Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-04 | Page d'accueil | 2007-06 »

30 mai 2007

Quelques jours sans être en première ligne, quel bonheur de se ressourcer !

Après la tempête, le calme (enfin pas vraiment mais ça y ressemble presque après ces longs mois !!). Le recul, les rencontres en dehors des calendriers, s'occuper un peu de chez soi, lire quelques lignes de bouquins conseillés par des amis, regarder sereinement les perspectives, les prochaines échéances, prendre du temps.

Prendre le temps d'écouter l'autre, de regarder ses envies, ses compétences, ses disponibilités, son désir de s'engager. Faire un puzzle de toutes ces envies. Essayer de rassembler.

Mettre de la bonne musique. Préparer un bon dîner. Faire son marché sans tracter... ;-)

Et puis, se remettre au service des autres pour porter le flambeau de ses idées. Une conférence ce soir. Des réunions publiques pour soutenir ces jeunes et ces femmes de talent qui se présentent : lundi prochain à Dunkerque, mardi à Nanterre, jeudi à Maisons Laffitte. Je vous enverrai les détails de ces rencontres, si vous êtes dans le coin, bienvenue ! Plus d'infos à venir.

Je vous signale une très bonne conférence organisée par la Sorbonne ce week-end : A la veille des législatives, que peut faire le citoyen face aux abus de pouvoir ? avec  Pierre Rancé, chroniqueur judiciaire à Europe I, des personnalités telles Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier désigné, Corinne Lepage, ancien ministre, Serge Portelli, vice-président du TGI de Paris, Alexandre Dorna, président de l’Association française de psychologie politique, Frédéric Rollin, professeur de droit, Frédéric Tiberghien, conseiller d’Etat, ou encore Christophe Grébert, blogueur bien connu. Je ne pourrai malheureusement m'y rendre, spectacle de rois et de sorcières de mon fils mais je vous encourage vivement à y aller. C'est aussi autour de ces notions que je souhaite que nous avancions à l'avenir. Si l'un d'entre vous souhaite faire un compte rendu, je serai ravie de le publier.

28 mai 2007

Café des démocrates, prochain rendez-vous le mercredi 13 juin !

Chers amis lecteurs des Jeunes Libres,

je remercie les participants à notre apéro du 24 mai de m'envoyer un mail à qdelmas@hotmail.com récapitulant vos souhaits pour nos prochaines rencontres. Nous lancerons notre petit groupe de réflexion par mail au fur et à mesure dès réception de vos mails.

Pour la prochaine rencontre, je vous propose que nous nous retrouvions juste après le premier tour. Cela permettra à tous de continuer à s'impliquer dans les campagnes (il y a des évènements de campagne toute la semaine prochaine) et de faire un point d'entre deux tours.

Je vous donne donc rendez vous le 13 juin 2007 à 20heures. Lieu à venir. Je vous propose d'inviter un expert afin d'analyser le premier tour et ainsi décrypter le travail à réaliser dès cet été. Qu'en pensez-vous ?

Merci donc de vous inscrire dans les commentaires afin de réserver le lieu adéquat.

Bonne campagne à celles et ceux qui sont sur le terrain ! N'hésitez pas à nous faire part de vos actions de campagne dans les commentaires ci-dessous.

Enfin, je vous conseille la lecture d'un texte publié aujourd'hui sur Agoravox qui permet de poser les données du problème auquel nous avons à faire face : Du Mouvement démocrate : une forme politique en antiphase avec ses forces politiques.

26 mai 2007

Un coeur qui se met à battre... zénith... Modem...

24 mai 2007. 1ère échographie.

7 000 cellules, toutes différentes se sont alliées. On ne voit pas encore précisément à quoi leur rassemblement ressemble vraiment. On voit juste ces unités converger vers le même endroit. Et sous cette coupole du Zénith, on sent un coeur qui bat.

