de Zyed et Bouna.

Vis à vis de nous mêmes, engagés, adhérents, de partis, d'association, citoyens. Qu'avons nous fait ? Ce soir il est trop tard pour le dire. Pour l'instant, nous n'avons qu'à être à l'écoute de cette souffrance, de cette violence, de ces maux de la vie que révèle cette nouvelle insupportable crise, révélatrice de notre échec. Ne donnons pas de leçon. Les évènements nous en donnent une magistrale.

Rien n'a bougé. Des promesses sans moyens. La classe politique dans son ensemble doit faire son mea culpa. Pour une fois. Un jour, ils comprendront enfin que celles et ceux qui pourront faire face aux enjeux de leur ville sont les forces vives qui en sont issues. Donnez à cette jeunesse des élus qui les représentent, qui leur ressemblent, qui sont leurs voisins, leurs amis, leurs frères et soeurs. Arrêtez de penser que vous avez des solutions et que vous, vous savez. Bordel, ça fait 30 ans que vous vous trompez ! Laissez les essayer. Ils sont les seuls à pouvoir batir et construire.

Ce soir j'ai vécu aux côtés de Jean Michel Cadiot, d'Ali Menzel et des citoyens présents une soirée qui me marquera à tout jamais. L'impuissance, le désarroi, face à une telle situation. Quel est notre rôle ? Quels sont nos moyens ? Ils sont humains et pas politiques. Ils ne sont pas dictés par des étiquettes, mais par notre conscience. L'appaisement oui, mille fois oui, mais pour faire quoi après ? C'est là le sens de notre combat quotidien. Revenir à la source de notre engagement. Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, redonner la décision à ceux à qui on la confisque depuis tant de temps.

Impuissance, c'est tellement vrai. Mais une grande solidarité. Une grande famille. Au delà de toute appartenance politique. Des femmes et des hommes qui se lèvent. J'ai été touchée par la solidarité entre Jean Michel et Ali. Leur complémentarité. Leur même sérenité. Leur même gravité. Leur même respect. Leur même droiture. J'ai été bouleversée par leurs amis, de sensibilités, de parcours si différents. C'est ça la politique : vivre ensemble, vivre mieux, se tolérer. Ce soir, c'était une rencontre humaine au coeur de la cité, au sens le plus vrai et le plus noble du terme.

La suite de l'histoire appartient à ces hommes et à ces femmes, aux habitants de Villiers le Bel, de Sarcelles. Zyed, Bouna, Moushin, Larami sont gravés dans nos coeurs. Nous ne pouvons les ramener à la vie. Nous ne pouvons que pleurer pour eux, pour leurs familles et pour notre société qui n'a pas su les protéger, les faire grandir et les garder en vie.

Lire la suite

25 novembre 2007

Lundi soir à Sarcelles, j'apporte mon soutien à Jean Michel Cadiot, candidat du Mouvement démocrate à la législative partielle de la 8ème circonscritption du Val d'Oise

Je serai aux côtés de Jean Michel Cadiot demain soir, lundi 26 novembre, à 20 heures pour un nouveau café démocrate, un des évènements de sa campagne. Le café démocrate se tiendra à l'hôtel Ibis, 12 avenue Auguste Perret Centre Commercial des Flanades. Maintenant qu'il n'y a plus de grèves, venez soutenir Jean Michel Cadiot !

Découvrez le parcours atypique et passionnant de Jean Michel Cadiot, journaliste, sur son blog !

20 novembre 2007

NON AU CUMUL DES MANDATS ! Engageons-nous ! Engagez-vous ! Moi, Quitterie Delmas, je m'engage devant vous et je signe. Et vous ? Merci à Luc Mandret et Laurent Guédon pour cette initiative transpartisane, et vitale pour notre démocratie à bout de souffle

f637e6e6bebc5d6e3c45ee4271b000c3.jpg

La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats.
Valéry Giscard d'Estaing

La commission Balladur, chargée de réfléchir à la réforme des institutions, a rendu son rapport et propose d’instaurer une limitation des mandats entre une fonction ministérielle et un mandat électif ou une activité professionnelle. Cette avancée est à souligner et elle est, pour beaucoup de citoyens, indispensable au renouvellement, à la mixité et à la parité en politique.

