Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-05 | Page d'accueil | 2007-09 »

25 juin 2007

Et m.... Collusion politico-nouveaux médias ?

"Chassé croisé entre Dailymotion et Matignon" Source Figaro.fr.

Le directeur des contenus du site de partage de vidéos rejoint le pôle communication de François Fillon. Son poste chez Dailymotion est attribué à l’ancien chef du pôle multimédia au ministère de la Culture. La suite en cliquant sur le lien.

C'est Axel qui va être content ;-). Je crois que ce sujet rejoint le précédent. J'ai lu attentivement les critiques d'Axel et des autres pseudos (moins nombreux qu'il n'y en a l'air vu les adresses IP ;-), il me semble que l'échelle n'est pas la même, à partir du moment où mon propre blog est un média et à partir du moment où je peux, de manière "libre", comme tout un chacun, éditer chez d'autres médias, il n'y a pas de jeux de connivence. D'autre part, je rappelle que je n'ai pas le pouvoir, n'étant moi-même pas élue. Ces situations ne sont pas comparables. Puisque pas d'enjeux financiers, ni de marchés publiques, ni rien du tout à part des idées.

Il y a en revanche des gardes-fous à installer pour ne pas tomber dans ces travers, et un niveau d'exigence éthique à construire. Je suis prête à oeuvrer en ce sens avec chacun d'entre vous. Des idées pour une charte ?

22 juin 2007

Rencontre avec Daniel Carton, l’homme qui dérange l’establishment des médias classiques ?

En ligne aujourd'hui sur Agoravox.

Très critique avec la presse politique d’aujourd’hui, Daniel Carton adresse un formidable message d’espoir et d’encouragement aux jeunes générations de journalistes qui utilisent Internet. Et il le fait au travers de son dernier ouvrage, "Une campagne off", curieusement ignoré par la plupart des médias français avec lesquels il a pourtant collaboré pendant plus de vingt ans! Je suis allée le rencontrer en tentant ainsi mon premier podcast vidéo en tant qu’intervieweuse...



Qui est Daniel Carton ?

Daniel Carton a été un journaliste politique très respecté au "Monde", où il a travaillé pendant dix ans, et aussi au "Nouvel Obs". Désabusé par les innombrables connivences entre politiques et médias, il a quitté définitivement le journalisme en 2002 pour se consacrer à l’écriture.

Daniel Carton est un journaliste que je voulais absolument rencontrer il y a environ deux ans, après avoir lu "S’ils savaient à Paris : ce que la France d’en haut ne voit plus" (Albin Michel, 2005) ainsi que le désormais culte "Bien entendu... c’est off" (Albin Michel, 2003).

Ces livres dénonçaient avec véhémence les verrous du système politique, les phénomènes de cour, les collusions politico-médiatiques.

Avec mes amis militants de l’époque, pleins d’idéaux, nous comprenions enfin l’envers du décor et, armés de ce témoignage, nous allions aborder de manière différente notre engagement politique : ne pas répéter inlassablement les mêmes travers et tendre la main aux jeunes des autres partis pour avancer ensemble avec des pratiques renouvelées.

Voici par exemple un extrait, de "Bien entendu... c’est off", écrit en 2003, qui m’avait beaucoup marqué à l’époque et qui n’a pas pris une ride :

"J’ai compris à partir de ce jour que la politique était d’abord l’art de se servir des médias. Le tutoiement entre politiques et journalistes, cet insupportable tutoiement, devenu signe de ralliement d’une caste, assurance tous risques et gage de compréhension mutuelle. Ah ! la belle affaire, paraît-il. Je tutoie, tu tutoies, nous nous tutoyons. Pas devant micros et caméras, ah ! ça, non, surtout pas. Jamais ! Il faut que le "tu" reste entre soi. Le peuple requiert quand même quelques mises en scène. Ainsi un Grand Jury RTL-Le Monde, rendez-vous politique du dimanche soir si prisé. Vous venez dans les studios une demi-heure avant. L’invité arrive, on se tutoie. Pendant les pages de pub, on se tutoie. Après l’émission, pendant la collation où tout le monde se pousse autour de l’invité pour lui dire que, décidément, il est le meilleur, on se tutoie.