Des réseaux se tissent à l'intérieur, des regards se croisent, des sourires, des mails, des post, des commentaires via les blogs s'échangent.

Ce n'est pas encore une naissance, pour cela, il faut que ce coeur prennent corps. Pour cela, il va falloir du temps. Il va falloir faire mûrir un projet. Un mode de fonctionnement. Travailler ensemble. Se former. Ensemble. Les uns, les autres.

Créer ce qui n'existe pas encore.

Des objectifs sont là. Les voilà. Je signe chacun de ces mots.


Charte modem
envoyé par bunny21
J'en profite pour vous signaler le Pacte du Logiciel Libre que j'aurais été ravie de signer ;-). J'invite les candidats aux législatives qui visiteront ce blog de toutes les formations à signer ce pacte.
Toutes les explications ici sur Candidats.fr.
Enfin, un très bon article sur Agoravox de Cédric Augustin ! Félicitation !! Algorithme de colonies de fourmis appliqué au Mouvement démocrate

Lire la suite

23 mai 2007

Des candidats courageux !

Porter avec vous les valeurs portées de toutes nos forces pendant cette campagne : dépasser les clivages d'antan qui évoluent (il faut dire que les choses évoluent chaque jour en ce moment), refuser la logique partisane obstruction/pouvoirs absolus, liberté de conscience, séparation des pouvoirs, renovation de nos institutions, l'Europe...

En tant que militante de ce projet auquel je suis profondément attachée, j'apporte tout mon soutien à toutes celles et à tous ceux qui ont pris le risque personnel de porter ce combat là, d'où qu'ils viennent. Je tenais à rappeler qu'être candidat représente un risque financier important, que ce n'est pas une démarche anodine.

Aujourd'hui c'est le Mouvement démocrate qui réunit toutes ces valeurs que j'aime sur le fond. Sur la forme, tout reste à créer avec la participation de TOUS !

Le combat est rude.

J'ai invité à venir nous saluer les deux candidates du 13ème : Nicole Martin et Danièle Auffray qui passeront boire un verre. Nous discuterons ensuite de toutes vos idées exprimées ici ou ailleurs et essaieront de définir une réflexionpour l'avenir.

Enfin, je suis très touchée des sollicitations de candidats et suis très heureuse d'aller leur apporter physiquement mon soutien et mes encouragements pour cette campagne difficile. Ci dessous les sites des candidats. Bon courage à eux !

 

22 mai 2007

Grande marche de la détermination

Voici un communiqué du Comité de soutien à Ingrid Betancourt et aux otages colombiens.

Je vous invite à nous y rendre ensemble. Nous nous retrouverons comme convenu ensuite à 20h place d'Italie au Café Margeride. Comme la dernière fois. Haut les coeurs !

Nous venons d'apprendre qu’Ingrid Betancourt est en vie et qu’elle a déjà tenté à cinq reprises de s’échapper.

Après 63 mois de détention, Ingrid est égale à elle-même, courageuse et déterminée.

Montrons une fois de plus à quel point la France est déterminée pour que sa libération se réalise dans les plus brefs délais sans intervention armée.

W W W . I N G R I D B E T A N C O U R T - I D F . C O M

d e v a n t  N o t r e - D a m e d e P a r i s

mercredi 23 mai à 18h00

18 mai 2007

Construire. Travailler. Fédérer. Partager. Débattre. Proposer. Faire gagner nos idées !

Voici une note que j'avais écrite l'été dernier qui est d'une incroyable actualité ;-).

Je vous remercie pour les innombrables témoignages de sympathie et de soutien qui m'ont beaucoup émue. Différentes phrases me viennent à l'esprit ou vous me les avez soufflées : "Ne cède jamais", "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". "Perdre une bataille, mais pas perdre la guerre". Une "guerre" saine, décomplexée, desintéressée, portée sur des idées. En ce qui concerne les autres circonscriptions, je comprends certains de vos arguments, mais non, je ne bougerai pas. Je crois qu'il est temps de ne pas tout accepter. De savoir rester à sa place. Respecter une décision, respecter des électeurs. Vous respecter aussi. 

