Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-02 | Page d'accueil | 2007-04 »

30 mars 2007

J-23 : Tous sur le terrain !

medium_Christophe_Grebert.jpgProgramme du week-end :

samedi 9h30 : bourse aux livres organisée par l'UNAAPE et la FCPE à l'école maternelle Bobillot-Vandrezanne, accompagnée par l'équipe enseignante : troc de livre ou de dessin. J'aime beaucoup l'idée de faire un évènement autour du livre en maternelle. (bravo Fanny et Nelly ;-)

samedi 11h : à la rencontre des commerçants et des habitants du 13ème et du 14ème au marché Glacière

samedi 14 h30 : Sénat, salle Monnerville, j'ai le plaisir de participer à la réunion organisée par Fraise des Bois que je n'ai pas revu depuis ces fameuses universités d'été. Plus d'info sur ce Conseil des Ministres du gouvernement de la blogosphère (spéciale dédicace à Hugo, tu as bien raison ;-). Merci Fraise des Bois pour l'invitation !

L'article de Christophe Grébert - de Fraise des Bois - et du Monde.fr :

"21 avril 2002 : lorsque Christophe Grébert découvre que Jean-Marie Le Pen se trouve en face de Jacques Chirac au deuxième tour de l'élection présidentielle, c'est un choc. Il décide de créer un blog de politique locale : Monputeaux.com, qui a accédé depuis à la célébrité nationale, notamment à cause des démêlés judiciaires qui ont opposé le blogueur et la mairie de Puteaux. Simultanément, Christophe Grébert décide de s'engager au Parti socialiste. "C'est dans les partis politiques que les choses se font", explique-t-il. "Si on n'est pas d'accord avec eux, il faut essayer de les changer de l'intérieur." Assise sur le siège d'à côté, Quitterie Delmas hoche vigoureusement la tête : cette blogueuse UDF argumente en faveur d'une meilleure écoute des jeunes à l'intérieur de son parti. La suite... Très belle réunion où les échanges d'Histoires Humaines étaient très touchantes. Merci Fraise des Bois ! Un compte rendu aussi très bien fait de UU et son pêle mèle de photo : merci pour ce joli souvenir !medium_200703_Blog_Politique_Senat_BD.jpg

samedi 17h : grand bonheur ensuite d'aller à la rencontre de 500 jeunes venus de toute la France pour l'Assemblée Nationale de la Jeunesse organisée par Léo Lagrange. Je suis particulièrement heureuse d'y intervenir, car leur travail réalisé depuis plus d'un an qui sera réstitué démontre le niveau de conscience citoyenne incroyable de jeunes de tous horizons. Les politiques sauront-ils être à la hauteur ?

dimanche 11h : rendez -vous pour celles et ceux qui le souhaitent place d'Italie pour un tractage et de grandes conversations politiques sur le marché Blanqui.

dimanche 21h15 : rendez-vous avec l'équipe de collage fabuleuse du 14ème !medium_IMG_8328.JPG

medium_IMG_8339.JPGmedium_IMG_8342.JPGmedium_IMG_8341.JPGEt quelques rendez-vous politiques en off... sur le chemin de l'union nationale vue par notre génération ! Chut...

29 mars 2007

La campagne s'accélère. Je n'en reviens pas, cela fait des années que nous avions les yeux rivés vers avril 2007 et nous y sommes !

Tous sur le terrain. Tous les terrains. De chacun d'entre nous fera qu'il y aura balle neuve ou pas. Voilà ce que je souhaite : 

Je souhaite que les 5 prochaines années soient marquées par l'émergence d'une force politique, composée de réformateurs, de citoyens engagés. Je souhaite le rapport de force entre l'ancienne façon de faire de la politique et la toute nouvelle. Je souhaite que le prochain Président de la République fasse appel et compte sur ces forces. Je souhaite que l'environnement soit au coeur de ces réformes. Je souhaite que notre société s'apaise. Je souhaite qu'on prenne du plaisir à reconstruire. Je souhaite qu'on innove, qu'on créé d'autres chemins inexplorés jusqu'à présent, je souhaite que nous soyons entrepreneurs.