Tout à coup la petite lumière rouge du direct s’allume : on se vouvoie. Pareil sur Europe 1, sur n’importe quelle radio, sur tous les plateaux de télévision. Pareil aussi pour les interviews dans les journaux. On dit "tu", on écrit "vous". Petite gymnastique facile, entendue par avance. Tours de passe-passe convenus qui ne gênent personne. Tout le monde, dans ce milieu, finit par tutoyer tout le monde, et le comble, c’est que si vous ne le faites pas, vous passez pour un bégueule, un pisse-froid, entre autres amabilités. (...)

Ainsi averti, je n’ai pas eu trop de mérite à ne plus retomber dans le panneau. Et pourtant, les spécialistes du tutoiement sont légion. À gauche comme à droite. Le champion toutes catégories étant sans conteste l’actif Sarkozy. On voit où cela l’a mené. On conçoit qu’il ait fait des émules chez ses pairs. Avant d’avoir des idées, il s’est mis à tutoyer tout le monde, tout le temps, en tout lieu, sauf évidemment à la radio et à la télé. Sans jamais se poser de questions. Il me recevait : "Bonjour, comment vas-tu ?". Je répliquais invariablement : "Bien et vous-même ?". Cette réponse suffisait pour imposer le vouvoiement dans nos échanges mais ne suffisait pas à éviter qu’il recommence le même cinéma la fois suivante, dans l’espoir que, de guerre lasse, vous vous laissiez prendre à son stratagème. "

Quatre ans après, suite à cette campagne présidentielle passionnante, Daniel Carton persiste et signe en publiant, toujours chez le courageux Albin Michel, "Une campagne off". Je fonce l’acheter et j’ai pas été déçue. J’ai aimé retrouver les sensations que j’avais pu vivre, m’immerger dans les campagnes des autres candidats : enfin un témoignage sur ces citoyens que j’avais vus de mes yeux se rendre aux meetings pour se forger leur propre opinion et dont la presse n’a quasiment pas parlé. Chaque jour, à la manière d’un blog, ce carnet de route dépeint l’actualité de la campagne, l’ambiance, les meetings et la campagne de l’intérieur, tantôt au milieu de la foule, tantôt au sein de la caravane de la presse qui suit les candidats.

Tout naturellement, j’ai commencé à chercher diverses critiques sur ce livre qui m’a vraiment passionné. Rien, quasiment rien dans la presse. Je lance désespérément des requêtes sur Google Actualité et sur Wikio et je ne trouve que très peu de résultats, souvent une même affligeante dépêche reproduite dans chaque journal... Etonnant pour quelqu’un avec le profil de Daniel Carton. Je m’interroge. Pourquoi un tel silence sur ce livre qui, selon moi, mérite d’être lu ?

Pourquoi Daniel Carton dérange tant ?

Parce qu’il continue à dénoncer les mauvaises méthodes de travail des journalistes phares "planqués" dans leurs bureaux pendant que les jeunes journalistes jouent la course contre la montre chaque soir en changeant de ville, sans pouvoir prendre du recul au sein de la caravane de la presse ?

Parce qu’il dit que Nicolas Sarkozy est lui-même un informateur du "Canard Enchaîné" ?

Parce qu’il dénonce une trop grande proximité entre certains journalistes et certains politiques ?

Pour quelles raisons ce livre lui vaut un procès et une demande de 90.000 euros d’indemnisation ?

Sur ce dernier point, comme nous le rappelle avec ironie ce récent article de Bakchich sur AgoraVox, "ce petit goujat [de Daniel Carton] s’est permis de faire passer trois honorables consœurs pour des ’groupies militantes’ de Ségolène Royal [les trois sœurs Brontë du journalisme français]. Tout cela pour avoir raconté comment les trois mistinguettes, Isabelle Mandraud (Le Monde), Françoise Degois (France Inter) et Ilana Moryoussef (France Info) ont, avec des yeux de Chimène, couvert la campagne de la madone du Poitou. (...) Et comment résister à citer la confession de l’une d’elles, que, conscience professionnelle oblige, le doute assaille : si les gens découvrent que ce n’est qu’une bulle, nous, les journalistes, allons encore en prendre plein la gueule ".

