Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-06 | Page d'accueil | 2007-10 »

28 septembre 2007

Communiqué du collectif Sigismond : A.D.N. et regroupement familial: le Sénat ne doit pas voter cet amendement !

A.D.N. et regroupement familial: le Sénat ne doit pas voter cet amendement!

Dans La vie est un songe de Calderón, Sigismond établit « (qu’)une scélérate loi n’est pas l’alibi du crime : la révolte est légitime, c’est la morale et le droit ».

L’amendement Mariani au projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, de l’intégration et de l’asile, rendant possible la pratique de tests ADN dans le traitement de dossiers de regroupement familial, tendrait à rendre ladite loi «scélérate». Aussi, maintenant qu’elle a été adoptée dans la nuit du 19 au 20 septembre par une poignée de députés, nous, citoyens réunis en le Collectif Sigismond, voulons appeler nos sénateurs sinon à la morale, au moins à la sagesse.

La sagesse, ce serait d’aller contre le vote de l’Assemblée Nationale et donc de confirmer les volontés de la Commission des Lois du Sénat.
 
Considérant que cet amendement contredit la loi de bioéthique du 6 août 2004 qui précise que l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales, de recherche scientifique, ou être mené dans le cadre de procédures judiciaires, rendant ainsi banal pour les étrangers ce qui avait été voulu comme exceptionnel par la loi bioéthique,

Considérant qu’au nom de la lutte contre la fraude à l’immigration, on balaye des considérations éthiques, ouvrant ainsi la porte à d’autres éventuelles dérives, à commencer par celle du fichage génétique des individus,

Considérant que cet amendement génèrerait un système à deux vitesses dans le traitement des dossiers de regroupement familial : d’un côté ceux incluant un test ADN, traités en priorité, de l’autre ceux dépourvus d’un test ADN, traités comme des dossiers de seconde classe,

Considérant que cet amendement donne de la famille une définition purement biologique, ce qui stigmatiserait les situations d’enfants adoptés, les familles recomposées et risquerait de mettre en péril des familles si des cas d’adultère étaient révélés,

Nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, de voter contre ce texte en séance plénière et, par conséquent, susciter la convocation d’une Commission Mixte Paritaire, puisque Monsieur le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Co-Développement a enclenché la procédure législative d’urgence.
 
Nous proposons, à l’inverse, que nos parlementaires légifèrent en faveur du Co-Développement, seul moyen véritable de maîtriser l’immigration en France.

Nous proposons que nos parlementaires adoptent une résolution incitant à lancer une politique européenne de l’immigration.

Nous invitons, enfin, au cas où l’éventuelle Commission Mixte Paritaire ne parviendrait pas à trouver un accord, les députés de l’Assemblée Nationale, nos représentants directs à qui la Constitution donne le dernier mot, à rejeter le texte et à en soumettre un nouveau au débat, incluant l’impératif de co-développement (notamment pour aider, le cas échéant, les pays concernés à renforcer leur état civil pour le rendre plus sûr et performant) et la nécessité d’agir de concert avec nos partenaires européens qui connaissent les mêmes soucis que nous en matière de régulation des flux migratoires.

Le Collectif Sigismond

Sigismond s’est posé la question de savoir si ce qu’il vivait était réel et concevable. Le Collectif Sigismond s’est posé la même question lorsque l’amendement ADN a été adopté. Il réunit des citoyens issus des principales familles politiques, syndicales ou associatives, ou de la société civile. Il est trans-partisan et trans-courant.
 
Ses membres sont
 
Farid Ben Malek, Parti socialiste
Yann Bonnet, Social-démocrate
Aurélie Bouquet, Parti socialiste
Jean-Marc Brulé, Conseiller régional Vert
Matthieu Canciani, Avocat
Pierre Catalan, étudiant
Sébastien Colombel, Nouveau Centre
Quitterie Delmas, UDF-Mouvement démocrate
Guillaume Desrosiers, Mouvement démocrate
Grégory Giavarina, CAP 21-Mouvement démocrate
Cyril de Guardia, Confédération étudiante
Luc Mandret, Mouvement démocrate
Rodolphe Marcotte, Directeur de création
Patrice Orenes-Lerma, socialiste
Marie-isabelle Pichon, UDF-Mouvement démocrate
Maxime Pisano, Mouvement des Jeunes Socialistes
Benjamin Sauzay, Mouvement démocrate
Jean-Baptiste Soufron, Avocat, chroniqueur sur France culture
Pierre Vallet, Nouveau Centre
François Van Zon, gérant de SARL
Nicolas Vinci, UDF-Mouvement démocrate
Virginie Votier, UDF-Mouvement démocrate


Contact : collectifsigismond@gmail.com
Je serai ravie que des adhérents UMP rejoingent le collectif improvisé à l'occasion. A faire suivre !