Chaque jour j'apprends à vos côtés, à chacune de nos discussions, nous nous imprégnons les uns des autres. Nos prenons conscience du combat de chacun, nous nous épaulons. Les passerelles se tissent. 

Hier soir, nous avons passé, Virginie, Fred et moi, la soirée au Ministère de la Crise du logement pour un débat organisé par Jeudi noirs sur le logement étudiant en présence de  Gabrielle Fack[1], doctorante en économie à l’EHESS, auteure d’une étude sur les conséquences inflationnistes des APL[2] et les aides sociales aux étudiants, une représentante de l'UNEF, Quitterie Delmas, porte parole des Jeunes UDF Paris, Cédric Haution, secrétaire national du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS), Gaël Roustan, coprésident fédéral de Fac Verte.

A cette occasion nous avons rencontré Génération précaire (Aurélie ça t'aurait plu !). Affaire à suivre.

Petit tour à la République des blogs ensuite, avec une nouvelle fois de belles rencontres et discussions ou règlements de compte ;-) !!! The Benito Report, Cyrille Frank qui sort un bouquin sur lequel je me suis endormie cette nuit, je vous le recommande vraiment ! "Le livre à lire dans l'isoloir. C'est dément !!  En même temps drôle, accessible, et super formateur. J'ai enfin rencontré Blogonautes !

C'était la première République des blogs de Rodolphe Massé, notre rencontre lumineuse de la semaine dernière... Et puis toujours, le grand plaisir de retrouver des amis, comme Pierre, Tatiana, Natasha, Sacha, Pierre Etienne, Axel, Carlo, Vincent, Thomas, Farid, Mehdi, Lancelot, Abadinte, Bixente, et croisé Marilyne, Alix, Blog Blog, Embruns, Loïc et Géraldine rapidement. Vu de loin Charlie et les Freemen, mais vue de près Alicia. ;-) Merci une nouvelle fois à Versac.

Pour la récré, voici le podcast du blog Je l'avais dit.com 

 
Et vous quels sont vos pronostics ? 

27 mars 2007

François Bayrou répond positivement à la lettre d'Anticor !

Je suis très heureuse que François Bayrou ait répondu positivement à l'Association Anticor dont le Président d'honneur est Eric Halphen, dont sont membres entre autre, Tristan Mendès France, Corinne Lepage, Arnaud Montebourg, Yann Wehrling, et dirigée aujourd'hui par Séverine Tessier. Merci à Jean-Pierre Roux pour cette excellente nouvelle.

medium_eric_halphen.jpgEn effet, le 29 janvier dernier au Théatre de l'Opprimé 12ème arrondissement de Paris, je recevais cette lettre et témoignais de ma volonté de contribuer au changement des pratiques politiques, de renouveller le personnel politique, mais aussi de refonder l'essence même des partis qui aujourd'hui ne sont plus en mesure d'accueillir celles et ceux qui souhaitent s'engager au service de la cité, par manque de cohérence entre le message porté et les investitures données (par exemple).

medium_logo20minutesblogs.6.png

 Dérive de la campagne à droite de la droite, pauvres stratégies politiciennes…

Ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Identité nationale et drapeau français. Surenchère politicienne. Où quand les partis entraînent la campagne à droite de la droite pour sauvegarder leur semblant de domination. Qu'est-ce que j'en pense de tout ça ? On décomplexe le vote le Pen. On fait remonter le 4ème homme, seul garant de l’éternel partage du pouvoir UMP-PS. Seule solution pour étouffer une quelconque émergence d’un espace politique nouveau. Dernière tentative irresponsable de tuer dans l’œuf la recomposition du paysage politique français.

2002: l’insécurité. 2007: Immigration et identité nationale. Voilà Le Pen, et de Villiers qui fanfaronnent dans les médias. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal : clap, clap, clap.

C’est tellement plus facile de faire campagne sur des sujets aussi clivants. Beaucoup moins d’expliquer que rien n’est blanc ni noir. D’expliquer les causes et les remèdes. Vous féliciterez pour moi vos communicants, rois de la bonne formule. Mais, malheureusement, ils n’ont jamais fait de vos programmes des engagements, ni des solutions.


Lire la suite

Paris. 19ème... siècle.