Notre pays est l’un des seuls en Europe, où des responsables politiques cumulent plusieurs fonctions électives. Alors que les parlementaires français ont pour 85% d’entre-eux au moins une autre responsabilité locale, ils ne sont que 16% en Italie, 15% en Espagne, 13% en Grande Bretagne et 10% en Allemagne.

L’élu n’est pas un employé et son mandat n’est pas un job

Les français sont aujourd’hui une très large majorité à déconsidérer l’homme politique, estimant que ses multiples candidatures n’ont plus rien à voir avec un engagement profond et sincère. De même, il n'est pas sain pour la vie démocratique qu'une même personne puisse rester à la tête d'une collectivité pendant 20 ou 30 ans, il faut au contraire permettre à des femmes et à des hommes nouveaux de partager les responsabilités locales et nationales. Nos institutions doivent être profondément modernisées pour permettre un renouvellement régulier de la classe politique.

Signez la pétition pour :

✓ que tout citoyen puisse accéder aux responsabilités sans risquer sa vie professionnelle ;
✓ que les élus bénéficient d'un statut et des droits sociaux leurs permettant de s’acquitter de leurs tâches à temps plein ;
✓ l'interdiction stricte de cumuler deux mandats ou fonctions électives ;
✓ limiter à deux mandats électifs dans le temps pour un même poste.

Pétition contre le cumul des mandats - http://www.oeuvrer.org - novembre 2007

Signez la pétition

Lire la suite

La leçon d'économie de Jean Peyrelevade : bilan des premières mesures macro éco de Nicolas Sarkozy

Je remercie le bloggueur Démocratie et hérésie économique d'avoir réalisé cette note sur les premiers mois de l'action de Nicolas Sarkozy, sur le capitalisme financier. Une belle leçon d'économie et d'analyse nous est présenté par Jean Peyrelevade à notre attention. Quand le capitalisme financier a pris le pouvoir sur l'action entrepreunariale. Les dangers du capitalisme financier, inégalités salariales, crise des subprimes, stock options, Les solutions : plus de régulation banquière et financière.

Bon visionnage !

19 novembre 2007

Ingrid Betancourt : autour de sa famille pour dire notre espoir

Les participants à la marche de soutien à Ingrid Betancourt, dimanche au Trocadéro à Paris (AP)Les participants à la marche de soutien à Ingrid Betancourt, dimanche au Trocadéro à Paris (AP)

Trocadéro hier après midi. Froid. Très froid. Galère de transport. Il fallait vraiment le vouloir pour être là. Mais comme à chaque fois pour ces marches, on se dit à quoi bon. Et puis, une fois que c'est passé, on est tellement heureux d'avoir été une petite voix de plus dans le bruit pour que les otages ne sombrent pas dans l'oubli.

Et puis, quand on retrouve les mêmes visages, des nouveaux,  des drapeaux belges, autant de presse, Mélanie, Lorenzo, leur courage, on se dit que cette promenade en famille, avec des amis valait bien le coup.

Je ne le dirai jamais assez, les membres du Comité de soutien sont exemplaires de ténacité, de don de soi. Merci à eux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Demian soir, mardi 20 novembre, j'ai le plaisir de me rendre à Science Po pour un débat organisé par les étudiants Modem et Centristes de Sciences Po, notamment par Benoit Charvet,  avec Virginie Le Gay, journaliste au JDD de 19h à 20h30. Le Mouvement Démocrate à la veille de son Congrès Fondateur : Un nouveau parti prometteur ?

• Après l’échec des législatives, le Modem va-t-il s’ancrer lors des municipales ?
• La question de l’organisation interne fait beaucoup débat chez les militants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

François Bayrou au Café démocrate de mercredi dernier : "Tout est amendable !" , le peuples des internautes Démocrates a gagné le droit d'être écouté et entendu : BRAVO !!

Je dois vous féliciter, et vous encourager ! Si certains d'entre nous ne s'étaient pas parlés, fédérés, si des groupes de travail ne s'étaient pas mis en place de façon spontanée, si nous n'avions pas organisé le premier bottom up - top down du Mouvement démocrate, je peux vous dire que les statuts seraient restés ce qu'ils étaient dans leur première mouture. Bravo donc pour cette magnifique action collective à toutes les parties prenantes. Il faut continuer, tout est possible ! Je suis fière de vous, de nous, de nos combats, nous serons le premier parti Iso : faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait ! Notre adéquation entre nos actes et nos idées seront le gage de confiance dont les Français ont besoin.

