Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-03 | Page d'accueil | 2007-05 »

30 avril 2007

Hors du temps, prendre de la hauteur ! Haut les coeurs !

Ils nous appellent, nous jeunes générations ! Ils nous demandent de dépasser les causes partisanes. Dans des temps où les lignes bougent, je suis heureuse de vous proposer de découvrir ou redécouvrir cette vidéo. Dépassons les enjeux sectoriels. Gardons nos idéaux. Imaginons de nouveaux médias pour faire vivre le pluralisme. Imaginons des nouvelles pratiques politiques. Résister c'est créer, créer, c'est résister. A nous de jouer !

En direct du débat de France europe express : l'arrogance de Copé

Incroyable attitude de Monsieur Copé. Il explique le fait que Nicolas Sarkozy refuse un débat avec François Bayrou : ils n'auraient rien à se dire car ils seraient d'accord. Je note dans son discours un profond mépris pour le combat mené depuis de longues années qui a été, je le rappelle, plébiscité par plus de 6,8 millions de français. Faut-il rappeler la motion de censure, les autoroutes, la loi Dadvsi, le budget, jugé ni juste, ni sincère, ni fidèle, une campagne menée depuis septembre dernier sur toutes les routes de France, etc  ? Je note dans le discours de Monsieur Peillon un respect d'une force émergente nouvelle. Un vrai centre. La couleur orange, indépendante. Et au moins la conscience du profond bouleversement du paysage politique.

Je rappelle aujourd'hui ce que je souhaite le plus pour la France : trouver les moyens de mener des réformes. Pour cela il faut 2 ingrédients : une réforme des institutions, une obligation de créer des passerelles débarassées de doctrines.

Je demande aux politiques de soigner d'abord la politique avant de nous faire de belles promesses sur l'emploi, les retraites, l'université, ... Nous n'avons pas les moyens de mener les réformes !!! Un gouvernement, une majorité absolue à l'Assemblée d'une seule couleur : la moitié de la France contre les réformes. Ingouvernable.

Je leur rappelle la profonde crise politique que nous vivons, 21 avril, 29 mai. Une chance historique de réconcilier les Français et leurs élus, c'est aujourd'hui. Classe politique, vous avez une chance folle et je ne sais pas si vous la méritez.

Que les politiques fassent leur boulot. Qu'ils s'occupent de nos institutions. Après on verra.

Nous avons voté en nombre, nous les jeunes. C'est le moment de nous engager. D'investir massivement les mouvements politiques, de les batir, de présenter des listes citoyennes à toutes les élections.... Go !

29 avril 2007

Débat Bayrou/Royal a eu lieu. Incroyable que la question puisse se poser.

Faire de la politique au 21ème Siècle, c'est donner des clés de compréhension pour que les citoyens prennent leur décision en toute connaissance de cause. Au lieu de dire que les Français sont des boeufs et n'ont que ce qu'ils méritent, cette campagne est l'occasion de prouver que les Français sont passionnés par la campagne, parlent du fond, et ont eux même fait bouger les lignes !

J'ai écouté le débat dans un bistrot à côté du marché Glacière avec la "dream team" centriste du 13ème. Utile de voir enfin des responsables politiques se parler. Ca me rappelle la tentative du débat avant le premier tour. Déjà à l'époque François Bayrou et Ségolène Royal avaient accepté le principe, mais Nicolas Sarkozy n'avait pas trouvé bon de répondre à l'attente des internautes et des citoyens. Déclaration de Nicolas Sarkozy à lire demain dans le JDD : "Il (le débat) est contraire à l'esprit de nos institutions. Le premier tour existe pour sélectionner deux candidats et pour que deux projets se présentent aux Français".

Les débats politiques auxquels nous assistons d'habitude sont le théâtre du clan contre clan entre les seconds couteaux. Sur le terrain, aussi. Il n'y a que dans les espaces de rencontres nouveaux que nous pouvons enfin parler sans être dans un jeu de rôle. Les deux leaders, l'un du mouvement démocrate, l'autre du Parti socialiste ont montré un exemple que bien des élus, militants devraient suivre sur le ton respectueux, engagé, bon esprit mais sans cadeau. J'ai trouvé Bayrou et Royal assez clairs sur leurs points de divergence qui sont lourds : économique, BCE, etc... mais aussi assez francs sur les points qu'ils partagent : institutions, 49 3, ... voyez les différents points sur cet article du Nouvel Obs en ligne.

Une vidéo pour rire d'abord. Parce qu'on a besoin aussi de rire en campagne. Demain, nous repartons sur les marchés pour aller à la rencontre des parisiens et les remercier d'avoir voté en si grand nombre pour François Bayrou au 1er tour.

28 avril 2007

Un par un. La politique à la Papa version Gilles de Robien. C'est l'ancien régime contre la nouvelle ère !