27 septembre 2007

Birmanie, Grenelle et ... République des blogs, mais ... qui a dit .... que la blogosphère politique s'éteindrait en même temps que la campagne des présidentielle ?

  • Certains d'entre nous se sont donnés rendez-vous à la manifestation devant l'Ambassade de Birmanie pour soutenir les moines, la population birmane, Aung San Suu Kuy. Alors que des meurtres, des arrestations, des interrogatoires sont perpétrés au moment même où j'écris, il est émouvant d'être aux côtés d'exilés birmans résidant en France. Je salue le travail de mobilisation de Reporters sans Frontières et d'Amnesty International. D'essayer de leur apporter notre soutien et notre solidarité. Luc Mandret (photo de Luc ci dessous) publiera dans les minutes à venir un post. Merci mille fois à lui ! Il semblerait qu'Isubway soit aussi en reportage sous la plume de Benoit Charvet. Lire aussi le compte rendu de Jean Luc Roméro que nous avons eu le plaisir de recroiser.
[DSCN2027.JPG]
  • Bien vivants, bel et bien là hier soir au Pavillon Baltard.

Un petit goût de rentrée, de retrouvailles, un vrai goût de plaisir de prendre des nouvelles, d'échanger, de suivre les parcours des uns et des autres. Ces parcours hors des sentiers battus sont particulièrement intéressants. Internet, une seconde vie, une seconde nature, une seconde chance ?

Nombreux observateurs de la campagne, nombreux acteurs de la dernière campagne présidentielle, de gauche, du centre comme de droite. Affrontements d'hier, espoirs partagés sur l'avenir de la politique malgré le paysage peu attirant encore aujourd'hui. Merci Versac.

25 septembre 2007

"DEMOCRATIE" en Birmanie

Avec eux. Quand un peuple se bat pour la démocratie. Quand leur courage nous donne une leçon. Quand nous sommes solidaires de leurs luttes.

Les moines boudhistes se dirigent vers un ancien campus universitaire proche de la maison de l'opposante Aung San Suu Kyi(AFP)

Mieux comprendre : Des vidéos et des débats sur France 24

20 septembre 2007

Adoption de l'amendement Mariani : quelle honte !

C'est grave. 23 députés seulement en séance à 4h20 du matin qui adoptent la loi sur l'immigration. Un sujet aussi crucial que celui là.

Sur l'amendement Mariani qui autorise les test ADN, 91 voix contre 45. Je ne peux m'empêcher d'y voir le manque de représentativité de l'Assemblée nationale, ces équilibres qui ne sont pas respectés. Les verts, le PS, le Mouvement démocrate, le Nouveau Centre, une partie de l'UMP était contre. Il est pourtant passé.

Même dans une version édulcorée, le résultat est le même, l'engrenage du détournement de la science à des fins politicienne et contraire au Droits de l'Homme est en marche.

Admettrions-nous qu'on nous fasse ça, à nous ? Alors pourquoi l'accepter pour des étrangers. Que viennent faire le droit du sang dans cette histoire ? Nous parlions de filiation, pas d'ADN, ni de gènes. J'ai honte.

J'ai une pensée pour certains membres du gouvernement qui doivent être en totale opposition avec cette loi, plus précisemment sur cet amendement, sur un autre réduisant de un mois à 15 jours le délai de recours après un rejet de demande d'asile. Vont-ils (elles) continuer à être solidaires de telles mesures ?

Tiens comme par hasard, Nicolas Sarkozy n'est pas en première ligne. Etonnant, non ? Pendant que certains font l'ignoble travail, d'autres relèvent les bras pour faire les réformes dont la France a tant besoin ?! Le sauveur-le flingueur. Des résultats ? 25 000 expulsions ? La chasse à l'homme ? et combien de personnes bien intégrées ? C'est quoi l'objectif ? Les rapports Nord-Sud, les flux migratoires, notre pays vieillissant, qui en parle ?

Mais il reste un créneau pour réagir : la navette parlementaire. Le texte sera au Sénat, du 2 au 4 octobre. Souhaitez vous vous mobilisez ? Comment ? Proposez, agissons.