Jusqu'au 2 décembre, nous travaillerons les uns et les autres dans nos groupes de travail, et ensuite, quel sera la prochaine étape ?

Le diaporama de la soirée réalisé par François de L'Imprévu est là. Ce sont d'ailleurs ses photos. Merci à lui, pour son accueil, et merci encore mille fois à toute l'équipe.

071114 431071114 391071114 187071114 323071114 162071114 270071114 019

(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Il y a eu aussi des vidéos (celle-ci par exemple mais je vous laisse chercher les autres):

D'autres excellents articles : Okan, chez France démocrate
En entier : la meilleure synthèse de la soirée : Frédéric LN chez France Démocrate
Article excellent aussi écrit par Eric Julliard : "François Bayrou est arrivé presque à l'heure".
François Bayrou : "j'ai besoin d'auto moteurs" chez Hervé de Boulogne Billancourt
Okan chez Net Issy
A ne pas rater : Chez Julien "Le Pape et le bigot"
L'album photo de Thomas Deslypper : "Café Démocrate à L'Imprévu. François Bayrou est venu écouter les questions des militants, jeunes et moins jeunes, issus de la blogosphère ou non, qui s'étaient réunis là à l'instigation de Quitterie Delmas. Toute une équipe a préparé et bien organisé ce rendez-vous bien sympathique et entraînant !"
Café Démocrate avec François Bayrou, 15 novembre 2007

14 novembre 2007

Café Démocrate à l'Imprévu : Live blogging par l'excellent Philippe Masson ! Merci à lui et à tous ! expérience à rééditer !

L'Imprévu, 35 rue Didot, Paris 14e.  

 

19h30, la salle se remplit peu à peu, et les débats s'engagent entre les participants. Vie du Mouvement Démocrate, politique générale, les sujets de discussion ne manquent pas. L'organisation se met en place, aménagement de la salle, reprise des questions déposées en lignes, tout doit être prêt pour 20h. 

 19H55, L'Imprvévu est à présent presque plein, la motivation est grande. Premières explications sur le déroulement de la soirée. Chacun pourra écrire une question sur un post-it, qui sera posé par David ou Romain.

 20h, 150 personnes au moins sont sur place. Malgré les difficultés dans les transports. des personnes sont venues de différents lieux de Paris, comme de Province, certains dormiront à l'hôtel cette nuit.

Quitterie Delmas explique le déroulement. Virginie Votier fera passer les micros. Les questions seront prises par session de deux questions, pour lesquelles François Bayrou répondra en cinq minutes. Toutes les quatre questions les interrogations postés sur ce blog seront exprimées, alors continuez à commenter les notes! 

 

20h15, Sous les applaudissements, François Bayrou est arrivé. Quitterie Delmas explique les règles du jeu, rappelle la fonction des Cafés Démocrates. Le débat sur les status permet à chaque militant de se sentir cofondateur du Modem.

François Bayrou prononce un mot d'introduction, et rappelle que le but de ce mouvement est d'apporter un changement politique. Il rappelle l'histoire de la famille démocrate, qui plonge ses racines dans un long héritage. Les nouveaux peuvent représenter une source des rafraichissement, et trouveront dans ce passé des raisons de s'engager. 

François Bayrou rappelle sa volonté de créer un parti unitaire, sans courants, mais sans écraser les identités, car les courants concentrent l'énergie du parti sur sa vie interne. Présenter les divisions en façade est néfaste pour l'efficacité. le Modem doit être une force de cohésion de la société, face au défi de la mondialisation, qui se fait selon un modèle d'inégalités croissantes, que Nicolas Sarkozy tend à suivre dans sa politique.

20h45, Les questions débutent.

Jean Eric Benin pose une question. Universitaire à Paris II, il veut savoir comment monter une liste Modem à Montrouge, face à un maire Nouveau Centre. François Bayrou encourage à aller de l'avant, et de faire preuve de compréhension pour ceux qui demeurent rétiscents ou qui sont partis.

Nicolas Julien, qui travaille au service de l'eau, "udf historique", veut savoir quel place le défi environnemental aura dans le projet démocrate. Selon François Bayrou, cette question est essentielle, car elle pèse sur les générations qui  viennent, ce qui n'est pas soutenable. D'où l'idée de ne pas créer courant écologiste, car l'environnement doit être défendu par tout le mouvement.