Hier. Dans les loges de Canal +. Il veut voir la liste des députés UDF qui votent Sarko. "16" dit son assistante ! "Bien". Et là, forcemment, je me marre. On dirait Picsou ou l'avare. Il compte. Un par un. Je lui dit qu'il peut être fier. Un par un, ils vont les chercher. Evidemment ça se finit, lui très sûr de lui, "j'avais raison", et moi, "vous n'avez rien compris".

Ambiance.

Pauvre Gilles de Robien. Incapable de venir présenter une motion pour défendre l'alliance UMP-UDF en janvier 2006. Les adhérents s'étaient prononcés à 91.6% pour notre autonomie et notre indépendance. Ainsi nous brisions nos chaînes et François Bayrou nous montrer la troisième voix. Celle que 6 millions de Français veulent voir se construire.

Ils vont chercher les élus UDF un par un. Ils pensent qu'aujourd'hui la politique c'est le hiérarchique, le pyramidal. En allant chercher les têtes, ils espèrent diviser. Comme ils le font depuis 5 ans à chaque projet de loi, à l'Assemblée. Pourtant, ils n'avaient pas besoin de voix en plus à l'AN, ils avaient la majorité absolue. 365 députés sur 577. Diviser pour diviser. Empêcher l'émergence d'une force nouvelle. Et ce projet de destruction reprend dde plus belle aujourd'hui. eux se croyant tout permis. Les cowboy. Sans foi, ni loi.

Sauf que le coeur de l'UDF le parti libre, les Démocrates, c'est chacun d'entre nous. Depuis 30 ans ou depuis 3 jours. C'est nous qui le faisons vivre. Eux représentent leurs concitoyens leurs administrés. Ils portent une étiquette, soit.

Je porte aussi une couleur. Et j'en suis fière. Cette couleur c'est l'orange. Grâce à internet, ma parole est libre. Comme celle de chacun d'entre nous. Nous avons gagné en liberté, en autonomie. Nous pouvons enfin construire !

François Bayrou et Ségolène Royal vont discuter aux yeux de tous les Français dans la plus grande transparence. Monsieur Sarkozy et ses amiis préfèrent l'ombre. Les coups de téléphone, les deal, non sûr base de projet ou d'intérêt général pour la France, mais sur les intérêts individuels.

La politique nouvelle est née. Une certaine forme de résistance à l'ancien système aussi.

Je la dois au combat d'un homme : François Bayrou et au combat de chacun d'entre nous qui le soutenons, l'accompagnons, le rejoignons.

Je demande à toutes celles et à tous ceux qui ont un blog de parler. Quoiqu'ils disent. Internet, ça sert à ça. Quelques personnes essaient de verrouiller pour ne pas perdre leur petit pré carré, elles sont si minuscules face à notre nombre ;-). Et à la puissance du buzz. Et oui, c'est le moment de promouvoir ses convictions !

Merci pour vos nombreux témoignages de soutien ! De partout. Quelques dents grincent, c'est normal. C'est la politique ;-). Merci, merci !

Vos réactions sur le débat sont les bienvenues !

26 avril 2007

Les raisons de mon choix personnel

Pourquoi donner ma position personnelle sur mon vote ?
Parce que je veux participer de tout mon poids à la création du mouvement des démocrates aux côtés de François Bayrou. Mon engagement personnel s’est toujours fondé sur le dépassement des clivages gauche-droite. J’aime cette France qui s’engage dans les
entreprises comme dans les associations. J’aime cette France rassemblée pour affronter les enjeux cruciaux qui nous attendent. Je me bats aussi pour le renouvellement du personnel politique. Pour ma génération, pour qu’elle devienne enfin co-décisionnaire de son avenir.

Je me bats pour rétablir le lien de confiance entre les Français et leurs élus, et donc pour le changement des pratiques politiques. Je souhaite aujourd’hui montrer aux yeux de tous, que les acteurs qui accompagnent François Bayrou dans son combat viennent de toutes les origines, toutes les diversités, mais se rassemblent autour de lui dans un objectif commun : fonder cette force politique nouvelle, la troisième voie, celle qui apaisera et permettra de mener les réformes en France de manière pragmatique et non idéologique.

Des parlementaires se sont exprimés, certains en faveur de Nicolas Sarkozy. Je suis heureuse d’être dans un mouvement où la parole est libre, la décision personnelle aussi.

Je ne souhaitais pas qu’on n’entende qu’un son de cloche d’élus qui ne représentent pas forcément toutes celles et tous ceux qui ont rejoint François Bayrou et qui se battent en son nom pour la création d’une nouvelle ère politique.
La logique d’internet est une logique de réseau, où la prise de parole est égale et non hiérarchique. Je suis heureuse d’en être un exemple.