Je vis avec passion l'engagement politique. Je continue de me battre à vos côtés. J'aime construire et c'est avec vous que j'ai envie de le faire.

Je vous soumets cette note pour tenter de trouver des pistes à inventer. L'avenir c'est demain matin !

J'aimerai que, de nos rencontres de ces derniers mois, naissent des idées que nous diffusions par la base. S' il y a un avantage à cette douloureuse décision c'est de ne pas être en première ligne pendant ces semaines qui viennent. De prendre un peu de recul, d'analyser les champs d'action que nous souhaitons porter. Quelles seraient les thématiques qui vous passionneraient ?

Nous allons trouver des moyens de continuer physiquement (les apéros) et via internet d'oeuvrer pour améliorer la vie de la Cité et combler notre désir d'engagement comme nous l'entendons sans jamais trahir notre vision de l'intégrité.

Si nous n'essayons pas, qui va le faire ? C'est la vraie question.

Je ne démissionnerai pas de ce combat. Ensemble nous pouvons y arriver ! La France de toutes nos forces, ça voulait dire ça. A nous tous de le transformer dans les faits.

A mercredi 23 !

Lire la suite

17 mai 2007

Législatives 10ème circo: no comment

Je prends acte de la décision de l'UDF Mouvement Démocrate Paris de ne pas m'investir dans la 10ème Circonscription de Paris, là où j'habite et là où nous menons campagne depuis de longs mois avec une équipe formidable. Je suis très fière du travail réalisé par vous tous. Je remercie chacun d'entre vous pour ces heures passées sur les marchés qui pleuve ou qu'il fasse beau, ces réunions, ces apéros. Je suis ravie qu'un petit film témoigne de toute notre aventure humaine.

La réunion d'hier soir était particulièrement émouvante. Du fond du coeur merci.

Merci aussi à mon mari dont les sacrifices cette année ont été nombreux. Merci d'être toujours à mes côtés dans mes combats dans les moments les plus fabuleux comme les plus durs. Merci à mes deux petits qui me font trop rire avec leurs "gentils" et leurs "méchants". Ils sont le rayon de soleil de ma vie. Ce qui me permet de toujours tout relativiser.

J'ai pris la décision de ne pas accepter d'être parachutée ailleurs. Je ne cherche pas une investiture à tout prix. Je veux faire de la politique autrement. Et donner du sens à l'engagement politique, notamment sur le terrain.

Je ne ferai pas de commentaires au sujet de cette décision aujourd'hui.

Je souhaite bonne chance à Danièle Auffray, mais surtout je félicite Laurent Haddad d'être son suppléant. Bravo Laurent, c'est mérité.

Je salue aussi mes amis qui partent en campagne. Bonne chance à vous.

Mon combat pour le renouvellement du personnel politique et le changement des pratiques prend encore un peu plus de sens aujourd'hui.

Bon week-end à tous pour certains en campagne et d'autres au soleil ! Je vous rappelle l'apéro initialement prévu le jeudi 24 mai (jour de meeting au Zénith) avancé au 23 mai pour continuer nos échanges entre démocrates ! 20 heures place d'Italie.

PS : Une nouvelle importante :  Le policier qui s'est échappé après avoir été retenu en otage par les FARC colombiennes pendant plus de huit ans a indiqué mercredi que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt figurait parmi ses compagnons d'infortune, de même que trois consultants militaires américains.

15 mai 2007

Magnifique rencontre avec le visage démocrate belge : Catherine Fonck, Ministre de l'Enfance, de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé

Une journée qui restera gravée dans ma mémoire et qui en appelle beaucoup d'autres. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je répondais à l'invitation de Catherine Fonck, Ministre belge et tête de liste à la Chambre pour le Hainaut.
QDcatherinefonck.jpg


J'ai aimé retrouver cette ville dans laquelle j'ai passé deux de mes plus belles années. Aimer retrouver dans l'équipe extraordinaire de Catherine la gentillesse et l'accueil chaleureux bien connue du peuple belge.