Karim Pierre Maalej, diplômé ingénieur, et millitants aux Jeunes Européens, s'interroge sur la place des valeurs écologistes, tandis que Corinne Lepage demande qu'elle soit importante. François Bayrou rappelle que la Charte des Valeurs est encore amendable, les amendements seront votés.

Benoit Charvet, étudiant à Sciences Po, s'interroge sur le prix du congrès, qu'il juge élevé, et dema,nde à ce qu'on se mette à travailler sur le projet dès la fin du congrès. Qui sont les memebres fondateurs? Selon F. Bayrou, le congrès sera gratuit pour tous ceux qui ont des difficultés économiques (chômeurs, étudiants). Il va falloir faire des effrts important pour gérer les finances du parti. Un mode de vote sera élaboré de manière à faire participer tout le monde, par Internet, ou par papier, pour ceux qui ne peuvent venir.

Il pourra y avoir création de groupes de travail et les militants pourront demander au Bureau Politique de s'exprimer sur un sujet particulier, et il y aura plus de militants élus à la proportionnelle dans le bureau. L'exécutif engagera sa confinace devant le bureau. Le vote par valeurs aura une place, et les militants s'exprimeront sur les règles d'investitures lors de chaque élection. UDF et Cap 21 seront membres fondateurs pendant les trois années à venir. Mais ce sera un homme une voix, sans place garantie. François Bayrou est d'accord pour que les séances du bureau politique soit ouvertes, placées sur Internet.

François Bayrou revient sur le cas de Jean-Marie Cavada, en rappelant que le chemin parcouru par, cette famille politique implique une autonomie dès le premier tour, c'est un choix stratégique essentiel.

21 h 40  Après une petite interruption techinque, le live blogging reveint.

Une question concern Rouen, et la place de la justice sociale, vue par Rawls dans le projet. François Bayrou dit que cette question est essentielle, et sur rouen, il rappelle que lles hésitations de M . Albertini sont dues au moment particulier qu'est une élection présidentielle. Le débat doit être la règle, et il faut rassembler, dans les différentes communes de France.

Les questions venant du live blogging arrivent

La date butoir est le 20 novembre.

Marie Isabelle Pichon, délééguée jeune du 14e, propose que le Comité Exécutif devienne un shadow cabinet, ce que François Bayrou trouve intéressant.

Michel Hinard évoque Rosny sous Bois et le rôle des militants pour maintenir le Modem , en particulier dans la situtation particulière de Seine Saint Denis. 

La question de la créativité est essentielle , et la lutte contre l'argent roi passe par le développement de l'innovation.

Farid Taha, chirurgien et chercheur, exprime son admiration pour l'élan des adhésions, tout en critiquant le manque d'utilisation du travail sur Internet  et le manque de temps accordé pour le travail sur les statuts, du fait des délais. François Bayrou répond qu'après le choc des élections, il a fallu tout réorganiser, ce qui explique quelques problèmes,, mais c'est un travail difficile.

Karima Bouache, étudiante en histoire, se dit désemparée, car la jeunesse se sent assez abandonnée, ne sait pas à qui s'adresser. Réponse: l'enjeu du Congrès est de mettre en place l'organisation, et envisage que ceratins qui sont partis vont réfléchir.

Une autre question concerne la communication, essentielle pour se faire connaitre au niveau local. En réponse: il est important de mailler le territoire et d'être présent partout.  

Kamel, du Val de Marne, évoque un réunion locale, où les militants ont voté pour un parti libre et indépendant et veut savoir quelle serait la politique étrangère du Modem, en particulier sur les pays africains et les pays arabes. François Bayrou, " je n'aurai pas chois Khadafi comme meilleur ami".

 

Julien de l'EHESS, revient sur les rumeurs de rencontre entre François Bayrou, Jean Michel Baylet et un responsable du Nouveau Centre: faut-il dialoguer avec tous les centres? Réponse: il faut dialoguer largement, mais "il ne s'agit pas de regrouper de anciens, mais mettre en marche des nouveaux". Il ne s'agit de restauration, mais de refondation.

Une question concerne les sujets sur lesquels François Bayrou est ferme sur les statuts. Celui-ci répond: pas de courant, un exécuutif cohérent, réprésentation des adhérents dans les instances délibérantes du Parti.