Pas de mots pour qualifier cette interpellation. Pas de mots pour qualifier la garde à vue de la directrice de la maternelle. La rage. La rage que ça se passe devant une école. La rage que ça se passe tout court. Le mal au coeur de voir cette scène devant les enfants. La rage de cette campagne qui part en vrille sur la question de l'identité nationale. La rage devant cette campagne qui se déroule à droite de la droite. Et surtout la honte.

Alors il va falloir se battre. Fort. Il faut sortir de cette dénomination. Vite. Sortir de cette violence. Parler de l'immigration pour de vrai. Parler de nos 60 millions d'identités différentes. Personne ne m'imposera une identité. Je suis ce que je suis. Vous êtes ce que vous êtes. Certains d'entre nous sommes français, d'autres ne le sont pas. Parlons de comment devenir citoyen Français, si on le souhaite. Parlons d'intégration. Parlons partage de valeurs. Parlons citoyenneté, de France d'Europe, du monde. Parlons de mixité dont nous sommes fiers. Parlons de la mondialisation, du co-développement. Osons parler de l'économie parallèle, osons parler de nos échecs. Parlons des racines du mal.

Parlons de cette classe politique ringarde dernière élite de notre pays à ne pas avoir intégré ses propres enfants. Parlons-en.

PS : je voudrais que vous alliez lire cette note trouvée sur le blog d'Amine qui habite à Barcelone. Amine, merci de ce témoignage illustrant vraiment l'insoutenable légereté de nos vies et les brusques retours à la réalité. J'espère que nos chemins se croiseront un jour dans la vie réelle. 

26 mars 2007

Le week-en bref

Samedi  : journée Agoravox, à la rencontre du 5ème pouvoir, du contre pouvoir, du pouvoir des gens ordinaires !

Voici un petit article de Radio France sur cette journée qui décrit très bien l'ambiance. Merci à Carlo Revelli et Joël de Rosnay d'avoir permis de transformer du virtuel en réel pendant l'espace de quelques heures. Bravo à toute l'équipe d'Agoravox pour l'organisation très efficace et aux nombreux rédacteurs ayant contribué à l'organisation de cette journée. C'est très impressionnant de voir la qualité du monde non-marchand ! Bravo ! J'ai participé à la table "Micro-pouvoirs : les blogs au service d'une résistance locale ?", avec deux excellentes interventions de Philippe Bilger, Alain Lambert, Christophe Grébert qui nous a fait part d'une initiative à suivre d'élaboration d'un projet pour Puteaux 2008, Séverine Tessier d'Anticor dont je vous ai déjà parlée pour la campagne de lutte contre la corruption, et Tristan Mendès France

Dimanche : marché Blanqui dans le 13ème. Grand soleil, grosse ambiance avec les commerçants et les habitants croisés. Malheureusement l'ambiance fut plus que froide avec quelques uns de nos amis de la section du PS. Tant pis, ça ira mieux la semaine prochaine ;-). L'après-midi sur le Pont des Arts avec les Jeunes UDF de Paris dans le froid pour affirmer une nouvelle fois notre besoin d'une Europe politique, environnementale et sociale. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont organisé l'opération super conviviale !

Lundi matin : nous apprenons que François Goulard rallie François Bayrou. Je suis d'accord avec lui quand il dit :

« J’ai d’abord regardé les programmes. Le programme du Président de l’UMP, le programme de la candidate PS, le programme de François Bayrou. Le seul programme sérieux, le seul qui échappe à la démagogie, le seul qui n’ait pas ouvert la boutique aux cadeaux, aux promesses en libre service le seul qui ne désigne pas l’euro comme le bouc émissaire, la source de toutes les difficultés, le seul qui prend les électeurs au sérieux, c’est François Bayrou et c’est la raison pour laquelle moi j’ai décidé de le soutenir, de soutenir l’homme et de soutenir le projet politique. »

et alors là où je trouve qu'enfin des personnalités politiques de premier plan qui l'admettent est un miracle : "Les Français ont des partis politiques qui ne sont pas à la hauteur aujourd’hui. La France vaut mieux que ces partis politiques qui sont archaïques, qui n’ont pas évolué et qui savent pas prendre en compte les réalités ». Nous avons besoin que ces personnes là se mettent au service de la construction de forces politiques nouvelles apportant leur expérience et portent les nouveaux visages aux responsabilités.