D’ailleurs, un des rares articles parus dans la presse est signé par "Le Monde" (dans la version en ligne uniquement). En réalité, il ne s’agit que d’une reprise de dépêche AFP qui nous signale laconiquement que Carton est assigné pour son livre par ces trois journalistes... Curieusement, cette dépêche, on ne peut même pas la retrouver via le moteur de recherche du "Monde"... Ca valait le coup de travailler dix ans chez eux pour un pareil traitement... "Le Nouvel Obs" a été un peu plus magnanime en accordant à Carton, un chat avec les internautes... Même le "grand" Jean-Marc Morandini nous donne une belle leçon de journalisme en reprenant cette dépêche, sans citer la source et en donnant ainsi l’impression que c’est quelque chose qu’il a lui-même écrit sur son blog pour ses lecteurs... Et pourtant, Morandini nous a récemment donné un cours magistral de journalisme en attaquant AgoraVox, en direct sur "Bolloré TV", et en nous expliquant que le journalisme citoyen "n’avait pas de déontologie et c’était du n’importe quoi"...

L’espoir grâce aux opportunités offertes par Internet

Cela étant dit, consterné par cet état des lieux inquiétant sur le professionnalisme au sommet des grandes rédactions parisiennes, Daniel Carton adresse aux nouvelles générations de journalistes, mais aussi de politiques, un véritable message d’espoir qu’il détaille dans la vidéo. Internet est une opportunité miraculeuse pour nous tous et permet enfin de tourner la page de ces vieux schémas traditionnels pervertis !

Avec Internet et la fédération des énergies et talents de notre génération, plus rien ne sera jamais comme avant !

Merci à lui pour ce témoignage vidéo qui nous pousse à être encore un peu plus conscients et vigilants. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas, nous avons enfin les yeux bien ouverts sur la réalité mais aussi sur la chance que nous avons de vivre cette époque formidable !

Merci à Pierre Abbruzzini, rédacteur d’Agoravox avec qui j’ai réalisé cette interview "coopérative". Et merci à Agoravox de nous permettre de donner notre point de vue sur une actualité qui n’a pas fait trois lignes dans nos journaux !
-------------------------------------------------------------------

J'en profite pour vous signaler un intéressant en ligne hier, mis sur Blogonautes "Le webmaster de Matignon efface Vanneste d'une photo de la visite de Fillon dans le Nord".

20 juin 2007

Parfois, il vaut mieux ne rien dire, juste observer l'ampleur de la tâche...

Parce qu'ils représentent pour moi quelque chose.

Parce que je souhaite que la situation de notre pays s'améliore,

je veux leur dire bonne chance.

A Rama Yade, à Fadela, à Valérie, à Jean-Marie Bockel, à Martin Hirsh, à Kouchner. A d'autres aussi. Je compte sur chacun d'eux pour être des femmes et des hommes libres de dire ce qu'ils pensent. D'oser. De faire leur job sans jamais accepter de taire les difficultés et de taire leurs différences.

Il va falloir en prendre acte. Les lignes ont bougé. Moi, je suis sonnée.

Avec autant de professionnalisme et d'ambition, il y a de quoi réfléchir et se préparer. Le niveau d'exigence est montée d'un cran. Saurons-nous suivre ce rythme ? Saurons-nous être assez fédérés, éclairés pour apporter notre contribution, apporter la contradiction ?

Rien ne doit nous endormir. Il suffit d'ouvrir les yeux sur le monde ou sur le trottoir d'en face pour être conscient de l'immense tâche. Ils vont faire leur boulot. Et nous, sur quels chantiers n'allons-nous rien lâcher ?

Oui Abadinte, je salue la décision de DSK de quitter la direction du parti pour laisser la place à des plus jeunes.

Incroyable époque, non ?

Tout est mouvant, c'est là où il faut se poser les bonnes questions, choisir les bons outils, être clairvoyants, et avant-gardistes...

Et vous, ça vous inspire quoi tout cela ?

17 juin 2007

Thierry Benoit député ! Chapeau bas ! Pas de vague bleue...

Une immense pensée ce soir pour Thierry Benoit tout d'abord qui rentre à l'Assemblée. BRAVO !!!!!!

Je pense aussi à d'autres, jeunes, femmes, primo candidats qui, j'espère, viendront réveiller notre Assemblée : Sandrine Mazetier, Delphine Batho, François de Rugy, Aurélie Filippetti, et quelques autres.