 

Sebastien Dugauguez veut savoir comment faire le lien entre le siège et les propositions Internet. François Bayrou rappelle qu'Internet est une culture récente, que tout le monde n'a pas intégrée, et il faut de la compréhension mutuelle des deux côtés.

Selon François Bayrou, les personnes qui ont des idées pour faire avancer le projet, l'organisation, doivent se faire connaitre de lui, par mail notamment.

 La réforme des retraites est évoquée, et François Bayrou propose une retraite par points, durable, par opposition à la démarche du gouvernement, isolée sur un sujet, les régimes spéciaux.

Il faut continuer à défendre le non-cumul des mandats, mais en attendant, il est important de travailler avec les règles existantes, car nos adversaires attendent de récupérer les mandats des élus mdem, et leur lisibilité. 

Le mouvement des internes est justifié selon lui.

Pour le Conseil national, les listes pouraient être départementales, et régionales pour le bureau politique, afin d'évoiter les courants.

 

En mot de conclusion, pour François Bayrou le Congrès sera un mouvement fondateur, qui permettra d'aller de l'avant, et le débat doit continuer.

 

Quitterie Delmas le remercie pour sa venue, et considère que le Modem doit devenir exemplaire, et adresse ses remerciements à toute l'équipe de L'Imprévu.

La salle commence à sa vider, tandis que d'autres se réunissent pour un dernier verre.

Voilà cette session est terminée. Merci à tous les participants à L'Imprévu, qui ont permis d'alimenter le blog en questions et réponses. Merci pour tous vos commentaires. Désolé pour ceux dont la question n'aura pu être posée, du fait du nombre important de questions. Désolé aussi pour ceux dont le nom a été écorché, ou l'intervention tronquée, mais les problèmes de connexion, les différents alés du direct peuvent expliquer tout ça.

 

En espérant que la retranscription est la plus fidèle possible.

A bientôt!

Attention: Prochain Café Démocrate, le 30 nvembre.

13 novembre 2007

Vos questions, propositions à l'attention de François Bayrou dans le cadre du Café démocrate de mercredi 14 novembre

François Bayrou sera parmi nous, citoyens actifs du Mouvement démocrate, sympathisants ou bloggueurs extérieurs pour dialoguer en toute simplicité sur le thème la Construction du Mouvement démocrate.

Rendez-vous à 20 heures au Bar "L'Imprévu", 35 rue Didot, Paris 14ème. Bravo pour votre mobilisation, certains d'entre vous ont même réservé une chambre d'hôtel pour y assister !

 

Je vous propose ici de commencer à rédiger vos questions si vous habitez en province ou à l'étranger et que vous ne pourrez être parmis nous. Allez-y sur les commentaires de cette note.

Vous pourrez suivre la soirée en direct grâce à l'un d'entre nous qui experimentera le premier Live blogging du Café démocrate !

12 novembre 2007

Dimanche 18, rejoignez la grande marche pour Ingrid Betancourt et les 3 000 otages colombiens à 15 heures au Trocadéro

Voici un communiqué du Comité de soutien à Ingrid Betancourt Ile de France. Je suis sûre de vous y retrouver très nombreux !

Merci une nouvelle fois aux membres du Comité dont la constance, le dynamisme, et l'engagement forcent l'admiration. Merci du fond du coeur de soutenir au jour le jour cette cause qui me tient tellement à coeur.

"Depuis plusieurs mois, les efforts de la médiation internationale nous rendent indéniablement optimistes. Les avancées obtenues jusqu’à présent sont inédites et nous laissent espérer que le dénouement de la prise d’otage d’Ingrid Betancourt et de plusieurs otages colombiens, est proche.

Il nous appartient à nous, citoyen-ne-s, de contribuer à ce qu’une solution historique et tant attendue se mette en place rapidement. C’est pourquoi le Comité de soutien à Ingrid Betancourt et l’ONG Otages du Monde appellent à une mobilisation exceptionnelle.

JPG - 867.1 ko

Dimanche 18 novembre, à Paris, une grande marche partira à 15H00 du Parvis des Droits de l’Homme (appelé Parvis du Trocadéro) pour rejoindre le Mur de la Paix. La famille d’Ingrid, des personnalités et des élus y prendront part.

Les FARC comme le gouvernement colombien y seront appelés à négocier au plus vite. Les efforts de la médiation internationale sont inouïs et sans précédent : il faut que la volonté populaire qui les accompagne le soit aussi."