J'en profite pour saluer aussi l'initiative des "Gracques", si j'ai la chance d'en avoir connu au moins l'un d'entre eux, je trouve qu'enfin on peut s'allier en fonction des projets et non plus en fonction de ces désuettes cartes politiques. J'aime la politique quand elle est fondée sur un débat de fond et non sur des guerres d'appareils.  

23 mars 2007

l'excellent clip de la dream team de l'équipe vidéo : bravo les gars !! Mettez le volume à fond, ça fait du bien ;-)

Merci à l'équipe vidéo d'avoir su nous faire partager l'émotion de cette campagne et de ce périple entamé depuis septembre par cet homme là. 2 déplacements par semaine sur les routes de France, dans l'ombre des médias, mais à la lumière de ces milliers de regards croisés, de ces paroles échangées.

Avant un week-end chargé d'évènements et de rencontres, juste prendre le temps d'être tout simplement heureuse de cette histoire qui s'écrit. Quels que soient les scores à deux chiffres qu'on nous annonce dans les sondages.  Quel que soit le score final. Les Français ont déjà décidé que ça devait bouger. Dans 30 jours, nous nous rendrons aux urnes. J'attends ce moment solennel, grave mais rempli d'espoir. J'y pense chaque matin, chaque soir. Les yeux et le coeur rivés vers l'avenir. Gardons bien au fond de nos mémoires cette aventure extraordinaire pour nous, les gens ordinaires. Et si c'était nous, les gens ordinaires qui avions la chance de vivre le meilleur de cette campagne. Vous savez quoi ? J'en suis sûre.

22 mars 2007

Zénith

Soirée intense et émouvante hier soir au Zénith autour de François Bayrou. Ce qui m'a le plus touché était de voir le nombre incroyable encore hier de personnes venues entendre, venues voir l'homme François Bayrou. Contrairement aux images qu'on peut voir aux JT, pas de grandes banderolles, pas de DJ branché, pas de cornes de brume. Juste la rencontre entre un homme et des français. J'ai particulièrement aimé la diversité des personnes venues ce soir là : certains sortaient de leur boulot, de leur cours, et sont venus tous seuls, d'autres venaient entre amis, en famille, d'autres étaient des militants UDF, ou d'autres partis, vous, amis des jeunes libres...

Nous avons eu le plaisir d'accueillir aussi des témoins de cette soirée : Tatiana, Natacha, Sacha de Mémoire Vive, qui vous font partager sur leur blog une vidéo bloguée en direct et un texte décrivant avec talent l'ambiance de cette rencontre. Versac, aussi qui écrit un billet très très chouette (si, si !!;-), c'est vrai que c'est rare quand Versac parle de lui, de ses filles et même de ses doutes politiques. Moi je me fous de ce qu'il vote, de son ralliement, en revanche, je ne me fous pas de son point de vue sur un évènement. Comment est-ce qu'il a réussi ce coup là ? Je me le demande. Page 2007 était là aussi et réalise un reportage photo (d)étonnant : mais si les femmes et jeunes filles en fleur engagées en politique ça existe ! Plus sérieusement, il fait une analyse des questions qui se posent aujourd'hui au PS, et rend compte de la venue d'Edourard Fillias et Sabine Hérold. Edouard parle dans son blog de Bayrou : "Grobatchev des Français, l'homme par qui le changement arrive". Pierre Vallet était aux premières loges je vous rappelle qu'il nous invite avec Christophe Ginisty le 27 mars au Printemps des blogueurs ! Venez-y !! Pierre Etienne d'Ipol, toujours aussi pêchu, Nora et Nicolas de Politic show, la relève des talents du journalisme en marche. Je n'oublie pas les improbables que ça m'a fait super plaisir de voir : Lancelot, Marilyne, Abadinte, Rêveur 75, Sabri, nos amis de Cap 21, des radicaux, et même un Vert etc... Voilà, si au moins nous aurons réussi une chose pendant cette campagne, c'est à enlever nos oeillères et de franchir nos mondes... J'aime quand nous allons aux évènements les uns des autres. Nous faisons la moitié du chemin les uns vers les autres. Je suis sûre qu'un jour nous avancerons ensemble.