Prendre de la hauteur toutes les deux à l'Atomium et sortir du tourbillon politique quelques heures. Tellement de choses nous rassemblent : notre volonté d'engagement au service de notre pays alors que rien ne nous y prédestinait. Etre femme, mère et passionnée par l'action politique ce qui n'est pas une mince affaire. Notre combat pour le changement des pratiques politiques, l'éthique. Notamment dans son cas au sujet des fameuses affaires de Charleroi.
Toutes deux animées notamment par le magnifique livre d'Ingrid Betancourt qui ne nous quitte pas un instant : la Rage au Coeur. Combien de femmes se sont engagées en politique suite à ce livre ? Elle est notre marraine à toutes.
Toutes deux engagées dans cette voie émergente des démocrates.

Cette femme m'a séduite. Par ses compétences, notamment sur la santé, sur la délinquance des mineurs. La Belgique est chanceuse de compter en son sein une personnalité aussi énergique, combative et compétente.

Je lui souhaite tous mes voeux de succès dans ses élections législatives qui, comme nous, ont lieu le 10 juin prochain. Nous serons ensemble par la pensée démocrate !

A découvrir très prochainement un podcast ainsi que des exemples de leur outils de campagne qui décoiffent !
Si des belges lisent ce blog, je compte sur eux pour soutenir Catherine Fonck.

13 mai 2007

Le Mouvement Démocrate se tourne heure après heure vers les législatives, rencontre avec la Ministre Belge Catherine Fonck

Incarner le renouvellement. Incarner une nouvelle ère politique. Dans sa diversité, dans sa parité, dans la pluralité, dans les âges. Voilà le défi que s'est fixé François Bayrou. Construire l'ère du contre pouvoir intelligent.

Le Mouvement démocrate, le nouveau parti lancé par François Bayrou, a recueilli 52.000 inscriptions depuis l'annonce de sa création au soir du second tour de la présidentielle, indique le dirigeant centriste. sur Europe 1.

Forte de la confiance accordée par les Français à François Bayrou, des candidats partout en France sont dans les starting block pour porter haut les couleurs oranges du Projet de la social économie, du rassemblement des forces vives, des nouvelles pratiques politiques.

Suivez avec moi au fur et à mesure ces heures passionnantes que sont le lancement d'une équipe de battants sur tout le territoire.

medium_Catherineblog01.pngJ'ai l'honneur de me rendre demain à Bruxelles à l'invitation de Madame la Ministre Belge Catherine Fonk, Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé en Communauté française membre du CDH. Cette rencontre transfrontalière est placée sous le signe de l'Europe et des femmes démocrates. Je suis très heureuse de faire sa rencontre, de partager avec elle la passion de l'engagement politique en tant que femme et mère au sein de familles politiques démocrates et humanistes à la veille des législatives en France et en Belgique.

Madame Fonck au sujet de François Bayrou : "Ne pas baisser sa garde, relever la tête, être fort, non-violent et démocrate. François Bayrou a compris ces mots. Il s’est refusé de faire de la faiblesse et de la peur son fonds de commerce. Il aura été, à mes yeux, l’incarnation de l’homme politique de demain."

Je partagerai avec vous le fruit de cette rencontre dès mon retour. La prochaine fois, je vous emmène ;-) !

Enfin, j'envoie mes remerciements les plus chaleureux et mes encouragements pour la suite de notre aventure à toute l'équipe avec qui j'ai le plaisir de préparer la préparation des prochaines échéances. Ce fut un nouveau week-end d'action et de créativité !

medium_rue89_small.gif

Enfin, voici l'excellent nouveau média Rue 89 que je vous laisse découvrir. J'ai rencontré leurs jouralistes la semaine dernière. Ca promet !