Si je ne vote pas à titre personnel Nicolas Sarkozy, c’est que sa dérive droitière durant la campagne sur le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale et ses propos sur l’eugénisme font de lui un incroyable conservateur. Je suis déjà d’ores et déjà en opposition politique avec ses idées.

Plus grave, me battant pour le changement des pratiques politiques, je n’accepte pas les méthodes employées de pressions sur les individus, qualifiée « méthodes des Haut de Seine », les Français ont le droit à la transparence, les élus de choisir leurs positions en âme et conscience. L’attitude des sarkozystes depuis de longues années à l’Assemblée Nationale vis à vis de nos élus UDF est inadmissible. J'ai très mal ressenti ces pressions, ces menaces et railleries, et provoque chez moi un esprit de résistance.

Si je vote à titre personnel aujourd’hui Ségolène Royal, c’est que dans sa liberté par rapport au PS, elle démontre aujourd’hui qu’une refondation des appareils politiques est possible. De plus, je souhaite une réforme des institutions imminente, comme François Bayrou : séparation des pouvoirs, non cumul des mandats, proportionnelle, fin de la collusion politico médiatique.

Naturellement, je sais d’ores et déjà que le poids de la dette, les réformes qui ne se font pas sont une menace pour ma génération et les suivantes. Ce qui provoquerait si rien n’est fait une fracture générationnelle comme Bernard Spitz l’explique très bien dans son Papy Krach.

Je sais que beaucoup d’entre nous s’interrogent sur un vote blanc. C’est pour cela qu’il est important d’avoir 12 jours de réflexion et je sais qu’un certain nombre d’entre eux se prononceront suite au débat entre François Bayrou et Ségolène Royal.

Ils ont raison. Pour ma part, je suis heureuse d’assumer ma volonté d’incarner la diversité des opinions aux côtés de François Bayrou.


Quitterie Delmas, citoyenne engagée

en ligne chez DEL 

 

Les Démocrates en marche ! La fin de règne des appareils politiques d'antan. A nous de batir !

Conférence de presse de François Bayrou hier 15h30 

Merci François Bayrou pour ce discours une nouvelle fois mémorable et historique. Je vous remercie de tous vos textos et vos mails, manifestement ce discours vous a conquis.

Nous vivons minute par minute un chamboulement de notre paysage politique. C'est quand tout va très vite que tout est possible.  

--------------------------------------------------

Apéro Jeunes Libres hier soir

Je voulais vous remercier d'avoir répondu si nombreux à l'apéro d'hier soir. C'est magnifique de voir notre diversité, nos parcours différents, nos espoirs.  Nous étions hier une soixantaine, associatifs, Verts, socialistes (de toutes les branches ;-)), UDF, parti démocrate, UMP tendance Christine Boutin ;-). Nos votes n'ont pas été les mêmes, beaucoup d'entre nous pourtant espèrent la refondation de nouveaux mouvements politiques. Nous comptons en tous les cas peser lourdement sur l'avènement de cette ère nouvelle, chacun dans des entités différentes ou ensemble. Beaucoup d'entre nous ont annoncé une hésitation entre le vote blanc et Ségolène Royal. Je prépare un petit papier pour vous détailler ma prise de position personnelle sur le fond. C'est bien qu'il y ait 15 jours entre les deux tours, non ?

Je cherche à récupérer des photos qui arrivent dans l'après midi... 

Merci, merci, merci de ce beau moment qui s'est terminé très tard dans la nuit. Nous nous retrouverons très très vite ! Parlons-nous beaucoup en ce moment, saisissons bien les enjeux. N'hésitez pas à mettre vos notes sur la soirée en lien pour que chaque lecteur se fasse une idée de la soirée avec des points de vue différents.

-------------------------------------------------

Dernière minute : Incroyable scandale du débat Bayrou / Royal que le syndicat de la presse régionale ne veut pas organiser !

------------------------------------------------

Vos réactions sur la naissance des Démocrates  

Je vous invite à dire votre réaction sur la naissance des Démocrates en France ! A vous la parole !!!

Quitterie : une démocrate parmi vous et fière de l'être 

 

24 avril 2007

Invitation à l'attention des lecteurs du blog des jeunes libres de s'engager, tous nouveaux ou depuis de longs mois, rendez-vous pour un apéro mercredi 25 avril à 20h au Lounge, à la ... BASTILLE ! ;-)

@ux amis "hyper texte" de ce blog qui résident en IDF, je vous propose d'aller boire un verre ce mercredi soir au Lounge, au 1 place de la Bastille et parler ainsi de cette incroyable phase de campagne, et que nous partagions vos impressions, vos envies, vos espoirs, et évidemment vos différentes prises de positions pour le 2ème tour. Ca vous va ? ;-) à mercredi ! BASTILLE BAR LE LOUNGE - MECREDI 25 AVRIL à 20 H

Franchement....on se souvient des coups violents portés à François Bayrou pour la droite homme de gauche et pour la gauche homme de droite, et qu'on entend les apparatchiks des 2 partis lui faire les plus belles avances. Les Français peuvent donc aujourd'hui juger sur pièce que les 2 appareils se sont bien moqués d'eux. Et vérifier ainsi la profonde vérité du projet politique porté par François Bayrou de dépassement des clivages. Merci pour vos messages si nombreux! C'est aussi ça la politique nouvelle : la solidarité par delà nos couleurs politiques d'origine ! Vous en êtes les plus beaux exemples.