---------------------------------------------------

Mickaël nous parlait du Darfour avant hier. Voici une vidéo réalisée par Tristan Mendes France que je remercie. Nous ne pourrons dire que nous ne savions pas.

Sauver le Darfour
Darfour: François Bayrou s'engage.
envoyé par BlogTrotters                     Recommandé par des Influenceurs

"La place de la France et la place de l'Europe est aux côtés des victimes de génocide du Darfour" a déclaré François Bayrou à la Mutualité. Le candidat à l’élection présidentielle était mardi soir au meeting organisé par le collectif Urgence Darfour. Il a signé le texte en huit points de l’engagement en faveur du Darfour : il s’engage notamment à peser de tout son poids auprès du Conseil de sécurité des nations unies pour assurer la protection effective des populations du Darfour. "Je me suis rendu au Darfour, il y a deux ans" a déclaré François Bayrou, "On en revient avec une certitude d'une absolue limpidité : il n'y a rien de plus facile que d'arrêter cette tragédie". Le candidat pense notamment à la mise en place de corridors humanitaires et d'une surveillance aérienne de cette région de l'ouest du Soudan. Concernant Pékin qui fait barrage à des sanctions ou à des résolutions contraignantes contre le Soudan, François Bayrou a estimé que "la France s'honorera de refuser de participer aux JO si la Chine persiste dans cette voie".

----------------------------------------------

Petit rappel ! Ce samedi auront lieu les  Premières rencontres du 5e pouvoir à l'Usine de Saint-Denis. Par ailleurs, pendant cette journée sera présenté le premier ouvrage collectif rédigé par les rédacteurs d'AgoraVox : 

Présidentielle 2007 : L'irruption des internautes dans la campagne (Éditions Le Manuscrit, 309 pages)

Voici quelques uns des points qui sont abordés dans le livre : Quelles influences, déclarées ou discrètes, s'exercent sur les médias traditionnels ? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique ? Comment les sondages sont-ils parfois instrumentalisés ? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique française et de la figure du « troisième homme » ? L'expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu'à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l'émergence d'un cinquième pouvoir ? 

Quels que soient leurs choix politiques ou leurs hésitations, les rédacteurs, qui dans leur grande majorité ne sont pas des professionnels du journalisme, mettent leurs connaissances et leur réflexion au service d'un décodage du fonctionnement des médias, au service de la distance critique face aux rouages de la communication médiatique. 
Le thème l'ouvrage fera l'objet de la dernière table ronde de la journée du 24 mars 

21 mars 2007

Des forces environnementales soutiennent François Bayrou

C'est au centre que se dessine notre avenir environnemental, car cette priorité nationale ne peut être plus longtemps l'otage de guerres partisanes. Après Corinne Lepage qui apporte à François Bayrou ses compétences et ses grandes connaissances, ce sont des Verts de Nouvelle Calédonie qui soutiennent François Bayrou.

Communiqué de presse medium_logocap21-245x96.jpg

Les Verts en Nouvelle-Calédonie entretenant des liens forts et utiles avec le CAP 21 de Corinne LEPAGE décident de soutenir le candidat François BAYROU aux élections Présidentielles. Ce choix est dicté par la nécessité de dépasser le clivage droite-gauche si préjudiciable à la gestion de la Nation.

Nous nous sentons infiniment mieux entendus et diffusés par le CAP 21 sur les questions environnementales et nous conservons notre liberté d’analyse concernant l’incontournable respect des droits fondamentaux du peuple Kanak ainsi que les approches économiques, sociales, culturelles et environnementales. Nous apprêtons, bien entendu, à changer d’intitulé pour devenir CAP21 Nouvelle-Calédonie.

Après les déclarations de José Bové que j'ai entendues ce matin, je tiens à rappeller que François Bayrou s'est prononcé pour un moratoire sur les OGM, ainsi que sur les incinérateurs et enfin il s'oppose fermement à tout passage en force sur l'EPR et réclame une expertise scientifique et un débat public.