Je note le report des voix des électeurs du Mouvement démocrate pour un plus grand pluralisme à l'Assemblée, et c'est bien !

On ne peut évidemment passer sous silence le taux d'abstention record. Une nouvelle fois, quand est-ce que nos décideurs politiques mettront en place la proportionnelle, seul moyen d'accéder à une plus juste représentativité de notre Asssemblée et donc un plus grand engouement de la part des citoyens ?

Enfin, on ne peut que se réjouir du non retour de Monsieur Carignon.

Si vous avez des résultats en ce qui concerne les nouvelles têtes, ou les définitivement sortants (ouf !), n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires ! Bonne soirée électorale !

16 juin 2007

Café démocrates : loin des logiques partisanes, le réapprentissage du débat public

Quelques mots pour vous dire un immense merci d'être venus.
La politique vous appartient désormais. Quelque soit votre ancienneté, vous avez des compétences, des envies, des convictions, des idées, nous arriverons à faire entendre nos voix.
Mon rôle je le rappelle est de vous connecter. J'apprécie la liberté de chacun, de venir, de travailler ensemble, dans un cadre non formel, ouvert. Inventons de nouvelles formes d'organisations.
Merci à Ludovic Vigogne pour son exposé très sombre sur ce premier tour des législatives pour le Modem. Cet esquisse des perspectives a le mérite deposer les bonnes questions et de bien savoir vers quoi nous allons !
Merci à Corinne Lepage d'être venue à l'écoute des nouvelles pousses du Modem et de son éclairage sur les enjeux immédiats, merci à Gaby Cohn Bendit pour son franc parler et son énergie incroyable !
Merci mille fois à Thomas Deslypper pour ce superbe reportage photo ! Quel talent !
Voici l'album photo : Cliquez dessus pour le diaporama
Vous trouverez ci-joint des comptes rendus de grande qualité qui retracent les discussions animées de la soirée.
Un autre compte rendu critique, désolée que cette soirée n'ait pas répondu à tes attentes. On ne peut pas tout faire. Chaque chose en son temps. Le fond viendra peu à peu avec le travail de chacun. Mais merci d'être venu ;-) !
Enfin, j'ai été invitée au Grand Journal hier soir au sujet de la note ci-dessous sur le renouvellement et l'Assemblée Nationale. L'invité de la première partie était DSK. J'avoue que le coup de l'affiche m'a fait mourir de rire. Je remercie une nouvelle fois l'équipe du Grand Journal pour son accueil.
Si vous avez eu l'occasion de voir le zapping, il y avait deux vidéos de Lucie Aubrac qui m'ont touchées. Un autre reportage sur le travail des enfants. Loin de nos gueguerres, cherchons inlassablement le sens de notre engagement quotidien. Un été pour méditer !

Dsk au grand journal 2
envoyé par aklineuropa - merci à Akli pour la vidéo. son excellent blog me permet de croire qu'il fait partie de cette génération qu'il faut pousser. Bienvenue Akli dans la blog roll de notre génération engagée.
DSK avait décidemment bien compris le sens du message du renouvellement. J'aimerai qu'à l'instar d'autres ténors des partis, il le fasse dans les actes. A tous : nous vous croirons sur les résultats !
Enfin, je termine cette interview en disant qu'en l'état l'UMP me semblait très bien organisée et bien lancée. La refondation doit se faire là où le doute s'est installé. J'invite donc à continuer nos discussions dans de nouveaux espaces transpartisans ou non partisans. Chacun restant dans sa formation, sa famille politique, son indépendance et son autonomie, mais en se PARLANT !
Voici un site internet qui parle de ce fameux espace de discussion : On a toujours raison d'inventer !
Libre à chacune et à chacun d'y faire un tour.
Les Jeunes libres seront toujours un espace de discussion libre dédié à tous les engagements de toutes les sensibilités.
Différents chatiers ont été lancés lors de notre apéro : à vous de jouer !
PS : je trouve la réflexion d'Etienne Chouard très intéressante. Même si je ne suis pas d'accord avec lui, et nous en avions longuement parlé, merci à Page 2007 d'avoir retransmis son itw de la LCP.

13 juin 2007

Dans un monde idéal, nous n'aurons pas l'Assemblée nationale la plus ringarde d'Europe. 2007 ? 2012 ?