23 avril 2007

6 820 914 raisons de se battre et de construire cette nouvelle ère politique !!

Fière de lui. Fière d'être Française. Fière de voir que l'impensable s'est produit. Fière de me battre à ses côtés. Plus que jamais combative.

medium_Bercy-18-05-02.jpg Une participation historique qu'on lui doit. La finale pré-vendue par les médias ne passionnaient pas les Français. Une offre politique nouvelle est née, elle s'est construite en résistance aux médias, aux appareils politiques.  Via internet, via les citoyens partout en France. Des poches de résistance sont nées.

Les Français ont pour la première fois constitué une force politique au centre composée des réformateurs et progressistes pragmatiques au delà des clivages.

7 millions de Français qui comptent sur nous. N'acceptons rien de l'ancien système. Refusons la politique politicienne. Créons de nouveaux rapports de force face aux conservateurs de tous les gros appareils.  La responsabilité de cette ère nouvelle pèse lourdement sur nos épaules. A nous de transformer l'essai.

De toutes nos forces !

ET VOUS CA VA !!!!! 

20 avril 2007

V

Je vous envoie le V de la victoire ;-)

Lire la suite

Je fais appel à la vie. Je fais appel aux jeunes. J'ai les larmes aux yeux. Des larmes d'émotion. Des larmes d'espoir. Des larmes de gravité. Incroyable Bercy !!

Ce n'est pas à mon ordinateur que je parle. C'est à vous. C'est à vos yeux, c'est vos visages qui défilent dans ma tête. Nos coups de téléphone, nos mails, nos rencontres. Ces mois sont gravés à tout jamais dans mon coeur. Dans ma mémoire.

Je veux que cette victoire soit la notre. C'est notre Histoire. L'histoire de France. L'histoire de l'Europe. L'histoire des femmes et des hommes de ce monde. Je veux que la France montre son meilleur visage. Je veux que ce soit la victoire des petits face aux tentacules des grands.  
Je crois en chacun d'entre vous.
Vous pouvez compter sur moi.  François Bayrou a donné la vie à cette ère nouvelle. Nous allons la porter. De toutes nos forces. Maintenant.
 

Cette révolution c'est notre révolution. C'est avec les voix des jeunes que c'est possible.


Bayrou et les 5P
envoyé par FdM
Je salue Fred de Mai pour ce reportage excellent sur les coulisses d'un meeting. Ca donne envie de se rendre au meeting, de prendre part à ces ferveurs populaires, à ces communions citoyennes. En souvenir de ces jours d'espoir, et de bonheur.

Vous reconnaîtrez dans ce film entre autre, Azouz Begag, Virginie Votier, Jonathan Denis, Sabri, Carlo Revelli, Luc Mandret, Pierre Abruzzini Jean-christophe Lagarde, Gina Von Parys,  Jean-Luc Roméro, autant d'acteurs et d'observateur de cette campagne magnifique.

medium_Bercy_Nico_voisin.jpgVoir le très beau billet de Nicolas Voisin. "19h00. Ils l’ont fait. La salle est pleine. Plus une place de libre. Et la foule qui ne cesse de rentrer. Ils vont faire exploser Bercy... Qui l’eu cru il y a ne serait-ce que 6 mois !"

Voir  aussi l'excellent reportage photo et le témoignage très touchant d'Axel de Page 2007 qui explique son cheminement politique.

Je voudrais aussi que vous preniez quelques minutes pour regarder les témoignages de François Goulard et Azouz Begag sur le blog de Christophe Carignano. L'union de toutes nos forces, c'est aussi ces personnalités de premier plan qui ont fait tomber les passerelles partisanes.  

Merci aussi à Natacha, Tatiana, Sacha, et tous leurs amis des Humains Associés d'avoir aussi été les témoins privilégiés de cette soirée fabuleuse. Vous trouverez ici une vidéo de François Bayrou prise dans les coulisses en off.

Rigolotes aussi les photos de Fred Desfeuillet en coulisses ! 

Cette campagne est l'histoire de notre vie.

Le 22, une fois dans l'isoloir, pensons aux uns et aux autres. Pensons à cette chance historique. Pensons à ceux que nous envoyons à une retraite bien méritée !

A ce soir !