J'en profite pour vous parler de l'affaire de l'incinérateur de Fos sur Mer (près de Marseille). Malgré la mobilisation citoyenne de grande ampleur, Monsieur Gaudin, maire de Marseille et Président de la communauté urbaine Marseile Provence Métropole reste sourd aux inquiétudes légitimes des habitants de la région qui craignent pour leur santé. Ne parlons pas des impacts environnementaux sur la faune et la flore dans le périmètre de l'Etang de Berre. Il faut absolument que les pouvoirs publics appliquent le principe de précaution et l'arrêt des travaux en cours. 

Plus d'informations sur : gazdefos, collectif anti-incinération, ouestprovence, journales, cniid, France-incineration.

 PS : jeudi 22 mars, 10h, je retire le logo suite à vos remarques et à un coup de fil des Verts ;-). Le logo est effectivement de trop. En revanche, j'espère vraiment que nous allons réussir à dépasser les clivages pour cette lutte où chaque minute compte. 

20 mars 2007

Un petit moment de détente avant le meeting de François Bayrou demain mercredi 21 au Zenith !

Nous avons tous hâte d'être demain soir au Zénith ! En effet, pour une partie de l'équipe de campagne beaucoup de militants, cela fait depuis quelques mois que nous voyons la ferveur et l'intensité des meeting de François Bayrou... de nos écrans d'ordinateurs. Alors, cette fois-ci, c'est à notre tour de nous rassembler, parisiennes et parisiens, franciliens, autour de lui.

Vous êtes tous invités, n'hésitez pas à arriver bien avant car manifestement, il va y avoir du monde !! Beaucoup, beaucoup de monde ! A DEMAIN !!

Meeting au Zenith le 21 mars
Recommandé par des Influenceurs

 

J'en profite pour vous signaler un truc rigolo qui vient de sortir sur yahoo.fr : jepréside.fr Je trouve cela très frais ! Bravo à 2P2L pour la prod (spécialement à Max) et aux acteurs, Bruno Masure, Cyrille ;-), Julien, Aziz, GuiM, Mry, Miss Blabla, Raphaël, AmeliMelo, damienDB, à Philou et donc à VOUS aussi !! Cliquez ici. Voici une vidéo démo :

19 mars 2007

Oui à un débat télévisé entre les candidats à la Présidentielle

Je souhaite qu'un débat télévisé nous permette de comparer les candidats, leur programme, leur stature dans les mêmes conditions, au même moment. Et vous, qu'en pensez-vous ? Apporterait-il selon vous un plus à cette campagne, quelles seraient vos attentes, quelles seraient vos questions pour départager les candidats, si vous étiez en charge de la production, quel format d'émission à adopter ?

------------------------------

En vrac, quelques remarques sur cette grande journée de la jeunesse hier. Nicolas Sarkozy finit par ne rencontrer les jeunes que dans ses meetings, sur les plateau télé ou place Beauvau. A quand les vraies visites sur le terrain ? Ces images de militants supporters me semblent dépassées, faut-il vraiment autant de show pour faire passer la pilule ? Cette politique spectacle me semble indigne des enjeux que nous avons a relever. Honnêtement, quand les jeunes représentent pour les candidats des cautions, des militants pour faire la claque, quand on voit les investitures de l'UMP, franchement on a de quoi douter de sa vision de la jeunesse.

Et puis surtout, quand nous nous rendrons compte une fois pour toute que nous sommes instrumentalisés par nos appareils, pour toujours plus diviser, toujours plus stygmatiser le débat politique, et que les grands gagnants à ce jeu sont toujours les sortants, alors peut être que nous rentrerons dans cette ère nouvelle de la politique. 2007 est un tournant, soit elle confortera nos appareils, tellement archaïques pourtant au regard de leurs équivalents européens, dans leur domination, soit arrivera ce que nous attendons deuis notre naissance, un changement du paysage politique français ! Que vienne enfin le temps de l'affrontement des seuls clivages qui vaillent selon moi aujourd'hui : les progressistes et les conservateurs. Notamment sur l'environnement, les institutions, une nouvelle économie, un nouveau modèle de société fondé sur le coopératif et la liberté d'entreprendre.

Au sujet de le salon de l'etudiant, j'avoue que j'ai bien aimé cet article, car il décrit bien le personnage "Bayrou" qui donne du temps au temps et du temps à nous, les "gens" et c'est bien ! N'est-ce pas Nico et Jean ?

Lire la suite