Demain soir, nous avons le plaisir de recevoir à 20h Ludovic Vigogne, journaliste au Parisien, qui a accepté de venir décrypter le 1er tour des législatives. Bar les Associés, métro Bastille, 50 bd de la Bastille. A demain soir ;-) !

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces 5 dernières années n'étaient déjà pas passionnantes. 49 3, obstruction, 49 3, obstruction, etc... sifflets, chahuts, chants. Ces cheveux gris, ces baillements, les lectures des journaux, bonnes vieilles vannes d'André Santini, des députés godillots ou absents, le cirque de la salle des quatre colonnes, faire les gros bras avec son groupe derrière, tel un club de supporter ...

Voyez ça, une caméra, hop, changement de place stratégique ! Ils arrivent comme des mouches. "Môman, ton fils de député passe à la télé" ! "Mes chers concitoyens, regardez, j'étais là, mais si là, juste derrière Serge Blisko" !

Insultes, cris, les députés s'invectivent, ça c'est la classe ! Quel bel exemple !

Un théâtre où les spectateurs sont les journalistes politiques, du coup les chaînes, du coup, nous. Dire qu'on repart pour un tour. Encore un peu plus fort.

 Et les ors de la République. Mais oui, Momo, tu es beau, grand et fort... On pourrait s'en passer, non ? Franchement ! Modernisons nos pratiques politiques, nos us et coutumes...


Maurice LEROY
envoyé par SIG_75

Combien de députés de - de 40 ans ? Combien de femmes ? Et la diversité ? Combien de sensibilités politiques ?

et le blog de campagne de Chafia Mentalecheta.

Je n'ose même plus attendre. C'est triste. Toujours les mêmes recalés aux bancs de l'Assemblée. Pour crier à la crise de représentativité lors du 29 mai, il y avait du monde. Tous les ténors. "Promis, on ne nous y reprendra plus !"

Nous non plus.

Alors 3 messages.

Le premier est un carton rouge aux partis politiques. Quand vous arrêterez de reconduire les sortants dans les meilleures circo et envoyer les autres, jeunes, femmes, société civile dans les circo ingagnables, alors peut être qu'on reviendra faire la claque dans vos meeting, coller vos affiches, organiser vos tractages. Nous sommes vos forces vives, prouvez le, créeons enfin une relation "win-win" !

Le second message s'adresse aux candidats malheureux cette fois-ci, à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se présenter alors qu'ils l'auraient souhaité : ne lâchez pas, courage, la France a besoin de vous, sous cette forme ou sous une autre, ne rentrez pas chez vous, battez-vous. Ne jamais se décourager.

Le troisième message est à l'attention des citoyens. Arrêtez de voter pour les visages qui vous rassurent, arrêtez de voter pour des gens qui ont triché avec votre confiance, d'autres qui ont été condamnés par la justice, d'autres qui viennent vous voir une fois tous les 5 ans. On ne parle même plus des exemples tels que Balkany, Carginon... Ni de Vanneste... Arrêtez, ou assumez de tuer l'énergie en mouvement de tous ces jeunes, ces autres citoyens que vous qui ne demandent qu'à participer et à relever la France. Ensemble, redonnons de la noblesse et de l'éthique à l'engagement public !

Les règlements de compte entre les dinausores à la tête des partis sont une honte. Vous avez décidé, vous avez mené ces campagnes. Parfois vous avez échoué, parfois réussi. Un conseil : partez en vacances, décompressez. A la rentrée, pour une fois, venez et écoutez. Ca changera. On vous a écouté pendant des heures. On a adoré ça. Maintenant une phase d'écoute et de consultation de la base, de votre base, mais aussi notre base à tous, me semble nécessaire.

En ce qui concerne l'Assemblée, à nous d'organiser désormais le lobbying citoyen ! Ne laissons pas les couloirs de l'Assemblée aux entreprises badgées. Aux côtés des ONG déjà bien organisées, tâchons de trouver les moyens de nous faire entendre à l'intérieur du Palais Bourbon !

11 juin 2007

A Elsa

A Elsa.

A ses proches, à sa famille. A l'admiration pour son combat, à la douleur, à la rage devant cette haine, cette violence, ce meurtre.