Pétition de Ma6Tva changer.

Chapeau bas Anne Marie Comparini !

C'est avec tristesse que j'ai appris la décision d'Anne Marie Comparini de raccrocher ses gants de compétiteur politique pour retourner à une vie professionnelle.

Tristesse mais admiration et reconnaissance.

Admiration pour son parcours, pour ses combats, son abnégation, sa fidélité à toute épreuve.

Elle est un exemple à suivre pour beaucoup de parlementaires accrochés à leur "carrière" politique comme un bernic à son rocher. Chapeau !

Admiration pour son courage de raccrocher, de passer la main, d'accompagner le renouvellement, de laisser la place aux plus jeunes qu'elle, celles ett ceux qui l'ont accompagné durant ces années et qui ont appris à ces côtés.

Je sais qu'elle restera à nos côtés, aux côtés de nos amis lyonnais en premier lieu, pour assurer la transition.

D'ores et déjà vous pourrez soutenir la Fédération du Rhône en faisant la promotion de leur excellent site participatif de préparation du projet municipal : http://www.lyon-democrate.org/

La successsion d'Anne Marie doit se faire en concertation avec les fabuleuses énergies que cette ville détient : avec la base !

L'équipe du Modem 4.0 m'a fait part de son souhait de l'inviter à un de nos cafés démocrates. Je lance l'invitation !

Merci à Anna Borel sur le nouveau site de Marianne pour son interview.

 

A nos meilleures années...

Nos meilleures années est la fresque d'une génération qui, avec ses contradictions, avec sa fougue, tantôt ingénue, tantôt violente, avec sa rage parfois déplacée, a essayé de ne pas se résigner au monde tel qu'il est, mais de le rendre un peu meilleur.

A Virginie, et ses 32 ans. Au Modem 4.0, à mes amis de la toile, à la magie du net. Photo François de l'Imprévu. Forum démocrate Seignosse 2007.

060914_032_800

17 septembre 2007

Des démocrates à Seignosse, des démocrates dans le monde. Nuits courtes, débats passionnés : vers une Assemblée constituante ?

Improbable Forum des démocrates ce week-end à Seignosse. Alors que la dernière élection des législatives ne promettait pas un avenir florissant pour le mouvement démocrate, le VVF était ce week-end en ébullition ! Humains : passionnants. Collectif : "en construction" !

De toute la France, des adhérents sont venus pour travailler, construire la charpente de leur mouvement. Chacun se sentant co-fondateur, co-responsable de l'Histoire du Modem naissant.

Bien sûr les montagnes internes à affronter sont hautes : la principale : passer des déclarations d'intentions aux actes.

François Bayrou nous propose de construire un mouvement politique qui ne ressemble à aucun autre, ni en France, ni en Europe. Le pari est ambitieux, il est à la hauteur de nos espérances, mais aussi de notre exigence.

Cette différence se fera sur l'organisation interne. Sur la cohérence entre les propos tenus à l'attention des Français et ce que les adhérents vivent en interne.

Sans parler d'idéologie pour l'instant, c'est sur les pratiques que nous ferons la différence. Pour le coup, en complète opposition à ce que Nicolas Sarkozy nous montre dans sa pratique démocratique : concentration des pouvoirs, nominations du fait du prince, l'omni présence des éminences grises de l'ombre dévalorisant le potentiel des élus et empêchant le travail d'équipe, les effets d'annonces et les coups de com à la construction de fond, l'individualisme plutôt que le travail en équipe, l'opacité. C'est exactement cela que nous ne voulons plus connaître.

De tous horizons nous nous appelons "démocrates", nous nous sommes retrouvés sur une base commune : le projet porté par François Bayrou à la présidentielle, et sur une idée commune de l'engagement en politique

Pour beaucoup d'entre nous, c'est le début d'un rêve devenu réalité, ou l'énième mais dernière déception.

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de François à L'Imprévu. Cliquez ici pour créer votre module.

Pêle mêle :

Séparation des pouvoirs : Synthèse d’un petit groupe de travail, au sein de l’atelier sur la démocratie interne : "La plupart des partis sont tentés par la monopolisation des pouvoirs : séparons la programmatique, les investitures, la conciliation, l’administration, les adhésions, … il faut que ce soient des corps cloisonnés, et choisis par les membres. Évitons la monarchie associative."  Chez France démocrate de Frédéric LN lire le compte rendu excellent ! Merci !