11 mai 2007

10 mai 2007 : fondation du Mouvement Démocrate, à marquer d'une pierre orange ! Regarder l'avenir droit dans les yeux.

Les journalistes annoncent chaque jour la fin de l'UDF, à tel point que nos "amis" du Monde titre dans son édidtion d'hier "Les législatives se réduiront à un face à face UMP-PS". Et pourtant quoi de plus vivant, quoi de plus résistant, quoi de plus émouvant que la réunion de l'UDF et surtout la fondation du Mouvement démocrate d'hier à la Mutualité ?

Ils sont venus les militants, ils sont tous là.

Moins de parlementaires, mais ceux qui sont restés sont ovationnés avec beaucoup de chaleur. J'ai une pensée pour ceux qui sont partis. Chacun sa route, chacun son chemin. Quelle importance peut avoir leur destin personnel face à l'aventure indédite que nous vivons ensemble. Que restera t'il dans les livres d'histoire ?

Bayrou est en pleine forme. Il est grave, entier, tout entier dans sa mission. Trouvez son discours ici.

Après quelques heures, le vote annonçant ainsi la naissance du Mouvement démocrate. D'heures en heures, des mails de préinscriptions arrivent. Alors que les princes se tirent, les citoyens s'engagent. Comme un coeur qui commence à s'irriguer, le Mouvement démocrate est né par ces innombrables inscriptions. 33 000 à cette heure ci. Nous n'avions jamais vu ça.

Voici le moment du vote de cette fondation, filmé et photographié par Natascha Quester Siméon, de Mémoire Vive, toujours dans les endroits où il se passe quelque chose. Merci à elle de son reportage que vous retrouverez ici

medium_mutumodem.jpg

Cette journée s'est terminée très tard au Margeride. Merci à toutes et à tous d'être venus. Les serveurs du bistrot m'ont dit que la prochaine fois ce serait bien que je précise qu'on serait plutôt 80 que 30 ;-) ! Etions-nous 80 ? Merci pour ces très belles rencontres, pour ces parcours de vie si différents. Oui, il se passe quelque chose. Dans nos consciences. Dans notre désir d'enagement. Dans notre volonté d'ouvrir des voies nouvelles. "Sortir de notre tannière". "S'engager pour la première fois", "apporter mes idées", "participer à l'élaboration d'un projet", "donner un coup de main", "aider". Nous avons des moyens à inventer pour nous retrouver quartier par quartier. Des outils pour nous permettre, comme François Bayrou le souhaite, d'élaborer ensemble ce fameux laboratoire à idées que doit être un mouvement politique?

Nous savons que les combats électoraux qui arrivent vont être très durs, mais nous savons que c'est aussi le prix de l'authenticité de notre message et de la fondation de notre mouvement. Haut les coeurs ! Nous allons vivre des périodes passionnantes, les législatives, municpales, cantonales, régionales, européennes, et sénatoriales. Tout un cycle d'élections pour y arriver. Chacun peut trouver sa place dans cette dynamique ! Au travail !

A votre demande nous rééditerons ces apéros jusqu'à l'été tous les 15 jours. C'était vraiment bien. La politique se fait aussi dans les bars, la politique c'est des rencontres. Merci à chacun d'entre vous, et à très bientôt ! Jeudi soir dans 15 jours, le 24 mai ! Ca vous va ?

medium_070510002.jpg

Enfin , je vous signale la diffusion sur France3 ile de France, le 12 mai à 11h05 du magazine "Marielle de Sarnez au coeur de la mécanique orange".
Pendant six mois cette équipe a suivi la directrice de la campagne. C'est un portrait de Marielle. Vous y verrez aussi comment sont organisés les visites de terrain, les rendez vous médias. Il y a des aussi des séquences amusantes et des moments émouvants.