A tous les volontaires partout dans le monde. A votre courage. A ce que vous apportez à ces populations qui souffrent, qui crèvent de faim ou de maladies, inlassablement vous soignez les plaies, pendant que les autres attendent de prendre des décisions.

A toi, Isa chérie, plus que jamais je pense à toi, là bas. Merci d'incarner la petite partie de moi qui voulait sauver le monde. Pendant que toi tu le fais, moi, je suis là derrière mon écran.

Et je pense à toi. A vous tous.

Et à Elsa.

Entre deux tours des législatives : quelle stratégie pour le Mouvement démocrate ? Débat mercredi 13 juin à 20h Bastille

Chers Jeunes Libres,

je suis très heureuse de vous retrouver mercredi soir pour en discuter tous ensemble et faire une synthèse sur ce blog de notre soirée. L'entrée est évidemment libre, quelque soit votre étiquette, votre âge ou la forme de votre engagement, welcome ! Rendez vous 20h, le bar LES ASSOCIES, 50 boulevard de la Bastille, métro Bastille.

 

Merci mille fois à Benoît Charvet d'avoir réalisé ce petit teaser de lui même !! Merci à Mickaël, qui travaille au Bar les Associés, quand nous allions nos forces, les Jeunes libres sont les pro de l'organisation ;-) !

En ce qui concerne notre ligne politique, j'ai bien deux trois idées à vous soumettre, mais j'aimerai que nous en discutions entre nous avant de m'exprimer via mon blog. Je suis en train de préparer le plannig des cafés démocrates à partir de la rentrée. Je vous soumettrai mercredi les différentes propositions, afin que nous fixions des dates.

Merci de faire vos commentaires sur les résultats des législatives, sur le dialogue demandé par Ségolène Royal à François Bayrou, etc... Le travail de positionnement que nous réaliserons maintenant, ainsi que les propostions d'organisation avant l'été, sont une réelle opportunité pour revenir en septembre "armés" pour les toutes prochaines échéances ! A vous la parole !

08 juin 2007

Adrénaline des présidentielles : manque ;-), législatives et perspectives

Pendant que Charlie teste la garde à vue au G8, la bataille des législatives se termine.

Pour finir en beauté je vous invite à visionner la vidéo de Corinne Lepage qui décrit la philosophie des candidats du Modem et des grands enjeux à relever pour les années qui viennent en terme notamment de développement durable et de pratiques politiques.

Au sujet de ces enjeux, les contre-pouvoirs, des institutions, voici aussi une vidéo du Grand Journal de Canal + avec Eva Joly et Jean-Marie Cavada.

Hier soir j'étais ravie de venir prêter main forte à Caroline Boisnel à Maisons Laffitte pour sa campagne législative. Je rmercie toute l'équipe de ML et Sartrouville pour leur accueil chaleureux, en particulier Damien et Catherine. Bravo pour cette belle organisation. Voici un billet du désormais célebre Hervé Torchet qui décrit la ballade au pays des chevaux. Une nouvelle génération militante est arrivée notamment à Sartrouville, je suis sûre que nous entendrons parler d'eux bientôt !

Enfin, quelques mots sur cette drôle de période que nous traversons. Il y a encore quelques semaines, nous vivions heures après heures des moments inoubliables, chacuns dans nos équipes de campagne. Ces moments de rassemblement nationaux sont uniques. Une petite sensation de manque. Un nécessaire retour en arrière pour analyser les réussites comme les ratés. Pour être plus forts.

Difficile de penser que l'Assemblée nationale, que j'appelais de mes voeux les plus chers, à l'image des forces vives françaises sera bouleversée d'ici 10 jours.

Je souhaite donc à la veille de ce premier tour que nous fassions le maximum pour convaincre encore 5, 10, 20 personnes autour de nous, que la France mérite mieux qu'une chambre d'enregistrement, une Assemblée de soixantenaires, blancs, majoritairement masculins. Allez les amis, encore un tout petit effort.

Les perspectives se dessinent peu à peu. L'espace politique aussi, notamment dans les alternatives. Un été pour mettre de l'ordre là dedans pour une rentrée en fanfare !

Je vous remercie pour vos nombreuses contributions préparatoires de la soirée du 13 juin. Nous nous retrouvons dans la salle du bar "Les Associés" qui nous est réservée 50 boulevard de la Bastille, métro Bastille à 20h. Merci Mickaël !