Le meilleur des photos par François à l'Imprévu

Le discours de François Bayrou en vidéo.

Démission du bureau national des Jeunes UDF : quel avenir ?

Discussion sur la confédération ou un mouvement unitaire : chez Cédric Augustin.

La contribution de François Bayrou sur les chartres éthique et valeurs.

La synthèse de vos excellentes contributions dont j'attends avec impatience la mise en ligne complète !

Le blog de Corinne Lepage

L'oeil aiguisé de Nicolas Voisin.

Le compte rendu d'Hyarion

Celui de Benjamin Sauzay

Au vitriol mais à lire, celui de Thierry Crouzet

Différents points ont été soulevés lors de nos disccussions informelles le soir avec un grand nombre d'entre vous. Nos rencontres furent ma plus grande joie de ce week-end. Grand bonheur de débattre, de respecter les parcours de chacun, d'avoir les yeux tournés vers l'avenir, prêts à mettre les deux mains dans l'organisation !

Vos attentes concernaient : la désignation des candidats, la vie des fédération et la communication interne, la transparence des décisions, le rôle de l'élu au sein de notre mouvement, comptes rendus de mandats, à quoi reconnaît on un élu Modem ?, l'internationale démocrate, des primaires dans les grandes agglomérations ?, des audits externes ?, non cumul des mandats externes et internes, valorisation du travail des militants, comment faire travailler main dans la main la base et la direction, quelle gouvernance ?, la vie des fédérations, comment établir la confiance entre les "anciens" et les "nouveaux"... Autant de sujets à traiter avant le 25 novembre.

Un immense merci aux organisateurs, en premier chef, Jean-Marie Cavada et l'équipe de jeunes qui n'ont pas compté leurs efforts : Xavier Lequéré, Nicolas Julien, Margaux Gandelon, Marie Auffret, et tant d'autres.

Grand bonheur aussi de découvrir celles et ceux qui nous ont rejoint de Cap 21, des Verts, nouvelles équipes, nouveaux apports, nouvelles méthodes, nouvelles amitiés.

Spéciale dédicace à nos Amis du Modem 4.0!

07 septembre 2007

Café démocrates : la rentrée !

Vous êtes tous conviés au Bar les Associés, 52 boulevard de la Bastille à 20 heures ce mardi 11 septembre.

Objectif de notre réunion : se revoir (enfin !), aborder les grands enjeux de la rentrée politique, restituer les travaux réalisés durant l'été par les plus courageux d'entre nous, notamment le Cercle des Méthodes.

Corinne Lepage nous fait le plaisir de répondre à notre invitation pour assister à cette restitution des travaux et nous donner, à son tour sa définition des enjeux de la rentrée.623d1b46cdb68db390f9aba0d2fe340e.jpg Lire ici un papier dans Sud Ouest de Corinne Lepage.

Chaque mois, nous nous retrouverons ainsi, mêlant rencontres d'experts, de politiques de premier plan, réalisant un point régulier sur l'avancée de nos travaux, et partager un moment convivial.

Nous convierons le député européen Jean-Marie Cavada pour l'une de nos prochaines rencontres.

Mickaël nous propose pour ceux qui le souaitent une formule croque-boisson pour 12 euros. D'ores et déjà nous le remercions de son accueil ! A mardi !

Je vous rappelle le principe de ces recontres : elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent réinventer le militantisme politique. Une grande partie d'entre nous participent à l'aventure du Mouvement démocrate, mais d'autres encartés ailleurs ou non, choisissent de venir faire de l'espionnage ;-), et réfléchir avec nous. Bienvenue à tous !

05 septembre 2007

Paris, les grandes manoeuvres ont commencé...

Le Parisien nous offre coup sur coup des itw de Bertrand Delanoë et de Françoise de Panafieu. Bertrand Delanoë fait un appel du pied au Mouvement démocrate, pour la première fois "pourquoi-pas-Delanoë-compatible", mais à la condition que le Mouvement démocrate s'aligne sur son projet. Idem pour les Verts.

Françoise de Panafieu est elle aussi tentée par la nouvelle mode nationale de l'"ouverture" à la Sarkozy. Cette mode continue à affaiblir encore un peu plus le poids des étiquettes. Annonçant la fin assez proche de l'hégémonie des partis politiques d'antan, espérons-le.

Un lancement de campagne précipité. Circonstances obligent. Pour le maire de Paris, parer au risque de brouiller sa campagne parisienne à des problématiques partisanes et nationales. Pour la seconde, faire taire un procès interne à l'UMP en incompétence.

Revenons au Modem. 12,6 % des voix aux législatives, c'est sûr ça rend compatible ! Mais, à moins que j'ai raté une annonce sur e-bay, le Mouvement démocrate n'est pas à vendre.

Je mets en garde les acteurs de cette campagne contre les vieilles pratiques politiciennes, tractations de l'ombre, le cocktail habituel. Les projets ne sont pas sortis, les listes non plus. Non ! Pour ces municpales 2008 on ne va pas nous la rejouer ! Paris ne doit plus être le territoire le plus "politicien" de France !

Le débat Bayrou/Royal (que Nicolas Sarkozy avait refusé, rappelons-le), laissait présager  une saine évolution des pratiques politiques. Discussions au grand jour. Elles permettent aux citoyens de se faire une idée des convergences et divergences entre les candidats.

Cette campagne doit être exemplaire vis à vis de deux populations : les adhérents des partis et les citoyens.

A l'instar de la campagne présidentielle, continuons à échanger par delà les frontières partisanes via internet et dans le réel. Essayons d'aobrder ensemble les vrais enjeux.

"Camarades, il était une fois les communistes français". Devoir de mémoire. Devoir d'inventer le militantisme du XXIème siècle

Le film-documentaire d'Yves Jeuland s'est terminé à 2 heures et demie cette nuit. Il m'a bouleversée. Les témoignages des militants surtout. Le film commence par ces formidables héros de la Résistance. Puis viennent le temps des grèves, des luttes sociales, où l'individu se dépasse soudain pour faire place au collectif, à la solidarité. Ces yeux qui brillent de souvenirs. Ces chants si jolis, ces colonies de vacances, voir la mer, la montagne pour des gamins de la "Zone", ces rêves de monde idéal, plus juste, plus solidaire, la culture offerte aux ouvriers, ... On se met à leur place. On partage leur rêve. Leur quête d'idéal. Même si on sait comment cela se termine, à ce moment là du documentaire on a envie de partager leurs espoirs.cbe4b5776cb848ad5356072300b16b71.jpg

Au fur et à mesure du reportage, des témoignages transpire une réelle souffrance. Le rêve tourne au cauchemard. Les révélations sur les crimes contre l'humanité de Staline dans le rapport Kroutchev, publié par le Monde. Passées sous silence par Maurice Thorez. La direction trompe ses troupes, qui vivaient quotidiennement par et pour leur mouvement. Le printemps de Prague...

Comment supportent-ils le poids de l'Histoire ? Les horreurs qu'ils n'ont pas commises mais que leur mouvement a cautionnées. Comment font-ils pour supporter l'époque terrible des exclusions, décisions sectaires et arbitraires. Comment fait-on, à un moment, plus confiance au collectif qu'à sa coscience ? Je n'avais pas conscience des comportements réactionnaires sur l'immigration, l'avortement, la pilule au sein du PCF. Je n'avais pas compris comme il avait été en décalage complet de mai 68. J'ai reçu une leçon d'histoire. Une leçon humaine aussi.

Les dérives du PCF doivent nous interroger une nouvelle fois sur le sens même de l'existence d'un parti.

Les décisions arbitraires, le peu de prise en compte de l'engagement des militants existent aujourd'hui encore. Dans tous les partis français.

Comment créer de nouvelles formes d'engagement sans retomber dans les mêmes travers. Qu'avons nous retenu de l'Histoire ? Nous militants de tous partis, nos yeux brillent aussi, souvent. Notre passion nous aveugle't-elle aussi ? Comme eux ? 

Quelles sont les bonnes formes de structurations ? Comment faire co-exister la nécessité de l'émergence de femmes et d'hommes charismatiques et l'encadrement de leurs pouvoirs ? Comment ne pas vivre un embrigadement mais une expérience sociale au service de la cité en toute liberté. Comment ne pas reproduire les mêmes organisations pyramidales ?

Ces militants, sont nos frères d'engagement, pas d'idéologie. La volonté de départ reste la même. La quête est la même. Construire une société meilleure.

Voilà, la télé, c'est comme ça que je l'aime. Quand elle provoque remise en cause. Alors une fois n'est pas coutume, merci France 3 pour cette rediffusion.

Lire la suite