Nous aurons l'occasion de faire un point sur cette année enrichissante, les perspectives d'entre deux tours et préparer la suite.

A mercredi soir ! (si l'un d'entre vous veut faire une invit, créatif bienvenue !)

06 juin 2007

Acteurs d'une même génération apprenons à nous écouter. Ecouter celles et ceux qui sont au G8, écouter les autres, connectons-nous !

Quelques mots d'abord sur le G8. Sur cette réunion, à mon sens illégitime, non démocratique, à but purement médiatique.

Pourquoi ces pays, pourquoi pas les autres ? Quelles avancées déjà obtenues à part des grandes promesses, des grandes déclarations ? Quels actes, et au nom de qui ? De quels peuples ?

Je veux d'une Europe forte pour peser dans les équilibres mondiaux. Je veux d'une ONU renforcée. Je ne veux pas de ces petits arrangements, discussions entre pays riches.

Mais cette réunion se passe aussi ailleurs que ces rencontres ponctuées par les déclarations "gros bras" derrière 12 kilomètres de barbelés et 19 000 policiers armés jusqu'aux dents.

En face. Ces personnes qui quittent leur emploi du temps pour aller manifester et nous dire que notre monde ne tourne pas rond.

Les grandes puissances sont relayées par tous les médias. Et les citoyens du monde qui manifestent qui les relayent ? Quelles images nous arrivent ? Celles de la violence. Celles des drapeaux noirs. Qui sont ces autres visages ? Pourquoi manifestent-t'ils.

Et si c'était pour nous ? Qu'ont-ils à gagner ?

Alors j'aimerai que dans le confort de notre bureau, salon, chambre, nous allions faire un petit tour sur des médias alternatifs. Juste pour tendre l'oreille. Juste pour essayer de comprendre. Juste pour avoir un autre point de vue. Pour nous forger notre propre opinion. Une autre traduction des évènements. La violence vient aussi du fait de ne pas être entendu. Du rapport de force inégal. Armes, contre mains nues. Les casseurs, les forces de l'ordre, OK. Mais les autres ? Ces clowns chez Mac Do, par exemple ? Est-ce une bonne action de sensibilisation ?

7f9c58ee4eb91588803417c1f6e31968.jpgJe souhaite que nous fassions des passerelles entre nous, forces vives de toutes sensibilités. J'ai rencontré par exemple un club de trentenaires où j'ai eu la chance de témoigner de mon engagement citoyen : le Club 3.0. J'ai aimé leur accueil, le partage d'expériences entre ces directeur d'école, consultants, entrepreneurs, professeur d'histoire géo, prof de tennis à haut niveau, RH, juriste, avocat, écrivain, metteur en scène. L'excellente Emmanuelle d'Interdit aux Hommes. La photo du bureau de l'assoc.

d88cda5fa145e4b4153ce15b2326acd5.jpgJ'ai admiré aussi l'engagement sans faille de Pierre Creuzet à Nanterre, l'engagement aussi de sa dynamique suppléante Isabelle, de Suresnes. De son histoire d'élu local. De son parcours magnifique marqué par la fusillade au Conseil municipal de Nanterre en 2002, lui, gravement blessé. Quel exemple à suivre. J'ai été fière d'aller le soutenir dans son combat pour l'Assemblée : quelle énergie, quel engagement, quelle connaissance du terrain, quelle vision pour la France politique ! Quel soutien de Denis Badré prêt à aider les générations qui se lancent. C'est tellement rare de nos jours, des anciens expérimentés qui souhaitent transmettre le flambeau ! Pierre, du fond du coeur, je souhaite que tu nous représentes à l'Assemblée en juin 2007. Quelle équipe autour de lui aussi, beau travail, beau dévouement ! Bravo ! (Notamment à Frédéric Mollard). Appellons nos proches, nos connaissances à Naterre et à Suresnes pour le faire gagner. Chaque voix compte ! Un autre témoignage de la soirée ici. (Photos, Jean Manuel Vignau).

Voilà, mon voeux le plus cher : prenons conscience du combat que mènent les uns les autres. Savoir que son voisin existe. C'est faire exister son message, c'est resecter les diverses formes d'investissement pour la Planète. Pour notre monde. Qui ne doit pas être un autre monde. Mais Notre monde.